addnid Posté(e) le 30 mai 2014 Partager Posté(e) le 30 mai 2014 (modifié) [quote name='Ondskapt' timestamp='1401436655' post='2580356'] Quant au PAF, dans les 10€ ça me semble correct. Payer plus, avec les frais et la probabilité d'affronter de l'Eldar, bof. Je ne suis pas intéressé par les lots, je ne sais pas si certains joueurs y vont dans l'optique de terminer sur le podium et de revenir avec une boite à 30-40€, j'en ai aucune idée. Mais du coup si on peut réduire le PAF en s'affranchissant des lots, je ne serais pas contre. [/quote] Gros +1 pour l'histoire des lots, par contre j'en ai assez que les gens n'aiment pas affronter eldars [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]/>[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]/>[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]/> (je déconne je suis le premier à le faire, mais sans doute faut-il leur laisser un peu de répit, faut avouer qu'avec cette V7 ils en prennent plein la tronche en terme de "j'aime pas affronter de l'Eldar" alors que ça ne sera sans doute pas le seul codex à être jugé "chiant à affronter" d'ici quelques semaines après pas mal de parties) Plus sérieusement, c'est vrai qu'un PAF moindre en virant les lots ça pourrait être pas mal, et une limite sur le nombre d'armée similaire aussi. De nombreux tournoyeurs ont au moins 2 armées, pourquoi pas un truc du style (pour les tournoi interdisant les alliances et le multi-détachement en tout cas): Dès que les 4 (ou même 3 mais là ça devient chaud) premiers à avoir envoyer leur chèque en indiquant jouer (au hasard) DDC, les autres doivent choisir une autre armée. Qu'en pensez-vous ? Trop contraignant pour les joueurs et/ou les orga ? Ou alors est-ce gérable (du moins en théorie) ? Modifié le 30 mai 2014 par addnid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mynokos Posté(e) le 30 mai 2014 Partager Posté(e) le 30 mai 2014 (modifié) [quote]Plus sérieusement, c'est vrai qu'un PAF moindre en virant les lots ça pourrait être pas mal, et une limite sur le nombre d'armée similaire aussi.[/quote] Ce que vous dites c'est plutôt pour des conventions que des tournois, étymologiquement parlant /> L'idée peut être très interessante dans ce cadre, par contre il faudra encore plus ramer pour combler les places laissés par ceux qui cherchent une récompense. [quote] Dès que les 4 (ou même 3 mais là ça devient chaud) premiers à avoir envoyer leur chèque en indiquant jouer (au hasard) DDC, les autres doivent choisir une autre armée. Qu'en pensez-vous ? Trop contraignant pour les joueurs et/ou les orga ? Ou alors est-ce gérable (du moins en théorie) ?[/quote] Pour cela faudrait connaître les joueurs personnellement, savoir s'ils viennent avec cette armée pour la poutre ou car c'est leur armée d'origine/d'amour. Savoir ce qu'ils ont d'autres, etc etc... Pis ça va pas aider à remplir les places du tournoi. Dans tous les cas, je me vois mal me poser comme un "juge" de la sorte... Je me sens un peu ciblé par le topic sinon, n'ayant plus fait de tournois depuis 2ans du fait d'un désintéressement grandissant de ce milieu (et m'être rendu compte que ce jeu n'était pas taillé pour un vrai jeu compétitif, amha). Modifié le 30 mai 2014 par mynokos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ragnar Posté(e) le 30 mai 2014 Partager Posté(e) le 30 mai 2014 Une PAF moindre en virant les lots et en bricolant 3 ou 4 trophées ça peut se faire mais à 10€ l'entrée pour deux jours vous comptez manger quoi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arrethas Posté(e) le 30 mai 2014 Partager Posté(e) le 30 mai 2014 Bah les adversaires vaincus.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenryll Posté(e) le 30 mai 2014 Partager Posté(e) le 30 mai 2014 C'est Penible Tous ces pauvres .................. Toujours à se plaindre Ok je Sors Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blair_o Posté(e) le 30 mai 2014 Partager Posté(e) le 30 mai 2014 C'est un vrai problème pour le coup mais autant voir l'intérêt baisser pour le "no limi" individuel, c'est compréhensible, autant voir le tournoi de brunoy annulé par manque de joueur alors qu'il était quasi plein l'année dernière et comptait à mes yeux parmi les tournois "à compo" à faire dans l'année, ça m'attriste et je comprends moins... Après, pour le reste, bib' à bien parlé ... du style : [quote]La solution est simple, suffit de mettre les égos de côté (cette remarque concerne TOUT le monde) et que le président de l'asso ETC France soit GM 40k Warfo, qu'une partie du staff passe modo 40k et travaille avec les modos 40k "fixe" et les admins.[/quote]Créer un label "qualité made in France" avec une déclinaison de concepts types de tournois (compo, compétitif indiv' ou équipe, conventions) unifié via un unique canal de communication et disposant de T3 comme outil logistique annexe... [i]oui oui on peut rêver ^^[/i]... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
addnid Posté(e) le 2 juin 2014 Partager Posté(e) le 2 juin 2014 Le tournoi des Grenadiers (apparemment a fait l'objet d'une invasion de Tau et d'Eldars, mais je ne peux accéder à T3 depuis le taf. Si c'est bien le cas, et que cette tendance perdure en V7, va bien falloir à un moment se poser la question d'accepter ou non des joueurs qui veulent venir (pour la moitié d'entre eux) avec 3 des codex disponibles... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
drakkhenn Posté(e) le 2 juin 2014 Partager Posté(e) le 2 juin 2014 (modifié) Bonjour à tous , pour ceux qui ne me connaissent pas , je suis le "président" de l'asso MGWA.. /> Nous organisons entre 3 et 4 manif par an sur Cergy : 2x100pts 1000pts fun 1850 no limit convention apo Nous constatons également une baisse de la fréquentation des tournois , des nôtres comme ceux des copains .. Voir Brunoy annulé faute de participants ...je ne l'aurai jamais cru .. LA convention Dies Irae également ... /> Je trouve qu'il devient de plus en plus dur d'organiser un tournoi pour plusieurs raisons : l'excessivité de sortie de Data ,listes alternatives , règles V6 puis V7 ..cela demande un travail énorme aux orgas de tout suivre , lister , tester ... /> la politique tarifaire qui , quoi en dise , oblige certains à faire des choix entre la fig , le tournoi et la vraie vie ....voir même se tourner vers d'autres systèmes de jeux le phénomène de l'optimisation pour la gagne a pris le dessus et il nous est dur de lutter contre . Le système de poule , note de compo , refus de listes ..n'est pas un exercice facile croyez moi ..et ne plait pas toujours aux tournoyeurs il y a peut être un "désamour" passager de 40k dans la communauté suite aux changements rapides voir brutaux de la façon de jouer la population de "tournoyeur" vieillie et n'est pas forcement remplacée ... /> Nous aimons organiser des tournois , cela nous permet de voir les copains , rencontrer de nouvelles têtes et aussi , car il faut être honnête , financer nos projets décors afin d 'offrir tous les ans une voir deux nouvelles tables de jeux . Bref , les tournois ne sont pas morts mais évoluent ..en bien ..ou en mal .. Modifié le 2 juin 2014 par drakkhenn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ondskapt Posté(e) le 3 juin 2014 Partager Posté(e) le 3 juin 2014 [quote name='Ragnar' timestamp='1401453335' post='2580541'] Une PAF moindre en virant les lots et en bricolant 3 ou 4 trophées ça peut se faire mais à 10€ l'entrée pour deux jours vous comptez manger quoi? [/quote] J'ai fait un tournoi ce WE à Metz, le PAF (10€) ne comprenait pas la bouffe. Ils préparaient des sandwitches/croques etc. mais si ca ne t'intéressait pas, tu en faisais l'économie. Ca me fait penser qu'un autre tournoi à Nancy l'année dernière proposait le même système (mais n'avaient pas de cuisine ni rien) : sur le principe, ça ne me semble pas déconnant. Mais bon, ce n'est probablement qu'un détail mineur dans la désaffection des tournois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
addnid Posté(e) le 4 juin 2014 Partager Posté(e) le 4 juin 2014 (modifié) Je lance une idée comme ça, on sait jamais: Alors voilà, dans le sud de la France il me semble qu'il y a pas mal de tournois organisés en mode "milieu de jeu: mou", avec refus de liste extrêmement sévère. Du genre un tournoyeur lambda d'Ile De France se fera refuser 4 fois sa liste avant de comprendre Je sais que dans mon club en IDF (78) ça intéresserait bien plus de monde que les tournois tels que pratiqués jusqu'à présent vers chez nous, du fait qu'il serait possible de venir avec des listes plus fun qu'optimisées On est à peu près tous d'accord sur le constat que l'optimisation systématique (limitations/restrictions ou pas, il y a toujours moyen de contourner) joue très probablement dans la diminution des participants. Les poules par "dureté de liste" c'est très bien mais dès qu'on gagne sa première ou encore pire ses deux premières games, on se fait défoncer par des listes plus méchantes. Et les bonus du mou c'est compliqué à bien doser. Je m'adresse donc aux orgas des tournois en IDF, que pensez-vous de tenter pour au moins un ou deux tournois, pour le reste de 2014, des tournois "annoncés mou" avec refus de liste sévère ? Mon asso des tisseurs de Chimères à déjà organisé son tournoi annuel, le prochain sera en 2015 donc on ne pourra pas "montrer l'exemple" avant 2015. Par mou j'entends par exemple limiter à un seul wave serpent rayonneur (un wave sans rayonneur n'étant quand pas la même chose) par tranche de 1000, interdire un Chevalier fantôme ou un démon Majeur full récompense et tout à 1000 pts et moins, limiter les CM, les psy et les véhicules à mort ! Bref vraiment verrouiller le truc pour que les fantassins lambda (peints avec soin et amour) à pattes puissent être jouer de nouveau sans être forcément dans leur transport assigné "de rigeur" en V7 hors milieu mou... Et puisse s'affronter de nouveau sans se retrouver défoncer par des combos dégueulasses et autres joyeusetés qu'on à pu voire en V6. Le baromètre au niveau du refus de liste (mais pas forcément des limitations) serait d'après moi "un peu plus mou que le dernier Coubron" En fait pour préciser mon idée, je pense qu'il faut à la fois des tournois "mou" et des tournois "compétitifs/durs", l'entre deux étant à mon avis chaud à trouver avec la V7. Modifié le 4 juin 2014 par addnid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yume95 Posté(e) le 4 juin 2014 Partager Posté(e) le 4 juin 2014 (modifié) [quote name='addnid' timestamp='1401866604' post='2583273'] Je m'adresse donc aux orgas des tournois en IDF, que pensez-vous de tenter pour au moins un ou deux tournois, pour le reste de 2014, des tournois "annoncés mou" avec refus de liste sévère ? Mon asso des tisseurs de Chimères à déjà organisé son tournoi annuel, le prochain sera en 2015 donc on ne pourra pas "montrer l'exemple" avant 2015.[/quote] [u]Avis d'organisateur :[/u] J'ai tenté l'expérience en Avril, pour avoir le temps de corriger les listes j'ai demandé aux joueurs de m'envoyer la liste si possible deux mois avant le tournoi, résultat j'ai eu 60% de listes ne respectant pas les limitations et 40% de liste dur (dont du très dur) 40% de liste moyenne/optimisé un peu, et 20% de mou, j'ai du faire des pools dur/moyen/mou, mais ça n'a pas empêcher les durs de chaque pool de rouler sur les autres. Du coup les conséquences: - Surcharge de travail d'organisation (mais le côté désagréable, pas le côté orga normal) - Toujours des listes durs Je rebondi aussi sur les dates, cette année deux de nos tournoi tombent sur les week end de 3 jours (avril et juillet) du coup ce ne sont pas les meilleurs week end pour remplir (les gens partent en week end prolongés) Après l'ambiance était là, donc le tournoi à plus, mais moi derrière c'était le tournoi le plus pourri à organiser depuis que j'en fais. Le défaut du refus de liste, c'est qu'en terme d'organisateur c'est un travail monstre, certain joueur vont jouer le jeu au bout de la première relance, mais pour d'autre il faudra refuser plusieurs liste, et du coup on froisse le joueur car on l'empêche de jouer ce qui lui plait directement d'orga à joueur (ce qui énerve les deux au final) Enfin bref l'organisation d'un tournoi c'est dans l'ordre: - La date - La distance - Le règlement (No Limit ou compo, un règlement maitrisé attire plus de joueur qu'un règlement flou) - La réputation de l'organisateur et de l'ambiance de ses tournois - La qualité des prestations annexe (repas, et éventuellement lot) - Le prix de la PaF qui croyez moi vient bien en dernier comparé au prix d'un trajet pour traverser la france et du prix de l'hotel Quand à dire que 2014 est une mauvaise année à tournoi ça reste à voir, pour la MGWA 2x1000 de janvier : complet 1000 d'avril: 30 joueurs sur 48 de départ peu semblé peu, mais au final 15 tables c'est une de plus que pour le 2x1000, donc au final c'est un tournoi plein pour lequel on avait volontairement augmenter le nombre de place au cas ou. Mais après le tournoi, on s'est rendu compte que nous aurions été à cours de décors pour 24 tables. 1850 Juillet: En bonne voie pour se remplir. Janvier/Juillet/Septembre ont été choisit à l'époque car le nombre de tournoi à ces dates était peu important. On s'est fait avoir en Avril car notre tournoi avait lieu le 5, mais faute de salle disponible nous avons décalé ç une date moins intéressante pour nous (à une semaine du No Limit de Boulogne) Sinon pour revenir sur les lots, GW est un sacré investissement, pour pallier à ce gouffre financier nous faisons des bon valables chez notre revendeur sur place cela permet de : - Limiter le coût des lots - Ne pas subir l'inflation des prix GW - Permettre au joueur ayant gagner le bon de prendre ce qui lui plaît (boite, peinture, pinceau) - Faire marché un revendeur indépendant [u]Avis du joueur/tournoyeur :[/u] Hors tournoi je n'ai jamais rencontrer de vrai problème quelque soit la version, certes j'ai déjà fait des No Match au club, dans un sens comme dans l'autre suite à la mauvaise évaluation d'une liste d'un côté comme de l'autre, ou du manque d'organisation sur le niveau des listes joué, mais bon, on est au club, se faire botter le cul de temps en temps permet aussi de garder le sourire:p Côté tournoi, j'ai beaucoup évolué dans les tournois à compo, surtout ceux ou je pouvais jouer des listes bien vaseuses style Bizarboy/Badrukk/Frimeur, liste full thousand sons, et autre molerie. Le but étant aussi de sortir des listes noté très molle mais qui en vérité tourne bien en mou. Je ne me suis mis qu'au No Limit cette année avec un Flying Circus SMC/DDC V6, avec mon premier et unique tournoi ou je suis aller pour tenter de scorer et pas pour poussez du pitoux. Et franchement, j'ai passé un excellent tournoi. Pourtant j'étais sceptique avant de m'y rendre et je m'attendait à entendre pinailler dans tout les sens tout le week end, comme quoi:) Pour l'instant je n'ai fait aucun « mauvais » tournoi (j'en ai évité un mémorable dans le mauvais sens du terme ou Drakkhenn est allé), bien que un d'entre d'eux m'est moins plus vis à vis de l'organisation, mais je garde sa localisation pour moi. Au final les tournois auxquels je ne vais pas sont bel les bien les suivants : - Les tournois éloignés qui m'obligerais à aller à l'hotel => prix du week end élevé rajouté au trajet et à la PaF - Les tournois dont les dates sont déjà prises par autre chose - Les tournois ou au moins un copain de la MGWA ne va pas Le reste au final pèse peu dans la balance comparé à ces critères. Du coup pour moi un tournoi qui ne se remplit pas c'est surtout une question de joueur : En avril j'ai eu 5 désistements pour raisons personnel, résultat -10 joueurs car c'était 5 covoiturages/copinage, rien à voir avec la dureté/mollesse du tournois Je pense que si Brunoy ne s'est pas remplit, c'est simplement que les joueurs ne pouvaient pas à cette date. Après il faut aussi prendre en compte que la communauté de tournoyeur n'est pas si grande que ça, je vois quand même 70 à 90 % de tête que je connais déjà à chaque tournoi, et on ne peut pas tous les faire ^^ C'était mon petit grain de sel au sujet ^^ Modifié le 4 juin 2014 par Yume95 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seigneur Kratus Posté(e) le 4 juin 2014 Partager Posté(e) le 4 juin 2014 (modifié) C'est génial d'avoir de ce genre de retour, c'est très intéressant à lire. De ma très petite expérience, je ne vais principalement qu'aux tournois en IDF qui ne proposent qu'un jour de tournoi. Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas mais c'est assez dure d'un point de vue social de consacrer un weekend entier à jouer aux figurines. Plus l'âge avance moins cela s'arrange... Je me suis consacré cette année quasi exclusivement aux tournois sur 1 jour, avec leurs qualités et leurs inconvénients, mais à la fin j'etais satisfait. Il est possible que s'il y en avait d'avantage, beaucoup de joueurs occasionnels rempliraient un peu plus les salles. Dans mon cas c'est une certitude mais je comprend parfaitement que les bons joueurs de tournois n'apprécient pas vraiment ce format. Modifié le 4 juin 2014 par Seigneur Kratus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le-Captain Posté(e) le 4 juin 2014 Partager Posté(e) le 4 juin 2014 [quote]Après il faut aussi prendre en compte que la communauté de tournoyeur n'est pas si grande que ça, je vois quand même 70 à 90 % de tête que je connais déjà à chaque tournoi, et on ne peut pas tous les faire ^^ [/quote] Nuance, la population z'hobbyiste est plus majoritairement sédentaire. Regarde sur le T3, les tournois du ch'nord ou du sud est regroupe quasi toujours les mêmes gus, qui pourtant ne voyagent pas, hors deux ou trois zigotos. Ce n'est pas un reproche, et ce qui peut les freiner, tu l'as listé, et d'ailleurs je rajouterai en argument: -bof, pas envie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kenshiro13 Posté(e) le 4 juin 2014 Partager Posté(e) le 4 juin 2014 (modifié) [quote name='addnid' timestamp='1401699851' post='2581970'] Le tournoi des Grenadiers (apparemment a fait l'objet d'une invasion de Tau et d'Eldars, mais je ne peux accéder à T3 depuis le taf. Si c'est bien le cas, et que cette tendance perdure en V7, va bien falloir à un moment se poser la question d'accepter ou non des joueurs qui veulent venir (pour la moitié d'entre eux) avec 3 des codex disponibles... [/quote] ils y avaient certe du tau/dar mais dans la poule "dur". tu as donc raison de parler au conditionnel. Sur 5 partie, Eldar/SW, en poule molle on a joué : GI + orks Double Chevalier gris SMC + Gi SW + Necron Iron Hand + GI sur 12 listes (dont les notres donc), pas un seul tau et un Eldar (juste moi) Sans compter, l'equipe double tyty Modifié le 4 juin 2014 par kenshiro13 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikki Sixx Posté(e) le 4 juin 2014 Partager Posté(e) le 4 juin 2014 (modifié) Il faut être honnête, 40K se prête mal au tournois ce n'est pas qu'une question d'équilibre mais aussi de durée des parties, manque de rigueur des règles, nombre de figs, mentalité (c'est pas très amusant de jouer contre une armée avec 3*3 unités identiques et ça, c'est pas une question de règle). Ça entraine 2 choses (en corrélation d'ailleurs) : - organiser un tournoi est très compliqué, difficile de satisfaire la majorité des potentiels participants. - un diabolisation des tournois et un amalgame tournoi/no limit/pinaillage Pour mon cas perso, comme d'autres, j'ai une vie de famille donc je ne peux pas faire plus d'1H de route pour un tournoi. Mais je vais à tous les tournois qui sont organisés dans mon secteur (cad pas assez, j'en ferais + s'il y en avais +). Modifié le 4 juin 2014 par Nikki Sixx Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
addnid Posté(e) le 4 juin 2014 Partager Posté(e) le 4 juin 2014 (modifié) @yume95: ce que tu dis pour le tournoi "mou" que t'as organisé confirme les craintes que j'avais... Trop de joueurs n'arrivent pas (plus ?) à faire de listes non-opti... Sinon je suis content des réponses suites à mon post qui indiquent que: 1 les diminution du nombre de participants n'est peut être pas avérée ou en tout cas pas trop marquée pour certains club comme la MGWA. 2 certains tournois à limitations ne sont pas victimes d'une invasion des top codex [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Peut-être qu'il n'y a pas forcément à organiser les choses pour revoir de belles listes lors des tournois non-compétitifs, et qu'il suffit de faire appel à la responsabilité de chacun. Au prochain tournoi auquel je participerai je viendrai donc en Tyty non-opti, en espérant tomber dans une poule comprenant des listes manquant tout autant d'optimisation que la mienne [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] @nikki six: justement pour empêcher tout amalgame il faut bien différencier (et à nous dans les clubs de faire de la com la dessus) tournois "compétitif" et tournois "à restrictions"/"mou". Dans un tournoi à restriction il faut lutter tant bien que mal pour contrer le fait que 40k n'est pas adapté pour se jouer en tournoi (ce qui est indéniable). C'est un défi mais bon nous aux Tisseurs les limitations qu'on posent lors du tournoi annuel nous donne le cadre pour jouer les parties à 1000 1250 points, et donc c'est pas de l'énergie gaspillée. La V7 est une version qui force, tournoi ou pas, à tomber d'accord avec son adversaire sur des limitations, implicites ou,pas. Modifié le 4 juin 2014 par addnid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
drakkhenn Posté(e) le 4 juin 2014 Partager Posté(e) le 4 juin 2014 Qui dit tournoi dit résultat ,performance et classement donc indéniablement l'esprit compétition est quasi omni présent . Le classement T3 y joue un rôle majeur également dans cet esprit ( que je ne critique pas .. ) tournoyeur optimisateur de listes / codex . Peu de personnes ( moi y compris ) viennent en tournoi la fleur au fusil pour voir avant tout les copains et se fichent pas mal du résultat et classement .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikki Sixx Posté(e) le 5 juin 2014 Partager Posté(e) le 5 juin 2014 [quote name='drakkhenn' timestamp='1401901389' post='2583606'] Peu de personnes ( moi y compris ) viennent en tournoi la fleur au fusil pour voir avant tout les copains et se fichent pas mal du résultat et classement .. [/quote] Pas du tout d'accord. Par contre même en y allant la fleur au fusil peu de personne y vont pour se faire "rouler dessus", on y va pour gagner ou perdre mais avec du jeu, des parties intéressantes, pas des "no match". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gurvan Posté(e) le 5 juin 2014 Partager Posté(e) le 5 juin 2014 (modifié) Argh, de notre côté ( le nord est) , c'est pas la joie non plus ... Entre les clubs qui disparaissent, ceux qui n'arrivent plus à organiser des tournois faute de membres motivés , et les quelques tournois qui se montent cahincaha mais qui n'attirent pas les foules, le constat est quelque peu amer ... Les 3 tournois auxquels j'ai participé depuis 2014 sont des exemples flagrants ... En gros, du surbooking ( genre 70 pré inscrits pour 40 places, ou 50 pré inscrits pour 30 places, ou un tournoi en binôme avec 26 équipes pour 20 places, et au final , on se retrouve 36 et 17 et 14 équipes respectivement ... Ils me semblent loin les tournois où on était presque 60 ! En plus , il y a un autre phénomène , c'est du coup la raréfaction des listes présentes ... Genre quand sur 17 joueurs 5 viennent avec de l'eldar , 3 avec du démon , ou quand dans ton tournoi, tu alternes entre de l'eldar et du tau alors que tu joues tyranides [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sick.gif[/img] . Autre constat, et après j'en ai fini avec mon laïus c'est promis [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] , c'est qu'il reste essentiellement les "anciens" qui s'accrochent au jeu , et du coup en général, sur 5 parties de tournoi , ben tu en joues déjà 3 voir 4 avec tes potes, sans parler du syndrome où tu as fait le voyage de 150/200 bornes avec tes potes du club, que tu finis par affronter ronde 3 ou 4 [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img] faute de switch possible car pas assez de monde pour que ça n'impacte pas le classement en ronde suisse ... C'est là que tu te dis : autant inviter tes potes à venir jouer chez toi , ou te contenter de jouer en club ! Modifié le 5 juin 2014 par Gurvan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mustabib' Posté(e) le 6 juin 2014 Partager Posté(e) le 6 juin 2014 [quote name='Ondskapt' timestamp='1401436655' post='2580356']Quant au PAF, [/quote] [quote name='Fenryll' timestamp='1401454886' post='2580562']C'est Penible Tous ces pauvres [/quote]En effet le PAF ne joue aucun rôle, mais alors aucun, quand la manifestation est bien gérée. Suffit de voir les retours récents sur le (très bon voir excellent) tournoi des Grenadiers. [quote name='blair_o' timestamp='1401459913' post='2580602']bib' à bien parlé .. du style : [quote]La solution est simple, suffit de mettre les égos de côté (cette remarque concerne TOUT le monde) et que le président de l'asso ETC France soit GM 40k Warfo, qu'une partie du staff passe modo 40k et travaille avec les modos 40k "fixe" et les admins.[/quote]Créer un label "qualité made in France" avec une déclinaison de concepts types de tournois (compo, compétitif indiv' ou équipe, conventions) unifié via un unique canal de communication et disposant de T3 comme outil logistique annexe... [i]oui oui on peut rêver ^^[/i]...[/quote]Va falloir continuer à rêver je crains. Suffit de lire ceci: http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=219143 ou comment résumer en une action ce qui est à mon sens le réel souci de la communauté 40k frenchie. Chacun pour sa pomme. Ca aurait couté quoi de créer ici une sous-section "Blackhammer 40k"? Bilan, cette version, quelqu'en soit le résultat et l'intérêt, ne dépassera pas le petit cercle de geeks qui y travaillent dans leur coin (-coin). C'est trop simple se se plaindre de la v7 ou du format ETC. La déliquescence est entamée depuis avril 2013 au moins, plus vraisembablement mai-juin 2012 (et non, rien à voir avec le 6 mai 2012 ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
salgin Posté(e) le 6 juin 2014 Partager Posté(e) le 6 juin 2014 [quote name='Mustabib'' timestamp='1402040019' post='2584434'] La solution est simple, suffit de mettre les égos de côté (cette remarque concerne TOUT le monde) et que le président de l'asso ETC France soit GM 40k Warfo, qu'une partie du staff passe modo 40k et travaille avec les modos 40k "fixe" et les admins.[/quote] [quote name='blair_o' timestamp='1401459913' post='2580602'] Créer un label "qualité made in France" avec une déclinaison de concepts types de tournois (compo, compétitif indiv' ou équipe, conventions) unifié via un unique canal de communication et disposant de T3 comme outil logistique annexe... [i]oui oui on peut rêver ^^[/i]... [/quote] Un groupe de travail a eu l'idée de reprendre les rênes de FEQ40K et d'étendre son champ de compétence à ce type de chose justement. Hors il s'avère que la démotivation frappe pour diverses raisons telles que : 1- Croix et Bannière de trouver des gens motivés 2- Guerres claniques pour protéger son petit potager secret 3- Démotivation extrême via la nouvelle version des divers organisateurs 4- Cohabitation difficile entre jeu Dur et jeu Mou (je schématise volontairement) 5- Etc ... Pour moi, à ce jour et dans le contexte actuel, la seule vraie association capable de porter un tel projet, ce sont les Vikings de Caen via Hellbrandt Grimm et potentiellement la Tielle Team. Ce sont les seuls a posséder une structure solide pour organiser de la Manif de qualité avec des décors de qualité et une expérience solide. Les autres - [i]ces dinosaures qui possédaient cette capacité[/i] - sont soit partis (Necro et moi chez les Squigs, Mustabib pour Coubron, Ulysse pour Aubagne, Yen pour le Mesnil), soit en voie de disparition par manque de repreneurs ou de jeunes investis. Un autre facteur aggravant, c'est qu'une grande partie des personnes capables ou volontaires pour animer ce type de projet se trouve embarqué dans l'aventure ETC. Ce qui revient à gérer une problématique de Team et un calendrier de plus en plus gourmand avec une à trois phases de Qualifs (D2, D1, D0) et l'implaction relativement nécessaire dans un circuit indiviuel (même s'il est mourrant voire mort-né) pour se tenir à flot dans un méta en perpétuel changement. Mine de rien, ça ajoute 3 à 6 dates dans un calendrier qui peut devenir chargé. Enfin, la vitesse de sortie 40k demande à un organisateur qui souhaite encadrer correctement une manifestation à connaître la musique. Et ça, c'est bien plus difficile à maitriser avec des sorties tous les mois qu'avec un codex ou deux par an comme en 2012. Là encore, il s'avère que ceux qui ont cette capacité d'adaptation se retrouvent généralement embarqués dans l'aventure ETC. Et la boucle est bouclée. Il n'y a pas de secret, pour que ça fonctionne, il faut réunir un concile d'organisateurs, y intégrer FEQ40k, comparer et ajuster les calendriers en fonction, que l'entraide soit dans les deux sens et que les Orgas ETC aident les orgas non-ETC et vice-versa pour les salles, les décors, les conventions, le cadre etc ... Pour réussis à faciliter un calendrier somme toute trop chargé qui force à faire un choix etc ... Enfin et surtout, créer une dynamique qui donnera envie à tous de s'impliquer et de se lancer dans l'organisation de manifestation d'exception. Car faire du Black Pearl ou du Coubron à 100+ personnes, c'est 6 mois d'organisation compliquée et structurée avec une logistique énorme à gérer en amont et le jour J. Ca ne se fait pas comme ça et encore moins à trois personnes motivées. Vinzz' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isenheim Posté(e) le 6 juin 2014 Partager Posté(e) le 6 juin 2014 (modifié) [quote name='Mustabib'' timestamp='1402040019' post='2584434'] [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=219143"]http://www.warhammer...howtopic=219143[/url] ou comment résumer en une action ce qui est à mon sens le réel souci de la communauté 40k frenchie. Chacun pour sa pomme. Ca aurait couté quoi de créer ici une sous-section "Blackhammer 40k"? Bilan, cette version, quelqu'en soit le résultat et l'intérêt, ne dépassera pas le petit cercle de geeks qui y travaillent dans leur coin (-coin).[/quote] Mouais... Le Blackhammer est marrant parce qu'il a un petit côté "underground" et rebelle, à la sauce "on fait mieux que GW pour les règles". Le genre de truc qui peut plaire fugacement à un geek. Sauf que la Blackhammer a aussi l'inconvénient de devoir faire apprendre un nouveau corpus de règles à un jeu déjà assez compliqué. Le Blackhammer est non-officiel et soumis à un caractère arbitraire (les règles seront le fruit d'un concensus de joueurs), ce qui sera très difficilement applicable à des tournois ("mais pourquoi lui peux faire ça ? C'est n'imp ?", dixit le mec qui vient de se faire enfler en pleine partie). Surtout si les joueurs-auteurs n'ont qu'une connaissance partielle de w40k. Le Blackhammer sera aussi très difficile à faire appliquer à un tournoi. La V7, tout le monde sait ce que sait : tout le monde l'a. C'est plus simple, la V7. A mo, avis, c'est à ranger du côté des codex officieux rigolo. Et je ne vois pas du tout comment se serait applicable au milieux des tournois. [quote]C'est trop simple se se plaindre de la v7 ou du format ETC. La déliquescence est entamée depuis avril 2013 au moins, plus vraisemblablement mai-juin 2012 (et non, rien à voir avec le 6 mai 2012 [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/flowers.gif[/img]) [/quote] Ben, mai-juin 2012, c'est la période où j'ai décidé de vraiment faire des tournois. Je pense qu'il doit y avoir un rapport.^^ Quand je regarde la désaffection actuelle des joueurs pour les tournois, je n'arrive qu'à y voir des cas particuliers. Un tel à des soucis de santé; celui-là va avoir un petit; l'autre n'a plus le temps... Il est vrai qu'actuellement je croise le même noyau dur de joueurs en Ile-de-France. Ceux qui font du tournoi régulièrement et ne comptent pas s'arrêter. Par contre, il se réduit aussi, car ceux qui se font rattraper par la vraie vie ne sont pas remplacé. Et c'est encore plus vrai sur la tranche des joueurs occasionnels, qui peinent à se renouveler. Il y a beaucoup moins de sang-neuf aujourd'hui. C'est aussi vrai côté organisateurs. Par exemple, il y a deux ans, le 77 était très actif et comptait une dizaine de tournoi sur l'année. Et ce département avait même organisé le Throne of Zhobby en 2013 (160 joueurs). Aujourd'hui, c'est complètement vide, car les hommes forts d'alors sont beaucoup moins actifs. Ou carrément parti en retraite zhobby. +++ Annonce générale : Toi, joueur mou du Warfo. Toi qui passes ton temps dans ton garage et qui n'a jamais fait de tournoi. Toi, qui passes ton temps à diaboliser les méchants tournoyeurs violeurs de poneys. Toi, qui dénonces l'absence de beau jeu, alors que tu n'as jamais vraiment su jouer et que tu continues de pousser tes figurines de la main gauche pour gagner du temps. Toi qui portes régulièrement des propos diffamant sur le jeu sale, les listes pas fluff, les combos crades, alors que tu n'as jamais essayé. Question d'honneur parait-il... Toi qui annones que le jeu compétitif n'existe pas car tu n'y as jamais rien pigé. Toi, ne t'étonnes pas avoir épouvanter les nouveaux joueurs voulant faire des tournois. Toi, si tu aimais vraiment W40k, tu t'exclamerais plutôt : "sortez de vos garages et allais voir les tournois". Toi, tu aurais compris que les week-end compétitifs sont là pour faire de belles parties et voir les copains. Urh, urh, urh...^^ Modifié le 6 juin 2014 par Isenheim Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fogia Posté(e) le 6 juin 2014 Partager Posté(e) le 6 juin 2014 (modifié) Une chose également dont je me rends compte du haut de mes participations en tournois, c'est l'âge des participants. Je ne vois que rarement des jeunes (16-22 ans en tournoi), et n'étant pas dans un club, je ne peux pas dire si c'est également le cas au sein de ceux-ci. Dans le mémoire que je suis en train d'écrire sur les figurinistes, j'ai pu déterminer la moyenne d'âge du joueur qui est de 28,5 ans (70 sondés ont accepté de répondre au questionnaire). Ça vaut ce que ça vaut hein, et on pourrait rapprocher ce résultat à la population du Warfo, qui elle-même n'est pas représentative des joueurs sur la France entière, mais c'est déjà ça. En tout cas on remarque que le joueur est relativement "vieux", alors que la politique de GW (si l'on en croit ce qui est dit dans d'autres sections) s'attaque elle aux plus jeunes. Dans le même ordre d'idée, peut-être que les jeunes qui se mettent au hobby ne jouent qu'entre eux, en autarcie avec leurs potes et ne viennent pas s'intégrer à la communauté "solide" qui est rassemblée autour du Warfo, et des tournois. Plus haut, quelqu'un avançait qu'il n'y avait pas de roulement entre les générations, j'en ai aussi l'impression. De nombreux anciens joueurs ont des enfants, une vie professionnelle, et stoppent le hobby ou les tournois pour ces causes. Mais sans renouvellement de joueurs, peut-être que c'est un des facteur qui explique la désaffection des tournois. On connait également tous le syndrome "je me mets à GW parce que c'est cool, mais j'arrête au bout de 6 mois pour X raisons". Peut-être que les jeunes ne perdurent pas dans leur pratique du hobby, et que seuls les "vieux" s'y intéressent assez pour faire des tournois, sauf que la vraie vie étant présente, ceux-ci stoppent le hobby au fur et à mesure. Peut-être qu'une meilleure communication de la part des orga de tournoi est nécessaire, qu'elle soit présente dans les magasins qui en quelque sorte les têtes de gondoles de la visibilité du hobby, avec le Warfo. Il serait également intéressant de publier un sondage afin de connaitre les raisons des joueurs de participer ou pas aux tournois, et de corriger le tir sur les a priori qui émergeraient dudit sondage. A un moment, on ne peut pas uniquement se permettre de faire de la psychologie de comptoir comme dans ce topic, il faut des données solides afin de cibler le cœur du problème, et trouver des solutions. Peut-être que les clubs pourraient aussi motiver leurs membres à participer aux tournois (mais pas que les leurs), qu'ils y aillent en bus ou en bande. Mes deux sous. Modifié le 6 juin 2014 par Fogia Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caton le censeur Posté(e) le 6 juin 2014 Partager Posté(e) le 6 juin 2014 [quote name='Isenheim' timestamp='1402043561' post='2584465'] C'est aussi vrai côté organisateurs. Par exemple, il y a deux ans, le 77 était très actif et comptait une dizaine de tournoi sur l'année. Et ce département avait même organisé le Throne of Zhobby en 2013 (160 joueurs). Aujourd'hui, c'est complètement vide, car les hommes forts d'alors sont beaucoup moins actifs. Ou carrément parti en retraite zhobby. [/quote] Impossible de laisser passer ça. Rendons aux racailles ce qui n'appartient pas aux paysans du 77. Le TOZ c'est Coubron 93 470 baby ! (même s'ils nous avaient un peu aidé ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isenheim Posté(e) le 6 juin 2014 Partager Posté(e) le 6 juin 2014 [quote name='Caton le censeur' timestamp='1402047682' post='2584502'] [quote name='Isenheim' timestamp='1402043561' post='2584465'] C'est aussi vrai côté organisateurs. Par exemple, il y a deux ans, le 77 était très actif et comptait une dizaine de tournoi sur l'année. Et ce département avait même organisé le Throne of Zhobby en 2013 (160 joueurs). Aujourd'hui, c'est complètement vide, car les hommes forts d'alors sont beaucoup moins actifs. Ou carrément parti en retraite zhobby. [/quote] Impossible de laisser passer ça. Rendons aux racailles ce qui n'appartient pas aux paysans du 77. Le TOZ c'est Coubron 93 470 baby ! /> (même s'ils nous avaient un peu aidé />). [/quote] XD J'ai vu trois arbres et un début de grange à Coubron. Du coup, j'en m'a confondu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés