Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Participation aux tournois de 40K


le_venerable

Messages recommandés

[quote]J'ai surtout l'impression que le renouvellement de populasse ne ce fait plus. Je sort d'un tournoi ce week end, et étrangement, à 24 ans, je faisais partie des 3/4 plus jeune... Ils sont où les petits jeunots de 16/17 ans qui viennent pousser leur pitou pour leur premier tournoi parmi les grands et les faux champions de quartier qui arrivent sur d'eux pour taper du grobill? [/quote]

A Rennes, on a la chance d'en avoir quelques uns ! Cf le jeune Cooltine qui causait en section générale il n'y a pas si longtemps.

Mais je te rejoins sur l'âge : à 20 ans, même impression. Notre tranche d'âge, je la croise davantage au GW quand j'y passe. Mais ils ne sont pas intéressés par les tournois, quelle que soit leur forme, la "dureté" supposée... Par contre, ils jouent au GW et peuvent y passer pas mal de temps sur une journée, comme d'autre pourraient passer pas mal de temps sur une journée à un tournoi.


J'essaie toujours un peu de vendre l'idée qu'un tournoi c'est pas que sortir une liste forte, etc... Mais parmi les jeunes que je connaît, très peu sont ceux qui s'y sont lancés. Il y en a, hein. Peut-être faut-il qu'il y ai, de base, une certaine curiosité, une envie de la part du joueur ?



[quote]s'intégrer après dans un club de "vieux cons" [/quote]

La difficulté quand on est plus jeune, ça peut être de trouver le club en question/avoir les disponibilités pour y participer ^^ Perso, je suis étudiant, je rentre fréquemment voir mes parents le WE. Je pouvais pas aller au club de Rennes, dont les réunions sont le vendredi soir où je suis en trajet. Et il n'y avait pas de club à côté le WE. Enfin ça c'était avant, vu qu'un s'est monté depuis.

Pour les plus jeunes (16/17 ans pour te citer, voire encore plus jeunes), il peut aussi y avoir une appréhension de la part des parents de laisser leurs jeunes trainer avec des personnes qu'ils ne connaissent pas et qui sont beaucoup plus vieux. A mettre en opposition avec "l'institution" GW qui inspire confiance.

D'ailleurs, petit retour aux tournois à ce sujet : il faut réussir à aller aux tournois, et les parents n'ont pas forcément envie de faire le trajet un dimanche pour n'avoir rien à faire sur place de la journée. Aussi, tout les tournois ne sont pas ouverts aux mineurs (aka la question rituelle de Cooltine sur les topics de tournois de la région : "Vous acceptez les mineurs ?").
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1422523708' post='2700530']
Mais je te rejoins sur l'âge : à 20 ans, même impression. Notre tranche d'âge, je la croise davantage au GW quand j'y passe. Mais ils ne sont pas intéressés par les tournois, quelle que soit leur forme, la "dureté" supposée... Par contre, ils jouent au GW et peuvent y passer pas mal de temps sur une journée, comme d'autre pourraient passer pas mal de temps sur une journée à un tournoi.
[/quote]

Je rebondis un peu la dessus : je me souviens d'un événement organisé à Reims par une association, en partenariat avec le magasin GW de la ville. L'inscription était gratuite, la bouffe était fournie (pizzas à se partager), il y avait plusieurs parties annexes qui influaient sur une apo centrale. Bref, c'était sympa et bien organisé. Les habitués du magasin étaient là, les fameux piliers qui tiennent les murs et tout s'est bien passé. A la fin de journée, l'organisateur remercie tout le monde et informe que son association accueille tous ceux qui veulent bien venir moyennant l'inscription classique. Et là j'entends plusieurs personnes dirent "Ah, c'était donc pour ça ..." sous entendu "ils nous ont fait venir jouer pour nous inciter à nous inscrire". J'étais sidéré par ce commentaire : les mecs avaient la possibilité de jouer sur de belles tables dans de bonnes conditions pour 30€ par an mais préféraient jouer serrer comme des sardines dans une ambiance cacophonique au magasin.

Bref, j'en déduis que pour certains, les moindres frais facultatif pour le hobby sont rejetés : jouer une fois les figurines achetées devrait être gratuit donc payer pour participer à un tournoi, adhérer à une association ou faire de la route est exclu.

En ce qui me concerne, j'ai très rarement vu des mineurs en tournoi, et lorsque c'était le cas c'était des enfants d'autres participants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ondskapt' timestamp='1422525432' post='2700541']
En ce qui me concerne, j'ai très rarement vu des mineurs en tournoi, et lorsque c'était le cas c'était des enfants d'autres participants.
[/quote]

Souvent parce que la participation de mineurs non accompagnés implique une responsabilité des orga, qui à tord ou à raison, ne prennent pas de risques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DaarKouador' timestamp='1422535907' post='2700660']
Souvent parce que la participation de mineurs non accompagnés implique une responsabilité des orga, qui à tord ou à raison, ne prennent pas de risques.
[/quote]

Mouais bon... en tant qu'orga : ce n'est pas marqué dans le mail du gars qu'il a 16 ans.
Je ne me suis jamais posé la question pour les mineurs. La seule chose qu'on fait c'est de ne pas vendre d'alcool à la buvette, mais ça, ça vaut aussi pour les adultes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mineurs, une simple autorisation écrite suffit. Mais leur participation vient plus du fait que Papa/Maman veuille bien les amener qu'autre chose. Reste le problème que le mineur va plus souvent passer une mauvaise journée car il verra que son escouade de terminator de la mort qui tue ne vaut rien et va le dégouter du jeu que de continuer à s'améliorer car il n'y a pas forcément d'échange entre le joueur adverse et le mineur et se finira par un "gg easy" de la part de l'adversaire...

Il faut dire aussi que le niveau de jeu dans les GW ne volent pas très haut et leur suffit à se conforter dans leurs égos...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ondskapt' timestamp='1422525432' post='2700541']
En ce qui me concerne, j'ai très rarement vu des mineurs en tournoi, et lorsque c'était le cas c'était des enfants d'autres participants.
[/quote]

D'un autre côté, je vois mal un ado de 16-17 ans vouloir se farder un week-end en compagnie d'adultes qui ont plus de 10 ans qu'eux. La moyenne d'âge sur les tournois tournent plutôt autour du début de la trentaine, avec une partie des joueurs qui sont quadragénaires. L'état d'esprit n'est clairement pas le même.

C'est plutôt au niveau du renouvellement "générationnel" que la communauté des tournoyeux a peu évolué. En IDF, j'ai l'impression que la dernière arrivée massive de nouveaux joueurs remonte à la fin V5. Avec la V6 et la V7, les anciens ont plutôt quitté le circuit (pour cause de "vrai vie" ou de désintérêt pour l'évolution du jeu). Mais je ne connais pas beaucoup de joueurs qui sont entrés dans le circuit des tournois à partir de la mi-V6.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.