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[W40K] Tournoi Terre de Sang : Bataille 2/3


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Suite des rapports de bataille de mon partenaire et moi lors du Tournoi Terre de Sang qui s'est déroulé dimanche dernier.
Pour rappel, il s'agissait d'affrontement en équipe à 2x1500 points par camp, avec pour seule limitation de ne pas avoir droit à des alliés ou des extensions de codex.


Voici le lien vers [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=218342"]le compte-rendu de notre première bataille[/url] nous ayant opposé à une alliance de Space Marines du Chaos.

Pour rappel, voici nos listes d'armée à mon partenaire et moi :


[b][u][color="#000080"]Dark Angels :[/color][/u][/b]

[color="#000080"]QG[/color]
[color="#000080"]- Azrael[/color]

[color="#000080"]- Archiviste à moto avec champ énergétique [/color]
[color="#000080"]- Escouade de Commandement de la Ravenwing avec 5 Chevaliers Noirs et un lance-grenade[/color]

[color="#000080"]Troupes[/color]
[color="#000080"]- 7 marines tactiques avec fuseur/combi-fuseur dans un drop pod[/color]
[color="#000080"]- 3 motards Ravenwing avec 2 fuseurs + Moto d'assaut multi-fuseur[/color]
[color="#000080"]- 3 motards Ravenwing avec 2 fuseurs[/color]
[color="#000080"]- 3 motards Ravenwing avec 2 lance-flammes[/color]

[color="#000080"]Attaque Rapide[/color]
[color="#000080"]- 6 Chevaliers Noirs avec un lance-grenade[/color]
[color="#000080"]- 5 Chevaliers Noirs avec un lance-grenade[/color]


[b][u][color="#000080"]Eldars :[/color][/u][/b]

[color="#000080"]QG[/color]
[color="#000080"]- Grand Prophète à motojet avec manteau du dieu moqueur et lance chantante[/color]

[color="#000080"]Troupes[/color]
[color="#000080"]- 5 vengeurs dans un Serpent avec Rayonneur Laser[/color]
[color="#000080"]- 5 vengeurs dans un Serpent avec Rayonneur Laser[/color]
[color="#000080"]- 5 vengeurs dans un Serpent avec Rayonneur Laser[/color]
[color="#000080"]- 5 vengeurs dans un Serpent avec Rayonneur Laser[/color]

[color="#000080"]Soutien[/color]
[color="#000080"]- Chevalier Fantôme[/color]
[color="#000080"]- Chevalier Fantôme[/color]
[color="#000080"]- Night Spinner[/color]


Cette deuxième partie allait nous confronter à une alliance de Tau et de Crimson Fists.

Voici les listes approximatives de nos adversaires (je n'en ai pas retenu les détails, il y a donc probablement des corrections à faire, surtout que je connais très mal les Tau) :

[b][u][color="#8b0000"]Tau :[/color][/u][/b]

[color="#8b0000"]QG[/color]
[color="#8b0000"]- Commandeur en Crisis avec fuseur, plasma et probablement plein d'options[/color]
[color="#8b0000"]- Ethéré[/color]

[color="#8b0000"]Elite[/color]
[color="#8b0000"]- 2 Crisis fuseurs[/color]
[color="#8b0000"]- 1 Crisis lance-flammes et canon à induction (je crois)[/color]
[color="#8b0000"]- Riptide[/color]

[color="#8b0000"]Troupes[/color]
[color="#8b0000"]- 12 guerriers de feu[/color]
[color="#8b0000"]- 11 Kroots + 1 chien Kroot[/color]
[color="#8b0000"]- 10 Kroots + 1 chien Kroot[/color]

[color="#8b0000"]Attaque Rapide[/color]
[color="#8b0000"]- 10 Cibleurs[/color]

[color="#8b0000"]Soutien[/color]
[color="#8b0000"]- 3 Broadsides lance-missiles + 6 drones d'attaque[/color]
[color="#8b0000"]- Hammerhead avec Longstrike[/color]


[b][u][color="#8b0000"]Crimson Fists :[/color][/u][/b]

[color="#8b0000"]QG[/color]
[color="#8b0000"]- Archiviste Terminator niveau 2[/color]
[color="#8b0000"]- Archiviste[/color]

[color="#8b0000"]Elite[/color]
[color="#8b0000"]- 5 Terminators d'assaut boucliers/marteaux[/color]
[color="#8b0000"]- 7 vétérans d'appui avec 7 combi-graviton en drop pod[/color]

[color="#8b0000"]Troupes[/color]
[color="#8b0000"]- 6 scouts avec capes, 5 snipers et 1 bolter lourd[/color]
[color="#8b0000"]- 10 marines tactiques avec fuseur + une autre arme (peut-être multifuseur)[/color]

[color="#8b0000"]Soutien[/color]
[color="#8b0000"]- Vindicator[/color]
[color="#8b0000"]- 5 Devastators avec 2 lance-missiles et 2 canons-laser[/color]
[color="#8b0000"]- 3 Centurions Devastators avec Canons Gravitons et omniscope[/color]

[color="#8b0000"]Divers[/color]
[color="#8b0000"]- Ligne Aegis avec autocanon quadritube[/color]




[b]Mission[/b] : Assassinat (Seigneur de guerre = 3pts, Commandant en second = 2 pts) + Briseur de Lignes à 1 point

[b]Déploiement :[/b] Aube de Guerre
Côté de table gagné par les Tau / Crimson Fists
Initiative gagnée par les Tau / Crimson Fists qui commencent
Combat nocturne : non
Trait de Seigneur de guerre des Dark Angels / Eldars : Messager de la destinée pour le Grand Prophète
Trait de Seigneur des Tau / Crimson Fists : Discrétion dans les ruines pour le Commandeur Tau
Pouvoirs psy : Prescience pour mon archiviste et pour l'archiviste Crimson Fist, Guide/Prescience/Precognition pour le Grand Prophète, Domination/Plainte Psychique pour l'archiviste Terminator


[b][u]Commentaire d'Avant-Partie :[/u][/b]

La mission de cette partie était assez étonnante. Il s'agissait en effet de désigner un seigneur de guerre et un commandant en second (pas les deux dans la même liste d'armée) et leur mort rapportait 3 et 2 points de victoire à l'adversaire. Et à part ça, seul le point de Briseur de Ligne pouvait être gagné. Les commandants en question pouvaient être mis en réserve mais s'ils le faisaient, ils rentraient automatiquement en jeu au tour 2.
Ça promettait d'être donc une drôle de partie de cache-cache et on se demandait vraiment comment ça allait tourner en terme de jeu.
De notre côté, nous avions évidemment choisi le Grand Prophète en motojet comme Seigneur de Guerre : avec sa vitesse abusée, ses sauvegardes relançables et ses pouvoirs psy, il paraissait très difficile à tuer pour nos adversaires. Azrael serait notre commandant en second. Certes il craignait les morts instantanées mais je pouvais le mettre en réserve en début de partie puis ensuite essayer de le planquer ou lui faire rejoindre une escouade de motards et compter sur ses sauvegardes 2+/4++ et ses 4 PV.
Nos adversaires avaient choisi le Commandeur Tau comme seigneur de guerre et l'archiviste terminator comme commandant en second.

A côté de cela, nous affrontions une fois de plus une armée très orientée tir, plus encore que les SMC de notre partie précédente. Encore un vindicator, encore des marines à armes lourdes en haut d'une tour presque inaccessible, et cette fois en plus des Broadsides lance-missiles, des Crisis, une Riptide, Longstrike en Hammerhead et des Centurions avec Canons Gravitons... et évidemment les inévitables cibleurs pour virer nos éventuels couverts.
Échaudé par la perte de toutes mes motos dès le début de la partie précédente, j'allais essayer de faire un peu plus attention cette fois mais je décidais tout de même de ne pas mettre de motos en réserves pour pouvoir mettre le maximum de pression sur l'ennemi et si jamais mes chevaliers noirs pouvaient arriver au càc, ils avaient de bonnes chances de finir par atteindre le Commandeur Tau. Seul souci : les kroots et les scouts infiltrés risquaient fort de m'empêcher d'avancer bien loin en mouvement scout.
Encore une fois, nous n'avions pas l'initiative et allions donc endurer une méchante phase de tirs, mais comme toujours on espérait bien pouvoir voler l'initiative et renverser totalement la partie dès le départ.


[b][u]Déploiement :[/u][/b]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/20/140520110413402558.jpg[/img]

Les Tau et Crimson Fists s'étalèrent sur toute la largeur de la table.
Dans l'ordre, de gauche à droite, les cibleurs, les marines tactiques sous la ruine, la Riptide, les Centurions avec l'archiviste, les guerriers de feu avec l'éthéré, les Broadsides avec le Commandeur à assassiner derrière la ligne aegis, les devastators en haut de la tour, les 2 Crisis fuseurs derrière, le Hammerhead et le Vindicator.
Les Terminators, commandant en second inclus, et les vétérans en drop pod restèrent en réserves.

Les Eldars et la Ravenwing se placèrent plutôt sur le flanc droit. Le Grand Prophète fut placé sous la ruine de droite, hors de vue de l'ennemi, avec la moto d'assaut à ses côtés. Les 2 chevaliers furent déployés complètement à droite, soigneusement hors de portée des Centurions et de leurs canons Gravitons. [size="2"]Les 4 serpents derrière eux, le Night Spinner caché dans la ruine de gauche, et toutes les motos devant. Les marines tactiques en drop pod restèrent en réserves.[/size]

Par la suite, les deux escouades de Kroots s'infiltrèrent en haut de grandes passerelles en ruine bloquant le flanc gauche et le centre de la table, et les scouts s'infiltrèrent sur la droite, presque sous leur propre passerelle, les Chevaliers Fantômes Eldars ayant une vue sur le haut de celle-ci et les empêchant de se placer par-dessus .

Les motards Ravenwing se replacèrent en mouvement scout aussi loin qu'ils le pouvaient mais évidemment les kroots et les scouts infiltrés ne leur laissait guère de marge de manoeuvre. J'étais persuadé d'avoir soigneusement laissé les Centurions à plus de 24 pouces de distance de tous mes motards mais il s'avèrera par la suite que je devais être fatigué et que j'avais bien mal mesuré.


[b][u]Tour 1 des Tau / Crimson Fists :[/u][/b]

Vol d'initiative raté.

Les vétérans en drop pod atterrirent sans dévier pile devant les Chevaliers Fantômes. 7 tirs de combi-gravitons plus tard, un Chevalier Fantôme avait été éliminé sans avoir eu le temps de rien faire. Ouille !

A part les Kroots qui avancèrent jusqu'au rebord de leurs passerelles pour pouvoir tirer, le reste de l'armée Tau et Crimson Fists ne bougea quasiment pas si ce n'est pour ajuster un peu leurs tirs.

La phase de tir qui s'ensuivit fit très mal. J'y perdais encore les 2 tiers de mes motards. Une fois la poussière retombée, il ne me restait que 2 chevaliers noirs, 2 lance-flammes, mes deux escouades fuseurs indemnes et ma moto d'assaut planquée.
OK, la prochaine fois, je mettrai mes motos en réserves...
Mais maigre consolation, il me restait un peu plus de motards à la fin de ce tour que lors de la partie précédente, j'allais donc pouvoir jouer un petit peu plus cette fois-ci.

A noter que les scouts avec leurs fusils de sniper firent également perdre 2 PV au seconde Chevalier Fantôme.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/20/140520111849529331.jpg[/img]



[b][u]Tour 1 des Dark Angels / Eldars :[/u][/b]

Malgré une petite déviation, le drop pod Dark Angels atterrit juste à côté du vindicator et du Hammerhead. Malheureusement, les marines tactiques manquèrent complètement le vindicator sur un double 1.
Une des escouades de motards avec fuseurs s'étaient rapprochée mais restait [size="2"]hors de portée de fusion. Elle tenta sa chance elle aussi mais ne lui fit[/size][size="2"] qu'un dégât léger. Ces motards tentèrent ensuite sans succès de charger le vindicator et eurent à essuyer les tirs de contre-charge en appui feu (permis grâce à Longstrike) des drones d'attaques du Hammerhead qui s'étaient détachés, heureusement sans dommage pour eux.[/size]

Tout le flanc droit de l'armée Dark Angels et Eldars encercla les vétérans Crimson Fists et leur drop pod, tous le vengeurs débarquant de leurs serpents. Les tirs de 2 escouades de vengeurs et des motards lance-flammes eurent raison des 7 vétérans. Puis, malgré le raté du tir de multi-fuseur de la moto d'assaut, le Chevalier Fantôme finit par faire exploser le drop pod.

Les deux autres escouades de vengeurs tentèrent leur chance contre les kroots sur leur passerelle au centre de la table mais grâce à leur discrétion dans les ruines offerte par le trait de seigneur de leur Commandeur, il n'y eut qu'un unique kroot de tué.

Les 4 serpents, le Night Spinner, les chevaliers noirs et la seconde escouade de motards fuseurs put alors se concentrer sur l'escouade de Broadsides cherchant non seulement à les détruire elle mais aussi à tenter de tuer le Commandeur Tau qui se planquait dedans. A bout de tous leurs tirs, tous les drones et 2 broadsides avaient été tuées, mais la dernière broadside et le commandeur étaient indemnes.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/20/140520111707435670.jpg[/img]

[b]Résultat à la fin du tour 1 :[/b]
[b]Dark Angels / Eldars : 1 KP (Briseur de Ligne)[/b]
[b]Tau / Crimson Fists : 0 KP[/b]



[b][u]Tour 2 des [/u][/b][b][u]Tau / Crimson Fists[/u][/b]
[b][u]
[/u][/b]
L'archiviste terminator et son escorte arrivèrent des réserves en frappe en profondeur. Le joueur Crimson Fist fit le choix de les faire atterrir à portée de charge du Grand Prophète à moto pour le déloger de sa cachette. Les terminators dévièrent et subir un incident de frappe nous permettant de les replacer, ce que nous fîmes presque au même endroit que là où ils voulaient atterrir initialement, position qui nous arrangeait puisque en plein milieu de notre puissance de tir si on voulait pouvoir éliminer l'archiviste, commandement en second de nos adversaires.
Par la suite, l'archiviste tenta de lancer une plainte psychique sans succès, son tir ne touchant pas le Chevalier Fantôme.

La Crisis lance-flammes arriva aussi des réserves et tomba avec beaucoup de chance pile derrière la cachette du Grand Prophète, évitant de sortir de table. Son lance-flammes et son autre tir ne furent cependant pas aussi heureux puisque la Crisis ne réussit pas à blesser le Grand Prophète et se contenta de tuer un vengeur.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/20/140520105745943727.jpg[/img]

Le vindicator pointa son obusier droit sur les Dark Angels qui étaient pourtant dangereusement près de lui et du Hammerhead qui venait de se replacer pour viser le Night Spinner au loin.
Le Hammerhead tira le premier, bénéficiant de pions de ciblage que les cibleurs avaient posé au préalable sur le Night Spinner et fit exploser ce dernier sans sauvegarde de couvert.
Par la suite, comme on pouvait s'y attendre, le tir du vindicator dévia juste assez pour frapper le dos du Hammerhead en même temps que 6 Dark Angels et le drop pod. Les marines furent massacrés ne laissant qu'un survivant qui ne s'enfuit pas, le drop pod explosa et le Hammerhead fut plus chanceux puisqu'il ne fut que sonné. L'explosion du pod tua également 2 scouts Crimson Fists qui ne fuirent pas non plus.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/20/140520112801177527.jpg[/img]

Un escouade de kroots descendit de sa passerelle pour partir chercher le point de Briseur de Ligne.

Le commandeur Tau quitta la Broadside pour chercher abri au chaud dans l'escouade des guerriers de feu.

Le reste des Tau et des Crimson Fists se repositionna pour mieux tirer, les Centurions passant au-dessus de la ligne aegis pour avancer vers l'ennemi.
Les tirs furent sans pitié et tuèrent les deux derniers chevaliers noirs et une escouade de motards fuseurs.
Le Chevalier Fantôme restant perdit 2 PV de plus, notamment suite au tir des scouts une fois de plus.
Les Centurions quant à eux réduisirent l'un des serpents à l'état d'épave.
Mais les 3 autres serpents restaient indemnes.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/20/14052012052479789.jpg[/img]


[b][u]Tour 2 des Dark Angels / Eldars :[/u][/b]
[b][u]
[/u][/b]
Azrael arriva des réserves et rejoignit la cachette du Grand Prophète, tout en restant à portée de tir rapide de la Crisis lance-flammes.
Il tira au plasma sur cette dernière et la moto d'assaut tira au multi-fuseur mais la Crisis ne perdit au final qu'un unique PV et se coucha à terre.

Le Grand Prophète décida de changer de cachette et fila en turbo-boostant de planquer de nouveau totalement hors de vue derrière la seconde ruine.

La dernière escouade de motards fuseurs rentra complètement dans la zone de déploiement des Tau et arriva à portée de tir des deux Crisis Fuseurs qui s'étaient planquées derrière la tour en ruine. Ils en détruisirent une au tir puis chargèrent l'autre mais le combat résultat sur un match nul.

Le dernier marine Dark Angel lança une grenade anti-char sans succès sur le Hammerhead puis le chargea, encore une fois sans succès.

Tout le reste de l'armée se concentra sur les terminators dans le but de tuer à tout prix le commandant en second qui pouvait leur rapporter 2 points de victoire. 2 lance-flammes, 4 escouades de vengeurs, un Chevalier Fantôme et 3 Serpents ne réussirent à tuer que 3 terminators et à blesser l'archiviste.
Devant une telle solidité, et craignant de voir les terminators charger Azrael au tour suivant, les vengeurs, le Chevalier Fantôme et les motards les chargèrent pour essayer encore de tuer l'archiviste et au moins tenter de les engluer. Mais seule une escouade de vengeurs et les motards réussirent leur charge. Aucun terminator ne fut blessé, un vengeur fut tué et aussi bien les vengeurs restants que les motards ratèrent leurs tests de moral, s'enfuirent et permirent aux terminators de consolider un peu plus près d'Azrael.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/20/140520115415191944.jpg[/img]

[b]Résultat à la fin du tour 2 :[/b]
[b]Dark Angels / Eldars : 1 KP (Briseur de Ligne)[/b]
[b]Tau / Crimson Fists : 0 KP[/b]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
[u][b]Tour 3 [/b][/u][size="2"][u][b] des Tau / Crimson Fists :[/b][/u][/size]
[size="2"][u][b]
[/b][/u][/size]
[size="2"]Le temps avançant, ce serait le dernier tour.[/size]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/20/140520115732643034.jpg[/img]

Les terminators avancèrent aussi près que possible d'Azrael. Un grand nombre de figurines leur barrait le chemin, un trop grand nombre pour qu'ils espèrent pouvoir charger le maître des Dark Angels. L'Archiviste tenta alors de lui lancer une plainte psychique mais il rata de nouveau son tir.

Pendant ce temps-là, [size="2"]les kroots du flanc gauche sprintèrent jusqu'à atteindre la zone de déploiement adverse pour prendre le point de Briseur de Ligne.[/size]
[size="2"]Et le Commandeur Tau rejoignit la Riptide pour lui offrir ses bonus au tir.
[/size]
Les scouts firent encore perdre un PV au Chevalier Fantôme.
Le vindicator fut heureux et d'un tir il acheva le Chevalier et fit en même temps un dégât léger au serpent le plus proche.

Les autres tirs détruisirent une arme sur un serpent et tuèrent un motard lance-flammes et 4 vengeurs. Le dernier survivant d'une de ces escouades s'enfuit ensuite.

Le corps à corps entre les autres motards et la crisis dans le camp des Tau se solda encore par un décevant match nul.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/20/140520010151984337.jpg[/img]



[b][u]Tour 3 des Dark Angels / Eldars :[/u][/b]
[b][u]
[/u][/b]Tous les tirs sans exception se focalisèrent sur les terminators.
3 serpents, la moto d'assaut, la moto lance-flammes, 3 escouades de vengeurs et le bolter d'Azrael eurent doucement mais sûrement raison des terminators les uns après les autres, jusqu'à ce que l'archiviste rate ses 2 dernières sauvegardes en offrent enfin les 2 points de victoire tant attendus.
D'autant plus attendus que l'un des motards fut finalement tué par la Crisis et que les 2 autres s'enfuirent, restant dans la zone de déploiement des Tau mais perdant le point de Briseur de Ligne puisqu'elles ne pourraient se regrouper qu'au tour suivant.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/20/140520010813748479.jpg[/img]

Comme prévu en début de tour, c'était le dernier car nous avions atteint la limite de temps.

La partie s'arrêta donc sur le score de :
[b]Dark Angels / Eldars : 2 KP Commandant en second tué)[/b]
[b]Tau / Crimson Fists : [/b][b]1 KP (Briseur de Ligne)[/b]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
[b]Victoire sur le fil des [/b][b]Dark Angels / Eldars ![/b]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
[b][u]Debriefing :[/u][/b]
[b][u]
[/u][/b]
Encore une fois, on ne peut pas dire que j'aurais été très décisif sur cette partie. J'aurais vraiment dû laisser la plupart de mes motos en réserve pour aller chercher l'ennemi en attaque de flanc et ne pas me faire presque tout détruire sans intérêt dès le premier tour. Cela aura certes permis de laisser indemne les serpents Eldars mais c'est quand même assez frustrant. D'autant plus qu'avec mes unités survivantes, j'aurais encore joué de malchance, ratant la plupart de mes tirs de fuseurs dont encore une fois l'arrivée des tactiques en drop pod qui, comme dans la partie précédente, n'ont pas réussi à détruire le vindicator. Et la charge ratée des motards contre la Crisis qui a abouti à leur fuite pile au moment où ça leur faisait perdre le point de Briseur de Ligne était aussi un beau loupé qui a failli nous coûter la partie (j'avais oublié de les faire se désengager au tour précédent, j'aurais dû le faire mais nous étions trop focalisés sur l'assassinat de l'archiviste terminator).
A ce propos, nos adversaires s'en sont vraiment voulus d'avoir fait atterrir leur commandant en second dans notre camp. Leur idée était qu'ils avaient besoin de ça pour réussir à déloger le Grand Prophète puis Azrael et pouvoir les tuer. Mais malgré un très grand nombre de sauvegardes réussies pour les terminators, ils ne pouvaient décemment pas survivre à deux phases de tirs consécutives juste en face d'autant d'eldars et de quelques Dark Angels. Cela nous a probablement offert la victoire.
Sans cela, nous aurions dû continuer à essayer de tuer le Commandeur Tau à distance avec les Serpents et les survivants motards, mais ce dernier risquait de sauter d'escouade en escouade à chaque nouveau tour.
Et la partie se serait probablement au mieux terminé en match nul.
Et encore, seulement parce les objectifs de la mission n'incluaient pas le Premier Sang sans quoi nous aurions perdu.
Sans parler d'éventuels[size=2] points d'annihilation car là nous aurions été complètement écrasés. [/size]

Une victoire donc un peu inespérée. Mais on ne va pas bouder notre chance.
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  • 1 mois après...
Merci pour ce bon Rapport [i]Helden[/i].
Tu résumes bien la situation.
C'est quand même assez surprenant de voir que tu n'es pas à l'aise pour faire les bons choix avec ton armée de motards... A voir à la prochaine partie...
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