Aller au contenu
Warhammer Forum

WYSIWYG à l'inter-régions en général?


JB

Messages recommandés

[quote]Peux-tu arrêter ton intégrisme stp?[/quote]

:lol:

[quote]Les figurines de persos EN vendus par GW ont une cape en tissu et pas une cape en peau de dragon, c'est une des raisons pour laquelle le wysi acceptait cette entorse.[/quote]

Ils sont aussi vendu sans Lance, pas besoin de convertir alors?

[quote]Nous ne sommes pas tous experts en sculptage. Je n'ai pas envie de saccager une figurine et je n'ai pas non plus envie de me passer d'un équipement proposé dans le LA.[/quote]

C'est sur que si tu n'as pas envie de convertir, peindre ou sculpter, mais que tu veux jouer l'option, ça commence à compliquer la tache -_-

[quote]Quelle solution tu proposes à quelqu'un qui ne sait pas sculpter une cape en peau de dragon? [/quote]

Coller une cape de la boite des corsaires sur le premier personnage EN qui passe? B-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Haltaifkathr' timestamp='1401130320' post='2577733']
Est-ce vraiment grave de ne pas voir les proboscis? De voir un dard alors que non? Personnellement, je pense que c'est le genre de choses qui doivent être soutenus par la liste WYSI. Va-t-on forcer une personne qui veut sculpter/convertir ses mouches à leur mettre une trompe moche? J'ai le même sentiment vis à vis de la représentation des marques du Chaos.[/quote]Est-ce vraiment grave de jouer sans proboscis s'il n'y sont pas? ;)


[quote name='Obierwan' timestamp='1401137053' post='2577841']
Peux-tu arrêter ton intégrisme stp?
Ce que je dis c'est que les règlements IR wysiwyg qui évoluent avec le temps ce n'est pas cool. Jusqu'à celui de 2012 (je n'ai pas participé à celui de 2013), une simple cape passait pour une cape en peau de dragon. La feuille de référence wysi pour l'édition 2014 ne stipulait pas de représenter les cape en peau de dragon par mieux qu'une simple cape.
Les figurines de persos EN vendus par GW ont une cape en tissu et pas une cape en peau de dragon, c'est une des raisons pour laquelle le wysi acceptait cette entorse.
Nous ne sommes pas tous experts en sculptage. Je n'ai pas envie de saccager une figurine et je n'ai pas non plus envie de me passer d'un équipement proposé dans le LA.
Quelle solution tu proposes à quelqu'un qui ne sait pas sculpter une cape en peau de dragon?
[/quote]
Pour le coup, Wodan m'a coupé l'herbe sous le pied : c'est précisément la réponse que j'ai donné dans le topic wysi ainsi qu'à plusieurs personnes le jour J. Maintenant si les capes en tissus sont les seules capes de l'armée, elles peuvent sans problème représenter de la peau de dragon des mers... Cohérence reste le maître mot!

J'ai même un joueur (je ne me souviens plus son nom, ni même sa région... :blushing: ) qui m'a fait exactement la même réflexion que toi le samedi matin. Il m'a aussi dit que les capes des corsaires n'étaient pas pratiques pour les cavaliers car conçues pour des figurines à pied. Je lui ai proposé la sculpture intégrale, mais il n'était pas confortable avec cette idée. Je lui ai dont parlé des capes des chevaliers du loup blanc impériaux comme base, avec des boules de green stuff/patafix à coller dessus pour représenter les écailles (et lui en ai même ramené une le dimanche).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, pour un joueur débutant qui tente de se monter une armée aussi wysiwyg que possible.

Un détail m'interpelle toutefois: l'IR, c'est bien le plus gros tournoi français, non?
Je ne suis pas (encore) habitué du milieu compétitif warhammer, mais je suis habitué des milieux compétitifs d'autres hobby/sports.
Et de l'énorme différence qu'il y a entre celui qui joue à un jeu pour le plaisir d'y jouer, et celui qui y joue de façon compétitive.

L'argument du "joue tes figurines, et fais ta liste selon" me semble du coup particulièrement bancal.
A ce niveau de compétition, on "joue" ce qui est le plus optimisé, le plus puissant, le plus adapté tactiquement et stratégiquement. On sort une armée compétitive, une [u][b]liste [/b][/u]d'armée compétitive.
Je ne nie pas l'importance évidente des figurines, de la peinture, de tout le côté "hobby", mais j'ai du mal à imaginer que l'on demande, en étant sérieux et en toute bonne foi, à un adversaire d'une compétition de très haut niveau de jouer une liste d'armée moins forte, ou de se priver, à la dernière seconde, d'une option sur laquelle il base surement une bonne part de sa stratégie (l'arc grêle de mort est une bonne illustration).

Vouloir avoir une vitrine du monde de la figurine et pouvoir présenter de belles armées peintes est louable. Vouloir que les parties restent claires en exigeant qu'un mec avec une lance dans la main ne soit pas un hallebardier l'est également.
Mais je reste perplexe devant certains débordements... Pourquoi un elfe se trimballerait un carquois, s'il n'est pas archer? Comme cela a été dit plus haut, entre l'extrême et le ridicule, la limite est floue.

Ce n'est toutefois que l'avis d'un oeil externe ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait si tu veux jouer opti il faut être un bon sculpteur, bien savoir faire des conversions sinon c'est mort.

Le hobby coûte assez cher pour ne pas devoir payer encore en plus des figs juste pour récupérer le rabiot et monter sa fig.
Si j'ai des corsaires, je n'ai pas envie de garder la cape de l'un d'eux pour mes persos sachant que ça va être galère à monter vu que ce n'est pas fait pour et avoir ensuite un corsaire qui fait tâche au milieu des autres. (Et vu le prix des figs, je n'ai pas envie de jeter ce corsaire sans cape)

Le seul truc pour lequel je vous suis c'est l'armement. Il y a assez de rab dans toutes les boîtes pour avoir une lance/épée/AL... pour les monter sur ses persos.

Le reste c'est de l'extrémisme. À quand l'obligation de représenter le PAM sur ses sorciers? Tant qu'à faire soyons extrême jusqu'au bout...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écailles c'est comme les rivets c'est simplissime à faire en green stuff, donc non il ne faut pas être bon sculpteur. Quant aux dernier qui râlent sur la cape est-ce que ce monsieur a une cape en peau de lion ?
http://www.games-workshop.com/fr-FR/Prince-Althran
Ce n'est pas le fait qu'on voit des cape sur tous les perso y ayant accès que le wysi doit-être différent, surtout pas à l'inter où il est poussé à son paroxisme on vous fera rarement chier à un tournoi du coin pour ce genre de détail parce que ça demande de s'y connaître en wysi d'avoir la volonté de bidouiller un truc mais le tournoi du coin ce n'est pas l'inter.

[quote] À quand l'obligation de représenter le PAM sur ses sorciers? Tant qu'à faire soyons extrême jusqu'au bout...[/quote]Il ne s'agit pas d'extrémisme mais plutôt d'un consensus tous les équipement non magiques doivent-être représentés et les équipements magiques ayant des correspondances non magiques aussi (armure lourde, lance etc...) ainsi que toutes les améliorations pouvant être différenciées avec le kit officiel (comme les queues de sphinx ou les proboscis à pus pour les plus polémique mais aussi les gros kitrou ou les rétiaires O&G). Avec ce très simple principe on perd toute subjectivité dans le choix de ce qui est ou non wysi. Et les capes font bien partie du genre de chose que l'on représente en l'occurrence soit on adopte le principe de cohérence (cape = peau de de dragon) ou si on a des capes sur des figs sans cpdm on différencie avec des écailles.

la sculpture n'est pas une excuse : 5, 6 mini boules de résine qu'on vient écraser avec un truc plat genre scalpel humide et le tour est joué) sinon un trompe l'oeil ça passe aussi très bien et je dirai même une différence de peinture (cpdm couleur cuir/chair le reste noir c'est déjà un bon début)

Après comme je l'ai dit l'inter ce n'est pas les autres tournois Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le hobby coûte assez cher pour ne pas devoir payer encore en plus des figs juste pour récupérer le rabiot et monter sa fig[/quote]

Il reste l'option de ne pas jouer la cape :)

Mais sinon tu peux aussi acheter une [url="http://www.bitzarium.com/corsaires-elfes-noirs/7506-torse-arriere-a.html"]Cape en peau de dragon[/url] pour moins de 2 euros.

Suffit ensuite juste de la coller.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je précise tout de même que je n'ai eu aucun pbm avec le wysi et que tout est passé sans aucun souci lors du contrôle et que je ne joue pas EN)

Et donc ne pas jouer opti parce que je ne sais/veux/peux pas faire cette conversion.
Wysi il a une cape, qu'elle soit visuellement en peau de dragon ou pas on s'en fiche.

De toute façon il n'y aura jamais consensus entre fanatiques du wysi et les autres donc ce sujet est voué à ne servir à rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et donc ne pas jouer opti parce que je ne sais/veux/peux pas faire cette conversion[/quote]

Le soucis c'est que ensuite on va jusqu'ou?
- sais/veux/peux pas convertir une lance sur mon perso
- sais/veux/peux pas racheter une armée HE si j'ai déja des EN je joue en "count as", au final un patrouilleur élyrien c'est un cavalier noir quasiment

[quote]Wysi il a une cape, qu'elle soit visuellement en peau de dragon ou pas on s'en fiche.[/quote]

WYSI il a un équipement que ces collègues Cavaliers Noir n'ont pas. Il faut donc que sa cape "particulière" se démarque. Sinon de toute bonne fois ton adversaire ne pourra pas reconnaître la cape particulière.

Pour rappel ça fait même partie des règles du jeux. Comme l'a très justement rappelé JB. La section que personne ne lis avant les différents coût des unités rappel que les figurines doivent avoir l'équipement de la fiche d'armée.



[quote]De toute façon il n'y aura jamais consensus entre fanatiques du wysi et les autres donc ce sujet est voué à ne servir à rien. [/quote]

Toujours est-il qu'a l'inter, fallait l'avoir sa cape en peau de dragon qui se démarque des autres. Et c'est le cas dans la plupart des tournois que je fais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Calim' timestamp='1401182448' post='2578100']
Wysi il a une cape, qu'elle soit visuellement en peau de dragon ou pas on s'en fiche.
[/quote]
Absolument. Tant que les autres capes tissus de l'armées sont aussi des capes en peau de dragon il n'y a pas de souci. Par contre si t'as un mec qui a une cape juste pour le style, à mes yeux ça coince. J'ai même accepté des capes avec des écailles peintes dans une autre couleur pour différencier du lézard des mers (sans bonus) et du dragon des mers (avec bonus de save).
[quote name='Calim' timestamp='1401182448' post='2578100']
De toute façon il n'y aura jamais consensus entre fanatiques du wysi et les autres donc ce sujet est voué à ne servir à rien.
[/quote]
je préfère nous qualifier de stricts plutôt que de fanatique :)
Reste que ce sujet est une discussion sur le WYSI à l'IR. Il se peut que les prochains orgas décident que la fiche wysi suffit et qu'on s'en fiche de ce qui est visible sur la fig. Et je ne serai même pas contre : rien de tel que le changement pour déterminer si ce concept est nécessaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Haltaifkathr' timestamp='1401130320' post='2577733']

Là où je pense que l'on en fait trop avec le WYSI, c'est quand on commence à vouloir tout représenter jusqu'à brider finalement la créativité de certains. Je pense par exemple aux améliorations des monstres.

[/quote]
Je suis bien d''accord avec toi (comme toujours ;) ), et c'est bien pour cela que dans [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=160161"]la discussion sur la feuille de ref sur le wysiwyg[/url], on est arrivée à plusieurs à une solution des plus simples modélistiquement, et clairement pas "brideuse" je pense:


[i]Pour les autres options /améliorations, toutes n’étant pas forcément [/i]
[i]« visibles » (comme du poison ou un pouvoir mental par exemple), elle [/i]
[i]sont à représenter uniquement [b]si l’option est possible/prévue dans est possible/prévue dans la[/b][/i]
[i][b]gamme actuelle[/b] (ce qui inclut les états majors, cer tains ajouts [/i]
[i]exotiques, quelques mutations de monstres…) [/i]


Ca date de bien des mois déjà.


Comme souvent mon propos est de souligner que les solutions cherchées ne sont pas à sens unique. Mais pour satisfaire un maximum de joueurs. (ceux passant le grosse majorité de leur temps sur la fiche, plutôt que sur les figs, compris!)


[quote]Le plus dérangeant dans cette histoire de carquois qui n'est pas un arc ce que c'est totalement subjectif et que la figurine a passé tous les contrôles wysi des autres tournois avec le carquois qui indiquait clairement l'arc[/quote]
Dès qu'il y contrôle et/ou arbitrage, il y a du "subjectif". Et heureusement dans le cas du WYSIWYG car il laisse ainsi la place à des conversions, des adaptations, des count as, des bonnes idées... pas strictement écrites dans une marche à suivre. Bref, vivez le subjectif ici.

[quote] comment discerner une cape d'ornement d'une cape en peau de dragon sur le perso. A moins d'une peinture effet "écailles". [/quote]

[i]la différence entre pas [/i][i]d’armure/une armure légère/une lourde/un caparaçon étant variable [/i]
[i]dans les figurines de la gamme. [b]Faites donc en sorte de respecter une [/b][/i]
[i][b]logique de représentation intrinsèque à votre armée[/b] (une même pièce [/i]
[i]au sein de celle-ci devra figurer une même protection, même si on peut [/i]
[i]y voir une différence avec l’armée du voisin). [/i]
Là encore le but est de laisser au joueur des vues persos dans son armée niveau WYSIWYG (ici "les capes ne représentent jamais des capes en peau de Dragon, sauf si différentiables"), du moment qu'il soit logique avec lui même, par souci de lisibilité par autrui.


[quote]
Les figurines de persos EN vendus par GW ont une cape en tissu et pas une cape en peau de dragon, c'est une des raisons pour laquelle le wysi acceptait cette entorse.
Nous ne sommes pas tous experts en sculptage. Je n'ai pas envie de saccager une figurine et je n'ai pas non plus envie de me passer d'un équipement proposé dans le LA.
Quelle solution tu proposes à quelqu'un qui ne sait pas sculpter une cape en peau de dragon? [/quote]

mettre des capes de tissus uniquement sur les figs avec l'équipement cape en peau de dragon, peindre les capes en peau de dragon dans une autre couleur que les capes simples, ne pas écrire sur sa fiche "cape en peau de dragon"... . Le WYSIWYG n'est PAS chronophage ni difficile ni cher, c'est l'attachement "fanatique" à la fiche d'armée qui peut le devenir.

[quote]J'ai même un joueur (je ne me souviens plus son nom, ni même sa région... :blushing: ) qui m'a fait exactement la même réflexion que toi le samedi matin. Il m'a aussi dit que les capes des corsaires n'étaient pas pratiques pour les cavaliers car conçues pour des figurines à pied. Je lui ai proposé la sculpture intégrale, mais il n'était pas confortable avec cette idée. Je lui ai dont parlé des capes des chevaliers du loup blanc impériaux comme base, avec des boules de green stuff/patafix à coller dessus pour représenter les écailles (et lui en ai même ramené une le dimanche). [/quote]
trop compliqué tout ça meuh (tu vas faire peur aux gens :) ) . Un cape, du moment qu'elle soit différentiables des autres capes simples de l'armée, ça suffit je pense

[quote] j'ai du mal à imaginer que l'on demande, en étant sérieux et en toute bonne foi, à un adversaire d'une compétition de très haut niveau de jouer une liste d'armée moins forte, ou de se priver, à la dernière seconde, d'une option sur laquelle il base surement une bonne part de sa stratégie[/quote]

[i]Ou [size=2]bien « Cette section vous donne toutes les indications pour mettre en [/size][/i]
[i]forme votre collection de figurines» », c’est à dire « je fais ma fiche [/i]
[i]d’abord, je monte/convertis mes figurines ensuite »." [/i]
[i]
[/i]
[quote]Mais je reste perplexe devant certains débordements... Pourquoi un elfe se trimballerait un carquois, s'il n'est pas archer? Comme cela a été dit plus haut, entre l'extrême et le ridicule, la limite est floue. [/quote]
Après attention à ne pas focaliser sur cette histoire d'arc/carquois. On parle quand même d'[b]une seule arme A OPPOSER 168 armées de beaucoup de figurines, soit des des milliers d'équipements[/b] bien représentées et/ou acceptées si conversion/peinture convainquante.
Rappelons aussi que la règle d'or est que l'organisateur d'un tournoi a droit tout légitimement au dernier mot en cas de point de vue différents avec un joueur.

Si vraiment tu cherches à te monter une armée WYSIWYG, la [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]feuille de ref[/url] répond déjà à toute tes questions (et bien d'autres encore). Et , même si elle n'a rien d'officielle (bien que crée pour des événements GW), permet d'avoir une très bonne idée des habitudes (et des quelques règles officielles aussi!!)

[quote]Donc en fait si tu veux jouer opti il faut être un bon sculpteur, bien savoir faire des conversions sinon c'est mort. [/quote]
Depuis le temps que je donne des avis sur les équipements des gens partant de leur fiche d'armée, je peux te garantir que ça fait des années que je n'ai pas conseillé la moindre chose difficile modélistiquement (bien souvent peindre différemment suffit -une couleur pour la cape par exemple-, ou un point de colle suffit, même sur le socle)



[quote]
Le hobby coûte assez cher pour ne pas devoir payer encore en plus des figs juste pour récupérer le rabiot et monter sa fig.
Si j'ai des corsaires, je n'ai pas envie de garder la cape de l'un d'eux pour mes persos sachant que ça va être galère à monter vu que ce n'est pas fait pour et avoir ensuite un corsaire qui fait tâche au milieu des autres. (Et vu le prix des figs, je n'ai pas envie de jeter ce corsaire sans cape)

Le seul truc pour lequel je vous suis c'est l'armement. Il y a assez de rab dans toutes les boîtes pour avoir une lance/épée/AL... pour les monter sur ses persos.

Le reste c'est de l'extrémisme. À quand l'obligation de représenter le PAM sur ses sorciers? Tant qu'à faire soyons extrême jusqu'au bout...[/quote]

Chacun joue à Warhammer comme il le veut. Du moment qu'il soit d'accord avec son/ses adversaires. Dans un groupe de joueur, cela peut se régler en une discussion commune. Dans un tournoi de 168 personnes, l'orga établit la façon dont il veut que le jeu soit joué, car c'est la seule solution matériellement possible.

Mais [b]aucune façon n'est meilleure qu'une autre[/b], ni la tienne, ni celle des orgas de l'IR 2014, ni celle des contributeurs de [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]la feuille de ref sur le WYSIWYG[/url].


[quote]Comme l'a très justement rappelé JB. La section que personne ne lis avant les différents coût des unités rappel que les figurines doivent avoir l'équipement de la fiche d'armée.[/quote]
[i]"Ce guerrier orque porte une arme de base et un bouclier. Si vous vous referez à l'entrée de la liste d'armée, vous verrez qu'il coûte 7 points"[/i]
c'est en effet le mode d'emploi de TOUTES les listes d'armée V8, que les optimisateurs suivent par ailleurs scrupuleusement pour tout le reste!
Pou compléter ce que j'ai écrit ci dessus, chacun joue comme il veut, et ne pas suivre toutes les indications de la liste d'armée est une règle MAISON tout a fait acceptable, à condition qu'elle soit en effet acceptée. Sinon, et en cas désaccord, les livres de règles et d'armée aident à trancher, et on ne suit que leurs règles à eux.. Et pour bien des choses niveau WYSI, ils vont dans le sens des gens jouant les figurines. Pas pour tout certes, après il suffit de se mettre d'accord sur le reste.
La V8 est d'ailleurs plus attachée aux figs que les éditions précédentes (l'arc en option des mages Wood Elves, ou la lance en option individuelle des Wardancers sont des exemples récents flagrants).

[quote]Reste que ce sujet est une discussion sur le WYSI à l'IR. Il se peut que les prochains orgas décident que la fiche wysi suffit et qu'on s'en fiche de ce qui est visible sur la fig. Et je ne serai même pas contre : rien de tel que le changement pour déterminer si ce concept est nécessaire [/quote]
En effet, du moment que ça soit clair, ensuite chacun jouera avec les demandes des orgas. Ou ne jouera pas si cela lui déplaît.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1401181228' post='2578081']
[quote]Le hobby coûte assez cher pour ne pas devoir payer encore en plus des figs juste pour récupérer le rabiot et monter sa fig[/quote]

Il reste l'option de ne pas jouer la cape :)/>/>/>

Mais sinon tu peux aussi acheter une [url="http://www.bitzarium.com/corsaires-elfes-noirs/7506-torse-arriere-a.html"]Cape en peau de dragon[/url] pour moins de 2 euros.

Suffit ensuite juste de la coller.
[/quote]

Merci pour le lien, ça peut être utile pour acheter du bitz.

Par contre il ne suffit pas juste de coller une cape de corsaire sur un perso. Déjà il faut découper la partie arrière du torse du corsaire et l'adapter au corps du personnage. Il faut ensuite chauffer la cape si le perso est sur cheval pour pouvoir la plier et placer la figurine. Si la figurine du personnage a une cape il faut l'enlever (si cela est possible et qu'elle n'est pas moulée collée au corps).
Donc non ce n'est pas juste coller.

[quote name='JB']
Pour les autres options /améliorations, toutes n’étant pas forcément
« visibles » (comme du poison ou un pouvoir mental par exemple), elle
sont à représenter uniquement si l’option est possible/prévue dans est possible/prévue dans la
gamme actuelle (ce qui inclut les états majors, cer tains ajouts
exotiques, quelques mutations de monstres…) [/quote]

Justement, un personnage cavalier EN avec cape en peau de dragon n'existe pas vendu par GW. L'option n'est pas prévue dans la gamme actuelle donc elle n'est pas à représenter. Pour un personnage à pied c'est plus discutable car il existe les corsaires et quelques persos spés.
J'ai bon? (je sais que vous n'êtes pas d'accord hein ;)/> ) Modifié par Obierwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ahnarras' timestamp='1401175933' post='2578017']
L'argument du "joue tes figurines, et fais ta liste selon" me semble du coup particulièrement bancal.
A ce niveau de compétition, on "joue" ce qui est le plus optimisé, le plus puissant, le plus adapté tactiquement et stratégiquement. On sort une armée compétitive, une [u][b]liste [/b][/u]d'armée compétitive.
Je ne nie pas l'importance évidente des figurines, de la peinture, de tout le côté "hobby", mais j'ai du mal à imaginer que l'on demande, en étant sérieux et en toute bonne foi, à un adversaire d'une compétition de très haut niveau de jouer une liste d'armée moins forte, ou de se priver, à la dernière seconde, d'une option sur laquelle il base surement une bonne part de sa stratégie (l'arc grêle de mort est une bonne illustration). [/quote]

Sauf erreur de ma part, Warhammer est et reste un jeu de figurines, non?

Même si je déplore certains excès (l'arc refusé car le figurine ne comporte qu'un carquois), je soutiens à 100% l'idée que ce doit être la figurine qui va déterminer la liste.

Et, franchement, c'est à la portée de tout le monde de bricoler toutes les entrées possibles d'un livre d'armée!
Sauf, évidemment, si on n'aime pas le modélisme... Mais, dans ce cas, un jeu de figurines n'est peut-être pas le choix le plus judicieux :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1401209342' post='2578463']
Et, franchement, c'est à la portée de tout le monde de bricoler toutes les entrées possibles d'un livre d'armée!
Sauf, évidemment, si on n'aime pas le modélisme... Mais, dans ce cas, un jeu de figurines n'est peut-être pas le choix le plus judicieux :whistling:/>
[/quote]

J'aime lire des livres et pourtant je n'ai aucun talent d'écriture. Si on suit ton raisonnement je n'ai pas le droit de lire un livre car je n'aime pas en écrire un? (je ne peux pas jouer à Warhammer car je n'aime pas le modelisme?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'aime lire des livres et pourtant je n'ai aucun talent d'écriture. Si on suit ton raisonnement je n'ai pas le droit de lire un livre car je n'aime pas en écrire un? (je ne peux pas jouer à Warhammer car je n'aime pas le modelisme?) [/quote]

Je vois pas trop la rapport. Ecrire n'est pas un condition nécessaire à la lecture.

C'est plutôt comme si tu voulais vivre aux US mais pas parler anglais... Oui tu peux, enfin tant qu'à faire autant vivre dans un pays francophone.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, histoire que mon divin capichef ne se sente pas seul, quelques réflexions à soumettre.

En préambule, je me définis comme un joueur-collectionneur (donc quelqu'un qui préférera mille fois travailler un peu plus pour acheter les unités dont il a besoin que de passer 30 minutes à green-stuffer/peindre), et je dois dire que j'ai passé un super week-end d'inter-régions en mode "expérience humaine".

Donc nous avons été contrôlés le vendredi soir, par respect pour les orgas pour que ce soit plus simple pour eux et par tranquillité pour passer une nuit sereine (et notre première nuit d'"expérience humaine").

Le vendredi soir, à côté de notre souci de carquois-arc, se posa un souci de chaman orque sauvage sans option (si ce n'est un torse velu et des tatouages magiques)
http://4.bp.blogspot.com/-eX0HLGLVoU0/T2eJejFJwcI/AAAAAAAAACM/ch1pKYpegek/s1600/IMG_0199.JPG
ce modèle, dont la photo n'est là que pour servir d'exemple, avec je le concède une peau sans tatouage peint.
Je le déballe sans me poser de question, et au contrôle on me dit "il n'est pas bon, il n'a pas de tatouage, il faut en rajouter".

Passé la surprise première, je m'exécute, tout en me demandant : et si je présente à la place un orque sauvage couvert de tatouages lui, genre un champion avec juste une arme à une main pour avoir un aspect légèrement distinct du reste de mon unité de guerriers sauvages avec deux armes ?

Je ne l'ai pas fait, par respect pour mes futurs adversaires qui auraient dû passer un long moment à distinguer le chaman de la troupe au sein de l'unité, mais il aurait dès lors convenu aux critères du WYSI tout en étant générateur de problèmes en jeu.

En parallèle, je plussoie l'impression de grande rapidité qu'ont eu d'autres joueurs dans le contrôle WYSI du samedi. Je ne doute pas que l'exercice était dur pour les orgas, mais cela laisse un arrière-goût pour ceux qui se sont pliés de bonne grâce à un contrôle en règle le vendreid


Enfin, comme j'aime les exemples absurdes, je vais dire à ma fille de 4 ans et demi qu'elle sait lire parce qu'elle sait écrire son prénom et il va falloir trouver du monde pour aller expliquer à des membres de la communauté hispano qu'ils n'ont rien à faire aux USA.
Pour faire avance le schmilblick de façon plus positive, il s'avère que notre passion commune a de nombreux aspects et que l'on peut y trouver divers intérêts : vous êtes un certain nombre sur ce fil de discussion à défendre la vision seulement figurinistique du "hobby", admettez que certains ont un intérêt pour la partie ludique, d'autres pour l'univers, certains pour l'aspect "rencontre",...

Il me semblait que le concept de "liste WYSI" était à même de réconcilier la partie ludique de la partie figurinistique, en précisant l'équipement exact de l'unité pour qu'il n'y ait pas d'équivoque.

edit pour mettre l'image en lien plutôt qu'en grosse image Modifié par nefe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1401223547' post='2578733']
[quote]J'aime lire des livres et pourtant je n'ai aucun talent d'écriture. Si on suit ton raisonnement je n'ai pas le droit de lire un livre car je n'aime pas en écrire un? (je ne peux pas jouer à Warhammer car je n'aime pas le modelisme?) [/quote]

Je vois pas trop la rapport. Ecrire n'est pas un condition nécessaire à la lecture.

C'est plutôt comme si tu voulais vivre aux US mais pas parler anglais... Oui tu peux, enfin tant qu'à faire autant vivre dans un pays francophone.
[/quote]

Vivre aux US : choix de vie.
Jouer à warhammer/lire un livre : passe-temps.

Je reprends le message de Judge Death :

[quote name='Judge Death' timestamp='1401209342' post='2578463']
Sauf, évidemment, si on n'aime pas le modélisme... Mais, dans ce cas, un jeu de figurines n'est peut-être pas le choix le plus judicieux :whistling:/>/>
[/quote]

jouer à warhammer = hobby = lire un livre
modelisme de figurine = création/modification de la base de ce hobby = écrire un livre

Sa phrase dit clairement que ne pas aimer le modélisme n'autorise pas à jouer à warhammer.
Je prends l'exemple d'un autre passe-temps et j'applique la même règle ce qui donne :
Ne pas aimer écrire un livre n'autorise pas à en lire un.

C'est plus clair pour toi?

Pour vous il est donc impossible de jouer à Warhammer uniquement pour l'aspect jeu de stratégie? Il faut forcément aimer le modélisme et savoir le faire pour avoir le droit d'y jouer?
Si je retourne votre règle ça veut dire qu'une personne qui aime peindre des figurines mais qui n'aime pas jouer à warhammer n'a pas le droit de peindre des figurines warhammer.

Le jour ou GW vendra des figurines avec toutes les options possibles (dans ce cas un personnage Elfe Noir cavalier avec une option cape en peau de dragon) vous serez tout à fait en droit d'exiger qu'un wysiwyg strict sur ce point soit appliqué.

PS : Notez qu'à la base je n'ai pas reproché à cet IR d'avoir un wysiwyg trop strict, j'ai uniquement reproché le fait que la rigueur de ce wysiwyg n'ait pas été appliquée à tous. Modifié par Obierwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Mouai...

Le jour ou dans un GW on te fera découper une figurine par ce que t'as des flèches mais pas d'arc, ou alors par ce que ghal maraz est trop gros pour être une arme à une main (voir la figurine de valten à cheval, il la tient bien à une main. En fait 3 version sur 4 il tient l'arme à une main: http://whfb.lexicanum.de/wiki/Valten. Pour moi ghal maraz c'est un peu comme l'épée batarde, à une main ou à deux selon le besoin.), je trouverai peut-être un sens à l’extrémisme du wysiwyg.

Mais faire découper une figurine pour une raison de subjectivité, vous m'expliquez où est l’intérêt du Hobby là?

Vous croyez vraiment que dire à un mec novice "nan mais là tu taillades ta figouze, t'm'comprends, c'est le wywy pour le hobby", va contribuer à remonter la côte de Battle?


Je suis tout à fait d'accord que les abus doivent être bloqués. Ne pas faire passer une race/arme pour une autre volontairement. Mais chercher la petite bête, à par flinguer la journée d'un gars, je vois pas. Au PIRE vous lui mettez un malus, pas un coup de cutter (et je parle bien du mec qui est de bonne fois, pas de celui qui joue des lances en guise d'arquebuse)! Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1401233836' post='2578830']
Mouai...

[b]Le jour ou dans un GW on te fera découper une figurine par ce que t'as des flèches mais pas d'arc, ou alors par ce que ghal maraz est trop gros pour être une arme à une main[/b] (voir la figurine de valten à cheval, il la tient bien à une main. En fait 3 version sur 4 il tient l'arme à une main: [url="http://whfb.lexicanum.de/wiki/Valten."]http://whfb.lexicanum.de/wiki/Valten.[/url] Pour moi ghal maraz c'est un peu comme l'épée batarde, à une main ou à deux selon le besoin.), je trouverai peut-être un sens à l’extrémisme du wysiwyg.
[/quote]

En même temps maintenant qu'on peut jouer non-peint dans un GW...


J'ai l'impression que le débat était au début sur comment faire respecter le wysi causé par l'application qui a pu être inégale à l'IR à "le wysiwyg, pourquoi faire ?".

Perso, je suis favorable à une application raisonnée du wysiwyg conforme au GBR : personnages entièrement wysiwyg, et unités à 50%+1 figurine (au niveau de l'équipement, pas du type), avec le fameux concept de cohérence (si toutes les montures d'au moins toute l'unité voire de l'armée sont différentes mais unies, ça le fait, cf les bretos de M. Seven).

La vérification, j'ai pas de solution miracle, mais je suis pas partisan de la vérification par l'adversaire, parce que déjà avec plusieurs juges c'est variable, alors avec autant de juges que de joueurs...

Et pourquoi ne pas faire une vérification sur toute la journée du samedi et pas seulement sur l'accueil et la première partie, avec en contre partie les pénalités qui vont bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Obierwan' timestamp='1401231902' post='2578821'][quote name='Judge Death' timestamp='1401209342' post='2578463']
Sauf, évidemment, si on n'aime pas le modélisme... Mais, dans ce cas, un jeu de figurines n'est peut-être pas le choix le plus judicieux :whistling:[/quote]

Sa phrase dit clairement que ne pas aimer le modélisme n'autorise pas à jouer à warhammer.[/quote]

Ah bon, j'ai dit ça clairement moi?

[quote name='Obierwan' timestamp='1401231902' post='2578821']Pour vous il est donc impossible de jouer à Warhammer uniquement pour l'aspect jeu de stratégie? Il faut forcément aimer le modélisme et savoir le faire pour avoir [b]le droit d'y jouer[/b]?[/quote]

J'écris vraiment de ces trucs sans m'en rendre compte moi... N'hésite pas à alerter la Ligue des Droits de l'Homme si tu estimes que je porte atteinte à tes libertés :innocent:/

Ce que je voulais dire, c'est que si seul prime l'aspect stratégie, pourquoi choisir un jeu de figurines?
C'est cher, chiant à monter, encore plus chiant à peindre et parfois même il faut bricoler...

[quote name='Bernard' timestamp='1401233836' post='2578830']Je suis tout à fait d'accord que les abus doivent être bloqués. Ne pas faire passer une race/arme pour une autre volontairement. Mais chercher la petite bête, à par flinguer la journée d'un gars, je vois pas. Au PIRE vous lui mettez un malus, pas un coup de cutter (et je parle bien du mec qui est de bonne fois, pas de celui qui joue des lances en guise d'arquebuse)![/quote]

Avis que je partage à 100%! Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1401254844' post='2578857']Ce que je voulais dire, c'est que si seul prime l'aspect stratégie, pourquoi choisir un jeu de figurines?
C'est cher, chiant à monter, encore plus chiant à peindre et parfois même il faut bricoler...[/quote]

Alors je sais pas. C'est super compliqué comme question...
Peut-être pour le système de jeu / règles un peu plus abouties que celles de Risk ?

(Note que je suis d'accord sur le principe, il ne me serait pas venu à l'idée de jouer si je n'avais pas eu envie de peindre, mais bon, y'a quoi comme alternative ?) Modifié par Mola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote](Note que je suis d'accord sur le principe, il ne me serait pas venu à l'idée de jouer si je n'avais pas eu envie de peindre, mais bon, y'a quoi comme alternative ?) [/quote]

Les jeux en prépeint?

X-wing (qui est très bien), Heroclix (excellent aussi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1401254844' post='2578857']
[quote name='Bernard' timestamp='1401233836' post='2578830']Je suis tout à fait d'accord que les abus doivent être bloqués. Ne pas faire passer une race/arme pour une autre volontairement. Mais chercher la petite bête, à par flinguer la journée d'un gars, je vois pas. Au PIRE vous lui mettez un malus, pas un coup de cutter (et je parle bien du mec qui est de bonne fois, pas de celui qui joue des lances en guise d'arquebuse)![/quote]

Avis que je partage à 100%!
[/quote]

Sauf que vous déformez totalement les faits... Pour en avoir discuter avec JB, il avait proposer de modifier la fiche pour que l'arme soit jouée en arme lourde. C'est le joueur qui a préféré péter sa fig.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1401265986' post='2578968']
[quote](Note que je suis d'accord sur le principe, il ne me serait pas venu à l'idée de jouer si je n'avais pas eu envie de peindre, mais bon, y'a quoi comme alternative ?) [/quote]

Les jeux en prépeint?

X-wing (qui est très bien), Heroclix (excellent aussi)
[/quote]

Ces jeux sont sûrement très bien mais ce sont des jeux futuristes qui se jouent avec des figurines uniques, je ne joue pas à 40k mais à warhammer fantasy battle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Obierwan' timestamp='1401267387' post='2578986']

Ces jeux sont sûrement très bien mais ce sont des jeux futuristes qui se jouent avec des figurines uniques, je ne joue pas à 40k mais à warhammer fantasy battle.
[/quote]

C'est des exemples. Tu as aussi Donjon et dragon miniature en pré peint, tu dois pouvoir encore trouver du Rackham.
Heroclix n'est pas futuriste mais un jeux basé sur les univers Dc et Marvel

Bref, je vois pas trop ou est le soucis. Si tu joues à Battle, c'est que tu as été capable de monter et peindre une armée. Si le soucis c'est juste une cape EN en peau de dragon, bah soit tu as pas envie de la représenter et tu l'as joue pas en tournoi qui demande à être WYSI, soit tu peint une cape de manière a ce qu'elle soit distincte ou converti une fig.

[quote]Sauf que vous déformez totalement les faits... Pour en avoir discuter avec JB, il avait proposer de modifier la fiche pour que l'arme soit jouée en arme lourde. C'est le joueur qui a préféré péter sa fig.[/quote]

J'avais bien compris, et c'est justement la le soucis... Je préfère payer l'arme lourde que casser ma fig à l'arrache :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pour essayer d'être constructif, il me semble que le principe d'une "bonification" pour les équipes qui viennent au contrôle WYSI la veille de l'inter-régions est une bonne piste, après celà doit-il aller de pair avec une sanction pour ceux qui sont contrôlés le samedi matin ?

Et des listes WYSI à large disposition des joueurs (je sais que j'avais imprimé les listes de toutes les équipes, y compris de la nôtre pour la distribuer aux équipes adverses, ce qui permet de l'avoir sous les yeux en permanence pendant la partie).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.