abo580 Posté(e) le 24 mai 2014 Partager Posté(e) le 24 mai 2014 Bonjour! Je viens ici pour vous poser une petite question. En effet, j'ai hier terminé ma table de jeu polystirène. Pour texturer le sol, j'ai donc mis du sable dans ma peinture. Bien évidemment, même après 3couches de brossages à sec, je me rend compte que l'ensemble est très fragile, et que la peinture a tendance à s'écailler. (Je précise que la table a été poncée pour que la peinture adhère bien à celle-ci) Vous voyez surement où je veux en venir... Quelles sont les solutions pour remédier à cela? L'utilisation d'un vernis mat en bombe est-il une bonne idée, ou va-t-elle faire fondre ma table pour de bon? (J'ai aussi du flocage collé sur certaines zones de la table) Voilà ! En attendant vos réponses... Abo580 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asthur Posté(e) le 24 mai 2014 Partager Posté(e) le 24 mai 2014 [quote name='abo580' timestamp='1400907857' post='2576024'] L'utilisation d'un vernis mat en bombe est-il une bonne idée, ou va-t-elle faire fondre ma table pour de bon? [/quote] Oui, ça va faire fondre, même sous la peinture. J'ai déjà eu ce problème (sur un petit décor, mais quand même). Sauf si tes couches de peintures sont ultra épaisse et très ouvrantes, mais moi je n'essaierai pas. Pas plus d'idée pour tenir le tout. Une grosse couche de vernis au pinceau ? Je pense qu'un collage du sable à la PVA, puis peinture ensuite serait plus solide, mais c'est pour la prochaine table .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lapin_rouge Posté(e) le 24 mai 2014 Partager Posté(e) le 24 mai 2014 [quote] Je pense qu'un collage du sable à la PVA, puis peinture ensuite serait plus solide, mais c'est pour la prochaine table .... [/quote] je confirme, c'est mieux que de mélanger le sable à la peinture. Mais en fait, quand tu fais le mélange peinture sable, il faut que tu ajoute de la PVA et de l'eau pour que ça soit ultra solide, ne pas laisser que la peinture faire le lien. Voilà, après moi j'ai déjà collé à la colle forte sur de la peinture j'ai pas eu de soucis de fonte, essaie sur un petit morceau voir si le vernis fait fondre ou pas par dessus la peinture. Rien de mieux que d'essayer réellement ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Venenum Posté(e) le 24 mai 2014 Partager Posté(e) le 24 mai 2014 Le plus simple est de passer de la colle PVA sur l'ensemble des zones où tu as mis ton mélange sable-peinture et d'attendre que tout sèche. Tu peux diluer avec un peu d'eau pour que ça n'efface pas trop la texture si tu veux. Ça sera beaucoup plus solide ensuite. Il te faudra ensuite repeindre par contre car la colle va se colorer avec le temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vassily.z Posté(e) le 25 mai 2014 Partager Posté(e) le 25 mai 2014 Ola! Ré-enduire à la PVA dilué semble être la solution la plus crédible, mais même ainsi à terme ton sable va s’effriter par plaque (6 mois /1 an). Quand cela arrivera il te faudra retoucher les trous un à un en mélangeant pva et sable avant de repeindre. Tu peu aussi boucher les trous avec du flocage herbe. Bonne journée à toi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abo580 Posté(e) le 25 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) le 25 mai 2014 Tout d'abord, merci de vos réponses; je suis donc, si je comprends bien, bon pour "ré-enduire" ma table et la repeindre ?? Ok je m'y mets... Bonne journée et merci encore ! Abo580 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent-Major Posté(e) le 25 mai 2014 Partager Posté(e) le 25 mai 2014 Bonsoir, De la laque à cheveux, fixation forte. Tu crame la moitié de la bombe, mais ça marche à merveille. Bien aérer la pièce et ne pas rester dans celle ci après, ou faire cela dehors. Bien à toi, Sergent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domitim Posté(e) le 29 mai 2014 Partager Posté(e) le 29 mai 2014 Salut à Tous ! Pour ma part, sur l'ensemble de mes tables et de mes dios, voici ma façon de faire : 1/ Couche de colle à bois diluée et mise en place du fond ( sable, petit cailloux, flocage, etc......) 2/ Après séchage, on repasse une couche de colle à bois diluée sur l'ensemble du sol et des décors. Cela protège (possibilité de travailler à la bombe), renforce et facilite le passage de la peinture. 3/ Peinture 4/ Couche de colle à bois très diluée ( protège des chocs ). Pour tout cela : de la patience ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abo580 Posté(e) le 31 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2014 Bonsoir @sergent-major, l'aérosol ne risque pas de faire fondre la plaque ???? Merci beaucoup, je retiens toutes les recettes pour mes futures tables ... Bonne soirée, Abo580 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés