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[Empire ReglSpé] Escorteurs, arquebuse à répétition et mouvement.


Silverthorns

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J'ai passé une bonne vingtaine de minutes à rechercher un sujet qui aurait pu en traiter, mais devant le manque de résultat, j'ouvre un nouveau sujet.

Les escorteurs de l'empire sont équipés d'arquebuses à répétitions, qui possèdent entre autres caractéristiques le fameux "[i]Mouvement tir[/i]", et les escorteurs eux mêmes sont de la "[i]cavalerie légère[/i]". Dans le Livre de Règles, section Cavalerie légère (p68), nous pouvons lire : "Tir en marche forcée : les cavaliers légers équipés d'armes de tirs [...] peuvent tirer lors d'un tour où ils ont effectué une marche forcée ou une reformation (à moins que leurs armes n'aient la règle [i]mouvement ou tir[/i])." C'est la seule mention d'une interdiction de tir pour la cavalerie légère.

Or, un peu plus loin : "Mouvement ou tir : Une arme dotée de cette règle ne peut pas faire feu durant la phase de tir si la figurine qui la porte s'est déplacée plus tôt dans le même tour" (p73).

Je me demande donc une chose : les escorteurs peuvent ils faire mouvement (sans marche forcée ni reformation) et tirer avec leurs arquebuses du fait de leur règle spéciale [i]cavalerie légère[/i] ? Ou bien la règle [i]Mouvement ou tir[/i] est elle celle qui prime, et les escorteurs sont ils condamnés à choisir entre mouvement et tir, ce qui les rends étrangement peu rentables ?

Merci de vos lumières.
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Non les escorteurs ne peuvent pas bouger ET tirer. Ensuite 5 escorteurs font autant de tirs que 15 arquebusiers avec après le malus tir multiple la même CT.
15 arquebusiers → 135pts
5 escorteurs → 105 pts et ont une meilleure mobilité si un ennemi se présente donc ils ne sont pas si mauvais AMHA Modifié par themadghost
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[quote]Dans le Livre de Règles, section Cavalerie légère (p68), nous pouvons lire : "Tir en marche forcée : les cavaliers légers équipés d'armes de tirs [...] peuvent tirer lors d'un tour où ils ont effectué une marche forcée ou une reformation (à moins que leurs armes n'aient la règle mouvement ou tir)." [/quote]

tu donnes toi même la réponse ^^

non il ne bouge pas si ils veulent tirer... après il vaut mieus 15 arquebusier que 5 escorteur en général, mais les escorteur sont ultra rapide et peuvent forcer un adversaire a se tourner vers eux dans certaine armée si ils ne veut pas subir leur foudre au tir
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[color="#000080"][b]Le débat sur ce qui est mieux entre 5 Escorteurs ou 15 Arquebusiers n’a pas sa place en section Règles. Merci, si vous souhaitez le continuer, d’aller en section Stratégie :) [/b][/color]
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Pour moi, il est clair que les règles disent que les armes mouvement ou tir ne peuvent pas tirer si la figurine effectue un mouvement. Après, la cavalerie légère peut tirer après marche forcé (contrairement aux autres unités), et la précision envers les armes "mouvement ou tir" n'est là que pour enlever tout doute sur la capacité de figurines avec armes "mouvement ou tir" à tirer après marche forcé. Ce qui peut sembler inutile, puisque la règle de l'arme s'applique aussi en cas de marche forcé...
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En ce qui me concerne, c'est clair également : si tu te déplaces, même en temps que cavalerie légère, tu ne pourras pas tirer avec tes arquebuses.

Et ils sont loin d'être peu rentables, étant donné que le fait qu'ils soient cavalerie légère permet d'être à portée de tir avec des arquebuses dès le premier tour, ce qui est loin d'être négligeable.

Tu les positionnes bien (en général, ils sont sur un flanc de mon armée), tu arroses au tir, et dès que l'ennemi se rapproche ou sort de ton angle de tir (ce qui ne devrait pas arriver avant un bon moment), tu profites de nouveau de leur règle "cavalerie légère" pour les amener très rapidement sur une nouvelle position intéressante.

Disons que j'étais comme toi au début, un peu sceptique sur leur utilité, mais depuis que je les utilise, je sors rarement sans une unité de pistoliers + une unité d'escorteurs car leurs rôles se complètent bien. Modifié par le caillou
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Jouant rarement, voire pas du tout depuis quelques années, la précision dans la rubrique "Marche forcée" m'a fait douter de l'application de cette règle [i]Mouvement ou tir[/i] aux mouvements "normaux", mais c'est effectivement ce qui semble le plus logique.

[quote]Et ils sont loin d'être peu rentables, étant donné que le fait qu'ils soient cavalerie légère permet d'être à portée de tir avec des arquebuses dès le premier tour, ce qui est loin d'être négligeable. [/quote]

Ceci soulève donc une nouvelle question pour moi : en tant que cavalerie légère, les escorteurs ont la capacité [i]Avant Garde[/i] ; est ce à quoi tu fais référence quant à la possibilité d'être à portée au premier tour ? Le mouvement de 12 pas d'avant garde est il pris en compte par la règle [i]Mouvement ou tir[/i] ?

Dans tous les cas, merci de vos réponses.
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[quote name='Silverthorns' timestamp='1401961559' post='2583950']
[quote]Et ils sont loin d'être peu rentables, étant donné que le fait qu'ils soient cavalerie légère permet d'être à portée de tir avec des arquebuses dès le premier tour, ce qui est loin d'être négligeable. [/quote]

Ceci soulève donc une nouvelle question pour moi : en tant que cavalerie légère, les escorteurs ont la capacité [i]Avant Garde[/i] ; est ce à quoi tu fais référence quant à la possibilité d'être à portée au premier tour ? Le mouvement de 12 pas d'avant garde est il pris en compte par la règle [i]Mouvement ou tir[/i] ?

Dans tous les cas, merci de vos réponses.
[/quote]
Je pense effectivement à la règle "avant-garde", qui donne un mouvement de 12ps [u]avant[/u] le premier tour.
Ce qui fait que lorsque vient la première phase de tir, si tu ne les as pas déplacés, ils peuvent effectivement tirer (et en général ratisser une unité de flanc, ou mettre à mal une unité plus lourde).

Après, je ne parle pas de tournoi : perso, je ne joue que rarement, et dans un milieu amical où ne fleurissent pas les listes de porc (on joue en campagne avec augmentation du budget d'armée au fur et à mesure de l'avancée de la campagne, et la contrainte de conserver les unités choisies pour les tours précédents).

Et en ce qui me concerne, je les joue par 5 avec un musicien et je constate que c'est une unité qui peut trouver pas mal d'utilité, et est en général assez facile à rentabiliser sur une partie, malgré les règles d'arquebuses qui interdisent de faire mouvement et tir.

Mais pour faire simple, à 1500pts, je joue pistoliers + escorteurs + arquebusiers, et je trouve que c'est assez complémentaire.
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[quote name='le caillou' timestamp='1401967306' post='2584015']

Je pense effectivement à la règle "avant-garde", qui donne un mouvement de 12ps [u]avant[/u] le premier tour.
Ce qui fait que lorsque vient la première phase de tir, si tu ne les as pas déplacés, ils peuvent effectivement tirer (et en général ratisser une unité de flanc, ou mettre à mal une unité plus lourde).

Après, je ne parle pas de tournoi : perso, je ne joue que rarement, et dans un milieu amical où ne fleurissent pas les listes de porc (on joue en campagne avec augmentation du budget d'armée au fur et à mesure de l'avancée de la campagne, et la contrainte de conserver les unités choisies pour les tours précédents).
[/quote]

J'aurais dû lire le paragraphe plus attentivement puisqu'il est effectivement mentionné "avant qu'aucun des deux [joueurs] ne joue". Merci pour ces précisions, venant de la part d'un joueur de l'Empire connu et reconnu, c'est plus que satisfaisant.

Et j'envie votre mode de jeu, ce doit être vraiment génial.
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[quote name='Silverthorns' timestamp='1401976515' post='2584117']
Et j'envie votre mode de jeu, ce doit être vraiment génial.
[/quote]
Pour ça, ça ne tient qu'à toi et à tes adversaires habituels.
Pour nous, la campagne se termine à la fin du mois, avec une bonne grosse bataille multijoueur. J'en salive d'avance !
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