Aller au contenu

[SMarines] Questions tactica SM

odibius

Messages recommandés

Hello !!
Après une grosse pause de 2009 à 2013, je reviens dans mon univers favori de w40k, avec mes SM et orks ...
J'ai repris ac mon frère en septembre et nous sommes restés en v5 pr nos parties hebdomadaires ! En effet, on avait pas trop envie de débourser des centaines d'euros dans les GBN, codexs et autres nouveautés dues à la v6 !
Et quand j'ai commencé à m'intéresser à cette v6 (mars 2014), je l'ai trouvée très "beta", ac des livres de plus en plus chers et bourrés de FAQ et erratas !!!
Quelle fut donc ma joie en voyant arriver cette v7 qui j'espère permettra d'avoir un GBB à jour sans nécessiter 20 pages de FAQ pour jouer correctement (mais je l'ai pas encore achetée ... la patience est une vertue ;)/>

Bref, je me suis entre temps penché sur le "nouveau" codex SM et plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- que vaut le stormtalon ? J'en vois pas beaucoup dans les différentes listes ... c'est que ça doit pas être opti, mais qu'est ce qu'il donne sur une table ?
- est ce que ça vaut la peine (ac cette v7 et sa phase psy) de prendre un petit archiviste esseulé, même lvl 2 ?

Difficultés pour moi de répondre à ces questions vu que je suis encore (arriéré) en v5 et que je n'ai donc jamais fais évoluer de volants sur une table ... et quasi de même pour les psykers, vu l'évolution de leur rôles en v6 et 7 !!

Pour finir de raconter un peu ma life, comme vous vous en doutez, je ne suis pas trop bill, je joue pour l'instant uniquement contre mon frangin (tau), et je préfère dans l'immédiat utiliser mes 2500pts de figs en l'adaptant au mieux aux différentes évolutions de jeux (antiaerien et psy)... mais je veux quand même une armée qui tient la route et polyvalente pour élargir mes horizons (c pr ça que j'ai envie de me mettre à la page ^^) !!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !

Odi Modifié par odibius

Voilà mon analyse qui manque cruellement d'expérience :

Stormtalon : j'ai peur qu'il ne soit que très peu résistant, mais peut être pourrait il se rentabiliser le tour où il arrive, en mode one shot !

Archiviste : ben je sais pas si ça vaut la peine de claquer entre 100 et 150pts pour 2 malheureux dés ...

A mon gout le stormtalon manque d'impact pour son prix.
Mais maintenant que les armes antiaériennes ont perdus beaucoup, on en reverra peut être davantage.

L'archiviste : jamais sans personnellement.
Il me débloque une escouade de commandement ce qui est déjà bien, puis certains pouvoirs sont vraiment sympas.
En plus il rajoute 1 dé de dissipation pour pas cher, ce qui peut toujours servir.

Je suis d'accord que l'impact du Stormtalon est trop peu important, de par ses armes assez disparates... Je pense que globalement, quitte a sortir du volant SM on lui préférera son grand frère le Stormraven, qui est certes plus cher et se place en soutien, mais qui est aussi beaucoup plus polyvalent (transport, variété d'arme) et résistant.

Pour l'Archi c'est une question de gôuts. J'en ai joué un tout nu pendant un bon bout de temps en V6, pour avoir un QG pas cher et avoir accès a l'escouade de commandement (c'est d'ailleurs ses deux seuls avantages).

Par contre je suis pas pour payer un Archi "juste" pour la CW en plus (que ce soit pour dissip ou pas). Faut se faire à l'idée que niveau psyker, et sans alliés on va se faire surclasser par beaucoup d'armées (Démons, CG et Eldars en tête). Modifié par Oncle Sam

Alors j'ai lu les pages et les pages de rumeurs de modif de règles, mais j'ai encore pas le v7 ...
C quoi la perte au niveau antiaerien déjà ?

Pour l'archi, perso j'en avais jamais joué (v4 et 5), et là jme dis que ça va peut être devenir indispensable !! (En plus j'ai la jolie fig de space hulk qui dort dans sa boîte et qui me fait de l'oeil ;))

C par l'absence d'interaction entre AA et interception ?
Si c'est le cas, il me semble plutôt que les armes AA ne seront quasiment plus que utilisées comme telles (et plus utilisées pour tirer aussi contre des cibles normales, ou avec CT1), et vont donc perdre en polyvalence ... mais je ne me rappelle pas avoir lu qqch sur le fait d'amoindrir leur puissance ! (Encore une fois, j'ai pas le GBB en main, donc je ne sais pas tout) !

Ok pour l'archiviste !

Autre petite question :
J'ai pu lire partout sur warfo que les réacteurs dorsaux sont mous au possible !!! (Dommage, j'adorais les utiliser :'(

Cette ineficacité est-elle due au tir en état d'alerte ? Y a t-il d'autres facteurs qui font que les marines d'assaut ne sont pas ou peu viables ?!
À la lecture du codex, je m'étais plutôt dit : chouette, ils sont moins chers, ils peuvent reprendre 2 armes spé quand ils ne sont que 5 ... et avec la doctrine RGuard (traits que je jouais déjà en prenant Shrike) , ils sont encore plus rapide et puissants à l'impact !!
Mais ça n'est effectivement que de la théorie ... qu'en est-il en réalité ? (Que je sache si je dois enterrer mes multiples escouades ainsi que mes QGs réacteurs ? ;) )

En v6 l'autocanon quadritube tire aussi bien au sol qu'en l'air, pratique pour booster une escouade de scouts sniper même quand ils tirent au sol.
Et intercepter le volant adverse quand il arrive.
En V7 je n'en mettrais plus, puisque ça ne servira qu'un tour, 2 si j'ai foiré l'interception et que je suis prêt à sacrifier les tirs du reste de l'escouade.

Les réacteurs dorsaux ne sont pas plus mous qu'avant.
Si tu les aimais avant tu les aimeras toujours.

Ok! Donc si je comprends bien le raisonnement, il risque d'y avoir moins d'armes AA déployées du fait qu'elles seront moins polyvalentes ?!
Leurs seront certainement préféré les autres aéronefs qui eux pourront toujours choisir de tirer au sol ou AA avec leur CT normale !
Du coup, le stormraven reste toujours plus intéressant car plus résistant, mieux armé (avec du MFJ et du canon d'assaut en prime pourra s'occuper de n'importe quel volant et véhicule ... tout en étant un transport en prime !!
Donc on risque de ne pas voir plus souvent le talon au final ^^

Pour les réacteurs, j'aimais bien le 2×5 marines d'assaut + 1 chapelain dans l'une et 1 pitaine dans l'autre pour plus de punch !
De petites unités rapides et facile à dissimuler !
Mais le CaC n'étant plus ce qu'il était en V5, je risquerais de me les faire dessouder avant qu'ils ne parviennent à charger, non ?

Autre question au passage :
Si j'équipe une devastator de LM et que j'y ajoute des missiles AA, ça me donne la possibilité de choisir entre les missiles standards (frag et AC), ou de tirer sur du volant avec les missiles AA ? Ou bien si je prends les AA, je ne peux faire que du tir sur du volant (en tirant avec leur CT normale bien sur) ?
Parce que si c'est le cas, ça fait vraiment cher en points pour une unité anti aérienne ! Et dans le cas contraire, ça peut faire une bonne unité polyvalente !

En tout cas, merci de répondre à mes interrogations !!!

Edit : il faudrait que je renomme le sujet en : questions tactica sur le dex SM (plus particulièrement de mes vieilles figs qui traînent sur mon étagère depuis la V5 ;) ) Modifié par odibius

Je le néglige et je rase tout ce que l'adversaire a au sol.
C'est la première méthode, et je tire sur les aériens une fois qu'il n'y a plus rien d'autre à abattre.
Je préfère jouer les objos perso, et en maelstrum ça paye.

Si trop d'aérien, j'utiliserai ma conversion de hunter.

Ok ... je vois le tableau !! Tu fais l'impasse sur les volants ... en espérant qu'il n'y en ait pas trop en face !!
Je pense que tout dépend aussi du groupe de jeu que tu cotoie !

Comme je l'ai dit plus haut, pr l'instant je ne joue que contre mon frangin tau, donc je risque de ne pas rencontrer trop d'aéronefs ... mais en lisant un peu ce fofo, et en voyant à chaque fois sur les listes au minimum un volant, je me disais qu'il faudrait forcément une voir 2 entrées capable de de gérer efficacement ce genre de problème (étant donné que je voudrais mettre sur pied une liste à 1500 ou 2000pts pouvant en remontrer à un maximum de listes adverses // sachant aussi que mon objectif n'est pas le milieu ultra dur, loin de là !!)

C'est vrai que je n'avais pas du tout envisagé ce type d'impasse !!!

Edit : un modo peut-il modifier le titre du sujet ? Je crois pas que je peux sur une tablette !?! (Genre :questions tactica SM ...) Modifié par odibius

Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message, clique sur utiliser l'éditeur complet.

Le helldrake, terreur des motards SMarines, n'est plus aussi dangereux.
Les volants sont les seuls à ne pas être opérationnels, en maelstrum of war les opé, c'est bien.

Au pire, prend un blindé anti aérien, ou une fortification, ça fait le taf aussi.

Yep !! Merci !

Ok ! Je vois le tableau !! Je vais viser ça ... et au pire, il faudra que je fasse qq parties avant de me lancer dans de nouveaux achats (et vu que je joue orks aussi, va falloir ménager la carte bleue ;)/> ) Modifié par odibius

[quote]Pour l'archi, perso j'en avais jamais joué (v4 et 5), et là jme dis que ça va peut être devenir indispensable !! (En plus j'ai la jolie fig de space hulk qui dort dans sa boîte et qui me fait de l'oeil ;)/>/>) [/quote]Pas indispensable en defense car le bonus de charge warp ne représente pas beaucoup par rapport au D6 que t'as deja de base, et le bonus à l'abjuration ne fonctionne que si l'archiviste est ciblé

En attaque les pouvoirs ont été un peu modifiés, ce qui va probablement amener un peu de variété, mais les pouvoirs passent moins bien qu'en V6 (pour un archiviste cd10) et sont tous abjurables donc je ne les trouve pas plus puissant qu'avant, au contraire

Bon après, il y quelques pouvoirs qui tabassent encore un peu

[quote]J'ai pu lire partout sur warfo que les réacteurs dorsaux sont mous au possible !!! (Dommage, j'adorais les utiliser :'(/>/> )[/quote][quote]Pour les réacteurs, j'aimais bien le 2×5 marines d'assaut + 1 chapelain dans l'une et 1 pitaine dans l'autre pour plus de punch !
De petites unités rapides et facile à dissimuler !
Mais le CaC n'étant plus ce qu'il était en V5, je risquerais de me les faire dessouder avant qu'ils ne parviennent à charger, non ?[/quote]Le gros problème des assauts c'est que c'est du SM qui coute assez cher et qui se déplace dans la pampa en attendant de faire son office au CàC.
Du coup ça lui laisse franchement bien le temps de prendre la mort en cours de route.
Même au CàC c'est pas non plus des méga brutes, contre des GI ça va faire le café mais contre du SM-like ils vont un peu ramer sans un bon QG pour faire le dégat

Moi j'en jouais quand même en V6 (contre du pas trop dur) et il y avait moyen de faire des trucs il en fallait 10 avec un capitaine pour avoir encore assez d'impact à l'arrivée.
Les assauts servaient plus de nounou au gros thon qui les accompagne mais bon ça fonctionnait un minimum.
Le chapelain était pourri, il n'était pas assez fort pour tenir le rôle du gros thon (wahouuuu PA4 ta masse? .... tu sors....). J'avais essayé masse/gant: bon une attaque en moins c'est toujours pas la joie et le buff sur les autres assaut ne vendait pas du reve
En V7 j'ai pas encore tout lu donc j'ai pas d'avis, en particulier sur le chapelain mais en gros on va rester plus ou moins sur les même bases je pense.

[quote]Je le néglige et je rase tout ce que l'adversaire a au sol.
C'est la première méthode, et je tire sur les aériens une fois qu'il n'y a plus rien d'autre à abattre.
Je préfère jouer les objos perso, et en maelstrum ça paye.

Si trop d'aérien, j'utiliserai ma conversion de hunter. [/quote]Je sens que la V7 va me plaire si on peut de nouveau jouer sans risquer le no match avec les volants adverses^^

Par contre t'as pas d'interception avec le stalker, donc si le volant arrive et te le plombe, t'es marron non?

[quote]A mon gout le stormtalon manque d'impact pour son prix.
Mais maintenant que les armes antiaériennes ont perdus beaucoup, on en reverra peut être davantage.[/quote]Perso je me demande si on ne se gourre pas de rôle avec le stormtalon

Pour moi en anti air c'est mort, même le CLj parait un peu léger par rapport au raven
Le LM il est sympa aussi mais ça me parait bien léger quand même

Bon le bolter jumelé il est clairement plutôt pourri, mais en version low cost avec du skyhammer on a une bonne saturation de F6 F7, le truc c'est qu'en SM n a pas trop l'habitude et on sait pas sur quoi tirer

Si en face t'as que des volants BL 10-11 c'est assez mais si il y a du 12 c'est la misere

Perso je pense qu'il doit chasser assez bien les nuées E3 PV3 et si les nuées peuvent tenir des objo ça peut servir^^, les endu 5 genre moto mais aussi les trucs trop rapides qui se balandes sur le champs de bataille, et les blindés tres légers ou les frappant de coté Modifié par marmoth

Pour l'archi, plus j'y pense, et plus je crois qu'il restera au placard (surtout que ma fig est en armure termi ... donc le QG pas cher se transforme vite en 120pts si lvl 2)
À la limite, en format 2000pts, à voir !!

Pr les assaut : je les voyais comme j'ai dit en 2x5, avec chacune leur QG !!
C vrai que le chapi PA4 est moyen ... je pensais mettre une petite hache énergétique au SGT qui l'accompagnera !
Le but étant de profiter un max des couverts /absence de LdV pour les préserver !
Je compte aussi jouer le trait RGuard, pour qu'ils soient plus rapides et aient un peu plus d'impact à lla charge (relance marteau de fureur) !!
Il faudra que je teste pour voir si ça peut être réalisable en pratique !!!

Concernant le stormtalon, c'était plutôt comme ça que je le voyais : antiaerien dans un premier temps, puis anti troupes légères/lourdes ou antichar légers (bl 10, 11 voir 12) ... le tout équipé de CAJ et missiles typhoon ... (un peu comme un grand frère du speeder avec CT5 et étant aeronef ! Modifié par odibius

Pour moi le storm talon n'est pas un anti aérien mais un appui pour les troupes au sol.
A mon avis ses CLj ne sont pas une bonne idée.

Les blindés n'ont pas interception en effet, c'est leur défaut et ça justifie un prix raisonnable (mais toujours un peu trop haut).

L'archiviste termi colle lui une hache et un bouclier, et fait le tirer en biomancie pour accompagner des termis, avec un peu de chance il aura un pouvoir utile.

Les assauts c'est sans moi, j'attends la réédition de mes bloods angels pour ça.
Les motos ont un bonus d'endurance, c'est mieux je trouve (surtout maintenant qu'on peut monter dans les étages)
Le marteau de fureur reste anecdotique la plupart du temps, en tous cas contre les troupes en armure.