Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] véhicules et arc de tir


Ashanys

Messages recommandés

Hello,
Dans le livre des règles, il est précisé que:"In rare cases when it matters, assume that guns can swivel vertically up to 45"Donc les armes des véhicules peuvent tirer à 45 degré vers le haut ! Mais pour les volants, doit on considérer que c'est pareil mais vers le bas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc les armes des véhicules peuvent tirer à 45 degré vers le haut ! [/quote]

Non, tu as très mal traduit uniquement. "Up to" signifie "jusque". "considérez que les armes peuvent pivoter verticalement jusqu'à un angle de 45°" (c'est du Français rapide, pas le temps de faire une belle tournure ^^). En gros 22.5° en haut et 22.5° en bas. Si ça avait été 45° vers le haut, on aurait dit "assume that guns can swivel vertically up to 90°" Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit ton raisonnement remoraz,, l'intérêt des volants est totalement remis en cause! Cela signifierai qu'ils ne pourraient tirer sur rien à moins de 12" environ... de plus, ils n'ont aucun intérêt à tirer à 22,5°, vers le haut, vu que les figurines de volants sont à peu près sur le même plan, mais par contre il tirera avec intérêt à 45° vers le bas.

À l'inverse, un véhicule roulant, donc au sol, n'a aucun intérêt à tirer à 22,5° vers le bas, alors qu'il en un à tirer à 45° vers le haut, contre les volants ou dans des bâtiments à étages... preuve en est des canons de tourelle space marine ou Astra qui se lève jusqu'à environ 45°. Certes ceux de coques ne le font pas mais le livre de règles dit qu'on considère qu'ils le font quand même.

Et puis, le livre des règles laisse bien comprendre que l'utilisation de ce petit point de règles a peu de chance d'être utile, au contraire de ta démonstration.

Qu'en penses-tu?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à penser. Le livre de règle illustre en image la notion de "swivel horizontally up to 45°" sur l'arme de coque d'un Leman Russ. Appliquez juste la même chose verticalement. Il n'est pas nouveau non plus que les volants doivent être à distance de leur cible pour tirer. La formulation était la même en V6.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ginko Lildawg' timestamp='1402121925' post='2584869']
Il n'y a pas à penser.
[/quote]

Mais alors quand penses-tu Ginko? (lol, jeu de mot)

Qu'est ce qui t'empêche de dire que tes canons sont à 45° à partir de l'horizontale? Et de plus oui les aéronef sont à distance pour tirer mais la différence de distance entre un angle de 45° et 22,5° c'est pas du tout la même. Modifié par gurlacki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gurlacki' timestamp='1402119937' post='2584867']À l'inverse, un véhicule roulant, donc au sol, [color="#ff0000"]n'a aucun intérêt à tirer à 22,5° vers le bas[/color], [/quote]Bah en faite,si.


Que se passe-t-il si ton véhicule est sur une colline ( ou tout point sur élevé ) ?? Il ne peut pas tirer en contre-bas ??

Un autre exemple,, Une arme de coque sur un LM ne pourrait pas tirer sur des grots car ceux-ci seraient en dessous de la ligne de feu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Si je comprend bien votre description, je vois donc qu'un stormraven ne peut pas tirer à moins de 18ps vu que la figurine est à plat, alors qu'un valkirie tir à 6ps, vu qu'il est incliné naturellement... c'est bizarre non?

Et les CMV n'ont aucune de ses restrictions, c'est cool pour mes tyty.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='gurlacki' timestamp='1402119937' post='2584867']
Si on suit ton raisonnement remoraz,, l'intérêt des volants est totalement remis en cause! Cela signifierai qu'ils ne pourraient tirer sur rien à moins de 12" environ... de plus, ils n'ont aucun intérêt à tirer à 22,5°, vers le haut, vu que les figurines de volants sont à peu près sur le même plan, mais par contre il tirera avec intérêt à 45° vers le bas.
[/quote]
Tant que l'on n'arrivera pas à me prouver le contraire, les volants (hors CMV) sont classés dans "véhicules" aussi.
Ils ont donc les mêmes règles que les véhicules au départ, puis ont quelques aménagements de règles ( le vol tout ça).

Donc, oui, limité à 22.5 sur la plupart de leurs armes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume bien, si sur ma figurine j'ai fait en sorte que mes armes soient mobile je peux gagner en arc de tir vu qu'elle ne sont pas collé?

D'après les règles je tir 22.5° au dessus et et en dessous du positionnement de l'arme, donc si je place le canon d'assaut jumelé de mon land raid a plat je tir sans soucis sur tout ce qui est devant, et si je le mets a la verticale (bin oui il pivote) je peux me coller a un volant et lui tirer juste par en dessous, j'ai donc grâce aux pièce mobile que je n'ai pas coller un arc de tir de 135° (90 de déplacement +22.5 de chaque coté)?


Edit : Dans le livre de règle V6 le texte présentait une parenthèse explicative voici le texte (en gras la partie présente uniquement dans le livre V6, le reste ayant changer un peu de formulation)
[quote] V7: Dans les rares cas ou cela revet une importance, considérez qu'elles pivoter de jusqu'à 45° a la verticale, même si le canon de la figurine ne peut le faire physiquement! Considérez également que les armes de coque peuvent pivoter de jusqu'a 45° à l'horizontale

V6 : Dans les rares cas ou cela revet une importance, considérez que les armes on un arc de vue vertical total de 45°([b]soit 22.5° vers le haut et 22.5° vers le bas[/b]) , et que les armes montées sur la coqueon un arc de vue horizontal total de 45° ([b]soit 22.5° vers la droite et 22.5° vers la gauche[/b])[/quote]
En gros ca n'a absolument pas changer a part l'absence des parenthèse qui expliquais plus clairement. Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gurlacki' timestamp='1402122382' post='2584871']
[quote name='Ginko Lildawg' timestamp='1402121925' post='2584869']
Il n'y a pas à penser.
[/quote]

Mais alors quand penses-tu Ginko? (lol, jeu de mot)

Qu'est ce qui t'empêche de dire que tes canons sont à 45° à partir de l'horizontale? Et de plus oui les aéronef sont à distance pour tirer mais la différence de distance entre un angle de 45° et 22,5° c'est pas du tout la même.
[/quote]

Plutôt que de réagir à la première phrase, lis le reste de mon message. Il y a une illustration de la variante horizontale, qui montre clairement que les 45 degrés sont centrés sur la position médiane de l'arme, droit devant le véhicule. La formulation verticale est exactement la même, donc c'est bien 22,5 vers le bas et 22,5 vers le haut. (Même si mon interprétation de la phrase m'aurait poussé vers 45°, l'illustration supprime le doute) Modifié par Ginko Lildawg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est d'accord pour dire que les CMV et les volants peuvent tourner de 90 degrés avant de bouger ! Or le phrasé en anglais est exactement le même "up to 90".
Alors pourquoi pour tourner "up to 90" c'est jusqu'à 90 degrés à droite ou jusqu'à 90 degrés à gauche, alors que pour les tirs "up to 45" serait jusqu'à 22.5 degrés vers le haut et jusqu'à 22.5 degrés vers le bas ?
C'est c'est pas cohérent et ça prouve bien que l'angle de tir est de 45 degrés vers le haut ou le bas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ashanys' timestamp='1402328917' post='2585968']Tout le monde est d'accord pour dire que les CMV et les volants peuvent tourner de 90 degrés avant de bouger ! Or le phrasé en anglais est exactement le même "up to 90".[/quote]Non.

Tu négliges ce qu'il y avant "up to 45°/90° : dans un cas , c'est "[i]swivel[/i]", dans l'autre c'est "[i]pivot on the spot[/i] of ".

Donc on a 2 notions distinctes et par conséquent 2 réponses distinctes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi cela change ?
Le verbe avant correspond à l'action. En effet, faire virer un avion et pivoter une arme n'est pas la même action, mais l'un comme l'autre, si c'est jusqu'à X degrés, en quoi l'interprétation change ?
Quelqu'un a la version française pour éviter le débat sur la traduction ? Modifié par Ashanys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ça sert d'acheter la version anglaise si on ne maîtrise pas la linguistique ? :huh: (dit sans méchanceté hein!)

Peux tu donner le passage complet relatif aux aéronefs pour que l'on puisse le confronter à l'autre? :ermm: Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ashanys' timestamp='1402088021' post='2584802']
Hello,
Dans le livre des règles, il est précisé que:"In rare cases when it matters, assume that guns can swivel vertically up to 45"Donc les armes des véhicules peuvent tirer à 45 degré vers le haut ! Mais pour les volants, doit on considérer que c'est pareil mais vers le bas ?
[/quote]

Page74 sur le livre VF ; "considérez que les armes d'un véhicule sont libres de pivoter sur leurs supports ; lorsque cela revêt une importance, considérez qu'elles peuvent pivoter de 45° à la verticale, même si le canon de la figurine ne le peut pas" .... C'est pourtant clair !

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1402090317' post='2584817']
Non, tu as très mal traduit uniquement. "Up to" signifie "jusque". "considérez que les armes peuvent pivoter verticalement jusqu'à un angle de 45°" (c'est du Français rapide, pas le temps de faire une belle tournure ^^). En gros 22.5° en haut et 22.5° en bas. Si ça avait été 45° vers le haut, on aurait dit "assume that guns can swivel vertically up to 90°"
[/quote]

Je ne sais pas s'il a très mal traduit mais ton argumentaire ne tient pas ; une arme au repos à un gisement de 0 degré ; tu peux la faire pivoter verticalement jusqu'à 45 degré ; voilà ce que je comprends...:ermm:/>/> Y'a pas à diviser par deux .... Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse provient de la langue française (et anglaise pour la VO).

Le terme pivoter jusqu'a signifie que les positions extrème que peut prendre l'arme sont décallé de 45° l'une par rapport à l'autre, et donc ton arme au repos est généralement au milieu de ce pivot.

Lorsque l'on parle de rotation alors l'angle se mesure de la position initiale à la position finale (et donc ne prend pas en compte la rotation qui eut été possible dans l'autre sens).

Les textes entre V6 et V7 ont le même sens, juste que d'un point de vue mise en page en V7 la clarification sur le 22.5 vers le haut et le bas ont été retirés:
[quote]V7: Dans les rares cas ou cela revet une importance, considérez qu'elles pivoter de jusqu'à 45° a la verticale, même si le canon de la figurine ne peut le faire physiquement! Considérez également que les armes de coque peuvent pivoter de jusqu'a 45° à l'horizontale

V6 : Dans les rares cas ou cela revet une importance, considérez que les armes on un arc de vue vertical total de 45°([b]soit 22.5° vers le haut et 22.5° vers le bas[/b]) , et que les armes montées sur la coqueon un arc de vue horizontal total de 45° ([b]soit 22.5° vers la droite et 22.5° vers la gauche[/b])[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exalya' timestamp='1402428766' post='2586629']
La réponse provient de la langue française (et anglaise pour la VO).

Le terme pivoter jusqu'a signifie que les positions extrème que peut prendre l'arme sont décallé de 45° l'une par rapport à l'autre, et donc ton arme au repos est généralement au milieu de ce pivot.

Lorsque l'on parle de rotation alors l'angle se mesure de la position initiale à la position finale (et donc ne prend pas en compte la rotation qui eut été possible dans l'autre sens).

Les textes entre V6 et V7 ont le même sens, juste que d'un point de vue mise en page en V7 la clarification sur le 22.5 vers le haut et le bas ont été retirés:
[quote]V7: Dans les rares cas ou cela revet une importance, considérez qu'elles pivoter de jusqu'à 45° a la verticale, même si le canon de la figurine ne peut le faire physiquement! Considérez également que les armes de coque peuvent pivoter de jusqu'a 45° à l'horizontale

V6 : Dans les rares cas ou cela revet une importance, considérez que les armes on un arc de vue vertical total de 45°([b]soit 22.5° vers le haut et 22.5° vers le bas[/b]) , et que les armes montées sur la coqueon un arc de vue horizontal total de 45° ([b]soit 22.5° vers la droite et 22.5° vers la gauche[/b])[/quote]
[/quote]


encore une fois, ce 22.5° est une interprétation.... droite, gauche on s'en fiche on parle ici de rotation verticale ; il faut accepter le fait qu'une arme "au repos" est à 0° et peut donc monter (pour un char) de 45°, ou descendre (pour un volant) jusqu'à 45°.

je veux bien voir les joueurs calculer le 22.5° pour la ligne de tir ; il faut un rapporteur maintenant pour jouer ?



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='olivanto' timestamp='1402430258' post='2586635']
je veux bien voir les joueurs calculer le 22.5° pour la ligne de tir ; il faut un rapporteur maintenant pour jouer ?
[/quote]
GW a déjà prévu le coup quand ils ont changé leur gabarits tout verts (les anciens)! Tu prend le gabarit de lance flamme, tu poses le grand bout à côté (ou devant) ton arme avec comme soucis que la ligne qui traverse tout le gabarit soit dans la continuité de ton arme, et tu verras que la ligne du dessous et celle du dessus forment deux angles de 22,5° avec la ligne médiane! Pour une fois qu'ils sont forts chez games! Modifié par Pzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='olivanto' timestamp='1402478756' post='2586857']
tu ne crois pas que c'est plutôt lié à l'arc de tir du lance-flamme, et que ce dernier n'a rien à voir avec l'arc de tir vertical des armes ?

Je ne joue pas très souvent mais je n'ai vu personne l'utiliser tel quel, ce gabarit
[/quote]
Peut importe mais si tu me demandes mon avis, non car le gabarit de lance flamme n'a pas besoin d'angle dessus, pourtant ces angles existent. Pour ma part, j'ai appris cette méthode en tournoi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.