Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K][V7] Dark Angels/Crimson Fists Vs. Chevaliers Gris/Blood Angels


Helden

Messages recommandés

Hier soir, trois partenaires de notre Association des Grenadiers de l'Essonne et moi avons découvert la V7 avec notre première partie test à 2x1250 points par camp.
Pour l'occasion, nous alignions des armées hétéroclites et pour certaines pas optimisées du tout. Et pour essayer de simplifier notre découverte des nouvelles règles, nous n'allions jouer que des armées à armures énergétiques, même si elles provenaient de 4 codex différents.

Voici donc les armées en présence :


[color="#006633"][b][u]Dark Angels :[/u][/b]

[b]QG[/b]
- Azrael
- Archiviste niveau 2 en armure terminator avec champ de force énergétique (Télépathie : Primaris (Plainte), Invisibilité, Dissimulation)

[b]Troupes[/b]
- 5 Terminators Deathwing full bouclier/marteau en land raider crusader Deathwing avec multifuseur
- 5 marines tactiques avec fuseur/combi-fuseur en drop pod

[b]Attaque Rapide[/b]
- 5 Chevaliers noirs de la Ravenwing avec un lance-grenade


[u][b]Crimson Fists :[/b][/u][b]

QG[/b]
- Archiviste niveau 2 (Biomancie : Primaris (Correction), Bras de Fer, Endurance)

[b]Elite[/b]
- Dreadnought multi-fuseur, blindage renforcé dans un drop pod avec balise de localisation
- 5 Terminator avec canon d'assaut et 2 poings tronçonneurs
- 6 Vétérans d'appui avec un gantelet et un combi-fuseur

[b]Troupes[/b]
- 5 scouts avec bolter lourd et capes de camouflage
- 10 marines tactiques avec canon plasma/fusil plasma et sergent vétéran avec épée énergétique
- 10 marines tactiques avec multi-fuseur/fuseur et sergent vétéran avec combi-fuseur dans un drop pod

[b]Soutien[/b]
- 5 devastators avec 3 lance-missiles et sergent vétéran[/color]



[color="#660000"][u][b]Chevaliers Gris :[/b][/u][b]

QG[/b]
- Archiviste niveau 3 (Pyromancie : Primaris (Bouffée), Rempart de Feu, Combustion Spontanée, Eruption Solaire)

[b]Elite[/b]
- 10 purificators avec 4 psycanons, 4 hallebardes et 1 marteau tueur de démons (Poing d'Acier, Bannissement)
- 2 paladins avec 2 hallebardes de maître (Poing d'Acier, Bannissement)
- 2 paladins avec 1 marteau de maître (Poing d'Acier, Bannissement)

[b]Troupes[/b]
- 5 Incursions (Poing d'Acier, Bannissement)
- 5 Incursions avec 1 psycanon, 1 hallebarde (Poing d'Acier, Bannissement) dans razorback avec munitions psy (Sanctuaire, Bannissement)

[b]Soutien[/b]
- Cuirassier Nemesis avec Espadon, Incinérateur lourd et Téléporteur (Poing d'Acier, Bannissement)

[b]
[u]Blood Angels :[/u]

QG[/b]
- Archiviste niveau 2 en armure terminator avec hache de force (Biomancie : Primaris (Correction), Affaiblissement, Endurance)

[b]Troupes[/b]
- 13 Compagnie de la mort avec gantelet énergétique dans land raider crusader avec multi-fuseur
- Dreadnought Compagnie de la mort avec griffes de sang et lance-flammes lourd

[b]Attaque rapide[/b]
- Predator Baal canon d'assaut
- Predator Baal canon Tempête de Feu

[b]Soutien[/b]
- Predator autocanon
- Whirlwind
[/color]


[b]Mission : Maelstrom of War 2 - Contact Perdu[/b]
[b]Déploiement : Aube de Guerre
Côté de table gagné par les DA/CF
Initiative gagnée par les CG/BA qui choisissent de commencer
Combat nocturne : non
Trait de Seigneur d'Azrael : insensible à la douleur à 3" d'un objectif
Trait de Seigneur de l'Archiviste Blood Angels : relance des réserves et +1 à la prise d'initiative[/b]


[b][u]Commentaire d'Avant-Partie :[/u][/b]

Avec cette partie, nous allions pouvoir découvrir plusieurs choses de la V7 :
- les missions Maelstrom of War et les objectifs tactiques associés
- la phase psy, et pour cela, nous avions tous aligné des psykers (voire une multitude de psykers pour les Chevaliers Gris)
- les petits changements de règle de la V7 comme la séparation des tirs par type d'arme, les défis, les dégâts aux véhicules, etc.

En tant que Dark Angels, je sortais une armée solide pour laquelle je voulais tester la combo Terminators Deathwing en troupe donnant la règle "objectif sécurisé" à leur land raider. Pour cela, je sortais donc Azrael que j'allais joindre à une demi-escouade fuseur en drop pod. Un archiviste terminator allait accompagner la Deathwing, juste pour tester la phase psy. Et des chevaliers noirs de la Ravenwing allaient me permettre de tester les nouvelles règles de zig-zag, s'ils survivaient assez longtemps.
Mon partenaire jouait des Space Marines, plus précisément des Crimson Fists, mais avec une armée très peu optimisée, voire franchement molle. En clair, il jouait les figurines dont il disposait, point (et encore, seules 6 figurines étaient peintes ! Ouuuuh ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] ). Du coup, il alignait quasiment uniquement de la troupaille, beaucoup de tactiques, des scouts, quelques vétérans, quelques terminators. Seul avantage, ses deux drop pods allaient lui permettre d'accompagner le mien (pour une fois que je ne pars pas tout seul dans les lignes de l'ennemi) et il disposait de quoi créer 5 troupes avec les splits des tactiques, donc plutôt bien pour sécuriser les objectifs.

Face à nous, les Chevaliers Gris me faisaient particulièrement peur. Déjà, ils alignaient 10 niveaux psy, de quoi écraser notre propre phase psy. Ensuite, les nombreux psycanons et le cuirassier Nemesis allaient être de vrais dangers pour nous. Heureusement, peu de troupes, mais il allait falloir survivre pour en profiter.
A leurs côtés, les Blood Angels alignaient un nombre impressionnant de véhicules, la plupart rapides. Un land raider crusader notamment, exacte réplique du mien sauf qu'il ne bénéficierait ni de la règle Deathwing ni du champ de force de mon archiviste. Parmi les gros dangers, j'allais découvrir le canon tempête de feu du predator Baal qui a l'honneur de disposer d'une PA3 : ouille. Et puis il y avait une grosse compagnie de la mort dont je ne mesurais pas encore la dangerosité. Mais là encore très peu de troupes, et une seule opérationnelle. Est-ce que ça allait suffire à nous permettre d'en profiter ?

Au niveau des règles, nous avons dû prendre 2 décisions :
- Comme nous étions 2 joueurs par camp, nous avons comptabilisé un pool de dés en phase psy pour chaque joueur : un lancer de dé unique par tout et ensuite chaque joueur récupère ce dé + leur niveau psy en charges warp. Ça nous a donc fait des phases psy assez conséquentes.
- Avec les changement de FAQ, nous avons considéré que l'Espadon du Cuirassier ne lui permettait pas de faire des attaques relançables avec son autre arme (mais au final, ça n'a rien changé grâce au sort Poing d'Acier)

A noter aussi que nous n'avions pas bien compris la mission "Contact Perdu" et n'avions pas compris qu'on pouvait tirer un objectif tactique par objectif tenu dès le premier tour : nous ne l'avons fait qu'à partir du second tour.



[u][b]Déploiement :[/b][/u]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/07/14060711161958507.jpg[/img]

Nos plaçâmes nos 3 objectifs sur toute la largeur de la table, dans notre zone de déploiement tandis que nos adversaires placèrent tous les leurs sur le flanc gauche, plus ou moins proche de leur zone également.

Du fait de cette position des objectifs, les CG/BA se déployèrent dès le début en flanc refusé, tout sur la gauche avec seulement le Cuirassier Nemesis en position centrale, non loin des 4 psycanons des purificators, pour pouvoir gérer le flanc droit.
Les deux predator Baal, les paladins et une demi-escouade d'incursions avec l'archiviste CG restaient en réserves.

Le Land Raider Deathwing avec l'archiviste et les terminators à bord se plaça pile face à son homologue des Blood Angels qui transportait leur propre archiviste et la compagnie de la mort : même pas peur !
Les devastators sur une colline à gauche, une tactique, l'archiviste Crimson Fist et les vétérans au centre. Les scouts pour tenir l'objectif le plus à droite. Et les chevaliers noirs de la Ravenwing non loin d'eux pour être soigneusement hors de portée des tirs de psycanons.
Une tactique, le dreadnought, la demi-escouade tactique d'Azrael, tous 3 en drop pod, et les terminators Crimson Fists restaient en réserve.


[u][b]Tour 1 des Chevaliers Gris/Blood Angels :[/b][/u]

Vol d'initiative raté.

Objectif tactique des Chevaliers Gris/Blood Angels : Sécuriser l'objectif 3
Objectif tactique des Dark Angels/Crimson Fists : Sécuriser l'objectif 6

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/07/140607112943813397.jpg[/img]

Conscient que des drop pods avec des troupes allaient atterrir dès le premier tour, les Blood Angels et le Cuirassier Nemesis encerclèrent l'objectif 6 pour empêcher leurs adversaires de s'en emparer.
Leur propre objectif cible, le numéro 3, était trop loin pour être atteint à ce tour, d'autant plus qu'il était tenu par les chevaliers noirs de la Ravenwing et sécurisé par les scouts Crimson Fists.

Pendant ce temps-là, les autres chevaliers gris avançaient doucement pour arriver à portée de tir.

La phase psy dura un moment le temps de décider quels dés lancer mais elle n'aboutit pas à grand chose. Le dé avait donné 4 charges warp, soit en tout 6 pour les DA, 6 pour les CF, 6 pour les BA et 9 pour les CG. Seuls quelques sorts de Poing d'Acier des CG passèrent, je crois, et le razorback se protégea grâce à Sanctuaire.

Les psycanons et les tirs du land raider Blood Angels ne parvinrent pas à passer le blindage du land raider de la Deathwing ni à tuer de Devastator. Le tir du Whirlwind et peut-être d'un autre psycanon tuèrent par contre deux vétérans Crimson Fists et les 4 autres s'enfuirent hors de la table, honteux et confus. [b]Premier sang ![/b]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/07/140607010623415236.jpg[/img]



[u][b]Tour 1 des Dark Angels/Crimson Fists :[/b][/u]

Objectif tactique des Chevaliers Gris/Blood Angels : Sécuriser l'objectif 3
Objectif tactique des Dark Angels/Crimson Fists : Sécuriser l'objectif 6

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/07/140607114726341867.jpg[/img]

Grâce à une déviation adéquate, le drop pod atterrit pile comme il fallait pour permettre à l'escouade d'Azrael de se positionner à portée pour prendre l'objectif 6 malgré l'encerclement de leurs adversaires. Il leur restait néanmoins à détruire le dreadnought de la Compagnie de la Mort pour s'en emparer. Ce fut chose faite grâce à un tir de fuseur bien ajusté qui le fit exploser ! [b]Objectif tactique atteint ![/b]

Le drop pod du dreadought Crimson Fists tomba non loin, face au land raider Blood Angels, mais il rata son tir de multi-fuseur sur lui.

La phase psy ne donna rien car tous les sorts passés furent abjurés.

Le canon à plasma, les devastators et les tirs des drop pods tuèrent deux purificators avec psycanons. Les autres ne fuirent pas.
Le land raider Deathwing rata lui aussi son tir de fuseur mais tua un incursion à l'autocanon.
Les Chevaliers Noirs turboboostèrent au centre de la table.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/07/140607115643659999.jpg[/img]
[b]
Résultat à la fin du tour 1 :
Dark Angels/Crimson Fists : 1KP (1 objectif tactique atteint)
Chevaliers Gris/Blood Angels : 1KP (Premier Sang)[/b]



[u][b]Tour 2 des Chevaliers Gris/Blood Angels :[/b][/u]

1 objectif tenu => 1 objectif tactique généré
Objectifs tactiques des Chevaliers Gris/Blood Angels : Sécuriser l'objectif 3, Sécuriser l'objectif 5
Objectif tactique des Dark Angels/Crimson Fists : plus rien pour le moment

Grâce aux relances de jets de réserve, toutes les réserves arrivèrent à l'exception d'une escouade de paladins.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/07/140607120332188833.jpg[/img]

Les predators Baal arrivèrent en attaque de flanc de chaque côte de la table.
Celui avec canon d'assaut effectua immédiatement une attaque de char sur les scouts qui fuirent hors de portée de l'objectif 3 et l'offrirent au predator. [b]Objectif tactique atteint ![/b] Il les canarda ensuite au canon d'assaut et en tua 2, 2 autres ayant été sauvé par coup de chance par leur cape de camouflage (double 6 sur 4 sauvegardes).
Celui avec le canon Tempête de Feu avança à portée de tir des devastators et souffla ses flammes mortelles sur eux. Les Crimson Fists furent chanceux et un seul devastator mourut. Un autre fut cependant ensuite tué par le razorback des Chevaliers Gris, mais les survivants ne fuirent pas.

Les 2 paladins avec hallebardes frappèrent en profondeur dans leur propre zone de déploiement, à portée de tir de l'escouade d'Azrael même s'ils ne réussirent pas à les blesser par la suite.
L'escouade d'incursion avec l'archiviste frappa en profondeur non loin du land raider Deathwing à cause d'une forte déviation.
La Compagnie de la Mort débarqua de son propre land raider et encercla l'escouade d'Azrael tandis que le land raider avançait dans la végétation.
La cuirassier Nemesis sauta à portée des Chevaliers Noirs de la Ravenwing.

Durant la phase psy, l'Archiviste de la Compagnie de la Mort réussit à passer un Affaiblissement sur l'escouade d'Azrael, la réduisant à Endu 3/Force 3.
Les Chevaliers Gris ne réussirent par contre à passer qu'un unique sort, tous les autres ayant été soit ratés soit abjurés : Rempart de Feu transforma en terrain dangereux toute la zone autour d'eux incluant le land raider de la Deathwing.

Durant la phase de tir, les purificators psycanons réduisirent le drop pod des Dark Angels à l'état d'épave.
Le Land Raider Blood Angels ne réussit qu'à secouer le Dreadnought Crimson Fists.
Le whirlwind, le predator autocanon et les incursions fraichement arrivés tuèrent 5 marines tactiques Crimson Fists mais les autres ne s'enfuirent pas.

Le cuirassier Nemesis ne tua aucun Chevalier Noir de la Ravenwing au tir puis il les chargea, perdant 1PV en tir en alerte. Il perdit encore un autre PV au corps à corps mais tua 3 motards. Les autres fuirent mais furent rattrapés, sans être tués puisqu'ils ignoraient la peur. Les Chevaliers Noirs se désengagèrent alors avec succès pour rejoindre le coeur de la bataille, non loin des drop pods.

La Compagnie de la mort tua deux Dark Angels de l'escouade d'Azrael au tirs puis chargea les autres. Le sergent Dark Angels défia l'Archiviste Blood Angels pour éviter qu'Azrael doive frapper sur son armure terminator. Azrael se loupa ensuite lamentablement, blessant un unique Blood Angels qui fut sauvé par son insensible à la douleur. Les autres marines tactiques ne réussirent à rien faire non plus. Ce fut ensuite un massacre face à l'énorme quantité d'attaques de la Compagnie de la Mort. Azrael encaissa courageusement plus de vingt blessures avec son armure d'artificier mais quand il tomba finalement à 1 seul PV, les marines tactiques durent se sacrifier et moururent tous. Seul Azrael, gravement blessé, restait en vie à la fin du tour.
A noter que j'ai oublié de jouer le trait de seigneur d'Azrael ; avec les insensibles à la douleur dû au fait d'être à 3 pouces d'un objectif, il est possible qu'un ou deux marines auraient pu survivre.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/07/140607010526957468.jpg[/img]


[u][b]Tour 2 des Dark Angels/Crimson Fists :[/b][/u]

2 objectifs tenus => 2 objectifs tactiques générés
Objectifs tactiques des Chevaliers Gris/Blood Angels : Sécuriser l'objectif 5
Objectif tactique des Dark Angels/Crimson Fists : Domination (tenir tous les objectifs de la table), Sécuriser l'objectif 2

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/07/140607011030971655.jpg[/img]

Toutes les réserves restantes arrivèrent.
Le drop pod des marines tactiques atterrit juste derrière le land raider Blood Angels. Les Crimson Fists se splittèrent en deux escouades en débarquant mais tous leurs tirs de fuseurs ne firent perdre que 2 points de coque au land raider.
Les terminators profitèrent des balises de téléportation des Chevaliers Noirs de la Ravenwing pour atterrirent en plein coeur de la bataille. Leurs tirs contre les purificators ne réussirent cependant qu'à tuer leur sergent. Les deux survivants ne fuirent pas.

Les deux Chevaliers Noirs filèrent ensuite s'occuper des incursions qui tenaient l'objectif 2 dont ils devaient s'emparer.

L'Archiviste et les Terminators de la Deathwing débarquèrent de leur land raider pour se charger des Chevaliers Gris apparus à côté d'eux. Du fait du sort Rempart de Feu en action, ils subirent un dégât de terrain dangereux sans conséquence. Le land raider qui voulut avancer, par contre, s'immobilisa à cause de ce sort et resta bloqué sur place, perdant un point de coque au passage.

Les scouts Crimson Fists reprirent l'objectif 3 et tirèrent sans succès sur le Predator Baal, oubliant qu'ils n'auraient pas dû tenter de tirer au jugé au bolter lourd s'ils voulaient pouvoir le charger à la grenade antichar ensuite.

Durant la phase psy, un seul sort réussit à passer : l'archiviste Crimson Fists, malgré un péril Warp qui lui fit seulement perdre un PV, donna Endurance aux Terminators de la Deathwing, leur offrant un insensible à la douleur à 4+. Tous les autres sorts tentés, Invisibilité, Correction et Plainte Psychique, furent abjurés.

Le dreadnought Crimson Fists rata son tir de multi-fuseur sur le land raider Blood Angels. Il put cependant le charger ensuite et détruisit de justesse ses deux derniers points de coque, le réduisant à l'état d'épave.
Les devastators réussirent à secouer le predator Baal Tempête de Feu qui du coup, ne pourrait pas tirer au tour suivant.

Le canon à plasma des Crimson Fists tomba pile sur l'escouade d'incursions de l'Archiviste Chevalier Gris mais un seul mourut grâce à la sauvegarde de couvert dont ils bénéficiaient. Les autres tirs de bolters et du land raider Deathwing durent peut-être en tuer un autre, pas plus.
Puis les Terminators Deathwing les chargèrent (subissant encore un terrain dangereux à cause du sort Rempart de Feu qui devenait bien agaçant). Les Chevaliers Gris ne furent pas efficaces et ne réussirent pas à tuer le moindre Terminator, notamment grâce à l'insensible à la douleur apporté par le sort Endurance. La Deathwing fut nettement plus expéditive et réussit à tuer tous les Chevaliers Gris, archiviste inclus.

Les Chevaliers Noirs de la Ravenwing tuèrent 3 Incursions à coups de plasma puis chargèrent et tuèrent le dernier d'entre eux d'un coup de pneu dans le casque (marteau de fureur). L'objectif 2 était à eux ! [b]Objectif tactique atteint ![/b]

De son côté, Azrael blessa 4 Compagnies de la Mort mais ils réussirent 3 insensibles à la douleur et un seul Blood Angels mourut. Quant au Grand Maître des Dark Angels, il finit par succomber sous la pluie de coups. [b]Point de Tuez le Seigneur de Guerre pour les Blood Angels ![/b]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/07/140607020729289898.jpg[/img]
[b]
Résultat à la fin du tour 2 :
Dark Angels/Crimson Fists : 2KP (2 objectifs tactiques atteints)
Chevaliers Gris/Blood Angels : 3KP (Premier Sang, Seigneur de Guerre, 1 objectif tactique atteint)[/b]

A suivre plus bas... Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/07/140607021946909057.jpg[/img]

Cela faisait presque 3 heures que nous jouions. La découverte de la V7 et peut-être aussi des phases psy avec beaucoup de dés nous avaient fait perdre beaucoup de temps. Nous allions hélas devoir nous arrêter à la fin du troisième tour.


[u][b]Tour 3 des Chevaliers Gris/Blood Angels :[/b][/u]

1 objectif tenu => 1 objectif tactique généré
Objectifs tactiques des Chevaliers Gris/Blood Angels : Sécuriser l'objectif 5, Régicide
Objectif tactique des Dark Angels/Crimson Fists : Domination

Comme Azrael avait été tué au tour précédent, [b]l'objectif tactique Régicide serait gagné d'office à la fin du tour[/b]. Le D3 lancé donna droit à 2 points de victoire.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/07/140607021355255611.jpg[/img]

Les derniers paladins arrivèrent des réserves et dévièrent un peu pour tomber juste à côté de l'escouade de l'Archiviste Crimson Fists.
Le Cuirassier Nemesis les rejoignit rapidement en se téléportant derrière la même escouade.
Mais leurs tirs ne furent vraiment pas glorieux et un seul marine tactique fut tué, toutes les autres blessures étant sauvegardées.

Sur le flanc gauche, les incursions Chevaliers Gris débarquèrent de leur rhino pour se placer face aux Chevaliers Noirs de la Ravenwing.
La Compagnie de la Mort, elle, encercla les Terminators Crimson Fists.
Le predator Baal canon d'assaut tenta une nouvelle attaque de char sur les scouts mais s'immobilisa dans la végétation. L'objectif 5 restait donc aux mains des Crimson Fists. Furieux, le predator tira sur les scouts qui se jetèrent à terre. Un seul scout fut tué.

La phase psy vit les Dark Angels/Crimson Fists garder toutes leurs charges warp pour abjurer avec succès l'Affaiblissement et l'Endurance de l'Archiviste de la Compagnie de la Mort. Les Chevaliers Gris, eux, furent tranquilles pour lancer Poing d'Acier et Force sur la majorité de leurs unités.

Durant la phase de tir, les purificators et les paladins tuèrent deux Crimson Fists et les 3 autres de cette demi-escouade s'enfuirent de l'autre côté de l'épave du land raider.
Les incursions du flanc gauche tuèrent l'un des Chevaliers Noirs de la Ravenwing. Le dernier motard ne fuit pas.
Le razorback tua l'un des lance-missiles devastator. Les autres ne fuirent pas.
Le whirlwind tenta sans succès sa chance sur les Terminators Deathwing.
Puis la compagnie de la mort tira et chargea les Terminators Crimson Fists. Ces derniers ne purent rien faire du tout : submergés sous un tsunami des coups de tronçonneuses et de pistolets bolters et malgré leurs armures terminators, ils moururent tous avant d'avoir pu blesser le moindre Blood Angels.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/07/140607024047332013.jpg[/img]


[u][b]Tour 3 des Dark Angels/Crimson Fists :[/b][/u]

2 objectifs tenus => 2 objectifs tactiques générés
Objectifs tactiques des Chevaliers Gris/Blood Angels : Sécuriser l'objectif 5
Objectif tactique des Dark Angels/Crimson Fists : Domination, Soif de Gloire, Sécuriser l'objectif 3, Reconnaissance

La partie allait se terminer à la fin de ce tour. A ce stade, les Blood Angels/Chevaliers Gris menaient la partie, 5 pts à 2. Il s'agissait donc d'étudier les objectifs tactiques générés pour savoir comment rattraper au moins 3 points de victoire.
Sécuriser l'objectif 3 : les scouts pouvaient assurer cet objectif sans problème = +1 KP
Reconnaissance : nous avions oublié de jouer les objectifs mystérieux. Mais tous les objectifs ayant été contrôles à un moment donné, on pouvait considérer que tous les objectifs mystérieux auraient bien été dévoilés = +1 KP
Soif de Gloire : un défi pouvait probablement être lancé par les Crimson Fists contre la Compagnie de la Mort, même si ça supposait le massacre des Crimson Fists dans la foulée. Un 2e défi pourrait éventuellement être réalisés par d'autres Crimson Fists contre les incursions du flanc gauche. = +1 voire +1D3 KP
Domination : il s'agissait de contrôler TOUS les objectifs de la table pour obtenir 1D3+3KP. Tous les objectifs !? Impossible ?... Mais non, pas du tout impossible ! Nous étions placés (plus ou moins par hasard, admettons-le) de telle manière que nous avions des troupes à tous les points clés + les dévastators tenant un objectif non contesté par le predator baal tempête de feu trop éloigné.

Objectif 1 : Les Terminators de la Deathwing pouvaient l'atteindre, éventuellement en sprintant même si ce n'étais pas vraiment nécessaire de le faire, et comme il s'agissait d'une troupe, les purificators qui tenaient jusque là l'objectif ne pouvaient pas le leur contester.
Objectif 2 : les incursions Chevaliers Gris le contestaient au survivant Chevalier Noir mais si les deux incursions les plus proches étaient tués, il n'y aurait plus de contestation.
Objectif 3 : les scouts le tenaient sans problème. Et étant jetés à terre, ils n'auraient pas la tentation de détruire le predator Baal qui risquait d'exploser et de les tuer alors qu'il ne pouvait pas leur contester l'objectif.
Objectif 4 : les devastators le tenaient et le predator Baal en était trop loin.
Objectif 5 : les Crimson Fists de l'Archiviste le tenaient.
Objectif 6 : il y avait des marines tactiques Crimson Fists juste à côté qui n'avaient qu'à s'en emparer tranquillement, la Compagnie de la Mort ne pouvant leur contester.

C'était donc tout simple : il fallait concentrer les tirs sur les incursions du flanc gauche pour libérer l'objectif 2 et la partie était gagné.

Les Crimson Fists s'emparèrent de l'objectif 5, la Deathwing de l'objectif 1.
Les trois autres marines tactiques Crimson Fists avancèrent près du Chevalier Noir Ravenwing : en fait, ils auraient pu tenter un sprint relativement facile et s'emparer eux-mêmes avec certitude de l'objectif 2, mais il y avait un petit risque que le sprint ne suffise pas (en fait, on n'y a même pas pensé sur le moment).

A part une petite tentative de Plainte Psychique facilement abjurée par les purificators Chevaliers Gris, aucun autre sort ne fut tenté lors de la phase psy pour éviter le risque d'un péril Warp.

Finalement, durant la phase de tir, les devastators, le land raider Deathwing, le dreadnought et les Crimson Fists tuèrent 3 incursions. Le Chevalier Noir de la Ravenwing ne tira même pas pour ne pas risquer une surchauffe de plasma. Cela ne servait plus à rien, l'objectif 2 était désormais entre leurs mains.

[b]Objectif tactique Domination atteint ! [/b]
Il offrit 6 KP en tout !

Et l'objectif 3 étant également sécurisé, un autre objectif tactique était atteint : 1KP de plus.
On ne compta même pas l'objectif Reconnaissance puisqu'on n'avait pas joué les objectifs mystérieux.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/07/14060703162181462.jpg[/img]

La partie s'arrêta donc là sur un retournement de situation final.

[b]
Résultat de la bataille :
Dark Angels/Crimson Fists : 10 KP (9 points d'objectifs tactiques atteints, Briseur de Lignes)
Chevaliers Gris/Blood Angels : 6 KP (Premier Sang, Seigneur de Guerre, Briseur de Lignes, 3 points d'objectifs tactiques atteints)

Victoire des Dark Angels/Crimson Fists !



[u]Debriefing :[/b][/u]

Je ressors sur une drôle d'impression de cette partie test. Bon, il y a eu la frustration de n'avoir pu jouer que 3 tours en 4 heures de jeu, mais cela venait (j'espère) de notre découverte de la V7 et du temps perdu dans les phases psy où on a pas mal réfléchi à ce qu'on voulait faire avec tous nos dés de charges Warp. Mais j'ai aussi une légère impression qu'on a un peu volé la victoire par un coup de chance final dû à des cartes objectifs en notre faveur au 3e tour. Les D3 points de victoire de certaines cartes me paraissent trop aléatoires, heureusement que nos adversaires en ont gagné un aussi comme ça ça se compensait un peu.
Mais je pense que notre victoire venait finalement du fait que nous avions vraiment plus de troupes que nos adversaires : dans cette mission Maelstrom of War 2 où plus on tient d'objectifs, plus on génère d'objectifs tactiques, avec nos troupes tenant plus d'objectifs, nous pouvions à chaque tour avoir la possibilité de marquer plus de points de victoire en atteignant ces objectifs.
Nous avons ensuite eu la chance d'avoir nos troupes idéalement placées au tour 3 pour s'emparer d'un coup de tous les objectifs de la table mais là aussi, cela venait du fait que nous avions bien plus de troupes et qu'il n'y en avait plus qu'une chez nos adversaires capable de sécuriser un objectif.
Et même sans prendre en compte cet objectif tactique Domination, nous pouvions avec les autres objectifs dépasser nos adversaires simplement en allant les défier au corps à corps avec l'objectif Soif de Gloire.

Bref, cette partie Maelstrom m'a bien plu par la variété des objectifs que nous avons eu à atteindre et les retournements de situation que cela implique. Cela change complètement la donne par rapport aux missions de la V6 bien plus prévisibles.
Est-ce que c'est uniquement la Maelstrom of War 2 qui favorise autant les armées avec beaucoup de troupes, ça, je ne saurais le dire. Il va falloir d'autres tests pour me faire une véritable idée. Mais en tout cas, j'apprécie franchement cela.

Sinon, concernant les unités affrontées :
- la Compagnie de la Mort a été vraiment ravageuse : Azrael, 5 Terminators et 5 marines tactiques (pourtant protégés par Azrael) massacrés sans presque subir aucune perte, ça fait mal.
- les Psycanons Chevaliers Gris font mal mais heureusement, les Chevaliers Gris sont loin d'être invulnérables au tir ou quand on les charge avec du costaud comme des Terminators d'Assaut.
- les predator Baal rapides sont de très bons véhicules, et le canon tempête de feu est vraiment capable de faire des ravages sur des armures énergétiques : un Heldrake sur roulette ?
- le Cuirassier Nemesis est sacrément dangereux au corps à corps. Mais comparé à une Riptide ou à un Chevalier Fantôme eldar, finalement, il est très acceptable.
- je n'ai malheureusement pas pu tester pour de bon les avantages d'un land raider Deathwing capable de prendre des objectifs puisqu'il s'est bêtement immobilisé, mais en tout cas j'étais vraiment serein avec lui, protégé en plus par le champ énergétique de l'Archiviste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1402147387' post='2585078']
- les Psycanons Chevaliers Gris font mal mais heureusement, les Chevaliers Gris sont loin d'être invulnérables au tir ou quand on les charge avec du costaud comme des Terminators d'Assaut.
[/quote]
Bah c'est du MEQ oO TU t'attendais à quoi ? :D de la 3+ ça saute comme des patates sur une poele chaude.

[quote name='Helden' timestamp='1402147387' post='2585078']
- les predator Baal rapides sont de très bons véhicules, et le canon tempête de feu est vraiment capable de faire des ravages sur des armures énergétiques : un Heldrake sur roulette ?
[/quote]

Rien de nouveau non plus la dedans ^^

[quote name='Helden' timestamp='1402147387' post='2585078']
- le Cuirassier Nemesis est sacrément dangereux au corps à corps. Mais comparé à une Riptide ou à un Chevalier Fantôme eldar, finalement, il est très acceptable.
[/quote]

Pareil E6 4PV 2+ 5++ du classique V5 mais nettement affaiblie en V6.

[quote name='Helden' timestamp='1402147387' post='2585078']
- je n'ai malheureusement pas pu tester pour de bon les avantages d'un land raider Deathwing capable de prendre des objectifs puisqu'il s'est bêtement immobilisé, mais en tout cas j'étais vraiment serein avec lui, protégé en plus par le champ énergétique de l'Archiviste.
[/quote]
Le BL 14 objectif sécurisé c'est ultra puissant. Tu mets un objo à 18 pas du bord de table de l'adversaire, tu fonces dans le tas tu déposes la cargaison et tu assis bien ton cul sur l'objo et basta :P
De gros moyens stratégiques niveau objectif. Ca me plait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='killiox' timestamp='1402174459' post='2585241']
Dans ton compte rendu je vois qu'il y a énormément de pouvoirs abjurés. Avez vous abjurer toutes les reussites sur 4+ en faisant autant de 6?
[/quote]

Oui. On n'a abjuré que des sorts qui avaient réussi au maximum 2 4+, et on l'a effectivement fait avec 2 6+ de notre côté, et souvent des 5+ ou 4+ quand c'était les CG qui abjuraient les sorts lancés contre eux car ils avaient des psykers partout.
Ah d'ailleurs si, les CG ont aussi abjuré un sort à 3 réussites : ils avaient lancé presque 10 dés de charge warp sur ce coup là et abjuraient sur 4+, rien de bien compliqué pour eux. Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ce rapport :)

Effectivement tu le confirmes mais les objectifs avec nombre de points aléatoires c'est très ...bête. GW ne veut pas sortir de cette aberration d'ajouter de l'aléatoire là où il y en a pas besoin et sur des choses importantes qui peuvent changer le résultat d'une partie sur un pauvre jet de dé X-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.