Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[CG] réflexions sur alliance SM


Messages recommandés

Bonjour amis chevaliers

J'ouvre ce topic pour partager avis, conseils et réflexions sur le changement qu'apporte la V7 pour nos pitous gris. En effet, avec la V7, un des changements qui selon moi est important est que notre armée devient frère de bataille avec toutes les armées de l'impérium.
Il y a donc je pense pas mal de choses intéressantes à faire en terme d'alliance et je me disais que partager cela tous ensemble pourrait être sympa.

L'idée de me faire une armée SM me trottant dans la tête depuis un moment, le fait de devenir frère de bataille avec eux va me faire sauter le pas, et c'est pour ça que j'ai commencé à me demander ce qui pourrait compléter les CG. Mais je n'ai pas le recul ni assez de connaissances des SM pour établir seul ce sujet.

On pourrait commencer par lister ce que les SM ont que les CG n'ont pas:

- l'accès à la biomancie dans les domaines psy qui pourrait servir a booster une unité.
- les Pods qui pourraient faire arriver des PI CG au tour 1 autre que mordrak.
- les armes à gravitons
- les motos
- les centurions (surtout en dévastator)
- les vindicator
- l'antiaerien avec les hunter stalker

Maintenant l'idée est de voir ce qui pourrait faire une synergie avec nos CG et qui pourrait combler nos points faibles.

Je ne sais pas trop par quoi commencer pour que ça soit un minimum structure et pas trop fouilli, donc je reste à l'écoute de vos conseils et de vos réflexions si jamais vous aviez aussi pense à cette alliance de votre côté :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant l'alliance SM/SM je la sens bien, idem pour CG/GI ou dans l'autre sens, autant CG/SM je ne vois pas.

Le problème des CGs c'est qu'ils coûtent un bras, même les prix d'entrées restent dissuasifs et c'est vrai aussi pour les SM, pour l'un ou l'autre tapper dur demande d'y mettre le prix et de suite ça réduit le potentiel d'une éventuelle alliance entre les deux codex. Alors certes, le CG a à sa disposition toute la gammes des inquis à des prix honteusement bas, mais bon si la question est d'avoir Coteaz pour la relance et des servos crânes, le codex inquisition le fait mieux grâce à son shéma spécifique et donc le SM n'a pas spécialement besoin d'aller piocher chez les CGs.

A côté, la V7 rebas aussi les cartes pour les SM à savoir que:

- L'archiviste ça coûte, ce n'est "que" niveau 2 et qu'en terme de CW ils seront la plus part du temps à poil face aux autres armées.
- Les pods n'était pas une évidence en V6, ils ne changent pas tellement en V7
- Le graviton a pris un coup derrière la nuque, ce n'était déjà pas la folie face à du démon, maintenant les véhicules ont le droit aussi à leur sauvegarde de couvert et à la chasse à la CM les CG n'ont pas spécialement de problème.
- Les motos restent un must, mais les CGs ne suivent pas, puisqu'ils en sont dépourvus.
- Les centurions prennent aussi une claque, entre le nerf des alliances et du graviton.


En clair ce qui reste bien chez le SM, c'est le spam moto, le cac que ça propose grâce à la gestion des terrains difficile et de la mobilité, dans ce contexte le graviton reste toujours le meilleur pétard à embarquer même s'il a pris un coup. Ca, et bien sûr, les maitres de chapitre qui envoient méchamment du bois. Voilà ce qui reste bien en SM et qui a de beaux jours devant soit.
Par contre, dans ce contexte, je ne vois pas ce que le CGs peut apporter en tant que détachement principal ou même secondaire, à la rigueur caser trois cuicui, mais ua prix que ça coute je ne suis pas sûr que se soit pertinent.

Je pense qu'à côté les SM ont tout intérêt à aller faire de l'oeil au SW, histoire de récupérer de quoi dispel les bénés tranquillement ce qui leur manque quand il s'agit sinon de gérer des invus imprenable (le grand mal de la V6 et sûrement de la V7, quand GW aura pigé que pouvoir chopper un 2++ invu relançable, c'est pas drôle).

Non je ne vois pas ce que les CG peuvent apporter aux marsouins de l'espace et vice versa, en revanche, GI/CG je vois ça comme un couple sympa pour ma part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très sympa, de même que tes listes Gon.

Pour ma part, j'ai toujours joué rush (interceptor, cuicui TP) en CG, j'ai souvent joué des SM en allié, pour ce fameux droPod.
Ce qui me dérangeais, c'était souvent de ne pas pouvoir correctement rejoindre mes Interceptor avec Coteaz. Un certain décalage entre les 30ps de TP et les véhicules me plaisait pas.

Le + maintenant, c'est d'embarquer coteaz dans un pod, et le faire rejoindre par exemple des interceptor en débarquant.
A l'inverse, Lysander sort du pod et rejoins les interceptor pour tanker.
Ou encore Fep précise de Mordrak à coté du pod et Lysander les rejoins.
Le bon petit chapelain (Cassius contre du tyty) dans un SRaven CG qui rejoins des Incursions/Cultistes.
Pas sur, mais envisager d'infiltrer Shrike avec des interceptor (si infanterie de saut).

Il y a aussi ce manque d'anti-char à longue portée, qui peux être apaisé par les SM comme le predator mais ça on pouvais déjà le faire.

En gros, comme dit par le Monsieur du dessus, l’intérêt se trouvera plus dans les GI/CG. On fait sauter les chars avec la GI et on crame ce qu'il y a dedans avec les CGris!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me pose une question similaire. Je dispose d'une armée Space Wolves et je souhaite migré vers du Chevalier Gris. Donc la question n' est plus de savoir quelle serait la meilleur alliance mais plutôt quelle synergie trouvée pendant la transition.

Qu'est ce qui t'attire le plus chez les Spaces Marines? Qu'est-ce qui te frustre chez les CG ? Modifié par Asarel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a peut-être quelques possiblités :

_ Lysander (si optique CAC),

_ Tigurius (en mode couteau suisse ^^),

_ Une déva full laser (Imperal Fists de préférence),

_ une unité d'escouade de commandement ou de vétérans d'appui en pod (ça fout le bordel chez l'adversaire et ça aide pour avoir le premier sang),

_ Le canon thunderfire (toujours sympa + la règle sapeur)

_ pour un peu moins cher que lysander, un bon vieux capitaine avec armure d'artificier + lame ardente + bouclier éternelle.

Il peut y avoir de bonnes synergies, mais est-ce vraiment un plus pour les CG?
D'un autre côté, je ne pense pas qu'il y ait une baisse d'efficacité pour une alliance CG/SM.
Ca reste jouable largement.

@Sergent-Major,
Et non, les interceptor ne sont pas de l'infanterie de saut.

Mes 2 sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interceptor comptent comme de l'infanterie autoportee donc je pense pas que ça soit comme unité de saut même si à la base je pense que c'était l'idée mais c'est pas RAW.

Sinon pour en revenir sur l'alliance avec les SM, certes choper de l'inquisition en codex CG est moins bien en terme de slot dans le schéma que le codex inqui mais cela permets plusieurs choses que le codex inqui ne fait pas:
Avoir des véhicules psyker
Avoir accès au domaine séraphique sans grand risque de péril
Faire des combo de PI assez sympa

Pour illustrer un peu une des idées qui m'est venue en tête :

Tigurius + coteaz ou archiviste CG + draigo + escouade de commandement avec bouclier tempête et griffes éclair + un pod
Une unité à invu 3+ voire 2+ si sanctuaire chope plus les sorts de biomancie de tigurius qui arrive en pod tour 1 sans incident de FeP

Ou aussi lysander qui rejoint mordrak et ses chevalier qui arrivent aussi tour 1 sans dévier

Alors oui il est sur que d'autres alliances soient meilleures mais l'idée était juste de voir çe qui pourrait le mieux marcher entre CG et SM sachant que maintenant les PI peuvent se rejoindre , que les sort peuvent se lancer sur les coupains etc.

Je suis sur qu'il y'a des idées à creuser et c'est pour ça que le partage de çe topic me paraît intéressant.

A sergent major: merci :) j'ai toujours cette fâcheuse habitude de penser à des choses expérimentales même si elles ne verront jamais une table de jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en partie d'accord avec Ziel. C'est une alliance qui pourrait offrir (sur le papier) un beau potentiel en se complémentant. CaC et Psy Cg versus tir de soutien et saturation SM mais ayant testé quelques petites formations CG/SM le constat est que cela coûte très très cher en points, et si on prépare un combo très puissant (j'ai testé) et bien à côté on a rien, l'adversaire doit juste réussir à l'esquiver/le bloquer...

Une chose que j'ai pensé qui peut envoyer du lourd AMHA c'est MdC motard+archi motard + interceptor avec hallebarde. On vise biomancie (4+ insensible à la douleur+guerrier éternel si possible...
L'idéale de cette formation (un boss qui encaisse avec la possible biomancie) est le + 2en force à toute l'escouade grâce aux interceptor+arme de force... Un MDC force de 10 avec gantelet et interceptor avec initiative6!
On va vite, on encaisse et on charge... [size="2"]Enfin les interceptor sont bien une unité de saut (Faq V7 black library)[/size]
Pour pousser la chose, Kaldor Draiko en full divination en POD SM... Mais comme dit plus haut c'est cher...

@Gon: ce week end j'ai testé, 2 archi biomancie+Kaldor divination+escouade de commandement fuseur en POD(2000pts)... C'est clair que ça envoie, ils se sont pris plein de phase de tir, plein de Cac et à la fin il me restait Kaldor(3pvs)+1archi debout. Je pense qu'il a du encaisser facilement 30 sauvegardes sur la partie mais j'avais 2+,3++ et insensible4+ quasi à chaque tours. L'armée en face était du SMC/Démon pas optimisé non plus...
[size="2"] Mais en terme de rentabilité c'est chaud et ne laisse pas bcp de points à côté. Après je suis parti sur du full fuseur pour ouvrir un char à l'arrivée du Pod ou réduire en PVs une CM mais dans tous les cas 5 SM c'est pas énorme en CaC pour le coût, surtout si tu leurs mets des armes NRJ... On arrive vite à 600pts et plus. Après ma liste est en WIP et j'avais des unités pas forcément synergiques pour tester des nouveautés V7.[/size]

[size="2"]Pour conclure cette alliance encaisse et est endurante mais en terme de destruction c'est pas ultime AMHA enfin selon mes tests et théorie actuelle... Mais c'est fun à jouer![/size]

Cordialement,
Varvi.
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] Modifié par VARVARUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si dans SM vous incluez aussi les DA, mais comme combo on peut penser à un détachement principal Cg avec 3 land raider (crusader avec bolt psy et multi-fuseur par exemple), deux inqui en armure termi et 3 escouades de termi en troupe, plus en alliés un archiviste (qui rejoint des termi) avec générateur de champ de force et une escouade de scouts. ça coûte cher, y'a pas beaucoup de monde sur la table, mais ça fait quand même 3 land raider avec une possible invu à 3+. Y'aura sans doute un problème de maniabilité par contre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci varvarus pour ton retour et theob pour ton idée.
D'ailleurs si on veut partir sur du full mécha en CG SM, j'ai fait une liste en 1850 avec que du blindé ou presque.
6 razor 1 LR 1 storm chez les CG
2 pod 2 vindic 1 Hunter chez les SM

Ça peut être fun à jouer et assez viable vu le nombre de troupes ope et si l'ennemi a peu dantichars.

Après je réfléchis quand même encore à une bonne combo qui envoie du lourd semblable à celle de varvarus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchis à une liste orientée assaut CG / SM ca donnerait en 1850 pts à la louche :

- Coteaz

-Maitre chapitre armure totor bouclier et poing tronçonneur




- 1 dread ironclad fuseur / LFL en pod




- 2 escouade de l'inquisition avec psyker en razor.

- 1 escouade 7 SM avec fuseur / combi-fuseur en pod




- 3 cuirassiers téléporteurs froutch et espadons

- Thunderfire en pod




Un cuirassier peut être remplacée par une escouade interceptor avec munitions psy et double psycanon si on a besoin de force 5 et 7 !

Coteaz rejoint l'escouade en pod avec le maître de chapitre, éventuellement jumelé via prescience.

Tour 1 on a donc 2 pods qui tombent, en plus de 2 voire 3 cuirassiers ou interceptor. A tester mais ça a l'air sympa !! :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un cuirassier peut être remplacée par une escouade interceptor avec munitions psy et double psycanon si on a besoin de force 5 et 7 !

Coteaz rejoint l'escouade en pod avec le maître de chapitre, éventuellement jumelé via prescience.

Tour 1 on a donc 2 pods qui tombent, en plus de 2 voire 3 cuirassiers ou interceptor. A tester mais ça a l'air sympa !![/quote]

Carrément!
En y allant encore plus rush 1846pts:

-Coteaz 100pts
-Capitaine Lysander 230pts [i]alliés[/i]

-Suite Inqui (3 acolytes) 12pts
-Suite Inqui (3 acolytes) 12pts
-8 Marines (fuseur, combi-fuseur, pod) 167pts [i]alliés[/i]

-10 Interceptor (2 incinerator) 300pts
-10 Interceptor (munitions psy, 2 incinerator) 320pts

-Cuirassier (téléporteur, incinerator lourd) 235pts
-Cuirassier (téléporteur, incinerator lourd) 235pts
-Cuirassier (téléporteur, incinerator lourd) 235pts



T1, on sort du pod avec le bon gros Lysander devant et on ouvre un char sous presience de coco (peut être Sicarius à la place de Lysander pour assurer le coup, mais pas guerrier éternel).
Arrive 20 Interceptor et 3 cuicui^^, les 2 troupes d'acolytes en réserve...
T2, Lysander rejoins les interceptor ou reste en bouclier humain avec les marines...


Le coup du thunderfire m'a fait sourire j'ai direct pensé à fortifier une ruine ennemie pour aller TP les interceptor dedans, mais c'est que dans sa moitié de table ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense m'etre fait aspire par le warp :)

Plus sérieusement c'est juste que contrairement aux démons qui s'ils misent tout sur le psy, ils n'ont que des décharges ou du CAC car pas d'armes de tirs, les eldars ou les CG eux gagnent une phase de plus pour faire mal.
Le psy à l'honneur de toute façons ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous d'une alliance avec des Bloods Angels ?

Ce qu'un CG gagnerait avec une alliance BA :
- Chassis de rhino BA sont rapides !
- De l'infanterie de saut en troupe !
- Un Dreadnought Archiviste qui a accès à la Biomancie !
- Des Land Raiders en transports assignés donc potentiellement spammables.
- Corbulo, le tank par excellence.
- C'est fluff vu que les BA ont des vieilles rancunes contre Khorne (Ka'Bandha, toussa toussa).

Je pense qu'il y a moyen de faire des choses sympathiques avec ces deux codex.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Plus sérieusement c'est juste que contrairement aux démons qui s'ils misent tout sur le psy, ils n'ont que des décharges ou du CAC car pas d'armes de tirs, les eldars ou les CG eux gagnent une phase de plus pour faire mal.[/quote]
Mouais....en 1850, j'avais sorti une triplette de broyeur bombardement de phlegme. Ça envoie bien, avec les démonettes invoquées qui sprinte et font des "sarcophages". ^_^
Alors oui, les démons, tu rate 1 ou 2 invoc' et sa se tends. Mais face à ce genre d'armée ils auront toujours l'ascendant et pourront abjurer ce qui les intéresse.


[quote]Que pensez vous d'une alliance avec des Bloods Angels ?
[/quote]

+1!!!

Déjà, Corbullo tout devant dans des paladins.
Et en suite, les furiosos en troupes en alliés.
Et pour finir, le vindicator quio accroche tout T1.

Je pense quand même qui va falloir attendre le codex.

[quote] Un Dreadnought Archiviste qui a accès à la Biomancie ![/quote]
Pas mal, à essayer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai également planché sur le sujet et on arrive à des choses sympatoches. J'ai souhaité mettre l'accent sur la vitesse et les armes à forte PA et non les CW. Et voici ce que j'en tire: [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=219033&st=0&gopid=2589782&#entry2589782"]CG-SM 1850pts[/url]

N'étant pas joueur SM j'ai peut-être fait des erreurs dans l'optimisation des armes, je vous laisse en juger.


Mazok Modifié par Mazok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.