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How to Draw?


JAL

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[center][font="Comic Sans MS"][size="5"]Bonjour à Tous...[/size][/font][/center][center][font="Comic Sans MS"][size="5"]
[/size][/font][/center][left]J'ouvre ce nouveau sujet sur une idée simple pour faire vivre un peu la section dessin et apporté un peu plus de contenu technique à disposition de tous les membres du warfo.[/left][left]
[/left][left]L'idée est simple on lance un tuto et je réalise le "dessin" pas à pas avec les explications sur le quoi, le comment, le matos, le papier etc etc...[/left][left]
[/left][left]Le tuto sera de votre choix après le premier que "j'impose" le premier pour commencer par quelque chose (il y a un début à tout ^^).[/left][left]
[/left][left]Donc voilà le concepts en générale si ça vous intéresses commenter donner moi vos impression, vos demande, oui mais non/non mais oui etc ^^ [/left][left]
[/left][left]En attendant votre agréable participation je pose le TRAILER (fait péter le hans zimmer ! ) du premier tuto prévu [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img][/left][left]
[/left][left][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/howyoudrawaspacemarines_zpsc368d763.jpg[/img][/left][left]
[/left]
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RE bonsoir à tous ^^'

Suite à une rebelión ouverte de mon scanner (F**** HP....) je vous met un petit aperçut de ce que je vais vous montrer dans ce premier Tuto :

Oui on va faire coup double space marines/chaoteux [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]

Je vais faire mon possible pour vous mettre la première partie du tuto ce soir/demain matin au plus tard ^^
[center]La première partie sera consacré aux bases de chez bases, l'anatomie humaine, construction cohérente d'un homme et l'articulation dynamique. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img][/center]
[img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/spacemarineschaos_zps2c661ba3.jpg[/img]
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[center][font="Impact"][size="5"]GOOOOOOOOOOOOOD MOOOOOOOOOOOORNNNNNNNIIIIINNNNNNGGGGGGG WARFO![/size][/font][/center]
[center][size="3"]Alors pour cette première partie du tuto on va s'attelé à la construction d'un personnage masculin[/size][/center][center] [/center]
[font="Impact"][size="5"]1 Les références :[/size][/font]

Anatomie 4 artist. Et référence anatomique. [font="Impact"][size="4"]INDISPENSABLE[/size][/font]

[url="http://www.fineart.sk/photo-references/anatomy-4-artist-samples"]http://www.fineart.s...-artist-samples[/url]

De Vinci l'homme de vitreuse véritable référence dans la mesure anatomique et la justesse du dessin :
[url="http://lavoiedelasagesse.files.wordpress.com/2011/11/mensch.jpeg"]http://lavoiedelasag.../11/mensch.jpeg[/url]



[font="Impact"][size="5"]2 la technique : [/size][/font]

[font="Arial"][size="2"][size="2"]a[/size][/size][size="2"]lors pour ce premier post je vous propose de vous attelez au dessin d'un astartes donc à un personnage complètement déformer et ultra puissant.... [/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]Oui cet homme était un space marine....[/size][/font]

[img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/extypemusculaturehyperdeacutevellopeacute_zpsd62e0f48.jpg[/img]

[center][font="Arial Black"][size="4"]Mais avant de nous penchez la dessus nous allons d'abord étudier la meilleur manière de construire un personnage masculin et surtout de l'équilibré.[/size][/font][/center][center] [/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/eacutetape01laconstructiondupersonnagehommepsd_zps999228df.jpg[/img][/center][center]
[/center][center][font="Arial Black"][size="4"]Étape un :[/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]l'objectif de cette première partie est de vous accompagné dans vos premier pas dans le dessin c'est à dire poser les bases qui vous permettrons de créer progresser dans cet art.[/size][/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]Le dessin c'est finalement quelque chose de très mécanique et assez rigoureux. il vous faudra absolument une base dite de "construction" pour produire un dessin au rendu correct. [/size][/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"](vous ne bâtissez pas une maison sans plan!) [/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]On peu généralisé l'anatomie humain comme décrite dans l'encart ci dessous. Si vous débutez n'hésité pas à employer des formes simples comme indiqué si dessous. Ça peu paraitre étrange vu comme ça mais vous devez avoir une certaine rigueur de base dans votre construction.[/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]Cette étape est indispensable.[/size][/font][/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/reacutesumeacutepersonnage_zpsfcb69c2c.jpg[/img][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]Une fois que vous que vous serez assez à l'aise avec les volume vous pouvez vous lancez dans la construction complète d'un personnage "plein-pied" (littéralement tête à pied). [/size][/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]Il y a deux grandes écoles en dessin : la première consiste a commencer par la tête la seconde par les pieds. [/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]Personnellement je suis pour la première mais rien ne vous empêches de partir sur la seconde c'est à votre préférence et surtout la plus logique.^^ (vous ne vous tromperez jamais la dessus)[/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]Donc dans l'explication si dessous : [/size][/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]commencer par dessiner la tête (facile sphère pour le crâne, cube pour la mâchoire et le cou)[/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]à cela rajouter y le torse (carré pour la cache thoracique et cylindre pour le vente)[/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]ensuite prolonger sur les hanche et les assises ( cylindre pour les cuisses et les mollet et rectangle pour les pieds)[/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]enfin ajouter les bras (sphère pour les épaules, cylindre pour les bras et rectangle pour les mains) [/size][/font][/center][center] [/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/deacutecompositioneacutetapeconstruction_zps67f3c3b8.jpg[/img][/center][center]
[/center][center][font="Arial Black"][size="4"]Comment vérifié qu'un personnage est bien proportionner : [/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]1 : la longueur tête pubis doit être égale à la [/size][/font][font="Arial Black"][size="3"]longueur pubis cheville [/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="3"]2 : les coudes d'un être humain arrive au niveau de son nombril.[/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="3"]3 : les mains de vos personnage doivent arriver au niveau de la mis cuisse.[/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="3"]VOILÀ la fin de cette première partie de tuto! [/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Impact"][size="6"]petit exercice entre nous... [/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="3"]Avec le procédé de construction basique que je vous ai montrer et à l'aide de l'anatomie for artist.[/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="3"]( [/size][/font][url="http://www.fineart.sk/photo-references/anatomy-4-artist-samples"]http://www.fineart.s...-artist-samples[/url] )[/center][center]
[/center][center][font="Arial Black"][size="3"]Essayer de dessiner un homme de face, de profil et de 3/4 en plein pied. [/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"][size="3"]encore une fois si vous êtes [/size][/font][font="Arial Black"][size="2"]intéressé par une correction ou un avis/question n'hésitait pas à m'envoyer un petit mp je ne mord pas et en plus je ne sort pas la hache énergétique [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][size="2"][font="Arial"]voila voila je m'adresse maintenant à tout ceux qui lise ce post : [/font][/size][/center][center] [/center][center][font="Arial"][size="2"]ceci est un tuto test j'ai tenté de faire simple et concis mais je ne sais absolument si je suis assez clair dans mon explication et les dessins que je porte a votre attention pour soutenir mon propos... Afin d'amélioré tout ceci je vous invite à me donner vos impressions histoire que la formule avance [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] [/size][/font][/center][center][font="Arial"] [/font][/center][center][font="Arial"][size="2"]merci à tous et à très vite pour [/size][/font][/center][center][font="Impact"] [/font][/center][center][font="Impact"][size="2"]++[/size][/font][font="Impact"][size="2"]LA PARTI 2++[/size][/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center][font="Arial Black"] [/font][/center][center] [/center]
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Bonne idee et premier tuto tres sympa!

Une petite astuce (qui aide beaucoup pour les poses plus dynamiques): commencer par tracer les lignes d'actions:
-principale: de la tete au pelvis, puis au pied d'appui (si pose debout)
-secondaires: ligne des epaules et du bassin
Ces lignes aident a mettre en place la perspective des le debut du dessin, ce qui aide pour le placement des volumes de base que tu decris ici.

Pour ceux qui se debrouillent en Anglais, les bouquins d'Andrew Loomis sont geniaux, et disponibles gratuitement en version PDF ici [url="http://illustrationage.com/2013/04/02/free-andrew-loomis-art-instruction-downloads/"]Mon lien[/url]
"Figure drawing for all its worth" en particulier, est a mon avis indispensable (et c'est interessant de voir les partis pris d'illustrations de l'epoque, genre tous les modeles anatomiques feminins avec talons aiguilles de serie :blink: )
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[center][font="Arial Black"][size="7"]BONSOIR À TOUS ![/size][/font][/center][center][font="Arial"]Je vous informe que la partie 2 du tuto sera ajoutée en fin de soirée/demain matin ! À VOS CRAYON![/font][/center][center] [/center][center][font="Arial"]Ensuite seconde chose : [/font][/center][center] [/center][center][font="Arial"][size="5"]Afin d'augmenter votre [size="5"]intérê[/size]t pour cette section j'ai décidé (en consentement avec moi même...) d'ouvrir un concours à chaque fin de tuto![/size][/font][/center][center] [/center][center][font="Arial"][size="5"]le vainqueur recevra par la poste le dessin final du dit tuto dédicacé! [/size][/font][/center][center][font="Arial"][size="2"]houaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaai [/size][/font][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img][/center][center]
[/center][center][font="Arial"][size="2"]Les dépôts seront effectuer sur ce post ! afin que chacun puisse profiter des dessins de chacun [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] [/size][/font][/center][center][font="Arial"] [/font][/center][center][font="Arial"][size="2"]de plus pour décomplexer les plus réticent je m'engage personnellement à défendre TOUT les projets ET EN PLUS à vous mettre un dessin exclusif de MES débuts en dessin! [/size][/font][/center][center][size="1"]oui je suis près à ça et je promet [/size][size="2"]solennellement[/size][size="1"] de ne pas déroger à cette promesse! [/size][/center][center] [/center] Modifié par JAL
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[center][font="Impact"][size="6"]RE BONSOIR À TOUS ! [/size][/font][/center][center][font="Impact"] [/font][/center][center][size="2"]Tout d'abord merci à toi Mr Von Carstein très bon lien bourré de référence! Un apport plus que constructif [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][/size][/center][center] [/center][center][size="2"](P.S tu as devancer la partie 2 ^^')[/size][/center][center] [/center][center][font="Impact"][size="7"]+PARTIE 2+[/size][/font][/center][center][font="Arial"]Dans cette seconde partie nous allons ensemble aborder les points de pivot et la dynamique dans l'espace ![/font][/center][center][font="Arial"](prise de tête pas vrai)[/font][/center][center] [/center][center][font="Arial"]Il y a une époque très lointaine ou les représentations n'était faite qu'en deux dimension, des égyptiens au moyen âge beaucoup les représentations humaine avait cette fâcheuse platitude que des artiste tel que De Vinci, Michel Ange et Rembrandt (pour ne cité qu'eux) on changer à partir du 15ème siècle.[/font][/center][center] [/center][center][font="Arial"]De nos jours leurs héritage nous parvient sous le terme un peu barbare de "modélisation 3D" à savoir donner une impression de profondeur à partir d'un support papier (plat). [/font][/center][center] [/center][center][font="Arial"]Dans cette seconde partie nous allons nous attardez sur ce dernier et abordez une méthode simple pour créé du volume sur un personnage.[/font][/center][center] [/center][center] [/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/howtodrawlespointdepivot_zpsb877e30e.jpg[/img][/center][center]
[/center][center]Le concepts de cette méthode est simple : [/center][center]
[/center][center]Un homme est par définition parallèle. Nos deux jambes ont la même taille et nos deux bras la même longueur. (sauf si...)[/center][center]
[/center][center]De ce fait nous pouvons tracer une ligne droite entre nos deux épaule, nos deux hanche et entre notre nuque et notre bassin.[/center][center]
[/center][center]Placer ces ligne va vous permettre d'articuler votre personnages pour lui donner de la dynamique et crée cet effet de profondeur. [/center][center]
[/center][center]Les points de rotation maintenant :[/center][center]
[/center][center]Un être humain ce déplace bouge et est constamment en mouvement. les point de pivots vont vous mettre de placer les articulations principale de vos créations (coude, épaule, poignet, genoux, hanche, cheville et nuque).[/center][center]
[/center][center]De plus il vous permettra de crée des raccourcis. (diminution de la taille d'un membre dans l'espace).[/center][center]
[/center][center]De plus le petit rajout (comme voir si son personnage tiens debout) il suffit simplement de tiré une ligne droite entre son centre de gravité (point G et non ce n'est pas une blague x) ) et le sol. si l'angle d'arrivé est supérieur à 60° votre personnage tiens debout ! sinon... on recommence ^^) [/center][center]
[/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/howtodrawCONSTRUCTIONPARLESTRAIT_zpse7f9bbcd.jpg[/img][/center][center]
[/center][center]Ci dessus la technique de construction par les traits. C'est LA TECHNIQUE DE BASE pour les dessinateur débutant voulant progresser.[/center][center]
[/center][center]Je l'ai décomposer en 3 étapes recoupants le premier tutos sur la construction et la justesse anatomique.[/center][center]
[/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/HOWTODRAWGEacuteNEacuteRALITEacuteANAROMIQUE_zpsd18a9a61.jpg[/img][/center][center]
[/center][center]Je prend un petit peu d'avance sur la troisième partie en vous parlant des généralité anatomique propre au dessin.[/center][center]
[/center][center]On considère qu'un homme est taillé en V alors qu'une femme sera à l'inverse tailler en triangle (c'est la nature ma bonne dame ! )[/center][center]
[/center][center]Cette image vous sera notamment utile pour essayer des dessin de femme et d'enfant et pour vous donner un petit aperçut des retrouvailles avec notre cher Schwarzi. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img][/center][center]
[/center][center]Enfin si pour vous le concept de 3 D vous semble folichon il existe des petits mannequins en bois entièrement articulable et disponible dans toutes les boutiques de fourniture d'art digne de ce nom (on en trouve même dans le carrefour du coin pendant la rentré scolaire [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Les moins cher sont disponible à partir de 5 euros. )[/center][center]
[/center][center][url="http://www.geant-beaux-arts.fr/Dessin/Accessoires/Mannequins/Mannequin-articule-en-bois-clair.html"]http://www.geant-bea...bois-clair.html[/url][/center][center]
[/center][center]Nous allons également entamer dès demain la dernière partie de ce premier tutoriel avec LE dessin de space marine pas à pas. [/center][center]
[/center][center]À tout ceux qui désire investir un peu dans du matériel je vous conseil vivement de prendre un bon papier :[/center][center]
[/center][center]Papier dessin technique clairefontaine 160g/m2 21x29,7.[/center][center]
[/center][center]Et de bon crayon de papier :[/center][center]
[/center][center]1500 Koh-i-Noor art collection professionnel graphite pencils (boite allant du 2H au 8B)[/center][center]
[/center][center]ou alors [/center][center]
[/center][center]Faber Castel (H HB 2B 5B 8B)[/center][center]
[/center][center][size="6"]Petit Exercice entre Nous :[/size] [/center][center]
[/center][center]Nous avons tous des photos de vacance en bord de mer.....[/center][center]
[/center][center]En prenant une de ces photographie sous les yeux vous devrez essayez d'appliqué la technique de construction par les traits n'entré pas dans les détails contentez vous de placer le plus justement possible les volumes des personnes de la photographie.[/center][center]
[/center][center]À demain pour la troisième ET dernière partie de ce premier tuto [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img][/center][center]
[/center][center]À vos crayons ! [/center][center]
[/center][center]
[/center][center]
[/center] Modifié par JAL
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[center][size=2]Bonjour à tous :D[/size][/center][center][size=2]
[/size][/center][center][size="3"]je vous tiens juste au courant que la partie final de ce tuto sera disponible demain matin/soir [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img][/center][center]
[/center][center]Je bosse dessus depuis trois jours dans mes trous de planning d'ou le retard de ce dernier :/ [/center][center]
[/center][center][size="4"]Mon cher Remoraz_cool merci pour ton commentaire qui me motive un peu plus a continuer l'expérience et montrer toujours plus de chose :D [/size][/center][center][size="4"](un tuto animé sur you tube....[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img])[/size][/center][center]
[/center][center][size="4"]BREF pour le deuxième tuto je suis à la recherche d'un sujet ! (ouaaaaaaaaaaaaaaaai [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img])[/size][/center][center] [/center][center][size=2]Donc je m'adresse à tout ceux et celles qui suivent ce post...[/size][/center][center][size=2]
[/size][/center][center][size=2]DONNER MOI UN CHALLENGE! [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][/center][center](non sérieux le mec quooooooooi....)[/center][center]
[/center][center]Ce que vous voulez apprendre à faire, ce que vous voulez savoir bref tout ce qui vous passe par la tête :D [/center][center]
[/center][center]Encore une fois Remoraz_cool m'a donner une idée mais je vous laisse libre choix de m'en proposer une :D [/center][center]
[/center][center]Enfin pour le concours ! Il sera bien maintenu à la fin de ce tuto [/center][center]
[/center][center](j'ouvrirais une section spéciale dans l'onglet dessin à l'avis des modos bien entendu...)[/center][center]
[/center][center][size="4"]Je n'ai plus qu'à vous souhaitez à tous une [/size][size=2]excellente[/size][size="4"] fin de [/size][size=2]journée et à demain![/size][/center]
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Bonne idée de tuto, pour les gens qui veulent aller plus loin, je vous conseille le livre "Anatomie des héros fantasy, dessiner des personnages en action" de Glenn Fabry, c'est bien foutu et ça explique les bases du dessin anatomique.

Autre idée de tuto: Le luminosité. (bon, c'est pas quelque chose qu'on apprend dés le début, mais ça a son importance).
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[center][size="4"]BONJOUUUUUUUUR WARFOOOOOOO![/size][/center][center] [/center][center][size="2"]Vous l'attendiez le voici [/size][/center][center][size="2"]THE LAST PART de ce premier tuto ou nous allons mettre en pratique toute la partie technique que nous avons vu sur la construction et l'équilibre du personnage.[/size][/center][center] [/center][center][size="2"]Je vous ai réalisé un crayonné pousser d'un caractère design d'un space marine du chapitre des Ultramarines! [/size][/center][center][size="2"](oui j'avais pas forcément d'idée... [/size])[/center][center] [/center][center][size="4"]Pour commencer et avant toute chose il nous faut ABSOLUMENT des références visuelles afin de savoir dans quoi on met les pieds... C'est un sujet exploité de chez exploité donc les images ne manque pas! J'ai préparé une petite sélection ci dessous histoire de vous facilité la tâche si cette opération vous semble trop longue. ^^[/size][/center][center]
[/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/reacutefeacuterencevisuhowtodraw_zps3be779bf.jpg[/img][/center][center]
[/center][center]
[/center][center][size="4"]Ce n'est qu'une petite sélection [/size][size="2"]personnelle[/size][size="4"] de différentes armures et space marine dessiné avec le temps. Rappelez vous que c'est de la SF, donc une totale invention vous n'avez donc même pas l'obligation de suivre à la lettre l'armure tel que décrit par GW ! (en effet aucun space marines n'a été vu [/size][size="2"]récemment et je doute qu'on en voit un un jour [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]) [/center][center]
[/center][center][size="2"]Bref tout ça pour dire inventé n'ayez pas peur il n'y a pas de juste ni de faux seulement vous et ce qui vous amuse de dessiner ![/size][/center][center]
[/center][center][size="4"]Ensuite la construction : [/size][/center][center] [/center][center][size="4"]Étape 01 : D'abord je construit mon personnage en augmentant royalement la taille de sa cage thoracique par rapport à un humain normal.[/size][/center][center] [/center][center][size="2"]Étape 02 : je place les segment de mon armure je la construit par dessus la construction de mon personnage. (la journée commence à être longue --' )[/size][/center][center] [/center][center][size="2"]Étape 03 : je commence à détaillé les différents éléments de mon armure et je pose les premières ombres. (On en profite aussi pour corriger les éléments comme la tête que j'ai fortement diminuée ! )[/size][/center][center] [/center][center]
[/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/Howtodraweacutetapes_zpsd5829288.jpg[/img][/center][center]
[/center][center]
[/center][center][size="4"]Ci dessous un petit zoom sur la partie qui risque de vous [/size][size="2"]gêné le plus à savoir le casque et la main.[/size][/center][center] [/center][center][size="2"]L'important pour le casque est de placer les yeux de votre personnage et ensuite de l'habillé en volume:[/size][/center][center][size="2"]Ex type rajouter un gorgerin et une bonne plaque frontale pour m'épargner l'espèce de puits d'aération du dessus du casque[/size]...[/center][center]
[/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/Howtodrawdeacutetail_zps24e861a2.jpg[/img][/center][center]
[/center][center]
[/center][center][size="4"]Enfin dans la dernière étape j'ai placer les ombres et les lumières en découpage "plat" la partie avant de mon personnage est dans la lumière alors que l'arrière est dans l'ombre donc plus foncé. Cette technique simple à appliqué à de bon résultat de rendu sur un dessin au crayon.[/size][/center][center] [/center][center][size="4"]Ici la source de lumière principale est situé en haut à [/size][size="2"]droite de ma feuille A4.[/size][/center][center] [/center][center][size="4"]J'ai également ajouté un bon nombre d'éraflures sir les plaque d'armure pour créé un effet d'usure de la céramique et donner une "personnalité" à mon vétéran. [/size][/center][right][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/Howtodrawfinal2_zps8e831c04.jpg[/img][/right][right]
[/right][right]
[/right][center][size="5"]Voilà voilà [/size][size="4"]J'espère[/size][size="5"] que ça vous semble [/size][size="4"]convaincant [/size][size="5"]et fluide comme de l'eau de roche [/size][/center][center]
[/center][center][size="4"]Je rappel à tout le monde que je vais ouvrir dans la foulé un nouveau post sur lequel vous pourrez poster vos dessin afin de gagner ce sublime dessin final dédicacé ![/size][/center][center] [/center][center][size="4"]Si vous avez des question particulière sur ce post où des points techniques que vous voulez que j'approfondisse n'hésité pas à vous manifesté j'y répondrais avec un support visuel comme d'hab [/size][/center][center] [/center][center][size="4"]en attendant je vous donne rendez vous très vite avec le second tuto qui sera consacré à la perspective et au [/size][size="2"]raccourcis[/size][size="4"] dans le dessin [/size][/center][center] [/center][left]
[/left]
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[center][size="4"]Bonjour à tous ! [/size][/center][center] [/center][center][size="4"]Après une heure de réflexion hier soir j'ai réussit enfin... à concocter un véritable plan[/size][/center][center][size="4"]de guerre pour le second tuto qui sera consacré cette fois ci à la construction de l'image ! [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img].... oui j'imagine déjà vos tête [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img][/center][center]
[/center][center][size="4"]Nous aurons donc au programme : [/size][/center][center] [/center][center][font="Arial Black"][size="4"]Partie 01 : [/size][/font][/center][center][size="4"]Les Grandes notions de perspective et de Cadrage. [/size][/center][center] [/center][center] [/center][center][font="Arial Black"][size="4"]Partie 02 :[/size][/font][/center][center][size="4"] la plongée et la contre plongée. à la fois au niveau des personnages qu'au niveau de l'architecture![/size][/center][center] [/center][center] [/center][center][font="Arial Black"][size="4"]Partie 03 : [/size][/font][/center][center][size="4"]les [/size][size="2"]raccourcis, les mains, les visages et les lumières ! (oui on attaquent fort)[/size][/center][center] [/center][center] [/center][center][font="Arial Black"][size="4"]Partie 04 : [/size][/font][/center][center][size="4"]La mise en pratique étape par étape sur un sujet de fantaisie cette fois ci : [/size][/center][center] [/center][center][size="4"]Une rousse, un [/size][size="2"]château[/size][size="4"] en ruine, un crépuscule ! [/size][/center][center] [/center][center][size="4"]Et si j'ai le courage et le temps je montrerais quelques petites choses en peinture... mais ça reste vraiment à voir...[/size][/center][center] [/center][center][size="4"]On recoupe comme ça les trois principales idées éditées :[/size][/center][center] [/center][center][size="4"]Shakartoune, Crom et bien sur Ramoraaz_cool dont le post m'as fait beaucoup rire [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][/size][/center][center] [/center][center][size="4"]Bonne chance en irlande [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] [/size][/center][center] [/center][center][size="2"]Une excellente journée à tous et à ce soir/demain pour la partie 01 [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][/size][/center] Modifié par JAL
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[center][font="Arial Black"][size="4"]BONNE NUIT WARFO ! [/size][/font][/center][center][font="Arial Black"][size="4"]
[/size][/font][/center][center][font="Arial"][size="3"]J'aime mes insomnies ça me fait bosser jusqu'à point d'heure c'est subliiiiiiiiiiiime...[/size][/font][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img][/center][center]
[/center][center]Tout d'abord voilà je vais juste faire un petit point sur mon retour de cette première expérience... Alors déjà c'est n'importe quoi au niveau des délais.... Ça ressemblais pas à grand chose et j'ai pris vraiment beaucoup trop de temps pour boucler le premier tuto...[/center][center]
[/center][center]Je me suis lancer dans un truc vraiment trop imposant pour une première fois et mes visus ressemblaient pas à grand grand chose (veuillez m'excusez :s) [/center][center]
[/center][center]Du coup j'ai vraiment chercher sur ce tuto à trouver un juste équilibre entre techniques, explications, réalisations, cultures (et oui on va en faire un petit peu [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]) voilà qui est dit.[/center][center][size=2]
[/size][/center][center][size="4"]PARTIE 01[/size][size=2] : [/size][color="#330000"][size=2]Les grandes notions de perspective et de cadrage :[/size][/color][/center][center][color="#330000"][size=2]
[/size][/color][/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/howtodrawlaperspectiveenbref_zps2c07faa5.jpg[/img][/center][center]
[/center][center]Les principe de la perspective est simple : chercher à crée un volume, une profondeur à partir d'un support papier plat et donc en 2D. Partir du 2D pour aller à la 3D en utilisant des principes géométriques généraux...[/center][center]
[/center][center]Ça peu paraitre flou mais c'est très simple en réalité ^^ [/center][center]
[/center][center]Je vous ai joint si dessus trois sublimes peintures de trois grand maitre qui ont intégré de manière ouverte et maîtriser la perspective dans la peinture : De Vinci avec sa fameuse scène du repas des apôtres, Werner et Rembrandt (deux génies absolu du renouveau flamand) qui ont tout deux peints des scènes grandiose du port et des quais d'Amsterdam je vous invite très vivement à aller les voir ![/center][center]
[/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/howtodrawlaperspectiveentroiseacutetapes_zps8f432d38.jpg[/img][/center][center]
[/center][center]
[/center][center]Le cadrage est un élément vital dans tout type de média, on pense notamment au cinéma et aux plans très serrés les films de Sergio Leone, ou à caméra sur épaule de Spielberg dans il faut sauver le soldat Ryan... [size=2]La seule différence c'est que le dessin ne bouge pas, il est figé le cadrage est donc là pour dynamiser votre image, faire transité une émotion ou un ressenti et permettre une bonne lecture de votre image.... [/size][/center][center][size=2]
[/size][/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/howtodrawcadrage_zps59b3494c.jpg[/img][/center][center]
[/center][center]Composition/cadrage en tiers... [/center][center]La composition en tiers vient tout droit du fameux nombre d'or ! (http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm) pour les plus intéressé d'entre vous ^^' Il a de nombreuse signification dans différentes matières que je connais trop peu pour vous en parlez ici. En dessin il s'agit surtout de l'équilibrage parfait entre longueur et hauteur d'une image et le placement des différents éléments dans un espace donné. [/center][center]
[/center][center]On peut faire beaucoup de généralité et polémiqué pendant des heures devant un pack de bière (oui on en a besoin dans ce genre de cas ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] [size=2]). Pour savoir si oui ou non il est utile... Sauf que bien entendu ce n'est qu'une valeur étalon et une idée donnée![/size][/center][center][size=2]
[/size][/center][center][size=2]Nous pourrions résumé tout ceci dans ce qu'on appel communément le cadrage en tiers :[/size][/center][center]
[/center][center]À savoir délimité son espace de travail en 9 parties identiques afin de pouvoir composer une image cohérente et esthétique![/center][center]
[/center][center]Dans l'exemple ci dessous je vous ai mis trois compositions différentes avec notre cher ami le space marine histoire de vous montrez que le sens d'un personnage peu être modulable en fonction de son positionnement dans l'image. :) [/center][center]
[/center][center]
[/center][center]
[/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/constructionen3par3tiers_zps9551979a.jpg[/img][/center][center]
[/center][center]
[/center][center]Voilà pour cette première partie nous mettrons l'intégralité des notions abordées aujourd'hui dans le dessin final je reviendrais dessus en détaillant toutes les étapes techniques :)[/center][center]
[/center][center]Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne nuit et vous dire à demain pour la seconde partie du tuto :)[/center]
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Merci pour les tutos.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
[quote name='JAL' timestamp='1404344756' post='2596649']
[size="2"]La composition en tiers vient tout droit du fameux nombre d'or ! ([/size][url="http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm"]http://trucsmaths.fr...nombre_d_or.htm[/url][size="2"]) pour les plus intéressé d'entre vous ^^' Il a de nombreuse signification dans différentes matières que je connais trop peu pour vous en parlez ici. En dessin il s'agit surtout de l'équilibrage parfait entre longueur et hauteur d'une image et le placement des différents éléments dans un espace donné.[/size]
[/quote]
J'ai jamais compris le succès des explications avec le nombre d'or.
On passe d'une corrélation : "Je trouve cela beau et il y a un rapport environ égal à 1,6 " (ce qui n'est pas vraiment le nombre d'or mais bon passons) à une implication "Je trouve cela beau donc il y a un rapport environ égal à 1,6 (ce qui à mon avis est aussi vrai pour des trucs super moches en cherchant un peu, ce que personne ne fait bien sûr [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img])
Et puis, raccourci énorme, la réciproque est vraie bien sûr hein : "Il y a un rapport environ égal à 1,6 donc je trouve cela beau".
Quant mes élèves traitent ça en TPE, je leur conseille d'en rester aux maths (vu qu'il y a deux/trois trucs très abordables pour eux) et d'éviter de me sortir des trucs définitifs sur l'histoire de l'art ou la chirurgie esthétique. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Et on referme la polémique mais c'est assez triste de voir des collègues de maths alimenter cette rêverie sympathique. Perso, la beauté, ça se résume pas à un nombre, quel qu'il soit. 2 est très beau, 3 est mignon, 4 est canon et pi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] est très magnifique aussi.
Après on peut débattre sur les raisons qui ont poussé certains à y croire très fort, et c'est ceratinement pasionnant mais de là à adopter ce point de vue sans esprit critique, sans recul et tout ...

Désolé pour le HS. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] Modifié par Invité
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[quote name='Absalom' timestamp='1404410925' post='2596972']


On passe d'une corrélation : "Je trouve cela beau et il y a un rapport environ égal à 1,6 " (ce qui n'est pas vraiment le nombre d'or mais bon passons) à une implication "Je trouve cela beau donc il y a un rapport environ égal à 1,6 (ce qui à mon avis est aussi vrai pour des trucs super moches en cherchant un peu, ce que personne ne fait bien sûr [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img])
Et puis, raccourci énorme, la réciproque est vraie bien sûr hein : "Il y a un rapport environ égal à 1,6 donc je trouve cela beau".
Quant mes élèves traitent ça en TPE, je leur conseille d'en rester aux maths (vu qu'il y a deux/trois trucs très abordables pour eux) et d'éviter de me sortir des trucs définitifs sur l'histoire de l'art ou la chirurgie esthétique. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Et on referme la polémique mais c'est assez triste de voir des collègues de maths alimenter cette rêverie sympathique. Perso, la beauté, ça se résume pas à un nombre, quel qu'il soit. 2 est très beau, 3 est mignon, 4 est canon et pi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] est très magnifique aussi.
Après on peut débattre sur les raisons qui ont poussé certains à y croire très fort, et c'est ceratinement pasionnant mais de là à adopter ce point de vue sans esprit critique, sans recul et tout ...

Désolé pour le HS. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]
[/quote]

Bonjour à toi ^^

Alors merci beaucoup d'avoir rebondit dessus c'est un HS mais c'est pas grave c'est très intéressant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] (prof de math?) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]

Alors pour te répondre en direct live, Je trouve que... LE chiffre d'or est trop vague et conceptuelle surtout au niveau de son explication précise... Au niveau de l'histoire de l'art il a été énormément utilisé par les peintre italien de la renaissance notamment à une époque ou sortir de l'art moyenâgeux était nécessaire pour progressé dans la représentation....

C'était une petite révolution à l'époque! Ils osaient ces bougres d'italiens ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] Après c'est un arc de composition qui induit le fait que certaines images sont plus harmonieuses que d'autres (ex type le 21/29,7 le 20 par 40 etc...)

Et perso... LE tableau qui est juste un émerveillement pour moi c'est le Radeau de la Méduse de Claude Gericault qui est au Louvre je crois bien... et qui est d'une splendeur incroyable alors qu'il n'utilise en aucune manière le chiffre d'or.... (si vous avez l'occasion d'aller à paris précipitez vous il y a à voir ! )
Mais... mine de rien débat à poursuivre ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Et merci pour le lien ! j'ai un peu piffé sur ce coup là.... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] manque de rigueur....

bonne journée à toi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Modifié par JAL
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[center][size="5"]BON SOIR WARFO ![/size][/center][center][size="2"](j'aurais peut être du faire de la radio au final...[/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img])[size=2] [/size][/center][center][size=2]
[/size][/center][center][size=2]Nous nous lançons ce soir dans la partie 2 et la partie 3....[/size][/center][center][size="2"]oui je sais je vous gâtes ! [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img][/center][center]
[/center][center]Alors aujourd'hui on va voir le concepts de la plongée contre plongée...[/center][center]
[/center][center]Pour ceux que ça intéresse allez voir le sublime film "Vertigo" de Hitchcock qui est juste une leçon de cadrage par la profondeur![/center][center]Amis Cinéphiles Bonsoir![/center][center]
[/center][center]PS : j'avais pas mis de petit exercice la dernière fois et le plus simple que j'ai trouvé est le suivant :[/center][center]
[/center][center]Prenez votre film préféré, faite des arrêts sur images sur des scènes urbaine et reproduisez les bâtiment le plus justement possible en cherchant bien sur les ligne de perspective, le/les points de fuites etc etc... [/center][center]
[/center][center]Ou si vous avez la flemme dessiner la vue depuis votre fenêtre....[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img][/center][center]
[/center][center]Donc la plongée contre plongée...[/center][center]C'est un des grand principe fondamentale du dessin qui sert à tout et pour tout... crée des raccourcis sur vos personnages, crée de la dynamique sur vos environnements et j'en passe![/center][center]Groso merdo et pour faire simple... Vous avez une caméra et vous vous balader pour donner un impact à votre image! [/center][center]
[/center][center]Voici ci dessous un petit récapitulatif de comment ça marche :[/center][center]
[/center][center]à gauche la contre plongée à droite la plongée[/center][center]
[/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/plongeacuteecontreplongeacuteeHTD_zpsadb71328.jpg[/img][/center][center]
[/center][center]Et là je vous entend déjà...[/center][center]
[/center][center]"Oui t'es bien gentil mais à quoi ça sert concrètement?..."[/center][center]
[/center][center]Patience jeune Anakin! [/center][center][size="1"](oui je place des références comme ça à la volé pour le plaisir [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img])[/size][/center][center] [/center][center][size="4"]BREF :[/size][/center][center][size="2"]Ci à dessous j'ai réalisé deux crayonné d'une illustration.[/size][/center][center] [/center][center][size="2"]Le concept est simple un chevalier qui va ce faire bouler par un troll, j'avais l'envi de montrer à quel point le chevalier était mal parti et qu'il allait s'en prendre une mauvaise et finir dans les cordes ![/size][/center][center] [/center][center][size="2"]Je suis tout d'abord parti sur un cadrage simple à savoir le chevalier à gauche le troll à sa droite.[/size][/center][center][size="2"]La compo est simple (WoW like bonjouuuuuuuuur) et à part la position un peu en vrac du chevalier on en dégage pas vraiment de sensation de danger...[/size][/center][center] [/center][center][size="2"]Et c'est LA que la contre plongé intervient. (j'ai pris ma caméra et je suis aller me balader sous les jambes du chevalier) [/size][/center][center][size="2"]Et à ce moment un truc magique apparait : le chevalier est définitivement mort ! [/size][/center][center][size="2"]La contre plongée au delà du fait que c'est un point de vue dynamique sur l'action, a cette particularité propre de donner une différence de statut entre les différents éléments.[/size][/center][center] [/center][center][size="2"]À savoir dans le cas concret le chevalier semble ridicule vis à vis de l'ogre qui lui au contraire gagne un véritable statut de prédateur mortel.[/size][/center][center] [/center][center][size="2"]On appel cela l'optimisation de cadrage.[/size][/center][center][size="2"]Chercher des solutions complexes et en dégager un sentiment de danger. (dans le cas de la contre plongée soit de sécurité dans le cas de la plongée.)[/size][/center][center] [/center][center][size="2"]Une idée d'illustration n'est jamais mauvaise mais comme votre PC ou autres l'optimisation est la meilleur sécurité que votre image sera bonne ET pleinement exploitée. :)[/size][/center][center]
[/center][center]
[/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/optimisationducadrage_zps771f0bec.jpg[/img][/center][center] [/center][center]Les amis voilà le secret du Savoir...[/center][center]
[/center][center]
[/center][center][size="3"]LES FEUILLES DE RECHERCHES [/size][/center][center][size="1"](musique tragique s'il vous plait !)[/size][/center][center] [/center][center][size="2"]Ces feuille sont une sorte d'état pré production un peu comme les outils que vous allez utilisés pour bidouiller le moteur de votre vieille mouillette. [/size][/center][center] [/center][center][size="2"]C'est un outil indispensable à la recherche d'une illustration : Vous avez sous les yeux la feuille de recherche personnage de la prochaine illustration final :) [/size][/center][center] [/center][center][size="2"]C'est très très important notamment pour que VOUS trouviez des solutions tel que : comment dessiner une bouche ou encore comment dessiner les yeux etc etc.[/size][/center][center] [/center][center][size="2"]Ne serais ce que pour simplement gribouiller un peu dans un coin... [/size][/center][center][size="2"](désolé ça compte comme du dessin ! :D)[/size][/center][center] [/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/howtodrawfeuilledechauffecopie_zpsa24cd17b.jpg[/img][/center][center]
[/center][center]Ci dessous je cous ai mis un petit agrandissement de comment construire une main/ un visage rapidement et surtout avec justesse. Je suis désolé les traits de constructions ne sont pas top top j'ai du faire bricoler ça rapidement sur toshop avec un trackpad --'.[/center][center]
[/center][center]La main : [/center][center]-commencez par un parallélépipède rectangle [/center][center]-Rajoutez vos phalange (cylindre) pour les doigts crée le "bloc" pouce greffer au premier parallélépipède et ajouter y l'articulation.[/center][center]- Enfin entré dans les détails :D (PS vous avez deux mains donc regarder comment elles sont foutu [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img])[/center][center][size=2]
[/size][/center][center][size=2]Le visage :[/size][/center][center][size=2]
[/size][/center][center][size=2]-partez d'un cercle (le cercle c'est la base de [/size]chez base en dessin!)[/center][center]-ajouter y un "bloc" mâchoire carré pour un homme ovale pour une femme.[/center][center]-tracer la ligne médiane au 3/4 ce sera votre ligne d'yeux[/center][center]- placer grossièrement les yeux, la bouche, et le nez de votre personnage (une ligne et deux points suffisent amplement ![/center][center]- dessiner de manière définitive vos yeux, bouche, nez![/center][center]- ajouter y une coupe (taper simplement coiffure homme/femme dans google)[/center][center]et voilà un visage en deux deux :D[/center][center]
[/center][center][img]http://i1375.photobucket.com/albums/ag471/Alexandre_Gaiottino/howtodrawvisageetmain_zpsc56a34b4.jpg[/img][/center][center]
[/center][center]Voilà pour la deuxième/troisième parties de ce second tuto![/center][center]
[/center][center][size="3"]À demain pour le commencement de l'illi final et son décryptage pas à pas ![/size][/center][center]
[/center][center]N'hésitez SURTOUT PAS à commenter, ça me permet de construire encore plus la formule de ce sujet et de vous proposez un contenu de plus en plus pointu :) [/center][center]
[/center][center]PS : les sujet "HS" comme celui de Absalom qui a très justement donné son opinion quant au chiffre d'or sont bien entendu complètement les biens venus tout comme les conseils sur du matériel, des avis ou quoi que ce soit faite vous plaisir![/center][center]
[/center][center]enfin la citation du jour :[/center][center][size="5"]"Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver."[/size][/center][center][size="5"]Pierre-Auguste Renoir[/size][/center][center]
[/center][center]
[/center]
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