Aller au contenu

Dwarf King's Quest: Return OF The Necromancer

Souterrien

Messages recommandés

Ben tiens, le pillage systématique des séries et films continue avec ce KS. Pfff! Font vraiment suer à force de tout pomper pour essayer de provoquer l'achat compulsif du geek (ce commentaire est général et pas seulement tourné contre Mantic Games, hein).

Pour le reste, les figurines présentées ne font pas vraiment rêver et ce n'est pas cet exemple de partie en cours qui va me faire changer d'avis :

[center][img]https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t1.0-9/1240400_10152551004097319_6292484836395300962_n.jpg[/img][/center]

C'est certainement une partie d'initiation mais on voit clairement que le jeu ne claque pas visuellement : il n'y a pas d'homogénéité au niveau des dalles de jeu, le "donjon" ne ressemble à rien. Les socles immenses sont particulièrement étranges en plus de rendre les figurines incompatibles avec les autres jeux Mantic Games.

Quel jeu à fait mieux que Warhammer Quest ? Plein de jeux ! Dungeons & Dragons : The Fantasy Adventure Boardgame pour commencer, malgré un matériel tout pourri, il y a avait des règles super sympa (à ce niveau on sait ce que Mantic Games vaut). Ou Encore Castle Ravenloft, un très beau matériel de jeu pour du full coopératif (le jeu est sorti avant que la mode du coopératif s'impose) plutôt sympa.

Avec ce jeu là, on se retrouve avec du matériel de base plutôt bof, des règles qu'on sait à l'avance classique et un suivi qu'on sait à l'avance inexistant. Bref, c'est encore Mantic Games qui se contente de surfer sur le succès des autres (là c'est la folie du pseudo 25ème anniversaire de HeroQuest qui les a motivé sans aucun doute).

@ bruntz :
Tu as raison de ne pas aimer si le jeu ne te plaît pas. Après, certains accrocheront peut-être pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Faut laisser une chance au jeu (perso, je ne connaissais pas Castle Ravenloft et bin ...je trouve le plateau certes très pratique et modulable mais d'une rare laideur ce qui me gênerait en partie et le thème super ringard avec un pillage sans vergogne de l'imagerie Hammer (les séries de Dracula et des Frankenstein des années 60 et 70)). Pour le pillage des concepts de la téloche/cinoche/livroche, c'est effectivement très lassant mais c'est pas nouveau. Heroquest avait son Conan et même son Gandalf, les guerriers du chaos en armure noire et grosses épaulettes, on en voyait chez Boorman.... C'est très très regrettable, c'est sûr mais j'ai l'impression que c'est dans l'ADN du hobby et je ne développerai pas car c'est pas le cadre et je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord.

Pour en revenir au sujet, ce qui me surprend un peu, c'est la disposition des tuiles en ligne, leur épaisseur et l'absence de couloir (prototype peut-être). Par contre, je les trouve assez jolies quand même. Je n'ai pas reconnu le perso exclusif. Ça commence à me gaver ces exclusivités (KS ou autre événement d'ailleurs). Modifié par Invité

Le perso exclusif est tiré de la web série [url="http://watchtheguild.com/"]The Guild[/url] qui raconte la vie d'une bande de joueurs d'un World of Warcraft like. Sympathoche.

[center][img]http://pop-verse.com/wp-content/uploads/2013/02/theguild.jpg[/img][/center]

Le projet a suffisamment de défauts pour qu'on évite d'aller piocher dans du pipeautage.

[quote name='fbruntz' timestamp='1407220945' post='2610904']
Ben tiens, le pillage systématique des séries et films continue avec ce KS. Pfff! Font vraiment suer à force de tout pomper pour essayer de provoquer l'achat compulsif du geek (ce commentaire est général et pas seulement tourné contre Mantic Games, hein).

[/quote]
Pour qu'une référence fasse un effet commercial, il faut qu'elle soit reconnue. Après avoir vu le truc, c'est plus un clin d'oeil qu'une incitation. Parce qu'il faut connaître. C'est pas de l'icône de la culture populaire geek, ça. En lisant les commentaires, ils sont un paquet à avoir manqué la référence.

[quote]
C'est certainement une partie d'initiation mais on voit clairement que le jeu ne claque pas visuellement : il n'y a pas d'homogénéité au niveau des dalles de jeu, le "donjon" ne ressemble à rien. Les socles immenses sont particulièrement étranges en plus de rendre les figurines incompatibles avec les autres jeux Mantic Games.
[/quote]
C'est même pas une partie d'initiation, les règles n'en sont qu'au stade alpha. C'est une mise en scène qui est peut-être représentative du visuel final. Peut-être pas.

Les socles? Des signes qu'on ne peut pas en changer? Il faudra approfondir pour pouvoir dire un truc pareil.
[quote]
Quel jeu à fait mieux que Warhammer Quest ? Plein de jeux ! Dungeons & Dragons : The Fantasy Adventure Boardgame pour commencer, malgré un matériel tout pourri, il y a avait des règles super sympa (à ce niveau on sait ce que Mantic Games vaut). Ou Encore Castle Ravenloft, un très beau matériel de jeu pour du full coopératif (le jeu est sorti avant que la mode du coopératif s'impose) plutôt sympa.

Avec ce jeu là, on se retrouve avec du matériel de base plutôt bof, des règles qu'on sait à l'avance classique et un suivi qu'on sait à l'avance inexistant. Bref, c'est encore Mantic Games qui se contente de surfer sur le succès des autres (là c'est la folie du pseudo 25ème anniversaire de HeroQuest qui les a motivé sans aucun doute).
[/quote]

On verra sur les règles (qui s'annoncent plus comme une extension des règles de Dwarf King's Hold) que l'on peut ne pas considérer comme classique. Mais c'est pas contradictoire de mettre en avant des efforts de vulgarisation d'AD&D et de reprocher un classicisme?

Pour le plus important, le plein de jeux. The Fantasy Adventure Boardgame est un jeu avec un meneur de jeu donc il n'est pas dans la catégorie Warhammer Quest. Ce qui réduit ce plein de jeux à un, le castle Ravenloft sur lequel il faudra sérieusement argumenter en quoi il est meilleur que Warhammer Quest, mais alors là, sérieusement.

Nouveau palier à 225:

[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/388/864/278051f0ade0aa2f6f40795d4e06854b_large.jpg?1407232904[/img]

Des trolls zombies. Modifié par Souterrien

[quote name='Souterrien' timestamp='1407236313' post='2611034']
Le projet a suffisamment de défauts pour qu'on évite d'aller piocher dans du pipeautage.[/quote]

Pipeautage ? :blink:/>/>/>

[quote][quote name='fbruntz' timestamp='1407220945' post='2610904']
Ben tiens, le pillage systématique des séries et films continue avec ce KS. Pfff! Font vraiment suer à force de tout pomper pour essayer de provoquer l'achat compulsif du geek (ce commentaire est général et pas seulement tourné contre Mantic Games, hein).[/quote]
Pour qu'une référence fasse un effet commercial, il faut qu'elle soit reconnue. Après avoir vu le truc, c'est plus un clin d'oeil qu'une incitation. Parce qu'il faut connaître. C'est pas de l'icône de la culture populaire geek, ça. En lisant les commentaires, ils sont un paquet à avoir manqué la référence. [/quote]

Et c'est moi qui pipeaute ? :lol:/>/>

[quote][quote]
C'est certainement une partie d'initiation mais on voit clairement que le jeu ne claque pas visuellement : il n'y a pas d'homogénéité au niveau des dalles de jeu, le "donjon" ne ressemble à rien. Les socles immenses sont particulièrement étranges en plus de rendre les figurines incompatibles avec les autres jeux Mantic Games.[/quote]
C'est même pas une partie d'initiation, les règles n'en sont qu'au stade alpha. C'est une mise en scène qui est peut-être représentative du visuel final. Peut-être pas.[/quote]

Arf, t'es vraiment sérieux, là ? Une mise en scène ? Ils ont pas trouvé mieux qu'un simple couloir bordé de monstres ?

[quote]Les socles? Des signes qu'on ne peut pas en changer? Il faudra approfondir pour pouvoir dire un truc pareil.[/quote]

Ce sont les socles officiels du jeu, oui ou non ? Si tu montes tes figurines avec le matériel officiel, tu ne peux pas plus les utiliser ailleurs. Pas besoin d'aller approfondir.

[quote][quote]

Avec ce jeu là, on se retrouve avec du matériel de base plutôt bof, des règles qu'on sait à l'avance classique et un suivi qu'on sait à l'avance inexistant. Bref, c'est encore Mantic Games qui se contente de surfer sur le succès des autres (là c'est la folie du pseudo 25ème anniversaire de HeroQuest qui les a motivé sans aucun doute).[/quote]

On verra sur les règles (qui s'annoncent plus comme une extension des règles de Dwarf King's Hold) que l'on peut ne pas considérer comme classique. Mais c'est pas contradictoire de mettre en avant des efforts de vulgarisation d'AD&D et de reprocher un classicisme?

Pour le plus important, le plein de jeux. The Fantasy Adventure Boardgame est un jeu avec un meneur de jeu donc il n'est pas dans la catégorie Warhammer Quest. Ce qui réduit ce plein de jeux à un, le castle Ravenloft sur lequel il faudra sérieusement argumenter en quoi il est meilleur que Warhammer Quest, mais alors là, sérieusement.[/quote]

Au temps pour l'excellent D&D the Fantasy Adventure Boardgame.
Il faut prendre en compte que Castle Ravenloft, c'est trois stand alone en tout, chacun avec ses spécificités et sa richesse.
Personnellement je les préfère largement à Warhammer Quest : les quêtes me paraissent plus variées (on ne se contente pas d'aller à la pièce finale pour affronter une myriade de créatures qui s'y déverse - en caricaturant un peu), le matériel est plus réussi (à l'exception des tuiles) et en particulier les figurines qui sont plus variées (cela va de la petite horde de rats au grand dragon zombie pour le seul Castle Ravenloft) et surtout un système beaucoup plus simple et fluide.
Ca ne fait pas de Warhammer Quest un mauvais jeu, entendons-nous bien. Mais je lui préfère Castle Ravenloft sans problème. Après il faut avouer que pour ce jeu l'aspect nostalgie ne joue pas chez moi puisque je l'ai découvert sur le tard.

Dans la liste j'ajouterais également Gears of War qui, malgré le thème, est très proche d'un dungeon crawler coop. Et là il explose toute la concurrence sans aucune difficulté. Le jeu pourrait d'ailleurs parfaitement être adapté au thème du Donjon, j'espère d'ailleurs que FFG s'attaquera à cette "rethématisation", puisque la licence du jeu vidéo étant trop cher, ils ont cessé son édition.

Il existe également le jeu Dungeon Run dont j'ai entendu pas mal de bonnes critiques mais je ne l'ai jamais testé.

Oh et puis on peut aussi parler de Mice & Mystics que tout le monde encense. Mais là encore je ne connais pas.

Cela commence à faire une bonne petite liste, non ?

[quote name='fbruntz' timestamp='1407220945' post='2610904']
Bref, c'est encore Mantic Games qui se contente de surfer sur le succès des autres (là c'est la folie du pseudo 25ème anniversaire de HeroQuest qui les a motivé sans aucun doute).
[/quote]
Même pas. Le projet est ancien et était attendu depuis longtemps. La volonté de mise en oeuvre fut prononcée avant la réalisation du projet Heroquest.

[quote name='fbruntz' timestamp='1407242350' post='2611083']
Et c'est moi qui pipeaute ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/>/>
[/quote]
Oui. Pour qu'une référence puisse avoir un effet commercial, il faut qu'elle soit perçue et reconnue comme telle. Zombicide a fait dans le style, organisant même en jeu la reconnaissance des références. Dans le cas présent, la référence est tellement obscur que c'est un clin d'oeil aux (très) initiés. Quand on lit les commentaires, on est submergé par le nombre de parrains qui ont reconnu l'OVNI.

[quote]

Arf, t'es vraiment sérieux, là ? Une mise en scène ? Ils ont pas trouvé mieux qu'un simple couloir bordé de monstres ?
[/quote]
Leur communication visuelle ne se limite pas à cette simple mise en scène. Donc quoi? On ne sait pas si c'est réprésentatif du visuel final.
[quote]

Ce sont les socles officiels du jeu, oui ou non ? Si tu montes tes figurines avec le matériel officiel, tu ne peux pas plus les utiliser ailleurs. Pas besoin d'aller approfondir.
[/quote]

Qui oblige à utiliser le matériel officiel si on veut exporter les figurines vers un autre jeu? Si on a déjà des figurines soclées sur un autre standard, on peut pas les utiliser? C'est du grand pipeautage à ce niveau.

[quote]Au temps pour l'excellent D&D the Fantasy Adventure Boardgame.[/quote]
Excellent ou pas, c'est pas la même catégorie. Et puis, pour l'excellence, c'est de la vulgarisation d'AD&D.
[quote]
Il faut prendre en compte que Castle Ravenloft, c'est trois stand alone en tout, chacun avec ses spécificités et sa richesse.
Personnellement je les préfère largement à Warhammer Quest : les quêtes me paraissent plus variées (on ne se contente pas d'aller à la pièce finale pour affronter une myriade de créatures qui s'y déverse - en caricaturant un peu), le matériel est plus réussi (à l'exception des tuiles) et en particulier les figurines qui sont plus variées (cela va de la petite horde de rats au grand dragon zombie pour le seul Castle Ravenloft) et surtout un système beaucoup plus simple et fluide.
Ca ne fait pas de Warhammer Quest un mauvais jeu, entendons-nous bien. Mais je lui préfère Castle Ravenloft sans problème. Après il faut avouer que pour ce jeu l'aspect nostalgie ne joue pas chez moi puisque je l'ai découvert sur le tard.
[/quote]
Pas qu'en caricaturant qu'un peu. La diversité? Bof, ça sent pas trop la campagne Warhammer Quest tout ça, mais les parties uniques. Après les goûts et les couleurs, ça se discute pas et aimer tel ou tel produit ne fait pas un bon produit.
[quote]
Dans la liste j'ajouterais également Gears of War qui, malgré le thème, est très proche d'un dungeon crawler coop. Et là il explose toute la concurrence sans aucune difficulté. Le jeu pourrait d'ailleurs parfaitement être adapté au thème du Donjon, j'espère d'ailleurs que FFG s'attaquera à cette "rethématisation", puisque la licence du jeu vidéo étant trop cher, ils ont cessé son édition.

Il existe également le jeu Dungeon Run dont j'ai entendu pas mal de bonnes critiques mais je ne l'ai jamais testé.

Oh et puis on peut aussi parler de Mice & Mystics que tout le monde encense. Mais là encore je ne connais pas.

Cela commence à faire une bonne petite liste, non ?
[/quote]

Ca fait maintenant plus de quinze ans que nous recherchons activement un remplaçant à WQ. Un paquet de jeux y sont passés. GoW, pourquoi pas Zombicide? En poussant un peu,c'est aussi du dungeon crawling (Mais GoW bon jeu,même si une fois qu'on en a fait le tour, on en a fait le tour)
Mice and Mystics? On place la diversité comme critère? Il faudra savoir. Jeu sympa pour jouer avec les gosses.
Dungeon Run? c'est très, très rapidement bouffé par son aspect collaboratif. Ca peut très vite tirer la gueule à la table parce qu'un va s'en mettre plein la lampe tandis qu'un autre va traîner derrière. D'autant plus que ce jeu fait aussi l'erreur de considérer un système à dés comme fiable pour simuler les résultats d'actions.

Assez étonné de pas voir cité [url="http://toysfigurine.com/descent-voyage-dans-les-tenebres-ubik/"]Descent[/url]. Un matériel d'excellente qualité pour un prix correct, et un vrai système de campagne avec les extensions.
En l'état ce king's quest fait assez pâle figure même par rapport à warhammer quest et ses 19 ans.

Descent, c'est dans la même veine que ce jeu: réclame un meneur de jeu.

Le KS est entré dans le dur, on commence à patauger. L'offre étant sèche et venant avec peu de possibilités d'augmenter sa mise, on va y passer du temps.

Un palier annoncé en avance:
[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/389/022/10b1f28cd03a8aabb71726f82f62f18f_large.jpg?1407238817[/img]
Sans surprise, on continue à remplir la boîte de base à son niveau original. On ne doit pas être loin de la fin cela dit et on devrait entrer dans la phase des extras.

Des nouvelles sur le jeu via le blog du concepteur:
http://quirkworthy.com/2014/08/05/getting-along-famously/

Différents modes annoncés collaboratif (mini-quêtes pour gagner en expérience, différences de vitesse de progression entre joueurs), coopératif.
Si la campagne est fructueuse, il y aura une proposition d'IA qui viendrait avec une touche peu commune: l'IA pourrait prendre en charge le côté héros. On se retrouverait avec un approché de Dungeon Masters et ses clones, mais en version table. Effort plutôt rare qui a rehaussé mon intérêt pour le jeu (mais qui demandera des manipulations de la part du joueur solitaire qui devra émuler le comportement de quatre joueurs).
Sinon, le jeu embraye sur la production courante et ne propose pas de proportionner tout de go: on joue les quatre héros à la fois contre le maître des souterrains. Une table de trois, ça fait un maître des souterrains, deux joueurs qui contrôle deux héros chacun. Une faiblesse commune à beaucoup de jeux actuels où la paresse des concepteurs et leur manque d'envie de fournir du progrès les amène à ce système a minima, qui brise la mécanique de jeu et aboutit à des expériences de jeu à plusieurs vitesses. Dans un jeu où la survie de son personnage est primordiale, contrôler un ou plusieurs personnages change profondément la donne, avec l'idée de capital substituable qui vient inévitablement se greffer sur l'affaire. Ici, expérience optimale avec cinq joueurs autour de la table. Grosse tablée qui est généralement difficile de reconduire sur une campagne de moyenne durée.
Des commentaires sur le blog ont relevé le point, reste à voir si ça peut être pris en compte.

[quote name='Souterrien' timestamp='1407256470' post='2611170'][quote name='fbruntz' timestamp='1407220945' post='2610904'] Bref, c'est encore Mantic Games qui se contente de surfer sur le succès des autres (là c'est la folie du pseudo 25ème anniversaire de HeroQuest qui les a motivé sans aucun doute).
[/quote]
Même pas. Le projet est ancien et était attendu depuis longtemps. La volonté de mise en oeuvre fut prononcée avant la réalisation du projet Heroquest.[/quote]

Au temps pour ce 25ème Anniversaire, ils se contentent donc de continuer le pillage systématique des idées GW : Bloodbowl, Space Hulk et Necromunda y étaient passés, il ne manquait plus que HeroQuest/Warhammer Quest et Mordheim... Avec un peu de chance ils pourraient s'attaquer à Epic, Warmaster et BFG mais je n'y crois pas trop : pas assez d'argent facile à se faire sur ces échelles...

[quote][quote name='fbruntz' timestamp='1407242350' post='2611083']
Et c'est moi qui pipeaute ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/>/>
[/quote]
Oui. Pour qu'une référence puisse avoir un effet commercial, il faut qu'elle soit perçue et reconnue comme telle. Zombicide a fait dans le style, organisant même en jeu la reconnaissance des références. Dans le cas présent, la référence est tellement obscur que c'est un clin d'oeil aux (très) initiés. Quand on lit les commentaires, on est submergé par le nombre de parrains qui ont reconnu l'OVNI.[/quote]

Excuse-moi mais tu parles de ce cas particulier qui fait plutôt penser au fait que le genre a tellement été exploité (par tout le monde) qu'ils en sont à chercher dans les fonds de tiroir...

[quote][quote]Ce sont les socles officiels du jeu, oui ou non ? Si tu montes tes figurines avec le matériel officiel, tu ne peux pas plus les utiliser ailleurs. Pas besoin d'aller approfondir.[/quote]

Qui oblige à utiliser le matériel officiel si on veut exporter les figurines vers un autre jeu? Si on a déjà des figurines soclées sur un autre standard, on peut pas les utiliser? C'est du grand pipeautage à ce niveau.[/quote]

Tu es ridicule. On parle de la volonté de l'éditeur là. Proposer des socles incompatibles avec le reste de sa gamme, c'est avoir l'intention de ne pas rendre compatible avec le reste de sa gamme.
Purée, tu aimes vraiment bien couper les cheveux en quatre dans ton genre.

[quote][quote]Au temps pour l'excellent D&D the Fantasy Adventure Boardgame.[/quote]
Excellent ou pas, c'est pas la même catégorie. Et puis, pour l'excellence, c'est de la vulgarisation d'AD&D.[/quote]

Comme tu as pu l'écrire toi-même, il est bien dans la même catégorie puisqu'il s'agira d'un dungeon crawler classique Meneur contre Héros. Dans ce cadre, D&D : The Fantasy Adventure Boardgame écrase complètement HeroQuest (l'ancêtre de Warhammer Quest) grâce à un système de jeu fluide, riche et facile à prendre en main. Il est vraiment malheureux que le matériel ait été aussi médiocre, il aurait cartonné encore plus (je l'ai moi-même loupé à sa sortie à cause de cela, heureusement j'ai pu me rattraper un peu plus tard mais j'ai raté toutes ses extensions pour le coup :ermm:/>/>/> ).

[quote][quote]Il faut prendre en compte que Castle Ravenloft, c'est trois stand alone en tout, chacun avec ses spécificités et sa richesse.
Ca ne fait pas de Warhammer Quest un mauvais jeu, entendons-nous bien. Mais je lui préfère Castle Ravenloft sans problème. Après il faut avouer que pour ce jeu l'aspect nostalgie ne joue pas chez moi puisque je l'ai découvert sur le tard.[/quote]
Pas qu'en caricaturant qu'un peu. La diversité? Bof, ça sent pas trop la campagne Warhammer Quest tout ça, mais les parties uniques. Après les goûts et les couleurs, ça se discute pas et aimer tel ou tel produit ne fait pas un bon produit.[/quote]

Oui, c'est plus facile comme ça, hein ?

[quote]Ca fait maintenant plus de quinze ans que nous recherchons activement un remplaçant à WQ. Un paquet de jeux y sont passés. GoW, pourquoi pas Zombicide? En poussant un peu,c'est aussi du dungeon crawling (Mais GoW bon jeu,même si une fois qu'on en a fait le tour, on en a fait le tour)
Mice and Mystics? On place la diversité comme critère? Il faudra savoir. Jeu sympa pour jouer avec les gosses.
Dungeon Run? c'est très, très rapidement bouffé par son aspect collaboratif. Ca peut très vite tirer la gueule à la table parce qu'un va s'en mettre plein la lampe tandis qu'un autre va traîner derrière. D'autant plus que ce jeu fait aussi l'erreur de considérer un système à dés comme fiable pour simuler les résultats d'actions.
[/quote]

Donc on parlait de pipeautage, c'est ça ? ;)/>/>/>

Bon il reste que la suite du KS de ce Dwarf King's Quest continue à montrer que c'est du classique de chez classique et qu'il ne révolutionnera pas le genre. Mantic Games n'en finit pas de me décevoir.

[quote name='fbruntz' timestamp='1407316638' post='2611430']
[quote name='Souterrien' timestamp='1407256470' post='2611170'][quote name='fbruntz' timestamp='1407220945' post='2610904'] Bref, c'est encore Mantic Games qui se contente de surfer sur le succès des autres (là c'est la folie du pseudo 25ème anniversaire de HeroQuest qui les a motivé sans aucun doute).
[/quote]
Même pas. Le projet est ancien et était attendu depuis longtemps. La volonté de mise en oeuvre fut prononcée avant la réalisation du projet Heroquest.[/quote]

Au temps pour ce 25ème Anniversaire, ils se contentent donc de continuer le pillage systématique des idées GW : Bloodbowl, Space Hulk et Necromunda y étaient passés, il ne manquait plus que HeroQuest/Warhammer Quest et Mordheim... Avec un peu de chance ils pourraient s'attaquer à Epic, Warmaster et BFG mais je n'y crois pas trop : pas assez d'argent facile à se faire sur ces échelles...
[/quote]
GW qui pillait allègrement les idées d'un tel ou un tel. Mais si ce jeu est un pillage de GW (et non plus un surf facile sur l'événement 25ème anniversaire Heroquest), en quoi Castle Ravenloft n'en est pas un?
A ce stade, et compte tenu de l'historique de GW et de son importance dans le jeu, ça peut être difficile de faire quelque chose sans piller systématiquement les idées GW.
[quote]

Excuse-moi mais tu parles de ce cas particulier qui fait plutôt penser au fait que le genre a tellement été exploité (par tout le monde) qu'ils en sont à chercher dans les fonds de tiroir...
[/quote]
Je parle du cas dont il est question. L'idée était qu'ils exploitaient une référence geek pour faire monter leurs ventes. Avec une telle référence obscure qui est passé au dessus de la tête d'une multitude de parrains, ils sont vraiment à côté de la plaque. Ou simplement, ils n'avaient pas cette intention.
[quote]
Tu es ridicule. On parle de la volonté de l'éditeur là. Proposer des socles incompatibles avec le reste de sa gamme, c'est avoir l'intention de ne pas rendre compatible avec le reste de sa gamme.
Purée, tu aimes vraiment bien couper les cheveux en quatre dans ton genre.
[/quote]
Ce qui est ridicule, c'est de persister à dire que la fourniture de socles particuliers rend cette gamme incompatible avec le reste. A moins de montrer que l'on ne peut utiliser que ce type de socles, l'affirmation est abusive.
Pas de cheveux coupés en quatre, simplement la mise en évidence d'une ... évidence.

[quote]
Comme tu as pu l'écrire toi-même, il est bien dans la même catégorie puisqu'il s'agira d'un dungeon crawler classique Meneur contre Héros. Dans ce cadre, D&D : The Fantasy Adventure Boardgame écrase complètement HeroQuest (l'ancêtre de Warhammer Quest) grâce à un système de jeu fluide, riche et facile à prendre en main. Il est vraiment malheureux que le matériel ait été aussi médiocre, il aurait cartonné encore plus (je l'ai moi-même loupé à sa sortie à cause de cela, heureusement j'ai pu me rattraper un peu plus tard mais j'ai raté toutes ses extensions pour le coup [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]/>/>/> ).
[/quote]
On parlait de Warhammer Quest, pas d'Heroquest. Il faut suivre sa propre argumentation.
[quote]
Oui, c'est plus facile comme ça, hein ?
[/quote]
Non, pas vraiment, ca pompe du temps et pour rien.

[quote]
Donc on parlait de pipeautage, c'est ça ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]/>/>/>
[/quote]
Non seulement je parlais et continue de parler de pipeautage mais je montrais en quoi. Les smiley, c'est plus sommaires et moins exigeants.

[quote]
Bon il reste que la suite du KS de ce Dwarf King's Quest continue à montrer que c'est du classique de chez classique et qu'il ne révolutionnera pas le genre. Mantic Games n'en finit pas de me décevoir.
[/quote]
La proposition d'une IA pour émuler le côté héros n'est pas si classique que ça.

[quote]Ce qui est ridicule, c'est de persister à dire que la fourniture de socles particuliers rend cette gamme incompatible avec le reste. A moins de montrer que l'on ne peut utiliser que ce type de socles, l'affirmation est abusive.[/quote]

Enfin l'idée de fbruntz (quel pseudo affreux à écrire mec ! :D) n'est pas dénuée de sens. Si je mets des socles ronds à mes sanguinaires je les rends incompatibles avec battle. Si une gamme propose des socles rond de 30mm, elle la rend a priori incompatible avec 40k, etc.

Le jeu space hulk lui-même n'avait pas de socles adaptés à 40k il me semble !

Mais c'est vrai que dans l'absolu ce n'est pas forcément dérangeant puisqu'on peut poser nos figurines sur les socles qu'on veut... mais à la base ya bien une volonté d'avoir un produit "unique" avec ses propres socles, donc incompatible.

Si on part du principe que les joueurs pourront bidouiller des solutions alors ça s'applique à tout et n'importe quoi ("oui cette figurine est vendu sans socle, mais vous allez bien vous débrouiller n'est-ce pas ? Ohohoh".
On reproche souvent à certains produits GW d'être "biens seulement si on bidouille" (cf les volants), et bidouiller c'est aller à l'encontre de la volonté de base des concepteurs, il faut bien l'admettre.
Sinon ils auraient conçu leur truc autrement.

Changer de socle, c'est bidouiller? Changer de socle, ça demande moins de compétences que de préparer une figurine ou en boucher les jointures. Le résultat peut être net sans effort.

L'argument ne tient pas: si on monte ces figurines sur d'autres socles, qu'est-ce-qui-montre que l'on ne pourra pas les utiliser pour ce jeu et pour le ou les jeux vers lesquels on veut les transférer? On monte ces figurines sur un socle rond et après? On peut plus les utiliser pour ce jeu?
Si Mantic a la volonté de rendre incompatible ces figurines là, et que leur manière de faire, c'est de les placer sur des socles plus grands que la normale, alors, là, chapeau en termes d'inefficacité.

On repasse au KS:

L'offre commence à se faire plus importante: on commence à avoir des options pour gonfler la note, ce qui signifie que l'on arrive à la fin de la phase du remplissage factice de la boîte.

Un jeu de dalles supplémentaires:
[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/394/711/a89ae6a09edb503b5adf9209ec966042_large.jpg?1407329769[/img]

Un nouvel ensemble de figurines (qui semble d'un bon rapport)
[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/394/683/5cbd5ac3551f1f0d70e85ddfec758fc5_large.jpg?1407329047[/img]
Un lot de jetons (qui fournit peut-être une explication à l'utilisation de socles larges)
[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/394/443/3d4f88429bad0ea775340a9406e07646_large.jpg?1407322871[/img]
La version résine des héros:
[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/394/735/891a54af3d19632ec33142e105039575_large.jpg?1407330296[/img]
Donc on commence à avoir de l'accessoire pour gonfler la note.

Merci pour vos magnifiques trolls sur le sujet, mais pourrait-on parler des news plutôt ? (fbruntz, mantic ne fait pas de figs pour epic, donc on sait que tu ne les aimeras jamais, mais inutile d'haïr en bloc tout ce qu'ils font sans ouvrir les yeux)
Pour l'instant je ne vois pas de pillage, je dois manquer de culture ...

Le kickstarter a bien commencé, en trois jours on est déjà à 231K$
Mantic avait bien communiqué sur le sujet aussi, et je n'ai pas eu d'early bird en me connectant moins d'une demie heure après le lancement.

Quelqu'un a suivi si une version des règles anglaise pdf, ou même française mais je n'y crois pas, serait dispo ?

EDIT : il y a des cadeaux (ça aurait put être dans la boite dès le début mais comme ça on est plus contents), il y a des achats supplémentaires possibles (héros mieux équipés, plus de figs, marqueurs ...) et ça communique (déjà 10 updates)
On sent le professionnalisme de Mantic, ce n'est pas leur premier KS et ça se voit. Modifié par otto von gruggen

[b]Messieurs, je pense que nous avons tous compris votre avis sur le sujet, et à priori ils sont suffisamment incompatibles pour vous permettre d'user vos claviers, et ce topic par la même occasion.
Je vous invite donc à poursuivre votre argumentation par MP.

D'autre part, sachez que le bouton "signaler" existe, les modérateurs sont là pour ce genre de situations, merci de ne pas l'oublier.[/b]

Ouverture d'un palier à 1$ pour obtenir le droit de prendre les options sans prendre le jeu. Pressenti et à mon avis, ça vient confirmer qu'il y aura du lourd dans l'offre (j'espère des grosses pièces mais ça devrait plus être du décor 3d)

Palier courant:
[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/400/304/dfcf30cf9feb63c6684f6fa8e41d8ee0_large.jpg?1407417260[/img]
Un personnage de voleur qui devrait introduire des mécanismes de jeu supplémentaires. Palier réduit (10 000$) pour accéder plus facilement à la mise en ligne des règles?

La boîte continue de se remplir. Logiquement, on n'est plus dans le matériel prévu d'origine mais dans l'extra. Reste d'autres personnages à venir (probablement trois pour faire le pendant à l'offre initiale des héros en résine) Ca peut commencer à chiffrer (25+25+25+25 pour la série complète des héros et leur version légendaire en résine)

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1407342145' post='2611654']

Mantic avait bien communiqué sur le sujet aussi, et je n'ai pas eu d'early bird en me connectant moins d'une demie heure après le lancement.
[/quote]
Aucune chance, ces offres partirent en moins de trois minutes. Il fallait vraiment être là au tout début.
[quote]
Quelqu'un a suivi si une version des règles anglaise pdf, ou même française mais je n'y crois pas, serait dispo ?

[/quote]

Une version alpha pourrait être mise à disposition aujourd'hui. Il faudrait passer le palier actuel, je pense.

@ Souterrien : Ma remarque vis à vis de Warhammer Quest ne visait pas la qualité dudit jeu, quelle qu'elle soit, mais servait à souligner le fait que GW nous proposait quelque chose qui avait plus/autant de gueule il y a déjà 20 ans de ça ; et qu'ainsi Mantic n'avait pas fait d'efforts, au regard de l'évolution de ce qui se produit depuis cette date, en nous proposant ce produit.

Peu importe les paliers et les SG débloqués, le produit initial proposé pour 100$ est bien moins joli et attractif à mon sens que ce qui se fait axctuellement, comme Descent par exemple, ce pour le même prix voire plus cher ; et même que ce qui se faisait il y à déjà 20 ans - d'où ma citation sur Warhammer Quest.

Après c'est mon point de vue et mon ressenti à la découverte de ce kickstarter - je l'ai exposé, je n'ai aps cherché à l'imposer.

Les règles alpha sont disponibles, enfin, le lien pour y accéder car la demande a fait fondre le serveur Mantic.

[url="https://www.manticdigital.com/product/dungeon-saga-alpha-rules/"]https://www.manticdi...ga-alpha-rules/[/url]

Rien plus qu'à attendre la rustine.

Liens de substitution:

[url="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/mantic-downloads/DungeonSaga/mantic-dungeon-saga_03.pdf"]https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/mantic-downloads/DungeonSaga/mantic-dungeon-saga_03.pdf[/url]

[url="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/mantic-downloads/DungeonSaga/mantic_hero_cards.pdf"]https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/mantic-downloads/DungeonSaga/mantic_hero_cards.pdf[/url]

[url="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/mantic-downloads/DungeonSaga/mantic_necro_cards.pdf"]https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/mantic-downloads/DungeonSaga/mantic_necro_cards.pdf[/url]

[url="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/mantic-downloads/DungeonSaga/mantic-dungeon-saga_tiles_01.pdf"]https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/mantic-downloads/DungeonSaga/mantic-dungeon-saga_tiles_01.pdf[/url]

[quote name='Le Preacheur' timestamp='1407427047' post='2612119']
@ Souterrien : Ma remarque vis à vis de Warhammer Quest ne visait pas la qualité dudit jeu, quelle qu'elle soit, mais servait à souligner le fait que GW nous proposait quelque chose qui avait plus/autant de gueule il y a déjà 20 ans de ça ; et qu'ainsi Mantic n'avait pas fait d'efforts, au regard de l'évolution de ce qui se produit depuis cette date, en nous proposant ce produit.

Peu importe les paliers et les SG débloqués, le produit initial proposé pour 100$ est bien moins joli et attractif à mon sens que ce qui se fait axctuellement, comme Descent par exemple, ce pour le même prix voire plus cher ; et même que ce qui se faisait il y à déjà 20 ans - d'où ma citation sur Warhammer Quest.

Après c'est mon point de vue et mon ressenti à la découverte de ce kickstarter - je l'ai exposé, je n'ai aps cherché à l'imposer.
[/quote]

Comme déjà dit, le jugement est hâtif. Il y a beaucoup d'ajouts et il va y en avoir plus qui vont affecter le rendu final du jeu. Modifié par Souterrien

Nouveau palier:
Le paladin
[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/402/985/a3efc11a45b72ef12c68524446efbcb5_large.jpg?1407451510[/img]

Mise en situation des deux figurines voleur et paladin

[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/402/988/5e5b1754c50cc001330a3f042ec6a830_large.jpg?1407451557[/img]

https://www.youtube.com/watch?v=ht0UrxZ8PLM&list=UUV9FQJzreW8stzsij9WnLOA
Une partie basée sur le premier scénario, façon Beasts of Wars. S'attendre à beaucoup de jeu d'acteur (que beaucoup considèrent à tort comme du jeu de rôle) qui fait passer une partie de 30 minutes à l'heure Ca permet cependant de vérifier l'application des règles.
On y voit aussi les figurines (difficile d'en déterminer la qualité d'injection) et les décors 3d comme pressenti (à partir de 46') Modifié par Catz
modération

[b]Messieurs,

Il me semblait avoir été claire sur le fait que ce genre de commentaire n'apporte rien sur ce genre de sujet.

C'est un second avertissement, mais c'est le dernier, après faudra pas venir pleurer.

On se recentre sur [u]les Rumeurs et Nouveautés![/u][/b]

Nouveau palier:
[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/407/212/510a1fc9e26a55d7181cb84aad91a02d_large.jpg?1407525637[/img]

Petit retour sur la soirée qui fut consacrée à tester les règles alpha.
Nous devions être cinq, nous fûmes quatre (ça commence déjà), pas ce que je considérais comme la configuration optimale. A ce niveau d'alpha, l'objectif était de mesurer le poids du processus décisionnel sur l'issue de la partie, si possible en comparaison avec le poids de l'aléatoire. Le jeu étant de nature compétitive, et à ce stade de l'alpha, ça nous semblait l'étude à faire. Si on veut du compétitif aléatoire, il y a le Yatzé, le 421 ou encore certains jeux de figurines.
Le jeu tourne bien, c'est fluide. En jouant aux environs de 2 heures, cinq parties basées sur le scénario un furent jouées. J'ai aussi plombé la soirée, les années m'ayant convaincu qu'il n'est pas possible de baser du compétitif décisionnel sur un système à dès. Les dés, c'est bien pour générer l'imprévisible or le compétitif prévisionnel se base sur le prévisible. Et nous déviâmes de l'objectif fixé pour tester d'autres trucs, comme la possibilité de réduire à un héros par joueur (nous avons testé en retirant une activation de figurines au meneur du souterrain) 3 parties où je fus maître des souterrains.

Bilan:

[list][*]Le processus décisionnel est là. Le placement et la réduction du groupe de dés à lancer sont les axes principaux. Il y a des trucs à jouer, style embuscade, concentration des forces,tenaille etc... Pas assez de parties, pas assez de situations pour déterminer le poids de l'aléatoire sur la réussite et le rendement des bonnes décisions.[*]Pas eu le fond nécessaire pour jauger les différentes fonctions des personnages: on est dans la Sainte Trinité cependant.[*]Le jeu a une structure Un joueur contre un joueur. Contrairement à des jeux comme Warhammer Quest que l'on sentait avoir été développés dans des conditions de jeux d'équipe (on pouvait imaginer les gens du studio se rassemblant hors heures de travail pour jouer autour d'une table bien garnie), ce jeu est principalement un jeu de face à face qui met aux prises le joueur au groupe de héros et le joueur nécromancien. Chacun a ses avantages, le joueur au groupe de héros étant l'attaquant (au sens où il démarre en premier) tandis que le nécromancien est le défenseur. L'occupation du terrain étant stratégique, le joueur aux héros a pour son côté un nombre constant de pions tandis que le nécromancien fait avec un nombre de pions fluctuant. En ce sens, un autre de ses outils est la perturbation de l'organisation du joueur adverse en plaçant des interruptions.[*]Dans ce contexte, le passage à un nombre supérieur de joueurs est principalement la division des tâches occupant un seul joueur sur plusieurs joueurs. Le résultat est qu'il y a un déséquilibre entre le nécromancien et le reste des joueurs, le nécromancien apparaissant comme celui qui a le bon temps. Cette sensation doit être gommée en partie face à face, mais en partie à nombre supérieur de joueurs, il n'y a pas assez de matière pour un joueur par héros.[/list]Les perspectives d'avenir:
Les règles étant au stade d'un jeune alpha, on peut spéculer sur les conséquences de l'ajout d'éléments connus.

[list][*]Sous cette lumière, l'ajout de quêtes pour chaque joueur sera plus là pour donner de la chair. A l'heure actuelle, les décisions étant suffisamment claires à prendre, on retombe sur les décisions qu'un seul prendrait mais réparties sur trois(ou plus) joueurs. Il n'y a pas la diversité dans les modes d'action qui font la richesse des jeux à plusieurs joueurs.Ca pourrait permettre de redonner du personnel à un situation où la prise de décision est impersonnelle.[*] L'exploration, totalement absente de cette mouture, apporterait de nouveaux enjeux stratégiques. Difficile de concevoir comment cette exploration va avoir lieu cependant. Le nécromancien est tributaire des opportunités d'amener des troupes sur le terrain. Une salle révélée devrait venir avec la possibilité pour le nécromancien de déployer des troupes. On peut penser à des salles aux trésors dans un souterrain révélé qui donneraient des sous-objectifs à atteindre, apportant de nouveaux enjeux[*]Le mobilier va jouer un rôle déterminant en ce que le placement est essentiel dans ce jeu. On peut imaginer des héros qui n'ont pas de contrainte pour passer outre ces obstacles, certains qui peuvent bouger le mobilier.[*]etc[/list]Il manque beaucoup d'éléments pour se faire une idée du final, mais la base semble là: le processus décisionnel existe.
Curieux de voir comment une IA peut être greffée sur un tel processus ou comment on peut se faire ses propres aventures, sachant que le positionnement est crucial dans ce jeu.

Deux nouveaux paliers annoncés:

[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/410/520/0a74915124312ab6c3de14c9991b4401_large.jpg?1407608303[/img]
L'introduction d'une IA pour simuler à la fois la fonction du parti de héros ou celle du nécromancien. A voir comment ça va se goupiller.

Ce KS rassemble le troisième montant de parrains pour les projets Mantic. Quand il passera deuxième, il y aura ça ajouté à l'offre de base
[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/410/584/cce004ee587d5ae94a7f1e7faea1950a_large.jpg?1407609111[/img]
Baines, personnage récurrent de l'univers Mantic.

Annonce d'une extension à venir, programmée pour être proposée Mercredi. Probablement les peaux-vertes. Reste à savoir si elle inclura automatiquement les IA nécessaires car les orques devraient en toute logique amener une toute autre mécanique de jeu (vagues d'ennemis?)

[quote name='morkipu' timestamp='1407578149' post='2612899']
Merci Souterrien pour ce retour de jeu et cette analyse intéressante.
Comptes-tu faire remonter ceci a Mantic afin d'apporter ta pierre à la construction... du donjon?^^
[/quote]

Ce sont des règles alpha à leurs débuts.Il manque beaucoup d'éléments, même si on a probablement l'élément central stratégique qu'ils vont dériver encore et encore. Il y aura peut-être d'autres versions publiées en cours de KS car ils doivent déjà avoir tâté d'autres éléments, comme l'introduction de socles plus imposants etc A mon avis, aussi, ils sont parfaitement au courant qu'ils sont en train de développer un jeu 1 ctr 1 qu'ils vont chercher à étendre en jeu 1 ctr 5, en opposition avec le développement d'un jeu 5 ctr 1 qu'ils chercheraient à réduire en 1 ctr 1. C'est une tout autre voie de conception qui se reflètera dans le produit final.
En plus, je ne soutiens pas à ces retours participatifs qui n'ont pour but que vendre l'illusion d'une proximité non existante. Leurs décisions sont déjà fondamentalement prises et en général, ils ne piochent que les interventions des consultés qui correspondent déjà à leurs décisions. C'est factice, tout ça. Le but est un but marketing, d'inciter les gens à miser sur une base de vent.

Allez, du nouveau.

Avec ce palier à 300,000$, on se termine la première phase de ce KS (qui était d'arriver au niveau de remplissage de la boîte prévu initialement) On est dans les clous.

Ce qui correspond à:
[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/406/346/c4f85d6cf89aea60930b1f78cb1e45a6_large.jpeg?1407514810[/img]

A noter que cette offre sera complétée par d'autres paliers comme les décors 3d.
Au rayon rigolade, le personnage qui devait faire référence (Gabrielle) est retiré de l'offre car il y a eu réclamation sur la PI. Ce personnage est remplacé par:
[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/413/099/7f142ac29c453dd2b45d0005c4be7d54_large.jpg?1407676647[/img]
Qui vient aussi avec une référence (qui aboutira au même résultat?): c'est un ancien tavernier qui était un aventurier, juste comme vous, jusqu'à ce qu'il prenne une flèche dans le genou. Référence moins obscure à un succès planétaire, donc gare. Le chien est inclus.

Avec le prochain palier, on embraie sur une extension: The Warlord of Galahir qui introduira les orques et gobelins comme arch-ennemis. Cette extension se présentera comme une option supplémentaire.

Cependant, la figurine proposée par le palier suivant (315k$)est comprise dans l'offre de base
[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/413/112/1e119b12f2ba57cd90039326d42b398f_large.jpg?1407676873[/img]
Il s'agit de Kapoka, un(e) dryade druide(sse) changeur(se) de forme.

Petit retour sur la structure actuelle du KS, après une semaine de progression:

On peut s'attendre à du lourd. Pour l'instant, on a seulement deux paliers disponibles qui ont pour but principalement d'augmenter autant que possible le nombre de parrains.
En moyenne, on est à 115$ par parrain soit l'offre de base plus une option.
D'autres options pourront être introduites pour rendre les offres suivantes plus alléchantes et moins chères qu'en cumulé brut. Il y aura probablement deux grosses options introduites l'une après l'autre, disons, une autour des 200$ puis une fois que celle-ci est usée, ne portant plus d'élan, on pourra passer à un truc à 300$. Elles viendront soit comme des offres sèches soit comme des crédits (on prendra l'offre à 200 et on aura un crédit de 150$ pour prendre des trucs en plus de l'offre de base à 100$)
Pour arriver à une transition douce vers une moyenne supérieure par parrain, il faudra cependant offrir un meilleur panachage d'options, le truc étant de gonfler la note puis d'amener un palier qui semble être une économie pour attirer le maximum de parrains vers cette offre.
On verra ce qui est proposé la semaine prochaine.