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[HElfes-ObjMag]Bannière du Dragon-Monde


Corey

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J'ai un doute, dans la VF du LA HE la bannière du dragon-monde ne protège que contre les [b]blessures[/b] causées par des sorts. Or apparemment tout le monde sur le forum (d'après les messages que j'ai lu) semble penser que la DM protège contre la magie sous toutes ses formes. Y a-t-il un problème de traduction ?
Parce que pour moi d'après la VF cette bannière ne protège que contre les sorts provoquant des blessures, elle n'est donc d'aucune utilité contre les sorts de malédiction et les sorts qui tuent sans autre forme de procès ceux qui ratent un test de caractéristique précis (a priori les cibles ne subissent pas de blessures, elles se contentent de mourir).

Est-ce que j'ai raison ou est-ce que la VO précise d'une manière ou d'une autre une protection contre tous les sorts ? Modifié par Corey
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Salut Corey!

[quote] contre des blessures causées par des sorts, des armes magiques et des attaques magiques [/quote] Alors la contestation est là. Le problème, c'est que "blessure" n'est pas défini très clairement. Mais si on regarde la section tir par exemple, dans retirer les pertes [quote] l'unité visée subie des pertes pour chaque blessure infligée [/quote] les blessures infligées sont citées juste après comme Point de vie (d'ailleurs, un tir d'artillerie inflige des blessures multiples si le tir n'est pas sauvegardé). Donc les blessures infligées par les sorts sont les points de vie enlevés, ce qui prend en compte même les PV qui n'ont pas besoin de blesser. Après, les malédictions sont soient des sorts qui blessent (cage enflammée), et dans ce cas sauvegarde, soient des sorts qui affaiblissent, dans ce cas rien du tout... Modifié par Marlok Farlockson
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La bannière dragon monde ne protège pas des effets des sorts, et ne sert à rien contre les sorts provoquant l'effet : Retirer comme perte et sans sauvegarde d'aucune sorte.

Elle protège toutefois plus que des sorts, car peut être utilisé contre les attaques magiques (Dégâts de fiasco, d'arme magique, d'objet de sort, de dégâts d'attaque magique d'éthérés/démons, etc)

TOUTEFOIS ! L'ancienne version de cette bannière anéantissait bien tous les effets de sorts sur l'unité la contenant y compris les sorts alliés. Modifié par Elros
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Du coup pour l'instant j'ai deux réponses contraires.
Soit :
[quote]Donc les blessures infligées par les sorts sont les points de vie enlevés, ce qui prend en compte même les PV qui n'ont pas besoin de blesser. [/quote]Donc la DM sert contre les sorts qui font faire des tests de caractéristique.

Soit :
[quote]La bannière dragon monde [...] ne sert à rien contre les sorts provoquant l'effet : Retirer comme perte et sans sauvegarde d'aucune sorte.[/quote]Donc la DM est inutile contre les sorts qui font faire des tests de caractéristique.

Quelqu'un peut-il (règle incontestable a l'appui bien sûr) trancher entre les deux ?
L'affaire des malédictions est toutefois réglé. Celles qui causent des blessures peuvent être contré par la DM mais pas les autres. Modifié par Corey
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[quote]Quelqu'un peut-il (règle incontestable a l'appui bien sûr) trancher entre les deux ?[/quote]
La DM te dit : contre les sorts tu as droit à une invu 2+.
Les sorts méchants-qui-tuent te disent : t'as droit à rien, même si t'as un truc.

Donc contre un soleil ou un voisin du bas, tu retires les figs qui ratent le test sans autre forme de procès.
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[quote name='Anwarn' timestamp='1404157261' post='2595665']
[quote]Quelqu'un peut-il (règle incontestable a l'appui bien sûr) trancher entre les deux ?[/quote]
La DM te dit : contre les sorts tu as droit à une invu 2+.
Les sorts méchants-qui-tuent te disent : t'as droit à rien, même si t'as un truc.

Donc contre un soleil ou un voisin du bas, tu retires les figs qui ratent le test sans autre forme de procès.
[/quote]

Faux, la bannière dit que tu es a une invu 2+ contre les degats magiques. Et si je me trompe pas, la définition de "dégats magiques" a été erraté depuis la sortie du nouveau LA Haut Elfe. En gros, tout degat issue d'une arme magique/sort/attaque magique/runes, est considéré comme magique. En gros, si toute ton armée fait des attaques magiques du genre Démons, ou maintenant Elfes sylvains avec les choix de flèches, le Haut Elfe peut être serein pour au moins un régiment.

Par contre en effet, si un sort fait faire des tests de caractéristiques, la Dragon Monde ne sert effectivement à rien. Il faut qu'il y ait une notion de Blessure/degat pour qu'elle puisse fonctionner. Modifié par Galdenos
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[quote]Faux, la bannière dit que tu es a une invu 2+ contre les degats magiques. Et si je me trompe pas, la définition de "dégats magiques" a été erraté depuis la sortie du nouveau LA Haut Elfe. En gros, tout degat issue d'une arme magique/sort/attaque magique/runes, est considéré comme magique. En gros, si toute ton armée fait des attaques magiques du genre Démons, ou maintenant Elfes sylvains avec les choix de flèches, le Haut Elfe peut être serein pour au moins un régiment.[/quote]
L'errata est bien plus vieux que le LA HE. Et dans le cas présenté ici seul la partie " sorts " nous intéresse, d'où le raccourci ;)

[quote]Par contre en effet, si un sort fait faire des tests de caractéristiques, la Dragon Monde ne sert effectivement à rien. Il faut qu'il y ait une notion de Blessure/degat pour qu'elle puisse fonctionner[/quote]
Non, il faut juste que le sort (ou l'action quelle qu'elle soit) ne précise pas " sans sauvegarde d'aucune sorte ". Face à la lame des réels multiples du LA HL la dragon monde ne sert à rien non plus (alors qu'il y a bien un jet pour blesser).
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[quote name='GreenBlade' timestamp='1404221693' post='2595949']
J'ai pas retrouvé ce fameux errata pour la rm qui fonctionne contre tout ce qui est magique
[/quote]

Parce que ce n'est pas le cas.

Mais dans le cas de la Bannière du Dragon-monde, ce n'est pas de la RM. C'est une invul 2+ contre les dégâts magiques.
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[quote]C'est une invul 2+ contre les dégâts magiques. [/quote]Oui effectivement la bannière du dragon-monde donne une invu. 2+ contre toutes les blessures causés par des sorts, des armes magiques ou des attaques magiques.

Le seul errata utile pour cette question est un Q&R sur les attaques magiques qui dit que les dégâts causés par un fiasco sont des attaques magiques (et donc couverts par la DM alors qu'une RM ne sert à rien [les dégâts n'étant pas causés par un sort])

Donc la DM (malgré sa "réputation" de protection contre tous les sorts) ne protège pas de la plupart des malédictions (sauf celles causant des blessures) et est inutile face aux sorts faisant faire des tests de caractéristique ou face aux OM supprimant les invu. (puisque ces sorts/OM n'autorisent pas les sauvegardes d'aucune sorte)
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