Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Creation de perso - Tirage des Carac


Crilest

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Petite question aux MJ pour la creation des persos de vos PJ : au niveau de leur carac, vous utilisez le systeme 'de base' ou bien un alternatif?

Genre les 2d10 à tirer, vous faites un seul tirage et vous appliquez le resultat à la carac direct?
Ou vous faites tirer tous les 2D10 et les PJ disposent là ou ils veulent?

Et niveau 2D10, cest 2d10 normaux, ou vous relancez les 1? Ou vous faites 3d10 et garder les 2 meilleurs?

Et vous faites combien de pool de choix?

Perso, je me dis que 2 pool avec 2d10 et relancer les 1 -et placage comme le joueur le veut-, ca serait pas mal, mais jai peur que ca soit un brin bourrin des le debut XD

Votre avis?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu te bases sur la V2.

Donc en principe c'est bien ça, 2d10 sur chaque caractéristique, un seul tirage, aucune disposition par les joueurs.
La seule exception est la miséricorde de Shallya qui permet d'avoir un des résultats obtenus sur les 2d10 remplacés par un 11.

Dans ton cas, tu proposes 2 jets de 2d10 avec relance des 1 et sélection du meilleur jet pour déterminer une caractéristique.

Statistiquement, ça va te donner une moyenne de 14,08 (contre 11 sur le jet normal), avec une déviation moyenne de 3 (contre 4).

Une probabilité de 45% d'avoir au moins 15 (contre 21%) et 2,45% d'avoir 20 (au lieu de 1%). Un personnage environ 1 chance sur 5 d'avoir une caractéristique à 20.

En considérant que les joueurs peuvent placer un score dans la caractéristique qu'ils souhaitent, et en prenant en compte la promotion, tu as de forte chance de te retrouver avec des personnages ayant des caractéristiques au-delà de 50%. Un nain avec une endurance a ce niveau aurait un Bonus d'Endurance équivalent à celui d'un géant (même si ce n'est pas le point fort de celui-ci).
C'est quand même un peu balèze.

Tu risques de rencontrer des problèmes d'équilibre si tu joues des scénarios pour des débutants de première carrière. Je pense qu'un départ comme ça correspondrait plus à un milieu de seconde carrière. Ceci dit, il manquera des compétences, des talents, des équipements, mais aussi des points de blessures ou des attaques aux personnages, ce qui peut fausser la difficulté.


Ceci dit, si tu joues avec des mecs habitués qui ne veulent pas perdre de temps avec le menu fretin (ou qui aiment grosbiller), ou avec de parfaits débutants, c'est jouable quand même je pense.


Dans mon cas, je ne suis pas fan du système (quasi) "tout aléatoire" de la V2. Je pense que les joueurs aiment personnaliser un peu leur stat de départ pour coller avec l'image qu'ils se font de leur personnage.
De même, je n'apprécie pas forcément l'opposé, comme le système V3, où tout est laissé à la décision du joueur. Cela a tendance à créer des personnages un peu contre-nature, ou pire, grosbillien.

J'ai développé un système alternatif où une partie des caractéristiques est générée aléatoirement (afin de représenter la variation naturelle entre chaque individu, et la cruauté de la nature envers certains, évidemment), et une partie des capacités est à la décision du joueur, pour représenter les choix de développement du personnage au cours de son adolescence par exemple (après le tirage de la carrière, afin de pouvoir orienter l'évolution vers quelque chose de logique).
Evidemment, plus on investit dans un aspect, plus la progression coûte chère (pour éviter les grosbills).

Au final, les personnages sont plutôt équilibrés, avec des profils qui représentent tout de même le choix du joueur (sans abuser).


Pour plus de détails, il faudrait que je développe les variations (importantes) apportées aux autres éléments du gameplay, mais ce n'est pas tellement le sujet ici :P Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans ton cas, tu proposes 2 jets de 2d10 avec relance des 1 et sélection du meilleur jet pour déterminer une caractéristique.
[/quote]

Pas tout a fait en fait ^^.

1 pool : un jet par carac.

Ca fait 2 listes de jets, et le joueurs doit choisir l'une de ces listes.

En gros, is jutilise ca : http://dicelog.com/dicefr

Il devra choisir entre ca :

Rolling "2d10" 8 times

1: 7 + 7 = 14
2: 3 + 5 = 8
3: 4 + 7 = 11
4: 5 + 10 = 15
5: 2 + 7 = 9
6: 9 + 4 = 13
7: 6 + 7 = 13
8: 10 + 10 = 20

sum: 103, average: 12.87


et ca :


Rolling "2d10" 8 times

1: 9 + 3 = 12
2: 10 + 10 = 20
3: 6 + 3 = 9
4: 2 + 3 = 5
5: 6 + 4 = 10
6: 7 + 7 = 14
7: 3 + 7 = 10
8: 3 + 8 = 11

sum: 91, average: 11.37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je n'avais pas compris la chose de cette façon :)

Dans ce cas, on peut considérer la somme : en moyenne, la valeur moyenne de la somme la plus élevée de deux pool de 16D10 (exclusion du 1) donne 101.83 (on va dire 102), à la place des 88 qu'on obtient en moyenne avec les jets normaux, soit une augmentation de [b]14 points[/b] (ce qui représente 3 promotions grosso-modo).

L'avantage est moins gros que ce que je présentais tout à l'heure.

Ceci dit, si tu laisses aux joueurs la possibilité de choisir eux-mêmes quel score, parmi le pool qu'ils ont choisi, est associée à chaque caractéristique, tu vas quand même te retrouver avec des persos assez déséquilibrées.

sur 8 lancers de 2d10 (avec relance des 1), tu as la plus grande valeur de 2d10 moyenne à 17,33 (avec une déviation moyenne de 1,76), avec 50% de chance de se retrouver avec au moins une caractéristique à +18 donc.
A +15, on est à 93.3%.

Ce qui veut dire qu'un nain (E 30) aura 93.3% d'avoir un bonus d'endurance de 5 s'il peut dépenser sa promotion en endurance (ce qu'il pourra certainement faire, sinon il se rabattra surement sur la CC :P ).


Après, si tu ne les laisses pas réassigner comme ils le souhaitent les scores aux caractéristiques, cela veut dire que pour une valeur choisie (par exemple, un nain qui veut absolument de l'endurance), on va se baser sur les statistiques du meilleur résultat de deux jets de 2D10 (exclusion des 1).
On aura au moins 15 dans seulement 45% des cas, ce qui diminuent significativement les chances qu'un joueur obtienne un score extrême dans la caractéristique de son choix.
Sans compter le fait que ce score extrême pourrait tomber dans un pool qui n'est pas arrangeant sur les autres caractéristiques, forçant le joueur à se rabattre sur le résultat moins grosbill.


En espérant que cela puisse t'aider à y voir plus clair :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je laisse deux options :

1. Version hardcore : tirage aléatoire sec de toutes les caracs. J'ajoute alors 1 point de Destin.

2. Version simili-soft : tirage aléatoire de toutes les caracs mais, soit inversion possible de deux d'entre elles, soit retirage d'une. Pas de bonus du destin.


Mon Karl.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhhh Pas bete Ixhe.
Je ferai alors Relancage possible dune + inversion entre deux (mais pas celle relancée) + Shallya possible.

D'un autre côté, pouet, le non choix de la carac, mais 2 pool de 2d10 -pas relancer les 1 au final- avec un Shallya ca peut etre bien.

Si je mixe les deux, 2 pool de 2d10, choix d'un pool et relancage + inversion + Shallya, ca sera pas trop?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la technique 100% aléatoire est la plus adaptée.
Ça permet d'abord de forcer les joueurs à utiliser certaines caractéristiques : quand on à 45 en Soc dès le début on va plus chercher à l'utiliser, voir se tourner vers une carrière qui va encore accentuer cet avantage, ce qui change du perso qui va chercher les carrières guerrières.
Surtout, je pense que les joueurs auront plus de plaisir à voir leurs caractéristiques monter lorsqu'elles partent de plus bas. Et à la limite si le personnage est vraiment ridicule, on peut lui accorder un retirage et/ou une miséricorde pour ne pas que le joueurs sois trop désavantagé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.