Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tyranides] Débriefing "no-limit" 1850


Isenheim

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme promis, voici le débriefing de mon premier tournoi à la tête d'une armée de Tyranides.
Mon objectif personnel était de voir ce que les Tyranides avaient dans le ventre. Hués, conspués, vilipendés, le codex avait tellement de détracteurs que j'ai décidé de m'y mettre un mois avant le tournoi, pour voir s'il s'agissait d'un "codex SMC bis" ou plutôt un "néo-codex Démon". A l'époque, les deux ont été caillassés. Sauf qu'un continue de violer les poneys aujourd'hui, alors que l'autre est une bouse infâme. Alors, à qui s'apparente le plus le codex Tyranide ? Le vrai nul ou l'incompris ?

Le tournoi était un "No-limit" (avec la nouvelle signification due à la V7) en format 1850 individuel, avec des restrictions différentes de l'ETC. Le codex Chevalier Impérial était autorisé (ainsi que les fortifications du GBV V6). Les alliances en cas d'Apocalypse étaient interdites. Le Tyranide pouvait exceptionnellement s'allier avec lui-même pour ne pas être le seul codex sans Alliée (et conserver un peu l'esprit V7). J'en ai profité pour pousser mon concept à fond en jouant Tyranide allié Tyranide. Ma liste :

[spoiler]
Détachement principal Codex Tyranides :

QG 1 : Prince ailé (165), ailes (35), 2 dévoreurs jumelés (2x15), vers électrophores (10), seigneur de guerre [240]
QG 2 : Prince ailé (165), ailes (35), 2 dévoreurs jumelés (2x15), vers électrophores (10) [240]

Troupe 1 : 30 gaunts [120]
Troupe 2 : Tervigon, régénération (30) [225]

Elite 1 : Venomthrope [45]

Attaque rapide 1 : Virago [155]
Attaque rapide 2 : Virago [155]
Attaque rapide 3 : Virago [155]

Détachement Alliés Codex Tyranides :

QG 1 : Prince ailé (165), ailes (35), 2 dévoreurs jumelés (2x15), vers électrophores (10) [240]
Troupe 1 : 30 gaunts [120]
Attaque rapide 1 : Virago [155]

Total = 1850
[/spoiler]

J'ai constitué une force de frappe très agressive en la présence des 7 CMV réunies en une alpha-strike pouvant faire hésiter de nombreuses listes. Ma base arrière était constituée d'un socle ultra-solide de 60 gaunts, le Tervigon et son Venomthrope. Elle allait me servir de repoussoir, tout en pouvant envahir tranquillement la table alors que mes adversaires étaient aux prises avec mes chauve-souris.

J'avais conçu la liste pour exploser en priorité du Garde Impérial (esquive des wyverns avec les CMV, ratata des pelotons), tout en pouvant jouer mon atout [i]Disruption[/i] contre les listes avec des Chevaliers Impériaux. Au moment où les listes ont été rendues publiques, j'ai découverts (un peu stupéfait) qu'il n'y avait aucun joueur GI et qu'un seul Chevalier présent à ce tournoi. Par contre, il y avait plusieurs Nécrons dangereux pour moi, grâce à leurs moissonneurs et leurs faucheurs. Dont un Nécron/Tau, alignant une liste que je connaissais très bien pour l'avoir joué, et pouvant proprement m'exploser. Une liste Eldar 5 serpents + 2 WK me faisait aussi flipper, car la partie se jouerait à qui commence. Par contre, je gérais les autres listes et étais plutôt confiant.

+++
[b]
[u]Partie 1[/u] : Mon pote Corback et son Iyanden/GK[/b]

Scénario Croisade 4 objectifs, avec Xenocide (+1 KP par unité détruite). Déploiement en diagonale. Une table à l'ambiance désert avec très peu de bloquants, mais de nombreuses zones de couverts à 4+ et 5+. Les objectifs sont posés de façon équilibrés, un dans chaque quart de table. Il ne fait pas nuit au tour 1.

La liste à Corback :

[spoiler]
PRIMARY DETACHMENT : Eldars - Iyanden
HQ1 : Spirite(70), La Pierre Esprit d'Anath'lan(15) [85]
Troup1 : 5 Vengeurs Lugubres(65) in Transport 1 [210]
Troup2 : 3 Gardiens du Vent(51) [51]
FA1 : 6 Eperviers Voltigeurs(80 + 1*16) [96]
HS1 : Chevalier Fantôme(240), Canon solaire et bouclier spectral(40), Rayonneur laser(20) [300]
HS2 : Chevalier Fantôme(240) [240]
Transport 1, Wave Serpent(115), Canon shuriken(10), Rayonneurs Laser jumelés(5), Holo-champs(15)
Primary total : [982]

ALLIED DETACHMENT : Chevaliers Gris
Allied HQ1 : Inquisiteur Coteaz(100) [100]
Allied Elite1 : Techmarine(90), 2 Servo-harnais(0), Grenades aveuglantes(5), Grenades à radiations(10), 3 Servo-crâne(9) [114]
Allied Troup1 : Suite Inquisitoriale(1*0), 2x Acolyte(8), 2 Bolter(2), 2x Armurier Jokæro(70), Psyker(10), 3x Serviteur Inquisitorial(30), 3 Multi-fuseur(0) [120]
Allied Troup2 : Suite Inquisitoriale(1*0), 2x Acolyte(8), Bolter(1), Psyker(10) [19]
Allied FA1 : Escorteur Stormraven(205), Canons laser jumelés(0), Multi-fuseurs jumelés (0), Tourelles Ouragan(30), Munitions psychiques(20) [255]
Allied HS1 : Cuirassier Némésis(130), Incinérator lourd(30), Espadon Nemesis(25), Téléporteur individuel(75) [260]
Allied total : [868]

ARMY TOTAL [1850][/spoiler]

Quand j'ai appris que je commençais le tournoi par une partie contre Adrien, j'ai couiné. Corback, c'est un copain qui joue des listes zoneilles endurantes et atypiques. Et avec qui on s'annulent systématiquement les scores. Rencontrés sur 5 tournois, nous avons fait 4 égalité (dont une partie avec premier sang T4...) et une petite victoire pour lui. Du coup, s'affronter revient à se mettre en mauvaise condition de scoring pour le podium. S'affronter en première partie revient donc à se tirer mutuellement une balle dans le pied.

Sa liste est dans la même veine que d'habitude : tout tank. En conséquence, je ne dois pas compter sur l'alpha-strike et planifier une partie dans la durée. Je déteste sa base GK. Le Stormraven va évidemment me faire voler un Prince Tyranide (missiles mind-strike powaaa). Et je me doute qu'il tentera de faire passer fourbement son Cuirassé némésis dans le dos de mon armée pour aller occire Berthie le Tervigon. Les WK font aussi ch*er, parce que je ne peux pas les tuer. Et les MI, c'est pourries.
En pouvoir psy, j'ai pioché un peu de tout. Dont deux catalyseurs et une déferlante.

Je gagne le déploiement et décide de poser mes figurines en premier. Je crée un blob de CMV à cheval sur un décor à 5+ (oasis) et une ruine à 4+. Je place le Tervigon dans la ruine, sur un objectif, avec Paul le poulpe-Venomthrope (hors de vue de tout placement de serpent). Les gaunts font deux grands "P" afin de pouvoir aller chercher les objectifs sur les deux quarts de table adjacents et empêcher les WK de venir dans mes lignes. Toutes mes figurines sont sous la [i]Dissimulation[/i] du Venomthrope.
Corback se déploie ensuite, en comptant sur la prise d'initiative boostée par Coteaz. Il place son cuirassé sur un flanc; Coteaz, le serpent et ses suites en base arrière, dans un décor renforcé à coup de [i]Sapeur[/i] et abritant un objectif; les deux WK en front. Il met ses aigles chasseurs et ses motojets en réserve.

[spoiler]
Le déploiement à Corback. Notez que je suis nul en photo et que mon téléphone ne m'aide pas.
Un d'objectif est masqué par la pointe de la pyramide. Un autre est situé juste à côté du rocher, dans le coin bas-gauche (et hors photo).

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=120&u=17176977"][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/corbac10.jpg[/img][/url]

Mon déploiement. Ce n'est pas parce que j'ai les mains vides de figurines que mon talent en photographie s'est amélioré.
Un objectif est à côté du Tervigon que l'on entre-aperçois derrière les deux viragos les plus à gauche. L'autre est caché par un tron d'arbre, à l'extrême gauche de la photo.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=115&u=17176977"][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/isenhe11.jpg[/img][/url]
[/spoiler]


Coteaz n'arrive pas à me voler l'initiative (ouf !). Du coup, je fonce sur le cuirassé némésis bien avancé avec l'ensemble de mes CMV et fait le Premier sang à coups de ratata. Mes gaunts et mon Tervigon peuvent respirer. J'enclenche l'opération "[i]Flood Zone[/i]" et commence à répandre mon creep de termagants vers les objectifs, en augmentant la zone d'interdiction de placement des WK. A son tour, Corback fait sautiller ses WK pour s'aligner sur Berthie le Tervigon. Coteaz se met sous [i]Invisibilité[/i] et [i]Dissimulation[/i].
Mon tour 2 est rapide : je n'ai pas grand-chose à tuer avec mes CMV (tout le monde est soit un WK, soit à 2+ de couvert, soit [i]Invisible[/i]...). Je leur fais quitter la table, espérant choper le Stormraven à l'arrivée. Les gaunts continuent de se répandre. Le tour 2 de Corback est dans la même veine que le mien. Son Stormraven n'arrive pas (fuck...), mais ses aigles et ses motojets, oui. Les aigles se ratent sur les gaunts de l'objectif dans l'oasis de droite (4 morts). Son serpent va chercher le Venomthrope. Paul encaisse le coup de bouclier, conserve 1 PV et dresse un tentacule en signe de victoire. Mon Tervigon sauvegarde les tirs du WK à galette, mais perd 2 PV sur le canon fantôme lourd avec un beau double 1 sur sa save de couvert à 2+. Heureusement qu'aucun ne faisait de MI. Moment comique : le psyker avec[i] Invisibilité [/i]se rate et explose. Par contre, Coteaz, les suites et le Serpent sont toujours sous 2+ de couvert avec [i]Dissimulation[/i].

Le tour 3 est en demi-teinte. Mes CMV arrivent et constatent que le Stormraven n'est pas là. Mes gaunts de gauche s'emparent de l'objectif dans la longueur (celui près d'un rocher). Ceux de droite s'avance sur l'objectif de l'oasis et se mettent à portée d'écorcheur pour dégommer les aigles. Mes CMV mettent le paquet sur Coteaz et tuent un Jokearo et un acolyte (trop de couvert à 2+...). Les aigles ne perdent qu'un membre de leur escouade. Corback fait arriver son Stormraven, qui me one-shoot proprement un Prince Tyranide. Son serpent termine mon Venomthrope. Le WK canons lourds se rate au tir contre le Tervigon. Le WK avec bouclier décide d'entrer dans le pack de gaunts étendus sur la longueur pour me sortir de la zone de synapse du Tervigon. Il contacte et échoue à rapprocher suffisamment de gaunts, car j'avais prévu le coup et laissé assez en arrière pour durer plusieurs phases de close. Les aigles chasseurs me mitraillent des gaunts et rentrent dans le second pack. Je perds 8 gaunts dans l'opération. Corback perd 2 aigles. Mais, je reste sous Synapse.

Mon tour 4 me permet de faire la bascule en ma faveur. Les viragos tentaclident le Stormraven. Les Princes détruisent le serpent. Mon Tervigon avance pour garder le maximum de gaunts sous Synapse, mais sans quitter l'objectif. Corback ne fait pas grand-chose. Coteaz continue de se planquer sous 2+ de couvert. Son WK reste engluer au close. L'autre rate le Tervigon. Corback envoie alors ses motojets en renfort des aigles chasseurs, mais ne retire pas assez de gaunts et perd les derniers aigles. A mon tour 5, l'ensemble de mes CMV se posent pour griller Coteaz. Sauf mon seigneur de guerre qui fonce de 24 ps pour donner son synapse aux gaunts engagés contre les motards. Le Prince ailé alliés vole vers le close WK/gaunts. En effet, je décide de jouer la sécurité avec mon Tervigon et de lui laisser sa sauvegarde de couvert à 2+, au lieu de sortir du couvert pour maintenir le synapse. Par contre, Berthie rate le lancement de Domination. Chez Coteaz, tout le monde est grillé (Spirite, vengeurs, acolytes, jokearos) par les viragos, sauf Coco et son techmarine de pote. Les deux corps-à-corps sont des impasses. A ce moment, je suis bien parti pour obtenir un score de 15-5.

A son tour 5, Corback me met une mandale inattendue. Son WK canon fantôme lourd me one-shoot le prince ailé en renfort des gaunts (gros coup de bol). Les gaunts engagés contre le WK ne sont plus sous synapse, ratent le close et fuient hors de la table. Le techmarine me one-shoot au close une virago, qui embarque Coteaz avant de mourir. A mon tour 6, les viragos terminent le Techmarine en lui faisant deux [i]Frappes vectorielles[/i], alors que les gaunts achèvent les motojets. Le tour 6 de Corback lui permet de choper mon dernier prince ailé (et Seigneur de guerre) avec un nouveau one-shoot improbable du WK canon lourd. Fin de la partie.

Je gagne [b]13 à 7[/b]. Isenheim : 11 KP + 2 objectifs + Briseur de ligne et Premier sang. Corback : 6 KP + 2 objos + Briseur de ligne et Seigneur de guerre. Pas de pallier de poutre (1310 pour moi contre 1157).

A ce moment du tournoi, je suis en milieu de tableau au classement général.

+++

[b][u]Partie 2[/u] : Tarckle en monocodex SMC[/b]

Scénario La volonté de l'Empereur revisité (1 objectif dans chaque zone de déploiement, plus un troisième au centre). Déploiement classique en Aube de guerre. Une table de guerre urbaine avec moult bâtiments en ruine. Les objectifs sont placés dans les coins de table opposés. Il ne fait pas nuit.

Sa liste :

[spoiler]QG1 : SEIGNEUR DU CHAOS [175]
Seigneur du chaos [65], Gantelet énergétique[25], Griffe éclair[15], Moto avec bolters jumelés[20], Sceau de corruption[25], Marque de NURGLE[15], Don de mutation[10]

TROUPE 1 : PLAGUEMARINES 1 [208]
7 Plaguemarines[168], 2 lances-plasma[30], Champion avec Combi-plasma[10], Rhino 1

TROUPE 2 : PLAGUEMARINES 2 [208]
7 Plaguemarines[168], 2 lances-plasma[30], Champion avec Combi-plasma[10], Rhino 2

TROUPE 3 : CULTISTES [50]
10 cultistes[50]

ATTAQUE RAPIDE 1 : HELDRAKE 1 [170]
Conflagrateur[0]

ATTAQUE RAPIDE 2 : HELDRAKE 2 [170]
Conflagrateur[0]

ATTAQUE RAPIDE 3 : ENFANTS DU CHAOS [180]
5 enfants de chaos[150], Marque de NURGLE[30]

SOUTIEN 1 : OBLITERATORS 1 [228]
3 Obliterators[210], Marque de NURGLE[18]

SOUTIEN 2 : OBLITERATORS 2 [228]
3 Obliterators[210], Marque de NURGLE[18]

SOUTIEN 1 : HAVOC[154]
8 Marines [114], 4 autocanons[40]

TRANSPORT ASSIGNIE 1 [40]
Rhino 1[35], lame de bulldozer[5]

TRANSPORT ASSIGNIE 2 [40]
Rhino 2[35], lame de bulldozer[5]

TOTAL [1851][/spoiler]

Même si sa liste dépasse le budget autorisé d'un point, elle est clairement moins forte que la mienne. Jouer monocodex et SMC, c'est couillu.^^
Je me déploie en premier et chope deux pouvoirs psy Catalyseurs, une Déferlante et deux Hurlements psy sur les Princes. Mieux, j'ai aussi le trait de Seigneur de guerre qui met -1 aux jets de réserve adverses. Great. Tarckle se déploie en face, très défensif, afin d'attendre ses deux Helldrakes.

Pas de photo, j'ai oublié d'en prendre.

A mon premeir tour, je lui snipe les havocs. En retour, il me fait perdre 1 PV sur le seigneur de guerre. Mon Prince réussi son test de crash et ne tombe pas au milieu des Enfants du Chaos. Tour 2, je commence sérieusement le boulot d'écrémage : 2 obliterators meurent sourds sous les Hurlements psychique, les deux rhinos sautent grâce aux Princes, un Enfant du chaos brûle avec les Viragos. Et mes gaunts swarment la table et les objectifs. Tarckle tente d'inverser la vapeur, mais un seul Drake arrive. Sa frappe vectorielle ne fait rien ([i]Feel no pain[/i] powaaa !). Ses tirs non plus.

Tour 3, tout va encore plus vite pour moi. Le Helldrake est tentaclidé à mort. Les enfants du chaos voltigent au ratata. L'autre drake n'arrive pas et Tarckle perd encore un tour à ne pas faire de dégât (jjuste 3 obliterators gardiens de son objectifs contraints de tirer sur les gaunts pour que le swarm ne vienne pas voler l'objectif. Tour 4, je vais poser l'ensemble de mes CMV sur le seigneur de guerre et son Enfant survivant. C'est le gang-bang violent et je chope les deux KP. Le Drake arrive T4 et sa frappe vecto ne me fait rien car je suis au sol. Il meurt tentaclidé à mort, puis je nettoie le reste de la table. Tarckle garde en vie ses obliterators gardiens d'objos (qui prennent l'enfer sous les hurlements psy et les ratata) et quelques pesteux.

Victoire [b]17-3[/b]. Isenheim : 2 objectifs, premier sang, seigneur de guerre et percée. Tarckle : 1 objectif. 3 paliers de poutre pour Isenheim (1414 contre 300 points).

+++

[b][u]Partie 3[/u] : l'ami Xenos77 avec sa liste Nécron monocodex
[/b]
Scénario avec une Relique en Croisade (2 objectifs). Déploiement Marteau et Enclume. La table est assez vide, mais parsemée de petites ruines 4+ et couvert à 5+. La relique est au centre, les deux objectifs la flanque de part et d'autres à 12,5 ps. Il ne fait toujours pas nuit.

Sa liste :

[spoiler]
QG1 : Zahndrekh [185]
QG1a : 2 Emissaires de la tempête [50]
QG1b : 2 Emissaires du desespoire (60), 1 Voile des tenebres (30) [90]

QG2 : Tetrarque (90), Fauchard(10), scarabee(15), trame (15), Disrupteur de phase (45) en transport 1 [175]
QG2a : 2 Emissaires de la tempête [50]
QG2b : 1 Emissaire du desespoire [30]

Elite1 : 5 Traqueurs (95), en transport 2 [95]
Elite2 : 5 Traqueurs (95], en transport 3 [95]

Troupe1 : 5 Guerriers, en transport 4 [65]
Troupe2 : 5 Guerriers, en transport 5 [65]
Troupe3 : 10 Immortels (170], Carabine tesla (-) [170]

Soutien1 : Console d'annihilation [90]
Soutien2 : Console d'annihilation [90]
Soutine3 : Console d'annihilation [90]

Transport1 : Console de commandement [80]
Transport2 : Moissoneur [100]
Transport3 : Moissoneur [100]
Transport4 : Arche fantome [115]
Transport5 : Arche fantome [115]

Total : 1850 pts[/spoiler]

Je commence à taper dans les listes qui m'embêtent vraiment. Je suis ennuyé par les moissonneurs et la triplette de consoles d'annihilation pouvant vaporiser mes CMV. Ses arches vont me demander plusieurs tours de disruption. Et je crains que son seigneur console et les traqueurs n'aillent tuer mon Tervigon. Zandhrek et son pack d'immortels téléporteurs vont aussi pouvoir lui servir de joker.
Côté pouvoirs psy, mes Princes tirent tous Catalyseur (^^) et l'Horreur. Une déferlante sur le Tervigon.

Je commence à me déployer et fait un gros craquage complètement con... Mes CMV font leur blob dans une ruine équidistante d'un objectif et de la Relique. Le Tervigon et les gaunts se posent en prévision du swarm. Puis je foire le déploiement de mon Venomthrope. Je le sors de la malette et le pose sur la table. Paul le Poulpe bascule en arrière et écaille la peinture de son dos sur le sable. Du coup, je l'appui contre un mur et... l'oublie ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img]
Xenos77 voit tout de suite le bug et m'annonce une reprise d'initiative. Tout en me charriant, il place ses figurines en gros all-in sur les CMV (tout en dessinant volontairement une bite avec ses pitous pour se foutre de moi). Il tient parole et me vole l'initiative. Oh oh...

[spoiler]
Mon déploiement. En plus d'être nul en photo, je suis nul en déploiement. Le Venomthrope est collé à son poteau, comme un couillon.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=116&u=17176977"][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/isenhe12.jpg[/img][/url]

Le déploiement de Xenos77. Ce grand poète a dessiné une bite pour annoncer son vol d'initiative. Quel artiste ! XD

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=117&u=17176977"][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/xenos10.jpg[/img][/url]
[/spoiler]


Tour 1, mes CMV se prennent l'enfer selon Nikola Tesla. Toutes les armes se vident sur ma tête à portée de tir rapide, bâtons voltaïques et autre carabines à fission. Au final, je sauve les meubles en décrochant mes plus belles saves à 3+. Le Prince seigneur de guerre est à 2 PV, une Virago à 4 PV. Oouuf... En retour, je sanctionne le all-in et profite du manque d'espacement de deux consoles d'annihilation et d'une arche. Une console tombe, les deux arches sont nettoyées par les souffles, Zandhrek et ses immortels prennent la mort sous les tirs des gaunts et de deux Viragos. Le némésor Nécron craque son test et fuie avec 4 immortels survivants. Re-ooouuuf...

J'ai alors complètement la partie en main. L'arrivée des moissonneurs ne permettra pas de faire pencher la balance en faveur de Xenos77. Il perd ses deux dernières consoles d'annihilation et ses arches au tour 2. Sa console de commandement cherchant à chiper la Relique se fait closer par les gaunts. Au tour 3 et 4, le duel aériens Viragos/moissonneurs commencent à s'équilibrer (une Virago contre un moissonneur) avant que le nombre l'emporte (et les tytys aussi, par la même occasion). La console de commandement meurt sous le poid du nombre : le Tervigon entre dans le close et donne le coup de grâce tandis que les gaunts consolident pour empêcher la tétrarque console de [i]Will be back[/i].
Fait héroïque de Xenos77, ses deux escouades de traqueurs à pieds décident de tirer sur un Prince volant en tir rapide. Il m'enchaînent les 6 et me one-shoot alors que je suis en l'air. Je me venge et lui brûle tout le monde. De son côté Zandhrek meurt à chaque phase (frappes vectorielles, souffle et ratata), mais [i]Will be back[/i] à la chaîne, empêchant le table rase.

Du coup, grosse victoire [b]19-1[/b]. Isenheim : 2 objectifs et 1 relique, Percée et Premier sang. Xenos77 : Seigneur de guerre. 3 paliers de poutre pour Isenheim (1550 à 630).

+++
[b]
[u]Partie 4[/u] : IronBlack en Eldar no-brain[/b]

Scénario de Nettoyage : 6 objos de valeurs différentes (1-1-2-2-3-3) et les Attaque rapide filent des KP. Déploiement en diagonale. Table pleine de petites zones de couvert à 5+, avec une grosse de ruine au centre. Un seul gros bloquant dans un coin de table. Les objectifs font le tour de la table, avec un gros à 3 pts au centre. Il ne fait toujours toujours toujours pas nuit.

Sa liste :

[spoiler]
QG1 : Autarque (70) [75]
Catapulte Shuriken de vengeur(5)

Elite 1 : Escouade de dragon flamboyant [130] Transport Assigné 1
4 Dragons Flamboyants(88) et 1 Exarque dragon flamboyant(32) avec Tir éclair (10)
Elite 2 : Escouade de dragon flamboyant [130] Transport Assigné 2
4 Dragons Flamboyants(88) et 1 Exarque dragon flamboyant(32) avec Tir éclair (10)

Troupe 1 : Escouade de Vengeurs Lugubres : 5 Vengeurs Lugubres (65) [65] Transport Assigné 3
Troupe 2 : Escouade de Vengeurs Lugubres : 5 Vengeurs Lugubres (65) [65] Transport Assigné 4
Troupe 3 : Escouade de Vengeurs Lugubres : 5 Vengeurs Lugubres (65) [65] Transport Assigné 5

Soutien 1 : Chevalier Fantôme (240) [240]
2 Canons fantôme lourds (0)
Soutien 2 : Chevalier Fantôme (240) [240]
2 Canons fantôme lourds (0)
Soutien 3 : Night Spinner (115) [115]
Tisseur de nuit(0)

Transport Assigné 1 : Wave Serpent (110) [145]
Canon Shuriken(10), Rayonneur Laser(5), Holochamps(15)
Transport Assigné 2 : Wave Serpent (110) [145]
Canon Shuriken(10), Rayonneur Laser(5), Holochamps(15)
Transport Assigné 3 : Wave Serpent (110) [145]
Canon Shuriken(10), Rayonneur Laser(5), Holochamps(15)
Transport Assigné 4 : Wave Serpent (110) [145]
Canon Shuriken(10), Rayonneur Laser(5), Holochamps(15)
Transport Assigné 5 : Wave Serpent (110) [145]
Canon Shuriken(10), Rayonneur Laser(5), Holochamps(15)

[1850 points][/spoiler]

Cette liste faisait partie des deux présentes au tournoi que je ne souhaitais vraiment pas affronter (l'autre étant la Nécron/Tau). Or, je me la prends en pleine figure sur le scénario qui m'est complètement défavorable. Autant dire que je ne suis pas confiant. La seule parade, c'est de commencer à jouer et de pouvoir faire l'alpha-strike le premier. Le match-up débile qui résume W40k à un seul lancer de dé. Joie.

Je choisi mon bord de table. IronBlack tire son trait de seigneur de guerre et obtiens Conquérant des cités (Discrétion ruine et mouvement à couvert sur une table couverte de ruines, ><). Moi, je ne tire aucun Catalyseur, trois Déferlantes, un seul hurlement psy (><), un Eclair Warp sur un Prince et 2 Paroxysme. Pire, mon trait de Seigneur de guerre permet de lui faire faire 3 tests de pilonnage e début de partie (sur un full Sans peur/mécha). Et là, c'est la catastrophe : IronBlack commence à se déployer le premier.
Donc, il me fait une belle ligne de waves et WK pour cerner ma zone de déploiement. Heureusement que j'ai pu récupérer la ruine avec le bloquant pouvant planquer 2 princes et le Venomthrope. Je me fais le blob de la mort dans un coin de table, de façon à l'obliger d'avancer pour se mettre à portée de rayonneurs laser. J'essaie de prendre l'initiative, me rate et me prépare à prendre très très très cher. Nous décidons d'aller fumer des clopes.

[spoiler]
IronBlack pose fièrement devant ses zoneilles.^^

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=118&u=17176977"][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/ib10.jpg[/img][/url]

Le stress me permet de faire une photo pas trop floue ! Mon déploiement tout caca profite bien d'un genre de hangar bloquant les lignes de vue.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=119&u=17176977"][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/isenhe13.jpg[/img][/url]
[/spoiler]

A son tour 1, il se positionne pour me mettre un maximum de rayonneurs et canons shuriken sur mes Viragos-fileuses-de-KP-avec-une-Endurance-de-5-et-une-save-4+. Une Virago explose sous les boucliers, une autre perd 1 Pv (2 PV ?), le Prince ne pouvant se mettre hors de vue perd 2 PV. BLAM !!!
Je contre-attaque en volant hors de mon couvert. Je profite de sa formation très étirée pour aller grignoter la droite. Un serpent se fait fumer 2 PC aux vers disruption, puis crève après qu'une Virago utilise Déferlante pour aller dans son dos et lui coller un souffle F6 dans le blindage 10. La Virago est rebaptisé "Viracool" pour son action héroïque. Un autre Serpent perd 1 PC, tandis que le Spinner est contraint de zigzagué sous les tentaclides. Les gaunts swarment et se positionnent de façon à empêcher Ironblack de faire passer ses châssis derrière mes CMV, tout en forçant les WK à reculer. La partie est tellement tendue que nous allons tous les deux faire une pose clope.

[spoiler]
Merci à Drakhenn d'avoir pris une photo de la fin du tour 1. Merci aussi d'avoir montré une vraie photo, avec les vrais couleurs. Et pas des foirées comme les miennes.^^

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=122&u=17176977"][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/ib410.jpg[/img][/url]
[/spoiler]

A son tour 2, IronBlack est contraint de reculer. Ses tirs sont beaucoup moins efficaces maintenant que je suis en l'air. Mon Prince Seigneur de guerre se retrouve à 2 PV et la Virago blessée à 1 PV. Je remonte la ligne et profite d'un manque d'espacement entre deux châssis pour lui détruire un nouveau serpent et vire 2 PC à l'autre. Viracool re-Déferle et termine le serpent amoché en passant dans son dos. Le Spinneur est sonné à la Disruption. Les dernières Viragos achèvent tous les vengeurs débarqués et laissent juste l'Autarque en vie. Mes gaunts swarment est occupent la moitié de la table. Ils sont renforcé par une ponte de Tervigon pour faire la jonction centrale et prévenir un rush possible de WK sur la pondeuse. Pause café, histoire de préserver les poumons.
Tour 3, IronBlack commence à être en difficulté : il ne lui reste plus que 2 serpents et 2 WK. Moi, toujours 4 CMV et la maîtrise de la table. Il débarque ses dragons de feu pour faire une manœuvre désespéré sur le Prince déferlante et Viracool. Viracool zigzague, mais explose sous les tirs des WK. Le Prince consort perd 3 PV sous les fuseurs et boucliers. Il meurt sur un test de crash raté. Dommage. En retour, je ne détruit qu'un serpent et termine le spinner à 1 PC, tandis que les dragons de feu encaissent les ratata. Pause ballade dans la salle.

IronBlack se sent vraiment mal partie et décide de chatter comme un malsain. A son tour 4, il one-shoot le Prince Seigneur de guerre façon Corback, avec ses WK claquant du 6 sur les jets pour blesser (et je rate ma save de ruine). Une Virago est blessée. Mon dernier Prince achève le dernier serpent et deux autres dragons de feu. Une Virago brûle un autre dragon, tandis que sa copine se rate sur l'Autarque. IronBlack débute son tour 5 avec deux escouades de drgons de feu bien amoindries, un Autarque à pieds et 2 WK. Les WK me one-shoot une Virago. Je décide d'aller planquer la dernière, tandis que le Prince tente de prendre le point de Seigneur de guerre tout en fuyant. L'autarque sauvegarde tout comme un porc (et envois deux copains mourir à sa place). Mes gaunts vont faire le Briseur de ligne. La partie s'arrête. Je suis vidé.

Je gagne sur un petit [b]12-8[/b]. Isenheim : 9 points d'objectifs (3-3-2-1) et Briseur de ligne. IronBlack : 2 points d'objectifs (2), 3 KP d'Attaque rapide, un Premier sang et un Seigneur de guerre. Pas de palier de poutre (1100 Isenheim contre 945 IronBlack).
En tout cas, super partie avec un joueur super sympa.

Je gagne vraiment dans la douleur, avec de mauvaises conditions de départ et un scénario complètement en ma défaveur. Au final, ce sont les gaunts qui m'ont sauvé en conditionnant complètement les mouvements adverses (recul des WK, impossibilité d'aller derrière les CMV) et en me permettant de jouer l'objectif de façon safe (et de prendre un Briseur de ligne). Sur un autre scénario et en commençant, je pense que je pouvais gagner nettement face à Iron-Black (estimation à 14-6).

+++

[b][u]Partie 5[/u] : Voljoun en Nécron polyvalent[/b][u]
[/u]
Scénario avec 2 objectifs répartis au centre des deux quarts de table inoccupés, avec points de KP. Déploiement en Quart de table façon V5. La table est assez pauvre en décor, avec une grosse zone de ruine centrale non-bloquante à 4+, deux belles zones à 5+ et 4+ sur un flanc et des petits débris sur toute la surface de jeu. Dernière partie et toujours pas de nuit à ce tournoi.

Sa liste :

[spoiler]QG
Seigneur de guerre :
1 tetrarque (90) avec fauchard (10), console de com (80), scarabées psy (15), trame sempiternelle (15), disrupteur de phase (45)
=255
1 seigneur destroyer (125), trame sempiternelle (15), scarabées psy (20)
=160

1 cryptek désespoir avec bâton des abysses (30)
3 crypteks tempêtes avec bâton voltaïque (75)

Troupes
5 guerriers (65), moissonneur (100)
=165
5 guerriers (65), moissonneur (100)
=165
5 guerriers (65), moissonneur (100)
=165
6 guerriers (78), arche fantôme (115)
=193

Soutien
1 console d'annihilation (90)
=90
1 console d'annihilation (90)
=90
1 console d'annihilation (90)
=90

Attaque rapide
6 spectres (210) dont 1 avec câble (10)
=220

Elite
1 rodeur du triarcat avec rayon incendiaire (150)
=150
TOTAL = 1848 points[/spoiler]

Je n'avais jamais joué contre Voljoun avant, mais je savais qu'il devait avoir un niveau de jeu équivalent au mien. Du coup, je me méfie. Sa liste ne vend pas du rêve sur le papier, car elle n'est pas du tout "académique" et semble aligner plusieurs unités moyennement dures pour le méta actuel (rôdeurs, pack de spectres). Or, Voljoun est tout de même arrivé en finale. Nous sommes les deux plus gros scores du tournoi à ce stade.
J'essaie de faire remonter mon expérience d'ancien tournoyeur Nécron pour anticiper sa façon de jouer. Sa liste n'est pas no-brain et très polyvalente. Si la triplette de moissonneurs m'ennuie, la présence des unités au sol aussi. Avec 6 destructeurs tesla en face, je risque d'avoir à enchaîner de nombreux tests de crash. Si je me rate, 3 unités au sol sont aptes à me déboiter (spectres, seigneur destroyer, seigneur console) et une peut m'engluer (rôdeur qui profite du nerf du concassage). Or, comme je compte sur des souffles portée 8 ps pour faire le taf, je vais devoir jouer en étant assez exposer aux closers et en devant faire tout pour e maintenir en l'air.

Les deux objectifs sont très loin l'un de l'autre. Ce qui m'empêche de swarmer les deux. Du coup, je vais être obligé de me concentrer sur celui qui est le plus proche ma zone de déploiement, près de son bord de table. Voljoun devrait faire de même et poser son arche sur l'autre objectif. La situation ne m'arrange pas, car nous sommes plusieurs joueurs à avoir engrangé un gros score sur le tournoi. Si je termine cette partie sur une égalité 10-10 ou 11-9 (ce qui risque d'arriver compte tenu de la liste et du scénario), c'est mort pour mes chances de podium.

Nous tirons les bords de table. Voljoun gagne et choisit une configuration équlibrée. En traits de seigneur de guerre, il a la relance de ses réserves, tandis que moi lui impose un malus de -1. En pouvoir psy, je tire un seul Catalyseur et un mixte équilibré entre Déferlante et Paroxysme. Je gagne le jet pour les déploiements et me heurte à un petit casse-tête stratégique.

J'ai dans ma zone de déploiement deux terrains pouvant accueillir mon armée. L'un est une ruine à 4+ de couvert, passant sous 2+ avec le Venomthrope, et me permettant ensuite d'envoyer mes CMV sur la ruine centrale. Situé près de mon bord de table, elle me gène un peu dans le mouvement des CMV et augmente l'arc de cercle que je peux accomplir. L'autre est une forêt à 5+ (3+ sous [i]Dissimulation[/i]) permettant aussi d'aller dans la ruine centrale. La zone est plus exposée au déploiement, mais permet aux CMV de gérer un peu mieux les unités ennemies places sur les flancs en limitant les tentatives de débordements. Je craint que Voljoun soit effrayé à l'idée que mes CMV aient une 2+ de couvert et décide de se déployer en mode "bunker" dans son coin de table. Ainsi, il me ferait perdre un tour pour que mes CMV arrivent à portée, devrait attendre l'arrivée de ses moissonneurs pour contre-attaquer et la partie finirait sur un 10-10 bien pourri. Il y a aussi la question de ses closers, car j'aimerais connaître les endroits où il compte les déployer pour limiter le nombre de charges potentielles si une CMV rate son test de crash. Du coup, je décide de faire une stratégie un peu tricky.

Je le laisse commencer à se déployer et visualise ainsi le placement des consoles d'annihilation et des unités de close. Comme prévu, il met l'arche fantôme en fond. Il flanque son flanc droit avec des spectres. Tandis que le tétrarque sur console et le rôdeur sont en arrière de la ligne de front, prêts à intervenir. Je tente de l'induire en erreur en me mettant volontairement dans le couvert le moins intéressant. S'il pense que l'absence de save 2+ lui permet de me All-in, je le sanctionnerai derrière. Surtout que je me déploie à plus de 30 de deux consoles sur les 3 (l'obligeant à faire des tirs au jugé même si je suis au sol). Mais, il ne tombe pas dans le panneau. Je tente quand même de reprendre l'initiative car la console située la plus près du centre de la table est prenable. J'échoue. Il commence.

[spoiler]
Le déploiement de Voljoun. Très éclaté.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=123&u=17176977"][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/v10.jpg[/img][/url]

Mon déploiement. Ou comment faire placer le maximum de figurines au même endroit.^^

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=113&u=17176977"][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/deploi10.jpg[/img][/url]

[/spoiler]

Au premier tour, ses consoles se positionnent pour me tirer dessus, tandis que ses closers vont flanquer sa gauche et sa droite. Sa phase de tir est mauvaise : bien placé, je ne perd qu'un PV sur une CMV. En retour, je fonce sur la ruine centrale et lui ruine la console d'annihilation centrale. Je fais aussi un placement tricky des Princes pour m'ouvrir des possibilités de placement en fonction de la situation : tous trois complètement parallèle avant le décollage, mon Prince situé sur la gauche va se positionner sur la droite, en croisant le Prince seigneur de guerre qui prend la place à gauche (et le Prince allié reste au centre). J'y gagne un Prince pouvant braquer hors des moissonneurs en cas de soucis T3, un autre pouvant foncer vers l'arche T3 ou les trois pouvant continuer en centre T2-T3. Je place les Viragos de façon à les répartir par deux en fonction des deux Princes à parcours différents.

Tour 2, deux moissonneurs arrivent. Ils me dézinguent une Virago. Le reste de son armée me fait perdre deux PV au Prince pouvant braquer. Je décide de ralentir pour profiter de l'obligation des moissonneurs de bouger de 18 ps. Mes CMV font donc un mouvement de12-13 ps. Je refais recroiser deux Princes pour optimiser mes placements sur dans le dos des spectres tout en m'ouvrant les possibilités d'aller chercher le rôdeur T3 ou de sortir de la table. Mes Viragos bloquent sur le zigzag des moissonneurs et n'enlèvent que 2 PC à l'un. Les spectres fondent. Le dernier moissonneur de Voljoun arrive tour 3. Il se place derrière ses potes et canardent, avec l'appui des consoles : une autre Virago saute, tandis que mon seigneur de guerre n'a plus que 2 PV. J'envoie tout mes Princes, à fond, en direction du rôdeur. Les Viragos lambinent en ne bougeant que de 12 ps, et détruisent un moissonneur avec les derniers tentaclides. Le rôdeur saute grâce à un seul Prince placé dans son dos (vers électrophores et 6 tirs de ratata).

A son tour 4, Voljoun est contraint de dépasser les deux Viragos survivantes avec ses moissonneurs et met le paquet sur mes Princes. Le seigneur de guerre survit avec 1 PV. Les consoles blessent une Virago. Mon tour 4 me permet de faire des frappes vectorielles avec les deux Viragos sur les deux moissonneurs. J'en détruit un. Mon Seigneur de guerre quitte la table. Le Prince allié se pose et détruit les guerriers nécrons arrivés des réserves. Le troisième Prince achève le dernier moissonneur. Pour son tour 5, Voljoun tente un dernier coup avec ses deux unités de guerriers venus des réserves imminentes, suite à la destruction des moissonneurs. Il les pose sous le nez de mon Prince au sol, puis me le tue. Une Virago meurt à la console d'annihilation. En réponse, mon Seigneur de guerre revient des réserves et tue le dernier spectre et le seigneur destroyer (qui fera son [i]Will be back[/i]). Mon second Prince survivant rase l'escouade de guerriers nécrons comprenant le cryptek Seigneur de guerre, avec l'aide de la dernière Virago. Fin de la partie. Je tiens mon objectif avec ma marée de gaunts, Voljoun le sien avec son arche.

Belle partie ! Victoire [b]13-7[/b]. Isenheim : 1 objectif, 4 KP d'écart, Premier sang, Briseur de ligne et Seigneur de guerre. Voljoun : 1 objectif, Briseur de ligne. Pas de palier de poutre (Isenheim 1117 contre 825).

+++

Au final, [b]je termine 2e du tournoi[/b], avec 74 points au compteur. Je suis tout juste derrière IronBlack, qui a claqué un gros score en dernière partie (75 points), et devant la liste Nécron/Tau d'Athehh (67 points). Je suis aussi le seul du tournoi à avoir enregistré uniquement des victoires ! Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1405346158' post='2601422']
Joli débrieff!

Encore une fois (et une fois passé la chambrage habituel), bien joué à toi. Ta liste était bien foutue, vraiment pénible à affronter car endurante et mobile.[/quote]

Merci.^^

Et Yume aurait dû te remettre le prix spécial Venomthrope. Tu as été le seul du tournoi à me l'avoir tué. Jouer un bastion, c'est vraiment dépassé.

[quote]
Bah, buter 4 Gaunts avec mes quelques pains me semblait suffisant (car tu étais hors synapse), je n'ai juste pas pu anticiper les 12 attaques faisant 8 blessures sur mes pauvres aspects ^^ Mais bon, l'erreur était surtout de ne pas envoyer à ce tour le Storm sur le Tervigon, alors que ça mettait tes deux packs de gaunts dans le vent (et t'obligeait surtout à te disperser un poil). [/quote]

Oui, mais tu aurais alors dévié.^^
Le placement du cuirassé némésis m'a aussi aidé. Plus en arrière, je n'aurais pas eu de cible intéressante car tout était presque hors portée. Et j'ai pu le sniper avant qu'il ne devienne chiant. De mon côté, j'ai aussi fais une connerie en ayant peur du stormraven. J'aurais dû accepter de potentiellement perdre une CM aux mind-strike, ne pas sortir de la table et continuer de mettre la pression. Car, au tour 3, je suis revenu alors que le storm n'était toujours pas là et que je n'avais pas vraiemnt de cible plus intéressante (problème de portée).

Mais, si on refait la partie, ce n'est pas dis que je regagne. Les deux armées sont de puissance et de style qui s'équilibrent. Il y a autant de possibilités que je claque 15-5 que toi aussi. Ou que nous finissions sur un 10-10.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours sur les Tytys, étonné quand même par l'absence des Taus, les CMV ont pris un jolie up avec la V7, je pensais qu'on verrais donc du Tau pour négocier les Flying. La liste a quand même bien marché du fait de leur absence. Quel pronostic tu te donnerais dans ces conditions ? est ce que le Fliyng tytys pourra se jouer durablement sur l'ensemble de la V7, à voir.

Etonné, encore une fois, que la garde brille par son abscense j'aurai aimé voir relaté le match up, ce sera pour la prochaine fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ziel' timestamp='1405347819' post='2601436']
Etonné quand même par l'absence des Taus, les CMV ont pris un jolie up avec la V7, je pensais qu'on verrais donc du Tau pour négocier les Flying.[/quote]

En no-limit individuel, le Tau ne gère pas bien les listes Eldars et les Démons rush. Il éprouve aussi de grosses difficultés contre les listes de Nécron volant (s'il n'est pas dans une alliance Nécron pour l'aider à tanker) et rame contre les Démons invocs. Du coup, le codex commence à ne plus gérer les top codex. En no-limit individuel, c'est mort pour faire un podium.

Ceci dit, maintenant que tout le monde a arrêté de jouer Tau, j'ai bien envie de rester sérieusement sur ce codex. Je ne l'ai d'ailleurs pas vraiment lâché puisque le tournoi no-limit de juin que j'ai disputé était à la tête d'une armée Tau épaulée par un Chevalier Impérial. Pour la MGWA, j'avais juste envie de changer de codex (je joue Tau depuis septembre dernier) et jouer un truc très différent.

[quote]La liste a quand même bien marché du fait de leur absence. Quel pronostic tu te donnerais dans ces conditions ? est ce que le Fliyng tytys pourra se jouer durablement sur l'ensemble de la V7, à voir.[/quote]

La liste n'a pas brillé grâce à l'absence du Tau.
Si on parle d'un Tau pur, à l'ancienne, le type peut très bien galérer à choper les 7 CMV, avant de se faire alpha-strike ses broadsides. Un Tau ne vas pas aimer se prendre des pouvoirs psy dans ses unités (genre, avoir des désignateurs à CT 1, des broadsides explosées à l'hurlement psy) et peu galérer rapidement à tomber les CMV. Il n'y a que les packs de broads qui me dérangent et elles constituent le seul atout du Tau. Et je peux les gérer en mettant tout dessus dès le début.
En gros, le Tau va être contraint de camper chez lui, en préparation du moment où je le strike. En fonction du scénario, il peut aussi se retrouver en galère pour la prise d'objectif, en retard ou dépassé. C'est un match-up équilibré.

Il n'y a vraiment qu'une liste Nécron/Tau, style celle d'Athehh, qui me fait vraiment mal. Car la partie Nécron tank et apporte la capacité de projection et le Faucheur. Comme j'ai joué une liste similaire à l'automne dernier, je sais qu'elle marche bien et en avait peur par anticipation. Pourtant Athehh n'était pas lui-même confiant et nous considérions tous les deux perdre si nous nous rencontrions. Signe que rien n'est gagné.

Ma liste n'était pas non plus optimisée pour des tournois à restrictions ETC. En style ETC, je ne peux évidemment pas sortir de Tyty allié tyty. Donc, je switch sur un Tyty/Nécron avec 2 moissonneurs et 1 Faucheur. Le Tau n'aimera pas du tout.

[quote]Etonné, encore une fois, que la garde brille par son abscense j'aurai aimé voir relaté le match up, ce sera pour la prochaine fois.
[/quote]

Vu que je mettais entraîner contre des listes avec pleins de wyverns, des véhicules sous invu et des gros pavés (parfois un peu de tout ça, parfois plus axée sur un thème) à la tête des Tyty ou contre, je sais que le GI se fait plier. Actuellement, je trouve que le codex GI est un bon codex, mais il n'est clairement plus la win-machine de la V6. C'est même un codex fort, mais poussif. Et j'ai l'impression que le codex Ork vient de lui mettre un taquet en allant chasser dans les plates-bandes du GI.

+++

[quote name='Corback' timestamp='1405348912' post='2601443']
Hmmm, à voir. Pour moi, ça dépendait trop du toss et de la table, mais tes retours de partie contre Xenos77 et Ironblack semblent prouver le contraire.[/quote]

Et même contre Voljoun, où je l'ai carrément laissé commencer à jouer.

Au final, le Flying Zoo Tyranide est très différent de l'ancien Flying Circus V6. Les Tyranides sont plus stables et ont moins besoin d'avoir le ToS pour charger leur bonus. En Tyranide, tu as plus de PV (3 Viragos et 2 Princes ailés font 23 PV, alors que Kairos, le Duc et 3 Princes font 19 PV) et la possibilité d'avoir Dissimulation (qui compense l'absence d'armure Warp). Ils possèdent aussi une base de support beaucoup plus utiles que les quelques horreurs... Par contre, les CMV Tyty sont contraintes de se joueur en un seul groupe compacte, car c'est la somme des armes à superposer sur les mêmes cibles qui permet de détruire l'adversaire. Et la règle Synapse. J'ai fait le tournoi en jouant une espèce de boule de destruction ailée, alors que les CMV du Flying Circus sont beaucoup plus indépendantes et peuvent mieux agir en solo.

Mais le Flying Circus Démon V6 est mort. Comme l'a prouvé Yume, en mode free-kill...

+++

[b]@Citar :[/b] merci.^^ Et merci de m'avoir prêté la partie Alliés.
En terme de temps, j'ai mis environ 6 heures pour écrire le débriefing (soit 2 parties de w40k). Et je n'ai pas encore trouvé le temps de me relire. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour!

Cela montre bien que les tyranides peuvent s'en sortir. Certe il n'y aura peut etre pas 36 variantes de listes fortes, mais c'est la meme chose pour tous les codex. Je suis presser de jouer mes tyranides en septembre octobre ^^.

Pour le règlement ETC, moi qui voulais me lancer dans les tournois, je suis un peu déçu de leurs choix: Nous avons une v7, Ok, mais nous allons faire comme en v6, c'est vraiment l'impression que j'ai, en tant que joueur n'ayant jamais fait de tournois, mais j’espère sincèrement me tromper. Mais bon, pour ne pas trop changer de sujet, comme tu la fait remarqué je crois, le fluff n'est pas forcement le but de ce genre de tournois, et donc des alliances improbables avec e tyranide peuvent très bien faire l'affaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1405350796' post='2601452']
Mais le Flying Circus Démon V6 est mort. Comme l'a prouvé Yume, en mode free-kill...
[/quote]

Je confirme, je voulais voir si il était toujours viable mais les résultats sont là:
- Si mon adversaire ignore les couverts (Tau, Serpent) c'est un match up quasiment impossible
- En l'air on manque cruellement de puissance de feu, vu qu'on est tributaires des sorts de défense il ne reste pas assez de CW pour tirer
- Au CaC je ne suis plus en sécurité en défi, donc la moindre charge d'unité costaudes me fait la peau (je ne survie qu'aux charges multiples)

En gros la liste reste de forte, mais n'a pas sa place en no limit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yume95' timestamp='1405362459' post='2601531']
[quote name='Isenheim' timestamp='1405350796' post='2601452']
Mais le Flying Circus Démon V6 est mort. Comme l'a prouvé Yume, en mode free-kill...
[/quote]

Je confirme, je voulais voir si il était toujours viable mais les résultats sont là:
- Si mon adversaire ignore les couverts (Tau, Serpent) c'est un match up quasiment impossible
- En l'air on manque cruellement de puissance de feu, vu qu'on est tributaires des sorts de défense il ne reste pas assez de CW pour tirer
- Au CaC je ne suis plus en sécurité en défi, donc la moindre charge d'unité costaudes me fait la peau (je ne survie qu'aux charges multiples)

En gros la liste reste de forte, mais n'a pas sa place en no limit.
[/quote]

Ouais, j'ai fait le même constat en jouant juste quelques CMV Démoniaques. OK, je jouais démonologie à côté, mais c'est clair que je n'avais plus de CW pour tirer quoi que ce soit, donc mon Duc du Changement n'était d'une Terre Maudite portable, rien d'autre.
Comme j'aurais aimé que les démons puissent s'équiper ne serait-ce que d'une arme qui tire bien/beaucoup et qui ne soit pas un pouvoir psy.

En tout cas merci pour le compte-rendu de tournoi intéressant et bien détaillé.
Je suis heureux de voir les tyranides gagner et bousculer l'ordre V6 des Tau, Eldars, Eldau et autres Taudar.

Il n'y avait pas d'appareil photo à gagner comme récompenses de ce tournoi ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce report ! c'est très instructif et c'est vraiment génial de voir du skill ! Du coup en te lisant j'ai plein de questions !

Est ce que tu penses que 2 carnifex double ratata + 1 carni ratata pince aurait leur place en dur ?

Tu parles d'une liste necron/tau, quelle genre de liste est-ce ?

Tu parles également d'une liste necron/tyty avec 2 moissonneurs+1 faucheur, à quoi ressemblerait cette liste ?

En fait, en y réfléchissant bien, j'ai vraiment l'impression que les tyty sont capable de quelque chose de violent pour peu que le volant soit autorisé. Par contre ça ressemblerait à quoi avec des limitations à une CMV ?

a+!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isenheim pour ce retour très instructif! J'aimerais juste revenir sur 2 points qui m'interpellent:

[quote]Ma liste n'était pas non plus optimisée pour des tournois à restrictions ETC. En style ETC, je ne peux évidemment pas sortir de Tyty allié tyty. Donc, je switch sur un Tyty/Nécron avec 2 moissonneurs et 1 Faucheur. Le Tau n'aimera pas du tout.
[/quote]

[quote]Par contre, les CMV Tyty sont contraintes de se joueur en un seul groupe compacte, car c'est la somme des armes à superposer sur les mêmes cibles qui permet de détruire l'adversaire.[/quote]

C'est vrai qu'au vue de tes battle report un flying zoo même de seulement 5 CMV est parfaitement apte a encaisser deux phases de tirs complètes le temps que les avions arrivent, mais comparé au full CMV tu perds quand même pas mal en force de frappe lors des premier tours... d'autant plus si tu as des pertes ou que les avions ont du retard. Du coup, bien que les nécrons complètent a merveille le zoo tyty (volants + traqueurs + fission), ne serait-il pas plus intéressant de tabler sur des unités pouvant faire le taf dés le tour 1 histoire qu'elles participent a l'alpha strike, quitte a spammer un peu moins de trucs en l'air?
Idée a la con, mais de l'eldar noir embarqué a suffisamment d'allonge pour faire du dégâts T1 tout en disposant d'un arsenal capable de combler certaines faiblesses du zoo. Je pense particulièrement a la satu d'empoisonné pour descendre les WK que tu arrives a engluer mais pas à tuer, mais aussi aux blasters qui peuvent compenser la pertes de deux sources de disruptions (vu qu'on dégage un tyran et une virago).

Et la question bonus: Alors la regen sur le tervigon, content ou pas de pas savoir quoi faire de tes 30 derniers points? :whistling:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1405370900' post='2601588']
Il n'y avait pas d'appareil photo à gagner comme récompenses de ce tournoi ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
[/quote]

XD.
Je suis partie avec deux boites de scions. Je demanderais qu'ils les fassent à ma place. Je suis certain qu'ils y arriveront mieux !

[quote name='thepleymo' timestamp='1405376414' post='2601614']
Est ce que tu penses que 2 carnifex double ratata + 1 carni ratata pince aurait leur place en dur ?[/quote]

Oui. Mais je les garderais en full ratata. Pas besoin de pinces broyeuses. Le bonus ne vaut pas la réduction de la saturation.

[quote]Tu parles d'une liste necron/tau, quelle genre de liste est-ce ?[/quote]

Une liste résilientes et très adaptables. J'adorais jouer un truc similaire (Tau/Nécron) à l'automne car la liste peut faire plein de trucs et recèlent pleins de petits combos pour s'adapter aux différents match-up. C'est aussi une base d'armée très stable. Par contre, il est plutôt difficile d'engranger de gros scores si l'adversaire ne se craque pas.

Voici la liste qu'Athehh a joué ce week-end :

[spoiler]
Necron :

QG1 : Tetrarque (90) fauchard (10) scarabées (15) trame sempiternelle (15) [130]

QG2 : Tetrarque (90) fauchard (10) scarabées (15) trame sempiternelle (15) [130]

QG3 : 2 émissaire de la tempête [50]

QG4 : 2 émissaire de la tempête [50]

Troupe 1 : 5 guerriers (65) en transport 1 Arche Fantôme (115) [180]

Troupe 2 : 5 guerriers (65) en transport 2 Arche Fantôme (115) [180]

Soutien 1 : Console d’annihilation (90) canon tesla (0) [90]

Soutien 2 : Console d’annihilation (90) canon tesla (0) [90]

Soutien 3 : Faucheur [175]

Total : 1075

Tau :

QG : Commandeur (85), node C2 (15), iridium (25), senseur multispectre (20), puce puretide (15), retro-fusée vectorielles (5), contrôleur de drone (8) [173]

Elite : 3 crisis (66), 6 fuseurs (90) 3 verrouillage de cible (15) 3 drone de ciblage (36) [207]

Troupe 1 : 17 kroots [102]

Soutien : 3 broadsides [292]

Soutien a : nacelle de missile a haut rendement jumelé (0), verouillage de cible (5), 2 drone missile (24)

Soutien b : nacelle de missile a haut rendement jumelé (0), verouillage de cible (5), 2 drone missile (24)

Soutien c : nacelle de missile a haut rendement jumelé (0), senseur d’alerte anticipé (5), shas’vre(10) , 2 drone missile (24)

total 774

Total des totaux : 1849
[/spoiler]

[quote]Tu parles également d'une liste necron/tyty avec 2 moissonneurs+1 faucheur, à quoi ressemblerait cette liste ?[/quote]

2 Princes, 3 viragos, 2 moissonneurs et 1 faucheur comme base d'armée.

[quote]En fait, en y réfléchissant bien, j'ai vraiment l'impression que les tyty sont capable de quelque chose de violent pour peu que le volant soit autorisé. Par contre ça ressemblerait à quoi avec des limitations à une CMV ?
[/quote]

A une armée de swarm, je pense.
J'ai disputé ce week-end un tournoi no-limit (avec le nouveau sens pris en V7), où les gens viennent avec uniquement des trucs porcasses, sans que ça vire à n'importe quoi (Lords of War interdit, par exemple). Il y avait aussi son lot de Démon dégueu avec screamer-star et de l'Eldar beast-star ou prescient.

Si c'était un tournoi à compo, il est évident que je ne sortais pas cette liste.

[quote name='Sedral' timestamp='1405389492' post='2601628']
Idée a la con, mais de l'eldar noir embarqué a suffisamment d'allonge pour faire du dégâts T1 tout en disposant d'un arsenal capable de combler certaines faiblesses du zoo. Je pense particulièrement a la satu d'empoisonné pour descendre les WK que tu arrives a engluer mais pas à tuer, mais aussi aux blasters qui peuvent compenser la pertes de deux sources de disruptions (vu qu'on dégage un tyran et une virago).[/quote]

A 5 CMV, je ne perd pas trop en puissance brute sur l'alpha-strike. Si tu relis les débriefs, tu t'apercevras que je n'ai systématiquement flingué qu'une seule unité à mon premier tour (sauf contre Xenos77, qui a souffert du retour de all-in). J'ai plutôt joué avec une Virago en trop et un Prince ailé qui fiabilisait ses potes. A voir. Mais le 5 CMV me semble viable.

Par contre, oublis une armée comprenant une force d'Eldars noir mécanisés. XD
Déjà qu'en V5, j'en faisais des copeaux avec mes Blood Angels mécha... Aujourd'hui, ils sont tellement mauvais qu'ils se font ventiler par la majorité des codex (Eldars, Tau, Tyty, Orks et GI, au moins). Il n'y a juste que Sathonix et les Beast-stars qui permettent encore de jouer Eldar noir.... En allié !

[quote]Et la question bonus: Alors la regen sur le tervigon, content ou pas de pas savoir quoi faire de tes 30 derniers points? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
[/quote]

A l'usage, le Tervigon était vraiment une pièce essentielle de ma stratégie. Tout comme les gaunts. Du coup, je garderai quand même la régénération si j'ai 30 points en trop.

Par contre, seul Corback a réussi à blesser mon Tervigon. Et j'ai zappé de tenter de le régénéré pendant toute la partie. XD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent débrief, les listes burp on aime ou pas mais ça envoie du lourd. Merci beaucoup, c'est très intéressant.

Je n'ai pas l'impression que chaque craquage se paye cash (déploiement "moisi", oubli du venom, ratage psy) mais quand on lit que vous (tournoyeux high level) faites vos placements en vue du T+2, je me dis que Wh40k peut se jouer comme les échecs (bon, avec un bon gros D6 pour savoir si la reine arrive à prendre le fou ou non...).

Extrapolation:

Mais vous prenez du plaisir à chaque partie, du fait de jouer (déplacer de beaux pitous, indépendamment des jets de dés) ou du fait d'accomplir votre tactique (avec frustration lors de craquages de dés)? Ou encore, qu'importe la partie, seule la compétition a de l'intérêt (début à 10-10, stress motivant pour caller au moins 15-5 ensuite, etc... bref, scorer indépendamment de la partie)? Voilà, c'est pour avoir quelques avis, pas pour écrire une thèse en sociologie sur "l'impact de la compétition dans la construction de soi" ^^. Modifié par khornate_lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1405415092' post='2601725'] A 5 CMV, je ne perd pas trop en puissance brute sur l'alpha-strike. Si tu relis les débriefs, tu t'apercevras que je n'ai systématiquement flingué qu'une seule unité à mon premier tour (sauf contre Xenos77, qui a souffert du retour de all-in). J'ai plutôt joué avec une Virago en trop et un Prince ailé qui fiabilisait ses potes. A voir. Mais le 5 CMV me semble viable. [/quote]

Okay c'est rassurant! Et du coup, pour faire écho a tes postes sur le sujet Tyranide, il est tout à fait envisageable de jouer le tyty en mono codex/détachement et d'utiliser les points du détachement allié que tu as joué ici (395, en partant du principe que l'essaim de gaunt est reporté sur le schéma principal) afin de renforcer la zone d'interdiction autour du tervigon/lui allouer des gardes du corps (carnifex, gardiens des ruches, etc...), ou bien payer des unités de sniping genre biovores/mawloc. Cela dit vu vers quoi semble se diriger le meta (vous avez dit meca?) ces deux là perdent pas mal de leur superbe...

[quote name='Isenheim' timestamp='1405415092' post='2601725']
Par contre, oublis une armée comprenant une force d'Eldars noir mécanisés. XD
Déjà qu'en V5, j'en faisais des copeaux avec mes Blood Angels mécha... Aujourd'hui, ils sont tellement mauvais qu'ils se font ventiler par la majorité des codex (Eldars, Tau, Tyty, Orks et GI, au moins). Il n'y a juste que Sathonix et les Beast-stars qui permettent encore de jouer Eldar noir.... En allié ![/quote]

Bien ce que je pensais (c'est pas pour rien que j'ai dit que c'était une idée a la con), c'est juste que dans l'idée l'arsenal eldar noir complète bien celui tyranide. C'est les porteurs de flingues qui suivent pas :(/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Isenheim, j'ai une question qui a plus à voir avec T3 qu'avec ce tournoi en particulier.
Je vois à ton compte-rendu que les armées jouées n'ont pour beaucoup rien à voir avec celles annoncées sur la liste des inscrits/résultats du tournoi sur la site T3.

Ironblack est annoncé sur T3 en Tau alors qu'il jouait Eldar.
Toi en Démons alors que tu jouais Tyranides.
Atheh en Tau alors qu'il jouait Nécron/Tau
Xenos77 en Tyranides alors qu'il jouait Nécrons
Voljoun en Orks alors qu'il jouait Nécrons
...

Comment ça se fait ?
Ce sont tous des changements d'armée entre l'inscription et le tournoi ?
Ou bien T3 fonctionne différemment ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1405425923' post='2601842']
Tu mets ce que tu veux sur t3. À l'orga de changer ou non.

Certains y voient du laxisme, d'autres de la manipulation honteuse mais éhontée [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[/quote]

Surtout quand en plus il y a un changement de version entre la préinscription et le tournoi. Mais pour justifier avec le plus d'honnête possible, T3 c'est pratique, mais c'est aussi un vrai labyrinthe dès que tu veux modifier quelque chose. Sachant qu'une partie de ces modification n'est réalisable que par un admin, du coup on évite de déranger pour des changements mineure.

Maintenant si vous n'êtes pas capable de croire qu'un tournoi de 20 joueurs reçoit 20 armées sœur de bataille, c'est que vous manquez cruellement d'imagination [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]/> Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isenheim,
Merci pour ton débrief, c'est très instructif et ça donne envie de tester les tournois no-limit (même si la signification de no-limit est à mettre entre guillemets avec la V7). Et félicitation pour ta 2ème place !
C'est un plaisir de lire tes aventures en tournoi, et merci d'y avoir passé 6 heures dessus, la qualité du travail réalisé rend hommage à l'investissement donné. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Chouchou. Repasse au club. Nous nous sentons seuls.^^

[quote name='khornate_lapin' timestamp='1405419544' post='2601776']
Je n'ai pas l'impression que chaque craquage se paye cash (déploiement "moisi", oubli du venom, ratage psy) [/quote]

Au final, mon déploiement moisi en oubliant le venom m'a permis de pousser Xenos77 au all-in. Et de le sanctionner très durement derrière. Avec le recul, le all-in ne passe de toute façon pas. Et Voljoun n'est pas tombé dans le panneau quand j'ai voulu recréer les conditions. Sur le coup, j'ai pensé mettre craqué, alors que non. J'ai plutôt amené involontairement Xenos77 a se craquer.^^

Pour le craquage de Corback sur son pouvoir psy, cela lui à coûter Coteaz, les acolytes et les jokearos. Du coup, si. Il a pris cher.

[quote]mais quand on lit que vous (tournoyeux high level) faites vos placements en vue du T+2, je me dis que Wh40k peut se jouer comme les échecs (bon, avec un bon gros D6 pour savoir si la reine arrive à prendre le fou ou non...).[/quote]

C'est que Corback et moi nous tuons à expliquer sur le Warfo depuis, au moins, deux ans. XD

Mais, ensuite Kévin, Jo le clodo et les joueurs du garages mous viennent nous répondre que nous sommes d'infâmes gros bills, que W40k n'est pas un jeu équilibré et que tout n'est qu'une question de jet de dé (alors que les stats font entièrement partie de la stratégie). Ce n'est pas pour rien que la majorité des tournoyeurs a laissé tombé le Warfo....

[quote]Mais vous prenez du plaisir à chaque partie, du fait de jouer (déplacer de beaux pitous, indépendamment des jets de dés) ou du fait d'accomplir votre tactique (avec frustration lors de craquages de dés)? Ou encore, qu'importe la partie, seule la compétition a de l'intérêt (début à 10-10, stress motivant pour caller au moins 15-5 ensuite, etc... bref, scorer indépendamment de la partie)? Voilà, c'est pour avoir quelques avis, pas pour écrire une thèse en sociologie sur "l'impact de la compétition dans la construction de soi" ^^.
[/quote]

Dur de te répondre. Je ne pense pas que l'on soit à la base un joueur de tournoi. On le devient.

W40k, cela fait maintenant 15 ans que j'y joue. J'ai commencé à 13 ans, sans aucune volonté d'optimisation. Juste le fun et les jolies figurines. Après, j'ai eu une longue période jeu mou et peinture avec 2-3 adversaires. Il a fallu que je déménage pour essayer de me trouver des adversaires extérieurs à mon cercle d'avant.

Mais, je ne cherchais pas l'optimisation et me foutais de perdre. Ce n'est qu'en V5 que je me suis lancé dans les tournois. Et encore. Au début, je voulais juste faire mumuses avec des adversaires différents et profiter de l'ambiance. Puis, je me suis rendu compte que j'avais fait le tour du jeu côté mumuse, que j'avais envie d'essayer de faire podium (histoire de voir) et d'optimiser mes listes. Du coup, j'ai commencé à réfléchir sur le méta et à pousser l'optimisation. J'ai alors découvert tout un pan du jeu que je ne soupçonnais pas. Loin d'être sur des mécaniques simples de spam et gros bill, les listes de tournois demandent vraiment un gros travail de réflexion et sur sa façon de jouer. Cela m'a plu. Et comme tout joueur débutant, je me suis pris des mandales par des joueurs expérimentés. Ce qui m'a motivé à dépasser mes limites, au lieu de me dire que c'étaient juste "des méchants ogres mangeurs de petits n'enfants". J'ai admis que je ne maîtrisais pas assez le jeu et décidé de m'améliorer..

Après avoir fait un podium, je me suis fixé comme objectif de monter dans T3. Une fois le top 30 atteint, j'ai visé le top 10. Puis, désormais, je continue de viser les meilleurs scores et de tenter de battre les meilleurs. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de faire des parties en mode mou comme avant.^^

Donc, pour te répondre, je prends surtout du plaisir à jouer à w40k (avec des armées que j'ai peint, des figurines qui me plaisent), surtout en tournoi. J'aime aussi les tournois pour leurs côtés humains : j'y retrouve régulièrement des potes que je ne verrais pas en temps normal (géographiquement trop éloignés), j'y rencontre d'autres gens passionnés et j'y rencontre aussi des gens qui m'apprennent des choses sur le jeu. J'aime me fixer des défis et me mesurer intellectuellement à d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète, mais bravo à toi pour cette perf, dommage que tu ais affronté finalement 2 nécrons, 2 eldars et SMC moisi...
J'aurais bien voulu voir ta liste sur du démon invoc, ou spam volant nécron ou un full tau...

[quote name='Isenheim' timestamp='1405449971' post='2602055']
Mais, ensuite Kévin, Jo le clodo et les joueurs du garages mous viennent nous répondre que nous sommes d'infâmes gros bills, que W40k n'est pas un jeu équilibré et que tout n'est qu'une question de jet de dé (alors que les stats font entièrement partie de la stratégie). Ce n'est pas pour rien que la majorité des tournoyeurs a laissé tombé le Warfo....
[/quote]
Oui, exactement, et c'est bien dommage, quand je pense que j'ai posté qu'une fois dans le post tyranide...



[quote]Mais vous prenez du plaisir à chaque partie, du fait de jouer (déplacer de beaux pitous, indépendamment des jets de dés) ou du fait d'accomplir votre tactique (avec frustration lors de craquages de dés)? Ou encore, qu'importe la partie, seule la compétition a de l'intérêt (début à 10-10, stress motivant pour caller au moins 15-5 ensuite, etc... bref, scorer indépendamment de la partie)? Voilà, c'est pour avoir quelques avis, pas pour écrire une thèse en sociologie sur "l'impact de la compétition dans la construction de soi" ^^.
[/quote]
Un peu pareil que l'ami Isenheim, au début, on joue chez soi, au GW local, puis on se dit que ça serait bien de rencontrer d'autres gens/armées. En revanche, dès le début, j'ai fait des places moyennes (entre le quart et la moitié) ce qui m'a incité à continuer, puis j'ai fait des no-limits où il faut se sortir les doigts du fion contre des listes plus fortes ou, et surtout, des meilleurs joueurs! Et qu'est ce qu'on apprend!!
J'ai toujours été fidèle aux tytys envers et contre tout, et je m'amuse toujours aussi bien car finalement, faut pas croire, on s'amuse bien en tournoi à pousser du pitous!! ^_^/>
Le plus dur est d'en effet de gérer les craquages à la baisse, surtout psychologiquement, j'ai déjà perdu des princes T1 sur une malmoule, il faut l'encaisser et continuer derrière et remonter la game.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi agréable à lire que les retours de tournoi de Corback !

Merci d'avoir pris le temps.

Ces victoires tyty confirment les premières stats torrent of fire sur la V7 peut être ? A savoir une remontée des tyranides ?

Et il est facile de dénigrer le no limit quand on n'a jamais fait de tournoi. D'ailleurs il y a des tas de tournois avec restrictions, adaptés à ce qu'on a envie de jouer.

L'intérêt du jeu réside dans sa complexité et la compétition pousse encore ce côté là. Modifié par Sieben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, gros rapport, bien écrit, bien détaillé.
Très intéressant à lire pour le joueur mou de garage que je suis (et qui n'a rien contre le no limit, soit dit en passant).
Même si je ne comprends pas tous les détails (normal, je suis loin d'avoir ce niveau de jeu !).
J'aime particulièrement le fait que tu expliques ta tactique façon "ce qui me passe dans la tête comme analyse à ce moment-là".
Par contre, bon, ta liste est joyeusement immonde (mais je n'ai rien contre non plus, surtout si les tytys gagnent) !
Bonne continuation. Modifié par Mac Lambert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tzzzeentch' timestamp='1405451848' post='2602075']
Concernant la partie contre IronBlack, tu pouvais relancer tes jets de trait de SdG, non ?
[/quote]

Oui, mais ça n'y a rien changé.^^

[quote name='Undead Tyty' timestamp='1405460253' post='2602136']
Je me répète, mais bravo à toi pour cette perf, dommage que tu ais affronté finalement 2 nécrons, 2 eldars et SMC moisi...
J'aurais bien voulu voir ta liste sur du démon invoc, ou spam volant nécron ou un full tau...
[/quote]

En fait, non. Je trouve que c'est mieux d'avoir affronté des listes qui se démarquaient des canons du genre.

Il ne faut pas croire que les listes étaient plus "molles" parce qu'elles n'étaient pas le truc habituel sur lequel on taf depuis 6 mois. La plupart des joueurs présents au tournoi étaient de bons joueurs. Le genre qui peuvent te faire mal si tu poses ton cerveau et les sous-estimes.
La V7 étant toute neuve, la majorité des gens présents ne sont pas venus avec leur liste habituelle. Je pense à Yume (aka "free-kill") qui a rangé sa screamer-star pour tenter un truc différent. Ou encore, Requiem sans son tri-traqueurs tri-faucheurs. Je pense aussi à Corback qui s'est entraîné contre les beast-stars avec sa liste Eldar/GK zoneille, et qui s'est dit "flûte, y en a qu'un."

Le soucis de venir avec des listes dont l'efficacité est connu par tout le monde, c'est que, justement, tout le monde connait. Du coup, les listes sont construites en conséquence. Et cela peut tourner à l'arroseur arrosé.

Par exemple, je déboite un Démon invoc (et ma liste était conçue au départ pour gérer des trucs comme cela). Surtout si le mec ne commence pas, c'est la mandale bien violente. Le spam de volants nécrons est moins chiants à gérer qu'un hybride avec forte présence sur la table (aka, liste à Voljoun). Reste le cas du Tau. Mais, c'est un match-up qui m'est négatif. Je peux toutefois empêcher aussi le Tau de scorer fort en profitant de son manque de projection.

+++

En tout cas, gros merci pour vos retours positifs.^^
Le débriefing m'a bouffé le 15 juillet. Mais, je suis content que vous trouvez que ça en valait la peine.
Et remerciement spécial à @Mac Lambert. Surtout après une certaine sortie sur un certain sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bravo pour ta troisième place à ce tournoi Isenheim (même si je pense que tu aurais préféré finir premier). Merci aussi pour ce débriefing, très instructif : pourtant je ne joue pas les tyranides...

Sinon je suis curieux de la performance de Yume : tu peux pas l'obliger à nous en dire plus ? ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.