Aller au contenu

Hirst Arts


marell le fou

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis en train de m'intéresser aux moules Hirst Arts, qui me font de l'oeil depuis des années. J'ai cherché un sujet global, mais point trouvé. Chacun y va de sa petite touche sur pas mal de sujets éparpillés partout.

J'ai donc décidé d'entamer ce sujet global, qui me semble une bonne idée pour tout regrouper. J'ai hésité à l'appeler /Histarts, car on fait souvent la faute d'auretograff, mais bon. Ne polluons pas le titre, je le mentionne juste ici pour que les recherches érronées trouvent quand même ce sujet.

Donc, bref, la base, en gros :

[b]LE PRINCIPE :[/b]

HIRST ARTS propose d'acheter des moules silicones pour faire des décors en plâtre (ou équivalent).

Le site est ici : [url="http://www.hirstarts.com"]http://www.hirstarts.com[/url]

[img]http://www.hirstarts.com/how/how001.jpg[/img] [img]http://www.hirstarts.com/how/how002.jpg[/img] [img]http://www.hirstarts.com/how/how003.jpg[/img] [img]http://www.hirstarts.com/how/how004.jpg[/img] [img]http://www.hirstarts.com/how/how006.jpg[/img] [img]http://www.hirstarts.com/how/how007.jpg[/img]

On achète les moules par type d'architecture/elements, etc. Il y en a beaucoup de différents (mais BEAUCOUP !). La liste complete est dispo [url="http://www.hirstarts.com/molds/molds.html"]ICI[/url].

Il y a du med fan, de la SF, etc. Bref, ça colle très bien pour nous. En voici qq uns.


[b]LE RESULTAT :[/b]

[img]http://www.hirstarts.com/molds/wiztow1.jpg[/img] [img]http://www.hirstarts.com/molds/p85.jpg[/img] [img]http://www.hirstarts.com/molds/p276.jpg[/img] [img]http://www.hirstarts.com/molds/p302.jpg[/img]

[b]ON MOULE AVEC QUOI ? :[/b]

Le plâtre de paris est souvent utilisé, mais on peut en utiliser des plus fins et de meilleurs qualité, comme les matières de moulage pour dentistes et les plâtres de haute qualité pour statues etc.

Mais finalement, ce qui semble remporter la palme serait le platre-résine, mentionné par un peu tout le monde (Voir la photo de la boite plus loin dans ce topic) :

[quote]J'utilise couramment Plâtre, plâtre-résine et Résine sur du HA, assemblés sur le même décor:
le plus gros en plâtre, si c'est collé bien à plat sur un support,
le plâtre-résine pour les pièces avec du détail fin, ou qui seront plus sollicitées sur le décor
la résine pour les parties exposées aux chocs (pointes, toits, ....)
Le meilleur compromis pour commencer reste le plâtre résine AMHA. [/quote]

Il y a aussi tout ce qui est pierre artificielles, etc. La céramique mélangeable à l'eau est aussi mentionnée sur le forum, plus beau mais plus lourd.

La résine est pas mal utilisée également. Personne n'a pour le moment mentionné de référence. C'est plus solide et peut être nécessaire pour certaines parties fines. C'est également plus facile à coller (néoprène etc).

L'avis de Zedo :

[quote]Le poids, pas vraiment plus léger.
La solidité, c'est incassable. Pour faire des colonnes en ruine pour une table de jeu, je prends des pinces coupantes (des vraies, pas de modélisme) et un marteau + burin...)
Je ne graisse jamais mes moules en silicone pour faire des tirages résine, il faut absolument éviter cette connerie erreur (tout comme le lavage des moules à l'eau), du simple talcs tout les 5 ou 6 tirages suffit.
Et dans les avantage par rapport au plâtre, la résine est plus simple à peindre et ne craint pas l'humidité.
Elle peut-être poncée, percée.
Mais doit être collé à la Cyano.[/quote]

God Of Chaos a précisé utiliser du Stewalin.

[quote]Pour avoir utilisé un matériau alternatif qui va bien, je vous conseille le stevalin.
Pas très cher (un poil plus que le plâtre mais ça reste abordable, 4 ou 5€ du kilo), très solide, séchage en 30 minutes environ.
Le principe, c'est une poudre mélangeable à l'eau, qui durcit dans le moule en un espèce de plastique, moyennant une réaction calorifique, mais pas plus que la résine.
Avantages : pas d'odeur, pas toxique, solide, pas de mélange bi-composant, démoulage facile.
Inconvénients : un peu lourd (plus que le plâtre et la résine), colle mal à la PVA (je m'y suis peut-être mal pris aussi).

Cette matière est d'une grande facilité à l'utilisation, sèche rapidement, ne dégage pas d'odeur ou de produits, même si comme toujours les précautions d'usage (gants) sont de mise.

Mon expérience d'utilisation :

- mélangez en proportion de 4 doses d'eau pour 1 de poudre (le gobelet en plastique est vôtre ami).
- touillez bien.
- versez dans vôtre moule une fois bien mélangé. Attention, mettez le moule bien à plat, vu que le produit est quasiment aussi liquide que de l'eau, vous verrez de suite si ça déborde d'un côté ou de l'autre.
- essuyez le surplus, perso je soufflais dessus mais un peu de papier absorbant fera l'affaire, ce n'est pas très grave, ça partira au pire au nettoyage.
- attendez 20 ou 30 minutes (tout dépendra de la chaleur ambiante). La réaction donnera une chaleur de 50°C selon la notice sur l'emballage, mais vos moules verront bien pire avec de la résine, et ça ne leur fera rien du tout (renseignement pris à l'époque auprès du vendeur/fabriquant).
- démoulez, dégustez, allez racheter des dents. Et oui, c'est très solide, et peut tomber de la table ou de vos mains malhabiles. Seul bémol, c'est plus lourd que du plastique GW ou du carton, mais bon, personne ne vous oblige à faire des murs pleins de 5 ou 10 cm d'épaisseur;)
- assemblez comme vous le souhaitez, j'ai une mauvaise expérience de la PVA, super glue conseillée.
- peignez, faites vous plaisir.

Voilà, rien de bien méchant. c'est à la portée de tous, et bien plus simple que de la résine, je pense.

Trouvable par exemple [url="http://www.scrapmalin.com/loisirs_creatifs/p-stewalin-1000-g-116631.html"]ICI[/url].

[/quote]

[b]POUR BIEN CHOISIR SES PREMIERS MOULES :[/b]

J'ai trouvé plusieurs conseils différents... Mais que pour le medfan :

[quote=Silidan]Pour les moules, je te conseille les numéros 50, 75, 85, 203 et 260. Avec ça tu fait quasiment tout ce que tu veux [...] Pour les moules j'en ai pas mal: n°50, 54, 55, 56, 75, 85, 92, 240, 260, 277, 290 et 302. Ça fait certes beaucoup mais ça me permet de faire l'intégralité de mes décors pour Mordheim, battle et 40K. Donc au final c'est rentable [...] 24 modules permettent de faire au maximum une table 1.2m x 1.8m[/quote]

[quote=Malhorme]je te conseillerais pour débuter des moules "classiques", soit le 50 "tour du sorcier" et le 60 "tour prison". Ensuite, tu peux raffiner et compléter:
avec un moule pour faire le sol : moule 268 (briquettes), 210 (pierres) ou 205 (diverses, bon choix!).

Un moule pour te simplifier la vie : 40 (bloc de base) ca en fait plein d'un coup, ca va plus vite

Ou encore, un moule pour faire des petites pierres empliées type moule 75 (idéal pour Mordheim, car peu faire aussi des ruines...)

Et enfin, pour faire des trucs un peu plus avancés, là tu as plein de choix, des moules gothiques (le 54, moule à tout faire avec des arches et des fenetres et tout), des tours etc. Mais là, c'est un peu plus compliqué.

pour résumer,
un moule de base 34$
un moule de sol 29$
un moule pour ruines 34$

soit un peu + de 100$ avec les fdp, donc environ 71 € (cours du 8/11/2010).
C'est pas donné, mais tu rentabilise assez vite si tu fais plusieurs projets avec[/quote]

[quote=Vallenor]Pour les moules mon avis serait plus les 50 et 60 car tu as tout ce qu'il te faut pour faire de la masse et des détails. Un moule de sol si tu le souhaite. Pour les accessoires effectivement le 85 est carrément bien il rejoindra bientôt ses collègues dans mes placards ^^

Par contre perso, je te déconseille tout ce qui est arrondi (car tu va vite trouver la limite du moule pour Mordheim) et les toits. Pour les toits, un peu de carton c'est quand même vachement simple à faire.....[/quote]

[quote]Pour commencer le moule de la tour(50) ou celui de la dragon inn (51) sont ideaux. Peut etre une petite preference pour le 51, car il y a des planchers, des arches et des briques triangulaires.(j'ai les Deux et j'ai commencer par le 50).[/quote]

[quote]Ensuite moi, si j'etait toi, je prendrai le moule N°50 car tu peux faire des murs droits et des tours avec.
Plus tard je prendrai la tour "4", càd le moule N°52
Puis enfin, le moule N°61 pour faire des petits balcons ou rajouter des petits "plus" à mes décors.[/quote]

[b]RESISTANCE DES MOULES :[/b]

J'ai noté plusieurs avis qui ont tous l'air de dire que plusieurs années après achat et utilisation intensive, les moules restent en bon état.

Un avis de Lord Of Death :

[quote]Le plus fragile reste les petits éléments en pointe, ou la tu es presque obligé de casser le bout. Mais sinon c'est solide : un de mes décors est tombé et il n'a rien eu (à ne pas tester quand même!)[/quote]

[b]COMMENT ON MOULE :[/b]

L'avis de Lord Of Death me semble là aussi bien résumer la technique dont tout le monde parle ici et là.

[quote][Pour le dosage platre/eau], je dirais à priori 60-40, mais en fait ca dépend de la consistance que tu veux. Moins il y a d'eau, et plus c'est solide. En contrepartie ce sera plus dur à mouler.
Alors tu coules le plâtre doucement dans le moule, en tapant comme un malade sur la table afin d'enlever les bulles d'air qui se formeront.
Tu attends ensuite +- 6 minutes, il faut que ton plâtre soit comme du dentifrice. Tu enlève alors le surplus avec une spatule en arasant le dessus.
Enfin tu attend 25 minutes de plus, et tu démoule (le moule est très extensible, tu n'auras pas de problèmes de ce côté là.[/quote]

Et un petit tuto en français qu'on m'a signalé (y en a surement d'autres) :

[url="http://vallenor-mordheim.blogspot.fr/p/moules-hirst-arts-presentation-et.html"]http://vallenor-mordheim.blogspot.fr/p/moules-hirst-arts-presentation-et.html[/url]

[b]COLLER LES PIECES :[/b]

La colle à bois classique ou PVA est conseillée sur le site HirstArts, mais on parle beacoup de Néoprène sur notre forum. En quantité pas trop importante. Il faut coller quand la pièce est parfaitement sèche quand le moulage a été réalisé en plâtre.

Pour les moulages en résine, la colle à bois n'est pas utilisable. La cyanolite ou néoprène est nécessaire.


Voila... Si vous avez des cronseils à ajouter, des critiques... Et si vous avez surtout des conseils pour débuter avec une petite liste de moules pour 40K ? Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est quoi pour toi l(es) intérêt(s) d'être passé à la résine ? [/quote]

Le poids et la solidité sûrement, par contre faut mettre un produit gras pour pouvoir démouler par après je suppose Zedo?


Sinon chouette sujet, les moules me font de l'oeil depuis un bon bout de temps, surtout avec le sujet de ce bon Thomov :P J'hésite toujours entre dépron/poly/plastirock ou ces fameux moules ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé un matériau alternatif qui va bien, je vous conseille le stevalin.

Pas très cher (un poil plus que le plâtre mais ça reste abordable, 4 ou 5€ du kilo), très solide, séchage en 30 minutes environ.

Le principe, c'est une poudre mélangeable à l'eau, qui durcit dans le moule en un espèce de plastique, moyennant une réaction calorifique, mais pas plus que la résine.

Avantages : pas d'odeur, pas toxique, solide, pas de mélange bi-composant, démoulage facile.

Inconvénients : un peu lourd (plus que le plâtre et la résine), colle mal à la PVA (je m'y suis peut-être mal pris aussi).

Ma petite pierre à l'édifice:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la résine.

[quote]Le poids et la solidité sûrement, par contre faut mettre un produit gras pour pouvoir démouler par après je suppose Zedo?
[/quote]
Le poids, pas vraiment plus léger.
La solidité, c'est incassable. Pour faire des colonnes en ruine pour une table de jeu, je prends des pinces coupantes (des vraies, pas de modélisme) et un marteau + burin...)
Je ne graisse jamais mes moules en silicone pour faire des tirages résine, il faut absolument éviter cette [s]connerie[/s] erreur (tout comme le lavage des moules à l'eau), du simple talcs tout les 5 ou 6 tirages suffit.

Et dans les avantage par rapport au plâtre, la résine est plus simple à peindre et ne craint pas l'humidité.

Elle peut-être poncée, percée.

Mais doit être collé à la Cyano.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour mes moulage Hirst Arts et pour tout les cast que je fait à base de moule en siligome, j'utilise du platre résine gedeo [img]http://www.toutacreer.fr/3355-thickbox_default/platre-resine-1kg.jpg[/img]
C'est plus cher que du platre, mais moins que la résine. Plus facile à mettre en oeuvre et moins nocif. L'addition de résine rend le platre extremement dur et très facile à peindre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha chouette le talc, je vais aller en acheter, j'avais fait qques moules de boucliers et j'utilisais de l'huile d'olive comme graisseur XD
Pour les petites pièces comme ça, la résine est fort cassante mais je veux bien te croire qu'en grosse colonnade c'est solide :P ça me tente bien, merci :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis que tu cites ont pas mal d'années ^^

A l'époque, je n'utilisais que du plâtre de Paris.

Je suis passé au plâtre résine (voir ci-dessus).

2 avantages : beaucoup plus solide (les fameuses pointes ne se brisent plus au démoulage), et la fluidité du mélange eau-plâtre est vraiment exceptionnelle. Je n'ai plus aucune bulle lorsque je moule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lord of death' timestamp='1406802478' post='2608982']
...2 avantages : beaucoup plus solide (les fameuses pointes ne se brisent plus au démoulage), et la fluidité du mélange eau-plâtre est vraiment exceptionnelle. Je n'ai plus aucune bulle lorsque je moule.
[/quote]je confirme, sur ce dio, la jambe du mecha, le bras et la tête, ont étaient fait à base de moules en siligom et de platre résine.
J'ai du forcer comme un fou pour sortir la jambe du moule et ça à tenu.
Il a fallut quelle tombe d'un metre sur le carrelage pour casser (et encore après deux chutes, oui je sais je suis maladroit).
L'avantage aussi c'est que même si ça casse, c'est tellement dense que la cassure est nette. Pour bien faire ça se recolle très bien à la super-glue

[i]Edit : [/i]J'ai juste oublié de mettre la photo du diorama en question

[img]http://www.myrddin-figs.com/images/stories/Figs/Cordelia/cordelia1.jpg[/img]

Voila c'est fait Modifié par Myrddin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Myrddin' timestamp='1406816296' post='2609104']
[quote name='lord of death' timestamp='1406802478' post='2608982']
...2 avantages : beaucoup plus solide (les fameuses pointes ne se brisent plus au démoulage), et la fluidité du mélange eau-plâtre est vraiment exceptionnelle. Je n'ai plus aucune bulle lorsque je moule.
[/quote]je confirme, sur ce dio, la jambe du mecha, le bras et la tête, ont étaient fait à base de moules en siligom et de platre résine.
J'ai du forcer comme un fou pour sortir la jambe du moule et ça à tenu.
Il a fallut quelle tombe d'un metre sur le carrelage pour casser (et encore après deux chutes, oui je sais je suis maladroit).
L'avantage aussi c'est que même si ça casse, c'est tellement dense que la cassure est nette. Pour bien faire ça se recolle très bien à la super-glue
[/quote]

Je plusoie les 2 avis sur le plâtre-résine.
J'utilise couramment Plâtre, plâtre-résine et Résine sur du HA, assemblés sur le même décor:
[list]
[*]le plus gros en plâtre, si c'est collé bien à plat sur un support,
[*]le plâtre-résine pour les pièces avec du détail fin, ou qui seront plus sollicitées sur le décor
[*]la résine pour les parties exposées aux chocs (pointes, toits, ....)
[/list]

Le meilleur compromis pour commencer reste le plâtre résine AMHA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être passer pour le manchot de service mais perso j'ai tendance à faire des pièces en plâtre qui ne s'ajustent pas toujours à la perfection et du coup le fait que le plâtre puisse très facilement se gratter / couper au cutter est vraiment pratique.
(Il m'arrive de déborder un peu trop du moule ou d'avoir mis trop d'eau dans le mélange et donc l'évaporation me donne des pièces plus ou moins hautes qu'elles ne devraient).

Pour les dalles par exemple elles ne sont pas toujours toutes exactement au même niveau, un petit coup de cutter et c'est réglé. Ca permet aussi de découper les éléments pour les ajuster au mieux si on fait des formes qui sortent un peu des sentiers battus.

En tout cas la "fragilité" du plâtre me semble avoir du bon parfois ^-^

Et puis ça se nettoie bien sur la table du salon. :ph34r: Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. En parcourant les tutos sur le site HirstArts, j'ai noté à plusieurs reprises qu'il conseille de couper telle ou telle pièce, ou de la raboter. Et sur ces pièces là, effectivement, le plâtre un peu tendre a de l'avenir.

Mais je pense que les autres matériaux divers qui ont été conseillés ici sont plus un ajout en plus du plâtre. Par exemple pour certaines parties fines, pointues, etc. Plusieurs personnes ont dit s'en servir, sans pour autant cesser d'utiliser le plâtre de base.

Je pense que c'est la meilleure chose à faire, mais je n'ai pas encore l'experience. Utiliser le plâtre pour le gros oeuvre et les trucs à la résine pour les parties fines ou sujettes à pression ou risque de casse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonjour à tous

Ma petite pierre à l'édifice (jeu de mot inside)... Je viens de recevoir mes moules et je me suis mise à la recherche de matière de coulée. Je pensais partir sur du Stewalin. En cherchant les meilleurs prix, je suis tombée sur un site parlant de "masse de coulée VBS". Ça a l'air de beaucoup ressembler au stewalin en moins cher, car "sans marque". Et en faisant une recherche Google sur "Stewalin", la masse de coulée VBS fait partie des résultats obtenus.
[url="http://miniaturewatch.blogspot.fr/2012/06/masse-de-coulee-vbs.html"]http://miniaturewatc...coulee-vbs.html[/url]

Et voici le site français où l'on peut l'acheter, par paquet de 1 kg (4,60 €/k) ou 5 kg (3,40 €/kg):
[url="http://www.vbs-hobby.com/fr/acheter/vbs-masse-de-coulee-relief-blanc-16605.html"]http://www.vbs-hobby...lanc-16605.html[/url]
Les frais de port sont de 7€ la commande, quelle que soit la quantité de produits ou le poids.

Sinon, un site allemand qui vend du Stewalin à 3,16 €/kg hors fdp :
[url="http://www.trollfactory.de/Stewalin-weiss-Sack-25kg.html"]http://www.trollfact...-Sack-25kg.html[/url] Modifié par Linderiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a la place dans ce sujet là mais bon je me lance quand même!

Je recherche le moule n°240 (toit en bois d'après la description), quelqu'un l'a-t-il?
Est-il bien?
Est-ce possible de le lui emprunter, d'avoir un tirage des pièces, de le lui acheter au besoin?

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour !
Ces moules me faisant aussi de l’œil depuis plusieurs années je me suis enfin décidé à passer commande et créer mon village.
J'ai vu qu'on pouvait désormais commander nos moules en Angleterre même si la Livre est moins intéressante que le Dollar

Je voulais donc savoir si quelqu'un à déjà commandé sur le site.co.uk ? Je suppose qu'il y a moins de risques de frais douaniers
(D'après ce que j'ai compris ils font leur réapro depuis le site US)

Désolé d'avoir uppé ce topic, mais on manque d'infos sur Hirst Arts (que ça soit sur google ou ici) ça parle beaucoup quantité de plâtre/résine mais peu du site web en lui même. C'est une très bonne idée ce "topic global" Marell ;-) j'espère qu'il servira encore à beaucoup de monde.

Donc j'hésite énormément entre le site.com et le site.co.uk j'ai réussis à me décider dans le choix des moules, je compte sur vous pour le choix du site ^^

Ps : J'envisage de créer un port, mais une question me taraude, aujourd'hui on met des pneus sur les quais et les flancs des bateaux pour éviter qu'ils s'éclatent sur la pierre, mais au moyen age ? Le caoutchouc n'existait pas donc je me demandais comment amarraient ils leurs bateaux sans les abîmer ? Si vous avez une idée je suis preneur merci !

William^ Modifié par Kharek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kharek' timestamp='1421390803' post='2693300']
Ps : J'envisage de créer un port, mais une question me taraude, aujourd'hui on met des pneus sur les quais et les flancs des bateaux pour éviter qu'ils s'éclatent sur la pierre, mais au moyen age ? Le caoutchouc n'existait pas donc je me demandais comment amarraient ils leurs bateaux sans les abîmer ? Si vous avez une idée je suis preneur merci !
[/quote]

Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que les quais tels qu'on les connait sont modernes.
Au moyen-age il y avait pas ou peu d'embarcadères à part près des chantiers navals, il me semble que les bateaux importants étaient à distance et les chaloupe tirées sur la berge.

Mais pour représenter tout de même l'équivalent, je prendrais des petites barriques pour faire l'équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ishamaël' timestamp='1421411311' post='2693515']
[quote name='Kharek' timestamp='1421390803' post='2693300']
Ps : J'envisage de créer un port, mais une question me taraude, aujourd'hui on met des pneus sur les quais et les flancs des bateaux pour éviter qu'ils s'éclatent sur la pierre, mais au moyen age ? Le caoutchouc n'existait pas donc je me demandais comment amarraient ils leurs bateaux sans les abîmer ? Si vous avez une idée je suis preneur merci !
[/quote]

Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que les quais tels qu'on les connait sont modernes.
Au moyen-age il y avait pas ou peu d'embarcadères à part près des chantiers navals, il me semble que les bateaux importants étaient à distance et les chaloupe tirées sur la berge.

Mais pour représenter tout de même l'équivalent, je prendrais des petites barriques pour faire l'équivalent.


[/quote]

A une période intermédiaire, renaissance période victorienne, les pare battages etaient fait avec un amat de cordage.
[img]http://p7.storage.canalblog.com/72/45/307017/59243550.jpg[/img]
[url="http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi42.servimg.com%2Fu%2Ff42%2F16%2F12%2F07%2F72%2F31387410.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.belgian-navy.be%2Ft5230p90-verbes-et-termes-en-rapport-au-matelotage-corderie&h=600&w=800&tbnid=anATsVTXXlhyTM%3A&zoom=1&docid=YsSZeptMUdswKM&ei=uBa5VOEEjbhpzaqC2Ao&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=149&page=2&start=20&ndsp=22&ved=0CKABEK0DMCc"]Une autre Image[/url]

Un tuto pour le faire toi même: [url="http://navi.modelisme.com/article332.html"]Mon lien[/url] Modifié par growth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ishamaël' timestamp='1421411311' post='2693515']

Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que les quais tels qu'on les connait sont modernes.
Au moyen-age il y avait pas ou peu d'embarcadères à part près des chantiers navals, il me semble que les bateaux importants étaient à distance et les chaloupe tirées sur la berge.

Mais pour représenter tout de même l'équivalent, je prendrais des petites barriques pour faire l'équivalent.
[/quote]

Exact, j'avais pensé à cela en imaginant des pirates, débarquant d’îles désertes en îles désertes, ils laissaient souvent le bateau au large et ramaient jusqu'à la rive lol.

[quote name='growth' timestamp='1421412857' post='2693529']

A une période intermédiaire, renaissance période victorienne, les pare battages etaient fait avec un amat de cordage.
[url="http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi42.servimg.com%2Fu%2Ff42%2F16%2F12%2F07%2F72%2F31387410.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.belgian-navy.be%2Ft5230p90-verbes-et-termes-en-rapport-au-matelotage-corderie&h=600&w=800&tbnid=anATsVTXXlhyTM%3A&zoom=1&docid=YsSZeptMUdswKM&ei=uBa5VOEEjbhpzaqC2Ao&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=149&page=2&start=20&ndsp=22&ved=0CKABEK0DMCc"]Une autre Image[/url]

Un tuto pour le faire toi même: [url="http://navi.modelisme.com/article332.html"]Mon lien[/url]
[/quote]

Très bon compromis au pneu moderne merci beaucoup !


[quote name='Argol de Persée' timestamp='1421499053' post='2694013']
Je me premet de mettre le liens de mon projet actuel, entierement réalisé avec les moules hirst art, et qui montre l'ampleur de ce qu'on peut réaliser avec !

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=219552&st=50
[/quote]

Merci je vais jeter un coup d’œil ca m'intéresse :)/>/>
Ps : Ton hébergeur t'a encore lâche je crois lol mais je comprend le principe j'ai fait mes études en fonderie, beaucoup de créations de moules en sable ;)/>


_______________________________________

Concernant vos retours sur vos commandes sur hirst-arts.com ? Durée, douane, soucis ?
J'hésite toujours avec le site anglais (hirst-arts.co.uk) donc si vous avez des conseils je suis vraiment preneur.

Ca me fait :
130€ sur le site US
160€ sur le site UK
Après un peu de lecture j'ai compris qu'il n'y a pas de frais douanier/tva si on commande en Angleterre par contre aux USA on peut se manger TVA (20%) + frais transporteur (ils disent d'éviter UPS/FedEx/DHL qui déclarent tout automatiquement et qui rajoutent des frais de dossier assez souvent)

Merci

K^ Modifié par Kharek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.