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Warhammer Forum

Warhammer en classe


r-ik

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Voilà je me présente:Éric, passionné par l'univers des figurines mais bien piètre peintre. En tant qu'enseignant en classe de ce1, j'ai la chance de pouvoir partager et "transmettre" certaines de mes passions. Mon idée est donc de trouver le moyen d'attirer mes petits loulous dans l'univers de la fantasy.

Pour cela, j'aimerais savoir: vous, comment êtes-vous tombés dedans? Je m'explique: pensez-vous qu'il est plus sympa de leur présenter une scénette dans un coin de la classe, une armée impressionnante ou quelques grosses créatures?

Bien entendu, vu mes talents de peintre, je passerai commande chez des artistes (appelons un chat un chat) du forum.Mon idée est de faire découvrir cet univers à des enfants, je suis donc ouvert à toutes vos suggestions... Merci d'avance!

R-ik

Ps: ne sachant où poster ce message, je compte sur les modos pour le mettre à une place qui conviendra...
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Hello, collègue !

CE1, c'est peut-être un peu tôt... J'ai fait du HeroQuest avec mes CM2, ils ont adoré !

Tu as le compte-rendu de l'expérience ici :

[url="http://usagi3.free.fr/spip.php?article927"]http://usagi3.free.fr/spip.php?article927[/url]

[url="http://usagi3.free.fr/spip.php?article946"]http://usagi3.free.fr/spip.php?article946[/url]

[url="http://usagi3.free.fr/spip.php?article953"]http://usagi3.free.fr/spip.php?article953[/url]

Cette année, histoire de changer et de coller au programme, j'ai fait du Flames of War (seconde guerre mondiale) en n'utilisant que des chars : grand succès, même chez les filles ! Modifié par Usagi3
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[quote name='r-ik' timestamp='1406673642' post='2608303']
Pour cela, j'aimerais savoir: vous, comment êtes-vous tombés dedans? Je m'explique: pensez-vous qu'il est plus sympa de leur présenter une scénette dans un coin de la classe, une armée impressionnante ou quelques grosses créatures?
[/quote]

Comme l'a fait Usagi, l'idéal (à mes yeux, hein, j'ai pas la science infuse !) est un[i] Dungeon Crawling[/i]. Les avantages, c'est...
- facile de réunir un peu de matos (quelques figs et au pire des feuilles quadrillées, quelques décors).
- facile de présenter des archétypes (guerrier, magicien ... etc) et des peuples différents (Nains, Elfes, Orques...)
- facile de pouvoir travailler avec des petits groupes. Parce que mine de rien, leur faire comprendre à cet âge-là les déplacements et les jets de dés... pas de trucs trop difficiles pour les caracs, genre déplacement, attaque (au corps-à-corps, à distance, magique), armure...
- les gamins se sentent concernés par le bouzin, ils manipulent des figs lancent des dés... parce que juste des figs à regarder, ils vont peut-être faire "waooooouuuuh" mais trente secondes plus tard, c'est fini, ils n'ont plus rien à faire.

En tout cas, avec mes gamines, ça marche du tonnerre, elles adorent et me demande même de leur peindre "leurs figs".
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[quote] En tant qu'enseignant en classe de ce1, j'ai la chance de pouvoir partager et "transmettre" certaines de mes passions. Mon idée est donc de trouver le moyen d'attirer mes petits loulous dans l'univers de la fantasy.[/quote]
Vive la liberté pédagogique !!! Avant tout, je te conseille de voir avec le socle commun si tu ne peux pas faire rentrer quelques savoir et compétences dans cette activité : http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/07/dgesco_grilles_de_reference_pour_l_evaluation_et_la_validation_du_socle_palier_1.pdf

J'avais lu dans un article une expérience avec une classe de primaire où les gamins jouaient à du heroquest (j'ai reconnu les figs) mais le système de combat étit différent. En effet, pour travailler le calcul, chaque combat étaient une adittion/soustraction pour les vermines, gobelins, multiplication pour guerriers du chaos/ orques et division pour les les necromanciens minotaures...

Voilà si ça peut t'aider.
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à 7 ans, ils ont encore du mal avec les animaux de la ferme, alors leur rajouter des orcs et des gobs, il risque d'y avoir confusion (lol). perso, consulte les parents avant, autant leur faire découvrir la fantasy peut être sympa, autant leur présenter warhammer le jeu c’est un peu tôt pour eux.
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Pour ma part j'aurai été ravi de faire ça sur les banc de l'école...

Mon avis aujourd'hui est tout autre, j'estime que ce n'est pas le rôle de l'éducation nationale que d'initier les enfant au JDR, c'est sympa certes, mais le bénéfice scolaire est nul (a ce moment la pourquoi pas l'initiation aux jeux vidéo ou autre)

Les enfants vont adorer bien sur, mais je ne suis pas sur que les parents d'un élève en difficulté scolaire vont apprécier d'entendre "j'ai joué au figurines aujourd'hui"

On pourrait limite se le permettre dans une école ou le niveau serait bon, ou les programmes seraient plus légers, ou la perte de quelques h de cours passerai inaperçu. Mais tout le monde sait que ce n'est pas le cas
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[quote name='Argol de Persée' timestamp='1406797225' post='2608924']
Mon avis aujourd'hui est tout autre, j'estime que ce n'est pas le rôle de l'éducation nationale que d'initier les enfant au JDR, c'est sympa certes, mais le bénéfice scolaire est nul (a ce moment la pourquoi pas l'initiation aux jeux vidéo ou autre)[/quote]

Je pense que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Dans le listing des compétences à acquérir pour les enfants de primaire, il y a des choses genre travailler ensemble, respecter des règles, exprimer son avis, mettre en place une stratégie... C'est ce qu'on appelle les compétences transversales. Elles peuvent se travailler de plusieurs manières, mais le jeu de société en est bien une, de plus en plus utilisée d'ailleurs.

Ton commentaire sur les élèves en difficulté est lui carrément faux, étant donné que les enseignants spécialisés en charge des élèves en difficulté (les RASED) utilisent énormément les jeux de société... Lire/comprendre de l'écrit (les règles...), stratégies, prise de parole, coopération, calcul...
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Si on commence à consulter les parents à chaque fois qu'on veut se lancer dans un projet... tu finies par ne plus rien faire.Bref, c'est un autre débat :)
[quote]à 7 ans, ils ont encore du mal avec les animaux de la ferme, alors leur rajouter des orcs et des gobs,[/quote] Ils ont du mal avec les animaux de la ferme mais ils savent te donner toutes les transformations des pokemon :)

S'ils ont du mal avec les animaux, tu adaptes avec des animaux de la ferme. Le hobby est assez riche, amha, pour s'adapter à la plus part des situations.

Le socle commun s'adapte bien à cette pratique... exemples :

[quote]Utiliser un tableau, un graphique.[/quote]

[quote]Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles : Coopérer avec ses partenaires pour affronter
collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant,
défenseur, arbitre…).
L’évaluation est menée au cours d’un module d’activité « jeux collectifs » en EPS.
L’élève est capable de s’engager dans un jeu collectif en respectant les règles minimales données au départ par
le maître. Il accepte de coopérer avec l’ensemble de ses partenaires et accepte de jouer en opposition duelle et
collective sur le temps de jeu.
Selon le cas :
- il propose une règle pour répondre à un problème rencontré ou pour rendre le jeu plus intéressant ;
- il discute puis respecte une nouvelle règle proposée par un camarade et adoptée par le groupe. [/quote]


Il faut bien préparer le projet, qui s'intègre dans la progression des élèves en prenant en compte les difficultés mais aussi les points forts de la classe.
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Bien entendu mon commentaire était valable uniquement pour les classes "conventionnelles", que j'ai fréquenté moi même il n'y a pas si longtemps car je ne suis en effet pas qualifié pour discuter des méthodes des classes spécialisées pour les élevés en difficulté

Mes propos étaient cependant pertinents car rien n'étant précisé dans le 1er post j'en ai conclu qu'il s'agissait d'une classe standard : ces méthodes sont certainement utiles en classes difficile, mais je pense toujours quand a moi qu'elles n'ont pas leurs place en classe ordinaire.

Quand aux compétences transversales, je suis peut être un "vieu con", mais la priorité pour moi est avant tout les matières fondamentales pour que l'enfant soit bien armé au collège. On a encore trop d'enfants qui savent peut-être "exprimer leurs avis, mettre en place une stratégie..." mais ne savent pas lire.

Ce type d'apprentissage moi je le laisse plutôt aux parents, personnellement c'est mon père et ma mère qui m'ont appris bon nombre de "compétences transversales"... Je jouais avec eux le soir, tandis qu'à l'école j'apprenais les français, math, sciences...

je n'y connais en effet pas grand chose en éducation nationale, mais j'ai tout a fait le droit de donner mon avis de façon tout a fait respectueuse.

Je comprend tout a fais que les prof de ce sujet défendent leurs opinion :innocent:/> , j'ai simplement trouvé la réponse de Usagi3 peu courtoise et limite agressive envers quelqu'un qui n'est pas d'accord avec lui

Je ne répondrai plus a ce sujet quand a moi, ça ne ferait rien avancer et ça dévie en hors sujet Modifié par Argol de Persée
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Bonjour à tous,

la question n'est pas évidente en soi, et les gens qui ne sont pas du métier ont souvent une vision trop simpliste, surtout en ce qui concerne les " élèves peu performants ".

Ceci dit, Usagi3, tu prends le fait pour justifier le droit. Ce n'est pas parce que cela se fait que c'est une bonne chose. On peut se demander si les compétences transversales ne sont pas une fumisterie en soi, et si les gosses ne passent pas déjà trop de temps à faire joujoux en classe.

Pour être franc, quand je vois mes 6èmes, je me demande s'ils n'ont pas passé leur primaire à jeter dédé... :whistling:

Plus sérieusement, tout dépend de la démarche, de l'approche pédagogique et du facteur humain. Si le prof veut juste SE faire zizir avec un kiff à lui, je ne pense pas que cela soit bon. Si le prof sait ce qu'il fait, s'il sait d'où il vient et où il veut amener ses gamins, jouer peut-être une activité très pédagogique.

N'oublions pas non plus qu'à ère de GTA5, initier des gosses à un vrai jeu peut-être plus salvateur ( oui le mot est fort ) qu'on purrait le croire.

Mes deux kopeks,

Micha888
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[quote]Parce qu'aujourd'hui, dès que cela concerne nos chères têtes blondes, tu te retrouves avec un scandale en Une des médias pour un rien... [/quote]

[quote]Dans le listing des compétences à acquérir pour les enfants de primaire, il y a des choses genre travailler ensemble, respecter des règles, exprimer son avis, mettre en place une stratégie... C'est ce qu'on appelle les compétences transversales. Elles peuvent se travailler de plusieurs manières, mais le jeu de société en est bien une, de plus en plus utilisée d'ailleurs.

Ton commentaire sur les élèves en difficulté est lui carrément faux, étant donné que les enseignants spécialisés en charge des élèves en difficulté (les RASED) utilisent énormément les jeux de société... Lire/comprendre de l'écrit (les règles...), stratégies, prise de parole, coopération, calcul... [/quote]

[quote]Plus sérieusement, tout dépend de la démarche, de l'approche pédagogique et du facteur humain. Si le prof veut juste SE faire zizir avec un kiff à lui, je ne pense pas que cela soit bon. Si le prof sait ce qu'il fait, s'il sait d'où il vient et où il veut amener ses gamins, jouer peut-être une activité très pédagogique.[/quote]

Gros +1 avec tout cela, pour ma part je ferais autour un projet pédagogique solide et cohérent, avec par exemple la mise en scène de certaines scènes du seigneurs des anneaux, lues en classe, vues en classe pour introduire comme certains l'ont suggéré des notions de mathématiques, de littérature, de 7ème art, etc. Ainsi tu leur donnes le gout de lire les romans, d'analyser des films, de jouer de manière rationnelle à des simulations, tu développes leur imagination, créativité, leur sens pratique avec les maths, leur assimilation des consignes, de la coopération, leur manière d'aborder des problèmes nouveaux et de prévoir des résultats, tu introduis les probas, les stats etc bref un truc génial à mon sens.

Mais sinon excellente initiative de ta part, mais plutôt que warhammer je choisirais le SdA quitte à le simplifier en plus, avec par exemple le livret d'introduction de la Moria. Et tu peux en plus les initier à la peinture sur figurines, développer des notions artistiques avec la mise en couleur, la lumière (des bases bien sûr) et éventuellement les faire travailler avec quelques uns des nombreux artworks sur le thème du seigneur des anneaux. :)/>/>/>/> Modifié par Newlight
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Je plussoie Phenix et Usag3i. La pédagogie doit primer ... les jeux de figurines peuvent être un moyen pour acquérir un certain nombre de compétences et s'insérer dans un projet de classe. Et ne doivent être que cela. C'est pas une fin en soi. Sauf que tu indiques bien que c’est une fin en soi :
[quote name='r-ik' timestamp='1406673642' post='2608303'] En tant qu'enseignant en classe de ce1, j'ai la chance de pouvoir partager et "transmettre" certaines de mes passions. Mon idée est donc de trouver le moyen d'attirer mes petits loulous dans l'univers de la fantasy.
[/quote]
Donc perso, ça coince.
Transmettre ses passions et attirer ses élèves dans l'univers des jeux fantastiques n'est pas un objectif pédagogique. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Présenté de la sorte en tout cas (t'es plus dans le désir de mimétisme et de reproduction de ce que tu as été tout gosse, en espérant un peu que tes élèves te traitent comme un copain...un écueil qu'on retrouve chez quelques collègues un peu nouveaux dans le métier). Tu devrais inverser les choses, mettre les compétences du programme en avant et encore une fois, mes deux collègues Phenix et Usagi3 le font avec intelligence et professionnalisme. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] Modifié par Invité
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Héhé, ça me rappelle quand je joue à Skyrim avec la voisine de 4 ans sur les genoux ^^
Une vraie future tueuse de dragons.

Je plussoie que le [i]Dungeon Crawling[/i] est probablement la meilleure méthode, pour les raisons données par Ajax.
Vers mon CE1, et plus précisément en centre de vacances j'avais été inité à space crusade et c'était une très bonne expérience (Halala Thomas, mon mono préféré ! J'espère te dire merci un jour B-)). Faut pas croire les enfants intègrent parfaitement les règles d'un jeu si ils en ont envie, et souvent même mieux que les adultes.

Bon clairement c'est mieux de limiter le nombre de figurines... Je vois bien un genre de warhammer escarmouche avec un système simplifié si besoin (du genre en cas de combat chacun lance un D6 et le plus haut l'emporte), si tu n'as pas de décors de donjon sous la main ^^
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[b][Mode admin : on] On va éviter les débats sur la qualité du boulot des institts, "les gosses aujourd'hui ils ne savent plus lire ni écrire" ou encore la qualité des services des fonctionnaires ... et on se recentre sur la demande initiale. je vous en remercie. :flowers:/> :)/>
[Mode admin : off][/b]

[quote]ers mon CE1, et plus précisément en centre de vacances j'avais été inité à space crusade et c'était une très bonne expérience (Halala Thomas, mon mono préféré ! J'espère te dire merci un jour B-)).[/quote]
Je ne m'appelle pas Thomas, mais j'ai initier pas mal de gamins de colos à Space crusade aussi.



[quote]Transmettre ses passions et attirer ses élèves dans l'univers des jeux fantastiques n'est pas un objectif pédagogique.[/quote]

+1, bon fonctionnaire doit rester neutre et tu risques de ne pas être objectif dans l'évaluation de tes séances.
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Alors, perso je ne vois pas pourquoi partir sur Warhammer. En primaire, c'est là ou on découvre l'Histoire de France, des gaulois aux rois, les guerres mondiales... (ça a peut être changé ?)

Il y a des possibilités de malades avec toutes les gammes histo, franchement chez Warlord Games, deux boites de romains et de gaulois et tu fais rêver les enfants.

Déjà, à la limite, je trouverai plus logique d'intégrer les figurines dans une optique "Art plastique" plutôt que jeu, en plus tu mixes histoire et art, tout bénèf !
Une fois que les figurines sont peintes, pourquoi pas profiter d'un jour particulier (veille de vacances, mardis gras etc) pour proposer un petit jeu ultra simplifié (ou à base de calculs, ce qu'évoque Phénix me parait très intéressant) mettant en scène une anecdote historique (embuscade de petite échelle, ce genre de chose).

Voilà pour mon avis, après tu peut adapter avec du Moyen âge, de la renaissance, WW1 ou WW2 etc (rejouer le débarquement allié en mode très simplifié ça peut être assez cool aussi, éventuellement support visuel du Jour le plus long (évite le Soldat Ryan ^^)).

Bref, c'est important de ne pas projeter ses envies sur les élèves mais d'utiliser ta passion comme un support à l'apprentissage. Ça passera beaucoup mieux, auprès de tes collègues, des parents etc.
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Le problème de l'historique, à mon avis, c'est la réaction des parents derrière. Il s'agit de guerres, ou batailles ayant existé, mettant en scène des conflits entre des peuples, des ethnies, des communautés religieuses. Le parallèle avec notre époque et les troubles encore d'actualité risque d'être vite fait. Et puis, certains pourraient aussi y voir une "initiation" à la guerre. Sans compter que le résultat de la partie peut aller à l'encontre de la réalité.

Je pense qu'il vaut mieux rester dans un univers fantastique et imaginaire. Les parents pourront trouver que c'est moyen, voire moyen moins que l'instit lui-même fasse jouer les enfants à tuer du monstre, mais aucun amalgame ne sera fait si ce sont des nazis qui gagnent une escarmouche contre des alliés, ou des croisés qui massacrent des maures.

En fait, le côté le plus "politiquement" correct du hobby à faire découvrir selon moi, c'est le modélisme, la peinture. Le jeu lui-même devrait peut être être réservé à des sessions exceptionnelles, comme les fins d'année, etc...
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Pour en revenir au sujet et au-delà des aspects SF/Fantasy vs Histo vs Les Parents, je pense que CE1 c'est quand même trop jeune même pour du Dungeon Crawling style HeroQuest ou de la peinture. CM1/CM2 c'est déjà mieux.

Je ne dis pas qu'il n'existe pas des enfants précoces qui sont capable à 7 ans de connaitre un codex et livre de règle par cœur, j'en ai vu, mais sur une population moyenne sur cette tranche d'âge je pense que ça sera compliqué.
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Sinon moi, quand j'étais gosse, les profs les plus passionnés animaient plutôt des clubs en dehors des heures de cours... C'est comme ça que j'ai découvert l'informatique à papa (ah la Tortue sur TO7 ! :lol: ).

C'est peut-être une solution plus facile à mettre en pratique...
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