Aller au contenu

[V7][Regles] Unités de PI et pouvoirs psychiques.

Mr.BoB

Messages recommandés

Bonjour,

[size=2]Je suis en contradiction avec mon meilleur ennemi (pour lejeu).[/size]

Il joue Eldar et forcément me sort très souvent une unitécomposée de Grand prophète, spirite et autres psykers.

Le problème vient du lancement de plainte psychique(primaris) à la chaine depuis son unité deathstar.

En lisant les règles en V7 je constate qu’il n’est paspossible de lancer plusieurs fois le même sort depuis une meme unité et luicontredit en disant que c’est une unité de plusieurs PI avec une autre unité,et que chaque PI peut alors lancer sa plainte psychique.

Mon argumentation se base sur :

Page 24, dernier paragraphe colonne gauche, je cite
« aucune unité ne peut tenter de manifester le même pouvoir psychique plusd’une fois par phase psychique. »

Page 167, dernier paragraphe colonne gauche, je cite
« Tant qu’un Personnage Indépendant fait partie d’une unité, il comptecomme un membre de cette unité en termes de règles, bien qu’il continue desuivre les règles de personnages. »

Pour ma part je considère que si les PI sont en cohésion dansune même unité sa limite a une fois chaque sort et que si il veut pouvoirlancer plusieurs fois son primaris il doit rompre la cohésion a sa phase demouvement.

Comment considérez-vous ceci ?

Le problème est similaire à celui évoquée dans ce [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=218615"]sujet[/url].

Merci, mais je ne suis pas d'accord tu m'envoies vers un sujet ou se pose le problème des niveaux de maîtrises a comptabiliser, alors que mois je parle d'un tout autre problème de sort a lancer.

Surtout que ma précision page 24 dernier paragraphe est encore repris a cette même page avant dernier paragraphe colonne de droite, je cite :
"Ensuite, choisissez un pourvoir psychique que connait cette unité et qu'elle n'a pas encore tenté de manifester lors de cette phase psychique"

Ce que je vois dans ces deux phrases, c'est un nerf que GW a voulu mettre en place pour diminuer la force des Deathstar a pouvoir lancer plusieurs fois le même sort (en cas d’échec) qui leur donne avantage certain : chance, invisibilité

Les problèmes sont similaires et reposent sur les différentes valeurs sémantiques du terme "unité".
D'apès l'acception générale du terme unité (GBB p9) et les règles de la section pouvoirs psychiques, une unité ne connaît pas de pouvoirs psychique, ce sont les psykers et confréries de psyker... (les figurines) qui en font partie qui connaissent des pouvoirs psychiques.

Donc en fait pour la réponse on table sur le fait que au lieu de unité (en page 24 dans les 2 paragraphes) il faut lire le psyker sans que cela soit FAQ.

Tout comme cela a été débattu pour la génération des charges warp ou la on parlait des unités de psykers.
Donc génération charge warp des unites de psykers et sort que peut lancer une unité,c'est sémantiquement la même chose.

[quote name='Mr.BoB' timestamp='1407177005' post='2610773']Donc en fait pour la réponse on table sur le fait que au lieu de unité (en page 24 dans les 2 paragraphes) il faut lire [s]le psyker[/s] [color="#FF0000"]l' "unité psyker"[/color] [/quote]Corrigé.

[quote]Tout comme cela a été débattu pour la génération des charges warp ou la on parlait des unités de psykers.
Donc génération charge warp des unites de psykers et sort que peut lancer une unité,c'est sémantiquement la même chose.[/quote]Le terme unité (sous-entendu "unité psyker") a la même valeur sémantique dans ces deux cas. Donc on en tire les conséquences de façon identique pour les deux règles.

Note que ce n'est pas le seul cas où les rédacteurs du GBB utilise le terme "unité" avec une autre valeur sémantique que "groupe de figurines".

The Boss tu m'embrouilles du coup :)

Pour toi la réponse a 2 grand prophète dans une même unité, peuvent-ils chacun lancer leur plainte psychique ?
1 oui
2 non
3 Obi Wan kenobi

[quote name='TheBoss™' timestamp='1407235912' post='2611029']
[Note que ce n'est pas le seul cas où les rédacteurs du GBB utilise le terme "unité" avec une autre valeur sémantique que [size="3"][color="#0000ff"][b]"groupe de figurines"[/b][/color][/size].
[/quote]

Simplement par ce que une unité n'est pas un "[color="#0000ff"]groupe de figurines[/color]" mais mais une "[color="#0000ff"]composition d'une ou plusieurs figurines[/color]" qui est choisi parmi les entrées du codex idoine. D'où la raison de la même valeur. Sémantiquement très différent, car dans la première tu exclus toutes les figurines unique (Mefiston en zo voort, à rejeter comme possibilité car on sait que c'est des unités) et dans la seconde (celle qui est valable selon moi), tu induits que le Psyker (PI) à un statuts d'unité dans l'unité qui le contient. La P. 167 n'incluant pas la perte de ce statut (Pour Mr Bob). Raison pour laquelle il est possible à plusieurs Psyker (PI) d'utiliser le même pouvoir dans une unité qu'ils ont rejoint. Car ce sont toujours des unités.

Cela reste une lecture qui vaut ce qu'elle vaut. Modifié par Belesprit

[quote name='Mr.BoB' timestamp='1407253575' post='2611140']Pour toi la réponse a 2 grand prophète dans une même unité, peuvent-ils chacun lancer leur plainte psychique ?
1 oui
2 non
3 Obi Wan kenobi[/quote]1. Ce sont deux "unit psyker" distincts.

---------------------
[quote name='Belesprit' timestamp='1407256871' post='2611171']Cela reste une lecture qui vaut ce qu'elle vaut.[/quote]Mon intervention n,'était pas dans ce sens là (rapport au PI), mais dans une vision plus générale de la lecture des règles (C'est relativement HS).

• 1 an après...

Apres plus d'un an et demi d'une FAQ

Q: If a unit includes multiple Independent Character Psykers, can they cast the same power (e.g. Psychic Shriek) multiple times, once for each Independent Character?

A: No.

​Ben au final mon interprétation était la bonne. I'm happy ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.