Dylb Posté(e) le 10 août 2014 Partager Posté(e) le 10 août 2014 (modifié) Bonjour, hier lors d'une partie avec des Kasseurs de Tank Ork (qui ont tous des grenades à fusion) et en relisant le livre de règle, j'ai été étonné de voir que l'on ne pouvait "lancer" qu'une seule grenade par phase et par unité. Cela veut dire que l'on ne peut utiliser qu'une seule grenade au CAC ? Que si l'on a lancé une grenade antichar lors de la contrecharge, on ne peut plus en utiliser du tout pendant la sous phase de corps à corps ? Je me permet de poser la question car dans la description, il est bien mentionné qu'une seule figurine peut utiliser une grenade pour le tir mais pas pour le CAC. Merci de votre aide Modifié le 10 août 2014 par Dylb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gork Lover Posté(e) le 10 août 2014 Partager Posté(e) le 10 août 2014 (modifié) Salut, Pour le tir c'est une seule grenade, à noter que les kass tanks sont trop lourdes pour être jetées (encombrant). Par contre au CàC toutes les figs possédant des grenades peuvent faire une seule attaque par tour (même si elles ont déjà tiré des grenades avant, en fait chaque figs à plusieurs grenades de chaque types). Waaagh. Modifié le 10 août 2014 par Gork Lover Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fogia Posté(e) le 10 août 2014 Partager Posté(e) le 10 août 2014 (modifié) Salut Dylb [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] En fait tu réponds toi-même à ta question. C'est une grenade par escouade en phase de tir, et une attaque de grenade par figurine (si la figurine a plusieurs attaques, elle ne balancera qu'une seule grande) en phase de cac. Modifié le 10 août 2014 par Fogia Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 10 août 2014 Partager Posté(e) le 10 août 2014 [b]Modo TheBoss™ : Il manque un [TAG] d'ouvrage au titre de ton sujet (la liste complète des TAGS de cette section est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]ici[/url]). Merci de corriger. Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message et utilise "Utiliser le message complet".[/b] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dylb Posté(e) le 10 août 2014 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2014 Pardon pour le tag, j'ai corrigé. En fait, pas habitude de la V6, ou il était stipulé qu'on ne pouvait : "lancer qu'une seule grenade par unité par phase de tir" Le wording a changé pour : "lancer qu'une seule grenade par unité par phase" Donc qu'est ce qui autorise d'en utiliser plusieurs au CAC ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shikomi Posté(e) le 10 août 2014 Partager Posté(e) le 10 août 2014 La page 180 du gbn. Elle dit bien qu'en tir c'est limité à une par unité mais une par fig au close. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fatal-failure Posté(e) le 10 août 2014 Partager Posté(e) le 10 août 2014 (modifié) page 180 je lis : "Une unité ne peux lancer qu'une seule grenade ( de n'importe quel type) par phase" et : " Une figurine peut utiliser une telle grenade comme arme de mêlée mais elle ne peux porter qu'une seule attaque ... " Donc à l'assaut on choisit une figurine qui utilisera une grenade comme arme de mêlée. Où comprenez vous qu'en phase d'assaut chaque figurine peu lancer une grenade ? Je suis curieux. Le préambule du chapitre dit qu'on ne peux utiliser qu'une grenade par phase, et le premier paragraphe développe en expliquant comment sa se passe pour lancer une grenade en phase d'assaut ... je ne vois nul par écrit que la phase d'assaut est une exception à ça Autant une grenade par unité par phase c'est assez clair, autant je ne trouve pas clair que la phase d'assaut soit une exception. Modifié le 10 août 2014 par fatal-failure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shikomi Posté(e) le 10 août 2014 Partager Posté(e) le 10 août 2014 Si c'était une grenade par unité en close, la phrase serait écrite différemment. En l'état c'est bien une par figurine en close et pas une par unité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Otto von Gruggen Posté(e) le 10 août 2014 Partager Posté(e) le 10 août 2014 En phase d'assaut on ne lance pas de grenade, on l'utilise. Lancer une grenade est une attaque de tir, et n'a donc pas lieu d'être en phase d'assaut. Donc : - une grenade lancée par unité max en phase de tir. - une grenade utilisé par figurine max au contact. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 10 août 2014 Partager Posté(e) le 10 août 2014 Je conseille la lecture de ce [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=221385"]sujet[/url]. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xharly Posté(e) le 11 août 2014 Partager Posté(e) le 11 août 2014 En effet j'avais déjà posé la même question il y a 3 jours sur ce sujet : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=221385"]http://www.warhammer...howtopic=221385[/url] [quote name='shikomi' timestamp='1407674712' post='2613400'] Si c'était une grenade par unité en close, la phrase serait écrite différemment. En l'état c'est bien une par figurine en close et pas une par unité. [/quote] [quote name='otto von gruggen' timestamp='1407675243' post='2613403'] En phase d'assaut on ne lance pas de grenade, on l'utilise. Lancer une grenade est une attaque de tir, et n'a donc pas lieu d'être en phase d'assaut. Donc : - une grenade lancée par unité max en phase de tir. - une grenade utilisé par figurine max au contact. [/quote] Ce sont des déductions et non pas des points de règle. Il est écrit nul part clairement que l'on peut utiliser autant de grenade que l'on a de figurines en assaut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chonchu Posté(e) le 11 août 2014 Partager Posté(e) le 11 août 2014 Salut à tous. Je passes de temps en temps sur le warfo sans réellement intéragir avec, mais là je me dois de le faire. C'est avec moi que Dylbb a rencontré le point de règle et je voudrais ajouter ma pierre à l'édifice. Je voudrais déjà commencer par ça. [quote="Otto von gruggen"]En phase d'assaut on ne lance pas de grenade, on l'utilise.[/quote] Force est de constater la puissance de cet argument, puisque le lancé est une forme d'utilisation. Que l'on est dans un jeu avec des pouvoirs psy, des monstres et quantités d'autres trucs complétement surréaliste.( je sais, ça fait tache pour un premier poste de ma part). Je suis détracteur de l'idée d'une grenade par figurine en assaut, car: -La première partie de la règle nous donnes le droit d'utiliser la grenade au tir et en assaut. -La seconde, nous interdit d'en lancer/utiliser plus d'une par phase et par unité. -La troisième permet, à une figurine, d'utiliser sa grenade en remplacement de ses attaques. Je ne vois pas où il est écrit que la troisième partie de la règle permet d'ignorer la seconde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fatal-failure Posté(e) le 11 août 2014 Partager Posté(e) le 11 août 2014 (modifié) J'ai noté que en général l'allusion a une quantité de figurine est écrite " 1 figurine " et pas " une figurine ". ( surement la différence entre "one model" et "a model " en anglais) ce qui n'implique pas forcement une notion de quantité de 1, mais si la notion du nombre de lancer est écrite plus haut il n'est pas nécessaire de le repréciser. En essayant de me mettre dans la peau d'un nouveau joueur qui ne connais pas la V6 je ne vois pas ce qui pousse à penser que la phase d'assaut est une exception à la description général des grenades écrite avant même le premier paragraphe de ce chapitre. On commence le chapitre par nous dire qu'on ne peux lancer qu'une grenade par phase, puis on précise que au corps a corps une figurine peut remplace ses attaques par l'utilisation de sa grenade ("une figurine" ou "a model" ne signifie pas non plus obligatoirement "toutes les figurines" , cela me semble expliquer comment une figurine utilise sa grenade en assaut dans le cadre d'une grenade par phase). Je ne défend pas spécialement de point de vue j'aimerais juste jouer aux jeu que gamesworkshop nous propose et comprendre les règles actuelles. Modifié le 11 août 2014 par fatal-failure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmoth Posté(e) le 11 août 2014 Partager Posté(e) le 11 août 2014 (modifié) [quote]Je suis détracteur de l'idée d'une grenade par figurine en assaut, car: -La première partie de la règle nous donnes le droit d'utiliser la grenade au tir et en assaut. -La seconde, nous interdit d'en [color="#FF0000"][b]lancer/utiliser [/b][/color]plus d'une par phase et par unité. -La troisième permet, à une figurine, d'utiliser sa grenade en remplacement de ses attaques. Je ne vois pas où il est écrit que la troisième partie de la règle permet d'ignorer la seconde. [/quote]En fait: [i] Certaines grenades peuvent servir à faire des attaques de Tir ou des attaques en sous-phase de Combat. Une unité ne peut lancer qu'une seule grenade (de n'importe quel type) par phase.[/i] Il n'y a bien que le lancé qui est limité, à la p182 on voit bien dans le descriptif de chaque grenade que seul le tir est limité à une grenade par unité, sinon la grenade a un profil de CàC utilisable par toute fig au CàC Modifié le 11 août 2014 par marmoth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 11 août 2014 Partager Posté(e) le 11 août 2014 Ce n'est pas vraiment clair, la nuance entre utiliser et lancer n'est pas vraiment définie, et c'est de là que vient le problème. Je peux comprendre les deux lectures, les deux points de vue. Il faudrait voir si la différence existe en version originale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xharly Posté(e) le 11 août 2014 Partager Posté(e) le 11 août 2014 [quote name='Grimberg' timestamp='1407780466' post='2614057'] Ce n'est pas vraiment clair, la nuance entre utiliser et lancer n'est pas vraiment définie, et c'est de là que vient le problème. Je peux comprendre les deux lectures, les deux points de vue. Il faudrait voir si la différence existe en version originale. [/quote] je suis d'accord avec toi, quelqu'un aurait la VO pour éclaircir les choses ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmoth Posté(e) le 11 août 2014 Partager Posté(e) le 11 août 2014 [quote]Ce n'est pas vraiment clair, la nuance entre utiliser et lancer n'est pas vraiment définie, et c'est de là que vient le problème. Je peux comprendre les deux lectures, les deux points de vue. Il faudrait voir si la différence existe en version originale. [/quote]Bah même si la phrase vous pose problème, à la p182 c'est quand même explicite: Pour chaque grenade utilisable au tir il est bien rappelé qu'une seule fig peut en lancer une et que sinon elle a un profil d'arme de CàC avec absolument aucune autre limitation. Si vraiment on ne pouvait utiliser qu'une fois ce profil au CàC il n'y aurait eu pas de raison logique de ne pas le rappeler là aussi. Vous cherchez un peu la petite bête là Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 11 août 2014 Partager Posté(e) le 11 août 2014 (modifié) La nuance existe bel et bien en VO. Dès lors qu'il s'agit d'utiliser une grenade pour une shooting attack, la VO utilise le terme de "throw a grenade". Par contre, dès qu'il s'agit d'utiliser des grenades au corps à corps, la VO utilise "use a grenade". Et la différence de traitement ressort particulièrement bien, comme par exemple l'encadré sur les grenades inhabituelles (unusual grenades) : "[i]Some grenades do not have a profile [...] Unless specified otherwise, these grenades cannot be [b]thrown [u]or[/u] used[/b] as a Melee weapon[/i]". Bref, grenade lancée en attaque de tir = 1 attaque / unité grenade utilisée au corps à corps = 1 attaque / figurine Pas besoin de chercher midi à 14h, ni de chercher la p'tite bête /> Modifié le 11 août 2014 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 11 août 2014 Partager Posté(e) le 11 août 2014 Ok, moi,ça me va. Mes kasseurs de tanks vont pouvoir s'en donner à coeur joie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitaine.banane Posté(e) le 13 août 2014 Partager Posté(e) le 13 août 2014 C'est pas évident au 1er abord et pas logique du tout non plus: expliquez moi comment toutes les figs d'une unité utilisent des grenades au corps à corps sans blesser ses alliés? Une grenade ça explose (!) et blesse les personnes aux alentours. Alors une pourquoi pas mais une dizaine ça me paraît absolument pas réaliste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
galindell Posté(e) le 13 août 2014 Partager Posté(e) le 13 août 2014 Déjà le realisme et les regles ne font pas forcement bon ménage (surtout à 40k). Mais même pourquoi ce ne serait pas réaliste. Je rappelle que les grenades d'assaut ne s'utilise que contre des véhicules ou créature monstrueuse (j'en ai pas trouvé avec des statistiques qui ne soient pas ainsi). et que les grenades collantes sont très bien pour cet effet là. après c'est sur qu'utiliser une grenade lors d'un corps à corps entre 2 marines c'est bizarre mais il me semble pas qu'il y ai de grenade utilisable dans ce genre de combat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitaine.banane Posté(e) le 13 août 2014 Partager Posté(e) le 13 août 2014 Ok j'avais zappé ce point là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.