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[V7] [2000] EN vs SMC (test maelstrom of war)


Rantanplant

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Partie test en maelstrom of war.
C'est parfois un peu laborieux (que ce soit des erreurs dans la partie ou dans la vidéo), mais faire un rapport en se rappelant à chaque tour quelles objos avaient été tirés et lesquels ont été réalisés c'est très tendu donc vous m'excuserez^^

SMC :
1 patron (moto, marque de nurgle, sceau de corruption, gantelet nrj, brandon).
4 enfants du chaos (de nurgle),
3 motards (marque de nurgle + 2 fuseurs),
1 helldrake,
2*3 obli (marque nurgle),
1 land raider,
10 SMC (arme de cac, 2 fuseurs),
5 SMC,
2*5 marines de la peste en rhino (2 fuseurs),
ligne aegis avec quadritube.

EN :

PRIMARY DETACHMENT : Eldars Noirs
HQ1 : Le Duc Sliscus, le Serpent(150) [150]
HQ2 : 3 Tourmenteur(50 + 2*50), 3 Fusil Liquéfacteur(30), Portique de Ténèbres(25), Éclat de Psyché (15), 3 Lame Venimeuse(15), Creuset de Malédiction(20) [255]
Elite1 : 5 Immaculés(36 + 2*12), 4 Disloqueur (60), 5 Grenade Disruptrice(10) in Transport 1 [195]
Elite2 : 5 Immaculés(36 + 2*12), 4 Disloqueur (60), 5 Grenade Disruptrice(10) in Transport 2 [195]
Elite3 : 5 Immaculés(36 + 2*12), 4 Disloqueur (60), 5 Grenade Disruptrice(10) in Transport 3 [195]
Troup1 : 9 Gorgones(30 + 6*10), Fusil Liquéfacteur(10), Acothyste(10) in Transport 4 [170]
Troup2 : 9 Gorgones(30 + 6*10), Fusil Liquéfacteur(10), Acothyste(10) in Transport 5 [170]
Troup3 : 8 Gorgones(30 + 5*10), Fusil Liquéfacteur(10) in Transport 6 [150]
HS1 : Chasseur Razorwing(145) [145]
Transport 1, Venom(55), Canon Éclateur (10)
Transport 2, Venom(55), Canon Éclateur (10)
Transport 3, Venom(55), Canon Éclateur (10)
Transport 4, Raider(60), Canon Désintégrateur(0)
Transport 5, Raider(60), Canon Désintégrateur(0)
Transport 6, Raider(60), Canon Désintégrateur(0)
Primary total : [1625]

ALLIED DETACHMENT : Eldars
Allied HQ1 : Autarque(70), Lance laser(10), Motojet Eldar(15) [95]
Allied Troup1 : 3 Gardiens du Vent(51) [51]
Allied FA1 : 7 Araignées Spectrales(95 + 2*19) [133]
Allied HS1 : 3 Batterie d'Appui Colère de Vaul(30 + 2*30) [90]
Allied total : [369]

ARMY TOTAL [1994]



https://www.youtube.com/watch?v=xsV6UPsT9P8&feature=youtu.be



Petit débrief :

-) Les FEP c'est toujours risqué, surtout quand il y a autant d'unités qui doivent arriver.
-) L'autarque est bien, pas cher, fiabilise les réserves et peut faire chier au cac si on ne fait pas assez attention.
-) Les batteries sont parfaites dans leur rôle : Se planquer, résister, protéger l'autarque, sniper les perso ennemis, tout çà pour un coût modique ! J'achète !^^
-) Le duc silcius est un grand incompris, en fait je le trouve très bon au corps à corps. Il allie saturation d'attaque avec bonne PA sur les jets pour blesser de 5+ (1-2 par round souvent).
-) Le razorwing est nul mais on le prend pour ses 4 missiles qui sont très bien contre les pavés.
-) Autant une escouade d'immacs a été efficace en détruisant un LR, autant les 2 autres n'ont rien fait. Je suppose qu'avec des oblis sans marque de nurgle ça aurait été plus drôle^^
-) Les AS c'est bien, c'est mobile, ça fait mal, je dois juste faire gaffe à les maintenir plus loin.
-) Les escouades de gorgones en FEP c'est très bien, les armes spéciales des tourmenteurs peuvent s'avérer très utiles aussi. Le gros gabarit F10 est toujours sympa, l'écat de psyché est complétement atroce pour les snipe de PI qu'elle permet. Je suis par contre moins convaincu par le creuset de malédiction, mais je suppose que le jour ou je tomberai sur une liste conseil eldar je regretterais de l'avoir viré donc je le garde (d'autant que le psy risque de se faire de plus en plus présent).

En bref la liste fait très mal au débarquement et garde une bonne mobilité par la suite ce qui lui permet de toujours bien scorer. En plus le fait de griller 2 tours à l'adversaire permet de pallier à une grosse faiblesse des EN, la solidité. C'est plus rare de se faire raser en 3 tours qu'en 5^^ A contrario c'est compliqué de faire des gros scores parce qu'on a pas beaucoup de temps pour raser l'adversaire/creuser l'écart en maelstrom.

En fait je trouve ça chouette, on a enfin des parties pas trop longues et ou chaque adversaire a encore des choses à faire à la fin de la partie. Modifié par Rantanplant
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Partie réellement intéressante, puisque le match semble tendu tout le temps. Ta video est très bien ! Ce qui peut être intéressant, c'est de mettre dans un encart les scores pendant les tours !

Il me semble que le smc parvient à détruire 3 unités très vite mais n'est pas comptabilisé, il faudrait que je revois la video pour être sur.

Le niveau de jeu est suffisant, toutefois il y a une histoire de grenade disruption jetée pendant la phase de tir puis utilisé au cac, c'est normal?

Je me suis abonné à ta chaîne :o
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Oui oui, on peut utiliser 1 grenade au tir et puis tous au cac.

Pour ce qui est de détruire 3 unités, l'objectif a bien été comptabilisé mais je ne l'ai peut-être pas signalé en cours de partie. C'est le prob de maelstrom, très compliqué à expliquer.

Il va falloir que je trouve un moyen d'organiser tout çà.
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Salut Rantanplant,

Rapport de bataille très intéressant, bien que j'ai zappé certaines minutes (Et oui il est tard!) et une liste Eldars Noirs qui vaut le coup d'oeil, comme tu le dis à gérer avec doigté bien que je pense qu'elle était sup à ton adversaire en Maelstrom sur la durée...

En tout cas la pression exercé avec tes unités de Fep a suffit à l'obliger à dispatcher son Rush pour en réduire l'impact concentré, AMHA tu as pu étirer son armée et la prendre au compte goutte même si ce n'était pas gagner d'avance, avec apparemment pas tjs de bon jet de dés (virtuels) de ta part les tours d'arrivée... Un bon plus pour les batterie eldars qui ont fait du bon taf les premiers tours, et le Duc qui a bien résisté au cac tout de même...
Ce que l'on ressent de ta liste c'est une mobilité accrue et une bonne survie de tes transports comme ils sont en réserve, permettant à tes unités d'arrivée proches de leurs cibles (excepté pour les incidents de frappe). Tu as eu un certain culot pour le placement de certaines FEP je dois l'avouer mais qd ça marche c'est beau. Ta liste me fait penser à une armée POD SM mais en comblant les faiblesses de ces derniers par la possibilité de pouvoir te redéployer...


Je me permets qques remarques/critiques:
Ne penses tu pas qu'adjoindre le Duc à une unité de 9 guerriers cabalites ou 8 + 1 tourmenteur archange de la souffrance ne serait pas un plus? AMHA mieux vaut toucher sur 3+ et blesser sur 3+ au tir avec 18 tirs que de laisser le temps à l'adversaire de faire une phase de tir puis ta charge avec moins de pitoux qui touchent et blessent sur 4+ dans la majorité des cas? Bon contre les enfants du cahos au Cac ils valent rien les cabalites mais les tirs aurait pû leur faire très mal. Après c'est vrai que les gorgones au Cac sont à l'abri et peuvent avoir un léger répondant, mais bof bof contre des unités axé Cac de masse, si tu en affrontes parfois...
Même si contre des Meq/Geq les gorgones avec "liquider le facteur" doivent avoiner et mieux résister sur la durée, quoi que des escouades de 10 SM ça cours pas les rues....
L'archange de souffrance c'est justement pour essayer de contraindre l'adversaire à ne pas charger qd tout se beau monde débarque pour se mettre à porté de tir (immaculés y compris) même si cela reste un gadget dans le meta lambda actuel?
Et ta liste ne manque t'elle pas pour le coup de peps dans les premiers tours justement pour préparer le terrain à tes unités en raider/venom?
Prquoi ne pas tester un ravager ou une unité en serpent eldars à la place de ton aéronef et des motojets par exemple?

Contre qui les futurs rapports? Pour le coup je les attends avec impatience...
Beau rapport encore une fois

Amicalement,
Varvi.

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C'est marrant, tout le monde me pose cette question^^ Je vais te répondre la même chose qu'aux autres :
[quote]
1) Parce que la puissance de feu d'une escouade de 9 cabalites avec silcius dans un raider avec ratelier d'arme est moindre que celle d'une escouade de gorgones avec 2 fusils liquéfacteurs. Prenons une escouade de 10 marines : les cabalites fep puis font en tir rapide 3,555 morts en stat. Les gorgones elles fep, débarquent de 6ps (et en profitent pour bien se placer) puis posent 2 gabarits de souffle qui touchent environ 6 marines chacun. En stat on peut se dire qu'il y en aura 1 PA3 ou mieux et l'autre moins bien, le premier fera 3 blessures en stat et donc 3 morts (pas de save), le second fera 3 blessures et donc 1 mort en stat (save 3+), portant le total des morts à 4 soit mieux que les cabalites. Sans compter que les fusils liquéfacteurs ignorent les couverts, touchent les passagers embarqués dans des transport et font de bons tirs de contre charge (quand on a pas de bol et qu'on se prend les 6 touches F4 PA2 avant de charger ça calme^^).

2) Parce que pour être efficace, les cabalites doivent rester dans le raider pour profiter du ratelier. C'est tout bénef pour l'adversaire qui peut tirer sur le raider, le faire exploser, blesser des cabalites dans l'explosion puis les charger dans la foulée. Faire débarquer toutes ses unités après la fep, ça permet de bien se placer, ça multiplie les cibles pour l'adversaire (qui ne pourra donc viser/tuer que l'escouade ou son transport qui est moins puissant mais super opé et super rapide) et en plus ça permet de placer ses escouades dans des couverts ce qui les rend plus résistantes et leur évite de prendre la mort dans une éventuelle explosion de véhicule.

3)Parce que les gorgones sont bien plus résistantes que les cabalites. Une fois dans un couvert, leur insensible à la douleur les rend très dure à tuer (une save de 4+ grace à une ruine avec un insensible à 5+ derrière, c'est plus résistant que la svg 3+ d'un SM). Elles ont également une endurance supérieure, ce qui n'est pas pour me déplaire face à la saturation de fusil laser/bolter/catashu à laquelle on s'expose forcément en faisant une fep dans les lignes ennemies. Hors dans la tactique du full fep, on sait si on a gagné non pas à la fin du tour ou tout arrive mais bien à la fin du tour suivant. Il faut 1) quand on arrive faire un max de dégats pour diminuer la riposte, 2) encaisser au tour adverse, 3) terminer l'adversaire au tour suivant. Les cabalites sont bons dans l'étape 1 mais très mauvais dans la seconde et ne sont donc pas capables de faire la 3ème car plus assez nombreux.

4) Les gorgones sont une bonne unité de corps à corps, surtout avec la charge féroce apportée par le point de souffrance du tourmenteur. Les cabalites ne peuvent faire que du tir et ont beaucoup de mal à trucider les gros pavés à couvert.


On est bien d'accord, il faut du tir d'appuis (et j'en ai déja : vénoms, AS, pièces d'appuis), mais comme troupes je préfère de loin les gorgones.[/quote]

Pour ce qui est des unités "de masse", les liquéfacteurs sont plus efficaces tout de même : d'abord parce qu'en général ces unités sont à couvert et que le liquéfacteur ne leur permet aucune sauvegarde, ensuite parce qu'en général elles ont E3 et que le liqué les blesse sur 3+ (contre 4+ pour les cabalites. En plus lors de la charge, les gorgones blessent l'E3 sur 3+ relançable grace à la charge féroce et au poison, ce qui sature énormément. Accessoirement c'est pour pouvoir gérer ces unités que j'ai préféré mettre un razorwing plutot qu'un serpent : sur un gros pavé de 30 orks/70 GI, je tir mes 4 missiles à gros gabarit F6 au tour d'arrivée ce qui doit donner aux alentours de 30 touches et 25 blessures PA5.

Dernière chose : il est évident que contre une escouade spécialisée cac mes escouades de gorgones ne font pas le poids, mais contre une escouade cac qui s'est d'abord prise 2 tirs de liquéfacteur, 36 tirs de vénom et 3 gabarits des batteries d'appuis, ça passe déja beaucoup mieux^^
En fait les seules escouades de cac que je crains vraiment avoir du mal à gérer, c'est la beast star sous invisibilité qui est insensible aux gabarits (contre le conseil des prescients j'ai le creuset qui en tue la moitié), et les gros pack de 60-70 GI sans peur. Mais l'un dans l'autre je dois pouvoir me débrouiller pour exploser tout ce qu'il y a à côté en 2 tours, et je ne pense pas que les 3 tours restants lui permette de me raser entièrement juste avec sa DS.
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Du SM probablement, mais pas sur que je ferai un rapport (ça bouffe du temps mine de rien^^).

La prochaine fois, j'essayerai de faire attention à donner moins de détails. Dire que tel petit raider tir sur telle petite escouade et ne lui fait rien, c'est inutile et ça alourdit vraiment beaucoup.
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Trés sympa le rapport, j'aime bien le logiciel que tu utilises ou les moyens utilisés. Par contre concernant le premier sang il me semble d'aprés ta démonstration que le joueur SMC t'a détruit en premier ta 1ere escouade de gorgones avec raider que tu as fep et debarqué dans la ruine situé dans la zone adverse. Partir plus serrée que je ne pensais, mais trés distrayante!.
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Salut !

Il y a quelques longueurs dans ta vidéo (40 minutes devant des plans fixes, c'est un peu trop selon moi) mais l'ensemble est bien réalisé et j'ai quand même tenu jusqu'au bout sans vraiment me rendre compte que j'avais passer presque trois quarts d'heure devant ta vidéo. Donc, bon boulot, bravo. Je me suis abonné aussi.

C'était très instructif car on ne voit pas souvent les Eldars Noirs. La partie était serrée et c'est vraiment sympa quand il y a du suspense jusqu'au bout. Niveau Chaos, il me semble que le Heldrake n'aurait pas pu tirer sur des batteries avec son Conflagrateur vu l'angle (il est désormais limité à 45° je crois). Ca n'aurait pas changé grand chose après tout...

Hate d'en voir d'autres

Boris
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Salut.

[quote name='Rantanplant' timestamp='1407757177' post='2613864']
Du SM probablement, mais pas sur que je ferai un rapport (ça bouffe du temps mine de rien^^).

La prochaine fois, j'essayerai de faire attention à donner moins de détails. Dire que tel petit raider tir sur telle petite escouade et ne lui fait rien, c'est inutile et ça alourdit vraiment beaucoup.
[/quote]

C'est ce que j'allais souligner. Le compte-rendu vidéo permet de suivre aisément les péripéties de la bataille. Tu peux abréger en annonçant simplement la destruction au tir d'un rhino, ou la perte de deux points de coque. La précision a parfois du bon, cela peut permettre de juger de l'intérêt de tel ou tel déplacement, mais vouloir se montrer exhaustif fait perdre en pertinence (surtout au vu du temps que tu as dû passer à faire le rapport).

Merci pour le rapport en tout cas. C'est très clair, et agréable à suivre malgré tout.
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Salut! Un abo en plus =)
Je ne vais pas répéter les tout petits défauts donné plus haut,juste,je pensais au fait de peut être ajouté un petite photos de l’état de la partie sur la table entre chaque tours histoire de casser la monotonie du "tout statique" et de nous mettre peut être un peu plus dedans,enfin c'est une idée comme ça hein? ^^

Reste que le format est original et très sympa.
Vivement les prochaines!
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