Aller au contenu
Warhammer Forum

La Fin des Temps


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

Très vrai Ser Eddard même si le description donnée sur ce site fait très suranné et me semble plus adaptée à un ES qu'à un HE... et encore, on a vraiment l'impression de la vision de l'elfe type début des années 80 où il n'y avait presque que Tolkien en référence. En 30 ans que ça soit à Warhammer ou ailleurs, on a donné quand même plus de profondeur à cette race et heureusement, là, j'ai presque l'impression de l'accumulation de clichés ante-diluvien sur laquelle se reposent les "elfhaters" classiques. Un peu comme si en parlant des nains on en était resté à : "c'est radin, petit, ça boit et ça creuse"... mais bref.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En fait, le côté intrigue à la cour, manipulation, culte du plaisir "soft" etc... on peut surtout l'appliquer à la composante noble et castes dirigeantes le reste du peuple lui est plus "harmonieux/policé". Il n'empêche que cette même caste dirigeante engendre également de grand héros au service de "l'ordre".

Contrairement aux EN qui sont dépeins en nuances de noirs avec un peu de gris, les HE sont gris avec de grands moments de blanc.

Perso, les intrigues à la Cour, les jeux politique, les duels, je trouve que c'est très raccord et j'imagine mal comment une nation med-fantasy pourrait tourner autrement (à moins de sombrer dans la niaiserie la plus parfaite et indigeste). Ce qu'il faudrait arrêter c'est le trip de la race en voie d'extinction sans raison apparente, sauf forcer le drama, surtout quand dans le reste du monde toutes les autres races pullulent (sauf les nains mais c'est le même problème) et que leurs cousins qui n'ont que des différences culturelles (ES, EN) eux ne rencontrent pas ce problème.

Après je trouve que ça fait très longtemps que le côté féérique/nature des HE a grandement disparu... la faute au ES. Quand le néophyte entend parler de la Reine Eternelle et d'Avelorn il a un peu l'impression d'entendre parle de l'Athel Loren du pauvre (sans figs [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]/>). Et j'ai envie de dire tant mieux.

Ca ne me dérange pas personnellement, j'ai toujours préféré le côté grand empire décadent tout en marbre blanc au reste...le côté écowarrior en habit de chanvre, cousin de la Salade qui vit dans un arbre et peut s'extasier 3h quand il croise une fougère ça va 5 minutes (cliché inside :innocent:/>).Et si on aime on joue ES. Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Très vrai Ser Eddard même si le description donnée sur ce site fait très suranné et me semble plus adaptée à un ES qu'à un HE... et encore, on a vraiment l'impression de la vision de l'elfe type début des années 80 où il n'y avait presque que Tolkien en référence. En 30 ans que ça soit à Warhammer ou ailleurs, on a donné quand même plus de profondeur à cette race et heureusement, là, j'ai presque l'impression de l'accumulation de clichés ante-diluvien sur laquelle se reposent les "elfhaters" classiques. Un peu comme si en parlant des nains on en était resté à : "c'est radin, petit, ça boit et ça creuse"... mais bref.[/quote]

Sauf que Warhammer est une caricature de la fantasy traditionnelle.

Sur le site (je parle bien de l'encadré sur la psychologie), les elfes sont présentés comme égoïstes, hédonistes, capricieux et très renfermés sur eux même.... pas vraiment le poncif tolkiennien. C'est que pour le coup, les elfes de GW tiennent autant des elfes de Tolkien que des Melnibonéens de Moorcock (Donc, non, au début des années 80, il n'y avait pas que Tolkien comme référence.... j'irais même jusqu'à dire que la créativité était bien plus riche et originale que de nos jours ou le marketing façon an 2000 (c'est à dire du genre gros, gras et brutal) a largement unifié et stéréotypé tout ça. Y a bien qu'esthétiquement que, ouf!, on a oublié les kitscheries de l'époque (aaaaah, le body en cotte de mailles....)). La preuve, les HE ont tendance à être classés dans les grands gentils/blancs chevaliers, alors qu'ils sont un chouillas plus complexe que ça.

Tu parles d'univers ayant donné de la profondeur aux elfes en fantasy, pourrais-tu me les citer? Parce que moi, à part Tolkien, j'ai jamais croisé d'elfes crédibles dans mes lectures (Warhammer compte pas): c'est soit des humains à oreilles pointues, soit des clichés niais d'ado hypersensibles.

A côté, les elfes de Tolkien (il leur a inventé de vraies langues quand même! J'ai jamais recroisé ça), avec toute leur diversité (si on prend en compte le premier âge, on a vraiment beaucoup de cultures/royaumes/peuples) me paraissent quand même d'une rare profondeur. Ils gardent une dimension mythique, ce ne sont pas juste des humains à oreilles pointues se comportant comme des gamins. Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Parce que moi, à part Tolkien, j'ai jamais croisé d'elfes crédibles dans mes lectures[/size][/color][size=2][/quote][/size]Éventuellement, les elfes de Pratchett ont également un côté intéressant (et il est anglais... coïncidence ?)
Au delà de l'évident côté parodique de l'oeuvre, ils restent un exemple d'"elfes inhumains".
Perso, ce sont bien les seuls qui me viennent à l'esprit.


Bon, les infos du Verrah Rubicon restent à prendre avec des pincettes mais sur ce coup là, il tombe juste (peut-être est-ce moins le cas en ce qui concerne les Elfes Sylvains, justement. La description de ceux-ci est - pour le coup - réellement dépassée).

[quote][color=#330000][size=2]j'irais même jusqu'à dire que la créativité était bien plus riche et originale que de nos jours ou le marketing façon an 2000 (c'est à dire du genre gros, gras et brutal) a largement unifié et stéréotypé tout ça. Y a bien qu'esthétiquement que, ouf!, on a oublié les kitscheries de l'époque (aaaaah, le body en cotte de mailles....)).[/size][/color][color=#330000][size=2] [/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]Non. [/size]
[size=2]Les choses ont changé, l'ambiance du monde de Warhammer s'est un peu assombri (et a perdu de son côté caricatural, justement) mais je ne dirais pas que son Background a totalement succombé au sirènes du marketing (au-delà de l'aspect simplement Wargame de Warhammer).[/size]
[size=2]L'inspiration des Melnibonéens est peut-être - au fil du temps - devenue plus prégnante que celle de Tolkien pour les Hauts-Elfes (disparition des "Elfes de Mers", entre autre). [/size]

[color=#330000][size=2][quote]Ce qu'il faudrait arrêter c'est le trip de la race en voie d'extinction sans raison apparente, sauf forcer le drama, surtout quand dans le reste du monde toutes les autres races pullulent (sauf les nains mais c'est le même problème) et que leurs cousins qui n'ont que des différences culturelles (ES, EN) eux ne rencontrent pas ce problème.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]La thématique des Haut-Elfes rejoint probablement celle de leurs homologues de 40k.[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Ce n'est pas tant leur natalité qui décline - quoique pourquoi pas, mais ce n'est pas à mon sens le fond du problème - que leur civilisation dans leur ensemble.[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Ils n'ont pas fichu grand chose depuis plus de deux millénaires (le dernier truc était probablement l'érection de la tour de Hoeth) et depuis... ils stagnent... réagissent aux événements (comme la guerre contre le Chaos sous Magnus le pieux) mais accomplissent-ils encore quelque chose ?[/color][/size]
[color=#330000][size=2]Le seul personnage dans leur histoire récente à anticiper et agir est Teclis (Beh justement, avec les Collèges de Magie sous Magnus, notamment).[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Le reste de la civilisation stagne et périclite lentement (probablement en se remémorant les anciens jours glorieux pour être raccord avec Melnibonée).[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Cette Mélancolie est d'ailleurs ce qui - à mon sens - lie les inspirations de Moorcock et de Tolkien en ce qui concerne les Haut-Elfes.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Et c'est également l'une des raison pour laquelle on ne peut pas dire que ces derniers ont perdu en féerie.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]Les Elfes Sylvains n'ont pas ce problème : ils vivent en accord avec la nature et au rythme de ses cycle (peut-être de manière beaucoup plus intime dans les dernières éditions).[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Quant aux Elfes Noirs... Bof... Ils sont aussi crédibles que les drows mais au moins ça reste cohérent avec le concept de l'univers.[/color][/size]

[size=2]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ils n'ont pas fichu grand chose depuis plus de deux millénaires (le dernier truc était probablement l'érection de la tour de Hoeth) et depuis... ils stagnent... réagissent aux événements (comme la guerre contre le Chaos sous Magnus le pieux) mais accomplissent-ils encore quelque chose ?[/quote]
Ils ont quand même créé les collèges de magies et constitués le rempart de brumes magiques autours de leur île.
Ils ont aussi énormément relancé leur commerce avec le reste du monde ...

C'est pas la tour, mais c'est pas rien non plus comparé au reste de la chronologie des roi phoenix ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle quand même de mecs qui avaient une unité causant la [i]peur[/i] à une époque où la peur était... disons... moins kikoolol que maintenant (j'ai l'impression que warhammer a du mal à admettre que des types puissent être [i]flippants[/i] sans être [i]magiques[/i]).
C'étaient pas les gardes phénix d'ailleurs ?

Bref, les HE sont quand même plutôt badass, et depuis longtemps. On les place du côté de l'ordre parce qu'ils luttent contre le chaos tout ça tout ça, mais ça reste .... bah un "état", avec tout ce que ça implique de "bien" (sécurité, commerce, diplomatie) et de "mal" (vous nous emmerdez -> boum).
Avoir des casques hauts et des couleurs chatoyantes n'implique pas qu'on est gentil.
J'aimerais bien savoir ce qui arrive aux humains qui tentent d'accoster sur l'île. Peut-être pas que des bonnes choses.

Remarquez ce serait intéressant de savoir où c'est écrit que les hauts elfes voient leur population diminuer (autrement que par de sanglantes guerres avec leurs cousins noirs) et ce qui est dit exactement.
Si je prends l'exemple des eldars, Biel Tan n'est pas du tout dans une optique "c'est la fin, laissons nous mourir, [i]émo goth dépressif[/i]". Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"][font="Arial"][quote]Remarquez ce serait intéressant de savoir où c'est écrit que les hauts elfes voient leur population diminuer (autrement que par de sanglantes guerres avec leurs cousins noirs) et ce qui est dit exactement.[/quote][/font]
[font="Arial"]Lexicanum :[/font]
[font="Arial"][quote]Despite the glory of the High Elf civilisation their power is slowly fading, only to be replaced by the populous and vigorous race of [url="http://whfb.lexicanum.com/wiki/Human"]man[/url]. The main reason for this development is a falling birth-rate due to unknown reasons.[/quote][/font]
[font="Arial"]Wikipedia :[/font]
[font="Arial"][quote [/font][font="Arial"][b]Aethis the Poet[/b][/font]
[font="Arial"]After Bel-Korhandis came Aethis, also of Saphery. During his rule, art bloomed and music was heard through Ulthuan, combined with a great sense of joy, as rumours spread that the Dark Elves were all but extinct and Malekith himself had finally died. [u]It was during this time that the shrinking number of births was first noted and that the elves were diminishing.[/u][/quote][/font]
[font="Arial"]Warseer :[/font]
[font="Arial"][quote]Have you ever seen the size of the High Elf Helmets that are all the rage accross Ulthuan? I believe the High Elves are perhaps .... trying to... compensate for something? As for the Wood Elves, Well, they seem to be a bunch of fairies, and that does not help much with reproduction.[/quote][/font]
[font="Arial"]1D4 chan :[/font]
[font="Arial"][quote][/font]
[font="Arial"]These elves took the idea of a dying race from Tolkien and took it a step further, adding the grimdark of the setting to concept. Now the Warhammer High Elves have no safe place to retreat to,[u] their birth rate is declining and their people dying and their culture is under constant threat of destruction.[/u] So yes pretty grimdark indeed. But unlike Tolkien's elves, they're not at all passive about it, and this raw stoicism in the face of what seems to be inevitable destruction makes them [url="http://1d4chan.org/wiki/Awesome"]Awesome[/url].[/quote][/font]
[font="Arial"]Ça tient du cliché mais la vieille civilisation (elfique ou autre) qui se meurt reste un classique du genre. Il en va de même pour les Eldars dans leur ensemble.[/font]
[font="Arial"]Mais effectivement, il s'agit bien d'une baisse de natalité et pas d'une chute de leur culture... Quoique les deux puissent être inextricablement liés.[/font]
[font="Arial"]Pas de citation claire sur le sujet (Warseer y a consacré 4 pages, en vain) mais au vu des inspirations de la race et du ton du BG, c'est le consensus qui semble se dégager[/font][/size] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là tu ne cite aucune [b]source réelle.[/b]
[quote]Pas de citation claire sur le sujet (Warseer y a consacré 4 pages, en vain) mais au vu des inspirations de la race et du ton du BG, c'est le consensus qui semble se dégager [/quote]
Si ya pas moyen de trouver une phrase indiquant clairement qu'ils sont en chute démographique etc etc, c'est que c'est peut-être pas si répandu que ça dans le background.

Si c'est pas écrit dans un bouquin, alors ça n'existe pas. Que les gens assimilent les elfes de warhammer à ceux de Tolkien c'est tout autre chose.

(Et faut arrêter avec ces citations en [i]anglais[/i] de sites qui ne citent pas exactement [i]le texte[/i]. Seul le texte compte, pas l'interprétation, et La fin des temps nous montre bien ce que les "interprétations" peuvent causer comme dégâts quand on comprend mal ou qu'on simplifie !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1410902220' post='2633365']
[quote]Très vrai Ser Eddard même si le description donnée sur ce site fait très suranné et me semble plus adaptée à un ES qu'à un HE... et encore, on a vraiment l'impression de la vision de l'elfe type début des années 80 où il n'y avait presque que Tolkien en référence. En 30 ans que ça soit à Warhammer ou ailleurs, on a donné quand même plus de profondeur à cette race et heureusement, là, j'ai presque l'impression de l'accumulation de clichés ante-diluvien sur laquelle se reposent les "elfhaters" classiques. Un peu comme si en parlant des nains on en était resté à : "c'est radin, petit, ça boit et ça creuse"... mais bref.[/quote]

Sauf que Warhammer est une caricature de la fantasy traditionnelle.

Sur le site (je parle bien de l'encadré sur la psychologie), les elfes sont présentés comme égoïstes, hédonistes, capricieux et très renfermés sur eux même.... pas vraiment le poncif tolkiennien. C'est que pour le coup, les elfes de GW tiennent autant des elfes de Tolkien que des Melnibonéens de Moorcock (Donc, non, au début des années 80, il n'y avait pas que Tolkien comme référence.... j'irais même jusqu'à dire que la créativité était bien plus riche et originale que de nos jours ou le marketing façon an 2000 (c'est à dire du genre gros, gras et brutal) a largement unifié et stéréotypé tout ça. Y a bien qu'esthétiquement que, ouf!, on a oublié les kitscheries de l'époque (aaaaah, le body en cotte de mailles....)). La preuve, les HE ont tendance à être classés dans les grands gentils/blancs chevaliers, alors qu'ils sont un chouillas plus complexe que ça.

Tu parles d'univers ayant donné de la profondeur aux elfes en fantasy, pourrais-tu me les citer? Parce que moi, à part Tolkien, j'ai jamais croisé d'elfes crédibles dans mes lectures (Warhammer compte pas): c'est soit des humains à oreilles pointues, soit des clichés niais d'ado hypersensibles.

A côté, les elfes de Tolkien (il leur a inventé de vraies langues quand même! J'ai jamais recroisé ça), avec toute leur diversité (si on prend en compte le premier âge, on a vraiment beaucoup de cultures/royaumes/peuples) me paraissent quand même d'une rare profondeur. Ils gardent une dimension mythique, ce ne sont pas juste des humains à oreilles pointues se comportant comme des gamins.
[/quote]

Warhammer est une "caricature de la fantasy traditionnelle" si on s'arrête aux bases posées à ses débuts. Aujourd'hui c'est clair qu'il y a à boire et à manger et on ratisse très large mais il y a quand même une certaine profondeur et noirceur qu'on ne trouvait pas au début.

Bien sûr on reste bien souvent dans le poncif et le "déjà vu" mais pour un univers créé de toute pièce pour servir de cadre à des jeux avant tout il reste tout de même pas mal. Il est clair que si on se penche trop avant et qu'on cherche à appliquer des concepts rationnels aucun de ses schémas ne tiendraient la route (ex : les EN, aucune culture ne prospérerait bien longtemps en hissant la torture à une chose commune de tous les jours, avec des cultes du meurtre, assasins etc ayant pignon sur rue le tout chapeauté par un gars fluctuant entre la rage noire et un état catatonique le tout soupoudré d'un désir incestueux et inassouvie pour une mère encore plus fradée que lui, c'est pareil pour les Drows d'AD&D ça n'empêche pas d'aimer les premiers Drizzt Do'urden [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]/>).

Ceux que je veux dire c'est qu'heureusement que les elfes (ou nain ou n'importe) ne sont pas restés conforment à ceux de Tolkien et aux suivants des années 80 et qu'en 40 ans il y a eu des ajouts que la conscience collective des lecteurs de fantasy à fait sienne, avec des thèmes s'assombrissant comme dans Warhammer.

Non parce que des spitch comme j'ai lu sur Rubicon je ne pourrais plus lire des série du même genre (et pourtant jen ai lu), il faut croire que j'ai vieilli.

S'arrêter aux elfes de Tolkien c'est un peu comme si un fan de western décidait qu'on avait rien inventé depuis les premiers du cinéma muet et qu'il faisait l'impasse sur tout le reste, se privant des meilleurs de John Wayne et des western Spaghetti. Alors oui, il éviterait ainsi pas mal de navets, mais il passerait à côté du "Bon, la Brute et le Truand" sous prétexte qu'il n'ont rien inventé "y'a des mecs avec des chapeaux, des chevaux et des colts".

Bon après, c'est vrai qu'aujourd'hui avec la multiplication des séries, on sombre bien trop souvent dans le quelconque voir l'immonde... c'est pas pour autant que de temps à autre on ne tombe pas sur de bonnes choses.

Quoique les elfes, nains, etc tendent à se faire de plus en plus rare... les auteurs semblant mettre un point d'honneur à s'en passer justement pour la jouer original.

-------------------------------------

Pour la baisse démographique je pensais quasiment être certain de l'avoir lu au moins fin des années 90 et plusieurs fois mais bon j'en arrive à douter...

SINON dans la dernière trilogie, toujours elle, quand Tyrion et Téclys arrive à Lothern on nous explique que de nombreux palais sont désormais vides ou que la vile n'abrite plus autant d'habitant qu'avant. Pareil à un moment, on nous parle de terre en jachère que les habitant ne peuvent plus cultiver faute de bras.

Alors oui, les sources c'est bien et il en faut et on n'a pas de panneau indiquant "Lothern 400.000 habitants pré-déchirure, 120.000 aujourd'hui" mais il ne faut pas extrémiste non plus [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]/>.

Le problème avec les trucs tirés des romans récents, c'est que c'est "l'histoire de l'oeuf et de la poule"... est-ce que l'auteur écrit ça parce que c'est ainsi dans les textes et la têtes des dev ou il écrit ça parce que c'est l'idée reçut qu'il en a (comme nous) et de fil en aiguille le vague sentiment diffus reposant sur rien de congrès devient réalité fluffique ...:blushing:/> Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Si ya pas moyen de trouver une phrase indiquant clairement qu'ils sont en chute démographique etc etc, c'est que c'est peut-être pas si répandu que ça dans le background.[/size][/color]

Si c'est pas écrit dans un bouquin, alors ça n'existe pas. Que les gens assimilent les elfes de warhammer à ceux de Tolkien c'est tout autre chose.[/quote]
Peut-être que c'est le cas... Peut-être pas... C'est pour cela que je parlais de [i]consensus[/i] basées sur les [i]inspirations [/i]de la race.
Ce n'est pas réellement canon, c'est plutôt ce que les anglo appelle du "fanon"...
Mais faute de source clairement identifié, tu pourrais, théoriquement, être dans le vrai. (et - à l'instar de Magnifique - je suis à peu près certain de l'avoir lu aussi... Peut-être dans un ancien LA ?)
[quote][color="#330000"][size="2"](Et faut arrêter avec ces citations en [/size][/color][i]anglais[/i][color="#330000"][size="2"] de sites qui ne citent pas exactement [/size][/color][i]le texte[/i][color="#330000"][size="2"]. Seul le texte compte, pas l'interprétation, et La fin des temps nous montre bien ce que les "interprétations" peuvent causer comme dégâts quand on comprend mal ou qu'on simplifie !). [/size][/color][/quote]
[size="2"][color="#330000"]Négatif. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Les avis anglais sont aussi bons à prendre que les avis français.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Voir même meilleurs puisque, au niveau franco, tout le monde se crispe sur deux sites de référence aux infos hors-d'âge (et dont les auteurs affichent clairement leur préférence pour l'archéo-fluff... Quitte à générer des incohérences lorsque les dites préférences sont mises à mal par des infos plus récentes).[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Les différentes sources anglophones que j'ai cités sont des Wiki (plus un forum). De part leur conception, on rejoint donc le consensus dont je parlais précédemment. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Je ne prétends pas qu'il est impossible de remettre en cause ce qu'ils disent ; uniquement qu'ils proposent un bilan facilement accessible des connaissance que l'ont a sur le monde à un instant donné.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Et qu'il sont mit à jour régulièrement sans faire preuve d'un quelconque affect pour une version donnée de l'univers.[/color][/size] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour la baisse démographique je pensais quasiment être certain de l'avoir lu au moins fin des années 90 et plusieurs fois mais bon j'en arrive à douter...[/quote]

Dans le LA V4, dans l'histoire d'Eltharion, Tor Yvresse est décrite comme étant très fortement dépeuplée, et ça sous-entend que c'est général des cités elfes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin mis la main sur la Fin des Temps : Nagash et j'en ai commencé la lecture (environ une soixantaine de pages). J'ai juste un peu de mal à suivre car cela fait longtemps que j'ai un peu laché le monde de Warhammer. Je voulais juste savoir si certains événements à peine évoqués (le kidnapping de la princesse Elfe, la guerre civile en Bretonnie, etc.) étaient détaillés dans les livres d'armée ou s'il fallait attendre les autres suppléments (ou la fin de la lecture de ce supplément même) pour en savoir plus. Quelqu'un peut m'éclairer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1410943108' post='2633486']J'ai enfin mis la main sur la Fin des Temps : Nagash et j'en ai commencé la lecture (environ une soixantaine de pages). J'ai juste un peu de mal à suivre car cela fait longtemps que j'ai un peu laché le monde de Warhammer. Je voulais juste savoir si certains événements à peine évoqués (le kidnapping de la princesse Elfe, la guerre civile en Bretonnie, etc.) étaient détaillés dans les livres d'armée ou s'il fallait attendre les autres suppléments (ou la fin de la lecture de ce supplément même) pour en savoir plus. Quelqu'un peut m'éclairer ?[/quote]

Je n'ai moi même pas tous les LAs concernés mais, en effet, GW préparait ses cartes depuis un moment. L'enlèvement d'Aliathra est longuement décrit dans le LA Comtes Vampire de 2012. La guerre civile de Bretonnie prend racine dans celui des Elfes Sylvains, allant jusqu'au commencement de la bataille de Quenelles à laquelle participent également les elfes. La disparition de la Fée Enchanteresse s'y trouve également mais sans qu'elle ne soit liée à Drycha me semble-t-il. Il y a sans doutes d'autres évènements majeurs dont les graines ont été plantées dans les autres bouquins.

Modifié par De Marbre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai vérifié, on dit que Drycha aide l'armée du Duc de Quenelles contre Mallobaude pendant une bonne moitié de la bataille pour ensuite partir rapidement une fois la fée enchanteresse capturée, ce qui fait perdre la guerre à Quenelle. D'ailleurs, suite à ça, Ariel est convoquée par l'esprit de la Silverspire et contre toute attente elle y va. Toute la nuit il y a des violents éclairs au dessus du lieu de la rencontre et quand Ariel rentre en AL, elle dit que le problème est réglé. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

[quote]Dans le LA V4, dans l'histoire d'Eltharion, Tor Yvresse est décrite comme étant très fortement dépeuplée, et ça sous-entend que c'est général des cités elfes. [/quote]
Information reprise dans "uniformes et héraldiques des Hauts Elfes" (publié en 2012), pour ce que ça vaut:

Concernant Tor Yvresse: [i]"Ce royaume est peu densément peuplé"[/i]

Dans le même ouvrage en introduction:

"...Cette guerre a prélevé un lourd tribut. En effet, les hauts elfes sont une race mourante, décimée par des siècles de guerre incessantes. Aujourd'hui, leur puissance n'est plus que l'ombre d'elle même."

Voilà, si j'ai pu aider... -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'avec les elfes on est tj au même point, la disparition tout ça... du Tolkien quoi
pour le reste, encore faudrait-il que les gens aient lu tout Tolkien comme le Silmarion et ne pas projetter les concepts humains aux elfes : les humains sont proches du bien et du mal, les elfes ont une nature différente et bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]pour le reste, encore faudrait-il que les gens aient lu tout Tolkien comme le Silmarion et ne pas projetter les concepts humains aux elfes : les humains sont proches du bien et du mal, les elfes ont une nature différente et bonne
[/quote]
On parle pas de Tolkien là mais de warhammer ;)/> les elfes peuvent étre mauvais et on une nature assez ambigu ...

(d'ailleurs dans le silmarion aussi sont pas tous super "gentil" y en a beaucoup qui sont ambigu ( voir même carrément mauvais parfois et suivant les textes )

Et les elfes de Tolkien ne disparaissent pas ils partent c'est pas la même chose Modifié par sotek le dieu soleil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que Warhammer est carricatural, ce n'est pas d'un point de vue négatif. C'est un aspect parfaitement assumé de l'univers, un petit clin d'oeil taquin à la fantasy souvent assez simpliste.

Le nain buveur de bière, l'elfe précieux et arrogant, les très très méchants avec des crânes partout, l'orc énorme et complètement c..., me dites pas que c'est pas de la caricature. Mais elle est assumée, et pour le coup, les nains de Warhammer sont parmi les plus intéressants que je connaisse.

Tiens, j'y pense, les elfes je JP Jaworsky sont franchement pas mal.....

[quote]il y a quand même une certaine profondeur et noirceur qu'on ne trouvait pas au début. [/quote]

Heuuuu, je trouve l'univers beaucoup moins noir que celui du JDR V1 qui date des années 80.

C'est une chose d'avoir un univers violent, brutal (en même temps, ces qualificatifs peuvent être rapporté à la Terre du Milieu), c'en est une autre d'en avoir un vraiment dérangeant.

Le concept du chaos qui est passé d'un truc insidieux, malsain, ambigu, à "j'ai des crocs, une énorme armure, d'énormes cornes sur mon casque et je vais t'éclater la tronche", on peut pas dire que ça a gagné en profondeur, y a "dark" et "dark" quoi.... même si j'ai toujours considéré que les deux aspects coexistaient.

Sans vouloir revenir à un débat ancien fluff/nouveau fluff, je trouve que le passage que j'ai voulu citer sur la psychologie elfe est assez bien vu et que rien d'aussi détaillé n'avait été décrit depuis, les elfes étant souvent relégué à un stéréotype. Les bouquin de la BL sur Ulthuan sont à ce titre vraiment consternants!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]"...Cette guerre a prélevé un lourd tribut. En effet, les hauts elfes sont une race mourante, décimée par des siècles de guerre incessantes. Aujourd'hui, leur puissance n'est plus que l'ombre d'elle même."[/quote]

Hourra !
Nous avons donc bien des elfes décimés par les guerres (contre les elfes noirs [i]a priori[/i]) et des cités moins peuplées qu'à l'origine, mais ce n'est pas présenté comme un manque de fertilité ni d'attrait pour la chose. Les elfes en prennent simplement plein la gueule depuis des millénaires et sont affaiblis... ce qui est bien normal compte tenu de leurs relations avec leurs cousins.

A ce titre la Bretonnie actuelle pourrait probablement être décrite de la même façon : affaiblie par la guerre et ayant du chemin à parcourir pour restaurer sa gloire passée (... en fait la plupart des nations du vieux monde semblent coller à cette description :D).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les guerres n'expliquent pas en elles seules la baisse constante de la population... en plus de 5000 ans de guerre les EN n'ont vraiment débarqués sur Ulthuan que 2 ou 3 fois et pour le reste les HE ont toujours évité de participer massivement aux autres conflits du globe de puis la Guerre de La Barbe.

Alors oui ils se foutent constamment sur le tronche avec les EN (les HE nétant pas en reste pour envahir Naggaroth) mais ça n'explique aucunement pourquoi eux périclitent au niveau de nombre et pas les EN qui eux en plus passent leur temps à se foutre sur la gueule au Nord et où la vie individuelle est sacrifiée au quotidien avec plaisir. De plus les EN étaient bien moins nombreux qu'eux à la base lors de la Déchirure (sinon ils n'auraient pas perdu et tenter de faire couler l'île par dépit).

Je suis quasi persuadé d'avoir lu dans les LA V4-V5 des problèmes de fécondité/natalité, mais n'ayant ni l'ouvrage, la page et l'heure de référence [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]/>, je veux bien que ça soit irrecevable (et ne me considérant pas comme trop obtus je me demande vraiment si je n'aurai pas fait inconsciemment d'une interprétation un fait). Toutefois il faudra quand même trouver une explication pour justifier les villes dépeuplées (l'exemple avec Eltharion), les campagnes et le déclin constant de leur puissance militaire.

Alors, attention, le problème de "fécondité" qui me semblait (encore aujourd'hui à 60%) avéré ne m'a jamais satisfait... ne s'expliquant en rien et servant de Deus Ex Machina commode pour faire rentrer les HE dans le cliché des elfes déclinants en voie d'extinction. Sauf que chez Tolkien ça va, car ils ne meurent pas mais migrent et que dans la plupart des autres univers leur déclin s'explique par leur massacre face à des ennemis pléthoriques. Dans Warhammer rien de ça... pourtant leurs villes sont vides, ils ne peuvent plu patrouiller partout etc etc etc... ce n'est pas satisfaisant.

Je me souviens avoir sauté de joie début 2000 quand dans un nouveau LA j'ai lu dans la petite phrase "les HE ont enfin inversé le processus de leur long déclin..." je me suis dit enfin, malheureusement une quinzaine d'année après on en est toujours au même point. Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors oui ils se foutent constamment sur le tronche avec les EN (les HE nétant pas en reste pour envahir Naggaroth) mais ça n'explique aucunement pourquoi eux périclitent au niveau de nombre et pas les EN qui eux en plus passent leur temps à se foutre sur la gueule au Nord et où la vie individuelle est sacrifiée au quotidien avec plaisir. De plus les EN étaient bien moins nombreux qu'eux à la base lors de la Déchirure (sinon ils n'auraient pas perdu et tenter de faire couler l'île par dépit).
[/quote] Le Chaos :
- Démons et monstres dévalant les pentes des Annulii en Ulthuan (sans parler de la waaagh de Grom la Panse).
- Incursions de Nordiques en Naggaroth (frontalière des Désolations).
- Infestations d'hommes-bêtes (voire de démons) en Athel Loren.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut voir ce qu'on entend par "déclin". Les HE dominaient le monde à une époque, plus maintenant, c'est donc un déclin...
Leur "déclin" est d'autant plus visible que les hommes de leur côté se reproduisent comme des lapins et colonisent tout le vieux monde, mais on peut très bien imaginer que les HE ont pour tradition, par exemple, de n'avoir qu'un seul enfant pendant X siècles afin de s'assurer qu'il soit "un elfe correct" (là où comparativement les humains sont des illettrés crasseux).

Bref, la chute est d'autant plus grande qu'on était haut [size="1"](elfe. ahah)[/size] mais de toutes façons faut tout relativiser à warhammer sinon on s'en sort pas. Même les EN et leur manie de s'entre-tuer constamment devrait être pris avec un peu de recul je pense (ceci dit aux USA techniquement ils passent leur temps à s'entre-tuer et pourtant ya toujours plein de monde ! :whistling: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon quid des demi-elfes ?

Vu que les "pures race" déclinent, les hybrides elfes -hommes/HB/orc/démon ?

Après toit il est courant que pendant des raids, les massacres soient suivis de viols etc etc.
Bon, je comprendrai qu un HE et un orc ne soient pas compatible, mais avec un humain ?

Force est de constaté qu il n y a aucune référence aux sang mêlé.

Et sinon quid des demi-elfes ?

Vu que les "pures race" déclinent, les hybrides elfes -hommes/HB/orc/démon ?

Après toit il est courant que pendant des raids, les massacres soient suivis de viols etc etc.
Bon, je comprendrai qu un HE et un orc ne soient pas compatible, mais avec un humain ?

Force est de constaté qu il n y a aucune référence aux sang mêlé. Modifié par lolof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour remettre le sujet sur la table mais il me semble qu'il est dit assez clairement dans le LA V4 (ou V6), que les hauts-elfes, du fait de leur quasi-immortalité et de leur mode de vie, sont franchement tournés vers leur gloire passée, tant est si bien que la descendance est moins significative pour eux, que le nom de leurs alleux. Ils évitent les festivités, mal vues par certains réactionnaires craignants un retour du culte de slaanesh et sont donc des contemplatifs. Les elfes ont d'ailleurs souvent un seul enfant généralement tombé lors d'invasions ou de pillages, laissant de nombreux palais déserts.


Tor Yvresse, cité d'Eltharion n'y a pas coupé et il y a d'ailleurs un extrait romancé où Eltharion sort son poulet pour affronter Grom la Panse (sur wyvern si mes souvenirs sont bons) et son shaman gobelin; et dans lequel il est clairement précisé que la cité comme de nombreuses autres, prend la poussière depuis un bail. Le centre d'Uthulan est particulièrement touché (tout l'intérieur des terres). Si on ajoute un petit exode économique vers les cités portuaires et commerciales initié par l'actuel Roi Phénix...

Le nouveau bouquin va peut être donné un coup de pied dans la fourmilière et nous apprendre que les Hauts elfes sont maintenant tous devenus des adorateurs du culte de Slaanesh et copulent comme des lapins mais jusqu'à présent, l'idée générale (implantée depuis un bail) est que les hauts elfes sont sur le déclin démographique Modifié par Kwakdonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.