Aller au contenu

[AM] Bullgryn Ogryn etc ...

Messages recommandés

Salut à tous !
J'aurais aimé savoir votre avis sur les différents types d.Ogryn notamment tout ce qui est le Bullgryn etc ainsi que pour savoir lrsquels sont viables pour unr armee full infanterie et pour savoir aussi où se trouvent les règles de ce dernier.
Merci à tous ;)
Frakassor

Dans une armée full infanterie, j'ai du mal à voir comment les caser... Des boucliers abhumains qui protègent des boucliers humains, bof bof. La version avec mantelets peut apporter un plus dans une armée full infanterie mais ils ne traverseront jamais la table avec leur minable 5++.

Les Bullgryns peuvent protéger les blindés (bullgryns + filet = sauvegarde de couvert à 3+), protéger des alliés... Et puis c'est tout. J'ai vraiment du mal à intégrer des Ogryns/Bullgryns dans une liste full piétons...

Il y a en revanche une version qui me fait de l'oeil (dans une optique fun bien entendu), ce sont des bullgryns avec mantelets dans un land raider (celui qui a 16 places) avec un perso allié (SM, GK ou Inquisition)... Mine de rien, ça peut piquer.

J'en ai casé 1 unité de chaque dans une liste full piétons (3000pts c'est vrai).

Les ogryns n'ont pas vraiment changé (à part qu'ils ont marteau de fureur). Je les ai joué par 6 et mine de rien une fois au càc ils sont dur à abattre (CC4 F5 E5 PV3 5+) et ils sont une bonne unité de saturation à courte portée (3 tirs par tête F5).

Les bullgryns sont chers mais sympas. Je m'explique : je les joue 3 mantelets + 3 masses / boucliers de brute. Les 3 premiers encaissent (svg 3+) et fournissent le couvert pour les autres unités et les autres font le café au càc (3 attaques F7 PA4). Certes ils n'aiment pas la F10 PA2 mais ça court pas les rues (surtout à longue portée) (vindics, Demolishers, avions nécron et peut-être d'autres que j'oublie) mais encaissent bien le reste (lors de ma dernière partie ils se sont fait 2 cavaliers tonnerre et 1 seigneur sur loup).

Couplés à des pelotons d'infanterie dans des càc ils sont redoutables : l'adversaire ne sait plus où donner de la tête (attaques dans les bulls qui cognent fort et encaissent ou dans les pelotons qui s'en fichent et qui ont des haches qui peuvent piquer).

Le meilleur moyen de les protéger avant le càc c'est d'offrir tellement de cibles prioritaires que l'adversaire en laisse forcément passer (je jouais en plus des deux escouades d'ogryns, 2 pelotons de 50 avec Haches + prêtres + commissaire, Straken + maître artilleur et astropathe + prêtre, Psyker primaris, 2 escouades de cavaliers, et tout un tas d'escouades d'armes spés souvent négligées par l'adversaire). C'est bien simple (surtout face à des armées d'élite) il y a tellement de cibles que l'adversaire n'a pas toujours assez d'unités pour tout tomber à temps.

Le fait de multiplier les petites unités à forte menace monopolise aussi pas mal l'attention de l'ennemi(ou pas s'il ne les voit pas dans la masse) en sortant plusieurs escouades d'armes spés, des ratlings, des escouades d'armes lourdes, des vétérans...

En conclusion, dans un full piéton je les joue qu'à gros format (sinon je trouve que le reste est pas fiable).

J'ai aussi testé une liste fun en format libre en ne jouant que des ogryns / bullgryns avec des prêtres, c'était marrant mais ils ne sont pas toujours assez rapides pour charger. Dans cette optique de liste libre, on peut ajouter sans problèmes les land raiders cités par Boris. Modifié par Arkhen