Hobbyiste du dimanche N°1 Posté(e) le 27 août 2014 Partager Posté(e) le 27 août 2014 (modifié) Bonjour à tous c'est ainsi que deux mois après mon inscription je lance mon premier sujet. Pour l'intro, mon idée est de faire une tour d'un style assez conventionnel avec une première partie en pierres et pour la partie haute une cabine genre planches de bois (ainsi que le toit). On ajoutera à cela un socle avec de gros rochers sur lesquels reposera la tour. Un escalier donnera accès à la tour en passant par un système comme une trappe ou mini ponton qui s'ouvre sur les rochers. Elle sera réalisée en poly extrudé puis moulée et texturée. Dans l'optique de réaliser plusieurs décors de ce type, et étant encore amateur, je voudrais optimiser mes couts et temps de fabrication. C'est pourquoi je voudrait comparer les ressources utilisées et les rendus entre une réalisation en poly et un tirage résine, ainsi que les contraintes rencontrées pour l'une ou l'autre méthode. Cela étant dit, je ne suis qu'un novice en la matière mais également en ce qui concerne les posts sur forum donc je recevrai volontiers vos remarques en ce qui concerne vos idées d'améliorations à propos du sujet présenté (idées, méthodes, matériaux et modes d'emploi, peinture) mais également à propos de la présentation (structure du post, photos, humour à chier...). Trêve de théorie, c'est sur le tas qu'on apprend, voici mes premiers schémas sur lesquels j'ai basé les découpes: Alors le projet n'a pas encore commencé, je rencontre déjà des obstacles ^^. J'avais basé mes schémas en imaginant que je trouverais toutes sortes d'épaisseurs de poly (1-2 mm entre autres) mais arrivé chez Leroy je trouve 3mm et 6mm de dépron (les deux seules dimensions disponibles. On va faire avec....). Finalement c'est pas plus mal, ça m'a permis simplifier un max ma conception finalement 1 mur = 1 pièce de poly (il n'y aura pas les volumes prévus au départ mais on teste on verra bien ce n'est qu'un prototype). Voici donc les premières découpes: Il faudra donc 6 pans de même dimension, je découpe deux meurtrières dans chacun d'eux, sauf un ou je découpe une porte (à l'échelle hein comme le reste d'ailleurs...enfin j'espère) et je me fais plaisir avec une belle fenêtre. Je n'ai pas oublié de tailler les bords en biseau pour l'assemblage ultérieur. Cela s'avère indispensable pour un moulage (ça évite du temps perdu en découpes) bien que ça demandera un peu plus de rigueur lors du moulage: Voici les gravures terminées, ça rend pas trop mal: Il y a donc trois pièces différentes (et non pas deux) afin d'ajuster les pierres des angles en quinconce (hein?! quoi?! ça s'écrit comme ça? on dirait bien c'est pas souligné en rouge...) Petit bémol, pour ce genre de surfaces entièrement en pierre, c'est extrêmement chronophage! Ce qui me conforte dans l'idée du moulage bien que ça risque de "faire mal aux bourses". Donc après les trois pièces indispensables, des heures de gravure et une foulure au poignet (non c'est pas vrai je suis un peu plus solide que ça quand même...), je décide donc de passer au moulage: Vous noterez que j'ai utilisé la méthode discount d'un des membres du forum. La difficulté aura été comme prévu, de chopper les bords en biseauafin qu'ils soient bien présents dans le moule. Très efficace bien que la durée de vie sera peut être moins bonne qu'un moule RTV. Alors il fût un temps ou je me suis procuré un set de moulage mais je n'avais jusqu'alors fait que de très petites pièces. Quelques échecs plus tard (premiers tirages, 1 sur 3 réussi... YES!): Je n'ai pas utilisé de cire de démoulage et j'ai parfois eu la sensation que ça allait se déchirer en restant collé. Je n'ai rencontré ce défaut que sur les pièces résine et pas du tout lors du moulage des masters. D'autre part la notice donne une formule 50/50 mais ça sèche beaucoup trop vite! Du coup pour ces moules j'ai pris un peu plus de 10ml de résine et un peu moins de 10ml de durcisseur donc environ 20ml de mélange. D'ailleurs faites attention, je pensais que moins on mettait de durcisseur plus ça mettrait du temps à durcir. J'ai cru qu'avec un mélange plus fluide j'éviterai les bubules, c'est le cas mais je me retrouve avec un tirage tout mou qui durcira jamais...On s'en fout il bien ressorti on le garde...c'est qu'un prototype... Ahh l'assemblage, mon idée était de coller (avec mon super pistolet à colle dont j'ai également eu vent sur ce forum) les pièces entre elles en me basant sur un dessin d'hexagone, puis renforcer les angles avec du plastiroc et en profiter pour boucher les jointures que je poncerais ensuite: Bon ben c'est plus vraiment un hexagone mais ça a de la gueule. La prochaine fois je me baserais sur un patron en carton (mais pourquoi j'y pense uniquement au moment où j'écris le feedback de mon expérience...). Par contre pour le plastiroc, j'ai beaucoup utilisé de milliput et je suis pas contre quelques conseils d'utilisation car c'est pas les mêmes propriétés (ça glisse plus, ça colle pas aux surfaces, c'est chiant à sculpter). D'ailleurs quelqu'un saurait il s'il est préférable de sculpter le plastiroc dans le frais ou bien plutôt quand il est sec? j'ai fait 3 angles sur les 6, autant bien réussir les trois restants^^. Voilà pour aujourd'hui, impatient de retrouver vos réactions sur "ma première fois" /> Modifié le 21 novembre 2016 par Salverius Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mâhar Lankôth Posté(e) le 27 août 2014 Partager Posté(e) le 27 août 2014 Et beh, en tout cas ca part bien et t'as l'air de maitriser grandement les bases d'un décor. Juste tes plans de conception font plaisir a voir par exemple. J'ai eu super peur pour le procédé de moulage quand même... mais t'as l'air de t'en être sorti. Perso je vais rester avec mon silicone quand même. Tes murs sont bien fait et la gravure est réaliste. Au sujet du plastiroc tu peux ajouter à ton mélange de la PVA. Ca va aider à renforcer le coté collant, en plus de solidifier encore un peu plus le tout au séchage. Bon ça sera jamais aussi solide que du milliput, mais c'est le mélange que j'utilise sur tous mes décors. Ca à juste tendance à se retracter un peu parfois, mais c'est suffisant pour coller, il suffit ensuite de reboucher un peu la où il y'a quelques fissures. Bonne continuation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kami' Posté(e) le 27 août 2014 Partager Posté(e) le 27 août 2014 Super début ! On voit que tu sait où tu vas. Pour le moule, mets de la maïzena ou du talc à la place de la farine si tu veux que ça colle encore moins. Tu sais pourquoi tes premiers essaye ont raté ? J'utilise la même méthode mais pas encore sur des grosses pièces, donc ça m’intéresse de savoir. Bonne continuation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaamosSorrow Posté(e) le 27 août 2014 Partager Posté(e) le 27 août 2014 Très bon boulot tout ça et on voit que tu t'appliques vraiment. Je sais pas si tu vois ta tour propre ou pas mais je te propose de mettre des plantes grimpante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hobbyiste du dimanche N°1 Posté(e) le 27 août 2014 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2014 Tout d'abord merci pour vôtre intérêt mais surtout pour les petits trucs et astuces. [quote] Au sujet du plastiroc tu peux ajouter à ton mélange de la PVA. Ça va aider à renforcer le coté collant, en plus de solidifier encore un peu plus le tout au séchage. Bon ça sera jamais aussi solide que du milliput, mais c'est le mélange que j'utilise sur tous mes décors. Ca à juste tendance à se retracter un peu parfois, mais c'est suffisant pour coller, il suffit ensuite de reboucher un peu la où il y'a quelques fissures. [/quote]Merci du conseil je vais essayer ça. Par contre j'ai déjà peur de galérer un peu à sculpter les pierres des angles dans le plastiroc durci, si j'y rajoute la colle j'imagine qu'il vaudra mieux le travailler dans le frais? [quote] On voit que tu sait où tu vas. [/quote]Ça doit être mon coté dactylo qui donne cette impression mais en réalité je réfléchis beaucoup pour finalement y aller au feelling donc je reste très friand de vos remarques et conseils.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] [quote] Tu sais pourquoi tes premiers essaye ont raté ? [/quote] Comme énoncé, normalement la formule est 50/50 de partie A et B mais en réalité ça sèche beaucoup trop vite donc j'ai essayé de calculer la quantité pour les trois moules, mais le temps de m'appliquer à verser un filet pour éviter les bulles la dose a commencé à se solidifier avant que je finisse le second moule. Voilà pour le premier raté. L'autre raté était juste un problème de dosage il y avait trop peu de mélange et de toute façon ça quand même séché trop vite alors que j'ai "speedé" à mort pour essayer de le remplir. [quote] Je sais pas si tu vois ta tour propre ou pas mais je te propose de mettre des plantes grimpante. [/quote]Je voudrait pas qu'elle ait un air trop vétuste mais je cherche quand même un certain réalisme donc pourquoi pas un petit lierre fleuri ici et là, je me le met derrière l'oreille merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hobbyiste du dimanche N°1 Posté(e) le 5 décembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2014 (modifié) Bonjour tout le monde. Tout d'abord je m'excuse pour cette inactivité prolongée...c'est qu'on pourrait presque me traiter de vil nécromancien Donc dans cette résurrection, dans ma précipitation de vouloir avancer le projet j'en ai oublié de photographier certaines étapes, mais le rendu est au rendez-vous. Au niveau du "corps" de la tour il me restait donc les jointures à réaliser puis à sculpter dans la continuité des briques, n'ayant aucun avis pour travailler dans le plastiroc, j'ai décidé de graver dedans une fois sec. Je n'ai pas mélangé avec de la colle mais ce fut tout de même fastidieux. J'ai également recouvert la tour d'enduit mais je suis peu convaincu du résultat car on voit pas mal les traces de pinceau, si quelqu'un a des astuces pour cette utilisation de l'enduit je suis preneur: Ps: Ayant dilué beaucoup trop d'enduit, j'en ai profité pour réaliser un décor express recouvert d'enduit. j'insérerai un lien quand le sujet sera créé. Lien que voici Ps: Si quelqu'un sait comment redresser les images je suis preneur. Vous noterez un volume pour placer la tour sur une bute rocailleuse ainsi que l'escalier qui servira de chemin d'accès vers la porte: Voici à quoi ressembleront les différentes faces de la cabine supérieure: Les pans de toit et les poutres seront réalisés de la même façon (gravure au cure dents "façon bois"). Cette fois-ci je n'ai pas commis la même erreur et j'ai donc réalisé un patron en carton pour ce qui est de l'assemblage de la cabine: Ps: J'ai également réalisé des moules pour les différentes parties de la cabine (je vous épargne les détails du procédé puisque identique aux moules précédents), en particulier pour les poutres assez fastidieuses à réaliser. Ainsi, pour ce prototype certaines pièces sont en résine et d'autres en poly... Pour la bute rocailleuse, j'avais commencé à sculpter des rochers dans du poly en m'inspirant de différentes méthodes trouvées sur le forum... Modifié le 21 novembre 2016 par Salverius Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hobbyiste du dimanche N°1 Posté(e) le 5 décembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2014 (modifié) Finalement l'écorce de pin gagne la palme d'or du meilleur rendu et du temps FOU économisé en sculpture, voici le résultat après réalisation du support: Petit zoom sur l'escalier et l'entrée: Voici la porte WIP et la voie d'accès système D: J'espère que ça vous plait...j'attends vos réactions avec impatience. A suivre donc peinture et soclage cependant n'ayant que peu d'expérience en peinture de décors et soclage, je reste ouvert à tous vos conseils. Modifié le 21 novembre 2016 par Salverius Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domitim Posté(e) le 5 décembre 2014 Partager Posté(e) le 5 décembre 2014 Cela prend forme et le résultat risque d'être très sympa; Tu es bien parti. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] Un enduis sur les écorces de pin afin d'harmoniser l'ensemble, d'autres pierres de différentes tailles, une sous couche noir avant d'attaquer les différents drybrush . Couleur de départ à définir : gris, marron, ..... Post à suivre ....Bonne continuation ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-louis Posté(e) le 6 décembre 2014 Partager Posté(e) le 6 décembre 2014 (modifié) Salut, pour tes photos regarde d'abord ton appareil (fonction basculement s’il y a), sinon acdsee, photoshop, ou tout logiciel gratuit (là je ne peux pas t'aider comme j'ai les deux premiers cela me suffit). Tes angles de la tour retravaille un peu les pierres avec une mini perceuse si tu as (sinon pour 30 euros avec pleins d'accessoire une marque de base suffit, j'ai fait des années avec toujours pas en panne juste les charbons à nettoyer de temps en temps). Ton escalier, je vois sur la première photo beaucoup de traits droits dans les pierres, met un voile léger de plâtre pour les boucher car cela ressemble trop à des traits de crayon (gommer c'est risqué maintenant) ou de cutter (risquent de se voir à la peinture). Sinon tu es bien parti, je ne connaissais pas l'utilisation du silicone de salle de bain, mais cela à l'air de bien fonctionner (j'utilise le latex, plus pratique pour les petites pièces). Bon courage pour la suite. Modifié le 6 décembre 2014 par jean-louis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hobbyiste du dimanche N°1 Posté(e) le 15 décembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 15 décembre 2014 Bonjour, Le travail continue, suivant vos conseils: [quote] Ton escalier, je vois sur la première photo beaucoup de traits droits dans les pierres, met un voile léger de plâtre pour les boucher car cela ressemble trop à des traits de crayon (gommer c'est risqué maintenant) ou de cutter (risquent de se voir à la peinture). [/quote] Je ne pensait pas que les traits de construction" se verraient en relief mais effectivement après le passage de l'enduit on voit bien que le rendu est plus "lisse". Je précise également qu'avec un pinceau plus petit et un enduit mieux dilué, aucune trace de pinceau indésirable. [quote] Tes angles de la tour retravaille un peu les pierres avec une mini perceuse si tu as (sinon pour 30 euros avec pleins d'accessoire une marque de base suffit, j'ai fait des années avec toujours pas en panne juste les charbons à nettoyer de temps en temps). [/quote] J'ai bien une mini perceuse mais je vais plutôt reponçer au papier de verre car j'ai peur de faire de "l'irrécupérable" avec cette machine^^. Comme l'a suggéré domitim, j'ai ajouté quelques pierres plus petites ainsi que de petits cailloux. Le tout agrémenté de plastiroc pour le relief, d'un peu de sable recouvert de colle liquide pour fixer le tout. Voici la dernière prise: [img]http://img11.hostingpics.net/pics/319189IMG8253.jpg[/img] Concernant la peinture, pour les pierres je pense partir sur une base couleur sable, pour les brique une base de gris, et pour la cabine en bois un marron pas trop foncé. Etant donné la superficie, je pense en profiter pour faire mes premiers pas à l'aéro en commençant par une sous couche puis les couches de base. Le temps de me faire prêter l'aéro et de me procurer les bonnes peintures, je vous laisse patienter avec une dernière photo pour vous donner un indice du prochain WIP à venir pour ce décor: [img]http://img11.hostingpics.net/pics/286629IMG8254.jpg[/img] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NevaR Posté(e) le 16 décembre 2014 Partager Posté(e) le 16 décembre 2014 Il y a des fois, tu tombes sur tes topics, où il n'y a rien à dire, juste à regarder. Mais comme je trouve qu'il n'a pas assez de vues ou retours dessus, je le up, car il y a, à mon gout, un mix des éléments suivants : - des partages de conseils, et de techniques pour nous aider tous à faire de même si on avait peur de "comment s'y prendre" (ex: le moulage à peu de frais) - une explication et une illustration du projet initial qui permet de nous captiver dès le début. - le parcours évolutifs de la réalisation du décor. En plus le décor maintes fois vu et revus et pourtant traiter ici avec originalité par son architecture repensé (ici : hexagonale) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pnekye Posté(e) le 16 décembre 2014 Partager Posté(e) le 16 décembre 2014 Alors si moi j'ai une remarque à faire qui me perturbe et dont je suis obligé de partagé devant un décors de qualité comme ça, ce sont les planches en bois du "pont". Je ne vois pas pourquoi les architectes se son casser le fion à construire un truc aussi propre si c'est pour relier l'escalier et la tour par de simple planche x) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NevaR Posté(e) le 16 décembre 2014 Partager Posté(e) le 16 décembre 2014 Bah comme ça en une seconde les occupants de la tour enlève les planches pour protéger leur accès tant que les assaillants n'auront pas mis des planches ou troncs pour accéder et casser la porte. Un peu comme un pont levis. Bon ensuite ça reste le monde de Warhammer ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hobbyiste du dimanche N°1 Posté(e) le 9 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2015 Bonjour tout le monde, Ça y est je me suis fait prêter le bijou (monstre?). [img]http://img11.hostingpics.net/pics/784427IMG8457.jpg[/img] J'ai donc commandé la peinture que j’attends avec impatience. j'ai pris du vallejo paint air, un primer noir, un blanc, un tube de blanc un tube de noir et un tube de brun. Je me suis dit qu'en faisant des mélanges ça devrait suffire, sans exclure le fait de pouvoir ajouter d'autres teintes issues de mes pots standards. Alors du coup j'aurai besoin d'avis de peintre aéro pour débuter: - les couleurs seront bois assez marron pour le hourd (cabine), gris/pierre pour le corps de la tour et un ocre un peu pastel pour les rochers sachant que le socle sera réalisé entre un mélange boue et végétation verte (herbe statique) avec un ou deux arbustes/buissons ici et là. -question donc, au niveau du primer? plutôt gris foncé ou noir pour le corps? blanc pour les rochers/socle et le hourd? Je ne sait pas du tout comment le pouvoir couvrant va opérer. -et pour les couches suivantes? éclaircir fort des les couches suivantes ou plutôt progressivement? -dernière question, quel angle de projection pour faire ressortir les détails? en particulier pour le corps puisque le hourd au dessus sera bien gênant pour une méthode "zénithale". Que me conseillez vous?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hobbyiste du dimanche N°1 Posté(e) le 9 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2015 [quote name='Pnekye' timestamp='1418741585' post='2679803'] Alors si moi j'ai une remarque à faire qui me perturbe et dont je suis obligé de partagé devant un décors de qualité comme ça, ce sont les planches en bois du "pont". Je ne vois pas pourquoi les architectes se son casser le fion à construire un truc aussi propre si c'est pour relier l'escalier et la tour par de simple planche x) [/quote] Je profite de mon dernier post pour répondre à ta question Pnekye. Effectivement je ne me suis pas trop foulé pour cette idée mais je m'explique. Au départ, comme l'explique NevaR, le principe était de prévoir un système défensif condamnant l'accès à la tour. Mais à ce moment là du projet j'avai déjà conçu les master pour les façades et oublier de prévoir les emplacements pour un pont levis (trous pour les chaines etc...) et je n'avais pas non plus idée du rendu des rochers et des contraintes qu'ils poseraient pour imaginer un autre système. Donc la première idée simple qui m'est venue est celle des planches. Pour la prochaine fois, dans le style encore plus simple et un peu moins loufoque, je pense peut être remplacer tout ça par une belle échelle. Ps: J'aime toujours l'idée de pont levis mais l'escalier et tout rallongent pas mal le temps passé à table sans apporter un gros plus fonctionnel au décor.[quote name='NevaR' timestamp='1418734372' post='2679744'] Il y a des fois, tu tombes sur tes topics, où il n'y a rien à dire, juste à regarder. Mais comme je trouve qu'il n'a pas assez de vues ou retours dessus, je le up, car il y a, à mon gout, un mix des éléments suivants : - des partages de conseils, et de techniques pour nous aider tous à faire de même si on avait peur de "comment s'y prendre" (ex: le moulage à peu de frais) - une explication et une illustration du projet initial qui permet de nous captiver dès le début. - le parcours évolutifs de la réalisation du décor. En plus le décor maintes fois vu et revus et pourtant traiter ici avec originalité par son architecture repensé (ici : hexagonale) [/quote] Merci beaucoup, ton soutien donne envie d'en faire plus ;] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Telperion Posté(e) le 11 janvier 2015 Partager Posté(e) le 11 janvier 2015 Le coup des planches défensives escamotables est certes loufoque mais il est inutile de rappeler dans quel monde vivent les protagonistes de W battle... Bien sûr le contraste entre la tour propre et les planches moisies m a aussi interpellé . Mais ta justification peut suffire. La tour ! Elle est très bien ! Elle me rappelle un projet que J avais eu il y a des décennies (peut être 2 mais pas plus). Je jouais alors à "age of king" et je m inspirai des bâtiments du jeu, il y avait des tours carrés et hexagonale aussi. Finalement ma tour fut ronde mais bon ...pas aussi bien réalisée que la tienne (avec un axe de bobine ou rouleau, en carton, plate forme réalisée avec un CD , créneaux en mousse ) A l époque on avait pas la technique du warfo (je ne connaissais même pas) Excuses moi mais ta tour me fait bavarder car elle évoque pas mal de choses. Du bel ouvrage, vite la peinture ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hobbyiste du dimanche N°1 Posté(e) le 26 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2015 Bonjour à ceux qui me suivent, Durant cette quinzaine de jours j'ai avancé plusieurs étapes de peinture que j'ai retouché plusieurs fois avant de poster ce qui n'est pas malin de ma part puisque ça aura privé ceux qui auraient pu avoir des remarques/conseils à donner, et je m'en excuse. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] Tant pis pour moi si y a des corrections à faire, ça sera galère.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] Alors pour commencer. Pour peindre à l'aéro, je me suis un peu entrainé sur papier après avoir visionné un bon nombre de vidéos sur youtube. Je vous ai épargné les photos de brouillon [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/fear.gif[/img]. Voici la première étape, le primer blanc, tout va bien [img]http://img11.hostingpics.net/pics/454223IMG8463.jpg[/img]: Et vient avec le premier problème. Un truc que j'aurai pas imaginé, le bleu du stylo bic utilisé pour graver le poly ne se recouvre pas! [img]http://img11.hostingpics.net/pics/278645IMG8465.jpg[/img] Je me suis dit que ça venait peut être de ma dilution, Séchage puis re-sous-couchage, c'est mieux. Après séchage le bleu réapparaît! Voilà la différence après application d'une couche de primer et d'une couche de peinture blancs et le moins dilué possible juste dans les "interstices bleus" au cours de l'opération j'ai en fait remarqué que l'encre bleue était diluée par les peintures et donc la teinte bleue remontait par capillarité. L'HORREUR [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sick.gif[/img] [img]http://img11.hostingpics.net/pics/549837IMG8464.jpg[/img] Si si y a une différence j'vous jure![img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/w00t.gif[/img] (ok j'arrête avec les émoticônes) Deuxième détail notable, le primer adhère beaucoup mieux à la résine et au plastic que sur du poly. En effet remettant systématiquement en cause une possible mauvaise utilisation de l'outil j'ai utilisé des grappes vides et figs test pour voir la différence, je confirme donc que ça venait du poly. Pour le primer noir par de soucis, j'ai essaye d'aller au plus près possible des rochers sans dépasser.^^ [img]http://img11.hostingpics.net/pics/800544IMG8469.jpg[/img] [img]http://img11.hostingpics.net/pics/509538IMG8470.jpg[/img] Essayé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hobbyiste du dimanche N°1 Posté(e) le 26 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2015 Viennent maintenant les premiers essais sur le toit en "dark earth" de vallejo Air: [img]http://img11.hostingpics.net/pics/892481IMG8466.jpg[/img] Pas très convaincu, la peinture ne va bien dans les creux. Ca va un peu mieux avec une deuxième couche. La couleur sombre a fait disparaitre le bleu...YOUPI!! Peu satisfait je refait un primer blanc (vive l'aéro et la multitude de couches que l'on peut passer sans peur d'estomper certains détails): [img]http://img11.hostingpics.net/pics/291177IMG8472.jpg[/img] youpiii (vraiment tout petit youpi) ... LE RETOUR DU BLEU DIABOLIQUE!! (la preuve que c'est le bleu qui remonte) => Conclusion, pour graver au bic du noir c'est peut être un peu mieux passe partout. Voilà qui est mieux: [img]http://img11.hostingpics.net/pics/669823IMG8471.jpg[/img] C'est encore un terne mais l'ensemble du hourd recevra plus tard une couche d'encre marron. Ensuite les pierres puis les rochers, pour les pierres, différents mélanges de noir et blanc. Pour les rochers j'ai mélangé le "dark earth" avec du "snakebite" et du "bleachbone" là aussi selon différentes teintes au feeling. Le tout en essayant de jouer sur les lumières (les couleurs plus claires par dessus et les plus sombres par dessous): [img]http://img11.hostingpics.net/pics/849687IMG8473.jpg[/img] [img]http://img11.hostingpics.net/pics/903424IMG8474.jpg[/img] Il manque des photos des étapes des rochers que j'ai fini par trop éclaircir. J'ai aussi effectué la couche de base du houd. Encore désolé pour le manque d'étapes intermédiaires.Voici à quoi ressemblait l'ensemble après ombrage et éclaircissements du hourd (beaucoup trop jaune à mon goût (je sait pas si ça se voit sur les photos:[img]http://img11.hostingpics.net/pics/586325IMG8476.jpg[/img] Ca paraît pâle et bleu mais c'est à cause de la forte luminosité du vélux (les rochers eux sont pâles). Voici le résultat des rochers après avoir "recoloré" un peu la partie zénithale des rochers. J'ai aussi refait les ombres avec un peu de rouge dans le mélange marron foncé: [img]http://img11.hostingpics.net/pics/677451IMG8494.jpg[/img] [img]http://img11.hostingpics.net/pics/995274IMG8493.jpg[/img] On discerne beaucoup mieux les reliefs. A la suite de ça j'ai également ombré toutes les briques avec un lavis noir dans les interstices, peint les parties herbeuses en vert et commencé la peinture de la porte et des planches en "snakebite". J'ai oublié de faire ces dernières photos qui ne sauraient tarder d'ici demain (quand il fera jour). D'ici là je promet d'être un peu plus régulier et de publier après chaque séance plutôt que de tout balancer d'un coup. En effet plus il y en a à publier et plus ça décourage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hobbyiste du dimanche N°1 Posté(e) le 27 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2015 (modifié) Comme promis l'état d'avancement a jour (oui oui) de l'ensemble. Le toit et le hourd: Je pense réaliser un petit brossage mais je ne sait pas trop quelle couleur, j'ai pensé au snakebite mais bon qu'en dites vous? Les briques: L'escalier devra sûrement recevoir un peu de "lining" (je vais m'y essayer), pour les briques de la tour je sais pas trop, peur de rater sans doute /> Les rochers: Là aussi je pense qu'un lining/brossage en bleached bone ferait ressortir encore plus les reliefs. Et pour finir la vue d'ensemble: Voilà j'attends vos réactions avant ma prochaine session histoire de pouvoir les prendre en compte. Modifié le 21 novembre 2016 par Salverius Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ange-dechu Posté(e) le 27 janvier 2015 Partager Posté(e) le 27 janvier 2015 Pour les pierres pourquoi ne pas partir sur soit du rouge (tolosa?) soit du gris brossé blanc? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yallec Posté(e) le 22 février 2015 Partager Posté(e) le 22 février 2015 (modifié) Vraiment splendide. Le rendu est super et es boiseries sont superbement travaillées. Les couleurs sont peut etre encore un peu trop crues, pourquoi pas un leger brossage goblin green eclairci avec une pointe de bleached bone? En tout cas chapeau bas... Modifié le 22 février 2015 par Yallec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hobbyiste du dimanche N°1 Posté(e) le 11 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2015 Salut à tout le monde, Pour les pierres pourquoi ne pas partir sur soit du rouge (tolosa?) soit du gris brossé blanc? J'avais en tête des tons un peu plus sableux, un peu plus genre le village de Tatouîne plutôt que Canyon/Arizona. Vraiment splendide. Le rendu est super et es boiseries sont superbement travaillées. Les couleurs sont peut etre encore un peu trop crues, pourquoi pas un leger brossage goblin green eclairci avec une pointe de bleached bone? En tout cas chapeau bas... Merci de tes conseils et compliments, pour le vert je vais recouvrir le tout de flocage et herbe statique, sauf erreur de ma part ça vaut peut être pas le coup de travailler cette partie... si? Nous voici au terme d'une des dernières scéances de peinture. Durant celle-ci j'ai fait beaucoup d'éclaircissements et de finitions (sur la porte entre autres) et puis, peu satisfait de la couleur des briques que je trouvais trop foncées, j'ai tout cassé. :evilgrin: Mais nooon...j'ai juste "minutieusement arraché" le hourd qui m'avait beaucoup handicapé la première fois. Effectivement, comme j'étais obligé de peindre "de face", j'avais perdu les reliefs que j'avais dû retrouver avec un lavis dans les creux. Là j'ai pu orienter le jet de façon à mieux conserver les creux. Voici le résultat: Beaucoup plus clair, notez qu'en réalité c'est un poil plus sombre, la lumière de mon appart accentue la clarté. Je suis pas encore hyper précis à l'aéro donc j'ai utilisé un adhésif temporaire (banal bricotruc) pour ne pas devoir refaire les cailloux et re-refaire le gris pour après re-refaire les....ok j'arrête. Le hourd: J'ai peint en noir les ouvertures et éclairci l'ensemble. Juste avant j'ai brossé l'ensemble au snakbite pour avoir un ton un peu moins rouge causé par l'encre marron. La porte: je pense retoucher certaines bavures Notez que je n'ai pas refait l'escalier (ben oui j'y avais pas acces), vous pouvez alors voir la différence des contrastes entre le nouveau gris et l'ancien. Cailloux et graviers éclaircis aux arrêtes: Pour les graviers j'ai juste badigeonné d'encre marron puis brossé au bleached bone. Pour finir le plus important...ha ben non c'est juste la flaque de boue: J'ai aussi brossé l'escalier et le promontoire qui fesait vraiment rumixcube avec ses gros traits noirs en guise d'ombre, mais je vous épargne les photos puisque ça sera le sujet de la prochaine scéance. Pour la suite, ce soir je commande de l'herbe statique et du filet floqué...impatient d'en finir :sblong: A vos claviers... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruant Posté(e) le 11 mars 2015 Partager Posté(e) le 11 mars 2015 (modifié) Salut !! Le rendu architectural est vraiment chouette. J'ai hâte de voir le corps de la tour travaillé et le socle floqué et décoré ! Comptes-tu uniquement te servir de l'aero ou vas-tu utiliser des techniques plus standards (brossage, encrage ...) ? Modifié le 11 mars 2015 par Ruant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domitim Posté(e) le 11 mars 2015 Partager Posté(e) le 11 mars 2015 Très beau rendu général ! Bravo ! Tu l'achètes où ton herbe statique ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hobbyiste du dimanche N°1 Posté(e) le 24 avril 2015 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2015 (modifié) Warfoteux bonjour! Me revoici plus d'un mois plus tard avec le résultat de mes deux dernières scéances. Pour commencer merci de vos éloges et désolé à Domitim de répondre si tard à ta question, j'aurai dû répondre dès réception des flocages... Tu l'achètes où ton herbe statique ? Donc je me suis procuré, de l'herbe statique 2mm (3.60e), du flocage mousse (2.50e) et du filet floqué (9.60e): Tout ça chez "Ara production" qui propose une diversité très interessante notamment pour les différentes teintes disponibles. Le tout pour 22.20e frais de port compris (6.50e). Pour la dernière scéance de peinture c'est Ruant qui m'a mis la puce à l'oreille j'ai donc effectué des ombrages et éclaircissements sur chaque pièrre au moment de retravailler le "rumixcube" et l'escalier que je n'avait pas retouchés à l'aéro. J'ai également retouché les bavures sur la porte (sutout pour les pièces métal). Enfin j'ai recollé le hourd. Pour terminer, la scéance, création d'arbres (une première pour moi) et application de l'herbe statique. J'en ai d'ailleurs profité pour "herber" un de mes WIP qui a servi de cobail (une première aussi pour l'herbe statique). Donc pour la structure j'ai "effeuillé" des fleurs d'orthencia séchées que je vous avais présentées (il y a très longtemps) sur ce même topic, puis j'ai commencé à appliquer le filet floqué préalablement "étiré" puis roulé en touffe sinon ça ressemble pas à grand chose: Malheureusement le flocage ne résistant pas trop à "l'étirage" tombe, mais l'idée étant de fixer les touffes avec un spray de vernis colle, cela me permettra de récupérer le flocage tombé pour saupoudrer tant que la colle est fraiche. Joyeux noel!!! Le vernis colle de lafoirfouill' est juste un terrible cauchemar, j'avais essayé de m'en servir pour d'autres applications mais même pour coller du papier sur du carton ç'était problématique. J'ai cru à tort que ça serait bien au moins pour ça... Enfin la grosse frayeur passée, le vernis redevient transparent au séchage mais crée quand même des aspérités que j'ai heureusement lissées dans le frais (atroce). Modifié le 24 avril 2015 par Hobbyiste du dimanche N°1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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