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[PGén] Tenir sa position et tirer


olkhean

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Besoin d'un petit éclaircissement sur les malus lors d'un maintien de position et tir contre un ennemi en charge.

Ce tir subit un malus de -1 automatique.
Mais qu'en est-il du malus de portée ? Doit-on infliger un -1 supplémentaire pour un tir sur un ennemi situé à portée longue ou hors de portée au moment de la déclaration de charge ? Ou considère-t-on que les défenseurs attendent le moment propice pour lâcher leurs flèches, c'est-à-dire quand l'ennemi arrive à portée courte ?

Merci à vous.
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Le malus de -1 pour toucher est dû a l'empressement, mais pas a la portée, elle n'est pas prise en compte pour le maintient et tir et ne rajoute donc pas de modificateur.
On regarde juste au niveau de la portée, si l'unité qui charge est a plus de sa distance de mouvement de base, si elle est trop proche, l'unité n'aura pas le temps de tirer sauf si elle a la règle tir rapide, sinon elle tirera, même si l'unité est hors de portée normale de tir et/ou rate sa charge il est marqué p17 du GBR que l'on "part du principe que l'ennemi a eu le temps d'arriver à porter de tir avant de se replier finalement"
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[quote]Réponse p.17 de l’EBR : tu prends la portée à laquelle se trouve l’unité ennemie. Si elle est hors de portée, elle est considérée comme étant à la portée maximale des armes.[/quote]
Pas exactement avec les erratas.

[quote]# § Page 17 – TENIR SA POSITION & TIRER, 5e paragraphe
Remplacez “(...) en considérant que l’ennemi se trouve à la
portée maximale de l’armes utilisées.” par “(...) en considérant
que l’ennemi se trouve juste à la portée maximale de l’arme à
distance de l’unité ayant la portée la plus courte.”[/quote]
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[quote name='kruger' timestamp='1409553068' post='2624757']à la portée maximale de l’arme à distance de l’unité ayant la portée la plus courte.[/quote]D'où l'utilité d'avoir un perso à arme de jet quand c'est possible.
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[quote name='Calisson' timestamp='1409559422' post='2624810']
[quote name='kruger' timestamp='1409553068' post='2624757']à la portée maximale de l'arme à distance de l'unité ayant la portée la plus courte.[/quote]D'où l'utilité d'avoir un perso à arme de jet quand c'est possible.
[/quote]

Attendez les petits amis, vous voulez dire que si je mets un héros avec des armes de jet dans mon unité (portée max 6 pas), on considère que le tir a lieu quand l'unité est à 6 pas, et donc du coup les autres mecs de l'unité qui tirent par exemple à l'arc court (18 pas de portée) se retrouvent à faire un tir à portée courte, évitant ainsi le malus de -1 qu'ils auraient eu normalement ??

C'est ouf.
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D'accord, donc un petit exemple pour être sûr qu'on est d'accord.

Imaginons une unité équipée globalement d'arcs courts (18 pas), et contenant un héros avec des armes de jet (6 pas).

Voici ce qui se passe en fonction de la distance à laquelle se trouve l'unité au moment de sa charge :

Plus de 18 pas : on la considère à 6 pas, du coup les archers sont à portée courte et n'ont pas de malus.
De 18 pas à 9 pas : elle est à portée, donc le tir a lieu normalement : malus de -1 sur les archers et le héros ne tire pas.
9 pas à 7 pas : à portée courte pour les archers donc pas de malus, toujours pas de tir de héros.
6 pas ou moins : tout le monde tire, tant que cette distance est supérieure à la valeur de mvt du chargeur.

J'ai bon ? Au moins, la question méritait d'être posée je pense.

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[quote name='olkhean' timestamp='1409734991' post='2626011']Imaginons une unité équipée globalement d'arcs courts (18 pas), et contenant un héros avec des armes de jet (6 pas).

Voici ce qui se passe en fonction de la distance à laquelle se trouve l'unité au moment de sa charge :

Plus de 18 pas : on la considère à 6 pas, du coup les archers sont à portée courte et n'ont pas de malus. [color="#00FF00"]Bon[/color]
De 18 pas à 9 pas : elle est à portée, donc le tir a lieu normalement : malus de -1 sur les archers et le héros ne tire pas. [color="#FF0000"]Pas bon.[/color]
9 pas à 7 pas : à portée courte pour les archers donc pas de malus, toujours pas de tir de héros.[color="#FF0000"]Pas bon.[/color]
6 pas ou moins : tout le monde tire, tant que cette distance est supérieure à la valeur de mvt du chargeur.[color="#00FF00"]Bon[/color][/quote]Relire p.17.
Soit D la distance réelle, P la portée de tir la plus faible (ici 6"), M le mouvement du chargeur.

- D <= M: Seuls ceux qui ont 'Tir Rapide" tirent. Dans l'exemple, seule l'arme de jet tire, avec éventuellement malus de longue portée.
- M < D <= P: Tout le monde tire à la distance réelle. Dans l'exemple, les arcs n'ont aucun malus.
- P < D <= M+12 : Tout le monde tire, à la distance "P". Dans l'exemple, tout le monde tire à 6", seule l'arme de jet a un malus de longue portée.
- M+12 < P : charge illégale, personne ne tire.

Note: dans l'exemple, il n'y a aucune différence entre une charge à 7" et une charge à 21" : les arcs tirent à courte portée, le jet tire à longue portée.
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