Aller au contenu
Warhammer Forum

[DAngels] Full tactique ou bien full tir ?


Helden

Messages recommandés

En prévision d'une partie contre des SMC qui ne se veut ni trop fun ni trop optimisée, j'ai envie de jouer des Dark Angels différemment des classiques de l'optimisation auxquels je suis habitué.
D'ordinaire, je joue full Ravenwing, full Deathwing ou un mélange efficace de Ravenwing/Deathwing/Greenwing.

Là, j'ai envie de tester du radicalement différent pour m'amuser mais j'ai un gros dilemme sur deux options possibles (dans la limite des figurines dont je dispose).

J'envisageais initialement une armée complètement orientée vers le tir, plutôt planquée en arrière, sous la protection d'une bannière de courage et de deux générateurs de champ (profitant aussi du fait qu'ils fonctionnent de nouveau quand ils sont embarqués dans un véhicule), avec juste quelques unités qui s'avanceraient pour prendre des objectifs.

[quote][u]Liste Dark Angels full tirs : 1500 points[/u]

QG
- Archiviste avec Générateur de Champ
- Techmarine [size="2"]avec Générateur de Champ[/size]
[size="2"]- Escouade de commandement avec 3 fusils plasma et bannière de courage dans un rhino[/size]

[size="2"]Troupes[/size]
[size="2"]- 10 marines tactiques avec fusil plasma et canon plasma dans un rhino[/size]
[size="2"]- 5 scouts snipers/capes de camouflage[/size]

[size="2"]Attaque rapide :[/size]
[size="2"]- Land Speeder Typhoon avec multifuseur[/size]
- Land Speeder Typhoon avec bolter lourd

[size="2"]Soutien[/size]
[size="2"]- 10 devastators avec 2 canons lasers et 2 lance-missiles[/size]
- 10 devastators avec 4 lance-missiles
- Vindicator

Fortification
- Ligne aegis avec canon laser icarus[/quote]


La stratégie :
- l'archiviste va dans un rhino, l'escouade de commandement avec le techmarine va dans un autre, et les deux rhinos sont placés au centre du jeu pour fournir les champs énergétiques et la bannière de courage à un max de devastators
- les devastators sont derrière la ligne aegis ou dans tout endroit idéal pour avoir le maximum de champ de vision
- les scouts et les tactiques vont prendre les objectifs et harceler l'ennemi
- les speeders fournissent un soutien à distance (ou proche si le multifuseur doit être utilisé contre un gros blindage) et la mobilité pour aller chercher des objectifs au cas où
- le vindicator couvre une zone et oblige l'adversaire à bouger en fonction de sa présence
- suivant les circonstances, le canon laser icarus est utilisé soit par les devastators, soit par une demi-escouade de tactiques, soit par l'archiviste sorti de son rhino
En résumé, moi qui ne joue que des armées de rush ou presque, pour une fois, j'attends l'ennemi en le canardant.



Mais après réflexion, je me suis demandé aussi ce que je pouvais sortir comme armée avec un maximum de troupes à partir de mes figurines : une pure Greenwing dans toute sa noblesse.
Et voilà ce que je peux aligner :

[quote][u]Liste Dark Angels full troupes : 1498 points[/u]
[u]
[/u]
QG
- Archiviste
- Archiviste (obligé car trop de troupes = besoin d'un 2e détachement)

Troupes
- 10 marines tactiques avec fuseur, combi-fuseur et lance-missiles dans un drop pod
- [size="2"]10 marines tactiques avec fuseur et lance-missiles dans un rhino[/size]
- [size="2"]10 marines tactiques avec lance-flammes et lance-missiles dans un rhino[/size]
- [size="2"]10 marines tactiques avec fuseur et canon-laser dans un rhino[/size]
- [size="2"]10 marines tactiques avec fusil plasma et canon-laser dans un razorback avec canon-lasers jumelés[/size]
[size="2"]- [/size][size="2"]10 marines tactiques avec fusil plasma et canon plasma[/size]
[size="2"]- 5 scouts [/size][size="2"]snipers/capes de camouflage[/size]
[size="2"]- 5 scouts de corps à corps avec bolter lourd (je sais que c'est nul mais je joue wysiwyg avec les figurines que j'ai)[/size]
[/quote]

[size="2"]La stratégie :[/size]
[size="2"]- il y a 77 space marines sur la table, avec la possibilité de se splitter en 14 escouades [/size][size="2"]disposant toutes de la règle objectifs sécurisés[/size]
[size="2"]- il y a 7 armes lourdes + celles du razorback, 7 armes spéciales, un drop pod avec fuseur/combi-fuseur pour aller détruire un véhicule dangereux en territoire ennemi au besoin[/size]
[size="2"]- il y a 4 véhicules + le pod pour la mobilité et même s'ils sont détruits, en 2 tours maximum, les marines pourront être placés sur la quasi totalité des objectifs de la table (les scouts s'infiltrant sur les plus lointains)[/size]
[size="2"]- Et 77 figurines en armure énergétique voire en blindés pour une durabilité assez extrême à 1500 points[/size]

[size="2"]Juste pour la classe d'aligner une armée Greenwing avec autant de space marines, je suis très tenté de jouer cette armée là. Surtout que si on joue en Maelstrom of War, j'aurais probablement la maîtrise complète ou presque des objectifs.[/size]
[size="2"]Mon adversaire SMC pourra probablement aligner un land raider et peut-être un heldrake (il m'a dit qu'il ne jouerait pas mou). Il a aussi pour habitude de jouer un seigneur motard et des enfants du chaos de Nurgle, et probablement un ferrocerberus. [/size]
[size="2"]Je me dis que même si j'ai du mal à détruire son land raider (quoique avec 3 canons lasers, 3 fuseurs et un combi-fuseurs voire avec aussi les 3 lance-missiles, ce n'est pas mission impossible) et que je ne peux quasiment rien faire contre son Heldrake, avec un bon placement je peux minimiser les pertes et me focaliser sur les objectifs et la saturation de tirs. Et toute deathstar potentielle devra se contenter de détruire au maximum un demi-escouade par tour : je m'en fiche, j'en aurais 14.[/size]


[size="2"]Bref, à votre avis, qu'est-ce qui serait le plus drôle ou le plus efficace jouer ? La liste full tir ou la liste full troupes ?[/size]
[size="2"]Et y voyez-vous des améliorations possibles, soit pour être plus efficace, soit pour être plus fun ?[/size] Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant la 1ere dans la V7 je ne la vois pas du tout faire quelques chose... Meme si tu ne veux pas jouer opti (comme moi quoi) pendant cette partie, si c est pour faire du no match pas la peine [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img]


Autant le seconde me plait bien... Je me permettrais juste quelques idée

-Tu dis que tu DOIS prendre un 2eme archi car trop de troupe dans ce cas passe 2 unité de 10 marines en devastator sans les jouer full tir ou en vétéran ou tu peut mettre des fuseurs partouts pour jérer les menaces blindé (et amocher un peu la DS) et comme tu gagne le cout du 2eme archiviste pas trop de souci pour les équiper ^^
- que pense tu des marines d assaut pour une petite force d interception?
- peut etre mettre un peu de bombe a fusion sur les sergent aussi.
- Tu vas chercher quoi en psy?

J espere t avoir aidé un peu et donné quelques idées. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'[b]@Arzifael[/b], ta première liste est complètement liquide. Niveau inintéressante à jouer car, il ne se passera rien sur la table. Elle pouvait peut-être passer en V4, et encore.
D'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de donner des 4++ invu de série à la piétaille, alors que les unités à save 3+ craignent surtout la saturation (à moins que tu ais peur des Helldrakes).

Pour la deuxième liste, tu vas manquer de mobilité dès les premiers coups de feu. A ta place, je partirais plus sur une liste full pods. C'est marrant et tu profites un peu plus du codex Dark Angels. Car les vétérans sont moins cher que des marines d'appuis pour apporter du combi. Ne te concentre pas trop non plus sur les escouades tactiques, vu que tout est opé et que tu vas jouer en split. Les marines d'assaut peuvent te permettre d'apporter des lance-flammes pas cher, par exemple.
Je ne vois pas l'intérêt des scouts. En général, on les sélectionnes quand on veut remplir les choix de Troupes minimum. Ce qui ne semble pas être ton cas.

Une fois, j'ai joué plus de 100 marsoins DA poddés à 1850 points. C'était marrant et pas si mauvais. XD Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pouvoirs psy, je pensais ne pas trop me poser de questions, tirer en Divination, et si le sort tiré ne m'est pas utile, la Prescience le sera toujours.
Mais c'est clair que je n'ai pas vraiment besoin de cet archiviste et que pouvoir l'enlever n'est pas une mauvaise idée.

Je ne peux pas le full pod, je n'ai que 2 pods et un seul peint.

Je ne suis vraiment pas fan de mes marines d'assaut. Je ne les ai jamais vus faire quoi que ce soit de bien, même en partie ultra molle. Et je n'ai pas de lance-flammes sur mes figurines (il faudrait peut-être que j'y songe ceci dit), juste deux pistolets plasma. Mais comme je suis persuadé que ces marines d'assaut se feraient immédiatement charger par les enfants du Chaos ou le Ferrocerberus ennemi, ça ne me servirait pas à grand chose.

Les scouts snipers, j'aime bien, pour prendre facilement un objectif lointain en infiltration, et obliger l'ennemi à s'en charger donc diviser ses forces. Et puis j'aime leur snipe en cas de créature monstrueuse en face, comme un prince démon par exemple que je pense aussi avoir à affronter.

Mais effectivement, l'idée de devastators au lieu de tactiques pour rester à 6 troupes seulement, est bonne à prendre.

Je pourrais par exemple aligner :



[quote]
Liste Dark Angels full troupes : 1497 points


QG
- Archiviste

Elite
- 5 vétérans de compagnie avec fuseur, 3 combi-fuseurs dans un drop pod missile deathwind

Troupes
- 10 marines tactiques avec fuseur et canon-laser dans un rhino
- 10 marines tactiques avec fusil plasma et canon plasma dans un rhino
- 10 marines tactiques avec fuseur et lance-missiles dans un rhino
- 10 marines tactiques avec lance-flammes et lance-missiles dans un rhino
[size=2]- 10 marines tactiques avec fusil plasma et canon-laser[/size]
- 5 scouts snipers/capes de camouflage

Soutien
- 10 devastators avec 4 lance-missiles[/quote]


J'y perds un archiviste, 5 scouts, 10 tactiques, le razorback canon laser et 3 demi-escouades avec objectifs sécurisés
J'y gagne 10 devastators avec 4 lance-missiles, un rhino, 5 vétérans fuseurs et un lance-missile deathwind sur le drop pod pour le plaisir.

Alors je n'aime pas trop l'idée d'envoyer les vétérans à la mort (surtout que j'ai une forte tendance à rater tous mes tirs de fuseur essentiels), mais à part ça, ça me parait plutôt chouette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite idée comme ca au passage, la relique "masse de redemption" est vraiment tres bonne en V7 grace a ses petite regles aveuglant et commotion... et contre un seigneur nurgle moto et créature monstrueuse sa force de 7 aide beaucoup. sans oublié sa PA2 contre le chaos...
Alors oui l archiviste fait de la MI mais j ai tendance a preferer un capi avec la masse quand je joue que du tacique car elle me sauve toujours contre des CM nide donc 1 prince demon [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

J aime bien la nouvelle monture elle est plus problematique pour l adversaire je trouve. Juste si tu as vraiment peur du drake, passe 2 LM en anti aerien si tu peux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rapport très bon. Comme Isenheim, l infiltration était extrémement risqué mais je me serais fait avoir comme toi par le ferro [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] .


Début de partie dur pour toi avec tout qui réussit pour ton adversaire (les objectif, ses CaC sans annihilation et ta malchance de ton seigneur de guerrre) mais heureusement le chance a tourné. A noter que dans mon cercle de joueur c est la meme chose très souvent. 1 domination ecrasante les 2 premiers tour et la tendance s inverse. Mais apres lecture des 2 listes d arméés, j aurais pensais l inverse. Tu avais de quoi dominer les 2 premier tour grace a tes armes lourdes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]

Je suis heureux d avoir aidé à faire 1 liste qui s en ai malgrès tout pas mal sortie[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

On remet ca a l oaccaz [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.