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[HAIL CAESAR] Présentation du jeu


Durgrim l'Ancien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me dis que cela manque une présentation du jeu en bonne et due forme !

Tout d'abord, une image qui claque ^^:

Hail-Caesar-home-page-image.png


Les règles ont été écrites par Rick Priestley (un ancien grand pilier de GW), c'est un vieux de la vieille qui est loin d'être un manche en la matière (Rogue trader étant son premier gros bébé). Les règles s'inspirent dans les grandes lignes de Warmaster (cad un jeu de régiment et non de figurines), ce qui fait que nous avons à faire à un excellent fastplay de masse.

Les unités sont certes en rangs serrés mais se déplacent aussi facilement qu'une unité à Warhammer 40K. Cela est dû à une grande souplesse dans les règles de mouvement ; les pivots et autres déplacements ne seront point une prise de tête pour vous ou pour votre adversaire. À cela s'ajoute un système d'ordre qui permet une grande capacité de mouvement et vous obtenez un jeu très dynamique avec énormément de possibilités tactiques, les prises de flanc et autres contournements ne sont plus une légende.

Les ordres sont la clé de voute de ce jeu (et un excellent garde de fou par la même occasion), ce sont ces derniers qui permettent les grands déplacement et les changements de formation des unités. La figurine de commandant de division est là pour symboliser ce rôle (quasi intouchable en jeu), la distance de l'ordre doit être mesurée depuis sa tête jusqu'à la ou les unité(s) ciblée(s) par l'ordre. Il n'y a point de tableau d'ordre à suivre, chaque ordre doit être clairement dit à voix haute par le joueur. Ensuite, un jet de commandement (comme à Battle) indiquera si l'unité n'a pas compris, partiellement compris ou très bien compris l'ordre. Par exemple, une cavalerie de gros bourrins qui n'entend pas l'ordre ne pourra rien faire pour ce tour (sauf exception).
Heureusement, les ordres ne sont pas la seule source de mouvement. Si l'ennemi est trop proche, par exemple, les unités peuvent se déplacer de leur propre chef, ce sont des mouvements par initiative (mouvement équivalent à celui de battle).
Ce système d'ordre a l'avantage de nous mettre véritablement dans la peau et la position d'un commandant avec ces aléas et ses contraintes. Un ordre mal donné ou raté rend la division vulnérable et elle peut se trouver dans une position délicate, voir malmenée selon le contexte. Cette position sur le champ de bataille change la donne pour le joueur (ce qui peut être frustrant) car il n'est plus dieu qui pousse des pitous mais un simple humain qui ordonne à ses pitous d'avancer.

On couple tout ce que j'ai dit plus haut avec un système de jet d'attaque (Tir ou CàC) très rapide, un jet pour toucher, un jet pour sauvegarder et nous obtenons un jeu très fluide qui permet de jouer avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de points. Les parties dantesques sont tout à fait envisageables avec ce jeu et même préconisées.

Et là, ce n'est que le haut de l'iceberg (tellement ce jeu est complet et simple à la fois) car HC, c'est aussi des réponses de charges, des tirs d'opportunités (lorsqu'une unité passe devant une autre), des unités qui peuvent en soutenir d'autres au CàC, etc., etc.
Bref, si vous voulez en savoir plus, les petits gars de Age of heresy (Blog FR) nous ont gratifié de 3 mini tutoriaux et d'un rapport de bataille sur ce jeu (et ses bienfaits ^^):
- La phase de corps à corps
- Les ordres
- Les généraux et sous-officiers
- Rapport de bataille HC

Sur l'aspect modelisme, beaucoup de peintres vont apprécier ce jeu. Les règles considèrent le régiment dans sa globalité, donc on ne retire pas les pertes au fur et à mesure (nos belles figurines peintes avec amour), mais l'unité dans sa globalité (t'es là, t'es pu là). Ce qui veut dire qu’artistiquement les possibilités d'unit-filler (mini diorama) sont presque infinies, que le soclage est libre tout en respectant les quelques normes et je ne vous parle même pas de la totale liberté créatrice du socle des commandants. Je rajouterai que cette gestion des unités permet aussi d'avoir de belles fins de batailles avec encore de gros régiments se faisant face (certes dans des états parfois borderline ^^).
Je rajouterai que de nos jours, les gammes histo 28mm commencent vraiment à s'étoffer et à se bonifier, l'arrivée du plastique fin et pas cher est une aubaine pour les nouveaux joueurs (oui, oui, Victrix propose 60 figurines de très bonne qualité pour 30 euros, plus d'infos par là). D'ailleurs, même si le jeu a été taillé pour du 28 mm, il est tout à fait possible (comme beaucoup de jeu histo) de jouer à ce jeu dans différentes échelles (du 10 jusqu'au 28 mm, voire au delà, mais bonne chance pour trouver une gamme ^^), l'essentiel, c'est que vous jouiez avec la même longueur de front et la même échelle que votre adversaire. Quoi qu'il en soit, vous trouverez chaussure à votre pied.

Dernière chose, il existe une version fantasy de Hail Caesar nommé tout simplement Hail Caesar Fantasy ^^. Elle a été créée par une communauté de passionnés qui ont adapté et établi des listes d'armée pour les univers de warhammer battle et du seigneurs des anneaux. Grâce à cela, vous pouvez tester le jeu sans vous ruiner.

Quelques photos de champs de bataille :
HC14-04-12r09.jpg
HC14-04-12r10.jpg
Hail-Game-1.jpg
hail-caesar-battle-1.jpg

Vous trouverez tout le nécessaire "certifié HC France" pour jouer à Hail Caesar, ici et tout le nécessaire pour Hail Caesar fantasy, ici !

Si tout ce speech vous intéresse, je vous invite à nous rejoindre sur le forum non-officiel de Hail caesar. C'est par ici que ça se passe !

 

Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe : Warlord Ancient Warfare


Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Sur ce, bon jeu !

Modifié par Durgrim l'Ancien
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Je voulais juste réagir sur le titre du post : en l'occurrence la présentation est carrément "mini" :

Par curiosité j'ai plusieurs fois hésité à m'acheter le starter Hail Caesar, et donc je m'attendais à une présentation avec photos des figs, détails sur le système de jeu voir photos d'une partie en action.
Là je suis un peu sur ma faim (et du coup psychologiquement j'ai pas envie d'aller faire un tour sur le site mentionné, là où une mise en bouche m'aurait donné envie)

My 2 cents
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Tu as entièrement raison, donc j'ai modifié mon premier sujet pour vous donner plus de détails sur les règles et rendre le jeu plus alléchant (ainsi que son forum ^^).

Plus tard, j'essayerai avec d'autres membres du forum de vous faire une présentation bien plus pêchue. Modifié par Durgrim l'Ancien
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Super, j'ai réussi à rattraper le tir ^^. C'est clair que maintenant, ce sujet à plus de gueule et je t'en remercie.

[quote]Dès que j'ai le budget, je vais certainement me laisser tenter par le starter set (dommage que son prix se soit envolé 8-/ ) [/quote]
C'est une très bonne nouvelle pour notre communauté, si tu comptes acheter le starter, je te conseillerai de passer soit par l'atelier ludique qui propose du WG et du Victrix à pas cher, soit par le célèbre Wayland games.

Mais si tu veux déjà te faire la main en attendant ton budget, tu peux testouiller les règles via tes figs maisons et les listes alternatives pour Hail Caesar Fantasy (Battle/SdA).
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Merci pour cette petite présentation !
Ça m'a l'air sympa, mais je me suis sentis tout drôle ... Si je n'avais pas lu ça, j'aurai fais un hail caesar 2 sans le savoir. J'avais eu l'idée des formations et voulant coupler ça à un système de bâtiment, j'écrivais des règles de jeux.
Brumf.

Mais c'est jouable en 6 mm ?
Quelle est la qualité des figouz pour 10 mm ?
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[quote]Ça m'a l'air sympa, mais je me suis sentis tout drôle ... Si je n'avais pas lu ça, j'aurai fais un hail caesar 2 sans le savoir. J'avais eu l'idée des formations et voulant coupler ça à un système de bâtiment, j'écrivais des règles de jeux. [/quote]
Tu rigoles, mais moi aussi j'étais entrain de réfléchir à un système équivalent. Serions-nous possédé par Rick Priestley ? ^^.

[quote]Mais c'est jouable en 6 mm ?[/quote]
C'est jouable tout format mais il est recommandé de partir sur du 28mm, format du jeu. J'aime mieux me dire que quand je sors du 10mm, c'est pour Warmaster ancient ou Anticamente, que quand je sors du 15mm, c'est pour l'art de la guerre et le 28mm, c'est pour HC.

[quote]Quelle est la qualité des figouz pour 10 mm ?[/quote]
Tout comme pour le 28mm, il y a de tout. Perso, je n'accroche qu'à partir du 15mm (on voit quelques choses ^^). Modifié par Durgrim l'Ancien
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Bonsoir à tous,

La V2 de la feuille de référence rapide faite par le forum HCF est déjà là [url=http://hailcaesarfrance.forumactif.org/t51-la-v2-de-la-feuille-de-reference-rapide#191]et cela se passe par ici ![/url]

Bonne lecture !
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Pour tout ceux qui aimeraient découvrir le jeu et qui habitent non loin de Perigueux, l'association les Aigles de Vésone organise une mégabaston Hail Caesar, le week-end du 27 et 28 Septembre lors du Salon Perijeux.

[url=http://hailcaesarfrance.forumactif.org/t12-megabaston-hail-cesar-a-perigueux]Quelques détails supplémentaires par ici ![/url]

En espérant vous voir nombreux et nombreuses ! Modifié par Durgrim l'Ancien
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[quote name='l' apotre noir' timestamp='1410811110' post='2632802']Mais c'est jouable en 6 mm ?[/quote]

Apparemment ça se fait, mon crémier vend des packs 6mm pour Hail Caesar.

Listes d'armées rédigées par Rick Priestley himself !

Ca tourne autour d'une cinquantaine de livres pour 500 pts.
https://www.baccus6mm.com/index.php?content=products/ancient&detail=ancient
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[quote]Ca tourne autour d'une cinquantaine de livres pour 500 pts.[/quote]
Ce qui fait déjà une armée très intéressante à jouer et en plus, les gurines ont le mérite d'être plutôt chouette.

Sinon premier gros rapport de bataille du forum Hail Caesar France avec une bataille à 1500pts (ce qui est énorme vu qu'une bataille standard tourne entre 300 à 500pts), [url="http://hailcaesarfrance.forumactif.org/t87-le-siege-d-aphridosia-avec-hail-cesar-28mm#311"]Le siège d'Aphridosia[/url]
Un grand merci à captain yapudo et ses comparses des Aigles de Vesones pour la réalisation de cette bataille qui a eu lieu lors du salon Perijeux à Périgueux, le WE dernier.
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[quote]Très bien ta présentation mais l'idéal aurait été une partie demo, dommage que je sois trop loin.[/quote]
C'est clair ^^, tu es de quel coin ? Sur Périgueux, il y a des déchainés HC.

[quote]Par curiosité du même fabriquant tu connais Bolt action ?[/quote]
Je connais et j'en ai entendu que du bien (comme HC). Ce sera surement l'un de mes prochains jeux à tester et approuver ^^.
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[quote]Du coup un espoir pour HC ? [/quote]
Hélas, je ne crois pas car HC est hélas très méconnu du publique français contrairement à BA.

C'est pour ça que je redouble d'effort pour faire connaître HC au joueur français, car de un, c'est un très bon jeu et de deux, c'est que Warlord n'a pas l'air de se foutre de la communauté de joueur.
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  • 2 semaines après...
Merci pour ce sujet que je découvre, HC étant un jeu qui m'intéresse, je vais de ce pas voir le forum afin de trouver des gens dans mon secteur qui serait ok pour une initiation !
les liens sont très utiles merci !
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Bonjour

J'ai quelques petites questions :
Y a t'il plusieurs périodes jouables ou est ce centré uniquement sur la période romaine ? (Je cherche une règle pour du médiéval tardif)
En terme de nombre de figurines sur la table, on tourne à combien ? une centaine ? moins ?

Merci d'avance
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[quote]Y a t'il plusieurs périodes jouables ou est ce centré uniquement sur la période romaine ? (Je cherche une règle pour du médiéval tardif)[/quote]
Cela va de la période ancienne jusqu'au moyen age tardif.

Pour toute l'antiquité jusqu'à la chute de Rome, c'est celui-là :
[img]http://meeples.files.wordpress.com/2012/01/hail-caesar-army-lists-volume-1-biblical-classical-7121-p.jpg[/img]

Pour les invasions barbares jusqu'au moyen-age tardif, c'est celui-ci :
[img]http://cdn.shopify.com/s/files/1/0288/8306/products/hail-caesar-army-lists-late-antiquity-to-early-medieval-9048-p_1024x1024.jpeg?v=1397473906[/img]

Il existe des bouquins thématiques comme Britannia, Dacian Wars, etc.

Après par extension HC peut être encore plus large car Black Powder (guerre napo) et Pike & shot (Guerre de 30ans) se joue avec le même cursus de règles.

[quote]En terme de nombre de figurines sur la table, on tourne à combien ? une centaine ? moins ?[/quote]
Cela tourne a plus d'une centaine au format officiel. Mais il existe des formats maisons plus petits et tout à fait jouable. Modifié par Durgrim l'Ancien
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Je pense qu'il faut souligner également qu'en outre une centaine de figs ne représentent qu'en moyenne 3 boites seulement (généralement ils mettent 40 pitous par boite) et qu'une boite tourne aux alentours de 20£ soit entre 25 et 30€ celon les convertisseurs et les frais bancaires. Ce qui est une sacré économie par rapport a 100 pitous GW. Modifié par ceriond
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[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1413561164' post='2649293']

Pour les invasions barbares jusqu'au moyen-age tardif, c'est celui-ci :
[img]http://cdn.shopify.com/s/files/1/0288/8306/products/hail-caesar-army-lists-late-antiquity-to-early-medieval-9048-p_1024x1024.jpeg?v=1397473906[/img]

[/quote]

Désolé d'être chiant, mais c'est marqué jusqu'à early médiéval. T'es sur que ça couvre le moyen age tardif (piques, armures de plates, premières arquebuses etc) ?
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[quote] T'es sur que ça couvre le moyen age tardif (piques, armures de plates, premières arquebuses etc) ? [/quote]
Oups ! Alors, il faut taper plutôt sur le petit frère de HC, Pike & Shotte :
[img]http://www.warlordgames.com/wp-content/uploads/2012/03/PS_rulebook_cover.jpg[/img]

Mais là, on tape Renaissance.
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Pour tous les curieux de HC et que mon sujet a mis en appétit, le week-end prochain (soit le 25/26 octobre qui vient), les chanceux qui sont ou seront sur Paris et ses alentours pourront assister à des démo Hail Caesar à la manifestation organisée par l'OST de Rueil Malmaison. [url="http://ostrueil.fr/10.html"]Un chouilla plus d'infos, par là ![/url]

Je vous invite évidement chaudement à y aller ! Modifié par Durgrim l'Ancien
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Dommage pour Rueil, c'est plus proche que Périgueux pour moi, mais ça reste un poil trop loin à si courte notice :D

Si ça peut aider à la promotion de HC, j'invite les curieux à aller sur la page FB de Perry Miniatures où les Devil Twins ont posté quelques photos d'une énorme partie réalisée avec les règles HC.
Il n'y a pas d'explication mais de superbes photos et figurines. De plus, il faut savoir qu'il n'ont pas joué en Antique ou Médiéval, mais en Guerre des Deux Roses (avec de menues modifications à la règle) ! Ce qui prouve que la règle a l'air suffisamment malléable pour l'adapter à d'autres périodes de jeu.
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  • 2 semaines après...
Petite annonce pour vous dire que le résumé français de HC est en bonne voie et sera surement dispo sur le fofo HCF (voire même sur le Warfo, si on insiste ^^) d'ici sous peu.

Pour ne pas venir les mains vides, voici quelques liens sympatoches.
- [url=http://lelansquenet.canalblog.com/archives/2012/05/23/24303060.html]Première impression par le club du lansquenet[/url] (L'article n'est pas tout jeune mais donne un autre aperçu du jeu).
- [url=http://montys-caravan.blogspot.fr/search/label/Hail%20Caesar]Monty's Caravan fait une partie Hail Sigmar[/url]
- [url=http://ottocephalous.blogspot.se/]Ottocephalous tient son blog Hail Sauron[/url]
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