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[PlanetFall] Un autre jeu "Epic"


Richtofen

Messages recommandés

[quote]Ce sont surtout les retours directs qui m'intéressent et en particulier sur les règles.[/quote]

c'est la même chose pour moi.
Je suis conquis par les figs mais avoir un énième jeu qui a l'air cool mais en fait est pas génial à cause des régles, ben non merci.

Pour ceux qui récupère le leur bientot : faites nous une review des régles please!
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Petit retour à chaud

Boîte récupérée ce soir, contenu ouvert et là ... ça en jette. Les figurines sont de très bonne facture, les détails sont impressionnants et aucun défaut de constaté. Il n'y a même pas de surplus de résine à ébarder (enfin très peu), pas de bulle, pas de défaut, c'est limite sous couchable en l'état! Y a aussi du petit objectif. On va pas faire l'inventaire du contenu de la boîte, y a une vidéo très bien pour ça.
Seul petite surprise, c'est plus gros que je ne l'imaginais. Pour avoir eu une boite de trouffion space marine d'epic, c'est clairement pas la même échelle (mais on s'en doutait) et je n'imagine pas que ce soit utilisable en proxy. Mais je joue pas à EPIC, donc ça me dérange pas!

Concernant le livre de règles (j'en vois qui sont intéressés là), il est beau, de petit format et donc facilement transportable. Il fait dans les 120 pages pour une petite vingtaines de pages de fluff. Inutile de dire qu'on rentre assez rapidement dans le vif du sujet. Ca se lit plutôt facilement pour de l'anglais.

Au niveau des règles, j'en ai lu à peu près la moitié (motivé le gars!) et le concept à l'air plutôt sympa. En vrac, voilà ce que j'ai retenu :
- on est sur du tour par tour "classique"
- Les scénarios sont basés sur de la prise d'objectifs :
-> en gros chaque joueur à son objectif primaire, qui lui rapporte plein de point mais qui se trouve dans la zone de déploiement adverse,
-> des objectifs secondaires, qui rapportent un point moins de points et qui sont situés dans la moitié de table adverse, mais pas dans sa zone de déploiement
-> des objectifs tertiaires, qui sont les objectifs primaires de l'adversaire
- on marque des points (via les objectifs) à chaque fin de tour
- la durée de la partie n'est pas comptée en nombre de tour, mais via un système de décompte de points, quand on arrive à 0, la partie s'arrête. On décompte autant de points que rapportent les points d'objectifs. De même pour la destruction d'unités adverses. Du coup il suffit de se mettre d'accord avec son adversaire sur le niveau du décompte auquel on veut commencer (entre 10 et 100 points), ce qui peut faire des parties très courtes ou très longues, au choix. Même si c'est pas spécifiquement indiqué, j'imagine que si on se fait tableraser, la partie s'arrète également.
- L'activation des unités se fait par un système de groupe de combat, les fameux "hélix". On doit réaliser l'ensemble des actions dans le groupe de combat avant d'en activer un autre. Une fois tous les groupes de combats activés c'est au joueur suivant (je suis pas sur à 100%, y a une grosse partie du déroulé du tour que j'ai pas regardé).
- Le déploiement est classique, à la battle mais avec quelques subtilités qui permettent de ne pas tout jouer sur un coup de dé :
-> On peut acheter des "logistic points", qui permettent d'améliorer le score qu'on peut faire sur les jets tactiques (utilisé entre autres pour savoir qui se déploie en premier, qui commence, etc ...). C'est une sorte de paris, les deux joueurs lances leurs dés et ajoutent les points logistiques qu'ils ont pariés pour augmenter leur score. Apparemment il y a pas mal de jets tactiques à faire au cours de la partie, ce qui peut avoir un réel impact, surtout pour ceux qui ont des jets catastrophiques/hors stat/de pouilleux comme moi!
-> chaque joueur déploie un groupe de combat de façon alternée
-> un nombre d'unité peut être placé en réserve (pour un déploiement type frappe en profondeur). Ce nombre dépend de point de marqueurs donnés par certaines unités (artillerie ou Sky drop)
-> on fait les mouvements scouts.
- Y a des possibilités de faire des attaques de piratage sur certaines unités ... je sais pas trop ce que ça cache pour l'instant.


Bref, je sais pas trop ce que vous en pensez, mais moi pour l'instant je ne suis pas déçu. J'essaierai de faire une petite partie d'initiation semaine prochaine dans la boutique Uchronies. On fera peut être un rapport de bataille, mais avec des figs non peinte (c'est soit l'analyse des règles, soit la peinture ... et de toute façon mon atelier est plein!)

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas!

Tchus!
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J'ai également pris la boîte Planetfall (ainsi que celle de Firestorm Armada, par ailleurs, mais c'est une autre histoire [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]). Je vais voir les règles en profondeur avant d'en parler en détails, mais au premier coup d'oeil la structure est assez précise avec un ordre bien défini. Plus proche de Privateer Press que du GW niveau approche des règles, c'est ce que j'ai comme première impression (dans le sens de "règles précises vs règles brouillonnes"). Autant dire qu'elle est bonne pour moi. :)

En ce qui concerne le reste du contenu, les véhicules sont assez bluffants; les socles sont directement intégrés d'une pièce et beaucoup ont une petite scène. Par exemple, on peut voir les traces des roues sur les socles des buggies et ceux de l'infanterie disposent de quelques couverts derrières lesquels les soldats s'abritent. Rien à dire sur les véhicules; peu de défauts, c'est net, de la bonne qualité. L'infanterie, c'est une autre histoire...elles sont composées d'une majorité de résines en une pièce avec le socle et quelques soldats en métal. Ce sont ces derniers qui s'en sortent le mieux, même si l'ensemble demande pas mal d'ébavurage à faire.

Les bâtiments en carton sont sympathiques, même si je n'aurais pas craché sur un mode d'emploi. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment c'est monté (il faut en réalité construire une structure avec les parties plastique transparent avant de placer les murs/sol en carton).

Les pions et gabarits sont en carton dur plastifié. C'est un peu mou pour les gabarits, mais c'est relativement solide et de bonne qualité. Les dessins sont dans le thème "futuriste", du classique.

Niveau bouquins, il y a bien sûr les règles mais aussi un petit livret de campagne avec une histoire, des scénarios et, bien sûr, les profils des forces en présence. Certains scénarios sont proposés avec la possibilité d'inclure les deux boîtes de forces alliées vendues à part.

Dans l'ensemble, c'est une bonne boîte de base qui contient ce qu'il faut pour commencer et jouer la campagne. C'est suffisant à mon sens pour faire quelques initiations et s'occuper en attendant que le reste arrive. Maintenant, est-ce que ça vaut le prix demandé? A voir, à voir... Modifié par Magarch
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Petit ajout sur ce que j'ai dit précédemment après avoir commencer ma seconde lecture :

- On manœuvre des "Battle Group", constitué de différents "Hélix" (le principal avec centre de commandement et où on peut prendre de tout, et des Hélix plus spécialisés artillerie, reconnaissance, volants, etc ...). Chaque "Hélix" est constitué de "Squadrons", nos unités d'une ou plusieurs figurines.

- On est pas sur du tour par tour classique, contrairement à ce que j'avais dit précédemment. On alterne l'activation des "Squadrons" avec son adversaire. On se rapproche donc du système Drop Zone Commander (normal quand on sait que les gars qui ont développé drop zone sont des anciens de Spartan). On est donc sur un jeu plus "dynamique" par rapport à un 40k, où on doit attendre que l'adversaire ait fini toutes ses actions avant de pouvoir faire bouger ce qui a survécut.

- L'activation d'un "Squadron" comprend les phases de mouvement, combat rapproché (une sorte de phase de tir courte portée sans sauvegarde possible) et phase de tir.

- La position des unités a un impact lors des phases de tir. Comme à 40k, l'arrière ou le flanc d'un véhicule est plus vulnérable.

- Le principe de blessure est simple, chaque figurine d'un Squadron a un seuil de destruction, un nombre d'attaque à portée optimale et à porté longue, le cas échéant une valeur de bouclier. L'attaquant jette autant de dés que son nombre d'attaque. On a une blessure pour chaque dé faisant un 4+. Si le nombre de blessure atteint le seuil de destruction de la figurine, elle est détruite. Sinon, rien (on considère que les tirs n'ont pas eu d'effet). Puis viennent les sauvegardes de bouclier qui permettent de retirer des blessures. Bref, une unité peut disparaître rapidement.

Bon je vais pas aller plus loin dans les détails, les grandes lignes sont là. A mon sens il y aura besoin dans les premières parties de se faires une petite fiche récapitulative des règles et surtout, des fiches d'unités par Squadrons.
En tout cas les règles n'ont pas l'air trop compliquées (malgré tout) et on est sur un fonctionnement qui a l'air plutôt efficace.

Seul bémol, l'absence de notice de montage pour les bâtiments. Même si la remarque de Magarch m'a fait gagné un peu de temps, je me suis retrouvé avec des portions dont je ne savais que faire. Après réflexion je me suis rendu compte qu'il s'agissait de passerelles entre les plus petits bâtiments.

Pas grand chose à regretter donc, je pense que l'investissement vaut le coup ne serait ce que pour la qualité plus que bluffante des figurines. Même l'infanterie, aucun des socles n'est identique, et pour ceux qui, comme moi, détestent avoir 2 fois la même figurine c'est vraiment bien.


Y a plus qu'à tester!!
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Quelques personnes ont comparé Planetfall à Dystopian Wars (qui est, après tout, l'autre jeu "Epic like" de Spartan Games). Il en ressort que Planetfall se joue plus rapidement et demande moins de marqueurs - bien que certains principes restent connus (les fameux "Exploding Dice" propres aux systèmes Spartan Games), Planetfall comporte ses particularités propres. Même chose comparé à Firestorm Armada, leur jeu de combats spatiaux. Les premiers retours indiquent que Planetfall semblerait plus adapté aux "gros affrontements" que Dystopian Wars.

De manière générale, on sent que Planetfall a été conçu comme un jeu, avec les figurines allant dans le sens des règles au lieu de faire l'inverse. Pour avoir joué avec Epic Armaggedon (y compris après l'abandon de GW), le fait que les gens peuvent choisir plus ou moins librement leurs socles posent certains soucis au niveau de l'application des règles, car il est possible de gagner des avantages si les socles utilisés sont différents d'une armée à l'autre. Dans Planetfall, ce n'est pas possible; non seulement la majorité des figurines sont fournies avec le socle directement moulé d'une pièce, mais en plus les règles précisent clairement que le socle fait partie intégrante des mécanismes de règles et influe sur plusieurs aspects, notamment les lignes de vue.

Faut dire que les socles rectangulaires/carrés sont bien plus pratiques à ce niveau que les socles ronds sans aucun angle clair!

J'ai fini par craquer et prendre les deux boîtes "d'extension de boîte de base"; le Works Raptor Recon Helix et le Terquai Recon Helix. Ce sont en fait des forces alliées respectivement au Directorate et aux Aquans de la boîte de base. Il n'y a que les figurines dedans, rien d'autres; leurs règles se trouvent dans le livre de scénarios inclus dans la boîte de base. On suppose qu'à terme, Spartan Games appliquera le même traitement que Firestorm Armada, cad que les listes/profils seront disponibles sur leur site Internet en téléchargement gratuit.

Niveau règles, après avoir parcouru une première fois, effectivement c'est très carré et on s'y retrouve facilement. L'anglais n'est pas très compliqué, les schémas expliquent bien les diverses situations et on a régulièrement des petits récapitulatifs par ordre strictement chronologique de résolution - ainsi, même en butant sur certains termes, ces petits résumés aux apparences de "présentation plus graphique" permettent de retomber sur ses pattes et d'appréhender le concept général. C'est le jour et la nuit comparé aux systèmes GW, totalement. Comme dit précédemment, les listes ne se trouvent pas dans le petit livret de règles de base, mais on y retrouve celles de constitution des forces. Il est très intéressant de constater que Spartan Games inclut directement dans les règles la possibilité de désigner une partie comme "amicale" ou "compétitive", à choisir de commun accord avec son adversaire dans la séquence préalable à la partie. Le schéma d'armée est intéressant car il est possible de le moduler pour "spécialiser" son groupe de combat - mais en sacrifiant la possibilité de prendre certains Helix bien définis. Ainsi, je peux décider de prendre un Léviathan (les gros titans qui tâchent, en gros) supplémentaire contre la suppression d'un choix de Recon Helix (formation de reconnaissance).

Ceci étant, Planetfall n'est pas simpliste, loin de là. Comparé à Epic Armaggedon, il va parfois assez bien en détails sur certains aspects. Il se distincte bien du jeu GW, mais j'apprécie en particulier le côté clair et rigoureux des règles de Planetfall, tout en étant cohérent sur l'ensemble. En effet, tout est basé sur les principes généraux et il n'y a pas de "jet de dé qui sorte de l'ordinaire". Exit les tests de commandement qui fonctionnent sur un principe différent du jet d'attaque; on lance une réserve de dés selon le type du test et/ou les caractéristiques de la figurine et on bat une difficulté définie, avec parfois des modificateurs au résultat. Le nombre de dés qui parvient à battre cette difficulté détermine le succès ou l'échec de l'action. Il y a aussi énormément d'aspects qui ne reposent pas sur le seul hasard, ce qui permet de mieux planifier ses actions et de ne pas avoir le détestable sentiment que tout est dû à la chance. Son système de conditions de victoire est assez intéressant car il est possible de "sacrifier" des points (et donc risquer une défaite en étant trop gourmand) pour gagner des avantages en cours de jeu (principalement avec le système des cartes tactiques).

Bref, on sent que Planetfall ne traîne pas un système vieux et poussif derrière lui et peut se permettre de partir sur des bases saines et cohérentes pour le bénéfice du jeu. Oui, je vise clairement GW sur ce point précis. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Après, il convient peut-être d'attendre que la gamme s'étoffe davantage et de voir arriver les autres races. Pour l'instant, une vue d'ensemble est difficile car on n'a les profils que des figurines sorties jusqu'à présent (la boîte de base et ses deux extensions, donc). Cela permet déjà de s'occuper et c'est suffisant pour des parties de démonstration, mais à mon sens le jeu ne se lancera vraiment que lorsqu'on pourra représenter les différents protaganistes de l'univers de Firestorm....et ainsi, enfin pouvoir jouer des parties liées de Firestorm Armada et Firestorm Planetfall pour les mythiques phases d'invasion planétaire!

Enfin, en ce qui concerne les proxies...ce sera difficile d'adapter pour Epic Armaggedon, honnêtement. Un Baneblade donne l'impression d'être un nain à côté d'un blindé moyen - et je ne parle même pas des véhicules plus lourds qui sont vraiment imposants. Les Leviathans s'annoncent comme plus proches de l'Imperator que du Warlord, du coup....et j'ai même l'impression qu'ils sont en fait encore plus massifs.

L'infanterie est vraiment grande. Elle fait facilement deux fois la taille d'un Space Marine du Chaos Epic (qui est déjà sensiblement plus massif qu'un Space Marine loyaliste). Je me demande même si elle n'approche pas la taille d'un Seigneur Fantôme Eldar Epic, voire la dépasse....mais je n'ai pas de figurine de Seigneur Fantôme sous la main. Modifié par Magarch
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[quote name='Magarch' timestamp='1415703877' post='2661886']
De manière générale, on sent que Planetfall a été conçu comme un jeu, avec les figurines allant dans le sens des règles au lieu de faire l'inverse. Pour avoir joué avec Epic Armaggedon (y compris après l'abandon de GW), le fait que les gens peuvent choisir plus ou moins librement leurs socles posent certains soucis au niveau de l'application des règles, car il est possible de gagner des avantages si les socles utilisés sont différents d'une armée à l'autre. Dans Planetfall, ce n'est pas possible; non seulement la majorité des figurines sont fournies avec le socle directement moulé d'une pièce, mais en plus les règles précisent clairement que le socle fait partie intégrante des mécanismes de règles et influe sur plusieurs aspects, notamment les lignes de vue.[/quote]

Typiquement la liberté laissée par Epic Armageddon est plus un avantage qu'un inconvénient à mon sens. On ne se prend pas la tête, par exemple, à ressocler ses figurines si son armée a été peinte du temps d'une édition précédente. Pour Planetfall, les quelques joueurs de la v1 sont maintenant obligés de reprendre le soclage de toutes leurs figurines...

[quote]Faut dire que les socles rectangulaires/carrés sont bien plus pratiques à ce niveau que les socles ronds sans aucun angle clair![/quote]

Cela veut dire que chaque figurine à des angles de vue ? Arf, autant cela peut être intéressant en 28mm autant je trouve que cela peut nuire à la simplicité et la rapidité d'un jeu de masse...

[quote]Niveau règles, après avoir parcouru une première fois, effectivement c'est très carré et on s'y retrouve facilement.[/quote]

Là je suis étonné parce que c'est pas une habitude chez Spartan Games. En comparaison avec d'autres jeux Spartan Games, c'est mieux écrit ?

[quote]Enfin, en ce qui concerne les proxies...ce sera difficile d'adapter pour Epic Armaggedon, honnêtement. Un Baneblade donne l'impression d'être un nain à côté d'un blindé moyen - et je ne parle même pas des véhicules plus lourds qui sont vraiment imposants. Les Leviathans s'annoncent comme plus proches de l'Imperator que du Warlord, du coup....et j'ai même l'impression qu'ils sont en fait encore plus massifs.[/quote]

Pas très étonnant puisque Planetfall c'est du 10mm contre du 6mm pour Epic. Certaines pièces seront utilisables (on détourne bien du Dystopian Wars qui se rapproche plus du 2mm) mais si je dois créer des listes d'armée c'est uniquement pour jouer dans l'univers de Firestorm Armada avec les règles d'Epic Armageddon, pas de créer des armées pouvant être jouées contre d'autres armées Epic.
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[quote name='fbruntz' timestamp='1415716998' post='2662003']
Typiquement la liberté laissée par Epic Armageddon est plus un avantage qu'un inconvénient à mon sens. On ne se prend pas la tête, par exemple, à ressocler ses figurines si son armée a été peinte du temps d'une édition précédente. Pour Planetfall, les quelques joueurs de la v1 sont maintenant obligés de reprendre le soclage de toutes leurs figurines...
[/quote]

Cela a ses avantages et ses inconvénients, comme dans tout. Personnellement, je connais très bien les désavantages des jeux qui laissent un soclage trop libre. Dans Epic Armaggedon, c'est surtout ennuyeux pour les unités de corps à corps, car le socle rectangulaire GW est très avantageux par rapport au socle rond, puisque ce dernier ne permet pas "d'optimiser" le nombre des unités au contact.

Certes, les manifestations d'Epic sont entre grands passionnés donc par défaut, vous ne vous prenez pas la tête...mais si on aborde ça d'un point de vue légèrement "optimisateur", on voit très bien les avantages que l'on peut gagner en jouant là-dessus. C'est une question de personnalité de joueur et ça vaut pour tous les jeux - même ceux abandonnés par leurs concepteurs, ce n'est pas une excuse en soi de mon point de vue.

Après, tu vas me dire que ce système n'est pas très favorable pour les pauvres unités de close dénuées de valeur fusillade, mais les règles ont été écrites comme ça.

Pour la V1 de Planetfall, je n'ai pas connu donc je ne me fie qu'à la version actuelle des figurines. Et dans un cadre sur le long terme, je trouve que c'est une très bonne idée de "mettre à plat" le modèle type des figurines. Oui, c'est dommage pour les anciens, mais ce n'est pas comme si les fans de GW n'ont jamais connu ce genre de situation...pour rien, en plus, puisque GW fait n'importe quoi avec ses socles depuis toujours.


[quote]
Cela veut dire que chaque figurine à des angles de vue ? Arf, autant cela peut être intéressant en 28mm autant je trouve que cela peut nuire à la simplicité et la rapidité d'un jeu de masse...
[/quote]

Cela dépend des figurines, en fait. Cela permet de jouer sur le placement et c'est plus tactique ainsi. Après, il y a quand même beaucoup de véhicules à première vue...L'infanterie joue son rôle, bien sûr, mais ce n'est pas la masse pléthorique qu'on peut voir dans certaines armées populeuses d'Epic Armaggedon.

Les socles sont aussi utilisés pour les mouvements, car certains véhicules sont limités parce que moins maniables. C'est surtout vrai pour les chars, encore plus pour les super-lourds.


[quote]
Là je suis étonné parce que c'est pas une habitude chez Spartan Games. En comparaison avec d'autres jeux Spartan Games, c'est mieux écrit ?
[/quote]

C'est surtout présenté différemment. J'ai lu le bouquin de Firestorm Armada et effectivement, ce n'est pas la même chose. Planetfall fait appel à plus de tableaux, plus de "puces" pour bien indiquer que telle action se fait à tel moment avant tel autre, etc. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié.


[quote]
Pas très étonnant puisque Planetfall c'est du 10mm contre du 6mm pour Epic. Certaines pièces seront utilisables (on détourne bien du Dystopian Wars qui se rapproche plus du 2mm) mais si je dois créer des listes d'armée c'est uniquement pour jouer dans l'univers de Firestorm Armada avec les règles d'Epic Armageddon, pas de créer des armées pouvant être jouées contre d'autres armées Epic.
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C'est un peu comme les gens qui jouent les figurines de Firestorm Armada avec les règles de Battlefleet Gothic; c'est possible, mais c'est plus du bricolage qu'autre chose (d'autant que je trouve, par comparaison entre les deux, les règles de Firestorm Armada plus fluides et mieux pensées que le vieux dinosaure de GW). La nouveauté n'est pas forcément moins bonne et l'expérience ne fait pas tout. Epic Armaggedon a ses avantages et ses inconvénients, Planetfall a ses propres particularités. Ta réaction me paraît un peu étrange, comme si tu voulais promouvoir uniquement les figurines et "zapper" complètement les règles, comme si tu pensais qu'Epic Armaggedon est LE système de jeu parfait qui ne doit jamais être remis en question (un peu comme certains gars qui ne jurent que par 40k, Battle ou, pire selon moi, Mordheim [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]). Je sais que tu es impliqué émotionnellement avec les règles d'Epic, ceci dit, aussi je peux le comprendre; mon point de vue est différent là-dessus, en tant que joueur qui recherche d'autres systèmes intéressants.

Les figurines, c'est très bien, mais sans jeu ce n'est pas la même chose sur le long terme. Pour laisser une chance à Planetfall, il faut d'abord permettre au jeu de prendre ses marques et prouver sa valeur. Utiliser d'autres règles dès le départ, c'est juste le contraire de ça, à mon sens. Modifié par Magarch
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[quote name='Magarch' timestamp='1415719436' post='2662022']
[quote name='fbruntz' timestamp='1415716998' post='2662003']
Typiquement la liberté laissée par Epic Armageddon est plus un avantage qu'un inconvénient à mon sens. On ne se prend pas la tête, par exemple, à ressocler ses figurines si son armée a été peinte du temps d'une édition précédente. Pour Planetfall, les quelques joueurs de la v1 sont maintenant obligés de reprendre le soclage de toutes leurs figurines...
[/quote]

Cela a ses avantages et ses inconvénients, comme dans tout. Personnellement, je connais très bien les désavantages des jeux qui laissent un soclage trop libre. Dans Epic Armaggedon, c'est surtout ennuyeux pour les unités de corps à corps, car le socle rectangulaire GW est très avantageux par rapport au socle rond, puisque ce dernier ne permet pas "d'optimiser" le nombre des unités au contact.[/quote]

Ton raisonnement serait vrai si Epic Armageddon n'avait pas des règles précises sur le nombre d'unités pouvant être en contact : 2 maximum par point de vie. Avec cette règle simple, la forme des socles n'a strictement aucune importance.

[quote]Certes, les manifestations d'Epic sont entre grands passionnés donc par défaut, vous ne vous prenez pas la tête...mais si on aborde ça d'un point de vue légèrement "optimisateur", on voit très bien les avantages que l'on peut gagner en jouant là-dessus. C'est une question de personnalité de joueur et ça vaut pour tous les jeux - même ceux abandonnés par leurs concepteurs, ce n'est pas une excuse en soi de mon point de vue.[/quote]

On ne se prend pas la tête mais cela n'empêche pas la compétition : il y a des parties acharnées entre joueurs d'un niveau particulièrement élevé. En la matière je ne suis pas représentatif de l'ensemble de la communauté Epic. Mais bon on n'est pas ici dans le bon sujet. ;)/>

[quote]Pour la V1 de Planetfall, je n'ai pas connu donc je ne me fie qu'à la version actuelle des figurines. Et dans un cadre sur le long terme, je trouve que c'est une très bonne idée de "mettre à plat" le modèle type des figurines. Oui, c'est dommage pour les anciens, mais ce n'est pas comme si les fans de GW n'ont jamais connu ce genre de situation...pour rien, en plus, puisque GW fait n'importe quoi avec ses socles depuis toujours.[/quote]

J'ai pas l'impression que cela soit complètement le bordel chez GW, pas plus qu'ailleurs en tout cas. L'idée avec les règles strictes est surtout que l'on s'enferme dans un système et qu'il est très difficile d'en sortir par la suite. Mais cela reste un détail.

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Cela veut dire que chaque figurine à des angles de vue ? Arf, autant cela peut être intéressant en 28mm autant je trouve que cela peut nuire à la simplicité et la rapidité d'un jeu de masse...
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Cela dépend des figurines, en fait. Cela permet de jouer sur le placement et c'est plus tactique ainsi. Après, il y a quand même beaucoup de véhicules à première vue...L'infanterie joue son rôle, bien sûr, mais ce n'est pas la masse pléthorique qu'on peut voir dans certaines armées populeuses d'Epic Armaggedon.

Les socles sont aussi utilisés pour les mouvements, car certains véhicules sont limités parce que moins maniables. C'est surtout vrai pour les chars, encore plus pour les super-lourds.[/quote]

A voir en pratique mais comme en effet le nombre de figurines est plus réduit à Planet Fall cela ne nuira peut-être pas à la rapidité et à la simplicité du jeu.

Au fait, il n'y a pas de gabarit de mouvement pour les blindés j'espère ?

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Là je suis étonné parce que c'est pas une habitude chez Spartan Games. En comparaison avec d'autres jeux Spartan Games, c'est mieux écrit ?
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C'est surtout présenté différemment. J'ai lu le bouquin de Firestorm Armada et effectivement, ce n'est pas la même chose. Planetfall fait appel à plus de tableaux, plus de "puces" pour bien indiquer que telle action se fait à tel moment avant tel autre, etc. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié.[/quote]

C'est une excellente nouvelle ! :)/>


[quote]Les figurines, c'est très bien, mais sans jeu ce n'est pas la même chose sur le long terme. Pour laisser une chance à Planetfall, il faut d'abord permettre au jeu de prendre ses marques et prouver sa valeur. Utiliser d'autres règles dès le départ, c'est juste le contraire de ça, à mon sens.
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C'est bien pour cela que j'ai dit que SI le système de jeu ne me plait pas ALORS je travaillerais sur des listes Epic Armageddon (qui en effet est un excellent système pour lequel je ne vois aujourd'hui aucun concurrent sérieux ^^).
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Tu as raison, ce n'est pas le sujet pour discuter de l'intérêt des règles d'Epic ici, aussi je laisse ça de côté.

[quote name='fbruntz' timestamp='1415722591' post='2662062']
J'ai pas l'impression que cela soit complètement le bordel chez GW, pas plus qu'ailleurs en tout cas. L'idée avec les règles strictes est surtout que l'on s'enferme dans un système et qu'il est très difficile d'en sortir par la suite. Mais cela reste un détail.
[/quote]

C'est plus une question de rigueur et d'auto-discipline qu'autre chose. Une fois qu'on a pris la structure en main, c'est une simple habitude. S'enfermer dans un système ne vaut que si on ne joue qu'à ça et rien d'autre. Cela vaut également pour les systèmes GW, honnêtement (il suffit de voir le nombre de gens qui refusent tout simplement de jouer à autre chose qu'un système GW).

L'avantage des systèmes bien structurés, c'est que les argumentaires en cours de partie ont tendance à être plus courtes (dès l'instant où c'est clairement précisé dans les règles, il n'y a rien à discuter, après tout - sauf si on est vraiment de mauvaise foi). Lorsque les règles sont vagues, les points de vue et interprétations peuvent diverger grandement et ça peut mener à des débats animés en cours de partie. Autant s'en passer et se concentrer sur ce qui nous intéresse: le jeu.

Ceci étant, pour ce que j'ai lu, les règles de Planetfall restent simples dans l'esprit. C'est juste qu'on sent qu'il y a une structure bien précise dans l'ordre de résolution des différentes phases et autres séquences de jeu.


[quote]
A voir en pratique mais comme en effet le nombre de figurines est plus réduit à Planet Fall cela ne nuira peut-être pas à la rapidité et à la simplicité du jeu.

Au fait, il n'y a pas de gabarit de mouvement pour les blindés j'espère ?
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En fait, le nombre de figurines n'est pas forcément réduit - c'est juste que les escadrons (l'équivalent des formations à Epic) ne comportent rarement plus de 5 figurines (oui, ils considèrent un socle d'infanterie comme une figurine - vu qu'ils sont moulés souvent en une pièce, c'est assez logique en fait). Il y a aussi des escadrons composés d'une seule figurine.

Il y a un gabarit de mouvement pour certaines figurines dotées d'une règle bien précise ([i]Lumbering[/i]), qui ne peuvent dès lors pas se déplacer aussi librement que les autres. Ce sont généralement des véhicules lourds et pesants. La règle générale est que les figurines se déplacent dans n'importe quelle direction et peuvent pivoter librement sur elles-mêmes...mais certains types de mouvement ont des restrictions supplémentaires, comme le [i]Flat Out [/i](Pleins Gaz, on va dire - ça permet de se déplacer plus rapidement), qui t'impose d'avancer en ligne droite avant un pivot préalable sur son axe.

Et pour déterminer ce genre de chose, les socles carrés/rectangulaires sont une bénédiction.

Je vais essayer de faire une présentation dans la section générale, quand j'aurais le temps et que j'aurais bien assimilé les règles.
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[quote][quote]
A voir en pratique mais comme en effet le nombre de figurines est plus réduit à Planet Fall cela ne nuira peut-être pas à la rapidité et à la simplicité du jeu.

Au fait, il n'y a pas de gabarit de mouvement pour les blindés j'espère ?
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En fait, le nombre de figurines n'est pas forcément réduit - c'est juste que les escadrons (l'équivalent des formations à Epic) ne comportent rarement plus de 5 figurines (oui, ils considèrent un socle d'infanterie comme une figurine - vu qu'ils sont moulés souvent en une pièce, c'est assez logique en fait). Il y a aussi des escadrons composés d'une seule figurine.[/quote]

Reste à voir, dans le format standard, combien il y aura de figurines en jeu. Mais il est certainement trop tôt pour le dire.

[quote]Il y a un gabarit de mouvement pour certaines figurines dotées d'une règle bien précise ([i]Lumbering[/i]), qui ne peuvent dès lors pas se déplacer aussi librement que les autres. Ce sont généralement des véhicules lourds et pesants. La règle générale est que les figurines se déplacent dans n'importe quelle direction et peuvent pivoter librement sur elles-mêmes...mais certains types de mouvement ont des restrictions supplémentaires, comme le [i]Flat Out [/i](Pleins Gaz, on va dire - ça permet de se déplacer plus rapidement), qui t'impose d'avancer en ligne droite avant un pivot préalable sur son axe.

Et pour déterminer ce genre de chose, les socles carrés/rectangulaires sont une bénédiction.[/quote]

C'est intéressant. Je vais attendre ta présentation pour te poser d'autres questions, pas la peine que je t'assomme avec cela avant tu aies eu le temps de faire le tour des règles. ;)
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Oh, pas de soucis pour les questions; si c'est très précis, c'est relativement rapide à répondre. ;) A mon avis, cela prendra plus de temps avant que je rédige une présentation...

Une chose fort intéressante dans Planetfall, c'est le rôle de l'infanterie. En effet, nos petits pioupious paraissent bien dérisoires face aux monstres de métal/autre matériau bizarroide qui les dominent de toute leur taille.

Pour les profils existant actuellement, l'infanterie n'est réellement utile qu'en combat rapproché. Il y a une phase bien spécifique pour ça et ça inclut aussi les combats purement au corps que corps que la fusillade à courte portée. C'est généralement la même caractéristique pour les deux, sauf cas bien précis (des Léviathans spécialisés dans ce domaine, par exemple). Elle est également plus difficile à toucher de part sa petite taille - mais évidemment, elle est bien moins résistante qu'un tank.

Ceci étant, ce n'est pas son intérêt principal. En effet, l'infanterie est la seule qui peut assaillir et occuper des bâtiments. Dès lors, si un bâtiment est occupé par une infanterie adverse, à moins de pilonner la position par un tir intensif, le seul moyen sera d'envoyer une autre infanterie les déloger par un assaut bien senti.

Mais sa réelle force, c'est de pouvoir capturer et tenir des objectifs. En effet, seule une classe bien précise en est capable (la classe "légère", qui regroupe en fait toutes les infanteries ainsi que les véhicules de reconnaissance). Elle est soumise à des conditions un peu plus drastiques (elle doit occuper un objectif pour le tenir, en sachant que les concepteurs conseillent que ce soit représenté par des trucs imposants et, si possible, des bâtiments), mais si elle les remplit, seule une autre infanterie peut les empêcher de contrôler l'objectif. Les véhicules légers peuvent aussi le faire, en étant simplement au contact d'un objectif, mais si une infanterie est déjà dedans, ils peuvent danser sur leurs roues autant qu'ils veulent, ils ne contesteront rien du tout!

Les objectifs ont un rôle bien particulier dans les conditions de victoire; ils ont tendance à rapporter moins de points que la destruction d'un escadron ennemi, mais le gros avantage est qu'ils peuvent rapporter des points à chaque tour (contrairement à la destruction qui ne se remporte qu'une fois par escadron, évidemment). Du coup, un joueur qui se base trop sur la puissance de feu risque de se faire dépasser par les points de victoire face à un autre qui joue sur les objectifs, surtout si ces derniers sont tenus par une infanterie solidement retranchée....


[quote name='fbruntz' timestamp='1415786774' post='2662417']
Reste à voir, dans le format standard, combien il y aura de figurines en jeu. Mais il est certainement trop tôt pour le dire.
[/quote]

Et bien, quant on voit que dans la boîte de base, ça tourne dans les 1400 points "bruts" dans chaque camp et que chaque boîte d'extension peut monter jusqu'à 800 points supplémentaires...c'est considéré comme un "petit engagement", en réalité.

L'échelle de valeur en points paraît en effet plus élevée, mais il faut dire que l'univers de Firestorm n'aborde pas la guerre "à l'Imperium" selon celui de 40k (pour l'instant, les forces engagées ressemblent plus au déploiement de Space Marines que de gardes impériaux en guenille armés d'une loupiotte). Ceci dit, on n'a pas encore vu les [s]tyranides[/s] Relthoza, qui ont l'air de s'amuser avec leur horde de drones submergeant l'ennemi...

Le format standard semble tourner entre 3000 et 6000 points (autant dire que ça ratisse assez large). De 6000 à 9000 points, ils considèrent ça comme un grand affrontement. Au-delà, c'est à l'appréciation des joueurs.
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[quote name='Magarch' timestamp='1415792326' post='2662478']
Le format standard semble tourner entre 3000 et 6000 points (autant dire que ça ratisse assez large). De 6000 à 9000 points, ils considèrent ça comme un grand affrontement. Au-delà, c'est à l'appréciation des joueurs.
[/quote]

Faut se méfier là-dessus, la plupart des systèmes finissent par s'échauffer si l'on dépasse le format pour lesquels ils ont été pensés.

J'ai l'impression que Spartan Games essaye de se caler sur les formats GW (il me semble qu'ils ont complètement revu les coûts de Dystopian Legions en ce sens), on peut donc imaginer qu'en effet cela va tourner autour des 3000 points. Mais au final c'est souvent la communauté des joueurs qui valide véritablement le format en fonction du ratio coût en € / Temps de jeu. ;)

Bon, je crois que de toute façon j'achèterai le livre des règles quand il sera disponible à ma boutique... ^_^
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[quote name='fbruntz' timestamp='1415792933' post='2662485']
Faut se méfier là-dessus, la plupart des systèmes finissent par s'échauffer si l'on dépasse le format pour lesquels ils ont été pensés.

J'ai l'impression que Spartan Games essaye de se caler sur les formats GW (il me semble qu'ils ont complètement revu les coûts de Dystopian Legions en ce sens), on peut donc imaginer qu'en effet cela va tourner autour des 3000 points. Mais au final c'est souvent la communauté des joueurs qui valide véritablement le format en fonction du ratio coût en € / Temps de jeu. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[/quote]

Hm, je ne suis pas sûr. Bizarrement, le conditionnement me fait plus penser à du Privateer Press (la taille des escadrons est généralement fixée à un effectif minimum et un autre maximum). L'organisation "curieusement" précise de la structure rappelle également quelques principes de cet éditeur.

Niveau prix, faut voir en effet, mais ça monte quand même extrêmement vite en points.

Pour ce que j'en ai vu, il semblerait que le système est prévu jusqu'à 9000 points - en tout cas, c'est prévu dans leur "Planet Fall Zero Hour Tracker", qui est en gros une réglette pour noter l'évolution des conditions de victoire en cours de partie. Au-delà, c'est un peu l'Apocalypse, on va dire.

Après, oui, clairement ça prendra plus de temps à jouer à ce niveau-là. Ceci étant, ce n'est rien d'inhabituel en soi. Modifié par Magarch
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un nouveau render 3D pour nous donner l'eau à la bouche ... car il s'agit d'aquans! ok je sors :lol:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6180571272172836160696453812178460050974978205o.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/6180571272172836160696453812178460050974978205o.jpg[/IMG][/URL]
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J'ai du mal à accrocher au design, les figurines sont très détaillées, probablement trop même pour cette échelle. Je crois que c'est ça qui me chiffonne et qui me donne cette impression de "fouillis".
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[quote name='chavez' timestamp='1415974085' post='2663535']
J'ai du mal à accrocher au design, les figurines sont très détaillées, probablement trop même pour cette échelle. Je crois que c'est ça qui me chiffonne et qui me donne cette impression de "fouillis".
[/quote]

Pour le côté détaillé, honnêtement ça rend bien sur les figurines. C'est tout de même 2 fois plus gros que du EPIC. A mon sens on est plus sur du 12mm que sur du 10mm. Les chars sont imposants, surtout les modèles lourds. Ici, il devrait faire dans les 12 à 13cm.

En tout cas pour ce que j'ai déjà peint, un brossage, un bon jus et hop y a déjà du relief. Bon après si tu t'amuses à repasser toutes les arrêtes, c'est un peu plus long...

Bref, moi j'aime bien, ça change des escouades Chevaliers gris que je me farcis depuis longtemps!
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  • 2 semaines après...
bonjour à tous !

bonne nouvelle pour tous les afficionados de Planetfall les ORBATS (listes d'armée) pour les 6 principales factions et leurs alliés sont sortis et disponibles ici:

http://community.spartangames.co.uk/index.php?/topic/12146-orbats-for-firestorm-planetfall/

çà permet de se faire une idée des points contenus dans la boite de base (environ 1000pts de chaque coté)
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  • 2 semaines après...
grosse newsletter sur les sorties du mois de janvier avec du (trés)lourd:

terran heavy support:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=331290terranXL.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/331290terranXL.jpg[/IMG][/URL]

aquan heavy support:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=675620aquanXL.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/675620aquanXL.jpg[/IMG][/URL]

sorylian heavy support:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=120213soryXL.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/120213soryXL.jpg[/IMG][/URL]

enfin, spartan annonce sa nouvelle boite starter pour 2 joueurs pour firestorm armada en lien direct avec la boite Planetfall:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=177900arma.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/177900arma.jpg[/IMG][/URL]

beaucoup de nouveaux design, le decor de portail qui claque sévère, bref encore un futur sans faute ! :)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=132228armaquan.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/132228armaquan.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=859733armadir.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/859733armadir.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=967242armaport.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/967242armaport.jpg[/IMG][/URL]
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Je rajoute les visuels des Heavy Helixes manquants;


Dindrenzi
[img]http://i39.servimg.com/u/f39/12/21/04/32/dindre10.jpg[/img]

Directorate
[img]http://i39.servimg.com/u/f39/12/21/04/32/the-di10.jpg[/img]



Relthoza
[img]http://i39.servimg.com/u/f39/12/21/04/32/the-re10.jpg[/img]


On sait que dans les mois qui suivent devraient arriver les forces auxiliaires RSN (alliés naturels Dindrenzi) et Veydreth (alliés naturels Sorylians), les Recon Helix et les Leviathans (les gros titans, quoi).

Les sorties vont donc suivre, ce qui est toujours une bonne chose...sauf pour le portefeuille.
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  • 2 mois après...

J'ai fait une partie d'initiation :

 

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=228378

 

C'est fort sympathique et plutôt fun (les d6 explosifs, il n'y a que cela de vrai pour mettre de l'ambiance autour d'une table ^^). On ne peut pas encore déployer des armées au format standard mais avec la dernière vague de figurines qui est sortie il y a peu, on commence à attaquer les choses sérieuses. Et avec ce qui devrait sortir en mars, cela sera encore mieux.


Double post pour la bonne cause.

 

La prochaine vague proposera 3 Leviathans ! Pour la date de disponibilité cela devrait être en mars...

 

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