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[EoT] Unités de la Légion des Morts


Blackblood

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Voilà un sujet qui me titille depuis la sortie de la Fin des Temps; et surtout la liste d'armée "alternative" de la Légion des Morts Vivants !

Jouant depuis la V4 et ayant déjà connu ce mélange de morts en tout genre, je me suis par la suite lancé dans la collection des deux armées, Comtes Vampires et Rois des tombes, qui se sont distinguées par la suite.
(3000pts de chaque environs, j'ai simplement complété au fur et à mesure des nouveautés)

je pense, pour la peine, pouvoir me permettre de lancer ce sujet. :blushing:

IL NE S'AGIT PAS D'UN TACTICA, il est bien trop tôt pour en parler.
Mais une petite sélection ne ferait pas de mal, ne serai-ce que pour s'y retrouver dans la multitude de choix offerts.

Il y a les choix "optimisés", bien sûr, et les choix "fluff" pour les amoureux de l'historique des unités (la description du "pourquoi de telles créatures arpentent le champ de bataille"...); et les choix "stratégiques" visant à supprimer les entrées "doublons" (Nuées diverses, au hasard)



Mais je propose de commencer par...

[b]Les Troupes de BASES[/b]

[u]les Guerriers Squelettes[/u]
Il y a ceux des CV et ceux des RdT.
Là, le choix me parait évident: les Squelettes de Khemri ont le double avantage d'être 1pt moins cher (on s'en fiche bien de l'armure légère obligatoire chez les CV)et surtout ils peuvent bénéficier de la CC d'un Prince ! (Un Roi, c'est gâché)

[u]Les Archers Squelettes[/u]
L'unité qui apporte un minimum de Tir à une armée qui en manque chez les CV.
Et leurs flèches peuvent surprendre avec leur règle spéciale.

[u]Les Chars Squelettes[/u]
Unité qui apporte de l'impact et un minimum de "vitesse" à l'armée. Par 3 comme soutien, ou plus pour une unité qui rivalise avec les bons régiments de cavalerie. Divers post sur les RdT en disent long sur l'utilité des chars !

[u]Les Cavaliers Légers[/u]
Pour ceux qui veulent aligner une petite unité sacrifiable en éclaireur.
Déjà plus dispensables (au sein de la Légion) au vu de leur coût.
Je n'aborderai pas leur version "lourde" déjà suffisamment décriée chez les joueurs RdT.

[u]Les Goules[/u]
L'une des meilleures unités de base chez les CV; bien qu'un peu chère.
Peuvent former un régiment qui encaisse un minimum (E4) et capable de riposter correctement (2A empoisonnées).


[u]Les Zombies[/u] ?
J'hésite à les inclure dans cette liste.
Comme choix de Base, on commence à en avoir pas mal (5 à 6 en moyenne dans les LA), et ils sont si aisément invocables...
Pour 1pt de plus, on a les Guerriers Squelettes qui ont leurs petits avantages.

Passons donc aux...

[b]Choix en SPECIAL[/b]
Là où les Bases sont sensiblement meilleures en RdT, ici les CV reviennent en force !

[u]Gardes des Cryptes[/u]
C'est simple, par rapport à leurs cousins du Sud (Gardiens des Tombes),
pour 1pt de moins(!) ils disposent d'Armes Lourdes plutôt que de "simples" Hallebardes.

[u]Chevaliers Noirs[/u]
Un solide régiment de cavalerie, qui peut bénéficier de la [i]Bannière des Tertres[/i], passer au travers des décors sans dommages, accompagner une GB montée; et peut être secondé par les Chars. Que demander de plus ?

[u]Emissaires d'Outre-Tombe[/u]
Une cavalerie éthérée. Avec des règles spéciales qui piquent.

[u]Nuées d'Esprits[/u]
De toutes les Nuées disponibles (Chauves-souris, insectes des Tombes...) elle est celle qui s'impose, de par sa règle éthérée.
A ce stade il convient de préciser l'infâme synergie des unités éthérées avec l'accumulation des divers moyens d'annuler les pertes dûes au résultat de combat au sein de la Légion des Morts-Vivants ! :devil:

[u]Charognards/Chauve-Souris Géantes[/u]
Deux unités apportant le [i]Vol[/i], et donc encore un peu plus de mobilité.
Là, le choix se fait selon qu'on souhaite une simple unité de redirection (2 Chauve-souris)
ou une unité ayant également un minimum d'impact (Charognards).
Pour ma part, la liste V4 incluant des Charognards, le choix est fait. ;)

[u]Morghasts[/u]
Il n'y a que dans la Légion que l'on peut les sortir !
Encore une unité relativement mobile, et apportant une force de frappe non négligeable.
Ils apportent surtout leur influence aux résultats de combats désavantageux.
L'avenir dira si, en plus de tout ça, ils sont "optimisés".

[u]Sphinx de Guerre[/u]
En voilà, une unité qui encaisse aussi bien qu'elle cogne !
Et la règle [i]Amalgame[/i] se marie merveilleusement bien avec celle des Morghasts.

[u]Vargheists[/u]
Plus mobiles que les Horreurs des Cryptes. Et ils n'ont pas besoin de l'influence d'une Machine Mortis pour être "optimisés".
Force de frappe très intéressante; mais néanmoins en concurrence avec les Morghasts.

Le [u]Scorpion[/u] n'est pas très intéressant. Pour un coût quais-identique, les Morghasts sont mieux.

Arrivé à ce stade, on arrive aux unités "litigieuses" du point de vue "fluff".
je veux parler nottament des [u]Ushabtis[/u] et des [u]Chevaliers des Nécropoles[/u].
Si le Sphinx est décrit comme une "simple" statue animée, les deux autres sont censées non seulement être à l'effigie des dieux de Nehekhara,
mais également être habitée par des âmes de héros [u]choisies par ces mêmes divinités[/u] !

Pour les mêmes raisons, je préfère ne pas inclure le [u]Hiérotitan[/u], dont l'influence ne serait pourtant pas négligeable sur le champ de bataille, mais qui est censé être carrément sous l'influence directe des dieux de la mort du panthéon Nehekarien.
Idem pour le [u]Nécrosphinx[/u], dont l'utilité est déjà un peu plus discutable...

Bref, du point de vue "historique" difficile d'imaginer Nagash commander à des statues qui ne soient pas animées par sa volonté,
mais par celle de dieux dont il n'est pas spécialement un fervent supporter !?


Il est donc temps d'aborder...

[b]Les choix RARES[/b]
Là, les CV et les RdT sont en concurrence. On a du bon de chaque côté.

[u]Arche des Âmes Damnées[/u]
Tous les joueurs RdT vous le dirons: son influence sur le cours de la bataille en fait un choix quasi-obligatoire.

[u]Catapulte à Crânes Hurlants[/u]
Un apport à la puissance de feu très intéressant. Les tirs magiques ET enflammés ne sont pas courant en dehors des phases de magie.

[u]Varghulf[/u]
Préférable au Colosse de Nécrolithe, qui pour un coût presqu'identique, encaisse un peu moins bien: -1E et -1PV, mais la [i]Regénération[/i] est plus efficace qu'une armure lourde face aux machines de guerres aux projectiles non-enflammés.
Le Varghulf est surtout bien plus mobile grâce à sa règle [i]Vampirique[/i] qui lui permet d'optimiser sa caractéristique de Mouvement supérieure.

[u]Terreurgheist[/u]
[i]Vol[/i], et surtout [i]Cri Mortel[/i] font de cette créature un excellent choix dont les joueurs CV ne vous diront que du bien.

[u]Chevaliers de Sang[/u]
Une des rares cavaleries lourdes, en dehors de celles classées "monstrueuses", capables de mettre à mal bien des unités.
Leur [i]Frénésie[/i] est délicate à gérer, mais quel impact au corps-à-corps !
Leur coût peut être un frein pour les aligner en quantité.


[u]Carosse Noir[/u] ?
Un Char de plus au sein de cette armée atypique.
Une fois gonflé au Dés de Pouvoir (qu'il ne "mange" plus depuis le dernier LA CV, ouf), il peut être un atout intéressant.
Mais il est en doublon avec les Chars de base...

[u]Machine Mortis[/u] ?
L'amélioration du Grimoire n'est pas optimisée: n'influence que le domaine des Arcanes Vampiriques, et le contre-coup est violent en cas de Fiasco. Pour un coup proche en points, on lui préférera le Terreurgheist.


Voilà. j'ai fait le tour des unités que l'on peut envisager d'inclure dans une liste Légion des Morts-vivants.
J’espère avoir l'avis d'autres joueurs CV, RdT ou tout simplement susceptible de sortir cette armée assez particulière.
Ne serai-ce que pour justifier, ou non, l'entrée de telle ou telle unité (notamment à cause de cette histoire de fluff).

Et aborder avec eux l'approche des personnages (même si j'ai déjà fait allusion aux apports d'un Prince pour les Guerriers Squelettes) ?
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