Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nains] Tueurs : ultime attaque


Eizekiel

Messages recommandés

Salut salut,


Alors je viens ici pour demander votre avis sur un point de règle qui est actuellement discuté sur le forum nain anglophone (bugman's brewery) et qui est très intéressant dans le sens où cela rendrait les tueurs "viable" (en plus d'être beau et d'avoir un fluff super cool).

Parmis leurs règles spé, on trouve celle-ci :
-Ultime Attaque : si une figurine dotée de cette règle est réduite à 0PV par une attaque de cac/piétinement, elle peut immédiatement effectuer une seule ultime attaque avant d'être retirée comme perte. Cette attaque peut être résolue contre n'importe quel ennemie en contact, exactement comme une attaque ordinaire (elle suit donc toutes les règles spéciales qui s'appliquent aux attaques de la figurine). [...]


Cette règle a toujours été comprise comme permettant 1A. Seulement, dans la typo en anglais, l'utilisation du 'A' en majuscule ou non change de quel attaque on parle (dans le livre des règles). Attaque désigne la caractéristique d'attaque d'une figurine, et attaque désigne le type d'attaque. Hors, c'est la version sans majuscule qui est utilisée pour cette règle, comme pour désigner le type de l'attaque (ici, attaque ultime ; ça peut être attaque de souffle, ou bien la décapitation de necrosphynx, etc...)
Sachant qu'il est explicitement dit que la figurine conserve ses règles spéciales pour cette attaque, le débat porte sur la possibilité ou non de profité de la règle "haches de tueurs", qui permet aux figurines de l'unité de choisir s'ils se battent avec des armes additionnelles ou bien avec des armes lourdes. Ainsi, quand le tueur meurt et fait son ultime attaque, lances t'il un seul dès, ou bien plusieurs selon sa carac d'attaque.

Sachant qu'il y a 4 types de tueurs dans le bouquin, chacun ayant un nombre différent d'attaques.

Les arguments dans les deux sens abondent, mais j'ai retenue ceux-ci :
-le terme "une seule", qui est le gros point du débat, pourrais donc désigner à la fois le type d'attaque effectué ET le fait qu'un tueur qui meurt ne peux utilisé cette règle qu'une fois (ça semble logique, mais une unité de 10 tueurs qui se prends 15 blessures pourrais très bien effectué 15 attaques ultimes sans cette précision).
-Le prix des tueurs a augmenté par rapport à l'ancienne version. Les seuls changements sont l'ajout de cette règle et un nerf de leur règle "tueurs" (avant c'était => rapporte la force du tueurs à l'endurance de sa cible afin de blesser sur du 4+ (donc si je tapais une E7 avec mon tueur, il avait F7); maintenant c'est simplement "blesse toujours au moins sur du 4+"). Cette augmentation de leur coût justifierait la nouvelle lecture de la règle attaque ultime.
-Il serait logique qu'un tueur de démon (seigneur) soit plus léthal quand il meurt qu'un simple tueur de troll.


Qu'en pensez-vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà débattu en section "règles épineuses" :
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=214788"][Nains]Ultime attaque[/url]
En résumé, deux points de vue s'opposent :
- Un point de vue est que l'on considère que, comme dans les règles de base, seuls les tueurs en contact socle à socle peuvent combattre, et donc effectuer une Ultime Attaque. Par ailleurs, cela considère que le contact entre les figurines ne bouge pas pendant un cac à un même seuil d'initiative (ce qui donne, dans ton exemple, que seuls les tueurs au contact peuvent effectuer leur ultime attaque, et pas 15) ;
- L'autre point de vue considère que les tueurs morts ont été, à un moment donné au contact de l'unité et peuvent donc attaquer (15 attaques dans ton exemple).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Eizekiel' timestamp='1410429804' post='2630292']
-Le prix des tueurs a augmenté par rapport à l'ancienne version. Les seuls changements sont l'ajout de cette règle et un nerf de leur règle "tueurs" (avant c'était => rapporte la force du tueurs à l'endurance de sa cible afin de blesser sur du 4+ (donc si je tapais une E7 avec mon tueur, il avait F7); maintenant c'est simplement "blesse toujours au moins sur du 4+"). Cette augmentation de leur coût justifierait la nouvelle lecture de la règle attaque ultime.
[/quote]

La force des tueurs n'était pas limitée à 6 dans l'ancien bouquin grâce à la règle "haches de tueur" ? :whistling:/>/>

[quote name='Eizekiel' timestamp='1410429804' post='2630292']
-Il serait logique qu'un tueur de démon (seigneur) soit plus léthal quand il meurt qu'un simple tueur de troll.
[/quote]

[quote name='Eizekiel' timestamp='1410429804' post='2630292']
Qu'en pensez-vous ?
[/quote]

J'en pense que des considérations de fluff, de logique, et de justification d'augmentation du coût en points d'une figurine n'aident en rien à la résolution d'un problème de règles.

J'en pense également qu'un lien vers le post sur le forum anglais et la citation du passage du bouquin en VO permettrait de se faire une idée plus précise du débat et de là où ça en est ^^

Edit: je crois que la question d'Eizekiel n'est pas de savoir combien de tueurs peuvent effectuer une ultime attaque, mais plutôt s'ils peuvent utiliser leur règle "Haches de Tueur" lors de l'ultime attaque et combien d'attaques ils peuvent porter, si je ne me trompe pas... Dans le cas contraire, je m'en excuse ! :rolleyes:/> Modifié par Tartignolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tartignolle' timestamp='1410432246' post='2630320']
Edit: je crois que la question d'Eizekiel n'est pas de savoir combien de tueurs peuvent effectuer une ultime attaque, mais plutôt s'ils peuvent utiliser leur règle "Haches de Tueur" lors de l'ultime attaque et combien d'attaques ils peuvent porter, si je ne me trompe pas... Dans le cas contraire, je m'en excuse ! :rolleyes:/>/>
[/quote]

Déjà débattu également dans le lien que j'ai donné, suffit de lire les 7 pages.
La réponse est par contre bien plus unanime : c'est une seule attaque avec l'arme que tu as choisi en début de combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.