Aller au contenu
Warhammer Forum

[W40K] Dark Angels Vs. SMC


Helden

Messages recommandés

Hier soir, un partenaire des Grenadiers de l'Essonne et moi avons joué une partie à 1500 points, ni trop dure ni trop molle, en Maelstrom of War.
Il sortait ses SMC aux couleurs de la Black Legion, tandis que je sortais mes Dark Angels.
Et pour changer de mes habitudes de jouer toujours de la Ravenwing ou de la Deathwing, j'avais fait le choix cette fois de sortir de la pure Greenwing, avec que des petits space marines en vert et un grand nombre d'escouades tactiques.

Voici nos listes d'armée :

[color="#003333"][u][b]Dark Angels : 1497 points[/b][/u][b]

QG[/b]
- Archiviste (Précognition, prescience)

[b]Elite[/b]
- 5 vétérans de compagnie avec fuseur, 3 combi-fuseurs dans un drop pod missile deathwind

[b]Troupes[/b]
- 10 marines tactiques avec fuseur et canon-laser dans un rhino
- 10 marines tactiques avec fusil plasma et canon plasma dans un rhino
- 10 marines tactiques avec fuseur et lance-missiles dans un rhino
- 10 marines tactiques avec lance-flammes et lance-missiles dans un rhino
- 10 marines tactiques avec fusil plasma et canon-laser
- 5 scouts snipers/capes de camouflage

[b]Soutien[/b]
- 10 devastators avec 4 lance-missiles[/color]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/310.jpg[/img]


[color="#660033"]
[u][b]SMC : 1500 points[/b][/u][b]

QG[/b]
- Seigneur de Nurgle en armure Terminator avec hache de Nurgle, Brandon de Skalathrax et grenades buboniques
- Sorcier du Chaos niveau 3 avec épée de force, familier de sort et sceau de corruption (Hallucination, Domination, Force d'âme, Plainte psychique)

[b]Elite[/b]
- 4 Terminators du Chaos avec combi-fuseur, 2 gantelets, poing tronçonneur, hache énergétique dans un land raider avec lame de bulldozer

[b]Troupes[/b]
- 7 Plague marines avec 2 fusils plasma
- 10 SMC avec 2 lance-flammes, griffe éclair dans un rhino avec lame de bulldozer et cacophone

[b]Attaque rapide[/b]
- 3 motards du chaos avec 2 fuseurs et bombes à fusion

[b]Soutien[/b]
- 5 Havocs du Chaos avec 4 fusils plasma dans un rhino avec lame de bulldozer
- Ferrocerberus[/color]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/211.jpg[/img]
NB: le vindicator est en fait un rhino avec sa lame de bulldozer.


[b]Mission Maelstrom N°1 : 3 objectifs tactiques par tour
Déploiement : Marteau et Enclume
Côté de table gagné par les Dark Angels
Initiative gagnée par les SMC qui commencent
Combat nocturne : non
Trait de Seigneur de l'Archiviste Dark Angels : Maître de l'embuscade (3 unités infiltrées)
Trait de Seigneur du Seigneur de Nurgle : Relance des 1 pour toucher au càc[/b]


[u][b]Commentaire d'avant-partie :[/b][/u]

J'avais prévu mon armée en prévision d'une partie à objectifs. 5 escouades tactiques et des scouts, avec la possibilité de splitter + les rhinos, cela me faisait 15 unités avec la règle objectifs sécurisés. De quoi maîtriser toute la table tout en ayant encore de quoi envoyer des unités en tampon occuper l'ennemi. Avec pas mal d'arme lourde pour harceler l'ennemi à distance + 4 tirs de fuseurs prêts à tomber en drop pod contre le moindre véhicule ennemi trop dangereux, je pensais pouvoir assurer face à n'importe quelle armée pas trop optimisée. Evidemment, il ne fallait pas que je croise trop de Heldrakes ou de Ferrocerberus, mais au pire je temporiserais ce type de danger. Mon seul ennui était mon manque de mobilité mais avec le pod, les scouts + les 3 unités que je gagnais en infiltration, et le fait qu'il resterait bien quelques rhinos en vie le temps d'arriver là où je veux aller, je pensais pouvoir m'en sortir.
Je n'avais cependant pas prévu un déploiement en marteau et enclume qui handicapait encore plus mon manque de mobilité.
Face à moi, une armée SMC plutôt classique, belle sans être trop dure. Ce qui m'y inquiétait, c'était la solidité du land raider, des terminators et du Ferrocerberus. Mais avec mes fuseurs podés, j'étais persuadé de détruire le land raider dès le premier tour, puis j'avais assez de tirs lourds pour pouvoir gérer le Ferro avant qu'il m'atteigne.
Donc je partais confiant.


[u][b]Déploiement :[/b][/u]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/110.jpg[/img]

Les objectifs étaient répartis uniformément.
Les SMC se déployèrent de manière offensive, terminators, SMC et havocs embarqués et prêts à avancer sur l'ennemi. Le ferrocerberus et les motos allaient gérer chacun des deux flancs. Seuls les plague marines restaient un peu en retrait dans un cratère.
Les Dark Angels se déployèrent de manière à fournir un rideau de tir et à éviter d'être gêné par le gros élément de décor central. Hormis les dévastators, toutes les escouades se splittèrent, les sergents accompagnant l'arme spéciale dans les rhinos tandis que l'arme lourde restait en arrière. Les canons lasers étaient à gauche pour pouvoir viser le land raider ou le ferrocerberus. Les lance-missiles et le canon plasma étaient à droite pour avoir un angle de tir sur les rhinos et les motos. 3 rhinos et leurs passagers s'infiltrèrent, s'approchant un peu de l'ennemi, avec 2 fuseurs s'approchant du ferrocerberus et un plasma des motos. Les scouts n'ayant nulle part où s'infiltrer restèrent en arrière avec les armes lourdes pour pouvoir fournir leur appui au tir.



[u][b]Tour 1 des SMC : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 1 et 4, Régicide

Les Dark Angels ne purent pas voler l'initiative.

Le sorcier du Chaos lança Force d'Âme sur les motards pour qu'ils ne risquent pas de fuir au prochain tour mais subit un péril warp lui faisant perdre 1PV.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/410.jpg[/img]
J'avais oublié que les Ferrocerberus pouvaient avancer aussi vite que des bêtes. Il n'eut dès lors aucun problème à filer droit vers les deux rhinos infiltrés imprudemment, à charger le premier et à l'exploser, tuant un passager au passage et offrant le [b]premier sang[/b] aux SMC.
Le second rhino subit les tirs du land raider et perdit deux points de coque pour sa part, sans subir de dégât lourd heureusement.

J'avais zappé aussi que les motards étaient équipés de fuseurs. Ils avancèrent face au rhino infiltré de leur côté, quoique hors de portée de fusion, mais furent moins efficaces et ne réussirent pas à l'endommager.

Le rhino des havocs se posa sur l'objectif 4 pour s'en emparer : [b]objectif tactique atteint ![/b]
Les tirs de plasma des havocs au travers de ses postes de tirs n'endommagèrent pas non plus le rhino face aux motos.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/510.jpg[/img]



[u][b]Tour 1 des Dark Angels : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3, Domination et Chasseur de Sorcier

L'objectif 3 était sous le land raider. Le seul sorcier ennemi était à l'autre bout de la table. Et quant à domination, il était un peu tôt pour tenir tous les objectifs de la table...

Le tour commença mal avec l'archiviste qui voulut lancer une Prescience sur les devastators et subit le pire péril qui l'engloutit dans le Warp lui et le lance-missiles le plus proche. Les SMC venaient de gagner le point de [b]Tuez le Seigneur de Guerre[/b].

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/610.jpg[/img]
Malgré une petite déviation vers l'arrière, le drop pod atterrit face au land raider et les vétérans purent se déployer tout juste à portée de l'objectif 3. Si le land raider était détruit, il pourrait atteindre leur objectif tactique. Malheureusement, 4 tirs de fuseurs plus tard, le land raider ne fut qu'immobilisé 2 fois, perdant donc 3 points de coque mais restant opérationnel.

Pendant ce temps là, les Dark Angels se replacèrent pour tirer au fuseur sur le Ferrocerberus. Mais 2 tirs de fuseurs + 2 tirs de grenades anti-chars + 2 tirs de canon-laser plus tard, le Ferrocerberus était toujours indemne, les tirs ayant soit raté, soit la sauvegarde démoniaque du Ferro ayant fonctionné.

Les tirs de canon plasma et de quelques lance-missiles furent à peine plus chanceux contre le rhino des SMC qui perdit seulement 2 points de coque et se retrouva secoué mais pas détruit.

Heureusement les tirs de fusil plasma et des devastators restants furent plus heureux et détruisirent les 3 motards du Chaos.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/710.jpg[/img]

Si le premier tour des SMC avait été moyennement convaincant, celui des Dark Angels avait été plus que médiocre. Ni le Ferrocerberus ni le Land Raider ni le moindre rhino n'avaient été détruits et les Space Marines avaient perdu leur Seigneur et seul psyker. Les mauvais dieux étaient contre eux en ce début de partie.

[b]Résultat à la fin du tour 1 :
Dark Angels : 0 KP
SMC : 3 KP (1 objectif tactique, Premier Sang, Seigneur de Guerre)[/b]



[u][b]Tour 2 des SMC : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 3 et 4, Régicide

L'archiviste étant mort au tour précédent, Régicide était gagné. [b]Objectif tactique atteint ![/b] Mais il ne rapporta qu'un PV.
L'objectif 3 était tenu par le land raider, le 4 par le rhino des havos. [b]2 objectifs tactiques atteints ![/b]

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/810.jpg[/img]
Avec tant de si belles cibles à portée, les SMC purent tous débarquer.
Après avoir offert Force d'âme aux 10 SMC à pied, le sorcier lança une plainte psychique qui tua 2 vétérans Dark Angels. Les tirs des plague marines eurent ensuite raison des 3 autres.
Les terminators chargèrent et réduisirent le drop pod à l'état d'épave.
Les SMC tirèrent sur la demi-escouade de Dark Angels face à eux mais ne réussirent à tuer que 3 d'entre eux, les 2 restants ne fuyant pas.
Le land raider tira sur le rhino à côté d'eux et lui fit perdre un point de coque.
Les havocs tirèrent de tous leurs plasma sur le rhino face à eux et le détruisirent, obligeant ses occupants à se cacher derrière lui.

Enfin le Ferrocerberus chargea les 4 marines face à lui sans rien subir et tua trois d'entre eux seulement, le dernier restant sur place pour le protéger des tirs au prochain tour.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/910.jpg[/img]



[u][b]Tour 2 des Dark Angels : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3, Domination et Derrière les lignes ennemies

L'objectif 3 était inatteignable désormais, sous le land raider. Domination toujours impossible. Quant à aller derrière les lignes ennemies, ce ne serait pas pour tout de suite.

Séance de tirs sur tout ce qui était à portée.
Une demi-escouade plasma, une autre canon-laser, les scouts snipers et l'escouade de fuseur en rhino réussirent à tuer 3 terminators du Chaos.
La demi-escouade plasma qui s'était fait détruire son rhino ainsi que les devastators tuèrent 4 havocs.
Puis les tirs de toutes les autres demi-escouades tuèrent 5 SMC mais ne réussirent à rien faire à leur rhino. Et les SMC survivants restèrent tous en place.

Le Ferrocerberus acheva tranquillement le dernier marine face à lui et consolida vers la zone de déploiement des Dark Angels.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/1010.jpg[/img]

[b]Résultat à la fin du tour 2 :
Dark Angels : 0 KP
SMC : 6 KP (4 objectifs tactiques, Premier Sang, Seigneur de Guerre)[/b]


A suivre plus bas... Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u][b]Tour 3 des SMC : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3, Puissance de Feu écrasante, Assassinat

L'objectif 3 était toujours sous le land raider : [b]objectif tactique atteint ![/b]

Le sorcier du Chaos lança avec succès domination et hallucination (-1 CC/CT) sur la demi-escouade plasma face aux terminators.

Le brandon de Skalathrax et l'autre terminator ne tuèrent que 3 Dark Angels de l'escouade hallucinée, et les plague marine n'avait en vue qu'un 4e, laissant le sergent indemne qui ne fuit pas.
Les 5 SMC et leur rhino blessèrent 5 ou 6 fois les 2 Dark Angels l'escouade qu'ils avaient entamée au tour précédent, mais ils réussirent toutes leurs sauvegardes.
Le havoc restant manqua son tir de plasma, de même que le land raider.
Avec cette séance de tir médiocre, les SMC n'avaient réussi ni à détruire une escouade complète ni à tuer un sergent, donc pas d'objectif tactique réussi supplémentaire.

Le Ferrocerberus chargea une demi-escouade canon-laser et comme au tour précédent, il en tua 4 sans rien subir en retour et le dernier resta engagé pour le protéger des tirs de représailles.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/1110.jpg[/img]



[u][b]Tour 3 des Dark Angels : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 3 et 6, Derrière les lignes ennemies

L'objectif 3 était toujours inaccessible, sous le land raider.

Le rhino du flanc gauche déposa sa demi-escouade fuseur sur l'objectif 6 ([b]objectif tactique atteint ![/b]), devant les terminators, et partit vers la zone de déploiement des SMC pour espérer prendre le point de "derrière les lignes ennemies" au tour suivant.

La demi-escouade fuseur et les scouts snipers eurent raison d'un terminator. Seul restait le seigneur de Nurgle. Un autre rhino se plaça alors entre lui et les autres Dark Angels pour tenter de l'empêcher d'utiliser son brandon de Skalathrax au mieux au prochain tour.
La demi-escouade plasma du flanc droit eut raison du dernier havoc.
Il fallut cependant les tirs de tout le reste de l'armée Dark Angels pour détruire seulement deux SMC et leur rhino, ce dernier n'explosant cependant pas, bloquant bien la vue des tireurs restants. Les SMC survivants ne fuirent pas.

Et évidemment, le Ferrocerberus tua le dernier marine face à lui et consolida vers ses cibles suivantes.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/13/14091310581149544.jpg[/img]

[b]Résultat à la fin du tour 3 :
Dark Angels : 1 KP (1 objectif tactique)
SMC : 7 KP (5 objectifs tactiques, Premier Sang, Seigneur de Guerre)[/b]



[u][b]Tour 4 des SMC : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Puissance de Feu écrasante, Assassinat

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/13/140913110206767853.jpg[/img]

Pour remplir l'objectif Assassinat, il fallait tuer un maximum de personnages Dark Angels. Vu la quantité de sergents juste face aux SMC, il y avait l'embarras du choix.
Le sorcier lança avec succès une domination sur la demi-escouade fuseur face au Seigneur de Nurgle mais sa plainte psychique fut abjurée.
Le Seigneur de Nurgle tua 2 membres de cette demi-escouade avec le Brandon, dont le sergent, puis chargea et tua 2 autres marines, restant avec le dernier engagé pour le protéger des tirs ennemis.

Le Ferrocerberus chargea les scouts et en tua 3 mais pas le sergent. Lui aussi resta au chaud, engagé dans le combat contre les 2 survivants qui ne fuirent pas.

Les 3 SMC survivants tirèrent puis chargèrent le sergent, dernier survivant de sa demi-escouade, le tuant en défi. L'aspirant champion SMC y gagna la règle Discrétion. Puis les 3 SMC consolidèrent à l'abri derrière l'épave de leur rhino.

Ayant tué 2 sergents, [b]l'objectif Assassinat était atteint[/b] mais il ne rapporta qu'un KP.

Les plague marines voulurent arrêter le rhino qui allait vers leur zone de déploiement mais les tirs de plasma ne passèrent pas son blindage.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/1410.jpg[/img]



[u][b]Tour 4 des Dark Angels : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 3 et 2, Derrière les lignes ennemies

Le rhino du flanc gauche qui avait survécu de justesse au tour précédent avança à toute vitesse pour arriver derrière les lignes SMC : [b]objectif tactique atteint ![/b]

L'objectif 3 était toujours inaccessible, mais le 2 était à portée : il fallait juste pouvoir éliminer les 3 SMC posés à côté de lui.
Tous les Dark Angels avancèrent pour avoir des lignes de vue sur eux, gênés par l'épave de leur rhino. Il fallut les tirs de presque tout le monde pour enfin réussir à les tuer tous les trois et s'emparer de l'objectif 2. [b]objectif tactique atteint ![/b]
Les devastators qui n'avaient pas pu tirer à cause de l'épave du rhino tirèrent sur l'autre rhino, celui des havocs, mais ne réussit qu'à le sonner.
Enfin l'un des rhinos Dark Angels vint se placer juste derrière le Seigneur de Nurgle pour le bloquer autant que possible loin des autres Dark Angels.

Et comme d'habitude, le Ferrocerberus tua ses derniers adversaires pour partir vers ses cibles suivantes. Pour une fois, il fut un peu endommagé à la grenade antichar lors du combat mais il répara son dégât avec Il est Invincible.

Par contre, le Seigneur de Nurgle se rata complètement et ne réussit pas à tuer le malheureux marine face à lui.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/1510.jpg[/img]

[b]Résultat à la fin du tour 4 :
Dark Angels : 3 KP (3 objectifs tactiques)
SMC : 8 KP (6 objectifs tactiques, Premier Sang, Seigneur de Guerre)[/b]



[u][b]Tour 5 des SMC : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 1 et 5, Puissance de Feu écrasante

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/1610.jpg[/img]

Plutôt que de revenir sur ses pas pour tenir l'objectif 1, le Ferrocerberus s'apprêta à charger la demi-escouade lance-missiles qui tenait l'objectif 5. Comme d'habitude, il ne subit rien en contre-charge ni pendant le combat, tua 2 marines et resta au chaud, engagé dans le combat. Les Dark Angels auraient bien aimé fuir pour une fois, mais le Ferro les rattrapa et les bloqua au combat.

Les plague marines se contentèrent de se mettre à portée de tir de la demi-escouade plasma de l'autre côté de la table. Le sorcier passa Domination sur ces derniers mais rata Hallucination.
L'un des fusils plasma surchauffa, tuant son porteur plague marine, mais 2 Dark Angels furent tués dans la phase de tir et les 3 autres s'enfuirent.

Enfin le seigneur de Nurgle tua le marine face à lui.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/1710.jpg[/img]



[u][b]Tour 5 des Dark Angels : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 4 et 2, Sang et Tripes

L'objectif 2 était déjà tenu : [b]objectif tactique atteint ![/b]

L'objectif 4 était tenu par le rhino des havocs, trop loin des Dark Angels à pied. Une demi-escouade lance-missiles et les 3 marines qui avaient fui au tour précédent sprintèrent cependant pour s'en approcher autant que possible.

Tous les autres Dark Angels se positionnèrent pour pouvoir tirer sur le Seigneur de Nurgle seul face à eux. Une grosse phase de tir plus tard, le Seigneur n'avait plus qu'un seul PV mais restait bien vivant.

Et chose exceptionnelle, pour une fois le Ferrocerberus ne tua pas tous les marines face à lui et resta coincé avec le dernier survivant.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/1813.jpg[/img]

[b]Résultat à la fin du tour 5 :
Dark Angels : 4 KP (4 objectifs tactiques)
SMC : 8 KP (6 objectifs tactiques, Premier Sang, Seigneur de Guerre)[/b]

La partie continua... Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u][b]Tour 6 des SMC : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 1, 5 et 6

Le Seigneur de Nurgle resta à sa place pour tenir l'objectif 6 : [b]objectif tactique atteint ![/b]
Avec son Brandon de Skalathrax, il ne réussit à tuer que 2 Dark Angels face à lui. Les 3 autres ne fuirent pas.

Désireux d'empêcher les Dark Angels d'atteindre l'objectif 4, les plague marines ne bougèrent quasiment pas pour pouvoir tirer sur la demi-escouade lance-missiles qui sprintait. Le sorcier passa hallucination et domination sur eux. Puis 3 marines furent tués au tir par les plague marines et le land raider et les 2 survivants s'enfuirent (la photo ci-dessous prise avant leur fuite de 7 pouces).
Le rhino des havocs ne fit cependant rien aux 3 Dark Angels de l'autre escouade qui courait aussi vers lui.

Le Ferrocerberus acheva son dernier adversaire et consolida près de l'objectif 5 que tenaient les autres Dark Angels.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/2110.jpg[/img]



[u][b]Tour 6 des Dark Angels : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 4 et 6, Suprématie

L'objectif 4 pouvait être atteint avec un bon sprint des 3 Dark Angels les plus proches. Et comme ils avaient la règle objectifs sécurisés, ils pourraient le voler au rhino des havocs qu'il soit détruit ou non.

Actuellement, les SMC tenaient 3 objectifs : le 4 avec le rhino des havocs, le 6 avec le Seigneur de Nurgle et le 3 avec le land raider. Les Dark Angels, eux, en tenaient 2 : l'objectif 5 sur le pont à côté du Ferrocerberus et l'objectif 2 derrière le décor central.
Pour gagner l'objectif suprématie, il fallait s'emparer du 4 et tout faire pour tuer le seigneur de Nurgle.

L'un des rhinos Dark Angels traversa à toute vitesse et sans s'embourber le canal putride et put prendre l'objectif 1.
Les 3 marines les plus avancés du flanc droit réussirent à sprinter tout juste à portée de l'objectif 4 : [b]objectif tactique atteint ![/b]
Les 2 marines hallucinés et dominés qui avaient fui au tour précédent se regroupèrent mais ratèrent tous leurs jets de commandement donc ne purent rien faire.
La majorité des autres Dark Angels tirèrent sur le Seigneur de Nurgle qui rata une sauvegarde à 2+ et mourut. [b]Point de Seigneur de Guerre ![/b]
Les devastators restèrent alors libres de pouvoir tirer sur le Ferrocerberus mais ne parvinrent pas à passer sa sauvegarde démoniaque décidément sans faille.
Avec tout cela, les Dark Angels tenaient désormais 4 objectifs contre 1 seul pour les SMC : [b]objectif tactique atteint ![/b] Mais il ne rapporta qu'un seul KP.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/2210.jpg[/img]

[b]Résultat à la fin du tour 6 :
Dark Angels : 7 KP (6 objectifs tactiques, Seigneur de Guerre)
SMC : 9 KP (6 objectifs tactiques, Premier Sang, Seigneur de Guerre)[/b]

La partie continua pour un dernier tour...



[u][b]Tour 7 des SMC : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 5, Soif de Gloire et Ascendance

Il n'y avait pas de personnage à portée pour être défié.

Le rhino des havocs réalisa une attaque de char pour s'emparer de l'objectif 4 mais les Dark Angels ne s'enfuirent pas, se contentant de l'éviter.

Le land raider qui n'avait presque pas de cible à portée tua un Dark Angels au canon-laser.

Les plague marines avancèrent leur fusil plasma à portée du rhino Dark Angels derrière leurs lignes mais ne réussirent pas à le toucher.

Le Ferrocerberus chargea la demi-escouade tenant l'objectif 5 et tua 3 d'entre eux mais deux marines survécurent et ne fuirent pas. Les Dark Angels tenaient donc toujours l'objectif 5.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/2310.jpg[/img]



[u][b]Tour 7 des Dark Angels : [/b][/u]

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 5 et 6, Pas de prisonnier

Les Dark Angels les plus proches se posèrent sur l'objectif 5 pour le tenir quelque soit le résultat du corps à corps contre le Ferrocerberus : [b]objectif tactique atteint ![/b]
Le rhino qui était sur l'objectif 1 fila et mit les gaz pour prendre l'objectif 6 : [b]objectif tactique atteint ![/b]
Enfin, pour assurer le point de Pas de prisonnier, tous les Dark Angels restants tirèrent sur le rhino des havocs et réussirent à le transformer en épave : [b]objectif tactique atteint ![/b]

Quant au Ferrocerberus, il ne réussit à tuer qu'un seul marine et resta engagé, ce qui n'avait de toute manière plus d'importance désormais.

Le Ferrocerberus n'avait qu'un bout de socle dans les 12 pouces du bord de table Dark Angels et ne prenait donc pas le point de Briseur de Lignes.
Quant au Rhino Dark Angels dans la zone de déploiement SMC, il s'avéra après mesure qu'il avait 1 centimètre de chenille qui dépassait à plus de 12 pouces du bord de table donc qu'il ne tenait pas non plus rigoureusement le point de Briseur de Lignes. Cela faisait 2 tours qu'il traînait là et aurait évidemment pu se mettre sans difficulté à bonne distance du bord mais ça ne changeait rien au résultat de la bataille.

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/02/28/47/2410.jpg[/img]


[b]Résultat de la bataille :
Dark Angels : 10 KP (9 objectifs tactiques, Seigneur de Guerre)
SMC : 9 KP (6 objectifs tactiques, Premier Sang, Seigneur de Guerre)[/b]

[b]Victoire sur le fil des Dark Angels ![/b]



[u][b]Debriefing :[/b][/u]

Eh ben, celle-là elle revient de loin ! La partie se serait arrêtée au tour 5 ou 6, je perdais encore très franchement.
Cela avait très mal commencé avec le tour 1 où je n'avais réussi à détruire ni le land raider ni le Ferrocerberus et où j'avais perdu mon Archiviste sur un gros péril warp. Ensuite le rhino des SMC m'a tenu tête pendant 3 tours et aura bien bloqué mes lignes de vue.
Et surtout le Ferrocerberus aura été intouchable de toute la partie, à chaque fois planqué dans un corps-à-corps alors qu'il avait toutes ses chances de tuer toutes ses cibles en chargeant, avec ses découpeurs à plasma, son marteau de fureur et en plus le seigneur de Nurgle souvent à portée pour lui faire relancer ses 1 pour toucher avec son trait de seigneur. Et jamais les Dark Angels n'auront fui face à lui : de l'inconvénient d'être obstinés et de rater son jet d'initiative la seule fois où ils auront daigné fuir.
Pour ne rien arranger, mes objectifs tactiques de début de partie était quasi impossibles à réaliser, alors même que je comptais sur eux avec mon armée prête à prendre tous les objectifs des deux tiers de la table.
Petite déception aussi de ne pas avoir pu tirer avec le lance-missiles deathwind de mon drop pod, faute de cible valide avant qu'il soit détruit.

Et puis finalement l'usure et le nombre aura fini par avoir raison de mon adversaire, mes marins plus nombreux réduisant ses forces à chaque tour et s'approchant de plus en plus de ses objectifs à lui. Et grâce à la chance d'avoir un 6e puis un 7e tour, j'ai pu renverser de justesse la vapeur, mais vraiment tout juste. Il aurait suffi que mon adversaire ait des objectifs plus simples à réaliser aux tours 6 et 7 pour rester devant moi.
Je trouve aussi qu'il n'a pas été suffisamment agressif avec ses plague marines et ses terminators que je craignais de voir arriver de plein fouet dans mon côté de table mais qui seront restés presque toujours en retrait. Il aurait pu me faire bien plus mal je pense.

Une partie gagnée sur le fil donc, mais une quasi égalité dans les faits. Et la chance aura joué un grand rôle, contre moi d'abord, puis plutôt avec moi pour m'offrir les tours et les objectifs qui m'étaient nécessaires. A noter aussi que les fuseurs, les miens comme ceux de mon adversaire, auront été lamentables, comme presque toujours dans les parties que je joue. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Au final, une armée composée quasiment uniquement de troupes avec objectifs sécurisés, c'est bien en mission Maelstrom, mais c'est mieux si elles peuvent être mobiles...

Et c'est bien décidé, je vais casser le Ferrocentaurus de ma propre armée SMC et le transformer en Ferrocerberus ! Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa à lire.

Par contre, tu te mets vraiment en difficulté en infiltrant tes 3 rhinos, alors que ton adversaire commence à jouer. Quant tu ne te déploies pas en premier, cela ne sert à rien de t'exposer en comptant sur une reprise d'initiative qui n'arrivera pas. Joue plus défensivement, laisse ton adversaire commencer.
Compte-tenu de la liste SMC, tu n'avais pas grand-chose à craindre au premier tour. Alors que le joueur SMC allait devoir lutter pour avancer sous le feu des dévastators (et avec un pod de fuseurs venu des réserves). Du coup, tu étais plutôt tranquille et pouvait perdre un tour à ne pas scorer au Maelstrom pour mieux te rattraper ensuite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1410609761' post='2631505']
Par contre, tu te mets vraiment en difficulté en infiltrant tes 3 rhinos, alors que ton adversaire commence à jouer. Quant tu ne te déploies pas en premier, cela ne sert à rien de t'exposer en comptant sur une reprise d'initiative qui n'arrivera pas. Joue plus défensivement, laisse ton adversaire commencer.
[/quote]

Alors ça, c'est clair. Je n'ai pas réfléchi à mon déploiement et j'ai infiltré bêtement.
J'étais trop content de tomber sur Maître de l'Embuscade et de me dire que comme ça, je pourrais aller très vite chercher les objectifs.
Et j[size=2]'étais trop sûr de moi et des ravages que j'allais faire au tir et avec mon pod contre mon adversaire.[/size]
Mais j'avais zappé la rapidité du Ferrocerberus, les fuseurs des motards et même qu'il y avait des terminators capables de massacrer des véhicules dans le land raider.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1410638017' post='2631722']
Tu joue une escouade de vétérans avec 5 fuseurs [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img] , j'ai râté une FAQ ?[/quote]

Je ne jouais pas 5 fuseurs, ni 4. Je jouais 1 fuseur et 3 combi-fuseurs.

[quote]
FAQ:

Toute figurine peut remplacer son bolter
par 1 des armes suivantes :
[size="2"]- combi-lance-flammes, -fuseur[/size]
ou -plasma................................................10 pts/figurine[/quote]


[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1410638017' post='2631722']
Belle partie bravo, persévère un peu avec ta Greenwing et puis après joue mixte vert+blanc+noir, c'est là que réside le vrai pouvoir des DA !
[/quote]

Oh, je maîtrise plutôt bien le tricolore vert/blanc/noir des DA. Mais ma proportion de blanc et surtout de noir est en général bien plus élevée que le vert car j'aime trop les deux types de Chevaliers (Deathwing et Noirs de la Ravenwing).

[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1410638017' post='2631722']
Pour modifier ta Greenwing tu aurais plus d'impact (mais moins de résilience) avec 2 deva pour 8 armes lourdes. [/quote]

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=222786"]Si tu regardes cette discussion,[/url] initialement, j'avais prévu une armée bien plus orientée tir avec 2 devas.

[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1410638017' post='2631722']
Peut être éviter le mono fuseur dans les tactiques. Un fusil plasma (ou un flammer) sera plus harmonieux (portée, cible). [/quote]

Pas compris la remarque. J'avais un mix de fuseur, plasma et lance-flammes sur mes escouades là. Tu parlais d'autre chose ?

[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1410638017' post='2631722']
ou sinon mettre 1 petit Inquisiteur, pas envie ? [/quote]

C'est surtout le codex digital qui ne me fait pas envie. Je n'aime pas du tout le format digital. S'il passe en version papier, alors je me laisserai sûrement plus tenter.

[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1410638017' post='2631722']
Il y a moyen d'être invité à jouer avec toi et les autres Grenadiers à l'occasion ?
[/quote]

La porte de l'Asso des Grenadiers est grande ouverte. La salle où l'on joue est grande et on a largement la place pour y jouer à une cinquantaine (on est une trentaine par vendredi en général).
Donc oui, aucun problème si tu as l'occasion de passer un vendredi soir du côté d'Evry-Courcouronnes. Il y a aussi des sessions le dimanche mais c'est plus dur pour moi de me libérer ces fois là.

[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1410638017' post='2631722']
PS : vos décors sont beaux mais trop petits, vous devriez rajouter des gros bloquants !
[/quote]

C'est ma table Necromunda celle de cette partie. J'y ai la possibilité de rajouter de plus gros décors bloquants en y insérant tout simplement les vrais décors de Necromunda, les bâtiments qui font 2 ou 3 étages. et qui masquent sans problème un broyeur d'âmes.
C'est juste qu'ils sont plus longs à monter et qu'ils n'allaient pas trop servir ici.
Et ça ne se voit pas sur les photos mais il y a 2 tas de caisses et le décor central (la centrale électrique) qui sont bien gros et suffisamment hauts pour cacher totalement de gros tanks.
Mes 2 rhinos étaient par exemple totalement cachés derrière le bâtiment avec les ventilateurs au déploiement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon rapport de bataille ! il est vrai que les DA ont eu chaud aux fesses, c'est la magie du tour 7.
Par contre, tu utiles le trait de seigneur de l'embuscade du livre des règles ? Parce que tu infiltres des rhino et que ce trait de seigneur de guerre ne permet pas d'infiltrer des véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='snorri61' timestamp='1410686245' post='2631839']
Par contre, tu utiles le trait de seigneur de l'embuscade du livre des règles ? Parce que tu infiltres des rhino et que ce trait de seigneur de guerre ne permet pas d'infiltrer des véhicules.
[/quote]

Avec maître de l'embuscade, je donne infiltration à 3 demi-escouades tactiques.
Ensuite la règle infiltration telle que définie dans le GBR fait que si une unité a infiltration, alors son transport assigné peut s'infiltrer avec elle.
Donc hop, 3 demi-escouades + leurs rhinos infiltrés.

[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1410686005' post='2631833']

J'ai vu votre forum, je chercherais les infos, sinon tu peux tu me mettre les détails importants en MP, adresse, horaires, format de vos parties, cotisation à l'asso ou invitation ?
[/quote]

Tu ne peux plus recevoir de MP, on dirait que ta boite est pleine.

Voilà ce que j'essayais de t'envoyer :



[quote]
Pas de problème pour une partie en 2v2 avec des DA d'un côté face à l'adversité (la galaxie entière, quoi).
Les sessions du vendredi sont listées dans le forum du lien ci-dessous :
http://grenadiers.forumactif.com/f27-sessions
La salle y est précisée (car ce n'est pas toujours la même, seule la salle Claude Nougaro est très grande) et les sessions sont de 19h à minuit (j'arrive tjrs à 19h car mes parties durent en général facilement jusqu'à minuit).
Les adresses des salles sont décrites précisément là :
http://grenadiers.forumactif.com/t2607-dates-et-salles-1-semestre-2014

Pour venir à une session, il suffit d'indiquer sa présence sur le topic de la session concernée (éventuellement se présenter dans le sujet "présentation des membres" quand personne ne vous connait http://grenadiers.forumactif.com/f1-presentation-des-membres ), de dire si on a déjà des partenaires ou si on en cherche. On accueille facilement des invités (et souvent ils décident de revenir par la suite).

Donc si tu penses avoir de la dispo un jour en particulier, il suffit de me prévenir, je te dis si moi aussi je suis dispo, et on s'inscrit sur la session en question en demandant à avoir 2 partenaires.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle partie, excellent rapport.

Je donnais la liste DA gagnante à 100% rien qu'à la lecture des listes et il s'est avéré que ça a été plus compliqué que ça. Le split des escouades + transport assigné sécurisant les objos c'est juste horrible à gérer en MoW.

Bien joué à tous les deux quand même.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.