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[Orks] Quelle escorte pour un warboss motard ?


Luciusletroll

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Bonjour à tous !

Depuis quelques temps je m'interroge sur la meilleure escorte possible pour un BigBoss à moto (ou un Bigmek vu qu'on peut se balader avec un Shock attack gun et un vizeur :x). Nous avions auparavant la fameuse escorte de nobz motard qui se justifiait par le mediko et l'invulnérable donné par le corps cybork. Le mediko étant accessible par tout le monde et l'invulnérable n'existant plus, les nobz se retrouvent en compétition avec les kopters pour une escorte. Je vais essayer de faire un comparatif et vous demanderais vos avis :

[b]Nobz motard[/b] : 43 points par bonhomme, de 3 à 10. Possibilité de prendre des gros kikoup et des armes kombinés.
Bekan : Dakkafling, qui est un grofling jumelé avec 18" de portée. Avantage notable : Zig-zag à 3+ si turboboost dans le tour

[b]Kopter[/b] : 30 points par tête de pipe, de 1 à 5. Possibilité de prendre des lance-rockets jumelés, des megaklateur kustom (24" / F8 PA2) et une grosse bombe (grosse galette F4/PA5). Zig-zag possible mais à 4+.

Ce qui m'a amené à m'intéresser aux kopter c'est que je ne prenais jamais d'escorte de plus de 5 motonobz pour mon warboss et mon mediko. Puis est venu la comparaison :

[b]Tous les deux on 2pv, tous les deux ont 5 en endurance, tous les deux peuvent zig-zagger et tous les deux peuvent accueillir des personnages en moto. [/b]

J'ai remarqué que les kopter étaient plus cheap (13 points ce n'est pas rien) et pouvaient également prendre des pince énergétique (scie kibuzz). Les kopters ont aussi accès au grofling jumelé (qui ont le même profil qu'un dakkafling mais [u]avec le double de portée[/u]) et à des armes de tirs plus efficace : Lance rocket voir mega-klateur kustom. Ce dernier représente un danger notable avec la surchauffe mais n'oublions pas que nous avons une 4+ et une insensible à la douleur 5+, ce qui n'est pas rien. C'est tout de même la seule unité qui peut déployer 5 tirs F8 PA2 dans les lignes adverses dès le tour 1. Défaut : ce n'est pas jumelé.
Le défaut des kopters c'est d'être bien moins efficace au corps à corps que les nobz. Moins d'attaque, moins de force, moins d'initiative et pas d'accès au grokikoup.

Pour ma part je pense toutefois que cela offre une alternative intéressante, notamment dans une version orienté tir, à l'escorte de motonobz. On peut faire de la disrupt plus loin ou de manière plus dangereuse (avec les LR jumelé voire les mega-klateur) sans être parfaitement ridicule au corps à corps (ça reste du profil de boyz auxquels on peut mettre une pince et qui iront chercher facilement un blindé). Je pense qu'ils sont une escorte parfaite pour un BigMek moto avec Kanon Shock. Ils sont aussi sympa avec un personnage ayant le kado : bekan kifonce de Gazbag (alignant des tirs longues portée qui font mal aussi).

J'aimerai vos avis sur cette escorte et sur le comparatif entre les deux unités. J'aimerai aussi votre avis sur le mega-klateur kustom.

Merci par avance ! Modifié par Luciusletroll
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Yop,

Tu sembles exclure les motards classiques et les Shockboyz.

Y-a-t-il une raison particulière à ça ?



Si le choix se limite à Kopter ou motonobz, le choix va être difficile.

J'ai tjrs bcp de mal a mettre un BB avec une escouade de Nobz, je trouve que ça fait sac à point et overkill. On a pas la possibilité de faire une vraie death-star en ork, la grosse escouade QG (BB+NOBZ à moto ou a pieds), c'est juste pas assez résistant pour tenir son rôle.
De l'autre côté, les Kopters je les vois plus comme harceleurs au LRj, cette arme étant leur principal intérêt (ainsi que leur mobilité).

Y mettre un BB, c'est l'assurance de courir au CàC et de se priver des tirs des Kopters.


Donc mon avis, mets ton BB motard dans des motos de base ou des Shockboyz, tu auras plus de saturation et ton Médiko motard se rentabilisera plus car escouade plus nombreuse.
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En soit le chasson de Kopter est pas mauvais non plus, il file quelques règles spé bonus et reste le moins cher en ce qui concerne le rapport pts/résistance ce qui suffit à en faire un choix pas mauvais, dans un cadre moyen/mi-dur c'est une escouade sympa.

Par contre la version Lance-Rokettes Jumelés me semble être de loins la plus rentable.

Pour du dur les warbikers reste le must amha pour faire une simili DS :

BB, Pince, Békan, Baraka, Ikon
Painboy, Bekan
[allié Supp Gazkull] BMek, Pince, Békan, Méga Shield Force

15 Warbikers, Nob, Gros Kikoup', Ikon

Même les trucs bien crade qui tourne a l'heure actuel seront pas ravis de l'avoir en face.
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On ne peut pas allier orks et Waaagh! Gazghkull car c'est la même faction cf livre de règles.

L'intérêt majeur des kopters c'est d'avoir scout et désengagement.
Avec un big boss qui scout et encaisse pour eux et qui apporte sa meilleure Initiative pour se désengager c'est pas trop mal mais c'est loin d'être dur car effectifs limités à 5.
A côté t'as les motards par 15 qui ont une grosses puissance de feu et les chok boys par 30 qui vont vite et sature énormément.
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Je ne savais pas qu'on pouvait mettre des motards avec des chokboyz (ce n'est pas le même type d'unité pourtant ?) ! En fait j'ai souvent exclu les motoboyz parce que le 1pv ne me semblait pas assez résistant. Maintenant il est vrai que 15 motards ça fait plus de point de vie que 5 nobs :P

Je vais y réfléchir aussi.
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Ca fait surtout 45tirs jumelés et 60 attaques + 15 marteau de fureur... C'est nettement plus violent après c'est une AR et sa se cache pas facilement.
Non ce n'est pas le même type d'unité mais rien n'interdit de les combiner et ils bougent au même rythme donc pas de souci.
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Je croyais juste qu'un personnage à moto ne pouvait pas rejoindre une unité d'infanterie par exemple.

Pour le tir ok, mais c'est du F4, or j'ai tendance à penser qu'on peut déja saturer à fond avec des troupeaux de boyz à pied vu qu'ils avancent vite aussi, potentiellement. Je voyais plus cette mini DeathStar comme un tueur de blindage léger à lourd et chasseur d'élite (les deathstar adverses étant quand même trop risqué pour eux).
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c'est surtout comment tu veux jouer ton BB qui va clairement différencier son escorte.

je dirai :

chokboyz : Cac immédiat, rentrer dans le lard de l'ennemi le plus proche
moto nobz: malheureusement trop sac à sac point mais plutôt adapter à la chasse au gros
warbikers : score, mobilité , impact au tir et au Cac, nécessite une certaine finesse de jeu ( oui de la finesse en ork... plutôt paradoxal hein !!)
kopter : ? mouais ! un BB avec 5 kopters, voit pas trop l'utilité, c'est bien expliquer plus haut avec l’intérêt des LRJ.

For me : BB boss moto (équipé) Pain boy moto et warbikers par 10 ou 15 selon le reste de ta liste me semble le plus adapté

mes 2 cents
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