Ghurneth Posté(e) le 16 septembre 2014 Partager Posté(e) le 16 septembre 2014 (modifié) Bonjours à tous. Je réflechis actuellement à l'élaboration d'une liste standard pour jouer en tournoi, le but étant d'avoir une base pour monter mes figurines. Le niveau visé n'est pas du tournoi no limit mais plutot le genre petit tournoi de quartier avec bien souvent restrictions. [size="4"][b]Space Marines : Salamanders tournoi[/b][/size] [color="#770000"][b][size="3"]QG[/size][/b][/color] [indent] [Seigneur de Guerre] [b][color="#0000aa"]Vulkan He'Stan [/color] (190 pts)[/b] [list] [/list] [i]Rejoind l'escouade de Vétérans d'Appui LFL[/i] [b][color="#0000aa"]Escouade de Commandement (5)[/color] (185 pts)[/b] [list] [*] Etendard de compagnie, 4 Lance-flammes[*][color="#009999"]Apothicaire[/color][*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Techmarine [/color] (85 pts)[/b] [list] [*] Servo-harnais, Bolter/Lance-flammes[/list] [i]Rejoind l'escouade de commandement[/i] [/indent] [color="#770000"][b][size="3"]Elite[/size][/b][/color] [indent] [b][color="#0000aa"]Dreadnought Ironclad [/color] (200 pts)[/b] [list] [*] Poing tronçonneur, Lance-flammes lourd, 2 Missile traqueur[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade de Vétérans d'Appui (5)[/color] (180 pts)[/b] [list] [*] 2 Lance-flammes lourd[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bombes à fusion[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade de Vétérans d'Appui (5)[/color] (205 pts)[/b] [list] [*] 2 Bolter/Fuseur, 2 Fuseur[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fuseur[*]Module d'Atterrissage[/list] [/indent] [color="#770000"][b][size="3"]Troupes[/size][/b][/color] [indent] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (125 pts)[/b] [list] [*] Fuseur[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fuseur[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (125 pts)[/b] [list] [*] Fuseur[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fuseur[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (125 pts)[/b] [list] [*] Fuseur[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fuseur[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (120 pts)[/b] [list] [*] Lance-flammes[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Lance-flammes[*]Module d'Atterrissage[/list] [/indent] [color="#770000"][b][size="3"]Attaque rapide[/size][/b][/color] [indent] [b][color="#0000aa"]Escouade d'Assaut (5)[/color] (110 pts)[/b] [list] [*] 2 Lance-flammes[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Arme énergétique[*]Module d'Atterrissage[/list] [/indent] [color="#770000"][b][size="3"]Soutien[/size][/b][/color] [indent] [b][color="#0000aa"]Escorteur Stormraven [/color] (200 pts)[/b] [list] [*] Canons laser jumelés, Multi-fuseurs jumelés[/list] [/indent] [b]Total : 1850 points[/b] - 53 figurines - 12 unités [right][url="http://40k.armylistnetwork.com/liste-16655-salamanders_tournoi.html"]La liste sur ALN 40K[/url][/right] Voilà donc le premier jet. Vous l'aurez compris, le thème est assez classique, c'est un full drop pod. La première vague se compose de 5 drop pods : les 3 tactiques fuseur, les vets fuseur et l'ironclad pour tenter d'éliminer un maximum de blindés ou grosses cibles gênantes. La seconde vague sera donc composée du reste pour finir d'éliminer un maximum de pietaille. Vulkan et sont escouade LFL ainsi que le Techmarine avec l'escouade de com devraient même pouvoir venir à bout d'unité d'élite avec la saturation. Le Stormraven est la pour assurer l'anti-aerien (je compte sur le fais que pour la plupart des tournois il y aura une limitation pour les volants) et peut en fin de partie amener rapidement mes unités survivantes pour prendre des objos. Voilà j'ai maintenant plusieurs interrogations : - toutes mes escouades sont à effectif minimum cela sera-t-il suffisant ? - l'Ironclad sera le seule véhicule vraiment menacant au sol ne risque-t-il pas de prendre la mort trop rapidement ? Peut-être serait-il plus viable de le remplacer par une autre tactique fuseur ? - les deux persos sont-ils inclus dans les bonnes unités ? Les unités qu'ils rejoignent sont déja plutot chères, ne vos il pas mieux les placer dans des tactiques et ainsi proposer plus de cibles viables à mon adversaire pour le forcer à diviser ses tirs plutot que de les concentrer sur mes unités les plus puissantes ? Modifié le 21 septembre 2014 par Ghurneth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
akaba13 Posté(e) le 17 septembre 2014 Partager Posté(e) le 17 septembre 2014 Petit truc vite fait, pourquoi ne pas mettre un maître de la forge au lieu d'un techmarine ? Enlever l'épée énergétique de ton sergent d'assaut suffirai pour cela puisqu'il y a tout de même une grosse différence de statistique entre le maître de la forge et le techmarine je trouve pour très peu de points d'écart. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghurneth Posté(e) le 18 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2014 (modifié) Remarque intéressante, je gagne en effet +1 CT, +1 PV et +1 A. Le +1 en CT est un bénéfice moindre car de toute facon tirer au LF ne nécessite pas d'utiliser ma CT, reste le pisto plasma jumelé que j'utiliserais probablement une fois le combi-LF déchargé mais il est jumelé donc ca compense un peu. Le +1 PV est le vrai gros plus puisque le role de se personnage sera de tanker avec sa 2+. Le +1 A reste bien sur toujours intéressant du coup je me retrouverais avec 3 attaque de servo-bras. En contrepartie je perds 3 attaques énergétiques sur une unite qui de toute facon sera sacrifiable. Je prend donc note et vais modifier ma liste en conséquence. Je vais tout de même attendre d'autres remarques avant de reposter ma liste modifiée. Modifié le 21 septembre 2014 par Ghurneth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghurneth Posté(e) le 21 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 Pour le coup, j'ai refait une liste en incluant le Maître de la Forge, j'en ai profité pour virer le Dreadnought pour une liste sans véhicule au sol (du coup c'est le Stormraven qui va tout prendre dans la tronche /> ) [size="4"][b]Space Marines : Salamanders tournoi 2[/b][/size] [color="#770000"][b][size="3"]QG[/size][/b][/color] [indent][b][color="#0000aa"]Vulkan He'Stan [/color] (190 pts)[/b][Seigneur de Guerre] [list] [/list] [b][color="#0000aa"]Escouade de Commandement (5)[/color] (185 pts)[/b] [list] [*] Etendard de compagnie, 4 Lance-flammes[*][color="#009999"]Apothicaire[/color][*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Maître de la Forge [/color] (100 pts)[/b] [list] [*] Bolter/Lance-flammes[/list] [/indent] [color="#770000"][b][size="3"]Elite[/size][/b][/color] [indent] [b][color="#0000aa"]Escouade de Vétérans d'Appui (10)[/color] (330 pts)[/b] [list] [*] 3 Bolter/Fuseur, 2 Lance-flammes lourd[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fuseur, Bombes à fusion[*]Module d'Atterrissage[/list] [/indent] [color="#770000"][b][size="3"]Troupes[/size][/b][/color] [indent] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (125 pts)[/b] [list] [*] Fuseur[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fuseur[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (125 pts)[/b] [list] [*] Fuseur[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fuseur[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (125 pts)[/b] [list] [*] Fuseur[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fuseur[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (120 pts)[/b] [list] [*] Lance-flammes[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Lance-flammes[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (125 pts)[/b] [list] [*] Fuseur[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fuseur[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (130 pts)[/b] [list] [*] Fusil à plasma[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fusil à plasma[*]Module d'Atterrissage[/list] [/indent] [color="#770000"][b][size="3"]Attaque rapide[/size][/b][/color] [indent] [b][color="#0000aa"]Escouade d'Assaut (5)[/color] (95 pts)[/b] [list] [*] 2 Lance-flammes[*][color="#009999"]Sergent[/color][*]Module d'Atterrissage[/list] [/indent] [color="#770000"][b][size="3"]Soutien[/size][/b][/color] [indent] [b][color="#0000aa"]Escorteur Stormraven [/color] (200 pts)[/b] [list] [*] Canons laser jumelés, Multi-fuseurs jumelés[/list] [/indent] [b]Total : 1850 points[/b] - 62 figurines - 12 unités [right][url="http://40k.armylistnetwork.com/liste-16655-salamanders_tournoi.html"]La liste sur ALN 40K[/url][/right] Bon la stratégie reste globalement la même, au premier tour les 4 tactiques fuseur ainsi que la tactique plasma se poseront et arroseront les blindés : j'ai hésité à mettre un fuseur au 5 tactiques, mais un plasma peut aussi être intéressant pour s'en prendre aux élites ou aux véhicule avec un blindage léger. Et puis sa changera un peu au moment de la peinture Second arrivage, les vétérans d'appui qui split en arrivant, les fuseurs sont la au cas ou un véhicule ou une CM aurai survécu au premier tour (et ce sera surement la cas), j'hésite à les faire arriver au premier tour à la place de la tactique plasma. Viennent ensuite le MotF avec l'escouade de com, la tactique LF et l'escouade d'assaut rejointe par He'stan (à défaut de mieux). C'est un des gros point noir de ma liste je trouve, je ne sais pas ou mettre le patron pour qu'il soit suffisament protégé. Le Stormraven est la pour assurer l'anti-aerien (je compte sur le fais que pour la plupart des tournois il y aura une limitation pour les volants) et peut en fin de partie amener rapidement mes unités survivantes pour prendre des objos. Alors ? Mieux ? Moins bien ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aries4 Posté(e) le 21 septembre 2014 Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 (modifié) Je trouve ta liste trés plaisante!, car tu sembles avoir une conception tactique et stratégique trés proche de la mienne (voir mes sujet de liste salamanders 2000 pts). Dans l'ensemble je ne vois vraiment pas grand chose à changer. c'est un schéma quitte ou double, à savoir frapper fort dès le T1. Pour ton soucis de savoir ou placer Vulkan et le maitre de la forge, soit tu les maintiens dans ton escouade de commandement "pour assurer le coup statistiquement", soit tu les répartis ailleurs pour augmenter la résistance de tes autres unités peu populeuse. Cela reste un petit dilemme auxquels je ne saurai te conseiller avec certitude. Personnellement je serai pour les garder dans leur escouade de commandement pour mettre toutes leur chances d’annihiler une unité d'infanterie adverse au T1, sachant que par la suite si tu te fait charger tu auras plus de répondant avec tes deux personnages, ou bien tu pourras les séparer de leur escouade pour affronter une unité supplémentaire adverse. D'un autre côté et c'est je pense le plus gros point faible de ton schéma, ce sont tes tactiques à 5 marines. Certe même si elle peuvent faire des dégâts conséquent à leur arriver, elles sont peu populeuse et même si c'est du marine elles risquent de vite partir face à la saturation ou les unités forte adverse. Ce qui peut réduire les dégâts pour elles, est de les faire arriver en dernier (je pense que c'est ton intention!). Ceci dit il ne serait pas négligeable de faire une tactique à 10 marines qui sera plus résistante pour assurer un objectif adverse!. Maintenant rajouter un de tes personnages dans une tactique de 5 marines pourquoi pas!, histoire de la rendre plus résistante. Mais bon personnellement je ne le ferais pas, je préfère miser un maximum de chance sur l'escouade de commandement au T1 et avoir un maximum de chance de retirer une escouade adverse au plus vite, car avec ce type de schéma il ne vaut mieux pas rater ton coup au T1, sinon le retour adverse risque de faire trés mal!. Un Ironclad serait utile. A savoir le considérer comme un aimant à tir anti-char! c'est son rôle de protecteur vis à vis du reste de ton armée, son blindage de 13 peut lui faire tenir la ligne! (bon sauf si il se prend des tirs de fuseurs à courte portée). Même si dans le pire des cas il se fait détruire au T1( ce doit être un risque calculé), il aura jouer en partie son rôle, sinon ça reste du bonus pour toi. Modifié le 21 septembre 2014 par aries4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KILLBOUM Posté(e) le 24 septembre 2014 Partager Posté(e) le 24 septembre 2014 Mes 2 sous. Je joue aussi full drop pod. J'ai commencé à poser ma réflexion sur le papier. http://killboumnotes.blogspot.fr Je préfère très clairement ta première liste même si je pense que l'idée d'Akaba de mettre un maître de forge est une excellente idée. Pour répondre à tes questions : [b]- toutes mes escouades sont à effectif minimum cela sera-t-il suffisant ?[/b] Oui, c'est on ne peut plus suffisant. 4Troupes suffisent selon moi. Mettre des escouades spécialisées pour augmenter la puissance de feu. [b]- l'Ironclad sera le seule véhicule vraiment menacant au sol ne risque-t-il pas de prendre la mort trop rapidement ? Peut-être serait-il plus viable de le remplacer par une autre tactique fuseur ?[/b] Non pour moi l'ironclad est assez résistant avec son blindage 13. Du moment qu'il ne podde pas à côté de fuseurs ou au centre de la ligne de défense ennemi. [b]- les deux persos sont-ils inclus dans les bonnes unités ? Les unités qu'ils rejoignent sont déja plutot chères, ne vos il pas mieux les placer dans des tactiques et ainsi proposer plus de cibles viables à mon adversaire pour le forcer à diviser ses tirs plutot que de les concentrer sur mes unités les plus puissantes ?[/b] Oui les personnages sont dans les bonnes unités. Elles ont plus de répondant en cas de cac. Bonne continuation. Killboum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghurneth Posté(e) le 9 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 octobre 2014 Désolé de ne pas avoir pris le temps de répondre plus tôt. La parution d'un sujet sur les escouades Devastator en pod m'a fait réfléchir à ma liste. Une escouade Devastator full MF c'est fluff pour du Salamanders ^^. J'ai donc repris ma première liste que je préfère et l'ai modifié. [size="4"][b]Space Marines : Salamanders tournoi[/b][/size] [color="#770000"][b][size="3"]QG[/size][/b][/color] [indent] [Seigneur de Guerre] [b][color="#0000aa"]Vulkan He'Stan [/color] (190 pts)[/b] [b][color="#0000aa"]Escouade de Commandement (5)[/color] (185 pts)[/b] [list] [*] Etendard de compagnie, 4 Lance-flammes[*][color="#009999"]Apothicaire[/color][*]Module d'Atterrissage[/list] [list] [/list] [b][color="#0000aa"]Techmarine [/color] (55 pts)[/b] [list] [*] Auspex[/list] [b][color="#0000aa"]Archiviste [/color] (70 pts)[/b] [list] [*] Auspex[/list] [/indent] [color="#770000"][b][size="3"]Elite[/size][/b][/color] [indent] [b][color="#0000aa"]Dreadnought Ironclad [/color] (200 pts)[/b] [list] [*] Poing tronçonneur, Lance-flammes lourd, 2 Missile traqueur[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade de Vétérans d'Appui (5)[/color] (175 pts)[/b] [list] [*] 2 Lance-flammes lourd[*][color="#009999"]Sergent Vétéran [/color][*]Module d'Atterrissage[/list] [/indent] [color="#770000"][b][size="3"]Troupes[/size][/b][/color] [indent] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (125 pts)[/b] [list] [*] Fuseur[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fuseur[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (125 pts)[/b] [list] [*] Fuseur[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fuseur[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (125 pts)[/b] [list] [*] Fuseur[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fuseur[*]Module d'Atterrissage[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade Tactique (5)[/color] (120 pts)[/b] [list] [*] Lance-flammes[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Lance-flammes[*]Module d'Atterrissage[/list] [/indent] [color="#770000"][b][size="3"]Attaque rapide[/size][/b][/color] [indent] [b][color="#0000aa"]Escouade d'Assaut (5)[/color] (95 pts)[/b] [list] [*] 2 Lance-flammes[*][color="#009999"]Sergent[/color][*]Module d'Atterrissage[/list] [/indent] [color="#770000"][b][size="3"]Soutien[/size][/b][/color] [indent] [b][color="#0000aa"]Escorteur Stormraven [/color] (200 pts)[/b] [list] [*] Canons laser jumelés, Multi-fuseurs jumelés[/list] [b][color="#0000aa"]Escouade Devastator (7)[/color] (183 pts)[/b] [list] [*] 4 Multi-fuseur[*][color="#009999"]Sergent[/color] : Bolter/Fuseur[*]Module d'Atterrissage[/list] [/indent] [b]Total : 1848 points[/b] - 56 figurines - 13 unités [right][url="http://40k.armylistnetwork.com/liste-16655-salamanders_tournoi.html"]La liste sur ALN 40K[/url][/right] J'ai remplacé l'escouade de Vétérans d'Appui fuseur par une escouade Devastator full MF, la puissance de feu ainsi que la portée accrue pour un coup moindre me semble pas mal, je sais que lors de leurs arrivés les MF vont tirés au jugé mais étant jumelés cela devrait compenser. Pas de Maître de la Forge mais un Archiviste, son auspex devrait aider à descendre les véhicules avec un couvert (qui parle de Serpent ? />/> ), même idée avec le Techmarine (il me restait assez de point pour le caser dans la liste mais si vous avez une meilleur idée je suis preneur), l'un d'eux rejoindra l'escouade Deva (probablement l'Archiviste) tandis que l'autre se joindra à une escouade Tactique fuseur. J'aurai aimé leur donner un combi-fuseur mais pas assez de point pour ... Donc 9 Drop Pod. Tour 1 les 3 Tactiques fuseur (1 accompagné du Techmarine), la Deva avec l'Archiviste et l'Ironclad. Objectif faire exploser un max de véhicules ou CM. Les autres Pods arriveront ensuite pour assurer l'anti-troupe voir Elite en saturant et avec l'appui des fuseurs survivants. Le Stormraven en anti-aérien puis en soutien du reste, pourra éventuellement transporter une troupe sur un objo éloigné en fin de partie. Alors la Deva est-elle viable ? Je ne suis sur de rien pour le Techmarine, peut-être le viré pour équiper mon Archiviste et certains sergents ou encore ajouter des balises sur les Pods de la première vague ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aries4 Posté(e) le 9 octobre 2014 Partager Posté(e) le 9 octobre 2014 Bon la dévastatot multi ok tu es fan je comprend. Ceci dit d'un poiunt de vue tactique ou stat elle reste moins fiable que des vétérans d'appuis. Certe tu as ton jumelage mais bon sur du 6 ça reste short quand même et tu risques fort de faire moins de dégâts. Je pense que lorsque tu l'auras tester à plusieur reprise et comparé à du vétéran d'appuis tu risques fort de changer d'avis, à voir!. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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