Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] Rune de Lenteur


Jumper

Messages recommandés

[quote name='tularis51' timestamp='1411735829' post='2637968']

Pour en revenir à la question initiale, je te confirme que le régiment en charge enlèvera 2D6 à son mouvement de charge.
Je m'explique :
La GB possède une rune de lenteur et une rune de sanctuaire.
Le régiment possède une rune de lenteur.
Lors de la charge, les 2 effets s'appliquent car ils proviennent de 2 sources distinctes, certes dans le même régiment.
[/quote]

Tout à fait d'accord, j'en profite pour préciser qu'un autre post est ouvert sur une question semblable en ce moment dans les règles sur le cas où une unité se trouve obligée de charger deux unités de Nains (en ne pouvant éviter de contacter la deuxième suite à sa fermeture de porte) qui auraient chacune une rune de lenteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Dans le cas où une unité possède 1 rune de lenteur sur GB et étendard de l'unité.

Que se passe t-il si :

L'unité ennemi se trouve à 5 ps de l'unité naine. Elle à un mouvement de 6 et fait 5 et 3 aux dés. Donc elle charge à 14 ps.
Le nain fait 6 et 6 sur chaque rune de lenteur. Donc 14 - 12 = charge à 2 pas donc charge raté...

Charge raté : Avance d'un nombre de ps correspondant au plus grand chiffre des deux dés. En l’occurrence ici de 5 ps.

Si l'unité fait 5 pas elle arrive en contact des nains... Donc que se passe t-il ?
Il s'arrête à 1 ps ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Q&R livre de règles :
Page 66 – Quelles règles spéciales ?
Ajoutez « Toutefois, à moins que le contraire ne soit précisé, une
figurine ne tire aucun bénéfice du fait de posséder plusieurs fois
la même règle spéciale. » à la fin du premier paragraphe.

+

Livre de règles Pagé 99 :
Unités combinées : tant qu'un personnage fait partie d'une unité, aussi bien lui que l'unité (et tous les autres personnages l'ayant rejointe) sont considérés comme une seule unité combinée en termes de règles en dehors des exceptions ci-dessous.


Donc, pour moi, rune de lenteur sur l'étendard régimentaire + rune de lenteur sur la GB ne sont pas cumulables. Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pagé 66 du livre de règles : chapitres règles spéciales
Beaucoup de types de troupes disposent de [b]capacités[/b] uniques indiquées dans leur livre d'armée respectif.

Pagé 63 du livre Nains :
Étendards runiques : ces runes peuvent être inscrites sur les étendards afin d'offrir leur protection ou des [b]capacités spéciales[/b] à toute une unité.


Ah bah, en fait si ! C'est une règle spéciale.




À force de jouer sur les mots, bientôt en section règles, une voiture ne sera pas une automobile. Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arklash' timestamp='1415826486' post='2662759']Ah bah, en fait si ! C'est une règle spéciale.

À force de jouer sur les mots, bientôt en section règles, une voiture ne sera pas une automobile.[/quote]C’est toi qui joue sur les mots. Une «capacité» n’a pas de définition claire dans les règles (ou je veux bien la page si je l’ai ratée). Les règles spéciales, si : dans l’EBR (p.66 à p.79), et dans les LA dans le bestiaire (pour chaque unité) dans la catégorie appelée… «Règles Spéciales». Ça ne souffre pas d’approximation ni d’interprétation (et donc de débats inutiles).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 66 du livre de règles :
Lorsqu'une créature dispose d'une capacité qui outrepasse ou modifie l'une des règles du jeu (dans le cas présent la distance de charge), elle est représentée par une règles spéciales.


Page 32 du livre nains : titre [b]règles spéciales[/b] de l'armée + 1er paragraphe page 32 + dernier paragraphe page 31
Donc en fait tout n'est que des règles spéciales (puisque ce ne sont pas les règles de base). Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour rester page 66 du GBR hugo [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Même si pour moi ce n'est pas une règle spéciale ; Regarde la fin du 2ème paragraphe : A moins que le contraire ne soit clairement indiqué, les effets de plusieurs règles spéciales sont cumulable [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Burt0n67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Burt0n67' timestamp='1415832401' post='2662799']
Et pour rester page 66 du GBR hugo [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Même si pour moi ce n'est pas une règle spéciale ; Regarde la fin du 2ème paragraphe : A moins que le contraire ne soit clairement indiqué, les effets de plusieurs règles spéciales sont cumulable [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]
Tu cumules plusieurs règles spéciales différentes.
Ce n'est pas la même chose que d'avoir plusieurs la meme règle.


Ce qui est expliqué par

Q&R livre de règles :
Page 66 – Quelles règles spéciales ?
Ajoutez « Toutefois, à moins que le contraire ne soit précisé, une
figurine ne tire aucun bénéfice du fait de posséder plusieurs fois
la même règle spéciale. » à la fin du premier paragraphe.








Q&R ETC
Certe ce n'est pas une source GW

16.1. Q: Does BSB Rune of Slowness stack with a unit Rune of Slowness? Does RoS reduce the failed charge distance? Does the third RoS always grant ASL on a unit which is having its first round engaging the dwarves, regardless of who charged? Does it affect Random Movement or Pursuit Into Fresh Enemy charges?
A: No, only use the highest instance of RoS. No. Yes. No. Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kwakdonald' timestamp='1415835574' post='2662810']et au passage de foutre une tanée à la page précédente ET à la pensée unique[/quote][color="#000080"][b]Ce serait bien d’éviter ce genre de jugement inutile. Merci.[/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend une convention provenant d'un tournois je veut bien qu'on applique aussi le fait que les unités ne bloque pas les ligne de vue comme règle de base.

Je vais dire simplement que les LA prennent la pas sur le livre de règle et quand on regarde dans les règles des runes rien n'interdit le fait d'appliquer deux fois la rune de lenteur sinon ce serais précisé comme dans beaucoup de règle spécial issue des LA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1415835727' post='2662811']
[quote name='Kwakdonald' timestamp='1415835574' post='2662810']et au passage de foutre une tanée à la page précédente ET à la pensée unique[/quote][color="#000080"][b]Ce serait bien d'éviter ce genre de jugement inutile. Merci.[/b][/color]
[/quote]

Rooh Nekhro, monte pas sur tes grands chevaux [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] (et merci quand on me cite de me citer dans mon entièreté, car toute phrase sortie de son contexte est... sortie de son contexte[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]) Modifié par Kwakdonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arklash' timestamp='1415826486' post='2662759']Ah bah, en fait si ! C'est une règle spéciale.(...)[/quote][quote name='Nekhro' timestamp='1415827245' post='2662769']Une «capacité» n’a pas de définition claire dans les règles (ou je veux bien la page si je l’ai ratée). Les règles spéciales, si : dans l’EBR (p.66 à p.79), et dans les LA dans le bestiaire (pour chaque unité) dans la catégorie appelée… «Règles Spéciales». [color="#FF0000"]Ça ne souffre pas d’approximation ni d’interprétation[/color] (et donc de débats inutiles).[/quote]Je voudrais apporter une nuance sur l'objection de Nekhro (et d'autres personnes).
Lire GBR p.66, en marge à gauche, les derniers mots précisent que la section "règles spéciales" ne regroupe que [u]la majorité[/u] des règles spéciales.
On ne peut donc pas argumenter qu'une règle est spéciale si et seulement si elle est dans un chapitre intitulé "règles spéciales", et que celles qui n'y figurent pas ne ressortent pas de cette catégorie.

Désolé Nékhro, mais l'approximation est bel et bien écrite noir sur blanc et l'interprétation est donc nécessaire. Je me permets par conséquent d'ouvrir un débat, que j'espère bref, et que j'estime tout à fait utile pour réfuter une affirmation abusive.

Pour nous aider à interpréter ce qui définit une "règle spéciale", je proposerais volontiers les derniers mots en gras sous le titre p.66. Ces quelques mots définissent les règles spéciales par opposition aux règles de base.
Il n'y aurait ainsi que deux catégories de règles : les règles de base et les règles spéciales. Les "capacités" ne faisant pas partie des règles de base, elles font partie des règles spéciales.

-=-=-

Retour au cas qui nous intéresse : les capacités procurées par les runes de lenteurs sont bien des règles spéciales.

Par ailleurs, Nekro rappelle que l'erratum "règles spéciales" ne concerne que le cumul sur une figurine unique.
[quote]Page 66 – Quelles règles spéciales ?
Ajoutez « Toutefois, à moins que le contraire ne soit précisé, une figurine ne tire aucun bénéfice du fait de posséder plusieurs fois la même règle spéciale. » à la fin du premier paragraphe.
[i] “However, unless otherwise stated, a model gains no additional benefit from having the same special rule multiple times.”[/i][/quote]
Ici, il y a deux figurines différentes qui procurent chacune [u]à l'unité[/u] le bénéfice d'une règle spéciale identique.

Le débat restant pourrait être le suivant:
est-ce que chacune des figurines de l'unité bénéficie deux fois de la règle spéciale - et donc elle ne s'applique qu'une fois -
ou est-ce seulement l'unité en tant que telle qui bénéficie deux fois de la même règle spéciale - et donc le cumul n'est pas interdit par l'erratum -? Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Calisson. Ce qu'il faut comprendre c'est que lorsqu'il y a une règle non décris dans le GBR, cette règle à un nom et une description. cette règle peut être décrit dans une page de règle d'une armée, d'une unité, et pourrait même être décrit dans un objet magique ou une rune, pourquoi pas?

Ici on parle d'une rune mais dans cette rune il y a une description mais pas de nom en dehors du nom de la rune, donc cela ne correspond pas vraiment à une règle spéciale catalogué comme tel en FER contrairement aux règle "résolu", "Retranchement" du même LA qui elles ont tous les points d'une règle spéciale. Une règle spéciale peut être donnée à une figurine/unité , un objet magique, un sort en terme de caractéristique. Donc, rien (malheureusement) n'indique que l'on puisse assimiler le descriptif d'une rune à une règle spéciale, bien que cela soit une règle et qu'elle soit spéciale ;) De même avec les sorts et autres objets magique sans règle spéciale incluse.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willnisko' timestamp='1416061309' post='2663907']Je suis d'accord avec Calisson.
(...)
Donc, rien (malheureusement) n'indique que l'on puisse assimiler le descriptif d'une rune à une règle spéciale[/quote] :unsure: Houlah, j'ai du mal m'exprimer, ou avec trop de mots.

Ce que je voulais dire, c'est que toutes les règles qui ne sont pas des règles de base sont des règles spéciales.
Les textes indiquant les effets des runes sont, sans réserve, des règles spéciales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.