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[V7][Regles] Créatures monstrueuses et assaut aux etages des ruin


dulian

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Je vais vous faire un dessin :)

Une figurine ne peut pas être placée sur un élément de décor où elle ne tient pas debout. Normal, sinon ça serait injouable [b]mais ce n'est pas ça qui empêche de traverser l'obstacle.
[/b]
Parce que vos fig sont derrières l'obstacle, je n'ai pas le droit de le traverser pour charger ? C'est une grosse blague pour moi.

Si une seule figuine traverse un terrain difficile, toute son unité a initiative 1 même si elle ignore les terrains difficiles. C'est pour faire joli ? Modifié par machintruc
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Il est amusant de constater comment les gens veulent contourner une règle qui les dérange et désavantage leurs armées afin de les arranger et de donner alors un avantage à leurs armées. Soyons un peu sérieux.

Déjà, désolé de vous le dire, mais jouer une armée spécialisé dans le close en décor urbain, c'est partir perdant. Même en autorisant les figurines à monter dans les décors quand elles n'en ont pas la place, une telle armée se feras massacrer avant de par les tirs et le mouvement qu'elle perdras à traverser toutes les ruines et à monter dans les différents étages.

Ensuite, en partie officielle ou tournoi, les tables suivent un placement de décor aléatoire ou les ruines avec beaucoup d'étages sont plutôt rares. Cette règle dont nous discutons, n'auras donc qu'un effet minimal au final et seras surtout situationnelle. Pas la peine d'en faire un fromage donc.

Si le tournoi est plutôt orienté dans un thème de combat urbain(ce qui est annoncé en général), venir avec une armée de close est un décision qui appartient au joueur qui le fait. Il en assumeras donc les conséquences.

Entre amis, les gens se préviennent sur le style de jeu et le type de table. Donc il est encore plus facile de s'adapter. Par exemple, je joue marines. Je ne sors donc pas la même armée quand je joue contre un ami Ork que contre un ami SMC.

Ensuite, le problème qu'une règle apporte un bonus X à un moment Y, est un cas plus que présent dans tout 40k. Il faut apprendre à le gérer et à jouer avec. Sinon, on peut aussi lancer un d6 et celui qui fait le meilleur score à gagner.

Je remarque aussi que l'on veut autoriser à placer sur un décor un nombre de figurines supérieur à ce qui est physiquement possible pour résoudre un CAC tout en interdisant à l'adversaire de suivre ce même arrangement. En gros, c'est lui dire, faut que tu me laisses de la place pour monter et te casser la tronche, sinon ça prouve que t'es un joueur pas fair-play. Amusant non?

Notons, que si de plus au commence à autoriser à faire monter des figurines qui n'ont pas la place de le faire si on suit la règle de la P21, pour résoudre un CAC, on devras donc aussi autoriser une figurines à se placer sur un décor et sur ses étages, mêmes si elle n'en as pas la place elle aussi. Comme je l'ai dit au début, ce qui fonctionne dans un sens fonctionne dans l'autre. J'aurais donc le droit de mettre mon land raider au deuxième étage d'une ruine pour lui offrir de magnifique ligne de vue sur toute la table. Et à ceux qui me répondraient que ce n'est autoriser par les règles, je leur demanderais de me citer la page ou est indiquer précisément qu'un véhicule ne peut pas se placer dans une ruine à l'étage qu'il désire; afin de me prouver que je me suis trompé. Comme on me l'as rappelé, une ruine n'est pas un bâtiment, la restriction sur les figurines qui ont le droit d'y pénétrer ne s'applique donc pas!!!

Au final, suivre la règle de base est un peu dure à avaler, mais évite de ce retrouver dans des situations quelque peu rocambolesques.
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@Pyzman: te rends tu compts de ce que ça impliquerai pour des armées de close ? Moi si je devait jouer contre toi je décrèterai que la table se jouera sans ruines. Ou alors sans moi.

Attention je ne t'attaque pas personnellement, c'est juste qu'il faut parfois faire attention aux situations trop débiles (ici une unité qui ne peut être attaquée au close, déjà qu'avec le sort invisibilité on a des unités sur lesquelles on ne peut tirer) engendrées par l'application trop rigide des règles.

C'est donc ton application trop rigide des règles que j'attaque. D'ailleurs tu remarqueras que la plupart des joueurs ayant posté disent qu'ils ont une sort de "convention/règle maison" pour permettre l'assaut de figs dans les ruines.

[HS ON]Alors puisque tu me le demandes, je vais t'indiquer ma vision du jeux: pour moi, quand je joue à un jeux, j'applique les règles stricto sensus. Si tu commences à polémiquer sur des règles qui ne te conviennes pas ou que tu juges qu'elle ne devrait pas s'appliquer, autant changer toutes les règles! Si pour toi cette règle n'a pas lieu d'être, pour moi une autre règle ne le sera pas non plus etc... Alors autant tout changer!

Dans cette section , nous sommes là pour discuter des désaccords qu'il peut y avoir sur la lecture d'une règle ou l'implication d'une règle sur une autre. Nous ne sommes pas là pour discuter sur la suppression de telle ou telle règle car elle engendre trop de mécontentement.

Pour ma part, j'applique scrupuleusement les règles pour que justement il n'y ai pas de désaccord entre mon adversaire et moi même. Tu pourras demander à tous les joueurs que j'ai affronter, ce n'est pas parce que j'applique les règles que je ne suis pas fair play. Et à chaque fois, nous avons passé un très bon moment car nous rejouons l'un contre l'autre ou ensemble. [HS OFF]


Concernant le sujet, pour les bâtiments, je joue rarement avec ceux de GW car je ne les trouve pas beaux. Mais si une figurine ne peut pas tenir sur un étage, elle ne peut pas monter point. A toi de te creuser la tête sur la façon d'éliminer une menace que tu ne peux pas atteindre au corps à corps avec ton chevalier fantôme ou ta créature monstrueuse. Ces figurines sont assez sheatées comme ça pour en plus vouloir changer une règle pour les avantager non? Modifié par Pzy
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Le Trygon cheaté ?!

Plus sérieusement, il semble effectivement après relecture que la V7 ne permet plus de charger une unité occupant l'intégralité d'un étage. Je trouve ça dommageable ( le corps à corps est déjà suffisamment nerfé ) mais comme dit Pzyman il y a d'autres solutions : lance-flammes/armes ignorants les couverts. Ou alors charger la ruine, qui est un bâtiment délabré dont on a les règles, sauf qu'il n'est indiqué nul pare dans le GBR la valeur de blindage des décors, faut acheter Forteresses Assiégées ( je l'ai pas mais je doute qu'il donne toutes les valeur de blindage, seulement celle des bastions/assimilés ).

Édit : contre du SM, à moins d'une forte PA, préférez la saturation. 20 ou 30 tirs dans la tronche provoquent toujours quelques morts... Modifié par Boss Gobblitz
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Ce débat est stérile, chacun sa façon de jouer.

La règle ne vous plait pas ? vous n'êtes pas obligé de la jouer de cette façon, c'est avant tout un jeu, et un jeu est fait pour s'amuser. Si avec vos partenaires vous êtes d'accord pour jouer la règle autrement (comme je le fait souvent) pas besoin de vouloir convaincre la terre entière que votre façon de faire est mieux que celle des autres.

Régulièrement je poste des questions sur les règles, le résultat ne me plait pas toujours. Lorsque c'est le cas on en discute avec mes potes et le plus souvent j'arrive à les convaincre de ne pas l’appliquer pour que le plaisir soit au maximum. Le problème du plaisir c'est que c'est subjectif, on pourrait en débattre des heures mais heureusement avec mes camarades nous avons la même vision du jeu.

Ici nous débattons des règles, donc il faut être objectif. Si vous avez besoin du forum pour faire appliquer la règle comme vous le souhaiteriez, et ben c'est que vous avez mal choisi vos partenaires de jeu.

A priori la règle parait relativement clair, on ne peut pas poser la figurine debout sur un étage, on ne peut donc pas charger. Personnellement (ça ne regarde que moi) je trouve cette règle débile, avec mes camarades nous en avons déjà discuté et nous avons décider de créer une règle maison. Mais objectivement la règle est relativement clair (pour une fois), donc si nous n'avez aucun argument valable je pense que le débat est clos.

PS : c'est d'ailleurs l'une des raison pour lesquelles je ne fait plus de tournois depuis longtemps...
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[quote name='flubslayer' timestamp='1412114964' post='2640274']
Il est amusant de constater comment les gens veulent contourner une règle qui les dérange et désavantage leurs armées afin de les arranger et de donner alors un avantage à leurs armées. Soyons un peu sérieux.
[color="#0000ff"]Quelle règle ? Pour monter un étage, une figurine doit pouvoir tenir debout sur le décor ? Donc tu extrapoles qu'en ne lui laissant pas la place avec tes figurines, elle ne pourra pas monter pour charger au corps à corps.
En effet, soyons sérieux...
Tu parles de désavantages, je parle d'injustice, d'abus, d'illogisme...
[/color]
Ensuite, le problème qu'une règle apporte un bonus X à un moment Y, est un cas plus que présent dans tout 40k. Il faut apprendre à le gérer et à jouer avec. Sinon, on peut aussi lancer un d6 et celui qui fait le meilleur score à gagner.
[color="#0000ff"]Entre les mouvements aléatoires et les pouvoirs psy aléatoires, c'est déjà un peu le cas, non ? :)
[/color]
Je remarque aussi que l'on veut autoriser à placer sur un décor un nombre de figurines supérieur à ce qui est physiquement possible pour résoudre un CAC tout en interdisant à l'adversaire de suivre ce même arrangement. En gros, c'est lui dire, faut que tu me laisses de la place pour monter et te casser la tronche, sinon ça prouve que t'es un joueur pas fair-play. Amusant non?
[color="#0000ff"]Non, normal mais tu n'es pas fairplay alors tu ne peux pas comprendre (tes mp sont insultants et sans arguments)[/color]
[color="#0000ff"]Imaginons que "physiquement" tu ne puisses mettre que 10 figurines dans le décor. Si tu mets 10 figurines dedans, ça veut dire que je ne peux plus te charger. Amusant non ? C'est pour ça qu'on peut virtuellement en mettre plus que ce qui est normalement autorisé pour un corps à corps.

[/color][color="#0000ff"][b]La règle de la fig chancelante n'est pas un moyen de placer les fig où on veut mais un moyen de résoudre les situations "bancales".[/b]
[b]Interdire à une fig de se mettre sur une pente à 10°, c'est débile. Interdire à une unité de charger en terrain franchissable parce qu'il n'y a pas la place de mettre une fig socle à socle, c'est débile aussi.
On se sert de la règle de la fig chancelante pour éviter des situations débiles.
[/b][/color]
Notons, que si de plus au commence à autoriser à faire monter des figurines qui n'ont pas la place de le faire si on suit la règle de la P21, pour résoudre un CAC, on devras donc aussi autoriser une figurines à se placer sur un décor et sur ses étages, mêmes si elle n'en as pas la place elle aussi. Comme je l'ai dit au début, ce qui fonctionne dans un sens fonctionne dans l'autre. J'aurais donc le droit de mettre mon land raider au deuxième étage d'une ruine pour lui offrir de magnifique ligne de vue sur toute la table. Et à ceux qui me répondraient que ce n'est autoriser par les règles, je leur demanderais de me citer la page ou est indiquer précisément qu'un véhicule ne peut pas se placer dans une ruine à l'étage qu'il désire; afin de me prouver que je me suis trompé. Comme on me l'as rappelé, une ruine n'est pas un bâtiment, la restriction sur les figurines qui ont le droit d'y pénétrer ne s'applique donc pas!!![color="#0000ff"][color="#0000ff"][color="#0000ff"]
Ton argument c'est "ce qui s'applique dans un cas, s'applique dans l'autre". Le corps à corps est justement une exception. [/color][/color][/color][color="#0000ff"][color="#0000ff"]On ne va pas placer des fig sur [color="#0000ff"]des endroits interdits. Tu as extrapolé qu'on utilisait la règle de la fig chancelante pour placer les fig où on voulait. On s'en sert pour résoudre une situation bancale.

[b]p21 : "Une fig peut aussi utiliser son mouvement pour "escalader" un décor, à condition qu'elle puisse terminer son mouvement sur un emplacement où elle peut tenir debout"[/b]. [color="#0000ff"][color="#0000ff"]Tu ne vas pas mettre un Land raider sur un étage, puisqu'il ne peut pas y tenir de base (c'est du bon sens). Ce n'est pas ça qui lui empêche de traverser la ruine, le Land défonce le décor qui le bloque (si ta distance de mouv est suffisante et s'il n'y a pas de terrains infranchissables. Tu ne vas pas déplacer le décor pour placer ton Land raider).[/color][/color]
Si une CM est trop grosse pour être placée dans une ruine, tu crois que c'est ça qui l'empêche de défoncer la ruine pour te charger. C'est un terrain difficile...

[b]Tu ne peux pas t'arrêter dans la ruine pour des raisons de jouabilité mais ce n'est pas ça qui t'empêche de la traverser.[/b][/color]
[/color]Ce n'est pas parce que la position de tes fig m'empêche d'en placer une socle à socle proprement que je ne peux pas les charger pour leur mettre des baffes.

Un corps à corps c'est comme aux échecs, il n'y a qu'une case et je prend ta place :) (temporairement on aura le double de fig sur une case). Pas de corps à corps, la place est prise et donc on ne peut pas mettre plus de fig.

[b]Interdire une charge parce qu'il n'y a pas la place de mettre une fig socle à socle dans un décor franchissable. Non mais Allo quo[/b]i :). Soit vous êtes un escroc soit vous êtes naïf.
[/color][/quote]

Les seules choses qui peuvent empêcher une charge sont :
- un terrain infranchissable
- un aéronef au passage
- si la distance de charge devient trop faible pour atteindre l'ennemi (état d'alerte inclus).

Je préconise d'appliquer la règle v6 (dsl je n'ai que la VO) :

"In some cases,the ruin might genuinely be unstable or uneven, or the space could be very limited on a particular level, making it impossible to move charging models into base contact with the unit they wish to charge. When this happens, it is perfectly acceptable to place models as close to their foe as possible, including the level below or above, providing that you make clear to your opponent which of your models are in base contact with his models. We find that directly below or above works well, representing them charging up or down a flight of stairs." Modifié par machintruc
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Je rebondis sur cette question pour vous soumettre une réflexion qui m'est venu : en V7 plus rien n'interdit à des motos ou de la cavalerie de monter aux étages, mais si la figurine ne tiens pas sur ledit étage elle ne peut donc pas y monter ?
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[quote name='Nobla la teigne' timestamp='1412197799' post='2640719']
[quote]@Pyzman: te rends tu compts de ce que ça impliquerai pour des armées de close ? Moi si je devait jouer contre toi je décrèterai que la table se jouera sans ruines. Ou alors sans moi.[/quote]
+1 c'est débile
[/quote]
Il n'y a pas de débile ou pas débile, c'est les règles point. Si vous voulez créer des règles maisons ou adapter des règles entre potes, rien ne vous y en empêche. Sur ce sujet, on parle de règles pures, pas d'adaptation ni de règles maisons.
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[quote name='Pzyman' timestamp='1412237489' post='2640819']
Sur ce sujet, on parle de règles pures, pas d'adaptation ni de règles maisons.
[/quote]
La règle pure c'est que pour monter sur un décor il faut que la figurine tienne debout (pour des raisons de jouabilité). D'où ça interdit de traverser l'obstacle ou de charger quelqu'un qui est dessus ?


[quote name='Boss Gobblitz' timestamp='1412234960' post='2640799']
Je rebondis sur cette question pour vous soumettre une réflexion qui m'est venu : en V7 plus rien n'interdit à des motos ou de la cavalerie de monter aux étages, mais si la figurine ne tiens pas sur ledit étage elle ne peut donc pas y monter ?
[/quote]
Tu ne peux pas finir ton mouvement dessus (pour des raisons de jouabilité) mais ça ne t'empêche pas de le traverser ou de charger quelqu'un qui est dessus.
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Rien n'interdit de charger une unité sur un décors en principe, sauf que les règles de charge ( V7 ) spécifient que tu dois avoir au moins 1 figurine au contact socle à socle pour verrouiller l'unité adverse au corps à corps.

Perso je ne l'ai jamais joué comme ça et dans mon groupe on utilise la méthode V6 qui permet de placer son unité à l'étage d'en dessous quand on charge. Mais il faut respecter ceux qui veulent jouer RAW V7.
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[quote name='machintruc' timestamp='1412239244' post='2640831']
[quote name='Pzyman' timestamp='1412237489' post='2640819']
Sur ce sujet, on parle de règles pures, pas d'adaptation ni de règles maisons.
[/quote]
La règle pure c'est que pour monter sur un décor il faut que la figurine tienne debout (pour des raisons de jouabilité). D'où ça interdit de traverser l'obstacle ou de charger quelqu'un qui est dessus ?[/quote]
La réponse est dans ta première phrase... Tu ajoutes à ça l'intervention de Boss Gobblitz:
[quote name='Boss Gobblitz' timestamp='1412237489' post='2640819']
Rien n'interdit de charger une unité sur un décors en principe, sauf que les règles de charge ( V7 ) spécifient que tu dois avoir au moins 1 figurine au contact socle à socle pour verrouiller l'unité adverse au corps à corps.[/quote]
Et voilà, tu as ta réponse.

[quote name='machintruc' timestamp='1412239244' post='2640831']
[quote name='Boss Gobblitz' timestamp='1412234960' post='2640799']
Je rebondis sur cette question pour vous soumettre une réflexion qui m'est venu : en V7 plus rien n'interdit à des motos ou de la cavalerie de monter aux étages, mais si la figurine ne tiens pas sur ledit étage elle ne peut donc pas y monter ?
[/quote]
Tu ne peux pas finir ton mouvement dessus (pour des raisons de jouabilité) mais ça ne t'empêche pas de le traverser ou de charger quelqu'un qui est dessus.
[/quote]
Rien n'empêche une moto ou une cavalerie d'aller au premier ou au deuxième étage si son mouvement lui permet de le faire et si la figurine tient debout, aussi bien en phase de mouvement qu'en phase d'assaut. Par contre, en phase d'assaut, il faut voir l'unité chargée... Modifié par Pzyman
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[quote name='Boss Gobblitz' timestamp='1412246109' post='2640888']
Rien n'interdit de charger une unité sur un décors en principe, sauf que les règles de charge ( V7 ) spécifient que tu dois avoir au moins 1 figurine au contact socle à socle pour verrouiller l'unité adverse au corps à corps.
[/quote]

C'est pour ça qu'on utilise la règle de la fig chancelante : pour considérer des fig socle à socle. Le résultat est identique à ce qui se faisait en v6.

On triche, j'avoue tout :)
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[quote name='machintruc' timestamp='1412261527' post='2641005']

C'est pour ça qu'on utilise la règle de la fig chancelante : pour considérer des fig socle à socle. Le résultat est identique à ce qui se faisait en v6.
On triche, j'avoue tout [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]


Je ne comprends pas pourquoi tu parles de la règle de la figurine chancelante. Cette règle s'applique quand on peut placer une figurine, mais que parce qu'elle est en déséquilibre et qu'on craint pour son intégrité plastique, on souhaite la mettre ailleurs.

(c'est d'ailleurs, pour moi, plus une convention qu'une règle, mais bon c'est un autre débat)

Mais, cela n'a rien à voir avec le fait de ne pas avoir la place de poser la figurine.




Je pense de toute manière qu'un certain consensus est apparu à travers la discussion. La stricte application des règles (sujet dont nous débattons) ne permet pas de réaliser la charge dans les conditions particulières évoquées précédemment.

Après, si, comme moi, tu trouves que cette règle est nulle, tu crées une règle maison, mais je ne vois pas l'intérêt de créer une règle maison en détournant une règle officiel.

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[quote name='machintruc' timestamp='1412261527' ]

On triche, j'avoue tout :)/>
[/quote]

J'ai un pote qui pousse tes figurines contre les murs pour placer les siennes ^_^ chaqu'un son truc. Alors je fais pareil quand je le charge...
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[quote name='machintruc' timestamp='1412261527' post='2641005']
[quote name='Boss Gobblitz' timestamp='1412246109' post='2640888']
Rien n'interdit de charger une unité sur un décors en principe, sauf que les règles de charge ( V7 ) spécifient que tu dois avoir au moins 1 figurine au contact socle à socle pour verrouiller l'unité adverse au corps à corps.
[/quote]

C'est pour ça qu'on utilise la règle de la fig chancelante : pour considérer des fig socle à socle. Le résultat est identique à ce qui se faisait en v6.

On triche, j'avoue tout [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]

Je sais pas si tu as tenu compte dans ton raisonnement que l'on charge par le chemin le plus direct. Pour moi, il est tout simplement impossible de charger la moindre figurine à un étage et le long de la façade. Tu n'as tout simplement pas la place de placer ta figurine entre la façade et ta cible, donc aucun droit d'invoquer "la figurine chancelante". Sauf si tu les prends par l'arrière de l'unité par exemple, et que tu aurais la possibilité de placer une figurine sur au moins la moitié de son socle.

Ton raisonnement est très bancal car en violation :

1) des règles de charges (que tu ais de la place derrière ou pas)
2) de l'utilisation détournée de la règle "figurine chancelante".

Si vous voulez utiliser une règle maison, faites au moins qu'elle soit cohérente. Genre donner un blindage à la ruine et porter les attaques sur la ruine pour la détruire.
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[quote name='Loki2704' timestamp='1412263659' post='2641027']
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de la règle de la figurine chancelante. Cette règle s'applique quand on peut placer une figurine, mais que parce qu'elle est en déséquilibre et qu'on craint pour son intégrité plastique, on souhaite la mettre ailleurs.
[/quote]
(1) La règle de la fig chancelante c'est : "Sur certains éléments de décor, il peut être difficile de placer une figurine exactement où l'on veut...
C'est plutôt vague. On te donne ensuite l'exemple d'une fig en équilibre mais ce n'est pas une obligation.
Si je ne peux pas mettre une fig socle à socle à cause du décor, on est dans le cas ci-dessus. Ok, je joue sur les mots mais pour une bonne raison.

(2) La règle du déplacement dans un décor : une fig doit pouvoir finir son mouvement sur un emplacement où elle peut tenir debout pour "escalader" un décor.
Ça interdit de placer une fig dans une situation aberrante (Land raider sur un étage, fig sur une tige...). Ça n'empêche pas de traverser le décor ou de charger une unité planquée dedans ou derrière, ça empêche de laisser une fig sur un emplacement trop petit pour elle. Ex : une CM ne peut pas se poser sur un étage trop petit pour elle mais elle peut le traverser et charger celui qui s'y trouve.

Je ne cherche pas à "escalader" le décor pour placer une figurine dessus (j'aurais pas le droit de toute façon) mais à charger une unité ennemie dans un terrain difficile. (2) m'interdit de mettre une fig sur le décor (il n'y a pas la place de toute façon). Je n'utilise pas (1) pour considérer la fig sur un emplacement interdit mais pour la considérer socle à socle.


[quote name='Belesprit' timestamp='1412267855' post='2641063']
Je sais pas si tu as tenu compte dans ton raisonnement que l'on charge par le chemin le plus direct. Pour moi, il est tout simplement impossible de charger la moindre figurine à un étage et le long de la façade. Tu n'as tout simplement pas la place de placer ta figurine entre la façade et ta cible, donc aucun droit d'invoquer "la figurine chancelante". Sauf si tu les prends par l'arrière de l'unité par exemple, et que tu aurais la possibilité de placer une figurine sur au moins la moitié de son socle.
[color="#0000FF"]Le chemin le plus direct c'est de traverser le terrain difficile en ligne droite...[/color]

Ton raisonnement est très bancal car en violation :
1) des règles de charges (que tu ais de la place derrière ou pas) [color="#0000FF"]Peux-tu préciser stp ?[/color]
2) de l'utilisation détournée de la règle "figurine chancelante".

Si vous voulez utiliser une règle maison, faites au moins qu'elle soit cohérente. Genre donner un blindage à la ruine et porter les attaques sur la ruine pour la détruire.
[color="#0000FF"]Je parles de la v7 et je préconise la règle v6...[/color]
[/quote]

L'argument "tu ne peux pas charger car tu n'as pas la place de mettre une fig socle à socle" est ridicule de mon point de vue. Modifié par machintruc
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Le plus simple est de considérer que la charge sur un étage supérieur est similaire à une charge sur une unité derrière des barricades. Suffit d'être en contact avec un mur de la ruine, et on se retrouve à pouvoir charger l'unité en restant au sol.

Qu'est ce qui change par rapport à une barricade ? Rien à part le fait que les figurines qui combattent sont sur plusieurs étages. Au moins, les figurines sont considérées comme étant au contact.
[size=2]Je me trompe ?[/size]
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[quote name='Poulay' timestamp='1412330296' post='2641348']
Le plus simple est de considérer que la charge sur un étage supérieur est similaire à une charge sur une unité derrière des barricades. Suffit d'être en contact avec un mur de la ruine, et on se retrouve à pouvoir charger l'unité en restant au sol.
[/quote]
Ça règle une partie du problème mais :
La règle de la barricade est spécifique aux figurines qui peuvent se mettre socle à socle avec elle.

Si je mets mes figurines à 1 mm de la barricade, elles ne sont plus socle à socle et donc tu ne peux plus charger ? lol

Il faut faire la nuance entre la règle de la barricade qui te permet de considérer socle à socle toute figurine qui peut se mettre socle à socle avec la barricade
et le fait de traverser un terrain difficile avec une distance de charge suffisante pour théoriquement charger une unité ennemie mais où le décor t'empêche de placer une fig socle à socle..
La règle de la fig chancelante "Sur certains éléments de décor, il peut être difficile de placer une figurine exactement où l'on veut..." permet de résoudre ce problème. Modifié par machintruc
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En V7, il est écrit clairement que la fig doit pouvoir finir son mouvement sur l'étage en question.

La seule différence notable ce sont les remparts qui ne provoquent pas nécessairement des tests de terrains dangereux suivant le type de figurines.

C'est limpide.

Mettez vous d'accord avec votre adversaire au début de la partie sur ce qui est possible ou pas en fonction du degré de réalisme que vous voulez appliquer.

Donc concrétement le Dreadknigt qui veut grimper aux étages pas suffisamment larges pour son socle ben y peut pas et c'est tout. Si les étages sont suffisamment larges pour qu'il tienne debout alors y peut ! Pareil pour une charge, si la fig ne peut finir son mouvement au contact et debout ben la charge est ratée. Donc oui on peut se planquer aux étages, la contrepartie c'est que l'artillerie défonce tout les étages et que maintenant tout le monde peut monter.

Pareil les bêtes, les motos, les motos d'assaut, les marcheurs, les CM/CMV etc. Il n'y a plus interdiction comme en V6. Mais retenez bien que les concepteurs ne sont pas chauds bouillants pour qu'un Land Raider arrive au troisième étages du méga ruine lol même si techniquement les règles l'autorisent!


Voilà, la v7 est une version simplifiée qui permet de nouvelles choses mais à vous de respecter les règles aussi et votre adversaire (son avis ou sa vision des choses).

En attendant : "Pas la place, pas possible" : c'est simple :)/> Modifié par Princeps
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