showman800 Posté(e) le 28 septembre 2014 Partager Posté(e) le 28 septembre 2014 Bonjour à tous je me présente rapidement . Mathieu 34 ans marié 2 enfants, vétéran des jeux games workshop depuis 18 ans , je joue à tous ce que Games a créer ses 30 dernières années sauf Gorkamorka, et Necromunda. Je vous propose aujourd'hui de vous faire découvrir une partie de Dreadfleet que j'ai testé récemment avec mon pote François que je salue . Lors de cette partie d'initiation nous avons choisi le scénario 2, la captive dans la citadelle. Le but de ce scénario est simple : libérer la commandant de l'espadon afin qu'elle puisse s'enfuir de la table , celle ci est enfermée dans une citadelle qui a la possibilité de combattre les navires approchant et qui a 3 points de coques . Pour cela j'aurais à ma disposition le Heldenhammer que je nomerais caraque et mon pote doit me contrer avec le naufrageur ( l'arche ) et la malediction de zandri que je nommerais Roi des tombes lol Première étape mise en place des éléments de décors , triage des cartes ( statut , dégâts ..), on se remet les 5 cartes d'ordres respectives et les cartes de nos navires . On détermine tout d'abord l'emplacement de la rose des vents , pour cela rien de plus simple on jète 2 dés (1 rouge ,un blanc) le resultat donne 2 chiffres , le rouge le premier , le blanc le deuxième Ce qui nous permet de la placer sur un des chiffres situé autour du tapis de jeu [IMG]http://nsa34.casimages.com/img/2014/09/28/140928034120494597.jpg[/IMG] [b]Tour 1 [/b] Le caraque a 2 tour pour se déplacer avant que l'arche n'apparaisse , je compte bien me rapprocher au plus près de la forteresse Je vais essayer de vous décrire les tours : [b]1/ on détermine qui a l'initiative[/b] ,on lance un dé , je gagne et garde l'initiative [b]2/ phase de statut[/b] , cette phase permet de résoudre les dégâts éventuels de nos navires , il n'y en a pas donc je passe à la 3 [b]3/ phase de destin[/b] , j'ai l'initiative donc pioche une carte destin et en résoud les effets : Les cartes destin contiennent des actions qui sont soit à résoudre immédiatement soit à un moment donné , lisez celle ci et laissez vous guider vous verrez 2 chiffres en bas de celle ci , 1 à gauche détermine la puissance du vent , et un à droite qui sert à la rose des vents . [b]la force du vent dans ce jeu est déterminé par le fameux chiffre de gauche indiquer sur la dernière carte de la pile de défausse [/b], la carte que je pioche n'est pas une action immediate donc pour l'instant il n'y a pas de cartes de destin défaussée , dans ce cas la force est de 1 La force du vent sert pour les voiliers , pas les navires à rames La régle est simple : tracez une ligne droite de la rose des vents à votre navire : - si vous avez le vent de côté rien ne se passe - si vous avez le vent de face : vous devez réaliser un test de Commandement en lançant un des 6 et en vous reportant à la carte de votre navire echec: vous subissez le vent et votre mouvement est reduit de sa force , exemple le vent est de 4 , votre mouvement de 12 , vous avez un mouvement de 8 pour ce tour reussite : vous contrôlez votre bateau - si le vent est arriere , vous ajoutez la force du vent à votre mouvement en contrepartie vous devez au moins vous deplacer du nombre de pas correspondant au mouvement gagné (logique ) [b]voilà revenons à notre phase de destin , en bas à droite vous avez un chiffre dans un cadran , celui ci vous indique dans quel sens bouge la rose des vents et de combien de case [/b] une fois ma carte tirée et résolu , mon pote fait de même , rebouge la rose des vents et réalise les effets 4/ phase d'ordre j'ai 5 ordres à ma disposition : - en avant toute : j'avance de 2d6 pas en ligne droite - a babord toute , à tribord toute , je tourne dans un sens ou l'autre -reparation pour retirer un point de dégâts de mon navire -feu a volonté , cette carte qui est à conserver permet de tirer avant que l'adversaire ne tire ou ne vous charge je choisi en avant toute , fait un test de commandement , le reussi et avance donc de 2 d6 pas soit 10 pas (cool) en ligne droite 5/ phase de mouvement je regarde la rose , je l'ai en pleine face , je fais un test de commandement : reussi j'avance donc ma caraque : je veut aller vers la forteresse, pour cela il faut que je tourne je regarde la manoeuvrabilté de mon capitaine elle est de 5 , alors je dois avancer de 5 pas tout droit avant de tourner , j'avance donc de 5 , vire de bord, et avance de 7 : les 12 pas sont utilisés 6/ phase de tir y 'en a pas lol je suis trop loin 7/phase d'abordage , j'ai personne au contact [b]Tour 2[/b] on recommence les phases une à une : pas de statut à realiser , on pioche nos cartes de destin et on fait bouger la rose des vents chacun notre tour , je suis encore seul à jouer donc je decide d'avancer je refait un ordre en avant toute afin de me mettre à portée de tir de la forteresse phase de mouvement j'ai encore le vent de face , loupe mon test de commandement , me voila à un mouvement de 11, 12 moins 1 , car pas de carte de destin dans la pile de defausse (force de vent 1) [IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/28/140928041455816078.jpg[/IMG] t'inquiéte cherie , papa arrive lol [IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/28/140928041552914330.jpg[/IMG] phase de tir , je montre mon flanc à la forteresse et tire , j'ai 6 en bordée donc lance 6 dés je suis à 10 pas donc à portée moyenne je dois faire 5+ , mais c'est mon premier tir alors j'ai -1 ,donc 4+ , je fais 2 touches françois lance ces 2 sauvegarde d'armure de 4+ et prend un degat , il pioche une carte : degat de coque : yes 1 point de vie en moins les dégâts sur les navires ou forteresse sont de 3 types: coque equipage et vitesse les dégâts de vitesse sont ignorés sur la forteresse pour couler un navire il faut donc lui infliger autant de dégâts de coque ou d'equipage qu'il en a , se référencer à sa carte pour l'immobiliser il faut lui infliger autant de cartes de degats vitesse qu'il a de mouvement chaque degat reduit de -1 la caracteristique ciblée rien de plus simple N'ayant pas d'abordage en cours la fin du tour 2 est annoncée avec l'arrivée de l'arche [IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/28/140928042554589699.jpg[/IMG] [b]Tour 3[/b] je gagne l'initaitive , on pioche chacun notre tour une carte destin , et on se fait attaquer par des montres marins ces attaques sont résolus comme des abordages que nous reverrons ensuite je prend un ordre feu à volonté , françois en avant toute je bouge vers la forteresse , lui vers moi [IMG]http://nsa34.casimages.com/img/2014/09/28/140928043701435038.jpg[/IMG] je tire sur la forteresse ne lui infligeant aucun dommage je ne suis pas dans l'arc de tir lateral de l'arche donc elle ne peut pas me tirer dessus [b]à dreadfleet on tire à partir des flancs [/b] logique pas d'abordage , on passe au tour suivant et le navire roi des tombes entre en jeu [b]Tour 4[/b] francois gagne l'initiative phase de statut , il essaye de reparer avec sa capacité speciale son navire , il obtient 4+ donc lui retire une carte degat phase de destin , on pioche notre cartes et on resoud les effets phase d'action , francois choisi babord toute et bouge , moi feu à volonté voyant l'arche se rapprocher phase de mouvement , il bouge son navire et me percute [IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/28/140928043540837735.jpg[/IMG] j'ai l'ordre feu à volonté et l'allume : 3 dégâts : 1 equipage 2 vitesse yes phase de tir : il ne me voit pas , je choisi de continuer à bombarder la citadelle mais comme son navire est en contact je suis à tir restreint [b]Dès qu'un navire a sur son champ de vision un element de decor ou un navire, il ne peut faire qu'un tir retreint sur sa cible à savoir la moitiée de sa puissance de feu[/b] je tire , touche il sauvegarde grrr phase d' abordage , rien de plus simple l'arche à un equipage à 7 , mais a subit un degat d'equipage donc lance 6 des , j'ai 6 (aucun dégâts equipage) donc lance également 6 dés on doit faire 5+ et comparé nos touches , francois en fait 3 moi 4 , je lui inflige un degat qu'il pioche et prend feu fin du tour 4 [b]tour 5[/b] je gagne l'initiative Faut que je me sorte de la et n'oublie pas mon objectif liberer la capitaine on tire nos cartes statut , on résout les effets et on bouge la rose des vents, on débute la phase de statut et l'arche se soigne , il résout les effets de l'incendie qui ne peut être éteint que par un ordre reparation phase d'ordre , on choisit tous les 2 reparation phase de mouvement , faut que je bouge il faut que je me désengage , je tente une manoueuvre désesperé Qd on est echoué ou quand on est abordé on peut tenter cette manouvre , il faut reussir un test de commandement et on pourra s'écarter de 3 pas je reussi et m'écarte [IMG]http://nsa34.casimages.com/img/2014/09/28/140928051143427037.jpg[/IMG] l'arche doit obligatoirement avancer avant de virer ( cf manoeuvrabilité plus haut ) et a le vent dans le dos , la derniere carte de destin defaussée indique un vent de force 4 il doit donc avancer au moins de 9 pas et 5 tout droit ouf phase de tir il est désormais loin , moi aussi , j'allume la forteresse et rien grrr il sauvegarde mes touches lol fin du tour Les derniers tours sont une course poursuite moi , faisant le tour de la forteresse et l'allumant en vain , le roi des tombes bloquant la sortie éventuelle de l'espadon et l'arche me courant après [b]Fin de la partie :[/b] je n'ai pas reussi à liberer la capitaine et donc elle n'a pu quitter la table au bord de l'espadon , j'ai perdu [b]Avis [/b] Dreadflett est un magnifique jeu , et on doit le jouer que peint car c'est là qu'il prend toute sa dimension la boite est complète et est l'une des plus belles de games , egalité avec space hulk on a adoré , et on a hâte de rejouer , le côté aléatoire n'est vraiment pas un problème au contraire c'est fun on est complétement plongé dedans et je vous conseille un fond sonore j'ai perdu car je me suis entêté à tirer sur la forteresse alors que j'aurais du l'aborder avec un équipage de 3 elle aurait été vite détruite et la capitaine de l'espadon aurait été libre Comme vous avez pu le constater on a quasiment vu tous les points de régles Même si à la lecture du livre de règles tout semble un peu flou quand on joue tout devient vite limpide C'est une superbe découverte [b] Mon comparatif à Man o war et compatibilité [/b]L'autre avantage de ce jeu est sa compatibilité avec man o war , le tapis et les décors sont parfait pour y jouer également J'entend déjà cependant les puristes lol dont mon ami Marell me dire les vaisseaux sont pas à dimensions Oui et non , oui car les "grosses pièces " sont plus petites dans man o war mais à 40 dollars la boite sur eBay , vous aimerez surement vous servir des grosses pièces pour count as à man o war et historiquement et au niveau de la dimension ça le fait [IMG]http://nsa34.casimages.com/img/2014/09/28/140928051435118067.jpg[/IMG] [b] bref pour moi que du bonheur j'espère que cela vous aura donné envie de jouer et de peindre 2 choses essentielles dans notre passion [/b] c'est sur la peinture ça fait peur , c'est stressant lol mais quand on finit un navire qu'elle claque Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawayn Posté(e) le 28 septembre 2014 Partager Posté(e) le 28 septembre 2014 Excellent, j'ai adoré. Vraiment déçu que ce jeu n'ait pas eu le succès escompté car on aurait pu avoir des addons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 28 septembre 2014 Partager Posté(e) le 28 septembre 2014 [quote]Vraiment déçu que ce jeu n'ait pas eu le succès escompté car on aurait pu avoir des addons. [/quote] Nope, il a toujours été prévu comme un stan alone... Et en édition limitée, qui plus est... [quote]Dreadflett est un magnifique jeu , et on doit le jouer que peint car c'est là qu'il prend toute sa dimension la boite est complète et est l'une des plus belles de games , egalité avec space hulk on a adoré , et on a hâte de rejouer , le côté aléatoire n'est vraiment pas un problème au contraire c'est fun on est complétement plongé dedans et je vous conseille un fond sonore Même si à la lecture du livre de règles tout semble un peu flou quand on joue tout devient vite limpide [/quote] Gros +1 sur tout ces points... Barbarus : heureux possesseur du jeu, qui doit encore peindre pas mal de chose... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb Cabrinha Posté(e) le 28 septembre 2014 Partager Posté(e) le 28 septembre 2014 Excellent, merci beaucoup pour ce rapport de bataille, ça change un peu. Dommage, je n'ai pas vu de photo assez proche, mais tes bateaux ont l'air d'être très bien peinds et avec les décors ça doit être un plaisir de jouer à ce jeu. J'ai moi aussi craqué sur Dreadfleet, j'ai fais quelques parties et je le trouve vraiment très bien, ça change un peu de W40K (ou Battle), mais comme tu l'as dit, il faut jouer à ce jeu une fois le tout peind, mais cela prend beaucoup de temps Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BobMylan Posté(e) le 20 avril 2015 Partager Posté(e) le 20 avril 2015 Merci tu m'as donné envie de le ressortiret de finir la peinture, la tienne est excellente Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thanatossk Posté(e) le 20 avril 2015 Partager Posté(e) le 20 avril 2015 (modifié) Merci beaucoup pour ce rapport de bataille étoffé qui, je l'espère, donnera envie aux lecteurs de jouer à Dreadfleet. J'aime vraiment ce jeu, à la fois simple d'utilisation, pas prise de tête et rapide à jouer. Alors oui, le hasard y joue quand même un trop grand rôle (dernière partie, dans le cadre de la campagne du forum Warmaster_FR: 2 fois la carte 'Naufrage' en fin de pile...) mais c'est tellement plaisant de mimer des canonnades et des abordages de navires pirates qu'on l'oublie aisément! Après, comme cela a été mentionné, le jeu ne prend toute sa dimension que peint et c'est un sacré investissement en temps et en patience d'en finir le barbouillage. En tout cas, mes félicitations pour ta peinture: tes décors et tes navires sont à tomber ;) Modifié le 20 avril 2015 par Thanatossk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo Posté(e) le 29 mai 2015 Partager Posté(e) le 29 mai 2015 (modifié) c'est toujours agréable de voir que ce jeu plait! et tu me donne envie de proposer à mes "camarades de jeu habituelles" de faire/re-faire la campagne... ;-) Modifié le 29 mai 2015 par Flo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marell le fou Posté(e) le 31 mai 2015 Partager Posté(e) le 31 mai 2015 J'entend déjà cependant les puristes lol dont mon ami Marell me dire les vaisseaux sont pas à dimensions J'avais oublié de répondre à cette scandaleuse accusation :) J'utilise moi même plusieurs navires pour MoW. Le nain, le mort-vivant, peuvent faire de très bons proxys pour des navires d'exception ou navires amiraux. Surtout pour la néropole mort-vivante. Les autres me paraissent effectivement un peu grands mais rien de gravissime. Je me suis basé sur le Naufrageur pour mon navire amiral vampirique en cours de réalisation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
showman800 Posté(e) le 13 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2015 merci beaucoup pour vos commentaires , je posterai régulièrement des nouveaux rapports de bataille Certes la peinture c'est long mais quand on s'organise et que l'on fait tout d'un coup ça passe , mais pièce par pièce c'est long , j'en ai peint 2 et là je vais en peindre un troisième pour mon projet Marelle mon ami , pardon pour ma réponse tardive et pour mes absences fréquentes ici et sur warmaster.fr tu connais mon état de santé... a bientôt mathieu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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