Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Combat Multiples


Decma

Messages recommandés

Bonjour,
J'aurais voulu avoir des clarifications sur la règle de [i][b]combats multiples[/b][/i] après ne pas avoir réussi à tomber d'accord avec mon adversaire.
Pour info je n'ai pas rejoué depuis la V5, j'ai trouvé un sujet qui exposait à peu près le même problème sur la V6 (plus axé sur la percée), mais sans vrai solution apportée -> [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=216701&st=0&p=2547723&hl=+combat%20+multiple&fromsearch=1&#entry2547723"] [V6][Regles] Corps à corps multiples [/url]

[size="3"][u][b]Le contexte : [/b][/u][/size]
Nous avons un combat multiple déjà engagé : 1 troupe de [b]Boyz Orks[/b] et une troupe de [b]StormBoyz Orks[/b] contre une Escouade de [b]Terminator Space Wolf[/b].
Mon adversaire veut charger dans le tas avec des [b]Griffes sanglantes[/b] (Blood Claws) en réacteurs.

A ce moment je n'ai plus que 2 Boyz et 6 StormBoyz (mais lui plus que 2 Totor... :)/>/>/>/>).
[size="3"][u][b]Question : [/b][/u][/size]
Peut-il charger que les 2 Boyz en espérant les tuer avec la règle [i][b]Marteau de Fureur[/b][/i] (chose qui a été faite :/ ) et ainsi ne pas faire de [i][b]charge désordonnée[/b][/i] pour garder son bonus de charge et profiter du mouvement de [i][b]Mise au contact[/b][/i] à l'init 4 pour se mettre en socle à socle avec mes Stormboyz ?
[u][b]Autrement dit :[/b][/u] A ton le droit d'attaquer une unité que nous n'avons pas chargée mais qui participe au même combat multiple en utilisant le mouvement de mise en contact pour se mettre socle à socle avec elle ?

J'ai accepté ce cas de figure car je ne vois rien dans le Livre de Règles qui stipule explicitement que nous n'y avons pas le droit.
Mais je trouve d'un autre coté qu'il est simple de passer à côté de la charge désordonnée...

Merci pour vos réponses.
Decma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decma : p54.
disordered charge :
If a unit declares that it is charging multiple...

C'est à la déclaration de charge que la charge est dite "désordonnée". Après même si le marteau enlève une unité c'est trop tard. Pas de bonus. Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1412544348' post='2642436']
Decma : p54.
disordered charge :
If a unit declares that it is charging multiple...

C'est à la déclaration de charge que la charge est dite "désordonnée". Après même si le marteau enlève une unité c'est trop tard. Pas de bonus.
[/quote]


Merci pour la réponse Carnassire, mais dans mon exemple il ne charge que l'unité de boyz, donc pas de charge désordonnée ?
Ou alors chargeant dans un combat multiple il n'a pas le choix que de faire une charge desordonnée même s'il ne charge qu'une seule des unités du combat multiple ?
( Si oui, ou est-ce marqué ? Histoire d'avoir un peu de poids dans mon argumentation pour défendre ce point de vu )

Merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La bonne question est : Peut-il entrer en contact avec la seconde unité ? La réponse est non, le seul moyen d'entrer en contact avec une unité est d'avoir déclarer une charge contre celle-ci et ce n'est pas le cas. Donc à moins d'avoir déclarer une charge désordonnée, il ne peut pas utiliser son mouvement de mise au contact pour se rapprocher à moins d'1 Ps de la seconde unité.

GBB p.19 (Figurine en Travers du Chemin)
GBB p.46 (Déplacer les Figurines Assaillantes) - "... ni se déplacer en contact socle à socle avec des figurines d'une unité ennemie qu'elle ne charge pas ...."

Bien à toi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1412566541' post='2642469']
Bonjour,

La bonne question est : Peut-il entrer en contact avec la seconde unité ? La réponse est non, le seul moyen d'entrer en contact avec une unité est d'avoir déclarer une charge contre celle-ci et ce n'est pas le cas. Donc à moins d'avoir déclarer une charge désordonnée, il ne peut pas utiliser son mouvement de mise au contact pour se rapprocher à moins d'1 Ps de la seconde unité.

[b][i]GBB p.19 (Figurine en Travers du Chemin)[/i][/b]
[b][i]GBB p.46 (Déplacer les Figurines Assaillantes) - "... ni se déplacer en contact socle à socle avec des figurines d'une unité ennemie qu'elle ne charge pas ...."[/i][/b]

Bien à toi
[/quote]

Alors là, je valides ! :)
Et en regadant mieux, histoire de pinailler vu que le déplacement n'est pas dans la même phase ([b][i]Sous-Phase de Charge[/i][/b] pour l'un et [b][i]Sous-Phase de Combat[/i][/b] pour l'autre) :
[b][i]GBB p.48 (Mise au contact par rang d'initiative) - "Les mises au Contact suivent les même règles que les mouvements de charge, ..."[/i][/b]

Comme ça je me sens blindé.
Merci !

Decma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.