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Royaumes Orientaux base Khand


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Bonsoir à tous,

Disposant d'un nombre conséquent de figurines de khand, et ayant à nouveau le temps de m'occuper de mes petits bonshommes, je me suis penché sur les profils des royaumes orientaux afin de voir ce qu'il est possible d'en tirer… pas évident X-/ . Je n'ai pour l'instant pas joué de "vraie" partie avec les règles du hobbit (pas eu de temps depuis la sortie du bouquin :'( ), et j'avoue être un peu rouillé, n'ayant pas disputé de partie depuis.

Mes quelques réflexions autour des troupes à disposition (certaines ont été volontairement écartées, soit par manque d'intérêt, soit pour coller au thème de khand):

[b]Khamul l'oriental :[/b] Le seul nazgul à disposition... Assez cher pour des capacités de sorcier somme toute limitées. Sur ombre ailée, permet d'apporter un soutien magique conséquent et l'impact d'une créature monstrueuse, drain de vitalité permettant à Khamul d'atteindre la C6 et de tenir un certain temps sans craindre de se dissiper même en combattant à chaque tour.

[b]Roi de Khand : [/b]C6 intéressante qui lui permet de ne pas craindre les égalités avec les guerriers adverses, effet bannière pour les guerriers et héros de Khand. Sur char :wub:, pour le panache, l'impact en charge et la protection contre les tir.

[b]Chef de Khand :[/b] C5 honorable qui lui permet de prendre le dessus sur la plupart des guerriers adverses. À cheval pour avoir de l'impact et dans un soucis d'économie, pourquoi pas sur char pour le panache et la protection contre les tirs.

[b]Chevalier dragon oriental :[/b] 3A C5, 2pts de puissance et la possibilité d'en récupérer en cas d'assassinat de héros. Son seul réel défaut réside dans sa qualité d'héros d'indépendant. Sur cheval caparaçonné pour un maximum de dégâts. C'est mon petit coût de coeur niveau profil

[b]Guerrier-prêtre oriental : [/b]fait profiter les troupes à proximité d'une sauvegarde à 5+, peut potentiellement renforcer l'impact d'un héros sur un tour, immunise les alliés à proximité contre les tests de bravoure et est équipé d'une lance. Parfait comme héros de soutien.

[b]Guerrier oriental : [/b]donne accès au soutien et permet la formation de phalange, permet un apport de solidité dans l'armée via la défense de 6 (avec bouclier). Peut être intéressant en soutien des guerriers de Khand avec hache. L'option dragon noir permet de passer à C4, pourquoi pas pour constituer un noyau d'élite.

[b]Cataphractaire oriental : [/b]avec tambour de guerre, permet d'accroitre la mobilité de l'armée. Avec l'option dragon noir, ils peuvent devenir crédibles en tant que combattants mais leur coût devient dès lors assez élevé.

[b]Cavalier de Khand :[/b] archers mobiles, armés de haches, combat honorable de 4, potentiel offensif intéressant mais très fragile

[b]Guerrier de Khand :[/b] combat de 4, hache à deux mains, défense 4, bon potentiel offensif, surtout si soutenu par des piquiers orientaux

[b]Aurige de Khand : [/b]Potentiellement l'archer le plus mobile du jeu, pouvant parcourir une distance de 18pas (mouvement+marche+tambour) puis de tirer avec une portée de 24pas :lol:. Blague à part, GW tient vraiment pas à ce qu'on les joue? :huh:

Voilà, à partir de là que faire avec ça pour obtenir quelque chose d'intéressant?

Je suis à l'écoute de toutes vos suggestions.

Gimli :)
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Il faudrait déjà que tu nous précise le format souhaité : 500, 750 1000 points.

Une armée puissante mais peu nombreuse :
Khamul
Roi de Khand sur char
4 cavaliers de Khand
prêtre de guerre oriental
4 cataphractaires
1 capitaine oriental
5 guerriers orientaux avec bouclier+hallebarde
500 points tout rond

Les + :
Beaucoup de points de P/V/D
Armée très mobile avec les chars et sa cavalerie
Très bonne défense générale
soutien sur 2 rangs avec les hallebardes

Les - :
Effectif très léger : seulement 17 unités
ça risque d'être chaud à gérer malgré leur défense, armée qui va vite se faire déborder et être vite sous le seuil de démoralisation.
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Bonsoir, tout d'abord merci pour ta réponse.

Ensuite, je ne demande pas à ce qu'on me fasse une liste (sinon j'aurais posté dans l'autre section), c'est pourquoi je n'ai pas précisé le format. Disons que le sujet porte sur un format compris entre 500pts et 750pts.

Mon interrogation portait davantage sur les orientations tactiques possibles (et viables) avec les troupes à disposition.

Par exemple, avec le mordor:
Il est possible de construire une liste type infanterie de masse, type infanterie d'élite, type monstres,…
A partir de là, comment manier ces différents types de listes,...

Par ailleurs, si certains d'entre vous sont à même de faire un retour d'expérience sur les différentes unités des royaumes orientaux, ça m'intéresse également.

Gimli :)
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Suite à l'abondance foudroyante de réponses, je vais me répondre à moi-même :whistling:


Après avoir retourné la chose dans tous les sens, plusieurs orientations me paraissent intéressantes à tester. Sur une base de 750pt:


- un full cavalerie avec énormément de héros (dont des chevaliers dragons), Khamul sur ombre ailée, une dizaine de cavaliers de khand et un tambour

- une liste basée sur l'impact des héros à nouveau mais en remplaçant Khamul par de la troupaille de manière à avoir une mini-phalange

- une liste plus basique avec phalange, petite cavalerie, prêtre de guerre, et Khamul sur ombre ailée pour mettre la pagaille

- une liste plutôt populeuse, avec la même base que la précédente mais en remplaçant Khamul par un capitaine


Que pensez vous de ces différentes alternatives? Vous semblent-elles viables?

Quelqu'un ayant testé les troupes des royaumes orientaux depuis la sortie du hobbit pourrait-il me faire part de son expérience?

Comment tirer parti au maximum du potentiel de chaque type de liste?

Gimli :)
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[quote]
Quelqu'un ayant testé les troupes des royaumes orientaux depuis la sortie du hobbit pourrait-il me faire part de son expérience?[/quote]
Je n'ai pas testé les royaumes orientaux mais jouant souvent des phalanges d'Arnor (dont le profil se rapproche des dragons noirs) soutenu par un chamane (Malbeth pour moi) je peux te dire que c'est super efficace.

Le full cavalerie n'est pas viable surtout que la cavalerie orientale est un peu moisie : Pas de F4 à part les héros, pas de lance de cavalerie. Le but de leur cavalerie est de permettre à l'infanterie de doubler ses attaques sur les figs renversées.

Les listes purement défensives sont viables mais peu intéressantes à jouer.
Selon moi il est intéressant de prendre de 20 à 25% d'archers dans une armée orientale et 10 à 15% de figurines montées (héros compris).

[quote]- une liste plus basique avec phalange, petite cavalerie, prêtre de guerre, et Khamul sur ombre ailée pour mettre la pagaille[/quote]
C'est la liste qui te laisse le plus d'options dans une partie.
Pour la cavalerie tu peux mettre un roi de Khand sur char mais je vois mal avec quoi l'accompagner, la cavalerie de Khand étant vraiment peu attrayante (même si elle pourrait bénéficier de l'effet bannière).
Amdur pour mener une phalange est un bon choix, avec un cavalier dragon monté en électron pour mettre la pression sur les flancs (en plus de l'ombre ailée potentielle).
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[quote name='Bababibel' timestamp='1413280356' post='2647237']
[quote]
Quelqu'un ayant testé les troupes des royaumes orientaux depuis la sortie du hobbit pourrait-il me faire part de son expérience?[/quote]
Je n'ai pas testé les royaumes orientaux mais jouant souvent des phalanges d'Arnor (dont le profil se rapproche des dragons noirs) soutenu par un chamane (Malbeth pour moi) je peux te dire que c'est super efficace.
[/quote]
Mon idée serait légèrement différente puisque je veux jouer un maximum de figurines de khand, donc guerriers de khand avec hache en première ligne (D4) et deux rangs de soutien (sans bouclier, conversions à partir de khand).

[quote name='Bababibel' timestamp='1413280356' post='2647237']
Le full cavalerie n'est pas viable surtout que la cavalerie orientale est un peu moisie : Pas de F4 à part les héros, pas de lance de cavalerie. Le but de leur cavalerie est de permettre à l'infanterie de doubler ses attaques sur les figs renversées.
[/quote]
Les cataphractaires orientaux sont moisis, les cavaliers de Khand sont potables selon moi du fait de leur C4, de leur faible coût et de leur hache. Cependant, il est vrai que je n'ai jamais vu un full cavalerie viable jusqu'à présent. Mon idée était de mettre la pagaille avec les héros: Khamul sur ombre ailée, Roi de Khand sur char, 2 Chefs de Khand à cheval, 2 Chevaliers dragons à cheval et d'utiliser la dizaine de cavaliers restants pour les protéger des tirs et éviter l'encerclement.

[quote name='Bababibel' timestamp='1413280356' post='2647237']
[quote]- une liste plus basique avec phalange, petite cavalerie, prêtre de guerre, et Khamul sur ombre ailée pour mettre la pagaille[/quote]
C'est la liste qui te laisse le plus d'options dans une partie.
Pour la cavalerie tu peux mettre un roi de Khand sur char mais je vois mal avec quoi l'accompagner, la cavalerie de Khand étant vraiment peu attrayante (même si elle pourrait bénéficier de l'effet bannière).
Amdur pour mener une phalange est un bon choix, avec un cavalier dragon monté en électron pour mettre la pression sur les flancs (en plus de l'ombre ailée potentielle).
[/quote]
Le roi sur char est une évidence pour moi (khand c'est au moins un char :wub: ). En revanche, je ne suis pas fan des héros à pied, je trouve l'apport d'une monture tellement décisive pour tous les héros type combattant. Sans compter que je ne trouve pas Amdur transcendant pour son prix… En fait, je ne vois pas bien comment le rentabiliser.
Pour ce qui est de la cavalerie de Khand, encore une fois sa C4 et son faible coût la rendent attrayante à mes yeux, bien que ce ne soit pas une cavalerie d'impact. N'oublions pas que depuis la sortie du hobbit, les soutiens aussi sont renversés par la cavalerie et que les cavaliers possèdent des haches!

Gimli :)
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pour Amdur je ne suis pas tout à fait d'accord : pour l'avoir joué plusieurs fois, c'est quand même un héros qui fait un carton auprès de la troupaille adverse et qui se défend plus que bien fasse à des héros certes abordables (plus de mal quand même face à des Aragorn , boromir, nain sur boosté ou boss elfe).
Je pense que c'est le héros incontournable avec une force orientale surtout en 750 points.
Pour Khand effectivement ce serait dommage de ne pas prendre de char, alors que c'est justement ce qui fait le charme de cette armée ! Par contre Khand manque cruellement de héros : aucun héros nommé et seul le roi et le capitaine sont à disposition.
Un peu léger, d'ailleurs peut on prendre plusieurs rois dans une liste ?
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Bonsoir,

Merci pour la réponse
[quote name='agakhan' timestamp='1413468462' post='2648621']
pour Amdur je ne suis pas tout à fait d'accord : pour l'avoir joué plusieurs fois,
[/quote]
Attention, je n'ai pas dit qu'il était mauvais, juste que je ne le trouve pas rentable, je m'explique:

[quote name='agakhan' timestamp='1413468462' post='2648621']
c'est quand même un héros qui fait un carton auprès de la troupiale adverse
[/quote]
Un roi de Khand fait pareil pour 10pts de moins, un chef de Khand est tout aussi efficace contre tout ce qui n'a pas C5 pour 45pts de moins, un chevalier dragon fait mieux pour 30pts de moins...
[quote name='agakhan' timestamp='1413468462' post='2648621']
et qui se défend plus que bien fasse à des héros certes abordables (plus de mal quand même face à des Aragorn , boromir, nain sur boosté ou boss elfe).[/quote]
Idem qu'au dessus, un roi de Khand ou un chevalier dragon peuvent selon moi être tout aussi efficaces. Pour quelques points de plus, Khamul est clairement meilleur et peut également permettre de gérer les gros héros boostés aux hormones.

[quote name='agakhan' timestamp='1413468462' post='2648621']
Je pense que c'est le héros incontournable avec une force orientale surtout en 750 points.[/quote]
Pourquoi? Qu'est-ce qui le rend indispensable?

[quote name='agakhan' timestamp='1413468462' post='2648621']
Pour Khand effectivement ce serait dommage de ne pas prendre de char, alors que c'est justement ce qui fait le charme de cette armée ! [/quote]
Pas dommage, inenvisageable :P

[quote name='agakhan' timestamp='1413468462' post='2648621']
Par contre Khand manque cruellement de héros : aucun héros nommé et seul le roi et le capitaine sont à disposition.
Un peu léger, d'ailleurs peut on prendre plusieurs rois dans une liste ?
[/quote]
Les chefs sont rentables je trouve. Il me semble que l'on peut prendre plusieurs rois mais fluffiquement c'est très bof et ça devient assez cher en point… Je suis d'accord que ça manque de héros, c'est pour ça que je me suis tourné vers Khamul, le chevalier dragon et le guerrier prêtre (pour les deux derniers je compte les convertir pour qu'ils s'intègrent aux Khandishs)

Gimli :)
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Rappelons que Amdur fait effet bannière donc concrètement il permet d'économiser 25 points si tu comptais en aligner une.

[quote]Un roi de Khand fait pareil pour 10pts de moins, un chef de Khand est tout aussi efficace contre tout ce qui n'a pas C5 pour 45pts de moins, un chevalier dragon fait mieux pour 30pts de moins...[/quote]
Un roi de Khand sur char fera l'effet bannière, mais va placer ton char dans une "phalange de Khand" :lol:/> (et il coutera plus cher).
Un chef de Khand sera vulnérable au unités à F3 (tirs elfes ou nains par exemple) et n'aura que 2 pts de puissance.
Un chevalier dragon ne pourra pas recruter 12 suivants.

Donc finalement quand on regarde un peu plus à côté sans juste prendre en compte les caractéristiques pures de la fig alors oui Amdur est sacrement compétitif dans une liste orientale.
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[quote name='Gimli,ami des elfes']Les cataphractaires orientaux sont moisis, les cavaliers de Khand sont potables selon moi du fait de leur C4, de leur faible coût et de leur hache. Cependant, il est vrai que je n'ai jamais vu un full cavalerie viable jusqu'à présent. Mon idée était de mettre la pagaille avec les héros: Khamul sur ombre ailée, Roi de Khand sur char, 2 Chefs de Khand à cheval, 2 Chevaliers dragons à cheval et d'utiliser la dizaine de cavaliers restants pour les protéger des tirs et éviter l'encerclement.[/quote]
Concept très dangereux car tu n'as pas grand chose pour endiguer la démoralisation. Un adversaire avec une base de tir solide peut te démoraliser avant le contact en s'en prenant aux très vulnérables Cavaliers de Khand, et tu as beaucoup de héros mineurs dont la Bravoure est trop juste pour encaisser la démoralisation sur la durée.

En gardant l'esprit de ta liste (plein de héros montés qui vont bourriner au corps-à-corps), je te conseillerais de remplacer :
- les deux Chefs de Khand montés par un Prêtre-Guerrier pour sécuriser le moral de ton armée ;
- les Cavaliers de Khand par un maximum de fantassins dont l'avance serait soutenue par un tambour.

Shas'El'Hek'Tryk, Orient express.
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Après une première partie cette après-midi sous l'ère Hobbit, je commence à y voir un peu plus clair concernant toutes ces troupes.

Le bilan de cette après-midi:
- les monstres c'est génial pour mettre la pagaille (j'ai joué deux trolls des cavernes), en revanche ça ne tue pas plus de figurines qu'avant.
- les haches apportent un bonus offensif phénoménal
- pas de bouclier et défense 4, les guerriers de Khand ont le potentiel défensif du papier mâché
- les piétons c'est sacrément lent, les cavaliers c'est hyper mobile
- un shaman n'est pas un héros (plus de puissance si frénésie canalisée)
- un nazgul au corps à corps c'est fragile (khamul à cheval éliminé au premier tour par deux guerriers d'arnor <_< , 1/1/2 pour le combat, une blessure, destin 1/1 :skull: )
- les capitaines à cheval de partout offrent énormément de possibilités tactiques, attention à ne pas s'y perdre (quelques coups bien sentis aujourd'hui mais aussi un ou deux oublis qui m'ont pénalisé). C'est tellement frustrant de voir une faille, de tout préparer pour s'y engouffrer et d'oublier de passer à l'action. Le fait d'avoir 1500pts de troupes à gérer y est peut être aussi pour quelque chose.

Pas mal de choses instructives (et des confirmations) avec deux grosses déceptions, le roi de Khand sur char (éliminé par Bard au tir) et Khamul à cheval qui disparaissent dès le premier tour sur un gros coup de malchance, et de belles réussites avec les chefs de Khand montés.


[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1413744632' post='2650242']
[quote name='Gimli,ami des elfes']Les cataphractaires orientaux sont moisis, les cavaliers de Khand sont potables selon moi du fait de leur C4, de leur faible coût et de leur hache. Cependant, il est vrai que je n'ai jamais vu un full cavalerie viable jusqu'à présent. Mon idée était de mettre la pagaille avec les héros: Khamul sur ombre ailée, Roi de Khand sur char, 2 Chefs de Khand à cheval, 2 Chevaliers dragons à cheval et d'utiliser la dizaine de cavaliers restants pour les protéger des tirs et éviter l'encerclement.[/quote]
Concept très dangereux car tu n'as pas grand chose pour endiguer la démoralisation. Un adversaire avec une base de tir solide peut te démoraliser avant le contact en s'en prenant aux très vulnérables Cavaliers de Khand, et tu as beaucoup de héros mineurs dont la Bravoure est trop juste pour encaisser la démoralisation sur la durée.
[/quote]
Concept dangereux effectivement, c'est aussi ce qui le rend innovant et inattendu. Clairement, le pire ennemi de ce genre de liste est le tir (et les elfes avec leur maudite C5). Néanmoins, je pense qu'il est possible de s'arranger pour ne subir qu'une seule salve de tir si la phase de mouvement est gérée correctement.
Ta remarque à propos de la démoralisation et de la bravoure de mes capitaines demeure toutefois très pertinente.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1413744632' post='2650242']
En gardant l'esprit de ta liste (plein de héros montés qui vont bourriner au corps-à-corps), je te conseillerais de remplacer :
- les deux Chefs de Khand montés par un Prêtre-Guerrier pour sécuriser le moral de ton armée ;
- les Cavaliers de Khand par un maximum de fantassins dont l'avance serait soutenue par un tambour.

Shas'El'Hek'Tryk, Orient express.
[/quote]
J'hésitais justement à rentrer un guerrier-prêtre, mais pourquoi retirer deux chefs?
Pour les fantassins, c'est à voir. il ne faut pas qu'ils soient là uniquement pour mourir (ce ne sont pas des orques :P ). Ils doivent avoir une réelle influence sur le champ de bataille sans quoi je préfère privilégier la mobilité des cavaliers.

Gimli :zzz:
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