Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Modélisme] Ma ville pour Morheim


marell le fou

Messages recommandés

Salut à tous,

Notre club vient d'acquérir des moules Hirst Arts. Un bon paquet, même, une vingtaine en gros. On aimerait se lancer dans des décors pour Mordheim.

J'ai dans l'idée de faire des socles pour chaque bâtiments, si possibles carrés ou rectangulaires et qu'ils soient interchangeables et pivotables.

A part ça bon, outre le fait que les possibilités soient à peu près infinies, avez-vous des conseils, des idées et/ou mises en garde particulières ?

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Un conseil, suivant ton plâtre, laisse sécher bien bien longtemps....
Pas besoin de passer ça au four, juste bien laisser sécher !

Utilise du plâtre fin si tu veux un rendu meilleur. Un peu plus cher mais bon....

Puis, ben faut mouler, mouler, mouler, et encore mouler...
C'est long, mais bon, c'est le jeu !!

Pense aussi qu'il faudra agrémenter tout ça de détails si tu veux que tes décors prennent vie !!

Voila pour quelques remarques.

J'avais fait un article il y a plusieurs années la dessus.
Jette un coup d'oeil sur mon blog si tu veux un premier tuto !!

@musez vous bien en tout cas !!

Sur ce....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Bien vérifier à l'avance (au besoin au moyen d'un plan) que tes socles soient vraiment interchangeables et pivotables (ne riez pas, je connais quelqu'un qui avait prévu ce genre de décor et qui une fois tout le travail terminé s'est rendu compte qu'il y avait plein de problèmes de raccord).
- Faire attention au matériau que tu utiliseras afin que tes socles ne gondolent pas ...
- Faire attention à l'étape du collage - Ci-dessous la colle à bois n'a pas accroché au socle plastique que j'avais prévu. Résultat : cette maison n'a plus de socle de protection, juste un soclage qui tient à cause de la colle à bois.

[spoiler]
[img]http://i1370.photobucket.com/albums/ag265/vincentmermey/1_zps20f70d15.jpg[/img][/spoiler]

Bon de toute manière je te fais confiance, vu la qualité de ce que tu fais à Manowar cette "reconversion" à Mordheim ne peut qu'être satisfaisante ... Modifié par clamorgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la ville je te conseille de beaucoup jouer sur la verticalité en faisant des bâtiments assez hauts, avec des toits jouables (pas trop inclinés de préférence pour pas risquer que les figurines chutent réellement :D) et des liens entre les bâtiments sous forme de passerelles en bois, des ponts...
Faire des espaces dégagés et des espaces plus réduits, et que la table permette plusieurs stratégies (passer par les toits, passer par des creux, par des ruelles, par des espaces dégagés...), ajouter quelques terrains difficiles, dangereux, de l'eau ...

Pensez aussi à varier la "texture" du sol et des murs, une ville toute en grosses dalles c'est chiant, c'est bien de varier un peu le moule utilisé pour les sols, faire des motifs, ajouter du bois aux murs... (ça me parait être une bonne idée de faire des trotoires et des routes pavées, par exemple, ça varie les textures et les couleurs).

Des plaques de 30*30cm me semblent être une bonne idée. Je trouve qu'il est très intéressant de surrélever le sol de sa table en utilisant du polystirène (ortho ?) extrudé de façon à pouvoir "creuser vers le bas" pour faire des fossés, des canaux, des passages plus ou moins "souterrains".

(un exemple de [url="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=214335PA140016.jpg"]variation du sol[/url] et de [url="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=318416PA140015.jpg"]surrélévation[/url] ) Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un conseil, suivant ton plâtre, laisse sécher bien bien longtemps....
Pas besoin de passer ça au four, juste bien laisser sécher !
Utilise du plâtre fin si tu veux un rendu meilleur. Un peu plus cher mais bon....[/quote]

Je note ces conseils. J'ai déjà pris deux plâtres différents pour mouler des trucs il y a peu, et ça a bien rendu. Un plâtre fin et un résine. Du pébéo je crois. Je pense que je resterai avec eux là.

[quote]Pense aussi qu'il faudra agrémenter tout ça de détails si tu veux que tes décors prennent vie !![/quote]

Clair. J'ai hâte, c'est ce que je préfère. Et mettre des meubles dans les maisons en ruine, etc. Ne pas faire tout vide.

Et je vais aller voir sur ton blog.

[quote]- Bien vérifier à l'avance (au besoin au moyen d'un plan) que tes socles soient vraiment interchangeables et pivotables (ne riez pas, je connais quelqu'un qui avait prévu ce genre de décor et qui une fois tout le travail terminé s'est rendu compte qu'il y avait plein de problèmes de raccord).
- Faire attention au matériau que tu utiliseras afin que tes socles ne gondolent pas ...
- Faire attention à l'étape du collage - Ci-dessous la colle à bois n'a pas accroché au socle plastique que j'avais prévu. Résultat : cette maison n'a plus de socle de protection, juste un soclage qui tient à cause de la colle à bois. [/quote]

Une idée de la matière à utiliser pour faire les socles ? Le bois, ça gondole... Mais à part ça, je ne vois pas grand chose de solide et pas cher.

[quote]Bon de toute manière je te fais confiance, vu la qualité de ce que tu fais à Manowar cette "reconversion" à Mordheim ne peut qu'être satisfaisante ... [/quote]

Merci, j'espère ! Et ce n'est pas ne re-conversion, mais une co-conversion... Va t-on dire ;)

[quote]Au niveau de la ville je te conseille de beaucoup jouer sur la verticalité en faisant des bâtiments assez hauts, avec des toits jouables (pas trop inclinés de préférence pour pas risquer que les figurines chutent réellement :D) et des liens entre les bâtiments sous forme de passerelles en bois, des ponts...[/quote]

Yep, il faut que ce soit une ville complètement réorganisée façon débrouille et system D par les gangs du coin.

[quote]Faire des espaces dégagés et des espaces plus réduits, et que la table permette plusieurs stratégies (passer par les toits, passer par des creux, par des ruelles, par des espaces dégagés...), ajouter quelques terrains difficiles, dangereux, de l'eau ...[/quote]

Yep, ça on y a pensé. Merci de ta liste, néanmoins, une piqure de rappel c'est toujours bon.

[quote]Pensez aussi à varier la "texture" du sol et des murs, une ville toute en grosses dalles c'est chiant, c'est bien de varier un peu le moule utilisé pour les sols, faire des motifs, ajouter du bois aux murs... (ça me parait être une bonne idée de faire des trotoires et des routes pavées, par exemple, ça varie les textures et les couleurs).[/quote]

Comme on a pu prendre bcp de moules, je pense que ce sera correct niveau texture. On aura de quoi en faire pas mal de différentes. Mais le bois au mur, c'est sympa, je note. Je n'y avais pas pensé.

[quote]Des plaques de 30*30cm me semblent être une bonne idée. Je trouve qu'il est très intéressant de surrélever le sol de sa table en utilisant du polystirène (ortho ?) extrudé de façon à pouvoir "creuser vers le bas" pour faire des fossés, des canaux, des passages plus ou moins "souterrains".[/quote]

Si petit que ça ? Je pensais faire 60x60, avec deux ou trois emplacements pour des décors (maison, place, ruines, tour...).

Faire plusieurs niveaux de jeu, on y pense. J'aimerai aussi jouer avec des sous-terrains, donc il faut pas que je me quiche pour soulever des éléments et y avoir accès facilement. Notament des caves un un réseau d'égouts.

Je compte faire un plan, ça c'est clair...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que 60*60 c'est quand même assez grand et lourd, mais j'utilise moi-même ces dimensions pour faire un graaand bâtiment et une table absolument pas modulable. Un compromis pourrait être 40*40, mais au final ça dépend vraiment de tes envies.

Après sur une table de 120cm sur 120cm on ne loge "que" 4 plaques de 60*60, mais 9 plaques de 40*40 et encore plus de 30*30 ^^ Du coup on gagne en modularité même si ça demande des efforts pour que tout soit raccord.

ps: pour les souterrains mieux vaut faire des plaques bien à part et faire des bouches d'égouts en surface qui relient "théoriquement" le sous-sol et la surface.
Mais tu peux très bien faire des petits souterrains sur le bord de ta table ou des petites caves qui mèneront ensuite aux égouts/catacombes.
L'intérêt de faire des souterrains bien à part sur leurs propres plaques c'est que c'est super facile ! 3 - 4 briques de hauteur, et hop tu fais très rapidement tout un dédale souterrain. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si je puis me permettre, pense aussi au fait que se sont tes mains qui bougent les figurines. il leurs faut de la place. Les petites ruelles sombres c'est super pour l'ambiance mais si tu arraches le décor avec tes manches c'est rageant. Pareil pour la hauteur des étages. Je me suis aperçu que certain de mes orques sauvages avec leurs armes levés ne rentraient dedans -__-'. c'est frustrant.

Sinon, je suis d'accord avec tous ce qu'a dit l'inquisiteur :)

Ma petite pierre,
Karifoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagé pour les sous-sols. J'avais bien pensé faire des plaques à part, mais je trouve que c'est vraiment fun de tout avoir à portée sur la même... Même si ça ne permet plus autant de place en sous sol.

Je pense que je vais tout faire sur la même plaque, quitte à ce que ça réduise fortement la surface de jeu sous-terraine.

Coté modularité, j'ai peur qu'en 30x30 il n'y ai plus trop de place pour le décor "plat". Je veux dire les routes de base, etc. Et puis comment traiter le bord de chaque plaque ? Toutes les faire en pavés ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marell le fou' timestamp='1413432684' post='2648301']
Coté modularité, j'ai peur qu'en 30x30 il n'y ai plus trop de place pour le décor "plat". Je veux dire les routes de base, etc. Et puis comment traiter le bord de chaque plaque ? Toutes les faire en pavés ?
[/quote]

Un exemple de table modulaire pour Mordheim. Le créateur mix tout les style de sol et ça passe plutôt bien.
[img]http://i39.servimg.com/u/f39/16/75/05/41/dsc04023.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'en suis à mouler les premières dizaines de pièces... Depuis une semaine.

Plus ça va et plus je me demande comment poser mes décors. fixe ? Pas fixe ?

L'ami avec qui je planche là dessus m'a proposé qu'on fasse tout nos planches (sauf qq exceptions) couvertes de pavés et qu'on pose ensuite les décors où on veut.

Qu'en dites-vous ? Je pose la question parce que je vois bien que personne n'a fait ça comme ça et que je passe peut-être à coté d'un point négatif à propos de cette idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous sommes fait cette remarque sur la lourdeur...

C'est assez relatif au final, je pense. Le poids des pavés, comparés aux maisons, est assez négligeable. La différence est constituée par les pavés qui seront situés sous les maisons... Autant dire pas tant que ça.

L'avantage est la modularité extrème.

Nous pensons faire nos maisons avec un socle très fin, juste de quoi tenir de façon cohérente le sol des maisons. Du coup, on pourra vraiment les poser où on voudra. J'avoue que je n'étais pas forcément conquis d'avance quand un copain m'a proposé ça, mais je n'avais pas vraiment d'arguments pour dire non. Il faut admettre que le coté "on fait nos rues comme on veut" est quand même bien sympa.

Quels inconvénients y voyez-vous hormis le poids ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le plâtre faut faire attention à pas trop le mouiller lors de la peinture sinon il risque de ramollir à certains endroits ^^'
L'idée de faire un socle fin pour les maisons et les poser n'importe où ensuite est plutôt bonne, et ça peut permettre d'éviter le côté "tout en angles droits" qui survient vite quand on fait du hirst art.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire un jus d'eau plus colle blanche avant de peindre. Ça donnera un peu de solidité au plateau sur lequel on va jouer et poser des décors, ça bouchera (un peu) les interstices trop visibles parfois...

Et ça n’empêchera pas de peindre, même si ça enlèvera un peu l'aspect pierre de la texture. Mais un bon brossage à sec devrait corriger ça.

Pour le moment, ça ressemble à ça. Plutôt froid pour du décors :)

[img]http://data9.blog.de/media/000/8001000_e3ceed037a_l.jpeg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite avancée. En inclinant les moules et/ou en mettant très peu de plâtre, j'ai commencé à faire une section où les pavés sont affaissés.

[img]http://data9.blog.de/media/673/8002673_1c89cdb71c_l.jpeg[/img]

A terme, l'eau du canal viendra faire une grande flaque sur cette zone, qui se retrouvera plus ou moins en milieu de table. Au niveau du coin du canal, en tous cas.

[img]http://data9.blog.de/media/674/8002674_08ce3c7d26_l.jpeg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de continuation... La première plaque est quasi soclée.

[img]http://data9.blog.de/media/628/8006628_ddc193b1b8_l.jpeg[/img]

Le début d'une fontaine.

[img]http://data9.blog.de/media/630/8006630_d19ba2db4b_l.jpeg[/img]

J'ai collé sur tissu pour avoir une trame qui tienne un peu le dessous et aide à rigidifier. Et puis ça n'abimera pas les pavés, comme ça.

[img]http://data9.blog.de/media/642/8006642_2e1486022d_l.jpeg[/img] Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, faut bien commencer par petit. C'est pour ça que la fontaine et une maison en ruine, ça me semblait un bon compromis.

Niveau fontaine, elle a été carrément inspirée par ce que j'ai vu ici, bien évidement :)

Le tissu a l'avantage de donner une trame pour le sol des bâtiments et en plus ça évitera d'abimer les pavés en dessous en les raclant plâtre contre plâtre.

En ce qui conerne la maison, je suis assez peu satisfait pour le moment. Les grosses pierres font un rendu assez plastique, trop symétrique à mon goût. Mais en changeant la taille des pierres, c'est pire. Du coup, il faut que je chiade le reste. J'aimerai ajouter des poutres pour faire un premier étage à colombage, mais je me rends compte que j'ai peu de bois dans mes moules.

Il va falloir que j'achète des petites baguettes à section carrées en bois pour faire les poutres, afin de porter l'étage, je pense. A moins que vous n'ayez une autre idée ? Qu'utilisez-vous de votre coté ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise des moules gothiques déjà :D/>
Sinon ya quelques planches de bois dans le moule d'intérieur avec escaliers ([url="http://www.hirstarts.com/tips29/tips29.html#57"]celui-ci[/url] )mais c'est sûr que c'est un peu long à faire ^^ (mais ça a l'intérêt de parfaitement s'ajuster aux autres briques).

Tu utilises quelles briques pour les maisons ? Du "basic fieldstone" ? Ou du basic block ? Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du basic bloc je crois... j'ai trois moules ou il y a qq blocs de pierre équaris, et un moule entièrement dédié.

J'ai aussi les moules gothiques, mais pas encore essayés. Il y a une pièce dedans qui fait ce que je veux ? Il ne me semblait pas mais je vais regarder. Merci merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais des moules gothiques c'était surtout que quand on fait des bâtiments gothiques on met pas de bois :D
Le moule que tu cherches me semble être le [url="http://www.hirstarts.com/plank/plank.html"]Wooden Plank Mold #220[/url] (catégorie village). Pratique pour faire des planchers d'ailleurs !
Ya même des instuctions sur le site et tout et tout.

J'avoue que je ne suis pas entièrement satisfait par l'allure des basic blocks, j'aurais préféré une surface plus lisse, mais il n'y a que chez les égyptiens qu'on trouve ça (Egyptian Basic Block Mold #95). Et les égyptiens font pas dans le gothique ^^. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est du même avis pour les blocs :)

Mais bon au pire une calle à poncer, deux coups dessus et tu lisse tes blocs de pierre... D'ailleurs je le ferai très probablement pour essayer d'avoir un bâtiment aux blocs lisses.

J'ai le moule dont tu parles, mais il n'y a pas de quoi faire de la poutre. Mais bon, de toutes fçaons je pense qu'il faut du vrai bois pour supporter le poids des étages. Sans doutes des baguettes section carrées 10 x 10 mm ou 5 x 10 mm.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé ma première planche niveau moulage.

[img]http://data9.blog.de/media/186/8009186_0740d995eb_l.jpeg[/img]

Y a "plus qu'à" trouver le moyen de bien combler les interstices entre les blocs de pavés. Si quelqu'un a une idée ?

Et commencé à poser les jalons de la seconde. Elle sera en hauteur, avec des quais qui la borderont sur les 4 cotés. Il y aura une tour à droite, un quai en bois de débarquement le long du quai qui ira en s'élargissant à cet endroit. De l'autre coté, deux égoute perpendiculaires et des caves qui communiqueront par des sous terrains skavens.

[img]http://data9.blog.de/media/178/8013178_49ac6712a8_l.jpeg[/img]

Et puis terminée la fontaine. J'ai découpé des carrés d'un des moules gothiques pour les bords, finalement. Et pour voir, j'ai posé une vasque en haut.

[img]http://data9.blog.de/media/314/8014314_8df1d266e7_l.jpeg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
En ce moment, je bosse sur un gros projet de plan en 3D version donjon. Du coup, évidement, mes moules m'aident beaucoup.

En Novembre, nous avons avec notre asso une grosse convention. Du coup, j'ai proposé de faire le plan de la salle en 3D version médiévale. J'ai qq temps pour le faire et ça me permet de me faire la main sur les moules. Reproduire l'existant, ça permet de moins se faire chier à essayer d'imaginer les plans. Du coup, ça le fait.

[img]http://data9.blog.de/media/596/8055596_c930f968be_l.jpeg[/img]

La table de la terrasse est ultra chargée... Je moule en gros 10 à 15 moules par jour et je dois tout laisser sécher. J'avais pas réalisé, au début que ce hobby avec les moules prenait autant de place.

Au niveau de la salle, la première est de style rustique. J'ai pris le parti de transformer toute la salle en gardant quand même les grandes lignes, mais en les transformant version donj'. J'ai opté pour le haut des murs en ruines. Ça le fait assez bien.

[img]http://data9.blog.de/media/598/8055598_c843eb4770_l.jpeg[/img]

La seconde salle a un plan à la con, avec des murs pas droits, etc. Du coup, j'y vais plus doucement. Je sais seulement que cette seconde salle sera plus classe que la première. Avec des dallages superbes et des murs chiadés avec piliers etc.

[img]http://data9.blog.de/media/599/8055599_a7fca09e9a_l.jpeg[/img]

Entre les deux, un couloir avec les chiottes. J'ai eu l'idée de faire celles de mecs version caverne infâme, avec des seaux pour chier, etc. Limite j'ai envie de peindre des traces d'urine sur les murs et le sol. A coté, les toilettes des dames : beaux carrelages et vasques propres et clean. A gauche, les orcs, à droite, les petites fées. J'ai trouvé ça fun...

[img]http://data9.blog.de/media/603/8055603_1e83345dd8_l.jpeg[/img]

La peinture est le premier gros morceau. Je ne sais pas encore comment je vais peindre tout ça. Pour le moment, le sol et les murs se sont bien passés, j'ai l'impression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.