Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] De la santé de Games Workshop


Jackdead smith

Messages recommandés

Bonjour, je reviens dans le hobby après une très longue période d'absence et de nombreux point m'interpelle.

Pour commencer j'ai lu quelques articles sur la mauvaise santé financière de GW. Fermeture de GW France, Allemagne etc.., fin des traductions de nombreux articles, fin du finecast, changement du site qui devient un grosse boutique.
Et pourtant lorsque je regarde la timeline des sorties, GW n'a jamais semblé aussi prolifique avec des sorties qui s'enchaînent à une vitesse vertigineuse. D'où vient donc ce paradoxe? Si on fait abstractions des points cités plus haut, la firme anglaise n'a jamais semble aussi inspirée et prolifique que maintenant.

Je n'ai pas compris également la différence entre white dwarf et visions. Le premier est un catalogue quand le second est un vrai magazine?

Pour finir qu'est devenu la gamme specialist introuvable sur le nouveau site?

Beaucoup d'interrogations qui mettent en moi un sérieux doutes à reprendre durablement le hobby.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :
- Specialist, poubelle. GW a tout viré du jour au lendemain. Après, les jeux restent pratiqués, certains sont plus faciles que d'autres à commencer aujourd'hui (par exemple Mordheim se joue très bien avec du Battle ou des gammes alternatives)

- WD c'est un hebdomadaire, qui présente chaque SEMAINE les nouveautés, avec parfois des règles dedans (scénars, profils...). Visions, c'est un mensuel qui est plus un recueil de photos qu'autres chose, il est trilingue et le contenu textuel est infime. Point important : Visions est accessible en abonnement, WD ne s'achète qu'en magasins de figs (GW et revendeurs, exit donc l'abonnement et les presses).

- la santé financière de GW, j'en sais rien. Mais le fait de sortir plein de truc n'est pas forcément signe de bonne santé, ils peuvent aussi sortir des trucs à toute vitesse pour engranger des ventes et pallier une perte de vitesse.
Mais ça, honnêtement je ne sais pas si c'est la raison ou pas, je ne suis pas économiste.


Ce qui est sûr, c'est que les sorties s'enchaînent, que les prix sont toujours aussi... GW-esques, et que les figs sont toujours de qualité.
Maintenant, y a aussi plein d'alternatives à côté. Je sais pas si GW se porte bien, mais le monde de la fig en général n'a jamais offert autant de possibilités. Regarde ce qui se fait à côté, pèse le pour et le contre. Si tu as le temps, les sous (ou le stock de figs) et l'envie de jouer à du GW, fonce et éclate toi. :)
Sinon, ben tu as plein de jeux à côté qui te tendent les bras. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jackdead smith' timestamp='1413276142' post='2647192']
Pour commencer j'ai lu quelques articles sur la mauvaise santé financière de GW[ ...] fin du finecast.[/quote]

La fin du finecast n'est peut-être pas à sa place dans l'énumération de "symptômes" car la gamme n'était pas destinée à perdurer mais à permettre la transition vers le tout plastique. Enfin je crois.

Sinon comme Minus_ le dit... lance-toi. La gamme est bien fournie, il y a des joueurs, tout est traduit. Il y a de quoi s'amuser. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La fin du finecast n'est peut-être pas à sa place dans l'énumération de "symptômes" car la gamme n'était pas destinée à perdurer mais à permettre la transition vers le tout plastique. Enfin je crois.[/quote]

Industriellement il n'est pas logique de mettre en place une ligne de production par nature temporaire pour remplacer des produits qui auraient pu attendre quelques mois ou années... à moins qu'il n'existe un élément extérieur comme un changement de la législation qui interdit la vente de figurines en métal à des enfants (par exemple). Cela se serait vu chez les concurrents.

Le Finecast a quand même une odeur de très bonne idée (objectivement le concept est intéressant) plombée par une mauvaise gestion du process industriel (je n'ose même pas imaginer le DPMO [ne regardez pas sur wiki, l'article en français est faux]).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Je ne connais pas bien la gamme finecast car jamais peintes mais l'idee d'une armée toute en plastique ne me dérange pas du tout.

Du coup le magazine visions, vous le conseillez quand même ou on trouve mieux sur le web?

Pour les jeux de figurines autre que GW, j'en connais peu et il faut également trouver des joueurs.

C'est très dommage pour la gamme specialist tout de même. Jamais compris pourquoi GW n'a pas plus développé cet aspect. Les campagnes de gorkamorka, nécromunda ou inquisitor font partie de mes meilleurs souvenirs de joueurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DPMO de 5.10*5 au moins.

Blague à part, avec la disparition de Finecast et du métal blanc, quid de l'avenir proche?

Je m'explique: je me baladais sur la boutique en section Astra Militarum (GI), et regardais les références de troupes, alternatives au célébrissimes cadien-catachan, et me suis dit:

Qu'arrivera t il quand les références metal (legion acier, talarn, mordian, etc...) seront "Out of stock" (vu qu'ils ne recastent rien en métal je crois)?

Ils ne peuvent pas remplacer toute cette gamme par du plastique. Sera t elle définitivement perdue? Modifié par Baramyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jackdead smith' timestamp='1413284730' post='2647290']Du coup le magazine visions, vous le conseillez quand même ou on trouve mieux sur le web? [/quote]
Si tu aimes les jolies photos sur papier glacé, et que le format magazine est ton truc, il vaut le coup.
Si tu es plus internet que papier, bof.
Si tu espères autre chose que juste des images, passe ton chemin. Le vrai contenu il est dans le WD hebdo.

En gros, c'est purement décoratif comme mag. On aime ou pas.

[quote name='Jackdead smith' timestamp='1413284730' post='2647290']Pour les jeux de figurines autre que GW, j'en connais peu et il faut également trouver des joueurs. [/quote]
Un joueur, ça se convertit. Faut voir qu'y a des jeux pour lesquels, avec 35-40 euros (soit le prix d'un dex GW) on a une faction jouable, le livre de règles et les profils associés. Y en a même qui pour ce prix te fournissent les dés, le mètre, les protèges cartes et le feutre effaçable.
Du coup, ça rend plus facile le test pour voir si on accroche ou pas, contrairement à une armée de 40k où tu vas débourser X00 euros avant de jouer la moindre partie (ce qui fait mal aux fesses si on se rend compte que finalement on n'aime pas le jeu/l'armée).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être un peu HS, mais serait-ce vraiment une perte ? As-tu déjà vu de armées composées avec des légion d'acier, tallarn et compagnie ? Moi j'ai dû en croiser une, une fois. Ce recentrer et abandonner des gammes qui n'intéressent que 0.001% des consommateurs n'est pas forcément une mauvaise chose. Abandonner une armée entière oui, la c'est un problème (niveau jeu, background tout ça) mais des éléments "cosmétiques" je ne le pense sincérement pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ceriond' timestamp='1413287821' post='2647335']
Il existe une gamme similaire très complète en résine, je veux parler de la DKoK et pourtant je n'en vois pas des masses non plus. En fait les seuls DKoK que j'ai vu en vrai, c'était les miens.
[/quote]

Il y a des raisons très simples à ça : le prix d'une part d'une armée complète de la DK, et le fait que ce n'est disponible que depuis [s]l'ennemi[/s] l'Angleterre.
Mais des armées de la Légion d'Acier ou de la DK, ça existe, rien que sur la French Waaagh. Le gagnant d'un Armies on Parade avait également une armée de la DK. Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour commencer j'ai lu quelques articles sur la mauvaise santé financière de GW. Fermeture de GW France, Allemagne etc.., fin des traductions de nombreux articles, fin du finecast, changement du site qui devient un grosse boutique.[/quote]

Pour être tout à fait honnête hormis des auteurs de blogs, je n'ai pas vu de site ou journal sérieux évoquant la mauvaise santé financière de GW.
Certes l'action a pris un gros taquet la dernière fois. Certes les ventes en volumes sont en baisse. Certes la rentabilité baisse légèrement.
Mais au global la boîte continue de gagner de l'argent et n'a aucun problème de solvabilité.

Quant aux choix effectués (en particulier les fermetures des branches nationales), cela n'est en aucun cas un symptôme de mauvaise santé, mais plutôt le résultat d'une volonté de recentraliser et de dépenser moins d'argent dans les fonctions support (ce qui peut être fait par toute entreprise désireuse de gagner en rentabilité) Modifié par CaptainGoldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un joueur, ça se convertit. Faut voir qu'y a des jeux pour lesquels, avec 35-40 euros (soit le prix d'un dex GW) on a une faction jouable, le livre de règles et les profils associés. Y en a même qui pour ce prix te fournissent les dés, le mètre, les protèges cartes et le feutre effaçable.
Du coup, ça rend plus facile le test pour voir si on accroche ou pas, contrairement à une armée de 40k où tu vas débourser X00 euros avant de jouer la moindre partie (ce qui fait mal aux fesses si on se rend compte que finalement on n'aime pas le jeu/l'armée). [/quote]
Je ne suis pas d'accord ^^

Tu compares des jeux qui n'ont pas grand choses à voir. En effet, si on prend le jeu Eden, pour 35€ on a bien une faction complète avec les règles et c'est très bien, seulement c'est un jeu d'escarmouches, ce qui n'est pas le cas de Warhammer ou Warhammer 40000.
Warmachine ou Hordes coûtent plus cher et restent aussi un jeu d'escarmouches, plus grosses mais d'escarmouches tout de même.
Alkemy, Malifaux, etc sont sûrement de très bon jeux mais n'offrent pas les possibilités des jeux GW, à l'inverse ils peuvent être très bien comparés à Mordheim par exemple.

Bref, tout ça pour dire que je ne trouve pas que la comparaison des jeux des batailles coûteux de GW et ceux d'escarmouches plus abordables d'autres éditeurs soit pertinente.
En revanche, on pourrait comparer les jeux GW à des jeux comme ceux de [b]Mantic[/b] (pour le fantastique / futuriste) ou de l'historique ([b]Impetus, Bolt Action, Hail Caesar, Warhammer Ancient Battle[/b] etc etc).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que c'était pareil.
Je dis que pour tester Eden, Alkemy, Furie ou autre, tu en as pour 35 boules. Pour tester 40k, t'en as pour 10 fois plus.

Alors si tu as testé Eden, Alkemy ou Furie et que tu n'aimes pas, tu auras "perdu" que 35 euros et 2 soirées à monter les figs.
L'auteur ici dit que le problème de ces jeux c'est de trouver les joueurs. Ben c'est quand même un bon argument quand tu veux faire essayer ces jeux à d'autres. Voire tu te montes 2 bandes et tu en prêtes une. Y a pas le frein psychologique que tu pourras avoir à faire tester WHB à un copain.


Après, oui ce sont des jeux différents. Encore heureux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Houla, ça part dans tous les sens ici.

Attention à juste répondre aux questions posées dans le premier post du sujet. Je vous rappelle qu'on a déjà évoqué les questions du White Dwarf, de la "santé" de GW et du finecast dans d'autres sujets trouvables avec la fonction recherche ^^.
[/b] Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'intérêt" (si on peut dire) de l'arrêt de la gamme specialist c'est qu'on a quand même des boutiques qui vendent des figurines utilisables. Bon, les kits plastiques peuvent servir pour convertir des gangs Necromunda, et Heresy miniature vend des proxy Delaque de toute beauté.
Mordheim a ses règles trouvables facilement sur le net et une simple boite de régiment permettra de se faire une bande entière (à ce niveau là si on compare Mordheim / Necro et les autres jeux d'escarmouche les anciens jeux GW n'ont pas à rougir... même s'ils n'existent plus officiellement).

Après j'aurais bien du mal à te conseiller de reprendre le hobby, l'ayant moi-même arrêté depuis plusieurs années. Je crois que le point essentiel à avoir en tête c'est que GW est loin d'être le seul acteur du marché et qu'il te "suffit" de trouver des joueurs si tu veux jouer à un jeu (specialist, 40k, une autre marque...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Games Workshop va très bien financièrement, malgrès quelques déboires en bourse.
[/b]D'après une source interne, tous les vendeurs ont touché cette année une prime d'environ 300-500 euros pour "bons résultats".

En bourse, malgré une chute spectaculaire en mars 2014, le titre continue de grimper si l'on regarde sur les cinq dernières années :
[url="https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=games+workshop+cote"]Voir ici.[/url]

Ce qui veut dire que les investisseurs continuent d'injecter du cash, dans l'espoir de toucher des dividendes à la fin de l'année fiscale. Toutefois, les [url="http://investor.games-workshop.com/wp-content/uploads/2014/07/Games-Workshop-Group-14-combined-FINAL-cover-version.pdf"]profits réalisés en 2014[/url] s'avèrent beaucoup moins élevés qu'en 2013 : 15,47 millions d'euros de bénef en 2014 contre 26,9 millions d'euros en 2013.
Je parle bien ici de [b]BENEFICES[/b], donc de l'argent qui rentre directement dans les poches de GW, après tous les frais et taxes.

GW étant une société coté, il est donc naturel qu'il optimise au maximum ses profils selon les demandes de ses actionnaires. D'où les chamboulements de ces derniers mois après l'importe chute de mars 2014...

Mais au fait, il s'est passé quoi déjà en mars 2014 ? Modifié par Koala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jackdead smith' timestamp='1413276142' post='2647192']Pour commencer j'ai lu quelques articles sur la mauvaise santé financière de GW. Fermeture de GW France, Allemagne etc.., fin des traductions de nombreux articles, fin du finecast, changement du site qui devient un grosse boutique. [/quote]
Ce ne sont pas des fermetures dues à une quelconque panique. GW s'est recentré sur ses fondamentaux ces dernières années, c'est d'ailleurs ce qui a aidé cette entreprise à rester très rentable.

Malheureusement, les "meilleures choses" ont une fin, il ne reste plus grand chose à dégraisser, ce qui explique peut-être le dernier résultat en demi-teinte, alors que le calendrier des sorties était hyper favorable : réédition de 40k, des Space Marines, Eldars, Tyranides, Garde Impériale avec 2 codex, plus l'Inquisition et surtout les Chevaliers Impériaux.
On verra ce que donnera ce semestre, ici aussi, on a l'impression qu'ils sont en train de "mettre boîte", avec le come-back de Nagash et la réédition de Space Hulk alors que "promis juré craché, la réédition d'il y a 2-3 ans était la der des der".

Mais qu'on ne se trompe pas, 40k reste encore de très loin le leader du marché.

Quant à Finecast, il y avait quelques légers soucis de contrôle qualité. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

[quote name='Jackdead smith' timestamp='1413276142' post='2647192']Pour finir qu'est devenu la gamme specialist introuvable sur le nouveau site? [/quote]
Les Specialist Games sont officiellement morts. La franchise Seigneur des Anneaux ne devrait plus tarder, ce sera probablement après la sortie du prochain volet du Hobbit.

Il risque donc de ne plus rester que WHFB et surtout 40k, plus quelques rééditions épisodiques de vieuseries.

Note néanmoins que si les Specialist Games sont "officiellement morts", certains se portent fort bien. Aujourd'hui, tu auras souvent plus de volontaires pour une ligue Bloodbowl que pour une campagne WHFB, d'autant plus que quelques fabricants de figurines se sont lancés sur le créneau "Fantasy Football".

[quote name='Jackdead smith' timestamp='1413284730' post='2647290']Du coup le magazine visions, vous le conseillez quand même ou on trouve mieux sur le web? [/quote]
On trouve mieux sur le Warfo. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

[quote name='Jackdead smith' timestamp='1413284730' post='2647290']Pour les jeux de figurines autre que GW, j'en connais peu et il faut également trouver des joueurs.[/quote]
Il y en a plein, à commencer par Warmachines/Hordes qui est plus populaire que WHFB lui-même.
On pourrait aussi citer des jeux comme Infinity, Malifaux, Dystopian Wars, Firestorm Armada, X-Wing, Kings of War, Dreadball, Bolt Action, et bien d'autres encore. Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et toutes les bourses. Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les Specialist Games sont officiellement morts.[/quote]
Chez GW uniquement... Et encore, si on ne prend en compte que l'aspect figurinistique, parceque GW tire encore pas mal de sous de ses licences informatiques(on parle d'un BB2...).
Quand au "décès" d'un jeu, je me permet de citer de mémoire GW eux-même : un jeu ne meurt que lorsqu'on y joue plus... Pour BB (qui est le jeu que je connais le mieux), entre les trad trouvable sur le net et les fig de compagnies concurrentes, c'est loin d'être mort...
Gorkamorka et Mordheim peuvent encore se jouer avec les fig actuelles de GW si tu as les règles... Necromunda, dans une moindre mesure...
Epic System a ouvert pas mal de porte (cf la section idoine du warfo) à d'autres boîtes pour la production de fig... Y'a que Man'o'War qui semble un poil à la traine, mais c'est pas un jeu SG...

Barbarus : enterrez pas les jeux SG quand on s'échine à les faire vivre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que Battlefleet gothic, Man o War et inquisitor en 54 mm mis à part, jouer à Mordheim, Inquisitor (28 mm), Necromunda, Gorkamorka et Space hulk (bon ok, là faut faire un plateau) est encore plus simple de nos jours.

[quote name='Barbarus' timestamp='1413324845' post='2647701']Quand au "décès" d'un jeu, je me permet de citer de mémoire GW eux-même : un jeu ne meurt que lorsqu'on y joue plus... Pour BB (qui est le jeu que je connais le mieux), entre les trad trouvable sur le net et les fig de compagnies concurrentes, c'est loin d'être mort...[/quote]

Voilà la sagesse qu'il faut retenir.

Faire une bande de Mordheim ou de Gorkamorka avec la variété actuelle, c'est nettement plus simple qu'avant avec trois pauvres boites en kit qui se battaient en duel. En plus, avec les autres marques de pitoux, on trouve largement de quoi faire (Spartan Game, etc.).

[u]Ps[/u] : j'ai oublié exprès une échelle de jeu pour faire faire une crise d’apoplexie à une machine de propagande pour figurine dont on ne voit pas trop les neuils :P. Mais attention, même cette échelle dispose aujourd'hui d'assez de proxy pour vivre jusqu'à la mort des rats.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jackdead smith' timestamp='1413284730' post='2647290']
Du coup le magazine visions, vous le conseillez quand même ou on trouve mieux sur le web?
[/quote]

Si tu aimes les gens qui se regardent le nombril en se trouvant merveilleux et en ignorant tout le reste, Vision pourrait te plaire. Si tu préfères la variété et le pluralisme, il faut voir ailleurs.
Ravage je crois que c'est mort donc j'aurais tendance à te conseiller la section modélisme du Warfo, le forum Zeliste et d'autres forums dédiés à d'autres jeux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain m'a donné le premier White Dwarf "nouvelle mouture" ainsi que deux exemplaires de Visions.

Donc pour le White Dwarf, garde ton pognon, c'est d'une vacuité absolue.
Ils ont réussi à faire pire qu'avant.
Sans être niais, bien sûr qu'avant tu payais pour de la promo, mais tu avais l'impression d'avoir un truc entre les mains (et je ne parle même pas de la Sainte époque où tu avais des missions pour Space Hulk, des règles, une fig,...). Là, c'est juste risible.

Pour Visions, garde aussi ton pognon.
Il y a certes de jolies choses, mais rien qui ne soit visible sur le Net.
Et Internet offre l'avantage de multiplier l'offre visuelle, les conversions, les mélanges entre différentes gammes,etc,etc...
Il y a largement de quoi baver entre Dakka Dakka, Cool Minis Or Not, les blogs déclinables à l'infini, les recherches images de Google, ou bien encore le Warfo ou Warmania.

Pour conclure, WD et Visions, c'est un peu comme Playboy et Newlook, c'était cool pour nos papas qui n'avaient pas internet, maintenant avec Youporn et Redtube, ben ça sert pour la litière du chat... ;)/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Koala' timestamp='1413308689' post='2647559']
[b]Games Workshop va très bien financièrement, malgrès quelques déboires en bourse.
[/b]D'après une source interne, tous les vendeurs ont touché cette année une prime d'environ 300-500 euros pour "bons résultats".

En bourse, malgré une chute spectaculaire en mars 2014, le titre continue de grimper si l'on regarde sur les cinq dernières années :
[url="https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=games+workshop+cote"]Voir ici.[/url]

Ce qui veut dire que les investisseurs continuent d'injecter du cash, dans l'espoir de toucher des dividendes à la fin de l'année fiscale. [/quote]
... Ou bien que GW s'est aussi mise à racheter ses propres actions... ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh sérieux les adeptes de la chute de Games Workshop lisez les bilans financiers ...

Qu'on soit d'accord ou non avec la politique menée ces derniers temps, le Toucan fait des BENEFICES et verse même des DIVIDENDES
Si toutes les entreprises françaises étaient aussi "mal en point", la crise serait terminée (et les pays j'en parle pas, imaginez la France sans déficit et donc une dette qui diminue ...)

[color="#000080"][b]Merci de lire le dit Bilan Financier et de bien y voir la baisse des bénéfice de ce semestre qui a entraîné un non versement de dividendes.[/b][/color] Modifié par Sakartoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.