Aller au contenu

Tactica gros monstres à Mordheim


Bass

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je suis en train de me battre corps et âmes dans mon coin de sud pour attirer du monde à dépoussiérer notre bonne vieille cité des damnés, je me replonge dans les règles et peaufine mes listes de bandes débutantes à 500 couronnes et une question me taraude.
Dans les listes peaux vertes et Skavens (que je vais jouer en plus des nains) sont disponibles le troll et le rat ogre, moyennant la bagatelle de 200 couronnes on peut embaucher ces véritables rouleaux compresseurs pour aller écraser ses adversaires.
Problèmes leur coût exorbitant rétrécie considérablement le nombre de protagonistes de sa bande et les tests de déroutes viennent plus vite.
Alors messieurs je viens chercher vos conseils avisés, rentables ou pas ? Modifié par Bass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais pas répondre en prétextant une grande expérience du jeu (c'est le moins qu'on puisse dire :whistling: ) mais je dirais que... euh... ça dépend comment on les joue.
Si on fonce dans le tas sauvagement et tout seul ça risque de mal finir (encore que ça peut tout aussi bien écraser l'adversaire), mais perso j'y réfléchirais à deux fois avant de charger un rat-ogre, même avec un possédé ou un vampire. Il peut avoir un rôle psychologique (qui enverrait ses hommes de main dans une rue gardée par un rat-ogre ? Pas moi !).

Un intérêt de ces bestioles me semble être d'avoir un profil burné idéal quand la bande commence à atteindre sa taille maximale et que les caracs s'envolent vers les sommets suite à l'expérience acquise. (Même si l'homme bête est un meilleur exemple, car beaucoup moins cher).

Je dirais que ces figurines peuvent avoir au début un rôle de char d'assaut qui sert à provoquer un test de déroute chez l'adversaire dès que possible (typiquement contre des possédés je viserais autant que possible les hommes de mains pour tenter de faire fuir la bande, et les skavens ont pas forcément de bonhommes très calés pour ça, sauf le chef ou les héros mais ils sont eux aussi des cibles pour l'adversaire ...).
Mine de rien endurance 5 et 3 pv (pour le rat ogre) c'est quand même énorme au début. "Normalement" aucun homme de main n'y résiste, et un groupe peut se faire applatir. Evidemment il ne faut pas charger bêtement devant des tireurs (et encore, ça doit pouvoir passer ^^).

Au final avec ces bestioles on achète "la sécurité", un gros profil sera bien plus fiable qu'un héros/homme de main à endu 3 et 1 pv

De là à savoir si c'est "rentable" ... Ca peut dépendre autant de la bande qu'on a en face que du terrain. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir subis les affres d'un rat ogre (je suppose que c'est idem pour le troll), ce genre de bestiole se "rentabilise" sur des petites campagnes. Ne gagnant pas d'expérience il se retrouve vite débordé une fois les héros adverses bien burnés, et un jet de "malmoule" une fois mit hors de combat et vite arrivé pour homme de main :/
Après, du point de vue strictement ludique c'est toujours sympa d'avoir une grosse bête à jouer ou à affronter ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je pense qu'il faut bien faire la distinction entre les énormes monstres qui peuvent gagner de l'expérience, et ceux qui ne le peuvent pas. J'aurais tendance à prendre l'énome monstre dés le départ de la bande, quand ceux ci peuvent en acquérir. Généralement les profils des énormes monstres type minotaure chez les hommes bêtes, Ogre des Ostlanders sont un peu en dessous des profils des énormes monstres qui ne peuvent gagner d'expérience, rat ogre chez les skavens et troll chez les orques. Avoir accés à des choix d'équipement pour l'ogre et le minotaure, est aussi un avantage qui a la longue peut leur permettre de creuser l'écart avec leurs riveaux. Il y a indéniablement un côté plaisant à jouer un énorme monstre, mais il ne faut pas oublier ,exeption du Troll, que sur 1/2 si ils ont été sorties vous pouvez dire adieux à la bande. L'impact psychologique sur l'adversaire, et leur capacité à provoquer la peur n'est pas non plus à négliger. Ils peuvent enfin être rentable dans le sens ou ayant un faible éffectif de bande au début, vous percevez plus d'or de la vente des pierres magiques.

Pour s'en débarrasser quand vous affrontez une bande qui a fait ce choix de recrutement, c'est une autre histoire...

De par mon expérience, une bande d'orque qui fait le choix du troll au départ ne me fait pas trop peur. J 'aurais tendance à prendre le boss pour cible, afin de rendre le troll stupide pour le reste de la partie. Pour le rat ogre si vous ne pouvez investir dans un énorme monstre pour votre bande, le dramatis personae Joahn le surin, peut être une solution si vous survivez à la première partie. Pour lutter contre ce fléau, plusieurs techniques: les tirs qui peuvent plus facilement le prendre pour cible, même si vous ne lui faîtes perdre qu'un point de vie, votre adversaire hésitera à trop l'exposer. Les sorts si vous avez la chance de disposer du sort d'attaque spécial grosse créature de votre liste pas d'hésitation, c'est sur lui qui faut le tenter! Au coprs à coprs essayer d'envoyer vers lui un mélange de troupes sacrifiables et de gars coriaces (type portepeste kermesse du chaos), afin de l'engluer. L'avantage d'être à plusieurs, permet à ceux qui sont mis à terre ou sonné de pouvoir se relever tranquilement, si au moins un de leur compagnon est encore debout. Enfin ne pas sous estimer les coups critiques qui si on a la chance d'en faire, peuvent vous débarraser de cet épineux problème.

Voilà c'est juste quelques remarques tirées de mon expérience de mordheim, et en aucun cas des impératifs à suivre pour le recrutement ou la chasse d'un énorme monstre;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Dans le cas des skavens, qui sont une bande à faible cout (surtout les héros...), le rat-ogre est à mon sens indispensable au début.
Il permet surtout d'encaisser tous les tirs f3 (frondes, arcs, etc etc) des bandes adverses tranquillement avec son endurance de 5 sans crainte de coup critique et de préserver tes précieux héros /hommes de main du feu ennemi en le plaçant en première ligne. Une sorte de bouclier ratesque, quoi. Sans compter qu'il reste une grosse brutasse de corps à corps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, l'Initiative est aussi à prendre en compte avec un rat-ogre. Je ne me souviens plus de son profil exact mais il peut peut-être frapper avant les flagellants équipés de fléaux (F6 en charge), ce que le troll est bien incapable de faire.

Je ne compte plus dans nos parties le nombre de monstres (possédés ou rats-ogres surtout) mis hors de combat par un gladiateur survitaminé qui balance en charge 2 attaques de morgenstern (F5), une attaque de gantelet et conserve encore une parade pour s'éviter une partie de la riposte adverse (sans compter qu'après plusieurs coups d'éclat, il a pris la compétence Saut de côté)... Avec une Initiative de 4, le bonhomme, s'il est correctement appuyé par ses petits camarades reiklanders, enfonce les lignes ennemies avec une facilité déconcertante. Tout ça pour dire que ton adversaire trouvera bien vite la parade contre un monstre (même si la peur permet de protéger l'incertitude qu'il y a à le charger) et que pas mal de bandes ont rapidement de quoi le gérer. Investir dans des trouffions plus nombreux peut s'avérer plus rentable en départ de campagne. En outre, pour les Skavens, prendre un rat-ogre au début n'est pas forcément une option optimale, vu le nombre de vermineux avec frondes qu'il remplace (et quand on sait les dégâts causés par cette arme paraissant si inoffensive... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] ).

[quote="croustibad"]sans crainte de coup critique[/quote]
Pourquoi donc? Un 6 naturel sur un jet de blessure est dans le cas de nos monstres synonyme à la fois de réussite de ce jet et d'un coup critique (et donc potentiellement un risque de mettre la bête visée hors de combat pour peu qu'elle n'ait que 2 PV ou qu'elle ait été entamée avant) Modifié par Thanatossk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]nombre de vermineux avec frondes qu'il remplace (et quand on sait les dégâts causés par cette arme paraissant si inoffensive... Image IPB ).[/quote]
Si tu fais l'apologie de la liste full frondes tu vas te prendre la brigade des moeurs sur la tête :whistling:

On a pas parlé d'un truc très important : le rat ogre plastique de l'île de sang est [b]super classe[/b]. Rien que pour ça il peut mériter d'être pris.
Au final ce qui ressort de tout ça c'est que comme dans n'importe quel jeu un peu équilibré à Mordheim rien ne fait le café (sauf la fronde :rolleyes: ) et avoir un gros monstre nécessite de savoir le jouer et de faire attention à l'adversaire, il ne faut pas se promener niaisement dans les rues en chargeant tout ce qui passe pour le seul plaisir d'enfoncer des gens dans les pavés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si tu fais l'apologie de la liste full frondes tu vas te prendre la brigade des moeurs sur la tête [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img][/quote]
Loin de moi cette idée :innocent:/> ! Nous jouons d'ailleurs avec une limite pour les Skavens qui est de n'avoir un vermineux avec fronde que pour un autre vermineux équipé différemment (souvent gourdin/dague). Ce qui fait une moyenne de 6 à 7 frondeurs par bande (puissant mais pas ingérable - les Reiklanders évoqués plus haut ayant des arbalétriers qui sont devenus spécialistes de leur élimination ;) ).

Et c'est vrai que les nouvelles figs de Skavens de l'Ile de Sang sont très très réussies. J'aurais rêvé en avoir de telles quand Mordheim est sorti.

Mais pour en revenir aux monstres, je pense que tout est question de façon de jouer. Je préfère les bandes populeuses, qui évite la déroute au tour 2 à cause de phases de tir un peu trop chanceuses. Et ça ne me fait pas envisager la prise d'un gros monstre dans une bande qui débute. Mais après tout, il doit aussi y avoir un moyen habile d'utiliser une telle bestiole lorsque la bande en face n'a ni grosse brute ni équipement pour engager efficacement le monstre. Perso, je n'ai jamais réussi à maîtriser les possédés en raison de l'excellence même de leurs monstres. A chaque fois, une coup de malmoule, une contre-attaque imprévue ou un jet statistiquement difficile réussi haut la main venait contredire ma stratégie. Les grosses brutes sont fortes oui, mais c'est nominal. J'ai donc toujours préféré diluer les risques en ayant de la piétaille (et donc exit les possédés - qui ont pourtant quelques très bons sorts et les hommes-bêtes!). Mais je suis preneur de toute façon de m'améliorer et de sélectionner enfin ces pièces qui en jettent sur le champ de bataille!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
merci beaucoup pour vos conseils, je vais attaquer la peinture de ma bande Skavens dans peu de temps, dès que j'aurais terminé la peinture de ma bande naine, j'ai ressorti mes vieilles figurines skavens de Battle et devant la beauté des rats ogre j'ai tranché, il y en aura bien un dans ma bande !!! par contre c'est clair que je vais devoir la jouer fine ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.