Aller au contenu

[Firestorm Armada] Clash de patrouilles dans un système naissant


KaruN

Messages recommandés

Salut !
Un premier rapport de bataille pour ma 2ème partie de Firestorm Armada, un jeu qu'il est bien ! :)


J'ai mis quelques images en petit format, pour [url="https://plus.google.com/photos/100381526900290087834/albums/6073705842048581617?banner=pwa"]toute la galerie de grandes photos, je la remet là ;)[/url]
N'hésitez pas à suivre en même temps elles sont dans l'ordre et ont les numéros de tour en titre.

[b]Rapport de bataille
[/b]Sorylian - Terran 600pts

J'aligne :
- Battleship Swordbreaker +1mvt +2AP +1Shield
- 4 croiseurs dont 1 lourd
- 5 frégates + Pack Hunter pour tester ça.

Côté Terran : le starter de la boite de base
- Battleship Tyrant toute option moumoute sur le volant
- 3 croiseurs toute option (+1shield, torpilles nucléaires, ...)
- 4 frégates

Scénario : plus ou moins le 2ème du bouquin, à ceci près qu'on a pas tout lu et pas vu qu'il fallait mettre les Tier 1 (gros) en réserve et autres détails.
J'ai mis mes frégates en réserve, et Ogre son Battleship

Toute ressemblance avec des personnes et événements ayant eu lieu serait peut-être vraie, peut-être fortuite. J'ai toujours du mal à me rappeler précisément des faits, donc je peux me gourer sur certains points. ^^

[img]http://www.kirikoo.net/images/7Karun-1-20141024-232935.jpg[/img]


TOUR 1 : init aux terrans
- Croiseurs Terrans : se faufilent derrière le planétoïde souffreteux et ne font rien à mon battleship
- Battleship Sorylian : aidé par l'effet catapulte du planétoïde gris vient se caler au milieu de la table, à portée optimale des croiseurs. Le premier se prend toute la puissance de la bordée tribord, double critique et est pulvérisé en une salve (!). Les torpilles sur le second ne lui font rien. Une frégate prend un point de coque par l'arme avant (je crois)
- Frégates Terrans : se mettent en position de bordée vers le battleship mais ne lui font rien.
- Croiseurs Sorylians : avancent vite grâce au planétoïde, mais leur bordées ne font rien sur les frégates.
[img]http://www.kirikoo.net/images/7Karun-2-20141024-232935.jpg[/img]



TOUR 2 : Init aux Terrans
Aucune réserve ne pointe son nez
Les croiseurs Terrans s'avancent et parviennent à entamer la coque du Swordbreaker
Les frégates terrans amochent un croiseur et neutralisent ses armées babord. Celui-ci se retourne ventre en l'air.
Le Swordbreaker avance puis coupe ses moteurs. Lui et les croiseurs détruisent un autre croiseur et endommagent le dernier
[img]http://www.kirikoo.net/images/7Karun-3-20141024-232935.jpg[/img]



TOUR 3 : Init aux Sorylians
Le battleship Tyrant arrive de flanc, pile dans l'arc de bordée du Swordbreaker. Erreur de débutant qui m'arrange bien vu qu'il est à l'arrêt. ^^
Mais il ne lui fait rien je crois
[img]http://www.kirikoo.net/images/7Karun-4-20141024-232935.jpg[/img]

Le Tyrant se positionne de manière à optimiser ses angles de tirs et envoie toute la sauce sur le Swordbreaker. Celui ci subit 2 dommages légers. Le choc des titans est engagé et les deux mastodontes passeront le reste de la partie à se rendre coup pour coup.
[img]http://www.kirikoo.net/images/7Karun-5-20141024-232935.jpg[/img]

Les croiseurs sorylians manœuvrent et passent de justesse entre le planétoïde et leur vaisseau amiral. Leurs armes endommagent légèrement le Tyrant.
Le croiseur terran fais mine de participer et les frégates contournent les astéroïdes sans faire de dégâts non plus.
[img]http://www.kirikoo.net/images/7Karun-6-20141024-232935.jpg[/img]


TOUR 4 : Init aux Sorylians
Les frégares Scythe arrivent de flanc mais ratent leur test de commandement. Elles sont décalées tribord en face des frégates terrans.
[img]http://www.kirikoo.net/images/7Karun-7-20141024-232935.jpg[/img]

Les croiseurs Soso manœuvrent dans un véritable balai millimétré, se positionnent en arrière du Tyrant mais ne lui font rien.
Celui-ci fais mordre la poussière stellaire au Swordbreaker, qui subit des incendies provoquant des pertes chez l'équipage.
Les moteurs relancés au tour précédent, il se positionne pour arracher un second point de coque à son homologue.
[img]http://www.kirikoo.net/images/7Karun-8-20141024-232935.jpg[/img]

Le croiseur terran ne fais sans doute pas grand chose.
Les frégates soryliannes dépassent les 2 terranes, tout en les gardant dans leur bordées babord pour en faire sombrer une, épargnant l'autre. Leurs armes avant ne font rien au croiseur esseulé, suite à une erreur de trajectoire (oui ce sont des armes "fixed" et j'avais oublié :D)

Tour 5 : Init aux Sorylians
Les croiseurs contournent encore le Tyrant et lui provoquent un magnifique critique dans son arc arrière, l'amenant à 4 hull points et neutralisant ses systèmes de sécurité internes (Assaut points). Celui ci ne fait rien (?) au swordbreaker ce tour-ci.
Les frégates soryliannes se placent à portée optimale de bordée pour tenter une frappe précise sur le tyrant, afin de désactiver ses tourelles de défense rapprochées (Point defense). Ceci a pour but de préparer un assaut futur de la part du swordbreaker. Malheureusement la salve n'y parvient pas.
La frégate terranne se faufile derrière les scythes, et avec ses petits 3 dés d'attaque, aligne trois 6 ! Qui comptent pour 2 succès et donnent une relance qui donne un nouveau 6 puis un 4. Soit 9 succès, de quoi entamer un battleship ^^
[img]http://www.kirikoo.net/images/7Karun-1-20141024-233411.jpg[/img]

Enfin dernière action épique de la partie, d'une rare intensité, le Swordbreaker braque à mort pour arriver à portée d'assaut, en prenant le risque de pénétrer dans le champ d'astéroïdes. Il passe au ras d'un des plus gros, qui le percute et lui occasionne un critique. Il perd donc deux points de coque ne lui en laissant plus qu'un, et une décompression emporte une partie de l'équipage...
Mais il est à portée pour lancer ses terribles barges d'assaut (8 assaut points). Le Tyrant est à leur merci car ses défenses sont au plus bas (1point défense restant et 0 Assaut point). Même s'il est encore suffisant pour les empêcher de prendre le contrôle du vaisseau amiral, l'équipage ne peut pas repousser les brutaux marines reptiliens, qui provoquent d'importants dégats de structure (2 hull points) et endommagent les moteurs et la direction...
[img]http://www.kirikoo.net/images/7Karun-2-20141024-233411.jpg[/img]



Et nous avons du nous arrêter là.
Restent sur la table côté Terran un battleship moribond, à mi-vitesse et sans direction, avec des feux à l'intérieur et 2 hull points, un croiseur en sale état et une frégate. Côté Soso, 4 frégates, 4 croiseurs presque intacts et un battleship presque mort (1 seul hull point et encore dans les astéroïdes ! ^^)
Il est assez probable qu'au tour 6 mon battleship y serait passé et que le reste aurait fini de nettoyer le système de la présence humaine. :)
Au final comme je n'ai pas achevé les escadrons, nous finissons au point à 5-2 ce qui représente une égalité. Mais peu importe. :)

A noter que la table était un peu petite, ce qui était à mon avantage avec mes portées réduites et mes facilités pour l'assaut.


Une 2ème partie bien plus brillante que ma première, et les dés y ont beaucoup aidé ! (alors qu'ils m'avaient fait défaut la première fois).
Je trouve également le système de jeu très simple et malgré tout assez riche. Ca reste assez long du fait des mouvements et des tirs assez compliqués. Les dés font quand même vachement le café (système des dés explosifs de Spartan) et rendent le tout très aléatoire, mais bien fun.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur des points de règles ;)

A+
Karun Modifié par KaruN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
[quote name='Jayrah' timestamp='1417197054' post='2670729']
Existe t-il une grosse différence de gameplay avec Battlefleet gothic ? Cela m'a l'air assez similaire.
[/quote]

Pas vraiment. Les deux jeux se jouent principalement sur le positionnement et le déplacement de tes vaisseaux, mais les règles sont fort différentes.

Firestorm Armada se joue par activations alternées des escadrons de chaque joueur et n'utilise pas le système d'ordres de Battlefleet Gothic. Il y a beaucoup plus de variété au niveau des armes et les jets de dés se basent tous sur le même principe (réunir un certain nombre de succès sur une réserve de dés selon le type de test).

De manière générale, Firestorm Armada est plus "riche" en tactiques et davantage détaillé que Battlefleet Gothic. Il est également nettement plus fourni au niveau des flottes/vaisseaux, d'autant plus que ces derniers sont personnalisables à un certain niveau. De plus, bien que l'aléatoire est toujours bien présent, il est géré différemment dans Firestorm Armada; pas de stupidité du genre le commandement de tes vaisseaux déterminé par un jet de dé ou les ordres qui foutent le camp simplement parce que tu as raté ton test de commandement à la première tentative.

C'est un jeu qui gagne à être connu, AMHA.


[quote]
J'imagine que les règles sont en VO only ? Pas de version traduite ?
[/quote]

Une version française serait en cours, mais pour le moment seule la VO est disponible. Après, les règles sont relativement simples à comprendre (je parle de la version 2.0, ceci dit) et les listes de flottes sont disponibles en téléchargement libre sur le site de Spartan Games.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ces précisions !

Je possède trois petites flottes de la gamme FSA. Nous (Deux amis et moi-même, pas de schizophrénie pour le moment :innocent: ) les utilisons pour jouer à BFG avec la disparition de la gamme du dit-jeu.

Non que nous soyons anglophobes mais pour découvrir un jeu aussi riche, nous préférons une version traduite afin de tout comprendre plus aisément (Background, rules ..).

Attendons la VF dans ce cas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, désolé je n'ai reçu aucune notif de réponse sauf pour le message d'aujourd'hui. :ermm:

Merci à tous :)

Oui c'est un jeu sympa qui gagne à être connu. Les principes sont simples à intégrer mais il y a tout de même une richesse des actions et événements possibles.
En effet il paraît qu'une traduction est presque dans les bacs, probablement pour les fêtes ou peu après. Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais on peut être plutôt optimiste. [url="http://spartan-forum.forumactif.fr/t1771p15-fa-une-campagne-ulule-pour-la-vf-de-la-v2#28527"]On en parle là dans le forum français.[/url]

A noter que la VO se lit bien et est simple et bien foutue. Celle de Dysto est plus fouillie et conséquente et le système est plus riche et donc plus compliqué, mais une VF est aussi en cours bien que moins avancée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, merci pour ces précision.

Je vais suivre cette VF de près. En attendant, je continue à initier mes joueurs sur les règles de BFG pour les habituer au genre.

J'estime aussi que FSA mérite d'être connu, surtout dans l'hexagone, et avec la disparition de la gamme BFG.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
La VF de Firestorm sort en Février [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Déjà annoncé chez Ludikbazar je crois

[b][color="#9932CC"]
Modo mode: déjà indiqué [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=226618&pid=2693521&st=0&#entry2693521"]ici[/url] ;)[/color][/b]
[color="#9932CC"][b]
Faites attention au cadre; cela sort un peu trop du rapport de bataille. :)[/b][/color] Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.