Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SM] Limiter la casse contre un démon

Aktaïr

Messages recommandés

Le demon est, pour moi, le pire adversaire. J'ai très difficile à le contrer. Comme joueur SM, avons-nous quelque chose dans notre codex (pas chez nos alliés) pour contrer efficacement le démon?

Comment contrer le minimum syndicale composé du duc, de 2 CMV et de rapides hurleurs?

Au départ, je pensais à la légion des damnés mais leur arrivée est trop aléatoire et si on n'a pas le tos en notre faveur, les CMV sont au close T2. ==> ils arrivent trop tard.
Aktaïr

Les CMV ne peuvent pas closer T2 si elles ont volé, et si elles n'ont pas volé ça te laisse 1 tour pour les fumer. En général on leur paye l'armure 3+ donc une escouade de centurions gravitons peut être sympathique avec un archi pour le jumelage.

Sinon la réponse en SM contre du close reste évidente : le maitre de chapitre à moto 2+/3++ guerrier éternel. Tu lui adjoins une escouade de com à moto full masse énergétique et tu as de quoi gérer une escouade de hurleurs tranquillement en tankant avec le chef.

[color="#330000"][size="2"][quote]le maitre de chapitre à moto 2+/3++ guerrier éternel. Tu lui adjoins une escouade de com à moto full masse énergétique et tu as de quoi gérer une escouade de hurleurs tranquillement en tankant avec le chef. [/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
Mouais, ça je ne suis pas convaincu, ça coûte un bras et ça ne fera rien face à un grimoire/ terre maudite/ pressentiment.

Après le SM a beaucoup d'unité qui embête bien le démon et qui sont plutôt facile à jouer et dont le rendement est assez sûr, là où le démon est beaucoup plus concerné par l'aléatoire et doit savoir faire avec dans un sens comme dans l'autre. C'est une armée qui tend très facilement au craquage et ça demande un doigté assez important pour bien tourner, en particulier face à du SM qui offre de nombreux atouts contre le démon, entre autre, la vitesse, la force de frappe au tir comme au corps à corps et une relative facilité à pouvoir engluer le jeu s'il le souhaite. J'aurai tendance à dire que c'est plutôt un match up équilibré entre deux bons joueurs.

Le seul atout que tu perds vraiment, face au démon, c'est le graviton qui sera moins efficace, vu qu'il n'y a pas ou presque pas de sauvegarde d'armure chez le démon, en revanche les rush de motos avec plusieurs MDC continuent à faire des miracles, entre les zones de nuissances des MDC contre lesquels le démon ne voudra pas forcément gluer sa star et son besoin d'éviter les charges multiples de ta part, il a une grosse empreinte au sol gênante pour lui dans ces conditions (entre les multiples unités d'hurleurs qui prennent de la place, les horreurs et les éventuels invoque à portée de la terre). Si tu parviens à faire des charges multiples avec ton tank là ou ça pique et des motards qui dash un peu là où est son ventre mou, tu l'implose à l'instabilité.

Tu peux forcer une grosse emreinte au sol, aussi pour lui, avec des thunderfire qui se régale face au démon. En gros des motos, un peu de stuff de cac, des MDC, et derrière du tir via thunderfire, ça takine quand même correctement le monsieur, la phase psy en revanche oublie, c'est quand même sympa d'avoir quelques dés pour tenter d'abjurer certains trucs gênant, par contre inutile de tenter de passer des sorts à la tienne, le seul truc que tu risques, c'est le péril.

[color="#330000"] [/color] Modifié par ziel

Perso, à part la saturation de tirs, je ne voit pas. Les Démons sont rapides, solides (sauvegarde invu + PV multiples) et nombreux (Démonologie).
Les motos, de part leur mobilité peuvent apporter cette saturation un peu partout sur la table. Sinon, un Présator Autocanon/Bolters lourds, du Vindicator pour les troupes et la MI (sur les Hurleurs par exemple).
Pour le cac, il faut réussir à engluer l'ennemi (Terminators d'assaut, Maitre de Chapitre).

Ce n'est que ma vision, à chaque fois que j'en affronte, j'y arrive pas ^^

[color=#330000][size=2][quote]Euh, pas d'accord avec rantanplant: 1 CMV en rase-mottes est une CMV de saut. Donc, 12 pas T1, 12 pas T2 avec 2d6 pour la charge, avec 3 CMV sur table. Dur dur de ne pas en voir 1 dans les pattes T2[/quote][/size][/color]

Comme il le précise, si les CMV ne volent pas, c'est bien plus simple pour leur donner la mort au tir, d'autant que se lancer pleine balle vers des SMs, tout en leur laissant l'opportunité de charger, c'est pas forcément la meilleure idée :).

Si tu veux viser "codex", je vois bien le Stalker et une ligne Aegis avec un quadritube si ton adversaire est un régulier. Tu crée ainsi des menaces prioritaires qu'il devra gérer libérant la pression sur tes autres unités.

A toi d'adapter ta stratégie....

Edit : Je cite (pas chez nos alliés) Modifié par Belesprit

[quote name='Aktaïr' timestamp='1414332049' post='2653923']
Merci pour le rappel de la règle AA ... Le 4-tubes va ressortir.
[/quote]

Vu la cadence de tir et la PA, oubli tout de suite ces armes si tu veux jouer contre du Démon. Le quadri-tube n'égratignera pas un Prince ailé avec son armure à 3+ reroll des 1. L'Icarus n'a pas assez de punch pour gérer une CMV ave du multi-PV.

En tant que joueur Démon, le match contre du SM est plutôt facile car mon armée excelle dans le dégommage d'unités d'élites. Parmi les unités SM que je crains le plus, je place en tête le Thunderfire. Il est long à aller chercher et ses différents obus font que les Troupes Démons, les unités à multi-pv ou celles ayant besoin des couverts prennent vite la mort. Par exemple, le Thunderfire va m'obliger à écarter au maximum mes figurines, ce qui les rends plus facilement saturables pour les unités adverses qui s'approchent.

Les unités démoniaques n'aiment pas, non plus, les corps-à-corps qui s'éternisent, car les tests d'instabilité font particulièrement mal. Du coup, il faut que le Démon frappe fort. Certaines unités SM sont capables d'encaisser. Par exemple, le Maître de chapitre avec sauvegarde à 2+ et invu 3++ résiste bien. Sur des unités à END 4, sa moufle va faire plusieurs MI et obliger le pack à faire des tests d'instabilité qui seront facilement à -4 de CMD. Ironiquement, les terminators marteliers retrouvent un intérêt en jouant contre du Démon monocodex. Les dreadnoughts aussi, car aucun Démon ne se désengage. Un pack de Chiens de Khorne peut très bien se faire bloquer par un dread. Mais, il s'agit plus de béquilles que de vraies solutions de jeu.

Par contre, si tu tiens tant que ça à rester monocodex, tu risques de bien galérer. Le codex SM n'a rien pour te permettre de lutter sereinement contre des unités sous Invisibilité ou avec Grimoire. Pour ce faire, il faut aller voir du côté des alliés (GK ou GI en tête). W40k est arrivé à un stade où les armées de l'Imperium sont construites comme un tout cohérent avec des codex travaillant ensembles, là où leurs ennemis ont des codex autosuffisant, la plupart du temps.