Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] Phase psy lors de parties en équipe


Helden

Messages recommandés

Je ne sais pas si on peut considérer que c'est rigoureusement une question règles car je crois bien que Games Workshop ne gère pas du tout le sujet des parties en équipe dans ses livres de règles.

Alors y a-t-il des règles pour savoir comment gérer les phases psy quand on joue en 2 joueurs contre 2 joueurs ?


Si ce n'est pas le cas, comment les jouez vous ?

Exemple d'une bataille opposant d'un côté 2 armées avec 3CW et 5CW respectivement, et de l'autre côté 2 armées avec 1CW et 2CW respectivement.
[size="2"][b]
[/b][/size]
[size="2"][b]Solution 1-[/b] [b]Est-ce que vous faites la somme des charges Warp des deux armées alliées, y ajoutez le résultat d'un unique lancer de dé de la phase psy, puis les deux alliés se partagent les charges Warp comme s'il s'agissait d'une seule grande armée ?[/b] [/size]
[size="2"]
Dans notre exemple : si le jet de dé donne un 5, le premier camp aura 12CW en tout pour lancer ses sorts, et l'autre 8CW pour dissiper.[/size]
[size="2"][b]
[/b][/size]
[size="2"][b]Solution 2- Ou bien est-ce que chaque joueur ajoute le résultat du jet de dé à son nombre de charges Warp et chaque joueur gère indépendamment ses lancers de sorts et ses dissipations ?[/b] [/size]

[size="2"]Dans notre exemple : si le jet de dé donne un 5, le premier camp aura un joueur avec 8CW et l'autre avec 10CW pour lancer chacun leurs sorts, tandis que l'autre camp aura 6CW et 7CW chacun pour tenter de les dissiper (sachant qu'on ne peut pas tenter [/size][size="2"]plus d'une fois [/size][size="2"]de dissiper un même sort) .[/size] Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
cela n'est effectivement pas gérer par le livre de règles.
On va dire a toi de voir a ton adversaire.

Personnellement je pars du principe qu'on a un unique pool de CW et je joue donc le 1. On reste dans la règle de la phase psy à savoir, somme des CW+1D6. A vous de gérer vos dissipations et lancer avec ce pool.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je tente une autre solution :)Solution 3... Un jet de des pour tout le monde. Par exemple 5.Les joueurs de chaque équipe se partagent les 5 des : un joueur en prend 2 et l autre 3 par exemple...Ensuite chacun lance ses sorts avec son pool de des : ses CW plus x/5 des dés.Et en face ils abjurent sur le même principe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est géré par le livre de règle même si se n'est pas explicité. On va dire qu'une partie classique se joue tour d'un protagoniste (joueur) avant de passer au suivant. Dès qu'on sort de ce canevas, effectivement la question se pose.

Je dirais donc 1 dé par participant mais toutes les solutions proposées me sont bonnes. Le tout est de définir une fois pour toute celle que l'on préfère. Répartir le dé entre les participants rend moins puissante la phase psy par rapport à du 1 Vs 1.

Cela reste donc un choix très personnel.

Mes deux sous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème lors d'une partie en Apo. Imaginer on était à 62 CW (Iyanden/GK /AS) vs 32 CW (Démon/Night-lord/DE) Du coup on a lancé qu'un seul D6 . Mais à la dissipe, vu que le GK peut relancer les 1....62CW bahh...le démon...il a pas invoqué grand chose^^ Du coup pour dégrobiliser le bouzin j'opterai pour un mix de la solution 1 et 2: 1 seul D6 de CW par camps. et chaque armée gère ses propres Dés de CW (genre on peut pas les filer aux potes) ibidem pour les dissipe, chaque armée gère ses propres dissip (évitant ainsi de tout refiler au GK)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère la 2 avec le joueur qui se désigne pour dissiper avec son pool.

Exemple :
le cas ou je lance un sort sur des AS jouant avec un autre joueur AM en me disant ils ont volonté d'adamentium mais uniquement le dé que je viens de lancer en CW, et se retrouver avec des AS qui dissipent avec les CW de son allié, je ne trouverai pas ça chouette.
[size=2]Idem si je fais épuiser le pool d'un GK en dissipation puis au moment ou je lui lance un sort sur une des ses unités il va puiser dans la réserve de son voisin :/[/size]


@mavrolis dans le second cas aussi ça peut être intéressant pour le démon qui fait épuiser les jets du GK puis lancer un sort dessus et rire de voir Iyanden avec ses 50 CW restant mais ne pouvant pas aider son compagnon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mr.BoB :
je suis complètement d'accord avec toi en ce qui conserne les "partage de CW" entre armée d'un même camps, que ce soit à la phase psy comme à la phase d'abjuration.
je vois pas pourquoi Eldrad irai filer ses CW à un "[i]pauvre psyker[/i]" de l'Astra militarum :whistling:/> et vice-versa.
Et ça évite au passage que le joueur GK dissipe tout avec sa règle spé

MAIS on pourrai considérer certaines variantes/ rajouter du fluff , étant donné que GW n'as absolument rien débattu dessus. Exemple:
- 2 même armées (Codex) au sein d'un même camps : Roger (tyranides) & Jean-claude (Tyranides)
On pourrai concevoir qu'ils puissent partager les CW/Abjuration et le D6 Commun
- 2 Armées proches ( Codex et Suppléments) : Roger (Eldar) & Jean-claude (Iyanden)
Ils se partagerai les Abju mais pas les CW pour lancer des sorts psy sauf le 1D6 commun
- 2 Armées différentes mais alliées ( Codex différents) : Roger (Ultramarine) & Jean-claude (Astratruc...la Garde Impériale quoi!
Ils ne se partage pas les Abju ni les CW pour lancer des sorts psy sauf le 1D6 commun
- 2 Armées différentes et non allié (désespéré) : Roger (Orc) & Jean-claude (Chaos)
Ils ne se partage pas les Abju ni les CW pour lancer des sorts psy....et le D6 commun ben...soit pour l'un soit pour l'autre, soit / par 2

Vous en pensez quoi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai déjà tenté la methode 1D6 par personne + cw le probleme c'est que nous ont ce partagé les cw en plus ce qui provoqué un gros problème de logique, car en 3 vs 3 un camp jouer démon orc chaos et l'autre tau necron et chevalier gris on c'est retrouvé dans la situation ou l’équipe tau / necron c'est retrouvé avec + de dispel qu'on avais de pouvoir (chance au dés mais illogique), du coup maintenant j'applique 1 D6 par camp c'est plus simple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt faire une appo à 30.000 pts) de mon côté ork + 2 tyty + 2 démon eten face Cg + 2 tau + 2 garde + mecanicum (armée W30k) on c'est posé la même question.
Dans la solution 40k classique (pool commun) on a conclus que cacherait bien trop bourin.
Tiens nous les tyty ont file tout nos des au démon et vous invoqué à tout va.
Et dans l'autre sens tiens toutes les malédiction et bénédiction seront abjurer par le démon forge sur du 2+

On va donc faire en gros chacun pour soit.
Je m'explique.
Chaque joueur fait sa phase psy classique contre le joueur le plus proche de lui. Nous allons considéré que les autres armée ne seront pas assez proche pour agir.
Sauf dans le cas des malédiction ou tir psy ou la bien évidemment c'est l'unité cible qui tentra d'abjurer.

Je sais pas si c'est la meilleur solution mais voilà ce que jé vais tester ce week-end.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit retour d'expérience sur l'appo de ce week-end avec[size=2] la gestion d'une grosse phase psy[/size]


Les forces 30.000 pts de chaque côté sur une table de 6m X1,80m ( pour info une quinzaine de char super lourd, titan, bio-titan et autre joyeuseté dans chaque camp)
5000 d'eldar + 10000 de Tau + 10000 de Gardes impérial + 5000 de mécanicum (armée HH) avec 6 joueurs
contre
10000 de démons + 10000 d'ork + 10000 de tyranide avec 5 joueurs

LEs phase psy se sont bien passé en gros nous avons fais nos phase chacun de notre côté, la ou c'était pratique c'est que nous n'avions que 2 armée psycher de chaque côté
En gros Eldar (Yanden 2 psykeur nivo 3) + GI (1 psycheur nivo 1) donc pas de grosse phase pour eux

Pour nous
Démons (25 charge Warp en moyenne) et autant pour les tyranides, donc 2 grosse phase pour nous

Nous avons donc gérer en 1 contre 1 avec les règles classique avec juste 1D6 + les charges warp générer par les psycheurs, Pour déterminé l'adversaire de chacun nous avons pris le plus proche en considérant que les autres serait trop loin pour agir.

Nous n'avons pas rjouté de Dé de 6 volontairement car nous avons vite compris qu'avec les démons et l'invocation ça aurait vite déséquilibré la partie et cela malgrès le format de 30.000 Pts,
Les démons ont invoqué entre 5 à 6 unité par tour, ce qui est déjà pas mal vue ce qu'il y avait déjà sur la table.

Voilà en gros le retour que j'ai de cette gestion de la phase psy en multi-joueur.

Maintenant cette expérience n'est peut-être pas très parlante vu le peu de psycheur qu'il y avait en face

PS : L'alliance Démon, ork, tyranide à infligé une bonne racler au gentils

Si cela peut servir à d'autre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merci beaucoup pour ton retour. Je pense qu'on se rapprochera à terme d'une "convention psyker" pour les parties à plusieurs joueurs (2v2, apo,..) Il faudrait que nos vénérés MODO fasse une sorte de sondage soit via ce site (s'il est possible), soit Via la page FB du Warfo. A) Partage ou pas des dés de CW (disspe & phase psy)? B) Partage ou pas des dés de CW (disspe & phase psy)par rapport au tableau des matrices d’alliances ? (Ex: un Eldar et un Iyanden pourrai se partager les CW, mais pas un Eldar et un SM) C) 1 dé par camps? 1 dé par joueur? D) une limite au maximum de CW pouvant être généré? (comme à Battle)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.