Koala Posté(e) le 3 novembre 2014 Partager Posté(e) le 3 novembre 2014 (modifié) Le contexte : http://3dprintingindustry.com/2014/10/31/redditor-3d-prints-warhammer-40k-army/ [img]http://3dprintingindustry.com/wp-content/uploads/2014/10/spacemarines_3dp.png[/img] Résumé pour les non anglophones : Un utilisateur du forum Redit affirme avoir imprimé un petit détachement de Space Marines à partir de son imprimante 3D. Il a lui-même créé les modèles sur un logiciel 3D, avant de les matérialiser à l'aide de son imprimante. Le résultat n'est pas parfait selon lui, mais il y travaille pour améliorer le rendu. Ainsi, il a pu imprimer pour 300 dollars de pitous. En revanche, il ne précise pas combien lui a coûté l'imprimante et la matière première. L'auteur de l'article ajoute que GW a pour habitude d'attaquer en justice tous ceux qui violent leur copyright, même les fans qui ont réalisé de simples courts-métrages. En revanche, tous les fichiers 3D se trouvent déjà sur la toile et là, il sera difficile pour GW d'attaquer les particuliers qui ont récupéré ces fichiers. Modifié le 3 novembre 2014 par Koala Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deirdre enfermée à la cave Posté(e) le 3 novembre 2014 Partager Posté(e) le 3 novembre 2014 (modifié) Oh ben ça oui, GW a de quoi s'inquiéter. Un individu a imprimé des figurines plastiques passées à l'acétone. Mine de rien, ça fout les jetons une qualité pareille. Même Kingdom Death qui fait du très beau matos doit déjà appeler ses avocats pour tenter de faire fermer les usines d'imprimantes 3D de peur de retrouver sur le net ses œuvres copiées au 100ème de mi... oh wait, au cm près. Par contre, je pense que je peux faire la même chose avec une brosse métallique et des figurines games en les frottant latéralement avec amour.Je ne dis pas dans trois quatre ans, mais là en l'état, je n'appelle pas ça de la pub pour la contrefaçon ou l'imprimante 3D mais une ode au viol visuel. Foncez dans un centre hobby ou un revendeur, ça peut vous éviter d'acheter une imprimante 3D [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/skull.gif[/img]. Modifié le 3 novembre 2014 par Deirdre enfermée à la cave Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le petit bébé de nagash Posté(e) le 3 novembre 2014 Partager Posté(e) le 3 novembre 2014 C'est clair que si c'est ça les imprimante 3d, games peut pratiquer ses tarifs discuté quelques années de plus, quand j'entend ça de partout "et les imprimantes 3d vous en utilisez" quand je disucte avec des ingenieurs ou truc du genre...je saurai leur répondre que playmobil c'est pa snotre cam Bref, ça me confirme que les imprimantes 3d c'est encore un faut débat aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poueT_T Posté(e) le 3 novembre 2014 Partager Posté(e) le 3 novembre 2014 Pour les figurines, peut être pas avant 5 ou 10 ans, mais pour les chars (notamment ceux à 110 €), qui sont creux, avec des formes simples et sans trop de détails, ça peut commencer à être intéressant quand même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harald Deathwolf Posté(e) le 3 novembre 2014 Partager Posté(e) le 3 novembre 2014 Faut pas être si réducteur. En count-as du pauvre, c'est nickel. Puis c'est les DDC Démonologie qui vont être contents si on imprime en 3D des démons, en plus de leur Fac fumée. Mais ça, c'est un autre débat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toupitite Posté(e) le 3 novembre 2014 Partager Posté(e) le 3 novembre 2014 (modifié) Je ne suis pas sur que le souci des imprimantes actuelles soit l'impression mais plutôt la génération des fichiers en entrée. J'attends surtout qu'un joueur mette la main sur un bon scanner 3D ou que quelqu'un de compétent se penche bien sur les grappes plutôt que sur des impressions sur des fichiers fait à la main. Du coup, on garderait le coté modulaire. Et puis, le Baal est plutôt réussi, contrairement aux pitous. Modifié le 3 novembre 2014 par Toupitite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chavez Posté(e) le 3 novembre 2014 Partager Posté(e) le 3 novembre 2014 Pour les pitous, c'est évidemment trop limité encore, mais je trouve le pod et le Predator très convaincant... Voir même le Dread avec 3-4 rabiots. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minus_ Posté(e) le 3 novembre 2014 Partager Posté(e) le 3 novembre 2014 L'impression 3D pour les pitous, ça existe déjà, et c'est d'un niveau de détails assez hallucinant. Les questions qui se posent c'est : - quand et à quel prix les particuliers auront ils accès à des machines de ce niveau ? - les modèles 3D seront-ils accessibles ? Quels seront les moyens mis en oeuvre pour aider/contrer leur diffusion ? Mais techniquement, c'est déjà au point. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Litcheur Posté(e) le 3 novembre 2014 Partager Posté(e) le 3 novembre 2014 (modifié) [quote name='Koala' timestamp='1415036471' post='2658496']Le contexte : [url="http://3dprintingindustry.com/2014/10/31/redditor-3d-prints-warhammer-40k-army/"]http://3dprintingind...ammer-40k-army/[/url] [/quote] Pas mal. Je préfère toutefois ce que fait Brumbaer. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img] [url="http://brumbaer.de/index.php/epic-armageddon/35-orks"]http://brumbaer.de/i...ageddon/35-orks[/url] [img]http://brumbaer.de/images/epic/Orks/Bild1.jpg[/img] [img]http://brumbaer.de/images/epic/Orks/Bild7.jpg[/img] Le plexi ne fait pas 1cm d'épaisseur, ce sont les pitous qui font 6mm de haut. Le niveau de détail est hyper impressionnant pour l'échelle. Pour avoir discuté avec lui, il a sa B9Creator depuis quelques mois, et arrive déjà à une qualité comparable, en termes de détails et de wall thickness à ce que Shapeways fait avec son Frosted Ultra Detail. Apparemment, certains brevets sont tombés dans le domaine public, et il semblerait donc que je me sois planté en beauté sur la rapidité avec laquelle on pourrait avoir des imprimantes intéressantes type stéréolitho chez soi. On ne va pas s'en plaindre. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] [quote name='Deirdre enfermée à la cave' timestamp='1415037766' post='2658513']Oh ben ça oui, GW a de quoi s'inquiéter.[/quote] Ces modèles Epic ne déméritent pas tant que ça face au modèle 40k. Ca reste du Epic, mais ça se défend pas mal, je trouve. Mais comme le dit le proverbe plein de sagesse inquisitoriale, les coups et les douleurs ne se discutent pas. [img]http://brumbaer.de/images/3D/WOP4.jpg[/img] [img]http://www.games-workshop.com/resources/catalog/product/600x620/99120103001_WartrakkNEW01.jpg[/img] Modifié le 3 novembre 2014 par Litcheur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kregwitch Posté(e) le 4 novembre 2014 Partager Posté(e) le 4 novembre 2014 Certains bureaux de laposte proposent désormais d'avoir accès à une imprimante 3D. Nous rendrons-nous bientôt au bureau du coin avec notre clef USB pour imprimer notre liste de tournoi ? [url="http://www.laposte.fr/particulier/produits/presentation/innover-et-creer-des-objets-en-3d"]http://www.laposte.fr/particulier/produits/presentation/innover-et-creer-des-objets-en-3d[/url] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koala Posté(e) le 5 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2014 En réalité, on peut désormais avoir une imprimante 3D à partir de 300 euros. Après, je ne suis pas sûr d'avoir un rendu propre pour les pitous de 20 mm. Je pense aussi que l'on peut déjà commencer à ce jour par des véhicules et autres structures imposantes pour presque rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkaal Posté(e) le 5 novembre 2014 Partager Posté(e) le 5 novembre 2014 Je pense qu'au contraire que GW a des belles années devant lui pour vendre des figurines. Il y a des imprimantes 3D à quelques centaines d'euros... Mais quelle est leur marge d'erreur? Qui est qualifié pour l'utiliser, la calibrer, utiliser les logiciels 3D qui soient compatibles etc...? Quel est le coût des matériaux brutes? Lequel passe pour les figs? Sa durabilité? Peut on peindre dessus? Combien de temps ça prends d'imprimer une figurine? Combien d'essai avant que ça soit potable? Sans parler des propriétés intellectuelles qui couvrent aussi les design. Combien coûte les imprimantes 3D utilisées par les fabricants de figs? Combien d'années ça va prendre avant que ces mêmes imprimantes soient disponibles pour le grand public? Après oui on peut faire des décors et des choses géométrique assez simple... bien... On peut faire soit même avec un bloc de polystyrène expansé et la carte plastique. La poste qui fait de l'impression 3D ça me fait sourire quand j'ai vécu tant de fois que leur machines vendeuses de timbres/ colis/ affranchisseuses sont en panne quand tout simplement elles ne disparaissent pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baramyne Posté(e) le 5 novembre 2014 Partager Posté(e) le 5 novembre 2014 [quote name='Arkaal' timestamp='1415174300' post='2659403'] Je pense qu'au contraire que GW a des belles années devant lui pour vendre des figurines. Il y a des imprimantes 3D à quelques centaines d'euros... Mais quelle est leur marge d'erreur? Qui est qualifié pour l'utiliser, la calibrer, utiliser les logiciels 3D qui soient compatibles etc...? Quel est le coût des matériaux brutes? Lequel passe pour les figs? Sa durabilité? Peut on peindre dessus? Combien de temps ça prends d'imprimer une figurine? Combien d'essai avant que ça soit potable? Sans parler des propriétés intellectuelles qui couvrent aussi les design. Combien coûte les imprimantes 3D utilisées par les fabricants de figs? Combien d'années ça va prendre avant que ces mêmes imprimantes soient disponibles pour le grand public? Après oui on peut faire des décors et des choses géométrique assez simple... bien... On peut faire soit même avec un bloc de polystyrène expansé et la carte plastique. La poste qui fait de l'impression 3D ça me fait sourire quand j'ai vécu tant de fois que leur machines vendeuses de timbres/ colis/ affranchisseuses sont en panne quand tout simplement elles ne disparaissent pas. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] [/quote] GW utilise, entre autres (j'imagine, c'est toujours mieux d'avoir 2 systèmes differents), des envisiontec pour les protos. Le cout dépend de la taille de la machine, généralement liée à la taille du plateau où sont imprimer les objets. faut compter 30.000 E pour une machine avec un plateau 60 mm x 45mm. Donc pour imprimer des gros trucs, faut une grosse bécanne. Environ 100.000 E. Les prix sont sur le web. La résine orange, qui est photo-solidifié (vulgarisation) coute environ 500 E le litre. Avec une DLC de 6-8 mois. Effectivement, faut savoir calibrer mécaniquement la machine. Faut savoir calibrer informatiquement la machine. Faut savoir utiliser un logiciel 3D. Rendre le format compatible avec l'imprimante. Savoir disposer les supports (équivalent des tiges de coulée en moulage) judicieusement, pour pas que le modèle s'effrondre, ni avoir trop de support à limer après impression. Si c'est pour tout corriger à la main, c'est pas la peine. Donc oui, c'est un métier. Ca fait donc rire de lire que l'impression 3D de figurine pour le particulier, c'est pour demain. Après faut savoir ce qu'on veut. Mais dire que l'image en tête du topic représente des figurines "pas mal", c'est ne pas avoir les yeux en face des trous. Même pixelisée et non zoomée on voit déjà que c'est de la merde. Je ne parle pas du design immonde des modèles, seulement de la réalisation technique. Encore une fois, l'impression 3D est destinée à la réalisation de prototype (masterpiece) qui vont ensuite être moulés pour être dupliqués, (dans le cas de casting résine, finecast, metal). Pour les moules métal d'injection de plastique, je ne sais pas s'il est réellement nécessaire d'imprimer le master pour graver le moule. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chavez Posté(e) le 5 novembre 2014 Partager Posté(e) le 5 novembre 2014 (modifié) Y'a quand même beaucoup de Madames Irma sur ce topic... />/> Qui peut prédire, à l'heure actuelle, l'évolution de cette technologie et de son coût? Les choses peuvent aller vite, perso je ne m'avancerai pas, dans un sens ou dans l'autre. Modifié le 5 novembre 2014 par chavez Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Otto von Gruggen Posté(e) le 5 novembre 2014 Partager Posté(e) le 5 novembre 2014 Pour avoir eu l'occasion de voir le rendu d'une impression 3D à notre échelle. Un collègue avait acheté une imprimante 3D d'occasion à 500€. Les sorties à l'échelle 1/72e utilisées dans de la maquette historique remplaçaient profitablement les pièces d'origine du kit. Par contre les limites : - 500€ l'imprimante d'occasion était une très bonne affaire (il y a 1 ans environ) => investissement initial important. - il modélisait ses pièces lui même => il faut avoir les compétences et les logiciels qui vont bien. Donc ce n'est quand même pas si simple ... En revanche investissement pour notre club : - scanner 3D pour scanner les pièces, mais pour l'instant rien d'abordable ayant une bonne qualité. - imprimante 3D avec une bonne définition : 2/10e de mm semble correct non ? Mais ça, il faut que ça se vulgarise encore un peu pour que les prix soient abordables. L'imprimante n'a pas tué le livre, je doute que l'imprimante 3D tue la fig, du moins à court terme ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yianna Posté(e) le 5 novembre 2014 Partager Posté(e) le 5 novembre 2014 Faut rester réaliste, et comprendre ce qu'est l'impression 3D, ou plutôt "leS impressionS 3D". Clairement, là, c'est une dépôt de plastique, la plus courante, qu'on peut trouver effectivement à partir de 300€ comme l'as souligné le Koala. Mais pour de la figurine de jeu, ne se voilons pas la face, la qualité n'est pas là... Il existe d'autres moyen d'imprimer, dont un en particulier qui offre une qualité suffisante pour une figurine : l'impression par "stéréolithographie" sur résine liquide (grosso modo, une résine bombardée au laser, qui durcie au point de contact, couche après couche, jusqu'à avoir un objet fini). Sauf que là, une telle imprimante coûte minimum 1300€, et la résine en matière première n'est pas donnée non plus. Ceci dit, certaines boites comme Raging Heroes l'utilise déjà pour imprimer des masters, sur lesquels ils créés des moules et tirent leurs figurines de façon plus traditionelle. Les magasins GW et autres ont encore quelques années devant eux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
El Doce Posté(e) le 6 novembre 2014 Partager Posté(e) le 6 novembre 2014 Le vieux serpent de mer remonte à nouveau à la surface reprendre sa bouffée d'oxygène avant de redescendre dans les abysses pendant quelques mois^^. J'ai deux potes qui ont leur boites d'Audio-Visuel qui ont pu jouer avec une imprimante 3D et ils m'ont confirmé qu'en qualité on pourrait tout à fait atteindre un niveau de détail plus que satisfaisant mais à mon avis c'est pas tant le problème ici. Je vais éviter de reprendre les avis des messages précédentes qui sont il me semble plein de bon sens et auquel j'adhère... j'ajouterai surtout qu'il me semble bien plus facile et accessible de se jeter sur le marché de l'occasion pour avoir des figurines moins chères. En effet je ne sais pas combien de temps prend la création d'un bonhomme via une imprimante 3D et le cout répartit entre le matos de base (qui certes va s'amortir) et celui de la matière première... mais j'ai comme l'impression qu'aller sur Internet ou dans sa boutique préférée dans la vitrine d'occaze prendra moins de temps sans couter beaucoup plus cher, voire moins cher... 'pis bon le moulage [i]Homemade [/i]existe déjà et est a portée de tous, il y a quelques sujets intéressants sur le Warfo même (Kregwitch si ma mémoire est bonne) pourtant et pour des raisons diverses ce n'est pas encore si répandu. A mon avis ce sera toujours l'occaze et les proxys qui seront les solutions privilégiées par les joueurs pour compléter leur armée... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yianna Posté(e) le 6 novembre 2014 Partager Posté(e) le 6 novembre 2014 [quote] En effet je ne sais pas combien de temps prend la création d'un bonhomme via une imprimante 3D et le cout répartit entre le matos de base (qui certes va s'amortir) et celui de la matière première [/quote] Ça, je peut te répondre. Pour une imprimante à dépôt de plastique, compte 20 à 30 minutes pour un pitou. les machines les moins chères sont aux alentours de 300€ et le filament de plastique en matière première coûte dans les 20€ la bobine, et te permettrais de tirer environ 100 à 150 figurines de taille "standard" (--> Space Marines tactiques). La qualité étant celle de la photo du premier message... Si tu opte pour de la figurine "lisse", il te faudra une machine à résine liquide (environ 50€ le litre), la machine en elle même coûtant minimum 1300€. Le temps d'impression est beaucoup plus rapide, mais je ne pourrait pas te le dire précisément. Et je n'ai pas non plus la moindre idée de la quantité de figurine imprimable avec 1L de résine... Et pour une idée de la qualité, tu peut regarder un master de chez Raging Heroes imprimé par cette méthode : http://www.ragingheroes.fr/blogs/news/1774442-lincroyable-print-3d-de-kahn-urkan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chavez Posté(e) le 6 novembre 2014 Partager Posté(e) le 6 novembre 2014 Je ne comprends pas, le master de chez Raging Heroes a vraiment été tiré avec une imprimante à 1300 euros? J'ai du mal à imaginer que ce soit le cas, sinon pourquoi tout le monde ne s'y est pas encore mis? 1300 euros de figurines GW, ça fait au final pas grand chose. Une grosse armée quoi. L'investissement me semblerait bien rapidement amorti... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toupitite Posté(e) le 6 novembre 2014 Partager Posté(e) le 6 novembre 2014 Avoir une imprimante, c'est une chose. Savoir s'en servir, c'en est une autre. Comme cela a déjà été dit, il faut dans un premier temps la calibrer sur la partie mécanique et ensuite, soit avoir un mec à l'aise avec les outils de conception 3D compatibles avec, soit un scanner 3D qui coute lui aussi une blinde pour avoir quelque chose de qualité. Oui, l'imprimante a un prix "accessible" mais après, s'il faut rajouter un PC avec les logiciels qui vont bien, je présume qu'une tablette style Wacom est fortement recommandée, on doit vite atteindre la même somme au moins pour les à coté. Donc entre 2500 et 3000€ pour avoir tout le matos nécessaire. Sans compter le temps nécessaire au développement de tes modèles et leur impressions de test. Avant de sortir la moindre figurine à qualité équivalente à ce que des pros peuvent sortir, tu risques de mettre 6 mois ou 1 an, sans compter le consommable que tu vas utiliser. Donc au prix du pitou actuel (environ 3€ le SM), tu dois imprimer quelque chose comme un chapitre avant de rentrer dans tes sous Je reste persuadé que les impressions 3D seront dans un premier temps surtout utilisé pour des trucs bien spécifiques. L'armée ork pour Epic en est un bon exemple. L'autre débouché immédiat serait les demandes spécifiques, comme les épaulettes de chapitres ou les armes combinées, les armes lourdes qu'on trouve difficilement sur des sites de bitz, etc. Sur Shapeways, on commence à trouver pas mal [url="http://www.shapeways.com/search?q=40k+shoulder"]d'épaulettes[/url] d'ailleurs, ainsi que des trucs sympas comme des options pour transformer l'armement des chimères avec du matos Tau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 6 novembre 2014 Partager Posté(e) le 6 novembre 2014 [quote name='chavez' timestamp='1415287455' post='2660192']Je ne comprends pas, le master de chez Raging Heroes a vraiment été tiré avec une imprimante à 1300 euros? J'ai du mal à imaginer que ce soit le cas, sinon pourquoi tout le monde ne s'y est pas encore mis?[/quote]Ça dépend aussi du temps d’impression. Si c’est beaucoup plus long que les méthodes actuelles pour les figurines plastiques (et autres), ça ne sera toujours pas intéressant pour les entreprises qui doivent en produire un bon nombre. [quote name='chavez' timestamp='1415287455' post='2660192']1300 euros de figurines GW, ça fait au final pas grand chose. Une grosse armée quoi. L'investissement me semblerait bien rapidement amorti...[/quote]Tu oubli la matière pour l’impression. Ça n’est pas encore gratuit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minus_ Posté(e) le 6 novembre 2014 Partager Posté(e) le 6 novembre 2014 Eh, n'oubliez pas un facteur essentiel, qui transparaît dans certains commentaires au dessus mais que personne n'a dit clairement : les gens sont fainéants. Oui, une impression 3D de qualité suffisante est possible. Raging Heroes, mais aussi Kolaps et pas mal de jeux qu'on voit se développer en Kickstarters créent leurs modèles de façon numérique. Avec plus ou moins de réussite, j'ai vu des trucs pro passer sur le net dont la qualité d'impression est nickel, mais dont la sculpture est à chier parce que voir un rendu 3D sur un écran de 19 pouces ou une fig de 35mm, beh c'est pas la même chose. Mais au delà du coût financier, il faut aussi apprendre à se servir de cette machine, à créer les modèles (si ça se démocratise nul doute qu'on les trouvera sur le net, mais aujourd'hui on n'en est pas là) et à nettoyer l'objet imprimé, parce que certaines imprimantes doivent créer une armature autour de l'impression pour que ça ne s'écroule pas pendant le processus. Et quand on voit passer sur le net, en magasin, en club, des figs pas peintes (bouh), voire pas finies de monter (bouh), pas ou mal ébarbées (bouh), peintes à la truelle (bouh) dans des schémas variant d'une fig à l'autre (bouh) et quand on voit la proportion de ces bouses par rapport à ce que certains sont capables de produire (allez dans la section modélisme, vous les repèrerez facilement) ben je me dis que le clampin de base il passera pas à l'impression 3D tant que ça sera pas aussi simple que de commander un café à la machine à café, ou de commander une brole sur amazon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Murmure Posté(e) le 7 novembre 2014 Partager Posté(e) le 7 novembre 2014 Un gros +1 pour Minus. Quand je vois le nombre de projet modélisme ou autre que je commence et que je laisse traîner. Le nombre d'armée qui sont encore "à monter" dans leur boite, etc... Je me dis que l'impression 3D chez soi c'est pas maintenant. Par contre des sites comme create your minis (en développement) qui propose des modèles à faire soit même via leur site et qui imprime votre modèle vont se développer. Pour ceux qui ne descendent pas jusqu'en bas des sujets dans le forum, le sujet se trouve [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=217384"]ICI[/url] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olorin Posté(e) le 7 novembre 2014 Partager Posté(e) le 7 novembre 2014 [quote]Je me dis que l'impression 3D chez soi c'est pas maintenant.[/quote] Je pense pareil. Cela ne sera en réalité largement répandu que lorsque des fichiers permettant l'impression seront accessibles, soit gratuitement, soit moyennant un prix modéré, pour que l'utilisateur lambda n'aie qu'à appuyer sur le bouton print pour récupérer son objet (figurine ou autre, d'ailleurs), tout en pouvant disposer de machines avec de hautes définitions pour des prix très abordables ( des machines avec des prix très abordables existent, des machines avec de très bonnes définitions existent, mais avoir les deux n'est pas encore fait). A ce moment là, et à ce moment là seulement, on verra si les boites faisant de la figs sont réellement menacées. Parce que ce n'est pas tout d'avoir la possibilité technique de produire soi-même, à des couts raisonnables, des figurines de qualité proche de celles de GW, il faut aussi que cela "prenne" dans le public. Cela demande donc non seulement une évolution technique mais aussi un changement dans les habitudes des gens. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TmoT Posté(e) le 13 novembre 2014 Partager Posté(e) le 13 novembre 2014 Les principax défauts de l'impression 3D selon moi, c'est tout con, mais c'est la résine et le montage. Je m'explique. Notre hobby est basé sur de la création. Un joueur peut soit monter ses figouzes comme les photos dans les WD, soit les convertir ou bien encore réaliser des cout-as... L'importance de la conversion réside dans la facilité d'utiliser des pièces différentes. Et la majorité des joueurs préféreront acheter des boites ou des rabiots plutôt que d'imprimer une bitz manquant. Et encore, parce que pour imprimer un bitz il faut le réaliser sous logiciel avant. Mais au-delà de ca, la résine est pour moi le plus gros défaut. On ne compte plus sur le net les post de mec crachant sur la résine , principalement la failcast. La résine, c'est très particulier à utiliser et personnellement je porte en horreur ce truc. Donc, si on me propose d'imprimer ce que je veux pour pratiquement rien mais qu'au final c'est en résine et que ca se brisera dès que j'essaierai de le travailler, non merci. Le plastique reste le must en terme de hobby. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés