Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Couvert donné par un ou des figs devant


addnid

Messages recommandés

 

L'espacement entre 2 figurines d'une même escouade est considéré comme offrant un couvert en cas de tir au travers de la dites unité (un peu comme un mur). Si cet espacement couvre 25% d'un Leman Russ, il aura une 5+ de couvert.

  1. On considère que la règle dite de "l'interstice entre gurinnes" est absolue et donc 2 conscrit fournissent un couvert à un leman russ ;
  2. On considère que la règle sur le couvert des véhicules est prioritaire, et que la règle de "l'interstice" ne peut s'appliquer et que donc le % masqué du véhicule influence sa sauvegarde de couvert.

Pour moi, ton étude de cas n'est pas complète.  Tu as un cas 3 :

 

        3. On considère que la règle sur le couvert des véhicules est prioritaire, et que la règle de "l'interstice" ne peut s'appliquer que si le % masqué du véhicule influence sa sauvegarde de couvert.

 

Pour moi, c'est la vision à privilégier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Dans mon groupe de joueur, nous n'avons pas tellement de mal à considérer qu'un pack de gardes devant un char fournit un couvert de 5+ alors que 2 pauvres gardes ne le permettent pas (c'est pas une question d'interstice pour moi, faut juste déterminer si les gardes devant le char cachent grosso-modo la face visée... et là, c'est tellement peu précis comme calcule que bon... soit c'est évident que ça cache 25%, soit, il ne reste plus assez de gardes et on s'emmerdent pas à déterminer, c'est zéro couvert).

 

Par contre, j'ai une question toute bête... si j'ai un patté de garde (humains de taille normale) devant mon LR et que je tire sur une unité ennemie (composés de figurines de tailles humaines) qui se trouve devant mes gardes, l'unité ennemie gagne-t-elle bien une svg de couvert de 5+ à cause des gardes? Les règles disent de déterminer la LdV à partir de l'arme qui tire. La tourelle étant haute, la ligne de vue commence au dessus des gardes mais si l'unité ennemie est plutôt proche de mes gardes (on parle de pattés de 40-50 gardes hein) devant le LR, et qu'on fait continuer la ligne de vue en direction des figurines ennemies, ça passera forcément à travers mes gardes à un moment donné. Comment gérez-vous cette situation? Je pose la même question pour les armes latérales (à hauteur d'épaule) et de coque (la bouche du canon laser arrive juste au dessus de la tête d'un garde lambda Cadian plastique de chez GW).

 

Je demande ça car je vois tout le monde entourer ses LR de pack de conscrits... . Je comprends la logique derrière cela en terme de protection (couvert 5+ si pas d'autres décors, empêcher certaines armes de s'approcher trop près comme les fuseurs ou simplement empêcher une charge sur le char) mais je me demandais si je loupais quelque chose concernant la baisse d'efficacité desdits Leman Russ car cela veut dire que ça offre potentiellement une svg de 5+ de couvert à l'ennemi dès qu'il s'approche un peu.

Modifié par Gregus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... alors que 2 pauvres gardes ne le permettent pas (c'est pas une question d'interstice pour moi, faut juste déterminer si les gardes devant le char cachent grosso-modo la face visée... 

 

C'est une question de règle (GBB p.38, Figurines sur la trajectoire).

 

 "De même, si une figurine tire à travers les espaces entre les figurines d'une unité sur la trajectoire, la cible compte comme étant à couvert, même si son corps est totalement visible par le tireur."

 

Ce n'est pas une une question de 2 gardes ou de 50, 2 peuvent déjà donner le couvert si ton tir traverse l'unité.  Reste qu'il est plus facile d'éviter de passer à travers une unité de 2 gardes si la cible est grande.  Après si tu réussis à éviter de passer par les interstices de l'unité, effectivement il faut voir si tu as 25%

 

..... La tourelle étant haute, la ligne de vue commence au dessus des gardes ....., ça passera forcément à travers mes gardes à un moment donné. Comment gérez-vous cette situation? 

 

Un petit rappel d'abord (GBB p.38, Figurines sur la trajectoire), :

 

"Notez que cette règle ne s'applique pas si le tir passe par dessus l'unité et non à travers celle-ci,...."

 

Comme tu le signale,  ta ligne passera (à vérifier en jeu) par ton pâté de garde et donc l'unité cible aura droit à une Svg de couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

.... alors que 2 pauvres gardes ne le permettent pas (c'est pas une question d'interstice pour moi, faut juste déterminer si les gardes devant le char cachent grosso-modo la face visée... 

 

C'est une question de règle (GBB p.38, Figurines sur la trajectoire).

 

 "De même, si une figurine tire à travers les espaces entre les figurines d'une unité sur la trajectoire, la cible compte comme étant à couvert, même si son corps est totalement visible par le tireur."

 

Ce n'est pas une une question de 2 gardes ou de 50, 2 peuvent déjà donner le couvert si ton tir traverse l'unité.  Reste qu'il est plus facile d'éviter de passer à travers une unité de 2 gardes si la cible est grande.  Après si tu réussis à éviter de passer par les interstices de l'unité, effectivement il faut voir si tu as 25%

 


 

 

Déjà, ça commençait mal : à la page 77 du Livre de Règles, la première phrase dit : "Les véhicules ne bénéficient pas des couverts comme l'infanterie"... . Allez savoir si c'est une phrase d'introduction lâchée comme cela ou si cela veut dire qu'il ne faut pas tenir compte des règles de la page 38... :D

 

Pour reprendre l'exemple un peu "débile" des deux gardes... . Selon moi, il faut que les deux gardes (et l'espace entre eux éventuellement, ça peut se discuter, car la page 77 parle de "figurines sur la trajectoire, cas qui est couvert par la page 38) couvrent 25% de la face du blindé (p. 77).

Sachant qu'un LR fait déjà au moins 2x la hauteur d'un garde, il va en falloir plus de 2 pour atteindre les 25% et donc cacher ladite face :D

 

Indice : la page 77 donne l'exemple d'un bois, qui ne suffit pas à donner un couvert si moins de 25% de la face touchée est masquée. Toujours selon moi, ce paragraphe sur le bois donne un indice sur la manière dont la règle doit être interprétée (car il y a cette phrase : "la règle précédente des 25% prévaut").

Je pense que le nombre de pages de ce sujet et la manière chronique avec laquelle il a tendance à resurgir des entrailles prouve le côté un peu ambigu et subjectif de tout cela (parler de % de face cachée, Lignes de Vues Réelles). Je ne connais pas les conventions en tournois car je n'en fais pas (encore) à 40K.

 

 

 

 

..... La tourelle étant haute, la ligne de vue commence au dessus des gardes ....., ça passera forcément à travers mes gardes à un moment donné. Comment gérez-vous cette situation? 

 

Un petit rappel d'abord (GBB p.38, Figurines sur la trajectoire), :

 

"Notez que cette règle ne s'applique pas si le tir passe par dessus l'unité et non à travers celle-ci,...."

 

Comme tu le signale,  ta ligne passera (à vérifier en jeu) par ton pâté de garde et donc l'unité cible aura droit à une Svg de couvert.

 

 

Ok, merci... c'est bien comme cela que nous le jouons, tu dissipes mes doutes. Donc la tourelle à une chance de tirer sans que soit octroyé un couvert (ce point pose parfois soucis en jeu), l'arme de coque, éventuellement... et les armes latérales étant à hauteur de garde, souffriront toujours du malus si le LR est entouré d'un blop de protection :)

Gregus, qui songe de plus en plus à acheter un pointeur laser... :D

Modifié par Gregus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, ça commençait mal : à la page 77 du Livre de Règles, la première phrase dit : "Les véhicules ne bénéficient pas des couverts comme l'infanterie"... . Allez savoir si c'est une phrase d'introduction lâchée comme cela ou si cela veut dire qu'il ne faut pas tenir compte des règles de la page 38... :D

 

Tu as raison, juste que la suite fait qu'il faut tenir compte de cette p.38 :

 

(GBB p.77, Véhicules et couvert)

 

"Ces différences sont représentées par les exceptions suivantes aux règles normales de couvert :"

 

 

Après c'est une question de lecture (et d'application) comme tu le dit, donc du cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con , un tir doit etre résolu sur la fig la plus proche (tir sur infanterie) mais sur un blindé c'est sur la face la plus proche , du coup si le tir proviens d'une tourelle de principale d'un leman russ sur un land raider (respectivement lr et LR) il tir au desus des scouts , du coup y a t'il couvert vu que le tir passe au dessus et pas à travers une unitée ? ^

Ouai je sais j'aime bien les questions tordues ! =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.