Blorg Posté(e) le 4 novembre 2014 Partager Posté(e) le 4 novembre 2014 (modifié) [b][u]De l'Utilisation du fusil-laser dans les équipes d'armes lourdes[/u][/b] Ou "le pinacle de l'optimisation perfectionniste" Bonjour à tous, Aujourd'hui, je me suis rendu compte que les escouades d'armes lourdes étaient dotées d'un fusil-laser en plus de l'arme principale. Je me suis alors demandé si dans certains cas il n'était plus intéressant de tirer un rai de lumière plutôt qu'un obus d'autocanon. Eh bien oui ! [img]http://img11.hostingpics.net/pics/54162099120105062CatachanHeavyWeapon01.jpg[/img] Mais pas tout le temps... Pour le cas des tirs au jugé, ça devient intéressant. Les résultats étant nombreux, j'ai fait un document qui les regroupe : [url="https://www.dropbox.com/s/2bf4pwffeqpovel/Doc.pdf?dl=0"]https://www.dropbox....el/Doc.pdf?dl=0[/url] Ce document prend compte : [list][*]du nombre de tirs[*]de l'arme lourde[*]de l'armure et de l'Endurance de la cible[*]de la CT du tireur[/list] Voici comment l'utiliser : [img]http://img11.hostingpics.net/pics/417927Capture.png[/img] Il est scientifiquement prouvé que ce sujet augmentera l'efficacité de vos gardes de plus de 0,125% ^^ Et n'oubliez pas, le fusil-laser est l'arme la plus efficace de la galaxie : Il n'y a pas besoin de le recharger. La preuve ? Personne ne l'a jamais fait ! Modifié le 6 novembre 2014 par Blorg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frakassor Posté(e) le 4 novembre 2014 Partager Posté(e) le 4 novembre 2014 Je pose 2, je retiens 3, j'ajoute 4 et divise par 8 ... *moulinage* ... En effet je tombe toujours sur le même résultat ! Tu es fort en maths (enfin plus que moi quoi xD) En tout cas, je tient à dire que cette étude est assez intéressante. De même que la présentation à l'aide de paint aide à la rendre plus sérieuse [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] [size="2"]Mais sinon à part ça, j'adore ! est ce que tu pourrai faire partager l'algorithme ou le calcul avec lequel tu as fait ça, j'aimerai le mettre en application avec d'autres armes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] car soit dit en passant, c'est super utile et pas que pour les équipe d'armes lourdes ![/size] [size="2"]En restant la bouche béante.[/size] [size="2"]Frakassor[/size] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blorg Posté(e) le 4 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2014 [quote name='Frakassor' timestamp='1415132883' post='2659221'] En tout cas, je tient à dire que cette étude est assez intéressante. De même que la présentation à l'aide de paint aide à la rendre plus sérieuse [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] [/quote] raté ! c'est du Gimp ^^. Sinon, en effet, ça montre que le plus efficace n'est pas toujours le plus évident [quote name='Frakassor' timestamp='1415132883' post='2659221'] [size=2]Mais sinon à part ça, j'adore ! est ce que tu pourrai faire partager l'algorithme ou le calcul avec lequel tu as fait ça, j'aimerai le mettre en application avec d'autres armes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] car soit dit en passant, c'est super utile et pas que pour les équipe d'armes lourdes ![/size] [/quote] Pour le moment il s'agit d'une feuille de calcul libreoffice qui n'est exploitable que par les initiés ^^ : [img]http://img15.hostingpics.net/pics/33607496ds.png[/img] Sinon je pense à développer un outil de simulation/comparaison d'armes, ça pourrait être intéressant. [quote name='Frakassor' timestamp='1415132883' post='2659221'] [size=2]En restant la bouche béante.[/size] [/quote] Cachez cette langue que je ne saurais voir ! Merci pour la réponse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaiserGG Posté(e) le 5 novembre 2014 Partager Posté(e) le 5 novembre 2014 Salut, C'est intéressant l'analyse que tu nous proposes mais j'ai quelques question : > Quand tu parles d'endurance < 3 tu parles d'endurance STRICTEMENT inférieur à 3, du coup une endurance de 2 ou inférieur ou égale à 3. Parce que des unités avec une endurance de 2 ça court pas les rues. > Il y a quelques exemples qui sont assez peu pertinents et qui noient le message que tu veux faire passer. Par exemple il faut mieux au fusil laser qu'à l'autocanon sur une unité avec une sauvegarde de 2+ et une endurance < 3. Alors si c'est strictement inférieur je suis quasiment certain qu'il n'existe pas d'unité avec E2 svg 2+ et même à E3 svg 2+ je connais l'inquisiteur en armure terminator et c'est à peu près tout (je passe outre les effets annexes genre pouvoirs psy ou grenades rad). Du coup certes c'est plus efficace dans ce cas là, mais on ne le rencontrera quasiment jamais. Après dans la plupart des cas on est dans la situation où la cible est à moins de 12 ps et que l'ordre est passé. C'est donc une situation particulière, mais c'est toujours intéressant de rappeler que les escouades lourdes disposent toujours de leur fusil laser. Sans vouloir démolir ton post c'est le principe de la saturation que tu rappelles : il vaut mieux balancer 3 petits pruneaux qu'un seul gros . Le seul cas que je trouve étrange c'est celui du bolter lourd. Il a autant de tir qu'un fusil laser en tir rapide et sous ordre, il a une meilleure force, une meilleure PA et une meilleure portée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blorg Posté(e) le 5 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2014 (modifié) En effet Kaiser, il y a bien un problème, je crois que j'ai oublié de compter les 3 tirs de Bolter lourd je corrige ça merci ! Sinon, je n'ai jamais dit que c'était ultime, les résultats sont en fait plus intéressants pour le tir au jugé. EDIT : c'est bien strictement inférieur Modifié le 5 novembre 2014 par Blorg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blorg Posté(e) le 5 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2014 Tiens, un autre truc qui peut être pratique : [img]http://img4.hostingpics.net/pics/452224WPNSIMUCAP1.png[/img] Ça calcule le nombre de morts statistiques suivant plein de paramètres. Ici des gardes tirent sur des marines terminator. Pratique pour éviter de gaspiller ses tirs, que ce soit dans des troupes trop résistantes ou dans de l'overkill. Le fichier libreOffice : https://www.dropbox.com/s/pkvu4sb4i22cba9/40K-WPNSIMU1.ods?dl=0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ziel Posté(e) le 6 novembre 2014 Partager Posté(e) le 6 novembre 2014 (modifié) Tiens calcul à la con, mais pour le coup vraiment intéressant, le triple laser contre l'autocanon sur une cible sous perforant (infortune), ça m'arrive tout les jours ça et j'aimerai bien voir le différentiel. Modifié le 6 novembre 2014 par ziel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blorg Posté(e) le 6 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2014 (modifié) [quote name='ziel' timestamp='1415293745' post='2660253'] Tiens calcul à la con, mais pour le coup vraiment intéressant, le triple laser contre l'autocanon sur une cible sous perforant (infortune), ça m'arrive tout les jours ça et j'aimerai bien voir le différentiel. [/quote] Si mes calculs sont corrects il faut mieux tirer au fusil laser : [list][*][size="2"]Si sauvegarde 2+ et E strictement inférieure à 5[/size][*][size="2"]Si sauvegarde 3+ et E strictement inférieure à 4[/size][*][size="2"]Si sauvegarde 5+ et E strictement inférieure à 2[/size][*][size=2]Si sauvegarde 6+ et E strictement inférieure à 3[/size][/list] Donc ça marche sur les terminators (la sauvegarde invu ne change rien). Modifié le 6 novembre 2014 par Blorg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamienW Posté(e) le 6 novembre 2014 Partager Posté(e) le 6 novembre 2014 Même si l'effort est louable et que je le salue, avec la quantité de travail fournie, il est quand même bâti sur un postulat qui a ses limites : tirer 3 fois aux fusil laser implique de passer un ordre sur une unité à commandement 7 (sauf bulle de commandement d'un seigneur commi), ce qui est loin d'être fiable, et consomme des ordres en quantité limitée. Bref, du situationnel. De plus, certains résultats m'intriguent : en quoi un tir rapide, sans ordre, de fusil laser sur de l'endu 2 sauvegarde 6+ est supérieur à un tir d'autocanon ? Dans les deux cas, on a deux tirs, à CT3, l'un blesse sur 2+ sans sauvegarde, l'autre sur 3+ avec sauvegarde. Bref, je m'interroge... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blorg Posté(e) le 6 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2014 [quote name='DamienW' timestamp='1415303752' post='2660357'] Même si l'effort est louable et que je le salue, avec la quantité de travail fournie, il est quand même bâti sur un postulat qui a ses limites : tirer 3 fois aux fusil laser implique de passer un ordre sur une unité à commandement 7 (sauf bulle de commandement d'un seigneur commi), ce qui est loin d'être fiable, et consomme des ordres en quantité limitée. Bref, du situationnel. De plus, certains résultats m'intriguent : en quoi un tir rapide, sans ordre, de fusil laser sur de l'endu 2 sauvegarde 6+ est supérieur à un tir d'autocanon ? Dans les deux cas, on a deux tirs, à CT3, l'un blesse sur 2+ sans sauvegarde, l'autre sur 3+ avec sauvegarde. Bref, je m'interroge... [/quote] Tu as raison, je crois j'ai oublié de prendre en compte que l'autocanon tirait 2 fois. En fait le boulot porte surtout sur le tir au jugé, le reste je l'ai fait en 5 minutes pour compléter. Je vais l'enlever du 1er post, je referais les calculs au calme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ziel Posté(e) le 8 novembre 2014 Partager Posté(e) le 8 novembre 2014 [color=#330000][size=2][quote]Même si l'effort est louable et que je le salue, avec la quantité de travail fournie, il est quand même bâti sur un postulat qui a ses limites : tirer 3 fois aux fusil laser implique de passer un ordre sur une unité à commandement 7 (sauf bulle de commandement d'un seigneur commi), ce qui est loin d'être fiable, et consomme des ordres en quantité limitée. Bref, du situationnel.[/quote][/size][/color] [color=#330000][size=2] [/size][/color] [size="2"][color="#330000"]De base l'escouade est à CD 8 avec le sergent et je ne connais personne qui ne fasse pas trainer un perso à plus haut cd dans ses unités, les ordres dans ces conditions sont fiables (l'intérêt de la garde, c'est le paté obstiné ou sans peur, sinon il n'y a pas tant d'intérêt que ça à le jouer.[/color][/size] [size="2"][color="#330000"] [/color][/size] [size="2"][color="#330000"]Quand au tir à volonté, c'est problablement le meilleur ordre à jouer avec le sprint à 3 dés.[/color][/size] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamienW Posté(e) le 11 novembre 2014 Partager Posté(e) le 11 novembre 2014 (modifié) Ce qui est valable dans le cas d'escouades fusionnées. Je parlais des escouades d'armes lourdes, qui, elles, n'ont pas de sergent, et qui sont mon principal vecteur d'armes lourdes (j'aime pas en mettre dans mes pelotons-glu). Du coup, la problématique m'avait un peu échappé - c'est sûr que dans un peloton fusionné, la question se pose plus sérieusement. Modifié le 11 novembre 2014 par DamienW Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek112 Posté(e) le 25 novembre 2014 Partager Posté(e) le 25 novembre 2014 (modifié) Mmm, je ne cherche pas a faire mon trouble fete mais il me semble qu'il y a une erreur de raisonnement quelque part, car meme avec 3tirs en statistique les probas de bl en laser sont inferieures a celles de l'AC (je ne n'ai pas verifie les autres armes).[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img] [u]Proba de faire [b]1[/b]bl sur E3 avec CT3:[/u] -laser (2tirs):1/4 (proba que le 1er tir blesse)+3/4*1/4 (proba que le 2nd tir blesse sans le 1er)=1/4+3/16=7/16 = [u]43.75%[/u] (proba que les 2tirs blessent=1/4*1/4=1/16 soit la proba qu'il y ait [b]une ou [u]des[/u] bl[/b]: 8/16 = 50%) -laser (3tirs):1/4+3/16+3/4*3/4*1/4 (proba que le 3eme tir blesse sans le 1er ni le 2nd)= 1/4+3/16+9/64= 37/64 = [u]57.81%[/u] (proba que 2tirs blessent=1/16 et que 3 blessent =1/4*1/4*1/4= 1/64 soit la proba qu'il y ait [b]une ou [u]des[/u] bl[/b]:42/64 = 65.62%) -AC (2tirs):5/12 (proba que le 1er tir blesse) + 7/12*5/12 (proba que le 2nd tir blesse sans le 1er)= 5/12+35/144 = 95/144 = [u]65.97%[/u] (proba que les 2tirs blessent=5/12*5/12= 25/144 soit la proba qu'il y ait [b]une ou [u]des[/u] bl[/b]: 120/144 =83.33%) (Edit: My bad, je n'avais pas vu que l'on parlait de tir au juge [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]... neanmoins...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]) [u]Proba de faire [b]1[/b]bl sur E3 avec CT1:[/u] -laser (2tirs):1/12+11/12*1/12= 23/144 = [u]15.97[/u]% (proba que les 2tirs blessent= 1/12*1/12 = 1/144 soit la proba qu'il y ait [b]une ou [u]des[/u] bl[/b]: 24/144 = 16.66% ) -laser (3tirs):1/12+11/144+11/12*11/12*1/12=(144+132+121)/1728= 397/1728 = [u]22.97%[/u] (proba que les 2tirs blessent= 1/144 et que 3 blessent =1/12*1/12*1/12= 1/1728 soit la proba qu'il y ait [b]une ou [u]des[/u] bl[/b]: 410/1728 = 23.72%) -AC (2tirs):5/36+31/36*5/36= (180+155)/1296= [u]25.84%[/u] (proba que les 2tirs blessent= 5/36*5/36 = 25/1296 soit la proba qu'il y ait [b]une ou [u]des[/u] bl[/b]: 360/1296 = 27.77%) Meme au juge l'AC est preferable au laser "boosté".[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] (@Blorg: ne te serais tu pas trompe dans les sous-ensembles?) Et là je ne fait que l'E3, sachant que les probas pour le laser vont chuter avec l'augmentation de l'E alors que celles de l'AC resteront stables juqu'a de l'E5. Quant aux saves 2+/3+ elles n'influeront pas sur le rapport entre laser/AC (les 2 etants touches)... mais un enooooooooorme fosse se creuse des qu'on passe à du 4+. Pour le comparatif tri-laser avec infortune VS AC avec infortune (pour [b]une ou [u]des[/u][/b] [b]Bl[/b]) a Ct3 contre de l'E3: Save4+: -laser (3tirs): (42/64)/6= %de Bl grace au perfo= 10.93% et (42/64)*5/6(=le% sans perfo)*1/2(=la save a 4+) = 27.34% soit un total de 38.27%. -AC (2tirs):83.33% Bon là il y a pas photo: "AC RUL'Z"[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Save3+: -laser (3tirs): (42/64)/6= %de Bl grace au perfo= 10.93% et (42/64)*5/6(=le% sans perfo)*1/3 (lasave a 3+)=18.22% soit un total de 29.15%. -AC (2tirs):120/144*1/6 = 13.88% et 120/144*5/6*1/3= 23.14% soit un total de 37.02%. Save2+: -laser (3tirs): (42/64)/6= %de Bl grace au perfo= 10.93% et (42/64)*5/6(=le% sans perfo)*1/6 (la 2+) = 9.11% soit un total de 20.04%. -AC (2tirs):120/144*1/6 = 13.88% et 120/144*5/6*1/6= 11.57% soit un total de 25.45%. Voila, rien qu'en comparant les stats des tirs l'AC s'en sort peinard... mais en plus il y a le test de Cd a passer pour l'ordre "1er rang..."! Test Cd 7 =21/36 = 58.33% Test Cd 9 (un chtit commi/psyker avec...)=30/36 = 83.33% Test Cd 10 (SC)= 33/36 = 91.66% Modifié le 25 novembre 2014 par Nivek112 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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