Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Contact] Charge irrésistible et optimisation


Cyerno

Messages recommandés

Bonjour,

débutant dans Warhammer, je bute souvent sur des points de règle, et une fois n'est pas coutume, me voilà à demander des conseils... Je joue face à des joueurs qui ont parfois de vieilles versions en tête, alors pourriez-vous m'éclaircir sur les points suivants, en validant chaque point ?

Partie en 2c2, je joue contre Empire / CV.

1 - mon groupe de maraudeurs Khorne (rang de 5) et un seigneur du chaos Slaa (libre, solo) chargent 5 "hobbits" (socles de 20) de face. On optimise, donc 4 maraudeurs face aux opposants, le champion maraudeur de coin, et le Seigneur du chaos en coin de l'autre côté.
2 - bien entendu, j'explose la redirection qui m'est proposée pour me retrouver face à un groupe de goules, mais l'angle est tel que mes 2 maraudeurs de droite se retrouvent au contact, face à la banshee + goule. Mon champion maraudeur dans l'unité est à gauche, dans le vide. Ayant choisi l'irrésistible avec lui aussi, mon Seigneur du Chaos reste collé au groupe de maraudeurs, à sa droite, et donc dans le tas de goule. Le cac n'étant pas déjà engagé, on passe tour suivant. Si je résume ce que je crois avoir appris précédemment : ayant déjà fait mon mouvement "gratuit" via la charge irrésistible (frénétique donc je n'ai pas pu freiner pour les maraudeurs), pas de reformation ni d'optimisation possible. Mais on est au cac, n'est-on pas forcé d'optimiser ? J'aurais pu glisser par exemple, et me retrouver complètement face à mon adversaire, ce qui m'aurais empêché d'être chargé tour suivant par le tank.
3 - je me fais charger par un tank un vapeur sur la gauche de mes maraudeurs, de face. Est-il possible à ce moment de changer mon champion maraudeur de place (je lance le duel avec mon Seigneur du chaos) pour le faire taper dans la masse de goule ? Si non, aurais-je pu lancer le défi avec mon champion maraudeur sachant qu'il n'était pas au contact des goules ? N'étant pas un personnage indépendant je n'ai même pas demandé, je pense que la réponse est non...
4 - je perds le combat et fuis. Les goules choisissent de poursuivre le seigneur, et fin de l'histoire pour lui. Peut-on détailler cette fuite ? Je dois fuir avec les maraudeurs ET le champion. Y a-t-il un ordre ? Car si mes maraudeurs fuient moins loin que le Seigneur, comment peut-il être rattrapé par les goules ?

5 - J'en profite, mais peut-on se déplacer après avoir raté une reformation rapide (musicien) ? ou est-on obligé de se reformer avec son mouvement et ne plus bouger ? Précision, j'ai raté mon jet avec mon unité de cavaliers maraudeurs, ARMURE LEGERE. Je ne sais pas si çà change quelque chose...


Je sais que certaines questions pourront vous paraître basiques, mais quand on joue dans un petit cercle l'interprétation de certains passages sur livre de règles peut parfois être... discuté :P


Par avance merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si lors d'une poursuite/charge irrésistible, le poursuivant contacte une unité, alors il peut faire une roue normale et une roue de fermeture de porte comme pour une charge normale, tant que la place est possible, en contactant le bord de l'unité où était le poursuivant (flanc/face/dos) comme pour une charge normale.

Les champions ne font pas "faites place" contrairement aux personnages et font pleinement partie de l'unité, contrairement à la V5, ils ne sont qu'une amélioration de l'unité.


Un personnage/champion peut lancer un défi tant que son unité est au contact d'un ennemi.

Lors d'une démoralisation, le gagnant décide s'il poursuit, et quelle unité il poursuit, puis les jets de fuite sont effectués, en déterminant la direction de fuite (centre à centre d'unité), le poursuivant fait son jet de fuite PUIS on déplace les figurines. Si le jet de fuite est supérieur, on déplace les fuyards, s'il est inférieur ou égal, on déplace uniquement le poursuivant, le fuyard étant détruit "au départ".


La reformation rapide, si le test du musicien est raté, l'unité se reforme et point, elle ne peut ni tirer, ni bouger, mais pourra lancer des sorts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors beaucoup de questions, et je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement compris tout le positionnement de tes figs. Cependant, dans le doute :

2- Il y a un encart [u]page 58 du PBR[/u] qui explique bien ton cas. Quand tu fais un charge irrésistible, tu commences par mesurer, à partir de ton unité, si tu impactes quelque chose. Si oui, cela devient une charge, et tu es obligé d'optimiser. Attention cependant, on ne "glisse" pas, tu fais un pivot durant ton mouvement, et un pour fermer la porte, et c'est tout.

3- Changer ton seigneur de place... euh oui mais comment tu comptais faire ? Pour modifier la formation d'une unité au cac, tu es OBLIGE de faire
- soit un "faites place", mais comme ton seigneur est déjà au cac, ça ne marche pas, (et il faut faire partie de l'unité en question)
- soit une reformation de combat, mais du coup c'est après le résultat de combat, (pas clair si cela te permet ou pas d'échanger les positions de tes deux unités)
- soit d'accepter un duel, mais visiblement ton adversaire ne t'en a pas lancé. (et là encore, il faut faire partie de l'unité de la fig qui te laisse la place).
Du coup, ça ne changeai pas grand chose pour toi en effet.

Ensuite lancer un défi c'est cool, mais qui pouvait le relever chez ton adversaire ?

4- Avant de jeter n'importe quel jet de dé, ton adversaire doit dire quelle unité à lui poursuit (ou pas, avec test de Cd dans ce cas) quelle unité à toi. Ensuite il faut voir les jets de fuites comme un jet non pas de distance, mais d'accélération. En fait, ce qui s'est passé c'est que les goules avaient une meilleur accélération que toi et ont plaqué ton seigneur au sol avant qu'il ne puisse tourner bride. Avant de s'arrêter à 1 pas de tes maraudeurs parce que c'est comme ça (merci GW sur la logique de tes règles ^^).

5- Il faut normalement crée un post par question. Mais donc d'après le PBR page 95, si tu rates ton test, tu te reformes normalement, pas le choix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAW' timestamp='1415198188' post='2659636']
[quote]tu fais un pivot durant ton mouvement, et un pour fermer la porte, et c'est tout.
[/quote]

Seulement au début de la charge comme pour une charge normale ou quand on veut?
[/quote]

Page 58 du PBR, Poursuite sur un nouvel ennemi : "Résolvez la charge comme vous le feriez durant la phase de mouvement (...)"

Ce qui me parait suffisant comme argument pour répondre : comme une charge normale patron [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAW' timestamp='1415198188' post='2659636']Seulement au début de la charge comme pour une charge normale ou quand on veut?[/quote]Pour une charge normale, la roue se fait quand on veut durant le mouvement, pas seulement au début. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup dans le cas ou l'adversaire anticipe la charge irres et place deux unités (A et B) parfaitement alignées de sorte à ce que chacune d'entre elle contacte chacune une des extrémités de l'unité qui effectue sa charge irres, comment ce la se passe t-il ? On mesure le mouvement de charge irres. On voit que l'on arrive au contact des deux (A et B), est-ce que l'on peut tout de même faire une roue au début du mouvement de manière à ne contacter qu'une unique unité ?

xxxUnité Axxxxxxx[color="#F4A460"]--------------------[/color]xxxUnité Bxxxxx
[color="#F4A460"]----------------------------[/color]xcharge irresx Modifié par Ysrann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ysrann' timestamp='1415262970' post='2659972']
Du coup dans le cas ou l'adversaire anticipe la charge irres et place deux unités (A et B) parfaitement alignées de sorte à ce que chacune d'entre elle contacte chacune une des extrémités de l'unité qui effectue sa charge irres, comment ce la se passe t-il ? On mesure le mouvement de charge irres. On voit que l'on arrive au contact des deux (A et B), est-ce que l'on peut tout de même faire une roue au début du mouvement de manière à ne contacter qu'une unique unité ?

xxxUnité Axxxxxxx[color="#F4A460"]--------------------[/color]xxxUnité Bxxxxx
[color="#F4A460"]----------------------------[/color]xcharge irresx
[/quote]

Alors là c'est un peu tordu. Tu charges la plus proches, jusque là tout va bien. Si tu ne peux pas en charger une sans charger l'autre, tu charges les 2 (voir page 18 du PBR "charger plusieurs unités").

Maintenant si tu es à égale distance (ce qui est physiquement impossible, mais tu n'as peut-être pas de quoi mesurer le micron de différence [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]) et ben tu appliques la règle du 4+ pour savoir laquelle des deux est la plus proche. C'est la seule solution que je trouve qui respecte le livre de règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.