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[SMarine] Scouts or not Scouts? That is the question.


Magiklizard

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Bonsoir, Bonsoir!

Alors voilà (Ne sachant pas où exactement posté cette question, je me suis dirigé ici. En espérant poster au bon endroit):
Je joue Crimson Fist, et depuis la V3, ma devise a toujours été "Scouts toujours!".
A tel point, que j’essaye tout.

A la base, en jouant, j'ai compris que le SM était très souvent en infériorité numérique.
Le seul moyen de contrer cette polémique, a été pour moi le SCOUT!!! [Note: On a presque pareil avec les Sœurs de Batailles, mais..."Où sont les femmes?" [size="1"]demande inlassablement Patrick Juvet[/size]].
Aussi, et c'est là que vous intervenez, Ais-je raison de:
- Mettre un Gantelet Énergétique à mon Sergent Scout?
- Embarquer dans un Land-Speeder Storm une Escouade de Sniper avec un Sergent équipé d'un Marteau Tonnerre et d'un Pistolet à Neutron?
- Remplacer mes Motos Space-Marines par des Moto-Scouts?

Perso,...je répond oui à ces trois questions.

Mais j'aimerais savoir si je suis le seul, où s'il y a d'autres adeptes du Scouts.
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Salut,

je répondrai autrement à tes questions.

Quel est le rôle de l'unité qui contient ton sergent gantelet ? Car on peut se poser la question si une hache n'est pas plus appropriée pour l'attaque supplémentaire.

Non, le rôle du sniper n'est pas vraiment d'aller chercher les véhicules donc le marteau c'est probablement des points (30) qui serait mieux utilisé ailleurs.

Oui pour les motos scouts.
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[quote] Scouts or not Scouts? That is the question.[/quote]Bah pour moi c'est clair, à moins de jouer black templar: not scouts

Pourquoi?
- Car la svg 4+ fait franchement pitié
- Car à 3 pts de moins qu'un SM il n'est pas rentable vu ses caracs et ses capacité peinent à le rendre utile (scout sniper en infiltration)
- Pas d'acces aux armes spéciales, seulement à un unique combi pour le sergent

Par contre:
- Pour ce qui est des motos scouts, si on joue white scars il y a peute etre moyen de les jouer grace à la 3+ de zigzag.
Mais bon, pour faire quoi? Grande question, j'ai qq tests de prévus mais sur le papier ça vend pas du reve non plus

- Chez les BT, les scouts ça fait de la masse pour remplir un LR et aller au CàC, et on peut mettre 5 fusibles à 10 pts devant ses SM débarqués d'un pod pour proteger son arme spéciale.
10 pts le scout ça devient presque raisonnable...
Là non plus c'est pas bizance mais bon, il y a peut etre de quoi en tirer qq chose Modifié par marmoth
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Comme le dit [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showuser=229815"][color="#330000"]Magiklizard[/color][/url], le marines est souvent en infériorité nuumérique. Et vu la puissance toute relative des escouades tactiques, perso je mets toujours au moins une escouade scout afin de disposer d'une Troupe supplémentaire.
Parce que le scout, ça coûte quand même hachement moins cher que du Marines, pour un delta de carac pas si éloigné. Et la 4+, effectivement elle saute contre de la PA.4 (BL, LFL, Autocanon...) mais généralement, y'a pas mal d'autres cibles dans l'armée qui attire plus de tirs que les scouts, donc à moins d'un tir d'opportunité pour leur faire un sort...

[quote]1- Mettre un Gantelet Énergétique à mon Sergent Scout?
2- Embarquer dans un Land-Speeder Storm une Escouade de Sniper avec un Sergent équipé d'un Marteau Tonnerre et d'un Pistolet à Neutron?
3- Remplacer mes Motos Space-Marines par des Moto-Scouts?[/quote]
1- Why not, mais ce cas n'est utile que pour une unité destinée à chasser du char ou de toutes petites unités d'Elite (Svg.2+) Et dans ce cas, autant lui préférer la Hache énergétique (moins chère pour quasi le même effet & qui peut être combiné à une arme de CàC supplémentaire) OU l'équiper de Bombes à fusion pour maxer l'effet et chasser du lourd (et infiniment moins cher, BTW)
2- Les snipers n'ont pas grand intérêt à être mobiles : pour une protection, autant leur payer des capes et les cacher dans un décor central... Quant au marteau : useless !
3- Les motos scouts : moins bourrins que des motars stuffés mais ça va vite et ça tanke un peu avec leur Endu.5 Cà reste un peu gadget quand même, à moins que tu ne veuilles t'en servir pour guider de la FeP ou voler des objos en fin de partie pendant que tes autres motards gèrent la partie. Ca reste gadget donc (à mes yeux)...
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J'emmène toujours une escouade de scouts sur le champ de bataille, et je n'ai jamais eu a m'en plaindre.

Déjà parce qu'ils ne coûtent vraiment pas cher comparé a leurs aînés, et ensuite parce qu'ils peuvent se rentabiliser très vite.

Le combo gantelet, laisse tomber, c'est trop cher et inefficace. Les scouts, soit on les joue en snipers, soit en corps a corps. En sniper, tu leur paye les fusil et les capes de camouflages pour les mettre dans un décor (et zou, une sauvegarde de couvert à 3+), et ils visent tout ce qui est gros et qui fait mal, comme les Carnifex tyranides ou les boss ork. On ne dirait pas comme ça surtout avec leur tir à 4+ (merci GW pour le nerf des snipers), mais ils peuvent abattre une de ces saloperies en un tour vu qu'ils blessent toujours sur du 4+, même si la cible a une endurance de malade.
En corps a corps, c'est une escouade avec pistolet et épée tronconneuse dans un land speeder, et tu fonce sur les cibles faciles: cibleurs Tau, kanons orks...
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Et s'il te reste quelques Pts, n'oublie pas leur BàF : avec les 4 attaques de kraks, ça peut te tomber une escouade de marcheurs ou un transport vide ou tout autre char "oublié" dans un coin (un WW, une manticore, une wyvern, etc. ...) ^^

Scout toujours ! :ph34r:/> Modifié par manah
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[quote]Déjà parce qu'ils ne coûtent vraiment pas cher comparé a leurs aînés, et ensuite parce qu'ils peuvent se rentabiliser très vite.[/quote]
[quote]Et vu la puissance toute relative des escouades tactiques, perso je mets toujours au moins une escouade scout afin de disposer d'une Troupe supplémentaire.[/quote]Attention je n'ai pas dit que c'était injouable les scouts, j'avais d'ailleurs cité les scouts sniper, on pourrait ajouter l'escouade de scouts fusil en speeder storm

Par contre utiliser une escouade de scouts pour booster le nb de troupes à moindre cout je veux bien par contre en masse je demande à voir où ils se rentabiliseraient mieux que des tactiques qui ont acces aux armes spé et lourdes Modifié par marmoth
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Je suis joueur DA, et n'ayant jamais joué de scouts, donc mon avis reste à prendre avec des pincettes.

Je leur vois deux configurations avec une paire de sous-variantes
La plus évidente est la 5 scouts sniper + cape sur un objo planqué.
L'autre est 5 scouts fusil à pompe/arme de close (bolter pour une Imperial Fist) en Speeder Storm Lance-flammes lourd pour aller chercher un objo fond de cour.
On peut soit payer un combi lance-flammes sur le sergent pour avoir un petit coup de nettoyage en plus ou une bombe à fusion.
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Le truc c'est qu'en SM faut aussi voir au niveau des tactiques de chapitre:
- Ultra: mieux vaut des tactiques
- white scars: mieux vaut des motos
- BT: dans les escouades de croisés mais deja cité plus haut
- raven guard: les autres unités ont deja scout

Reste donc
- IH: insensible 6+, oui bon...
- salamanders: l'arme de maitre est sympa pour le sergent
- IF pour le reroll des bolters mais toucher sur du 4+ avec reroll des 1 c'est pas forcément miraculeux
Entre 5 scouts IF qui tirent au bolter et 5 tactiques IF c'est 5.8 à 7.8 touches sur 10 tirs. LEs scouts bolter ne vendent pas du reve Modifié par marmoth
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Clairement, quelque soit la tactique utilisée, les scouts en sont pas là pour vendre du rêve. Par contre, ils sont clairement un choix de Troupe pas cher, très pratique pour cloturer une liste avec peu de Troupes.

Et accessoirement, pour occuper un objectif sur les scénarios à objectifs nombreux, que ce soit dans son propre camp ( si l'ennemi à peu de chance d'y venir) ou dans le sien (si on dispose d'une capacité de projection de l'armée suffisament puissante pour que l'ennemi aie d'autres considérations que la menace des Scouts fait peser sur ses objectifs)...
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Perso je pense de plus en plus au motos scout comme unité de saturation (bolter et lance grenade). L'écart de point par rapport à des SM Tactique est pas énorme au vu du gain de nombreuses règles. Après mon point de vu est basé sur les coût en point du dex BA donc peut être faussé.

Quand au scout de càc, n'es-ce-pas envisageable comme chausson pour perso de càc ?

Ces hypothèses ne valent bien entendu pas pour un milieu très dur où les entrées utilisées sont limitées, mais dans un partie à peu de CPM c'est peut être une option viable ,non ?
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je suis tout a fait d'accord avec toi manah.
Les scouts sont bien pour des opérations bien précise, ils sont fragile et peu fiable, mais si tu les places correctement, tu peux en tirer le meilleurs parti.
Je les jouent de 2 façon différente, a poil dans un land speeder Storm, ce qui me permet d'aller rapidement sur un objectif et de le sécurisé o[size=2]u alors static, placer si possible sur un objectif ou mieux dans une ruine a coté d'un objectif avec cape de camouflage et fusil de sniper.[/size]

je dois t'avouer que je joue plus souvent la 2éme solution ... un peu plus viable grâce au cape de camouflage .... j'ai même réussi a résister au tir combiner d'un Stormraven et d'un land raider Crusader durant 2 tours.
tout simplement pour garder un objectif .... en effet, ruine (couvert 4+) + Cape (+1 couvert) plus me mettre a terre .... cela m'as donné une 2+ de sauvegarde de couvert ....

donc scout, oui mais pas pour faire une armée, a moins que tu veuille avoir un fluff particulier ou ton propre style ..... mais en terme de jouabilité...non
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Je rebondis sur ce sujet.

Que pensez-vous d'une escouade de scouts de 5 avec 4 fusils snipers et 1 arme lourde. genre LM. ?

Toutes les armes ont une certaines portées. après certes le LM ne permettra sans doute pas de tuer le boss adverse. mais de faire des dégats à la meme unité, oui.

Merci d'avance pour vos avis


Après pour la question sur les scouts partout tout le temps.
je suis un sceptique. mais c'est surtout parce que je suis un grand fan de la tactique en drop pod. Modifié par Raychu
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[quote name='Raychu' timestamp='1417167189' post='2670443']
Je rebondis sur ce sujet.

Que pensez-vous d'une escouade de scouts de 5 avec 4 fusils snipers et 1 arme lourde. genre LM. ?

[/quote]

C'est la configuration qui a le plus d'intérêt pour moi mais je ne suis pas fan du LM au vu du prix pour un tir unique (ou une galette). Je lui préfère le BL qui apporte des tirs en plus. C'est pas le nirvana, mais je trouve que cela assure au moins une touche supplémentaire sur les cibles de prédilection. Je joue Crimson FIst pour le fluff. La galette oriente trop l'unité vers de la troupe nombreuse alors que je préfère cibler des petites unités à fortes endurance où celle qui demande une certaine de saturation.

En terme de jeu, cela ne transcende pas l'unité non plus. Je me suis par contre posé plusieurs fois la question sur l'amélioration Feu d'Enfer pour le BL. A part la portée, je pense que l'on quelque chose contre de la masse. Mais il reste situationnel. Donc assez cher et je ne le met que très rarement quand il me reste des points que je n'arrive pas à dépenser.
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[quote]Et accessoirement, pour occuper un objectif sur les scénarios à objectifs nombreux, que ce soit dans son propre camp ( si l'ennemi à peu de chance d'y venir) ou dans le sien (si on dispose d'une capacité de projection de l'armée suffisament puissante pour que l'ennemi aie d'autres considérations que la menace des Scouts fait peser sur ses objectifs)... [/quote]Vu que les autres unités (hors troupes) peuvent prendre les objo en V7 les scouts ne sont interressnt qu'en infiltration sur un objo, c'est utile mais c'est quand même limité.
D'où l'interet d'avoir peut etre une unité mais un spam non.

[quote]Perso je pense de plus en plus au motos scout comme unité de saturation (bolter et lance grenade).[/quote]Clairement je plussoie l'utilisation du lance grenade mais il faut voir aussi que pour avoir de la vraie saturation, en tirant à frag par exemple, il faudra ne pas avoir zigzagué. Et là ça devient vachement moins groovy.

Moi je voyais plutôt les motos scouts white scars comme une escorte (des fusibles) pour accompagner le gros thon de service avec infiltration et scout. (pas le bouquin de regle sous les yeux pour verif si on peut scout ou s'infiltrer)
On largue le gros thon et on fait de la saturation au lance grenade, ce sera mon prochain test

Pour juste 15 pts de plus on a des moto SM super opé, la différence de points n'est pas flagrante si on veut leur attribuer un rôle trop proche des motos SM

[quote]Quand au scout de càc, n'es-ce-pas envisageable comme chausson pour perso de càc ? [/quote]Le chausson avec une svg 4+ c'est des coups à perdre le combat ça...

[quote]tout simplement pour garder un objectif .... en effet, ruine (couvert 4+) + Cape (+1 couvert) plus me mettre a terre .... cela m'as donné une 2+ de sauvegarde de couvert ....

donc scout, oui mais pas pour faire une armée, a moins que tu veuille avoir un fluff particulier ou ton propre style ..... mais en terme de jouabilité...non [/quote]+1 pour la cape

[quote]Que pensez-vous d'une escouade de scouts de 5 avec 4 fusils snipers et 1 arme lourde. genre LM. ?[/quote]Je fais peut etre fausse route mais j'ai toujours considéré que si il fallait mettre une arme lourde autant mettre le BL feu d'enfer qui cible le même genre d'unité que les snipes.
Si c'est pour jouer un LM en voulant tirer partie des 48 ps de portée autant les jouer bolter et carrément les planquer le plus loin possible
Tenir un objo et se faire oublier c'est encore ce qu'ils feront de mieux.

Des fusils de snipe ça peut toujours servir en mi dur mais à effectif mini c'est franchement insuffisant pour espérer avoir un effet.
Pour ce qui est du CàC ou de tirs de fusil/bolter j'avoue que ça tient plus de l'action déséspérée qu'autre chose
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Le CàC en scout, c'est possible mais il faut choisir ses cibles précautioneusement : les véhicules isolés et l'artillerie sont un régal à détruire (surtout avec une BàF sur le sergent).
Après, il est rare de trouver des cibles de troupiers que les scouts soient capables de détruire sans trop souffrir. A la limite des grots peut-être... :rolleyes:/>
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voici mes options scouts que je joue
-en cape , sniper , dans une ruine fortifiée pres d'un objo (svg couvert de 2+) , aucune option
-en LS Storm , fusil à pompe et vamos en charge , une BaF sur le sergent au cas ou des blindés trainent

Mouffle ? Useless , tu sera mort avant d'avoir taper ... et +cher que la BaF
BL : pourquoi pas si besoin de tir
Telion : parties fun avec [u]enormément[/u] de points à perdre
Motos : jamais essayer , mais ils ont un ou deux upgrade qui ont l'air interessant sur le papier (lanceur grenade , minage de terrain , ...) a voir "en vrai"

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[quote name='marmoth' timestamp='1417180193' post='2670572']
[quote]Et accessoirement, pour occuper un objectif sur les scénarios à objectifs nombreux, que ce soit dans son propre camp ( si l'ennemi à peu de chance d'y venir) ou dans le sien (si on dispose d'une capacité de projection de l'armée suffisament puissante pour que l'ennemi aie d'autres considérations que la menace des Scouts fait peser sur ses objectifs)... [/quote]Vu que les autres unités (hors troupes) peuvent prendre les objo en V7 les scouts ne sont interressnt qu'en infiltration sur un objo, c'est utile mais c'est quand même limité.
D'où l'interet d'avoir peut etre une unité mais un spam non.
[/quote]

je suis en partie d'accord avec toi mais pas tout a fait, dans le sens ou tout dépend de savoir comment tu joue, si tu as un schéma standard de détachement tes troupes ont la règle "Objective sécuriser". ce qui veut dire que seul une troupe adverse ayant la même règle pourra annuler ta prise d'objectif.
Et la je peux te dire que j'en ai eu plus d'un comme cela.... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
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[quote]Jouant "sentinels of terra", c'est toujours cape+bolter+BaF. Mais la relance des jets pour toucher au Bolt est un vrai plus[/quote]Les sentinels reroll tout leur tir de bolter?

[quote]ce qui veut dire que seul une troupe adverse ayant la même règle pourra annuler ta prise d'objectif.
Et la je peux te dire que j'en ai eu plus d'un comme cela.... Image IPB [/quote]Ouais d'accord mais c'est pas comme si 5 scouts etaient ingérable non plus^^
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Pour ma part la seule armée qui peut jouer du scout en troupe en 2X10 avec bolter c'est DA, sinon c'est 5 scouts snipers.

les scouts à couvert au milieu d'un décor, au premier tour je fais venir la bannière de dévastation pour les 40 (80) tirs à 120 (240) points :D pour le coup ça vend du rêve.
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[quote]Tous les tirs de Bolt (pisto, bolters, bolters lourds, bolter d'assaut) à mi-distance au lieu de relancer les 1. [/quote]Ah oki ça parait beaucoup plus interressant que la tactique IF pour le coup

[quote]les scouts à couvert au milieu d'un décor, au premier tour je fais venir la bannière de dévastation pour les 40 (80) tirs à 120 (240) points :D pour le coup ça vend du rêve. [/quote]ça semble sympa aussi ça! :)

Par contre dans le codex vanille y a pas grand chose pour jouer des scouts
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Y'a pas de règle qui permette de vendre du rêve avec les scouts, ça c'est sûr.

Les scouts ont leur intérêt propre, avec leurs tactiques, mais il n'y a certainement pas de grosse combo à faire avec : il s'agit, comme plusieurs ici l'ont déjà dit, de disposer d'une unité gadget, qui peut parfois vendre du rêve grâce à une utilisation judicieuse ou un gros coup de bol (vol d'objo, headshot de chef d'unité, etc. ...).
Les scouts ne sont pas intéressants en masse mais une ou deux petites unités feront toujours leur trou ! :rolleyes:/>
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