Ekrhaal Posté(e) le 27 novembre 2014 Partager Posté(e) le 27 novembre 2014 (modifié) [font="Arial"][size="2"]Salut à tous ! [/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Jouant principalement à Battle, je me suis lancé dans 40K avec une belle armée de Tyranides commencée il y a 10 ans, mais très peu utilisée. J'ai acheté le bouquin V7 cet été et, après l'avoir décortiqué, il y a toujours des points que je ne comprends pas... Vous allez me dire que la réponse est dans le livre de règles, mais je dois être moins vif que la moyenne (ou trop formaté par les règles Battle...).[/size][/font] [font="Arial"][size="2"][b]1/ Premier souci : le tir sur un personnage[/b][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Si une unité A tire sur une unité B et qu'il y a un personnage dans l'unité B : [/size][/font][font="Arial"][size="2"]On fait les jets pour toucher. On fait les jets pour blesser en se basant sur l'E majoritaire. On alloue une blessure à la figurine la plus proche ; une autre à la deuxième plus proche, etc. Si le personnage est une d'elles, il se voit allouer une blessure (qui aura donc été résolue à l'E majoritaire ?). Une fois que toutes les figurines pouvant être touchées se sont vues allouer une blessure, on alloue les blessures restantes selon le même système en partant de la figurine la plus proche (si elle a plusieurs points de vie), alors éventuellement le personnage pour une deuxième blessure. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les points de vie de l'unité B soient potentiellement touchés. [/size][/font][font="Arial"][size="2"]Y a bon ?[/size][/font] [font="Arial"][size="2"][b]2/ Deuxième souci : l'assaut avec un personnage[/b][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Si une unité A, initiative 4, combat une unité B, initiative 3, et qu'il y a un personnage, initiative 5, dans l'unité B :[/size][/font][font="Arial"][size="2"]Le personnage frappe en premier face à l'E majoritaire de l'unité A. Les blessures qu'il cause constituent la réserve 1. Elles sont alors allouées aux figurines les plus proches de lui, qui vont pouvoir tenter la svg qu'elles ont. [/size][/font][font="Arial"][size="2"]L'unité A frappe alors ensuite, sans les figurines qui ont déjà été tuées par le personnage. Elle tente de toucher en utilisant la CC majoritaire de l'unité B et blesse en utilisant l'E majoritaire également. Les blessures causées constituent la réserve 2 et sont allouées aux figurines les plus proches de la figurine ayant chargé en premier. Si le personnage est l'une d'elles, combien de blessures encaisse-t-il ?[/size][/font] [font="Arial"][size="2"][b]1/ [/b]Une seule - et les blessures restantes de la réserve sont allouées aux autres figurines plus proches, jusqu'à ce que l'ensemble des figurines pouvant être blessées le soient, avant d'être de nouveau allouées aux figurines les plus proches (s'il reste des blessures) ? [/size][/font] [font="Arial"][size="2"][b]2/[/b] Ou autant de blessures jusqu'à ce qu'il soit mort ? [/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Je penche pour la première solution, mais il est écrit dans le LDR : "Une fois qu'on a alloué une blessure à une figurine à un rang d'Initiative donné, on doit continuer à lui allouer des blessures jusqu'à ce qu'elle soit retirée comme perte ou que la réserve de blessures soit vide." [Mais je m'interroge parce que ça me paraît gros, puisque cela peut annihiler toute la force de frappe d'une unité qui pourrait raser l'adversaire en un tour mais se voit obligé de concentrer ses frappes sur le perso] Sachant que le-dit personnage pourra tenter un jet d'"Attention, chef" pour une seule des blessures qu'il devait encaisser. [/size][/font][font="Arial"][size="2"]L'unité B frappe enfin, sans les figurines déjà tuées. . Les blessures causées constituent la réserve 3 et sont allouées aux figurines les plus proches de la figurine ayant chargé en premier.[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Kézako ?[/size][/font] [font="Arial"][size="2"][b]3/ Troisième souci (minime [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] ) : la spore-mine FEP[/b][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Lorsqu'elles entrent en FeP, les spores-mines qui dévient sur une unité ennemie subissent-elles un incident ou explosent-elles directement ? J'ai toujours joué en leur faisant subir un incident, mais la logique/fluff voudrait qu'elles explosent...[/size][/font] [font="Arial"][size="2"][b]Bonus track :[/b][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Situtation de bataille : j'ai un amas de 3 Spores-Méïotiques. Mon adversaire me les flingue. Elles explosent et donnent naissance à 1D3x3 Spores-Mines classiques (9, dans mon cas précis). Est-ce que je considère que j'ai désormais un amas de 9 Spores-Mines (alors que les amas sont limités à 6) ou trois amas de 3 Spores-Mines ? [/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Voilà, en gros, l'essence de mes interrogations. Honnêtement, autant je connaissais Battle sur le bout des doigts lorsque j'y jouais régulièrement, autant à 40K, même en m'échinant, j'ai parfois du mal à savoir comment régler certaines situations (et, pourtant, on y va progressivement, on joue sans phase psychique au début, sans persos également, et on ajoute tout ça progressivement...).[/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Merci de vos réponses ![/size][/font] Modifié le 27 novembre 2014 par Ekrhaal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yom Posté(e) le 27 novembre 2014 Partager Posté(e) le 27 novembre 2014 (modifié) Déja il faut bien préciser la mécanique de base Tir (X touches) -> Blessures (Y blessures) -> Allocation de la blessure n°1 -> Sauvegarde éventuelle de la cible -> Retrait de la figurine si morte -> Allocation de la blessure suivante etc... [quote name='Ekrhaal' timestamp='1417086872' post='2669960'] [font="Arial"][size="2"][b]1/ Premier souci : le tir sur un personnage[/b][/size][/font] [font="Arial"][size="2"]Si une unité A tire sur une unité B et qu'il y a un personnage dans l'unité B : [/size][/font][font="Arial"][size="2"]On fait les jets pour toucher. On fait les jets pour blesser en se basant sur l'E majoritaire. On alloue une blessure à la figurine la plus proche ; une autre à la deuxième plus proche, etc. Si le personnage est une d'elles, il se voit allouer une blessure (qui aura donc été résolue à l'E majoritaire ?). Une fois que toutes les figurines pouvant être touchées se sont vues allouer une blessure, on alloue les blessures restantes selon le même système en partant de la figurine la plus proche (si elle a plusieurs points de vie), alors éventuellement le personnage pour une deuxième blessure. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les points de vie de l'unité B soient potentiellement touchés. [/size][/font][font="Arial"][size="2"]Y a bon ?[/size][/font] [/quote] Non on alloue les blessures restantes sont alloués au personnage (car dans ton cas il est le plus proche) tant qu'il est en vie. Tu peux bien sur utiliser "attention chef" pour que la blessure soit alloué sur 4+ (si personnage ) ou 2+ (si personnage indépendant) à un autre membre de l'escouade (le plus proche du personnage). [quote][b]2/ Deuxième souci : l'assaut avec un personnage[/b][/quote] A l'identique il faut procéder à la résolution des blessures les unes après les autres. Les blessures sont allouées prioritairement aux figurines de la ligne de contact (hors cas du défi) puis au figurines les plus proches de cette ligne de contact, et ainsi de suite. [quote][b]3/ Troisième souci (minime [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] ) : la spore-mine FEP[/b][/quote] Incident de FeP, (et personnellement je ne trouve ça pas moins fluff quand tu lis les description de la table des incident de FeP ) [quote][b]Bonus track :[/b][/quote] Je cherche dans la règle des mucolid spore et je ne vois nulle part, qu'elle donne naissance à des plus petite spores. Donc je dirais que la réponse est aucune spore mine Modifié le 27 novembre 2014 par Yom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snoops Posté(e) le 27 novembre 2014 Partager Posté(e) le 27 novembre 2014 (modifié) Au tir, chaque blessure est allouée a la figurine la plus proche, les unes après les autres. elles ne sont pas réparties sur chaque figurine de l'unité équitablement. En terme de jeu, en général, si il n'y a pas de personnage, on fait toutes les blessures en même temps, et on retire en perte les figurines les plus proches de l'unité qui a tirée. Quand c'est un personnage qui est la cible la plus proche, c'est lui qui est ciblé par toutes les blessures. Tu peux alors tenter un jet de "[i]attention chef[/i]" pour chacune des blessures. (Il faut lors faire les "[i]attention chef[/i]" un a un, car c'est un membre de l'unité du chef qui se trouve a 6ps ou moins qui prend la blessure en cas de reussite du test et qui tentera sa sauvegarde a la place du personnage. Si tu n'as plus de figurines a 6 ps du personnage, il n'y a plus de "[i]attention chef[/i]" possible) Tu auras donc 2 suites possibles : Les test d'attention chef raté > le personnage prend le tir et effectue sa sauvegarde. Le test d'attention chef est réussis > une figurine de l'unité prend la blessure a la place du personnage, tu fais son jet de sauvegarde et retire la perte/le pv en cas d'échec) Modifié le 27 novembre 2014 par Snoops Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metroideprime Posté(e) le 27 novembre 2014 Partager Posté(e) le 27 novembre 2014 Pour la meiotique, la règles dit que tu fait poper 1D3 spore mine quand la meiotique est retiré comme perte et qu'ils agissent comme un amas indépendant. Ce qui signifie que pour chaque meiotique de l'amas, tu fait un jet séparé et tu obtient donc X amas indépendant de 1D3 spore mine, X étant le nombre de meiotique initiale. @Yom : ne pas confondre méiotique et mucolide qui sont 2 type de super spore mine différentes, la première dans l'impérial armour 4, la seconde dans le white dwarf ou sur blaclibrary. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ekrhaal Posté(e) le 27 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2014 (modifié) [quote][color="#330000"][size="2"]Tu peux alors tenter un jet de "[/size][/color][i]attention chef[/i][color="#330000"][size="2"]" pour chacune des blessures.[/size][/color][/quote] On ne peut pas tenter qu'un seul jet de "attention chef", quel que soit le nombre de blessures ? Ou alors j'ai mal lu, et c'est un seul jet de "attention chef" pour chaque blessure... Dans l'ensemble, ce avec quoi j'ai du mal, c'est l'idée qu'une unité A ayant une grosse force de frappe capable de raser une unité B en un tour, se retrouve bloquée face à cette unité B et incapable de lui faire perdre le moindre mec sous prétexte que l'unité B ait un personnage bien bourrin que l'unité A n'arrive pas à buter. Au tir, comme au corps-à-corps, le personnage peut donc volontairement encaisser tous les tirs/coups pour préserver le reste de son unité. [En pratique, cela n'arrive jamais ?] [quote][color="#330000"][size="2"]Tir (X touches) -> Blessures (Y blessures) -> Allocation de la blessure n°1 -> Sauvegarde éventuelle de la cible -> Retrait de la figurine si morte -> Allocation de la blessure suivante[/size][/color] [size="2"][/quote][/size] Concrètement, comment vous procédez ? Si l'unité A fait 20 touches et que la figurine la plus proche de l'unité B est un personnage : tu fais tes 20 jets pour blesser avec l'Endurance de l'unité B ; mettons que tu en aies 10 qui blessent, tu fais 10 "Attention, chef". Il encaisse les "Attention, chef" ratés et répartis les autres (s'il peut le faire). Très bien. Mais, dans le cas (ultra-hypothétique) qu'il rate ses 10 "Attention, chef", s'il a 4PV et que les 10 blessures font mouche (ne sont pas sauvegardées) : il meurt en perdant ses 4 PV et les six autres blessures sont complètement perdues ? Si on suit le livre de règle à la lettre, on ne devrait pas lancer chaque dé l'un après l'autre pour être sûr que, lorsque le personnage meurt, les blessures restantes soient allouées aux figurines restantes ? En-dehors de tout ça, ce qui me pose souci, c'est que tu peux te retrouver avec un personnage mort qui aurait encaissé des blessures réalisées contre l'Endurance 3 de son unité (par ex) et non son Endurance 6 à lui (par ex). Bref, merci, déjà, de ces éclaircissements ! Mais je donne l'air d'être encore un peu perdu, c'est plus clair, si si, j'vous assure ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] PS : [quote][color="#330000"][size="2"]Ce qui signifie que pour chaque meiotique de l'amas, tu fait un jet séparé et tu obtient donc X amas indépendant de 1D3 spore mine, X étant le nombre de meiotique initiale.[/size][/color][size="2"][/quote][/size] [size="2"]Yes, merci, c'est ce que je voulais savoir. Même si 3 Méïotiques forment un même amas, chaque Méïtoque accouche d'un amas différent de Spores-Mines. Cela veut dire que les Spores-Mines qui en sont issues ne peuvent pas détonner à plus de Force 6. Et oui, ce sont bien des Méïotiques dont je parle, pas des Mucolides ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/size] [size="2"][quote][/size][color="#330000"][size="2"]Incident de FeP, (et personnellement je ne trouve ça pas moins fluff quand tu lis les description de la table des incident de FeP )[/size][/color][size="2"][/quote][/size] [size="2"]Moins fluff au sens où une Spore-Mine est une "bombe" et qu'une bombe, c'est justement fait pour atterrir sur le coin du museau de tes adversaires. J'ai entendu un gars qui, dans un rapport de bataille, les avait fait péter alors qu'elles avaient FePé sur une unité ennemie. Comme je suis un peu fébrile avec les règles (vous l'aurez compris...), je me disais que j'avais peut-être raté un FAQ, un correctif ou que sais-je encore. Merci de la réponse, en tout cas ![/size] Modifié le 27 novembre 2014 par Ekrhaal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
machintruc Posté(e) le 27 novembre 2014 Partager Posté(e) le 27 novembre 2014 (modifié) [quote name='Ekrhaal' timestamp='1417099602' post='2670068'] le personnage peut donc volontairement encaisser tous les tirs/coups pour préserver le reste de son unité. [En pratique, cela n'arrive jamais ?] [color="#0000FF"][i]Si tu peux relancer les svg, ça aide...[/i][/color] [quote][color="#330000"][size="2"]Tir (X touches) -> Blessures (Y blessures) -> Allocation de la blessure n°1 -> Sauvegarde éventuelle de la cible -> Retrait de la figurine si morte -> Allocation de la blessure suivante[/size][/color] [size="2"][/quote][/size] Concrètement, comment vous procédez ? [color="#0000FF"][i]Tu alloues 1 blessure à la fois mais je t'invite à lire la partie "jets rapides" p37.[/i][/color] En-dehors de tout ça, ce qui me pose souci, c'est que tu peux te retrouver avec un personnage mort qui aurait encaissé des blessures réalisées contre l'Endurance 3 de son unité (par ex) et non son Endurance 6 à lui (par ex). [color="#0000FF"][i]Normalement, la différence d'endurance est faible et faire une moyenne rend le processus beaucoup plus fluide. C'est un avantage si ton PI a une E plus faible...[/i][/color] [size="2"]Moins fluff au sens où une Spore-Mine est une "bombe" et qu'une bombe, c'est justement fait pour atterrir sur le coin du museau de tes adversaires. J'ai entendu un gars qui, dans un rapport de bataille, les avait fait péter alors qu'elles avaient FePé sur une unité ennemie. Comme je suis un peu fébrile avec les règles (vous l'aurez compris...), je me disais que j'avais peut-être raté un FAQ, un correctif ou que sais-je encore. Merci de la réponse, en tout cas ![/size] [color="#0000FF"][i]Ne sais pas mais si tu peux FeP directement sur l'ennemi, c'est beaucoup plus fort...[/i][i] (mais je trouve ça fluff)[/i][/color] [/quote] Modifié le 27 novembre 2014 par machintruc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snoops Posté(e) le 27 novembre 2014 Partager Posté(e) le 27 novembre 2014 (modifié) > tu as le droit a un attention chef pour chaque blessure > quand il y a un personnage d'impliquer, si celui ci meurt et qu'il reste des blessures a assigner, c'est bien le reste de l'unité qui les prend. C'est pour cela qu'il faut faire les jets de sauvegarde une a une sur le personnage (en cas ou la sauvegarde du perso est différente de l'unité). [b]Un exemple :[/b] Une unité de 10 spaces marines + 1 héros. Si tu fait 20 touches sur du space marine, et que 15 blessent. Les 3 figurines les plus proche sont des marines classiques (armure 3+), puis un perso d'unité (armure 2+ & 2PV), puis les 7 autres marines. Tu lances des jets de sauvegardes pour voir si les 3 premiers marines meurt (3 par 3 puis 2 par 2 si un des marines meurt puis 1 dés par un dés si il ne reste qu'un marine classique devant) Après 6 sauvegardes, 3 réussites et 3 échecs, les 3 premiers marines sont morts. Il reste donc 9 blessures assignés au personnage. Blessure n°1 > jet d'attention chef reussit > le marine classique le plus proche reussit sa sauvegarde Blessure n°2 > jet d'attention chef raté > le perso rate sa sauvegarde et perd un PV( il lui reste 1 PV) Blessure n°3 > jet d'attention chef réussit > le marine le plus proche rate sa sauvegarde. On retire le marine le plus près de la ligne de feu, autre que le perso, et a moins de 6 ps du perso. Blessure n°4 > jet d'attention chef raté > le perso réussit sa sauvegarde. Blessure n°5 > jet d'attention chef raté > le perso rate sa sauvegarde et meurt. Il reste encore 4 blessures a assigner au reste de l'unité. Tu effectues donc 4 sauvegardes sur les marines et retire les pertes en commençant par les figurines les plus proche de l'unité qui tire. Modifié le 27 novembre 2014 par Snoops Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ekrhaal Posté(e) le 28 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2014 Okay ! Merci pour toutes ces explications, je ne pensais pas qu'on pouvait être amené à résoudre les svg les unes après les autres, mais, désormais, c'est beaucoup plus clair ! Y a plus qu'à mettre précisément en pratique pour bien intégrer le fonctionnement. Je vais imprimer vos message et les glisser dans le bouquin de règles, pour en faire de petits addenda... Encore merci ! PS : on peut fermer le sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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