Aller au contenu
Warhammer Forum

La marge de liste


Bolter-geist

Messages recommandés

Bien le bonjour !
Je me suis récemment mis à warhammer 40000 et j'ai fait déjà fait 6 listes, toutes à 1000 pts. Seulement, voilà, en ajustant les points de mon armée, je peux passer à côté de trucs pas mal,et je me suis souvent interrogé sur la marge d'erreur des points (exemple: je joue en 1000 pts, donc je peux avoir 1020 pts maximum ? plus ou moins ?). Ayant cherché un peu à droite et à gauche, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Pouvez vous m'aider ?
Cordialement,
Bolter-geist :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bolter-geist' timestamp='1417178192' post='2670551']
Bien le bonjour !
Je me suis récemment mis à warhammer 40000 et j'ai fait déjà fait 6 listes, toutes à 1000 pts. Seulement, voilà, en ajustant les points de mon armée, je peux passer à côté de trucs pas mal,et je me suis souvent interrogé sur la marge d'erreur des points (exemple: je joue en 1000 pts, donc je peux avoir 1020 pts maximum ? plus ou moins ?). Ayant cherché un peu à droite et à gauche, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Pouvez vous m'aider ?
Cordialement,
Bolter-geist [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]

En tournoi, pas de marge, si on dit 1000pts, c'est 1000 max, donc tu peux etre a 998, mais pas à 1002.
Entre amis, ça depend de ceux-ci. Pour ma part, si tu arrive une fois avec 1020, si ce n'est pas du a une option, ca ne va pas me poser probleme. Si tu arrive systematiquement avec, je finirai vite par te dire "debrouille toi, retire ce que tu veux mais il faut que ça fasse moins de 1000".
Ceci dit, A moins d'avoir vraiment pris des troupes/vehicules "a poil" (sans la moindre option du tout), c'est assez facile de retirer une arme/option pour repasser en dessous de la barre fatidique. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 pts, c'est assez abusé. Un ou deux points à la rigueur, mais vingt points, c'est une différence importante. Après, comme l'a dit Damrok, c'est aussi un question de contexte.

Les listes peuvent également être volontairement déséquilibrées, pour compenser la puissance des factions. Par exemple, jouer 1500 pts de d'Eldars contre 2000 pts de SMC. Tant qu'il y a du dialogue entre les joueurs, y'a pas de soucis. En tournois par contre, c'est la loi du chiffre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait les listes à 1000 points [b]maximum[/b] ^^ Tu peux faire moins, mais pas dépasser. Chez moi on a toujours toléré 2 - 3 points de trop, mais c'était principalement parce qu'on avait un nombre limité de figurines et d'équipements wysi du coup pas toujours facile d'ajuster la liste au poil de fesse près (surtout vrai avec les GI et leurs peletons qui imposent un nombre assez strict de figurines, ce qu'on avait pas toujours exactement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAAW ! Je ne m'attendais pas à recevoir tant de réponses en si peu de temps ! Merci beaucoup !
Donc, si je résume, je peux dépasser les 1000 pts en partie amicale mais TRES légèrement: 5 pts maximum ?
Vu que je viens à peine de de peindre mes 10 tactiques BA livrés dans le pack de démarrage, je ne pense pas faire un tournoi tout de suite...
Merci encore pour vos avis !
Cordialement,
Bolet-geist.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut le voir comme ça : "tu ne peux pas dépasser les points... si tu le fais c'est un accident".
Dépasser c'est valable quand on a peu de figurines et qu'il faut faire avec ce qu'on a. Dès qu'on commence à avoir plus de figurines que nécessaire (genre une armée de 1200 - 1500 points pour une partie à 1000 points) ça devient tout de suite moins facile de justifier un écart ^^
Mais bon, quelques points en trop... c'est pas la mort.

Maintenant si ces "point en trop" c'est un fuseur ou un plasma, là c'est abusé. :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, je suis clair : c'est "la limite max et pas un point de marge en sus!"

Je m'explique : si tu payes 10 pts une arme énergétique, qui fait passer ta liste de 991 à 1001pts pour une liste à 1000pts et que cette arme énergétique permet de passer outre l'armure d'un gugus particulier (un perso à 150pts par exemple), et qu'au final ça t'apporte des PV stratégique en sus que tu n'aurais peut-être pas eut sans cette arme à 10pts, beinh, au final, le 1pts de marge vaut vachement plus le coup que le gars qui s'est fait suer à faire du 1000pts tout pile et qui s'est privé d'une option pour pas dépasser...
Si tu peux pas 1000pts, beinh tu fais moins, et puis tant pis pour toi... Si tu veux faire plus, tu augmente "dès le départ" la limite de points, que tout le monde ai la même limite...

Barbarus : en général, on finit souvent avec une liste à - 1 ou -2pts et pis personne s'est jamais plaint...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En amical , si tu viens avec une liste avec quelques points en trop , je te dirais"attends , je vais prendre 1 ou 2 bricoles pour arriver au meme niveau ! " Une baf et\ou un don de mutation et c'est réglé..

En tournoi , si tu fais la meme chose , je te demanderais d'enlever une bricole et je t'embeterais pas avec le wisi . Ce n'est qu'un jeu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Perso 1001 pts c'est pas 1000 pts !

C'est même ce qui me fait triper quand je fais des llistes : me creuser la tête pour arriver à quelque chose de cohérent dans la limite des points autorisés

De mémoire la V3 de battle autorisait des listes avec une marge de 1 ou 10%. C'était même plus une marge d'erreur : j'ai jamais vu personne faire ses listes sans inclure volontairement les % bonus :)

Bon après ... on est entré pote, on s'improvise une partie au dernier moment. Je serai pas regardant du tout. Je préfère passer le peu de temps disponible à jouer plutôt qu'à faire les listes au point près
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

cela va dépendre énormément de tes adversaires. Comme dit plus haut, pas de marge d'erreur. Si on convient d'une liste à 1000pts, la moindre des choses est de ne pas dépasser celle-ci. Maintenant, rien ne t'empêche de voir avec ton adversaire pour convenir une autre limite correspondant à la liste que tu veux tester.

Personnellement, j'ai toujours été ouvert à ce genre de proposition et j'adapte ma liste si la différence est trop grande. Pense que 20 pts, c'est un SM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.